Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page du secteur services sociaux

Retour à la page d'accuei

 

SECTEUR : ÉDUCATION ET SERVICES DE GARDE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

AIDE-ÉDUCATEUR(TRICE) EN GARDERIE

ÉDUCATEUR(TRICE) EN SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

ATTESTATION D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES A.E.P.

 

Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

Si tu deviens une éducatrice ou un éducateur en milieu scolaire; au sein du service de garde dans une école primaire publique ou privée; tu seras responsable d'organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire âgés entre 6 et 12 ans, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.

Contrairement aux garderies conventionnelles (garderies privées ou CPE), tu auras la responsabilité d'enfants d'âge scolaire (5 à 12 ans) avant et après les heures de classe, mais également lors de congés scolaires.

Tu pourras travailler également au sein des haltes-garderies, des garderies communautaires, des garderies en milieu familial et de certaines petites garderies privées non subventionnées.

Tu auras pour tâches de :

Note : pour œuvrer au sein des CPE, des garderies privées subventionnées et de plusieurs grandes garderies privées non subventionnées, le DEC en éducation à la petite enfance est généralement nécessaire.

Si tu deviens une aide-éducatrice ou un aide-éducateur en garderie;  tu seras responsable d'assister la technicienne ou le technicien en service de garde dans la mise en œuvre du programme d’activités auprès d'enfants âgés entre 0 et 5 ans visant à stimuler le développer physique, affectif, intellectuel, social et culturel de l’enfant et dans l’accomplissement de certaines tâches administratives.

Tu pourras travailler dans n'importe quelle garderie privée ou au sein d'un CPE.

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec les enfants

-         Grande facilité à communiquer et écouter et entregent qui te permettra d’établir un lien d’amitié avec les enfants

-         Sens des responsabilités car tu auras l’entière responsabilité des enfants

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener les enfants à participer aux activités

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras surveiller tous les enfants en même temps (les yeux tout le tour de la tête….)

-         Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives ou récréatives

-         Sens de l’organisation pour planifier, organiser et animer différentes activités éducatives et récréatives

-         Facilité pour le travail en équipe et dynamisme car tu auras à collaborer avec tes collègues éducateurs et éducatrices

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Aide-éducatrice

-        Animateur(trice) d’activités pour enfants

-        Jardinier(ère) d’enfants

-    Préposé(e) en halte-garderie

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        centres de services scolaires (service de garde en milieu scolaire)

-    CPE (pour les aides-éducateurs)

-        Écoles primaires privées (service de garde en milieu scolaire)

-    Garderies communautaires et halte-garderies

-        Garderies privées (certaines)

-    A ton propre compte en tant que responsable d'un service en milieu familial

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Bonne maîtrise du français parlé (surtout) et écrit

-         Connaissance de l’anglais (bilinguisme demandée dans certains milieux)

-         Disponibilité

-         Dynamisme

-    Travail à horaire variable, mais de jour

-    La plupart des postes sont à temps partiel ou sur appel

-        Avoir de l’expérience de travail bénévole ou rémunéré avec les enfants favorise beaucoup le placement (gardiennage d’enfants, animation dans un camps de vacances, animation dans un organisme de loisirs pour jeunes, etc)

PLACEMENT :

 

Puisqu'il y a une forte pénurie de personnel des services de garde, le taux de placement frôle le 100 % dans presque toutes les régions du Québec.

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :  

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Emploi-Québec, Conseil du Trésor du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance et conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés d'enseignement.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 116 000 éducatrices et éducateurs en service de garde qualifiés(es) ou non qualifiés(es) et autres personnels assimilés (éducateurs-trices en service de garde, aides-éducateurs-trices à l'enfance, responsables de service de garde en milieu familial, aides au préscolaire, éducateurs-trices à la prématernelle, jardiniers-ères d'enfants, etc.) dans l'ensemble des régions du Québec en 2018.

 

Parmi ceux-ci, plus de 73 % étaient des éducateurs et éducateurs qualifiés au sein du réseau des CPE (c'est-à-dire qu'ils détiennent une formation reconnue en éducation à l'enfance)

 

Cette proportion est même plus élevée dans certaines régions : Estrie (88 %), Saguenay et Lac St-Jean (88 %), Mauricie (87 %), Chaudière-Appalaches (85 %), Centre-du-Québec (85 %), Bas-St-Laurent (85 %), Québec (79 %) et Côte-Nord (79 %).

 

Plus de 61 % d'entre-eux étaient âgés de moins de 45 ans.

 

Près de 95 % des membres de la profession étaient composées de femmes (mais 99,5 % au sein des RSG)

 

Plus de 79 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition du personnel de service de garde selon leur niveau de scolarité était :

La répartition selon leur milieu de pratique était :

Sources :: Emploi-Québec et Ministère de la Famille et de l'Enfance du Québec.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Du point de vue démographique, le nombre d'enfants d'âge préscolaire devrait augmenter d'ici 2024, tandis que l'effectif des élèves du secteur primaire devrait diminuer légèrement.

Depuis le début de la pandémie, des centaines de garderies en milieu familial ont toutefois fermé leurs portes, de sorte que les besoins en places de garderie ont fortement augmenté un peu partout au Québec.

Pour répondre à ces besoins, le gouvernement s'est engagé à ajouter des dizaines de milliers de places subventionnées d'ici trois ans et à simplifier les démarches administratives pour construire de nouvelles installations, ce qui devrait favoriser cette profession à moyen terme.

Afin de répondre aux besoins actuels et à ceux découlant des 37 000 nouvelles places subventionnées qu’il s’est engagé à créer, le Gouvernement estime que 18 000 nouvelles éducatrices devront être embauchées d’ici 2026.

