Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : MODE ET PRODUCTION TEXTILE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNOLOGUE DES TEXTILES

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technologue en production textile; tu seras responsable de coordonner et contrôler les opérations de fabrication de produits textiles grand public (ex : produits d'incontinence urinaire, cordons, raquettes, filets, parachutes draperie, rideaux de douche, matelas, tapis, auvents, sacs de couchage, etc.), ainsi que des textiles spécialisés pour différentes applications industrielles (des garnitures intérieures pour aéronefs, des textiles rembourrés pour véhicules, des sacs d'emballage pour produits industriels, des tapis haute résistance, des courroies en matières textiles, des matériaux textiles pour les toitures, des géotextiles pour la protection des drains ou ouvrages de drainage, des géotextiles pour la séparation des remblais, des géotextiles pour la protection de la fondation de routes, chaussées ou voies ferrées, etc.).

 

Enfin, tu seras chargé(e) d'effectuer des tests en laboratoire afin d’assurer la qualité des produits, résoudre divers problèmes lors des opérations et superviser le personnel ouvrier de l'usine et du laboratoire. En résumé, tu seras la personne responsable du bon déroulement des opérations au sein de l’industrie.

 

En tant que technologue en transformation textile; tu seras responsable de coordonner et contrôler les opérations de fabrication ou de transformation des matières textiles en industrie (polyester, acrylique, coton, laine, etc) telles que : bisotage de tapis, broderie industrielle, confection de charlottes, filage, tissage, tricotage, etc.); contrôler les opérations de fabrication de matières textiles tels que des fils, des tricots, des tissus pour différentes applications (fibres synthétiques, fils et tissus de coton, fils et tissus de laine, fils de nylon, tissus de fibres synthétique, fils de polyester, fibres et filaments de polypropylène, fils élastiques, tissus pour doublures, tissus tricotés, garnitures de vêtements, tissus pour le recouvrement de meubles, tissus de fibre de verre, tissus de fibres hautes performances, tissus de renforcement en polyester, tissus ignifugés, tricots circulaires, tissus enduits de caoutchouc, tissus enduits de polyuréthane, tissus enduits de PVC, etc.) pour différentes applications industrielles (manufacturiers de vêtement prêt-à-porter, de sport, de travail ou haut de gamme, manufacturiers de produits textiles divers, manufacturiers de textiles spécialisés, manufacturiers de meubles rembourrés, etc.).

 

Enfin, tu seras chargé(e) d'effectuer des tests en laboratoire afin d’assurer la qualité des produits, résoudre divers problèmes lors des opérations et superviser le personnel ouvrier de l'usine et du laboratoire. En résumé, tu seras la personne responsable du bon déroulement des opérations au sein de l’industrie.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Aptitudes à la résolution de problèmes et capacité d’analyse car tu auras à résoudre divers problèmes reliés à la production

-         Minutie et souci du détail afin d’assurer la qualité des produits

-         Curiosité scientifique pour être porté à chercher des solutions pour des problèmes concrets

-         Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de régler seul(e) les problèmes au sein de la production

-         Sens de l’observation pour être capable de déceler des défauts de qualité des produits

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon déroulement des opérations de production

-         Sens de l’initiative et dynamisme pour pouvoir proposer des solutions qui permettront d’améliorer et optimiser la production, la qualité des produits et le travail des ouvriers(ère)

-         Sens de l’organisation pour pouvoir planifier les activités de la production

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler (et à superviser dans plusieurs cas) des ouvriers et ouvrières de la production ou de la transformation des matières textiles

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Planificateur(trice) des opérations

-         Représentant(e) technico-commercial

-         Superviseur(e) de production ou de transformation (après expérience)

-         Technicien(e) en contrôle de la qualité

-         Technicien(ne) de laboratoire

-         Technicien(ne) en production

-         Technicien(ne) en transformation

-         Technologue au développement des produits

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Industries du textile

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Polyvalence

-         Connaissance de l’anglais (un atout)

-         Facilité d’adaptation aux changements technologiques

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         18,81 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME

 

-        24,16 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en production ou technicien(ne) en contrôle de la qualité ou planificateur(trice) de la production au sein des grands manufacturiers de produits textiles industriels

 

Sources : Ministère de l’Éducation et conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries du textile

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

On a annoncé la mort du textile avec l’arrivée de la Chine, il y a une vingtaine d’années. Ce qui est faux. Il y a du textile au Québec, du textile très technique.

