Retour à page
du secteur chimie et biotechnologies
Retour à la page du secteur foresterie
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.
Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant que technologue en transformation de la biomasse; tu seras responsable de superviser, coordonner, contrôler et assurer le bon déroulement des procédés de transformation de produits cellulosiques provenant de la biomasse végétale, qui se compose de résidus forestiers, agricoles, de bois de perturbation ou de démolition, de matières résiduelles ou de microalgues dans le but de développer des bioproduits.
En production; tu devras vérifier le bon fonctionnement des instruments et des équipements du procédé; prendre des mesures de pression, de température et de débit et rédiger les rapports nécessaires sur le déroulement de la production. Tu travailleras en collaboration avec les opérateurs, les mécaniciens d'entretien et les machinistes afin de t'assurer du bon déroulement de l'ensemble des opérations de procédés de transformation ou de fabrication des bioproduits.
En contrôle de la qualité; tu auras à prélever des échantillons dans le processus de production et effectuer des analyses et des tests en laboratoires pour vérifier et contrôler la qualité des produits fabriqués ou transformés.
Les bioproduits ont des utilités potentielles dans des domaines aussi variés que le transport, la construction, le textile, la nutrition animale, les produits cosmétiques et la purification de l’eau (ex : charbon activé pour filtrer l’eau, matériaux composites (un mélange de farine de bois et de plastique) pour la construction de terrasses et bien d’autres).
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
- Aptitudes en mathématiques et en sciences
- Intérêts pour le milieu industriel
- Minutie, précision et souci du détail car tu devras t’assurer de la qualité des produits transformés
- Bonne méthode de travail et gestion du temps car tu auras à planifier les activités de production
- Sens de l’observation pour observer et détecter des anomalies dans le processus de production
- Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon déroulement des opérations de transformation et du personnel de l’usine
- Sens de l’initiative car tu devras prendre des décisions seul(e) lorsqu’il y a des problèmes
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
-
Essayeur(euse) en laboratoire
- Superviseur(e) de production
- Superviseur(e) d'une usine de désencrage
- Superviseur(e) du contrôle de la qualité
- Technicien(ne) en contrôle de la qualité
-
Technicien(ne) en papier
-
Technicien(ne) en contrôle de la qualité des produits
- Représentant(e) technique en bioproduits
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Entreprises de services environnementaux et de recyclage
- Industries chimiques et pétrochimiques qui développent des bioproduits (produits ménagers, produits chimiques industriels, fertilisants, revêtements, enduits, etc.)
- Entreprises du secteur de l'énergie (biocarburants, énergies nouvelles, etc.)
- Fabricants de papiers, emballages et de tissus
-
Industries
biomédicales
- Entreprises de recherche et développement de bioproduits
- Centres de recherche universitaires, gouvernementaux et privés et centres de transfert de technologie
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
-
Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)
-
Polyvalence
-
Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques
-
Certains employeurs exigent d’être membre de l’Ordre des technologues
professionnels
AFFILIATION
À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE :
Il est possible de devenir membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec.
L’obtention du titre professionnel T.P. te permettra d’accéder à certains
postes-clés en entreprise et obtenir une reconnaissance dans la profession
PLACEMENT :
Aucune donnée disponible
SALAIRE :
Selon
les données de 2019 :
Le salaire
moyen en début de carrière était de :
- 19,53 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME
- 23,06 $/heure (40 hres/sem)
- 23,56 $/heure (40 hres/sem)
- 28,66 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en production au sein des grandes industries papetières
- 29,48 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que planificateur(trice) de production au sein des grandes industries papetières
- 29,57 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en procédés vertes au sein des grandes industries papetières
- 29,82 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en contrôle de la qualité ou technicien(ne) en laboratoire au sein des grandes industries papetières
- 38,02 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) au contrôle de la qualité au sein des grandes industries chimiques et pétrochimiques
-
38,55 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne)
aux procédés vertes au sein des grandes industries
chimiques et pétrochimiques
L'industrie québécoise des services environnementaux :
L'industrie québécoise des biotechnologies :
Le Québec, et en particulier la région de Montréal, concentre près de la moitié de toutes les activités de l’industrie biopharmaceutique au Canada.
Donc, c'est une industrie en constante évolution puisqu'on prévoit une croissance de 9 % des revenus et des emplois au cours des 10 prochaines années.