Toutefois, ce sont 4 076 éducatrices ou éducateurs qui sont manquant(e)s dans les différents milieux de garde à court terme.

Les besoins de main-d'œuvre sont importants dans cette profession et le gouvernement a mis en place des mesures pour favoriser le recrutement, dont un programme de bourses d'études auquel les étudiants en techniques d'éducation à l'enfance sont admissibles et un programme de formation en milieu de travail rémunéré.

Il y a de nombreux emplois disponibles dans les différents milieux de garde et la majorité de ces postes sont à temps complet car il y a présentement une forte pénurie. Au cours des prochaines années, la demande risque de s'accroître vu la hausse du taux de natalité depuis quelques années.

Pour cette raison, les garderies tant publiques que privées devront embaucher davantage de personnel détenant les compétences nécessaires afin de garder et  divertir, mais aussi éduquer et intervenir auprès des enfants à bas âge dont certains éprouvent des difficultés d'adaptation sociale ou d'apprentissage.

De plus, plusieurs garderies privées embauchent des éducatrices et éducateurs peut importe leurs qualifications (AEP, AEC, DEC, diplôme universitaire en éducation ou en sciences sociales, formation de Responsable en service de garde RSG ou sans formation + expérience comme responsable indépendant d'un service de garde en milieu familial ou comme aide-éducatrice).

Toutes les régions du Québec font face à une pénurie de personnel en service de garde et ce, autant dans les CPE, dans les services de garde en milieu scolaire, dans les garderies privées subventionnées que non subventionnées, ainsi que les services de garde en milieu familial.

Dans les régions plus éloignées comme l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Nord-du-Québec les besoins y sont davantages importants et le roulement est assez important puisqu'elles ne restent que quelques années dans la région.

Donc, les perspectives y sont excellentes....

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen d'un(e) éducateur(trice) NON qualifiée à la petite enfance (non titulaires d'un D.E.C.) détenant 10 années d'expérience au sein des garderies privées NON subventonnées de l'extérieur du Grand Montréal  était de 35 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) éducateur(trice) NON qualifiée à la petite enfance (non titulaires d'un D.E.C.) détenant 10 années d'expérience au sein des garderies privées NON subventonnées de la région du Grand Montréal  était de 37 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) éducateur(trice) NON qualifiée à la petite enfance (non titulaires d'un D.E.C.) détenant 10 années d'expérience au sein des garderies privées subventionnées de la région du Grand Montréal  était de 42 600 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) éducateur(trice) NON qualifiée à la petite enfance (non titulaires d'un D.E.C.) détenant 10 années d'expérience au sein des garderies privées subventionnées de l'extérieur de Montréal  était de 46 400 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) éducateur(trice) en service de garde en milieu scolaire détenant 10 années d'expérience au sein des centres de services scolaires était de 47 300 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) éducateur(trice) NON qualifiée à la petite enfance (non titulaires d'un D.E.C.) au sein des CPE détenant 10 années d'expérience  était de 50 600 $.

Sources :: Emploi-Québec, Ministère de la Famille et de l'Enfance du Québec, Fédération québécoise des CPE et Regroupement québécois des services de garde en milieu familial

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Consulte également les programmes réguliers d'AEC en techniques d'éducation à l'enfance (durée de 11 mois) dans la page d'éducateur(trice) à l'enfance.

 

L'Attestation d’études professionnelles en service de garde en milieu scolaire A.E.P. a une durée totale de 390 heures, soit 13 à 16 semaines offert à temps complet de jour et/ou 9 à 10 mois offert à temps partiel de jour et/ou soir (selon les établissements).

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : profession et contexte d'intervention, relations professionnelles en milieu de travail, intervention auprès d'enfants et de groupes d'âge préscolaire et scolaire, intervention auprès d'enfants et de groupes aux prises avec des problématiques particulières, planification et organisation d'activités pour enfants et groupes d'enfants, bien-être et sécurité des enfants, déroulement des activités liées aux repas et aux collations, réalisation d'activités à prédominance socio affective et morale, réalisation d'activités à prédominance psychomotrice, réalisation d'activités à prédominance cognitive, ainsi qu'un stage dans un service de garde en milieu scolaire d'une durée de 3 semaines.

 

Voici les particularités proposées par les centres de formation :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Il te sera possible de poursuivre tes études au collégial en techniques d'éducation à l'enfance ou en techniques d'éducation spécialisée au niveau de l'A.E.C. ou du D.E.C.

 

Plusieurs cégeps reconnaîtront les acquis dans ce programme qui te permettra d'être exempté de certains cours.

 

EXIGENCES D'ADMISSION :

AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :

  1. Ne pas avoir d'antécédents judiciaires (exigence du Gouvernement)

  2. Subir un test de français (École des métiers du meuble de Montréal)

  3. Te soumettre à une entrevue d'admission

ENDROITS DE FORMATION :

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

Est et Nord du Québec :

Côte-Nord :

Bas-St-Laurent :

Saguenay-Lac-St-Jean :

Centre et Ouest du Québec :

Abitibi-Témiscamingue :

Centre-du-Québec :

Estrie :

Mauricie :

Outaouais :

Région de la Capitale Natoinale et Chaudière-Appalaches :

Chaudière-Appalaches :

Québec-métro (incluant Portneuf et Charlevoix :

Rive-Nord de Montréal :

Lanaudière :

Laurentides :

Laval :

Montérégie :

Île-de-Montréal :

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux l'avis d'éducateurs(trices) en service de garde sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants

Pour une liste des garderies publiques et privées et d'autres liens relatifs au domaine de l'éducation, des enfants et des service de garde, consulte le Portrait du réseau québécois de l'éducation et des services de garde

 

Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page du secteur services sociaux

 Retour à la page d’accueil