Seulement 15 % à 20 % des entreprises produisent des tissus pour le milieu vestimentaire. Les autres occupent différents marchés : bâtiment, ameublement, industriel, médical, environnement, sécurité, protection, transport, etc.

Lorsqu'on parle de textiles spécialisés, on y inclut par exemple : des garnitures intérieures pour aéronefs, des textiles rembourrés pour véhicules, des sacs d'emballage pour produits industriels, des tapis haute résistance, des courroies en matières textiles, des matériaux textiles pour les toitures, des géotextiles pour la protection des drains ou ouvrages de drainage, des géotextiles pour la séparation des remblais, des géotextiles pour la protection de la fondation de routes, chaussées ou voies ferrées, etc.

 Bien que cette industrie soit constituée majoritairement de PME, quelques grands manufacturiers sont également présents au Québec tels que :  Avianor dans les Laurentides (fauteuils et garnitures intérieures pour aéronefs), Texel en Chaudière-Appalaches (géotextiles), Soprema dans le Centre-du-Québec (géotextiles), Beaulieu Canada en Montérégie (tapis et carpettes), Tapis Venture en en Chaudière-Appalaches (tapis et carpettes), Albany International en Montérégie (feutres textiles pour l'industrie des pâtes et papiers), Georges Courey de Laval (literie pour institutions), MIP de Montréal (literie pour institutions et articles d'incontinence), etc

 Pour ce qui est de l'industrie de la transformation des matières textiles (filage, cordage, tissage, tricotage, etc.), on y retrouve plus d'une quarantaine d'entreprises de transformation de fabrication de tissus larges et tricots partout au Québec, principalement des PME. On retrouve également quelques importants employeurs comme Filspec en Estrie, Rayonese Textile dans les Laurentides, Victor Textile en Chaudière-Appalaches, Stedfast en Montérégie, Calko Canada à Montréal et Tapis Venture en Montérégie.

Bien que la formation soit disparue, faute de candidats; il y a encore des entreprises qui fonctionnent bien et qui ont besoin d'opératrices et d'opérateurs pour leurs machines. Par contre,

La plupart sont embauchés d'abord comme manœuvres et ensuite, ils sont formés par l'employeur pour opérer leurs machines.

Toutefois, Compte tenu des départs à la retraite et de l’arrivée de nouveaux travailleurs dans le secteur, il est permis de croire qu’un plus grand nombre d’employés possèdent un certificat ou un diplôme d’études secondaires qu’auparavant.

Fait intéressant et important à mentonner, cette industrie a une grande ouverte pour l'embauche de personnes immigrantes, de personnes présentant un handicap (physique, sensoriel ou intellectuel), les personnes marginalisées ou judiciarisées, ainsi que les personnes dite expérimentées (semi- retraités, retraités et autres séniors de plus de 50 ans en recherche d'emploi).

Selon l’enquête réalisée en 2020 par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie du textile du Québec (CSMO) révèle que 70 % des employeurs ayant répondu au sondage Web estiment que plus de la moitié de leurs employés sont âgés de 45 ans et plus.

En 2022, il manquerait environ 500 postes vacants dans l’industrie du textile selon ce même organisme,; et ce, malgré la baisse du nombre d’entreprises dans le secteur. Il n’y a pas de relève pour tous les travailleurs(euses) qui partent à la retraite.

Donc, de bonnes perspectives d'emploi sont à prévoir au cours des prochaines années pour les techniciens(nes) en production textile.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Il n'existe plus de programme d'études dans ce domaine.

 

Voici 2 programmes d'études appropriés afin d'occuper une fonction de technicien(ne) en production ou transformation textile :

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie du génie industriel D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Si tu envisages une carrière dans l'industrie de la production de textiles, ce programme est reconnue et tres appréciée par l'industrie.

