Retour à la page du secteur chim

Retour à la page du secteur chimie et biologie

Retour à la page du secteur sciences physiques

Retour à la page du secteur santé

Retour à la page d’accueil


 

molécules biophysiques

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE

BIOTECHNOLOGIQUE

 

L'industrie biotechnologique canadienne figure au 6e rang mondial au niveau des revenus, avec un marché est évalué à plus de 4 milliards $. Elle figure au 2e rang mondial pour ce qui de la plus forte concentration d'entreprises biotechnologiques.

 

En effet, on retrouve plus de 220 entreprises canadiennes et étrangères impliquées dans l'un ou l'autre des secteurs des biotechnologies qui emploient plus de 11 900 travailleuses et travailleurs partout au Canada (principalement concentrées en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta).. Que ce soit des compagnies pharmaceutiques, des entreprises de recherche clinique, des entreprises de transformation des aliments des entreprises de services environnementaux, des producteurs d'électricité, des entreprises de recherche et développement ou des laboratoires d'analyses, ainsi que des firmes de consultants scientifiques et des sociétés d'ingénierie, cette industrie est présente dans de nombreux secteurs.  Plus de 58 % des entreprises sont dans le secteur la biotechnologie de la santé (incluant le secteur pharmaceutique), 24 % dans le secteur de la transformation des aliments, 10 % dans le secteur  environnemental et 8 % sont dans d'autres secteurs (agricole, forestier, énergétique et autres). Plus de 80 % de ces entreprises comptent moins de 100 employés(es) et même qu'un grand nombre parmi ces dernières n'ont pas plus de 30 employés(es).

 

Cette industrie est en pleine croissance grâce aux nouveaux développements dans les différents domaines de la biotechnologie, principalement ses liens avec la physique et la biologie. Plusieurs entreprises des secteurs biomédical, pharmaceutique, environnemental, énergétique, forestière, agroalimentaire et de l'aménagement font appel aux expertises de la biophysique afin de développement de nouveaux outils ou de nouvelles technologies qui répondront mieux aux besoins actuels. Les spécialistes de la biophysique sont également recrutés au sein d'organismes de recherche et de développement en sciences de la vie et en sciences environnementales. Pour plus de détails sur cette industrie canadienne, consulte Bio-Talent Canada,  BioTECanada et la Biopasserelle du Gouvernement du Canada.

 

L'industrie biotechnologique québécoise occupe le 3e rang en Amérique du Nord sur la plus grande concentration d'entreprises dans ce domaine, soit le tiers de toutes les sociétés de biotechnologies au Canada dont 80 % sont de propriété québécoise pour un total de plus de 75 d'entreprises dont une cinquantaine se concentrant sur les biotechnologies de la santé. Elle regroupe des entreprises vouées à la recherche, à la conception, au développement et à la production de cellules ou d'organismes vivants (protéines, microorganismes) utilisés dans différents domaines (fabrication de médicaments pour humains ou animaux, de suppléments alimentaires, d'aliments de consommation humaine, d'aliments pour animaux, de plantes, etc) afin d'améliorer la santé humaine, animale et végétale, ainsi que mieux protéger notre environnement. C'est un secteur jeune et dynamique qui évolue constamment et rapidement et qui prendra davantage d'ampleur dans les années futures. Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de Laval, Île de Montréal, Montérégie, Québec, Estrie, Mauricie et le Bas-St-Laurent. Enfin, il y a également plus de 2 000 chercheurs dans une centaine d'organismes de recherche universitaires, gouvernementaux et privés qui réalisent des projets consacrées aux biotechnologies.

 

Pour plus de détails, consulte Bio-Québec.

 

Voici quelques exemples des principales applications de la biotechnologie :

Sources :  Bio-Québec, Bio-TECanada, BioTalent Canada, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en environnement, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie pharmaceutique et Wikipédia.

 

OÙ SE RETROUVENT LES ENTREPRISES ?

 

Sources : Bio-Québec, Cité de la Biotech, Montréal in vivo, Québec International, TechnoPôle agroalimentaire, Sherbrooke InnoPôle, Université de Sherbrooke, UQTR, UQAR, Université Laval, Université Mcgill et ICRIQ.

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

La plupart des emplois au sein de cette industrie exigent des qualifications particulières, elle a besoin de personnel de compétences diversifiées :

 

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Plusieurs établissements d'enseignement offrent des formations de qualité reliés de près ou de loin à l'industrie pharmaceutique. Voici quelques d'entre-eux directement reliés à ce secteur :

 

 

JE VEUX EN SAVOIR + ....

Consulte les sites suivants pour plus de détails sur ce profil de l'industrie, les carrières possibles et les perspectives d'avenir :

LIENS RECOMMANDÉS :

 Pour un répertoire complet d'organismes de recherches, consulte la page suivante (santé) ou la page suivante (sciences)

Divers :

Répertoires d'entreprises :

-         Bio Québec : répertoire d’entreprises bio-indusriels partout au Québec

-    BioTECanada : répertoire des entreprises de biotechnologies partout au Canada

-    Cité de la Biotech : répertoire des entreprises de biotechnologie dans la région de Laval

-    Montréal in vivo : répertoire des entreprises de biotechnologies et organismes de recherche en biotechno dans la région de l'Île de Montréal

-      Pôle Québec-Chaudières-appalaches – sciences de la vie, santé et nutrition : répertoire des entreprises de ce secteur dans ces régions (secteur santé et nutrition)

-         Répertoire des entreprises canadiennes de la biotechnologie : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises biopharmaceutiques du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-    Sherbrooke Innopôle : répertoire des entreprises de biotechnologies et organismes de recherche en biotechno dans la région de l'Estrie

-    St-Hyacinthe TechnoPôle : répertoire des entreprises agroalimentaires dans la région de St-Hyacinthe en Montérégie (dont plusieurs sont impliquées en biotechnologie)

Entreprises de biotechnologie (en santé)
et de recherche médicale

Autres entreprises de biotechnologie

 

Centres de recherches :

Pour plus de détails, consulte le répertoire des organismes de recherche en santé

Santé humaine :

Universitaires :

Gouvernementaux :

Privés :

(voir aussi les entreprises de biotechnologie où on y effectue également de la recherche)

santé animale :

Pour plus de détails, consulte le répertoire des organismes de recherche en sciences

Retour à la page du secteur chimie et biologie

Retour à la page du secteur santé

Retour à la page d’accueil