En 2015, On y retrouvait une quarantaine d'entreprises qui employaient plus de 700 personnes, dont plus de 90 % étaient concentrées dans la région de Montréal.
Les technologues en biotechnologies y sont recherches afin d'y effectuer des essais en laboratoire, ainsi que la culture cellules, les molécules ou les gènes de végétaux ou d’animaux pour la mise au point et le développement de nouveaux médicaments (pour les humains ou pour les animaux), de nouveaux vaccins, , de fertilisants biologiques, de produits médicaux, d’aliments présentés de meilleures qualités nutritives, etc.
Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement du Québec - Enviro-Compétences et Pharmabio - Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie biopharmaceutique du Québec
PERSPECTIVES D’AVENIR :
Secteur des biotechnologies :
Tout nouveau domaine d’études au pays, mais très en demande par plusieurs entreprises du secteur des biotechnologies.
On prévoit d’excellentes perspectives à court et à long terme pour les ingénieurs biotechnologistes.
Les domaines des biocarburants et des produits biomédicaux sont notamment en expansion.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique
Secteur des services environnementaux :
Il y a d’excellentes possibilités d’emplois dans ce domaine. On aura besoin de plus en plus de ces spécialistes dû aux nouveaux règlements en matière d'environnement dont les entreprises et les municipalités doivent respecter.
La majorité des entreprises manufacturières connaissent des difficultés de recrutement de personnel qualifié dans les procédés de bioraffinage et de développement de bioproduits autant chez les entreprises spécialisées en bioraffinage que chez les manufacturiers de produits traditionnels qui doivent effectuer un virage vers les bioproduits puisqu'il y a une forte demande provenant de leur clientèle.
Selon le Conseil sectoriel canadien des carrières en environnement, plus de 14 % des 157 000 travailleuses et travailleuses du secteur de l'environnement devront prendre leur retraite d'ici 2020. De ce nombre, une majorité sont des ingénieurs(es), chargés(es) de projets et consultants(es) en environnement.
Secteur des pâtes et papiers :
La majorité des entreprises papetières appartiennent à de grandes multinationales qui effectuent des rationalisations dans ses usines et ferment les moins rentables afin de devenir plus concurrentiel dans le marché mondial.
Ce sont principalement les usines qui fabriquent du papier journal ou du papier tout usage qui deviennent de moins en moins rentables.
Même là, certains emplois spécialisés sont encore nécessaires même si la production est diminuée dont les technologues en contrôle de la qualité, les technologues en planification de la production et les technologues en maintenance industrielle.
Or, les usines qui fabriquent du papier hygiénique, du papier fin et spécialisé, les papiers intelligents, des emballages alimentaires et des emballages en carton fonctionnement très bien.
Avec plus de 68 usines qui emploient plus
de 17 200 travailleuses et travailleurs que l'on retrouve au Québec, ce
n'est les emplois qui manquent au sein de cette industrie.
On y fabrique :
du papier pour les soins personnels et de beauté (papier hygiénique, serviettes et tampons hygiéniques, napperons et essuie-tout); emballages en papier (principalement pour les produits alimentaires tels que les viandes, poissons et fruits et légumes et l'emballage de divers produits industriels délicats); papier d'impression (couché, non couché, etc.); papiers spéciaux et de sécurité (pour les beaux-arts, pour le graphisme, papier de sécurité pour passeports, chèques, contrats, etc.); carton caisse (pour les emballages commerciaux de toutes sortes dont les objets fragiles ou des matériaux difformes); carton plat (pour l'isolation en construction de bâtiments ou accessoires pour la fabrication de meubles, l'encadrement et la reliure); papier d'édition (livres, magazines, etc.); papiers commerciaux (enveloppes, étiquettes, affiches, dépliants, etc et autres fournitures de bureau, même s'ils sont moins utilisés qu'auparavant, ils sont toujours en usage dans la plupart des entreprises) et enfin, le papier journal (voué à disparaître, mais encore utilisé, mais volume moins important).
Actuellement, l'âge moyen actuel d'un travailleur de l'industrie papetière est de 52 ans, donc un grand nombre devront prendre leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés, même ils ne le sont pas tous. Il ne faut pas oublier, que le Québec est l'un des grands producteurs de papiers au monde et qu'il y a plus de 50 usines papetières dans la province et ne fermeront pas toutes dans les prochaines années.