 

Il comporte des cours d'introduction à la profession et au domaine industriel, mathématiques appliquées au génie industriel, notions d'informatique appliquées au génie industriel, interprétation de plans et devis, matériaux et procédés de fabrication, chimie appliquée au génie industriel, physique appliquée au génie industriel, statistiques appliquées au génie industriel, introduction au génie industriel, mesure du travail, méthodes et processus de travail, relations professionnelles en génie industriel, introduction à la fabrication mécanique, planification des opérations et gestion de projets, dessin assisté par ordinateur DAO 1, systèmes mécaniques et fluidiques, systèmes électriques et électroniques, psychologie appliquée au génie industriel, organisation et logistique des entrepôts, gestion des stocks et des approvisionnements, initiation à la gestion des ressources humaines, gestion et contrôle de la qualité, ergonomie, santé et sécurité au travail, dessin assisté par ordinateur DAO 2, conception ergonomique des postes de travail, psychologie appliquée au génie industriel 2, gestion de la maintenance, éléments de coût de production, aménagement des installations, étude de faisablité d'un projet, supervision de la production, projet en optimisation de la production et projet intégré en technologie du génie industriel. Enfin, tous les collèges offrent le programme selon la formule alternance travail-études qui permet de combiner les 2 stages industriels rémunérés d'une durée de 3 à 4 mois chacun entre les sessions d’études (dont le premier offert au trimestre d'été de la 1ere année et le second offert entre la 2e et la 3e année.).

Le Diplôme d’études collégiales en technologie des procédés industriels et environnement D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour seulement.

Il est également offert à temps complet de jour en formule intensive sur 2 ans par le Cégep de Maisonneuve pour les titulaires d'un autre D.E.C. ayant complété tous les cours de la formation générale du collégial (langue maternelle, langue seconde, philosophie et éducation physique).

 

Davantage élaboré et plus multidisciplinaire que ses prédécesseurs (le D.E.C. en techniques de génie chimique et le D.E.C. en techniques des procédés chimiques); puisqu'il ne se consacre pas que dans l'industrie chimique, mais aussi aux procédés des industries pharmaceutiques et biotechnologies, de l'industrie de la première transformation des métaux, de la transformation alimentaire, de la transformation de la biomasse (bioproduits), etc.

De plus, il est fortement axé sur les procédés écoresponsables.

 

Il s'intéresse aux comportements et phénomènes tant chimiques que physiques de la matière première, de matériaux et des procédés de transformation. Il s'intéresse également au bon fonctionnement d'une multitude d'équipements, de machines et appareils de haute technologie utilisées en industrie pour solidifier, liquéfier ou gazéifier de la matière et des équipements de contrôle des opérations (contrôle de la qualité, détection de chaleur, détection de gaz, détection d'incendies, etc.).

 

Au cours de la première année; tu acquerras les connaissances fondamentales nécessaires aux procédés industriels (mathématiques, physique et chimie); tu seras initié aux principes de base des phénomènes chimiques en solution (les différentes unités de concentration, les processus de dissolution, les différentes propriétés des solutions); tu apprendras les techniques de base d'analyse de composés inorganiques dans les procédés industriels (comme les solvants, les apprêts chimiques et les métaux); tu seras familiarisé avec les phénomènes de transfert de chaleur dans les procédés (conduction, convection et rayonnement) et tu seras initié aux principes de base de la mécanique des fluides (comportement des liquides, gaz et plasmas et leurs forces internes associées) et enfin, tu seras familiarisé avec le fonctionnement de différents types de systèmes de conditionnement de produits chimiques (machines de remplissage et de bouchage pour liquides, systèmes de remplissage pour additifs, huiles ou lubrifiants, systèmes de dosage pour poudres ou granules, systèmes de pesage, systèmes d'emballage mono dose, etc.).

 

Tu auras des cours tels que : mathématiques appliquées aux procédés industriels, électricité industrielle, transformations chimiques de la matière, analyse et expérimentation de la profession, introduction aux procédés industriels, communication et prévention en milieu industriel, statistiques appliquées aux procédés industriels, fonctionnement des systèmes de conditionnement, chaleur et transport de la matière, phénomènes chimiques en solution, analyse des composés inorganiques dans les procédés et mécanique des fluides.