Mais, plusieurs autres industries chimiques et pétrochimiques emploient ces technologues qui possèdent leurs expertises nécessaires en transformation et en production de produits chimiques et en maintenance industrielle car les diplômés(es) en technologie du génie chimique et en techniques des procécés chimiques ne suffisent pas à la demande.
Pour plus de détails consulte le Portrait de l'industrie forestière et papetière québécois
LE
PROGRAMME D’ÉTUDES :
Le Diplôme d’études collégiales en écodéveloppement et bioproduits D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.
Axé sur le développement durable, le respect de l’environnement et l’innovation technologique; il vise à former des technologues dans la transformation de la biomasse végétale, qui se compose de résidus forestiers, agricoles, de bois de perturbation ou de démolition, de matières résiduelles ou de microalgues dans le but de développer des bioproduits.
Cette formation pluridisciplinaire actualisée qui déborde largement du secteur papetier est offerte selon une approche pédagogique par module qui donne accès à des fonctions de travail variées et qui permet d’occuper un emploi dès la première année avec un apprentissage axé sur la pratique dans une usine pilote unique au Québec, reproduisant fidèlement un contexte industriel.
Organisé en 3 modules :
Le 1er module forme des opérateurs polyvalents qui assurent le bon fonctionnement de la production en contexte industriel.
Tu auras des cours en mathématiques appliquées au domaine industriel, notions fondamentales de chimie, procédures et entreprises de transformation, santé et sécurité en milieu industriel, instrumentation et régulation de procédés, unités auxiliaires de production, communication informatisée, procédés de valorisation de la biomasse, maintenance industrielle, optimisation du travail et nouvelle organisation du travail.
Le 2e module permet d’effectuer divers essais pour contrôler la qualité d’un produit et la conformité environnementale des installations.
Tu auras des cours en morphologie des végétaux, caractérisation de la biomasse, analyses aqueuses, comportement physique des matériaux, processus d'amélioration continue, composition de la matière végétale, caractérisation des biomatériaux, procédés chimiques de transformation, ainsi que essais environnementaux.
Le 3e module, quant à lui, vise à mettre en application des technologies afin d’obtenir des produits innovants et écoresponsables.
Tu auras des cours en valorisation énergétique, papiers/cartons et thermoformés, recyclage et valorisation des matières, additifs fonctionnels, biochimie de la valorisation des végétaux, écologie et développement durable, techniques d'analyse instrumentale, matériaux spécialisés, matériaux biosourcés, gestion de projet, ainsi que développement d'un écoproduit (projet de fin d'études).
De plus, ce programme comporte 2 stages industriels rémunérés de 3 à 4 mois chacun dans le cadre de la formule en alternance travail-études.
ÉTUDES SUPÉRIEURES :
Le
programme a pour but de t’intégrer au marché du travail, mais il te sera
également possible de poursuivre tes études à l’université l’un des programmes
suivants :
-
Bacc en génie biotechnologique
-
Bacc en génie du bois
-
Bacc en génie chimique
- Bacc en chimie de l'environnement et des bioressources
-
Bacc en chimie
PASSERELLES :
Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.
l'Université Laval reconnaîtra 3 crédits (le cours "technologie des pâtes et papiers") aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son baccalauréat en génie chimique
l'Université de Sherbrooke pourra reconnaître jusqu'à 6 crédits aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en chimie
l'Université de Sherbrooke pourra reconnaître quelques crédits (après étude du dossier de l'étudiant) aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en génie chimique
l'Université de Sherbrooke pourra reconnaître quelques crédits (après étude du dossier de l'étudiant) aux titulaires de ce D.E.C. dans le cadre de son Baccalauréat en génie biotechnologique
EXIGENCES
D’ADMISSION :
-
Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs
équivalents :
TS ou SN 4e
(anciennement Mathématiques 5
Physique 5e (anciennement Physique 534
Chimie 5e (anciennement Chimie 534
Note : pour connaître les
équivalences des préalables à l’éducation aux adultes, consulte la
page suivante
STATISTIQUES D’ADMISSION :
Aucun contingentement à ce programme
Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis
ENDROIT
DE FORMATION
-
Cégep
de Trois-Rivières offert en alternance travail-études (comprenant
2 stages industriels rémunérés de 3 à 4 mois chacun),
site de
Innofibre, le centre
d'innovation de produits cellulosiques
Programme unique au Québec
Consulte les programmes en technologie du génie chimique ou
LIENS RECOMMANDÉS :
les entrevues avec David Lacasse et Antoine Abbellos; le premier est ingénieur de bioprocédés et le second est contremaître aux opérations chez Berlie-Falco à La Prairie en Montérégie et réalisée par Écotech Québec.
vidéos d'infos sur les bioproduits industriels et les procédés réalisés par Innofibre :
(Centre collégial de transfert de technologie et d'innovation des produits cellulosiques (fibres et pâtes de bois du Cégep de Trois-Rivières)
microalgues : le développement de biocarburants issus de microalgues
emballages alimentaires bioactifs : le développement de nouveaux emballages alimenaires bioactifs qui peuvent détruire des bactéries pathogènes
la fabrication du papier : le développement de procédés de bioraffinage pour la fabrication de nouveaux papiers
l'etrusion à double vis : un nouveau procédé de traitement de la biomasse cellulosique par bioraffinage
la torréfaction : procédé de bioraffinage permettant de valoriser la biomasse
Ainsi qu'un vidéo sur les biomatériaux forestiers réalisé par Ressources naturelles Canada
infos sur les carrières en biotechnologies et l'industrie biotechnologique :
Une place pour toi : site de promotion de la carrière d'ingénieur réalisé par l'Ordre des ingénieurs du Québec
Guide du futur ingénieur : site d'infos sur la carrière d'ingénieur réalisé par l'Ordre des ingénieurs du Québec
Biotech Canada (Conseil sectoriel canadien de la main-d'œuvre en biotechnologies) :
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie des plastiques et desc composites : infos sur les carrières, les secteurs d'emploi et les perspectives dans cesecteur
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique : infos sur les carrières, les secteurs d'emploi et les perspectives dans ce secteur
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en environnement : infos sur les carrières, les secteurs d'emploi et les perspectives dans ce secteur
Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en transformation alimentaire : infos sur les carrières, les secteurs d'emploi et les perspectives dans ce secteur
Ordre des ingénieurs du Québec : site d'infos et de promotion des carrières en génie
BIOQuébec : répertoire d'une centaine d'entreprises et d'organismes de recherche en biotechnologies au Québec
Cité de la biotech et de la santé humaine du Montréal métropolitain : infos sur l'industrie montréalaise des biotechnologies et répertoire d'entreprises
Québec International : portrait de l'industrie biotechnologique de la région de Québec
Sherbrooke Innopole : portrait de l'industrie sherbrookoise des biotechnologies (santé, environnement)
St-Hyacinthe Technopole : portrait de l'industrie bioalimentaire de St-Hyacinthe en Montérégie
BioTalent Canada : site de recherche d'emploi en biotechnologie partout au pays
Biotech Jobs.ca : site de recherche d'emploi en biotechnologies partout au pays
Biotechnology Jobs : site de recherche d'emploi en biotechnologies partout dans le monde, mais principalement aux USA
Bio Space : site de recherche d'emploi en biotechnologies et pharmaceutique partout dans le monde
Chimie carrières : site de recherche d'emploi dans le domaine de la chimie et de la biotechnologie partout au Québec et ailleurs au Canada
Pharma Horizons : site de recherche d'emploi dans l'industrie pharmaceutique partout au Canada
Pharmajobs : site de recherche d'emploi dans l'industrie pharmaceutique partout au Canada
New Scientists Jobs : site de recherche dans les différents domaines scientifiques partout au Canada et aux USA
Camp d’été Folie Technique : Camp scientifique et technologique organisé par l’École Polytechnique de Montréal
Camps d’été d’initiation à la physique : camps organisés par le Centre spécialisé de technologie physique du Cégep de La Pocatière pour jeunes du secondaire
Camp d’été d’initiation à la robotique du Collège Montmorency : Camp d’été axé sur les applications en robotique situé à Laval
Camp Art-techno de l’Outaouais : Camp de jour du Club des Débrouillards axé sur les sciences et organisé par le Conseil de loisir scientifique de l’Outaouais et l’UQO et situé à Hull
Camp d’été Génitrucs
: Camp
d’initiation aux sciences et aux technologies situé à Trois-Rivières et
organisé par l’U.Q.T.R.
Camp d’été Science Aventure Jeunesse : Camp d’initiation aux sciences et technologies dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean
Camp scientifique de l’UQÀM : Camp de jour d’initiation aux sciences et à l’informatique offert au Centre sportif de l’UQÀM