 

Au cours de la deuxième année; tu apprendras les techniques de base d'analyse de composés organiques dans les procédés industriels (contenant au moins l'élément carbone et un ou plusieurs des éléments suivants : hydrogène, halogènes, oxygène, soufre, phosphore, silicium ou azote); tu seras familiarisé avec le fonctionnement de différents types de systèmes  et leurs procédés en industrie chimique : systèmes de mélange (agitateurs, malaxeurs chimiques, mélangeurs chimiques, etc.); des systèmes de contrôle-commande (actionneurs, capteurs, régulateurs, panneaux de contrôle, etc.); systèmes de manutention et de transport de gaz industriels (approvisionnement, injection, entreposage); tu seras initié aux procédures de base de la maintenance préventive des systèmes et équipements industriels; tu apprendras les principales techniques de séparation des mélanges (dégrillage, décantation, centrifugation, cristallisation, distillation, filtration, chromatographie, etc.) et tu acquerras les bases des essais physico-chimiques en laboratoire de contrôle de la qualité (pour y caractériser les métaux ou minéraux dans les produits par exemple).

 

Tu auras des cours tels que : analyse des composés organiques dans les procédés, fonctionnement des réacteurs industriels et des systèmes de mélange, fonctionnement des systèmes automatisés de contrôle-commande des procédés industriels, santé/sécurité et hygiène en industrie, techniques de séparation, fonctionnement des équipements de transport de gaz, opérations de procédés simples, procédés de conditionnement des liquides et des gaz, procédés de conditionnement des solides, maintenance des équipements en procédés industriels, automates et boucles simples, régulation des procédés et essais et mesures physico-chimiques.

 

Au cours de la troisième année; tu apprendras le fonctionnement et procédés des équipements de transfert de chaleur (réchauffeurs à huile chaude, systèmes de transfert de chaleur à l'eau, pompes, vannes, vaporisateurs, etc.); tu seras initié aux différents types de bioprocédés utilisant des microorganismes (tels que virus, bactéries, protéines, levures, etc.) pour la fabrication des produits biosourcés (biofertilisants, biocarburants, biocosmétiques, bioplastiques, papier recyclé, etc.) et aux méthodes de traitement et valorisation des rejets et résidus industriels; tu apprendras les principaux procédés de production de composés organiques (produits pharmaceutiques, cosmétiques, produits de santé naturels, aromes ou colorants alimentaires ou fertilisants par exemple) et de composés inorganiques (produits de revêtements et solvants, plastiques ou produits de papier par exemple);  tu seras familiarisé avec les différentes méthodes de contrôle de la qualité; tu acquerras les compétences nécessaires pour superviser des opérations et des procédés d'unités de production; tu réaliseras un projet d'optimisation (projet virtuel ou mandat réel pour une entreprise partenaire) et enfin, tu réaliseras un stage d'intégration au sein d'une entreprise industrielle afin d'intégrer les compétences acquises.

 

Tu auras des cours tels que : fonctionnement des équipements de transfert de chaleur, bioprocédés et valorisation de la biomasse, génie des bioprocédés industriels, traitement des rejets industriels et développement durable, procédés de production de composés organiques, procédés de production de composés inorganiques, soutien technique et assurance-qualité, supervision d'unités de production interreliées, arrêts et démarrage d'unités de production, essais d'optimisation, suivi de production et intervention sur un procédé lors d'une situation à risque, projet d'optimisation, ainsi qu'un stage de 3 à 4 semaines en industrie (selon les cégeps).

 

Note : le nom et le contenu des cours, ainsi que leur répartition par trimestre peuvent varier d'un cégep à un autre, mais les objectifs de formation sont les mêmes.

 

ENDROIT DE FORMATION 

 

Actuellement, aucun établissement n'offre de formation dans ce domaine

 

Consulte les pages des professions suivantes :

 

technologue en génie industriel (secteur de la production textile)

ou technologue en génie chimique (secteur de la transformation textile).

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l’avis de technologues en production textile sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

 

Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil