Retour à page du secteur bâtiment et construction

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ARCHITECTE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc. Arch

MAÎTRISE EN ARCHITECTURE M.Arch.

 

 

Consulte aussi les informations concernant les programmes pré-universitaires en sciences

Ainsi que la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos d'ingénieurs qui parlent de leur métier).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’architecte; tu auras pour responsabilité de planifier, concevoir, élaborer et réaliser des plans et devis pour la construction, la rénovation ou le réaménagement de bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels.

 

Tu devras établir les besoins de tes clients sur le genre, le style, l'espace, l'emplacement, leur budget et autres particularités (ex : bâtiment écologique ou bâtiment adapté pour une clientèle particulière) du projet de construction. Ensuite, tu devras élaborer et planifier le projet concernant notamment les dimensions du projet, les types de matériaux requis, les coûts pour les matériaux et de la main-d'œuvre, la durée prévue des travaux, résoudre certains problèmes de conception ou contraintes afin de rencontrer les exigences du client et les normes en vigueur. Des recherches seront peut-être nécessaire dans les bases de données, sites Web spécialisés et manuels spécialisés afin de mieux en apprendre sur les particularités de styles et genres architecturaux, l'histoire et les spécificités d'un quartier ou d'un secteur, les normes et exigences spécifiques d'un type de bâtiment, etc.

 

Par la suite, tu devras planifier, élaborer et réaliser les plans et devis du bâtiment, lancer des appels d'offres et trouver les meilleurs fournisseurs (ingénieurs, entrepreneurs, décorateurs, etc.) et effectuer différentes rencontres afin de mettre en œuvre en équipe tout en tenant compte de l'expertise et des suggestions de chacun.

 

Lors de la réalisation du projet, tu devras coordonner et de gérer toutes les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires au projet, t'assurer de respecter le budget et les délais de livraison établis avec les clients. Tu devras visiter le chantier afin de t'assurer que les plans sont respectés, mais également pour discuter avec les entrepreneurs et ingénieurs lors de problèmes de conception ou de construction afin de trouver des solutions pour les résoudre et modifier tes plans, au besoin.

 

On pourra également faire appel à tes services pour effectuer des études de faisabilité d’un projet, pour la restauration architecturale de bâtiments, des travaux acoustique (insonorisation), pour effectuer des inspections avant l’achat d’un bâtiment, etc.

Voici quelques exemples de batimentso dont tu pourras participer à leur conception :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-        Intérêts et aptitudes pour les mathématiques

-        Intérêts et aptitudes pour les sciences et le dessin technique

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles

-         Créativité, imagination et  sens de l’esthétique pour pouvoir proposer tes idées et participer la conception et réalisation des projets

-         Capacité d’analyse et Bon jugement pour résoudre différents problèmes de fonctionnement des systèmes ou de projets

-         Bonne méthode de travail car tu auras à préparer des projets de façon détaillée et méthodique

-         Sens des responsabilités car tu auras responsable des travaux sur le chantier

-        Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des calculs et réaliser des plans de façon précise

-         Facilité de travailler en équipe car tu auras à collaborer avec des ingénieurs, des technologues, des entrepreneurs, etc.

-          Sens de l’organisation car tu auras à planifier des travaux

-         Sens de l’initiative pour t’intégrer à une équipe et participer de façon active aux projets

-         Bonne connaissances en informatique  car tu auras à utiliser des logiciels spécialisés en D.A.O

-         Excellente maîtrise de la langue française car tu devras à t'exprimer clairement et de manière professionnelle lors des réunions d'équipes de projets et pour rédiger de façon claire des rapports

-         Bonne connaissance de l’anglais car la documentation spécialisé est généralement dans cette langue, mais aussi parfois afin de participer à des réunions d'équipes de projets et rédiger de façon claire des rapports dans cette langue

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Chargé(e) de projet en bâtiment

-    Coordonnateur(trice) technique en architecture

-         Dessinateur(trice)-concepteur(trice) en architecture

-         Inspecteur(trice) en bâtiment

-         Officier du génie de construction (Forces armées)

-    Professeur(e) en dessin de bâtiment en formation professionnelle (avec expérience)

-        Professeur(e) en technologie de l’architecture au collégial (avec une maîtrise + expérience)

-         Technologue en architecture

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Firmes d’architectes

-         Firmes d’ingénieurs-conseils

-         Gouvernements

-         Municipalités

-         À ton propre compte

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant qu’architecte tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des architectes du Québec.

 

Pour accéder à la profession tu devras compléter la maîtrise en architecture.

 

Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine

 

Après avoir terminé ton baccalauréat et ta maîtrise, tu devras effectuer un stage professionnel rémunéré d’une durée de 3 ans sous la supervision d’un(e) architecte d’expérience et sous la responsabilité de l’Ordre. Par contre, il te sera possible d’acquérir de l’expérience pendant tes études (après avoir complété 60 crédits au Baccalauréat) et ce jusqu’à l’obtention de ton diplôme de maîtrise. Cette expérience, sera reconnue par l’Ordre dans le calcul des 36 mois de stage exigés.

 

Par la suite, tu devras subir un examen d’admission (un volet écrit et un volet graphique) et ce n’est qu’après réussi cet examen que tu pourras obtenir ton permis et pratiquer en tant qu’architecte.

AUTRES AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES :

 

Si tu le désires, tu pouras également devenir membre l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec permettant une meilleure reconnaissance professionnelle dans le domaine, bien que cette profession ne soit pas régie par la loi.

 

Il te sera aussi possible de devenir membre de de l'Association des estimateurs et économistes de la construction Québec permettant d'obtenir le titre professionnel "économiste de la construction certifié-e AEECQ".

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)

-         Polyvalence

-         Bonnes connaissances de l’informatique (notamment des logiciels graphiques Macintosh)

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2017 :

 

Pour le Baccalauréat

 

La presque totalité des répondants(es) soit 66 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise afin de faire carrière comme architecte.

 

Par contre, seulement 50 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études (conseiller en batiment, inspecteur en bâtiment, technologue en architecture, etc) dont 77 % sont à temps complet.

 

Pour la Maîtrise

 

le placement est très bon, 83 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

 La plupart travaillent pour d'autres architectes, mais quelques-uns, soit 6 % ont ouvert leur propre cabinet.

 

Quelques répondants(es), soit 2 % ont choisi de poursuivre ses études au niveau du doctorat (ex : aménagement, architecture, génie du bâtiment, etc.).

 

PROGRAMME

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE
A LEUR COMPTE

NOMBRE
AUX
 ÉTUDES

Baccalauréat

129

22

17

0

85

Maîtrise

108

87

80

7

3

 

Note 1 : baisse du taux de placement au niveau du baccalauréat pour ceux se destinant au marché du travail par rapport aux années précédentes (était de 58 % en 2015; 74 % en 2013; 78 % en 2011 et 68 % en 2009).

 

Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) du baccalauréat poursuivant des études de maîtrise par rapport aux années précédentes (était de 81 % en 2015; 77 % en 2013 et 76 % en 2011).

 

Note 3 : légère baisse du taux de placement au niveau de la maîtrise par rapport aux années précédentes (était de 82 % en 2015; 86 % en 2013; 91 % en 2011 et 90 % en 2009).

 

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2017 :

 

-        22,84 $/heure (35 hres/sem) en tant que stagiaire en architecture et augmente à 26,52 $/heure en tant qu'architecte dans la fonction publique québécoise

 

-        22,84 $/heure (35 hres/sem) en tant que stagiaire en architecture et augmente à 26,52 $/heure en tant qu'architecte dans le réseau des commissions scolaires

 

-    23,21 $/heure (35 hres/sem) en tant que stagiaire en architecture et augmente à 26,92 $/heure en tant qu'architecte à la Société québécoise des infrastructures SQI

 

-    25,77 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en bâtiment dans le réseau de la santé et des services sociaux (avec un baccalauréat)

 

-        26,70 $/heure (40 hres/sem) en tant que stagiaire en architecture et augmente à 30,97 $/heure en tant qu'architecte dans le secteur privé

 

-         27,34 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que  stagiaire en architecture et augmente à 33,18 $/heure en tant qu'architecte au sein des grandes sociétés de génie conseil

 

-     29,56 $/heure (35 hres/sem) en tant que stagiaire en architecture et augmente à 36,35 $/heure en tant qu'architecte en moyenne au sein des universités

 

-        29,84 $/heure (35 ou 37,5 hres/sem) en tant que stagiaire en architecture et augmente à 33,42 $/heure en tant qu'architecte chez Hydro-Québec

 

-    32,31 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que stagiaire en architecture et augmente à 35,65 $/heure en tant qu'architecte au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

 

-        32,61 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que stagiaire en architecture et augmente à 40,01 $/heure en tant qu'architecte dans la fonction publique fédérale

 

-     34,38 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que stagiaire en architecture et augmente à 37,24 $/heure en tant qu'architecte au sein des municipalités de taille moyenne (50 000 habitants et plus, voir note 3 plus bas)

 

-     35,39 $/heure (33 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les entreprises) en moyenne en tant que stagiaire en architecture et augmente à 40,98 $/heure en tant qu'architecte au sein des grandes entreprises publiques de transport urbain

 

Note 1 : hausse de la moyenne salariale pour les stagiaires en architecture dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 20,20 $ en 2015; 19,88 $ en 2013; 20,18 $ en 2011 et 20,43 $ en 2009).

 

Note 2 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Note 3 : prendre en considération que bien que le salaire horaire est élevé dans les petites et moyennes municipalités, les avantages sociaux (ex : assurance-santé, régime de retraite, etc) y sont moins nombreux que dans les grandes municipalités, mais les responsabilités sont davantages importantes. Dans plusieurs petites municipalités, les urbanistes agissent comme gestionnaire municipal.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada,  Syndicat des professionnels et spécialistes d'Hydro-Québec, Syndicat des professionnels de la SIQ,  conventions collectives des employés municipaux de la plupart des grandes municialités, conventions collectives des professionnels de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des professionnels de différentes universités et conventions collectives des professionnels de plusieurs grandes entreprises publiques de transport urbain.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Ordre des architectes du Québec; il y avait 3 405 architectes actifs (dont 396 nouveaux membres) dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2018 (soit 162 de plus qu'en 2016; 339 de plus qu'en 2014 et 485 de plus qu'en 2012).

 

Il y avait également 1 150 stagiaires en architecture (57 % de femmes et 43 % d'hommes).

 

L'une des rares professions libérales composées majoritairement d'hommes avec 60 % des membres, alors que les femmes représentaient 40 % des architectes (étaient 37 % en 2016; 34 % en 2014 et 32 % en 2012).

 

Alors que les femmes représentaient 57 % des architectes stagiaires.....

 

De plus, les cohortes d'étudiants au baccalauréat et de la maîtrise sont majoritairement composées de femmes, ce qui fera augmenter considérablement la proportion féminine au cours des prochaines années.

 

Donc, cette semble semble vouloir changer au cours des prochaines années, d'autant plus que les cohortes étudiantes dans les universités sont actuellement composées d'un légère majorité de femmes,

 

Profession dont les membres sont vieillissants, puisque près de 50 % des architectes étaient âgés de 50 ans et +, alors que les jeunes de moins de 35 ans ne représentent que 16 % des architectes actifs. Donc, sans parler de "pénurie", des besoins importants de nouveaux architectes seront nécessaires au cours des prochaines années afin de remplacer les nombreux départs à la retraite.

 

La répartition des membres actifs selon leur domaine de pratique :

La répartition des membres selon le type de fonction occupé était :

  1. 52 % étaient des architectes salariés(es)

  2. 39 % étaient associés(es)

  3. 6 % étaient des cadres (chefs de service, directeurs, vice-présidents, présidents, etc.)

  4. 2 % étaient enseignants(es) (formation professionnelle, technique ou universitaire)

  5. 1 % occupaient une autre fonction

Selon l'Association des architectes en pratique privée du Québec; il y avait 1 515 architectes patrons ou associés et 1 800 architectes salariés au sein 1 131 cabinets, firmes et sociétés d'architectes dans l'ensemble des régions du Québec qui étaient membres de leur association au 31 mars 2016.

La répartition des membres selon le type d'entreprise était :

Plus de 81 % des cabinets membres employaient moins de 11 personnes, plus précisément :

Quels types de projets réalisaient les architectes en pratique privée en 2016 ?

  1. 22 % étaient des projets de construction d'habitations (projets domiciliaires, immeubles à condominiums, immeubles à revenus locatifs, résidences principales, chalets, etc.)

  2. 20 % étaient des établissements appelés de "réunion" (centre de loisirs, centre culturel, musée, centre sportif, centre communautaire, temple religieux, bâtiment touristique, bâtiment d'un centre récréotouristique, etc.)

  3. 14 % étaient des établissements institutionnels (hôpitaux, écoles, CHSLD, résidences pour aînés, garderies, centres de détention, etc.)

  4. 14 % étaient des établissements d'affaires (centres d'affaires, immeubles à bureaux, etc.)

  5. 12 % étaient des établissements commerciaux (magasins, entrepôts, restaurants, hôtels, etc.)

  6. 9 % étaient des établissements industriels (ateliers, usines, autres bâtiments pour complexes industriels)

  7. 9 % étaient d'autres types de bâtiments

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la construction de bâtiments et le Portrait de l'industrie des produits et services de la construction

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Le marché de l’emploi dans ce domaine varie beaucoup selon la santé économique de l’industrie de la construction. Certaines années peuvent être propices aux emplois, alors que d’autres années sont moins bonnes.

 

Mais, depuis quelques années, l'industrie de la construction commerciale et institutionnelle notamment va très bien dans plusieurs régions, alors que l'industrie de la construction résidentielle va bien dans certaines régions (Montérégie, Laurentides, Québec), mais moins bien dans d'autres régions.

 

Plus de 50 % des architectes sont âgés de 50 ans et + et prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

 

Donc, un rajeunissement de la profession d'architecte sera nécessaire au cours des prochaines années......

 

Selon l'enquête sur les perspectives d'avenir de l'industrie de la construction réalisée par la Commission de la construction du Québec :

 

Le secteur institutionnel et commercial a enregistré une hausse impressionnante de 11 % par rapport aux années précédentes. Plusieurs projets d'établissements de santé (notamment des résidences pour aînés) et quelques projets de modernisation ou d'agrandissement d'établissements scolaires et la construction de plusieurs garderies sont prévus au cours des prochaines années. Quant au secteur commercial, il conservera son dynamisme par quelques projets majeurs, mais également de nombreux projets de moindre ampleur un peu partout au Québec. Ce sont les régions de Québec, Montérégie, Laval, Estrie Bas-Saint-Laurent et Montréal qui seront les plus actives dans ce secteur.

 

Le secteur résidentiel alimenté par une économie robuste, mais restera à des niveaux élevés avec de nombreux mises en chantiers (principalement des immeubles à revenus locatifs, alors que les immeubles à condominiums devraient ralentir) dans plusieurs régions dont principalement : Québec, Montérégie, Outaouais, Lanaudière, Laval, Chaudière-Appalaches et Laurentides).

 

Le secteur industriel ne connaîtra un avenir exceptionnel, mais tout de même positif avec des annonces d'agrandissement d'usines actuelles ou de mines ou l'agrandissement de nouvelles usines de petite ou moyenne envergure, notamment dans les régions du Nord-du-Québec, Estrie, Québec, Montérégie et Côte-Nord.

 

Selon Emploi-Québec; un(e) architecte en pratique privée gagnait en moyenne jusqu'à 64 000 $ après 10 ans d'expérience en 2016.

Un(e) architecte dans la fonction publique québécoise gagnait en moyenne jusqu'à 71 700 $ après 10 ans d'expérience en 2017.

Un(e) architecte dans une grande société de génie conseil gagnait en moyenne jusqu'à 82 800 $ après 10 ans d'expérience en 2017.

Un(e) architecte au sein d'une grande municipalité gagnait en moyenne jusqu'à 91 400 $ après 10 ans d'expérience en 2017.

Donc, les perspectives pour les prochaines années sont très bonnes.

LES PROGRAMMES PRÉPROFESSIONNELS :

 

Le Baccalauréat spécialisé en architecture B.Sc.Arch. offert à Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Ce programme préprofessionnel prépare principalement à entreprendre des études au niveau de la maîtrise professionnelle en architecture afin de devenir architecte, mais prépare également au marché du travail afin d''assister les architectes ou les urbanistes dans la réalisation de projets d'architecture ou d'urbanisme en occupant des emplois connexes (dessinateur-concepteur, technologie en architecture, technologue en aménagement, etc).

 

En début de formation, tu apprendras les connaissances fondamentales nécessaires en architecture (dessin technique, propriétés des matériaux, etc) et les bases théoriques et pratiques de la discipline (types d'architecture, le langage architectural, etc). Tu auras les cours obligatoires suivants : conventions graphiques en architecture, construction 1 : matériaux et charpentes (théorie), atelier 1 : appréhension et transformation du lieu (théorie sur les aspects méthodologiques propres au design et élaboration de projets en composition architecturale), travaux pratiques 1 : analyse de précédents (exercices pratiques en recherche documentaire en architecture), théories de l'architecture de la Renaissance jusqu'à 1945, expression graphique en architecture, (théorie + exercices pratiques de dessins à main levée), construction 2 : composantes et assemblages (théorie) atelier 2 : habitabilité et poésie de l'espace (théorie sur l'évaluation et l'expression des idées et élaboration de 2 projets d'habitation à faible et à moyenne densité), travaux pratiques 3 : matériaux (théorie et labo sur les caractéristiques et propriétés des matériaux de construction), théories de l'architecture de 1945 à aujourd'hui, lecture du milieu bâti, construction 3 : enveloppe et représentation (théorie) et travaux pratiques 4 : relevés (activités pratiques d'applications des techniques et des outils du relevé architectural);

 

Par la suite, tu acquerras les connaissances sur les différentes techniques de conception de projets de différents niveaux d'envergure, sur les aspects techniques, fonctionnels et artistiques dans la réalisation d'un projet d'architecture, ainsi que sur les différentes étapes de conception et de réalisation d'un projet d'architecture. Tu auras les cours obligatoires suivants : aspects humains de l'architecture, services mécaniques et électriques, atelier 3 : interprétation et requalification du patrimoine (théorie sur l'évaluation et l'expression des idées et élaboration de projets de transformation de bâtiments), atelier 4 : intégration et formalisation de concepts (théorie sur l'évaluation et l'expression des idées et élaboration de projets de petits édifices à vocation socioculturelle, commerciale ou industrielle), travaux pratiques 2 : réglementation du bâtiment (théorie sur le Code national du bâtiment + labo en sécurité du bâtiment), conception de structures (théorie + labo sur le comportement structural des charpentes de bâtiments), travaux pratiques 5 : évaluation des coûts (théorie), 1 ou 2 des ateliers suivants : atelier 4 (élaboration de projets avancés en architecture selon un thème spécifique) et/ou atelier 5 (élaboration de projets avancés en architecture selon un thème spécifique), ainsi que travaux pratiques 6 : compte-rendu et essai critique (rédaction d'un mini-essai sur une problématique en architecture);

 

Tu devras suivre le cours anglais intermédiaire 1 (ou si tu as atteint ce niveau selon un test de classement, tu pourras suivre un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue);

 

Tu devras également choisir 1 à 5 cours optionnels en théorie de l'architecture et histoire de l'art parmi 24 cours proposés (ex : architecture au Québec, patrimoine bâti et paysages culturels in situ, nature et culture : esthétiques du paysage et sites, domestication de l'espace, architecture de la Ville de Québec, villes modernes et banlieues, la ville et son image, etc);

1 à 5 cours optionnels complémentaires sur les civilisations et sociétés non occidentales parmi 18 cours proposés en anthropologie et géographie (ex : anthropologie des Amérindiens, anthropologie des Inuit, anthropologie urbaine : du village à la ville moderne, anthropologie et développement, architecture vernaculaire, etc);

ainsi que 0 à 4 cours optionnels en architecture parmi 15 cours proposés (ex : concepts et méthodes en design architectural, lumière et ambiances physiques, technologies de la restauration, architecture et patrimoine, acoustique architecturale, conception avancée de structures, CAO avancé en architecture, fondements du développement durable, stage international interculturel en architecture et design urbain, etc);

 

Si tu choisis le profil entrepreneurial; tu devras remplacer certains cours optionnels par les cours suivants : savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir, portfolio entrepreneurial 1 et portfolio entrepreneurial 2;

 

Si tu choisis le profil international; tu devras remplacer certains cours optionnels et le cours d'anglais par 12 crédits suivis dans une université à l'étranger dans l'une des 24 universités partenaires dans 11 pays.

 

Le Baccalauréat spécialisé en architecture B.Sc. offert à Montréal (anciennement design architectural) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Ce programme préprofessionnel prépare principalement à entreprendre des études au niveau de la maîtrise professionnelle en architecture afin de devenir architecte, mais prépare également au marché du travail afin d''assister les architectes ou les urbanistes dans la réalisation de projets d'architecture ou d'urbanisme en occupant des emplois connexes (dessinateur-concepteur, technologie en architecture, technologue en aménagement, etc).

 

En début de formation, tu apprendras les connaissances fondamentales nécessaires en architecture (dessin technique, propriétés des matériaux, etc) et les bases théoriques et pratiques de la discipline (types d'architecture, le langage architectural, etc). Tu auras les cours obligatoires suivants : histoire générale de l'architecture, atelier d'expression (pratique du dessin à main levée et à des explorations 3D), atelier d'architecture 1 (théorie sur la notion de lieu, d'espace et d'échelle et exercices pratiques sur la notion graphique et le langage architectural pour conception au moyen de techniques artistiques : dessins, maquettes et utilisation de divers instruments), architecture et construction 1 (théorie sur les différents types de structures et préparation de détails de construction usuels dans la réalisation d'un petit bâtiment), histoire de l'architecture moderne, dessin d'architecture (dessin à la main, le dessin numérique et la maquette comme moyens d'exploration, d'expression et de représentation technique des idées), atelier d'architecture 2 (suite du premier atelier, mais avec davantage d'exercices pratiques), architecture et construction 2 (théorie sur les solutions architecturales énergétiquement économiques et adaptées au milieu physique local et ses implications sur la physique du bâtiment), intégration en architecture 1 (préparation du portfolio + visites, conférences et expositions);

 

Par la suite, tu acquerras les connaissances sur les différentes techniques de conception de projets de différents niveaux d'envergure, sur les aspects techniques, fonctionnels et artistiques dans la réalisation d'un projet d'architecture, ainsi que sur les différentes étapes de conception et de réalisation d'un projet d'architecture. Tu auras les cours obligatoires suivants : théories sur la pratique d'un projet architectural, conception assistée par ordinateur CAO (initiation pratique de l'utilisation de logiciels de CAO en architecture), atelier d'architecture 3 (théorie + exercices pratiques sur les aspects fonctionnels et techniques dans la conception de projets d'architecture d'envergure modeste), intégration en architecture 2 (réalisation du portfolio + expositions, exercices et concours), statique et résistance des matériaux, architecture et construction 3 (principes de construction d'un bâtiment à ossature de bois, de lamellé-collé, de béton et d'acier), architecture et construction 4 (étude de l'enveloppe du bâtiment), histoire de l'architecture au Québec, atelier d'architecture 4 (exercices pratiques tenant compte des paramètres culturels, fonctionnels, matériels et techniques d'un projet et utilisation des technologies numériques en conception), intégration en architecture 3 (réalisation du portfolio + expositions, exercices et concours), espace architectural/cultures/sociétés (aspects psychologiques, anthropologiques et sociologiques de l'architecture), architecture et stratégie urbaine (théorie sur le contexte urbain dans la réalisation de projets), stratégie structurale (théorie sur les stratégies structurales, planes ou spatiales utilisées dans la structure des divers objets à créer) et mécanique, électricité et éclairagisme (notions théoriques en mécanique du bâtiment);

 

Enfin, tu devras choisir 2 des 4 activités suivantes : atelier tryptique (développement de trois courts projets distincts et consécutifs portant sur des thèmes spécifiques), projet d'architecture 1 (développement d'un projet d'architecture modeste ou de complexité moyenne), atelier multidisciplinaire (développement d'un projet d'architecture portant sur des espaces publics urbains, des paysages et des ensembles de bâtiments), projet d'architecture 2 (développement d'un projet d'architecture de complexité moyenne);

ainsi que 2 cours optionnels complémentaires parmi 18 cours proposés en architecture, aménagement, architecture du paysage, design d'intérieur et urbanisme (ex : photographie et aménagement, l'architecture verte, éclairagisme et acoustique appliquée, patrimoine architectural et urbain, écologie et développement durable, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé en architecture B.Sc. Arch. offert à McGill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Ce programme préprofessionnel prépare principalement à entreprendre des études au niveau de la maîtrise professionnelle en architecture afin de devenir architecte, mais prépare également au marché du travail afin d''assister les architectes ou les urbanistes dans la réalisation de projets d'architecture ou d'urbanisme en occupant des emplois connexes (dessinateur-concepteur, technologie en architecture, technologue en aménagement, etc).

 

En début de formation, tu apprendras les connaissances fondamentales nécessaires en architecture (dessin technique, propriétés des matériaux, etc) et les bases théoriques et pratiques de la discipline (types d'architecture, le langage architectural, etc). Tu auras les cours obligatoires suivants : communication, comportements et architecture, architecture graphique et éléments de design, dessin d'architecture  (dessin à la main, le dessin numérique et la maquette avec exercices pratiques), structure des matériaux en bâtiment (propriétés des matériaux en bois, métal et béton), structures architecturales (types d'architectures et de structures selon leurs utilités), histoire de l'architecture 1, design et construction 1 (exercices en atelier), histoire de l'architecture 2 design et construction 2 (exercices en atelier), croquis architectural (étapes de réalisation de croquis en architecture) et représentation numérique en architecture (conception assistée par ordinateur);

 

Par la suite, tu acquerras les connaissances sur les différentes techniques de conception de projets de différents niveaux d'envergure, sur les aspects techniques, fonctionnels et artistiques dans la réalisation d'un projet d'architecture, ainsi que sur les différentes étapes de conception et de réalisation d'un projet d'architecture. Tu auras les cours obligatoires suivants : histoire de l'architecture 3, bases en ingénierie des structures, conception du paysage, énergie, environnement et bâtiments, conception de structures en bois et métal (théorie + exercices en atelier), histoire de l'architecture 4, design et construction 3 (exercices en atelier), fondements en conception de structures de béton (théorie + exercices en atelier), lumière en bâtiment, design et construction 4 (exercices en atelier), réglementation et sécurité du bâtiment, comportements des structures, droit pour architectes et ingénieurs, ainsi que modélisation architecturale.

 

Tu devras également choisir 2 cours optionnels en architecture parmi 30 cours proposés (ex : atelier de design communautaire, design urbain pour usage public, patrimoine architectural et urbain, mécanique du bâtiment, développement durable en architecture, Montréal : morphologie urbaine, structure des villes, etc);

ainsi que 2 cours complémentaires au choix en dehors du champ de spécialisation par l'ensemble des cours de 1er cycle de l'université accessibles comme cours au choix.

 

LE PROGRAMME PROFESSIONNEL :

 

L'un de ces programmes est nécessaire pour te permettra l’accès à l’Ordre des architectes et d’effectuer le stage professionnel de l’Ordre. Pour plus de détails, voir la section « affiliation professionnelle » ci-dessus.

 

La Maîtrise professionnelle en architecture M.Arch offerte à Montréal a une durée totale de 3 trimestres à temps complet seulement et n’est accessible que par le baccalauréat en architecture.

 

Elle comporte les cours  suivants : analyse de l'architecture moderne, atelier d'architecture avancée 1 (réalisation d'un projet d'architecture en expérimentant différentes méthodes de conception), sécurité du bâtiment, pratique et gestion stratégique, préparation au projet final (formulation du projet de fin d'études en architecture en tant que projet de recherche), atelier d'architecture avancée 2 (réalisation d'un projet synthèse d'architecture en lien avec l'orientation choisie), financement et gestion des coûts et détails et intégration (laboratoire d'exploration des matériaux avec ateliers de bois, plastique, métal et maquettes légères en lien avec projet de l'atelier d'architecture avancée 2).

 

Afin de compléter ta formation, tu devras réaliser un projet de fin d’études en architecture (d’envergure) qui a une valeur totale de près de 20 % de l’ensemble du programme et qui est en lien avec l'orientation choisie.

 

Tu devras également choisir l'une des 6 orientations suivantes avec les cours correspondants :

 

Explorations en design architectural; comporte les cours obligatoires suivants : précédents et conception architecturale et études avancées en architecture;

 

Conservation de l'environnement bâti; comporte les cours obligatoires suivants : histoire des théories de la conservation et conservation des bâtiments et ouvrages;

 

Montage et gestion de projets; comporte les cours obligatoires suivants : planification et élaboration de projets, planification et contrôle des ressources, gestion des parties prenantes et atelier de recherche 1;

 

Conception et modélisation assistées par ordinateur; comporte les cours obligatoires suivants : théorie de la modélisation volumique et méthodologie de la modélisation;

 

Design et systèmes constructifs; comporte les cours obligatoires suivants : industrialisation du bâtiment et séminaire en technologie du bâtiment;

 

Architecture urbaine; comporte les cours obligatoires suivants : formes architecturales et urbaines, ainsi que territoires, paysage et architecture;

 

Enfin, tu devras choisir un cours complémentaire parmi les suivants (laboratoire spécialisé CAO ou séminaire de recherche en architecture 1 ou séminaire en architecture 2 ou les cours des 5 autres orientations) ou tout autre cours de 1er cycle ou de 2e cycle offert par l'Université de Montréal (ou parfois, d'une autre université montréalaise) accessible comme cours au choix.

 

Voici quelques exemples en lien avec l'architecture au  : cadres de gestion en conservation, questions de gestion en conservation, langages architecturaux et urbains, gestion de projets internationaux, atelier de caractérisation des paysages, esthétique des paysages, etc.;

 

Au 1er cycle : droit des affaires 1, rédaction technique, la vulgarisation scientifique (rédaction), développement durable et environnement, initiation à la cartographie, psychologie de la perception, introduction à l'histoire des sciences, introduction au multimédia, animation par ordinateur, traitement d'images, introduction à la programmation Internet, Internet et création de sites Web, traitement et montage vidéo, politiques urbaines et habitat, territoires et environnement, le Québec urbain, économie urbaine et régionale, entraînement au travail en équipe, principes de gestion, gestion des ressources humaines, etc.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde quelques exemples de travaux pratiques et projets de fin d'études réalisées par des étudiants de ce programme.

 

La Maîtrise professionnelle en architecture M.Arch offerte à Laval (voir aussi la page suivante) a une durée totale de 3 trimestres à temps complet seulement et n’est accessible que par le baccalauréat en architecture.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : pensée constructive en architecture, pratique professionnelle : pratique et enjeux de la profession d'architecte, pratique professionnelle 2 : droit de la construction, projet-essai de fin d'études en architecture (réalisation d'un projet en lien avec une problématique en architecture) OU les 2 cours suivants (introduction à la recherche et projet de fin d'études en architecture);

 

Tu devras choisir l'un des 3 blocs de cours suivants, soit : (construction et design + recherche, développement et création en architecture) ou (ambiances physiques et design + ambiances physiques architecturales et urbaines) ou (histoire, théories et pratiques en conservation + projets de conservation et restauration);

 

Tu devras choisir l'un des 4 blocs de cours suivants, soit : (programmation et design + programmation et évaluation architecturales) ou (méthodes en architecture et fabrication numériques + projet d'architecture virtuelle et fabrication numériques) ou (design urbain : concepts et méthodes + projets de design urbain) ou (habitats et cultures + architecture, urbanisme et coopération internationale);

 

Enfin, tu devras choisir 3 cours optionnels parmi 24 cours proposés incluant les cours des blocs ci-dessus (ex : séminaire avancé en design urbain, domestication de l'espace, stage professionnel en architecture, stage international interculturel en architecture et design urbain, travail de recherche en architecture, etc.).

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde quelques exemples de projets de fin d'études réalisées par des étudiants de ce programme.

 

La Maîtrise professionnelle en architecture M.Arch offerte à McGill a une durée totale de 3 trimestres à temps complet seulement. Destiné principalement aux titulaires d'un baccalauréat en architecture, mais sont également admissibles, les titulaires d'un baccalauréat en sciences ou en génie dans une discipline connexe.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : planification et développement urbain, design architectural 1, construction avancée, pratique professionnelle 1, design architectural 2, design architectural 3, ainsi que le projet de fin d'études en architecture (réalisation d'un projet d'envergure);

 

Pour le cheminement avec projet de conception : tu devras également choisir  3 à 5 cours optionnels parmi 32 cours proposés (ex : modélisation architecturale, Montréal : morphologie urbaine, design urbain, conservation du patrimoine bâti, mécanique du bâtiment, travail de recherche en architecture, etc)

 

Ainsi que 0 à 2 cours complémentaires en dehors du champ de spécialisation par l'ensemble des cours 1er cycle ou de 2e cycle offerts par l'université accessibles comme cours au choix;

 

Pour le cheminement avec projet de conception et recherche dirigée : tu devras rédiger un essai ou un travail de recherche semblable sur une problématique ou un sujet d'intérêt en architecture;

 

Ainsi que choisir 2 cours optionnels ou complémentaires tels que décris dans cheminement précédent.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde quelques exemples de projets de fin d'études réalisées par des étudiants de ce programme.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Il existe également plusieurs programmes de maîtrise dans différentes disciplines connexes à l'architecture, voici quelques exemples :

Ainsi que d'autres programmes d'études supérieures tels que :

PASSERELLES :

 

Aucune reconnaissance d'acquis n'est offerte au Baccalauréat en architecture

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

-       Présenter un portfolio (Mcgill)

-    aucune autre exigence (Montréal et Laval)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est très contingenté

 

À l’automne 2019 :

 

UNIVERSITÉS

DEMANDES

CAPACITÉ D'ACCUEIL

TAUX

D’AMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat

admis

COTE R
en 2018
COTE R
en 2017
COTE R
en 2016
COTE R
en 2015
COTE R
en 2014

Montréal

755 *

84

11

30,837

30,547

29,513

29,422

28,073

30,242

Laval

431

95

22

27,804

28,015

28,013

29,049

28,941

28,941

Mcgill

N-D

N-D

N-D

29,500 **

28,500 **

28,500 **

28,500 **

28,600 **

29,300 **

* comprend 347 demandes provenant du collégial pour 39 places = taux d'admission de 11 %

** l'admission est basée sur la cote R + la qualité du portfolio

N-D = données non disponibles

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement dans toutes les universités

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS : 

 

Tu veux un avis d'architectes sur leur profession ?, consulte les vidéos et entrevues écrites suivants :

  • l'entrevue avec Geneviève Deguire, finissante au baccalauréat en architecte à l'Université Laval et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Jérôme Descheneaux, finissant à la maîtrise en architecture de l'Université de Montréal qui parle de son projet de fin d'études et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Alexandre Massé, finissant à la maîtrise en architecture à l'Université de Montréal (au moment de l'entrevue), maintenant, architecte chez Chevalier Morales architectes à Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • l'entrevue avec Andréanne Nadeau; étudiante à la maîtrise en aménagement - spécialisation en conservation du patrimoine bâti à l'Université de Montréal et réalisée par l'Université de Montréal;

  • les entrevues avec Blandine, Marc, Paola, Julien, Léa, Lea, Éric Bélanger et Owen Rose; la première est finissante au baccalauréat en génie physique, le second est finissant au baccalauréat en génie électrique, la troisième et le quatrième sont finissants au baccalauréat en génie civil à l'École Polytechnique de Montréal, la cinquième et la sixième sont finissants à la maîtrise en architecture à l'Université de Montréal, le septième est B.ing génie civil, chargé de cours en génie civil à l'École Polytechnique et le huitième est M.Arch, fondateur, concepteur principal et professionnel agréé LEED chez Rose Architecture à Montréal et professeur invité en architecture à l'Université de Montréal nous expliquent le cours "Projet intégrateur en développement durable" permettant la conception d'un projet réel de bâtiment durable et réalisées par l'École Polytechnique;

  • l'entrevue écrite avec Mireille Asselin, architecte pour la firme Asselin Architecture à L’Assomption dans Lanaudière et réalisée par Claude Girard pour le magazine Construire;

  • l'entrevue avec Émilie Martineau; architecte chez Société Logique, un organisme qui a pour mission de promouvoir et d'intervenir dans le développement et la création d'environnements universellement accessibles et réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en économie sociale du Québec;

  • l'entrevue avec Isabelle Laroche, architecte pour BLH Architectes à Trois-Rivières et réalisée par le Cégep de Shawinigan;

  • l'entrevue avec Olivier Bourgeois, architecte pour le cabinet Bourgeois Lechasseur de Québec et réalisée par l'Université Laval;

  • l'entrevue avec Lyne Moreau, architecte et président-fondatrice de E3 Développement, une entreprise en planification et gestion de projets immobiliers de Laval et réalisée par le Portail "j'entreprends.ca";

  • l'entrevue avec Pierre Thibault, architecte et professeur d'architecture à l'Université Laval et réalisée par l'Université Laval;

  • les entrevues avec Andréanne Nadeau, Félix Gravel et Sophie Deblois; la première est B.Arch, étudiante à la maîtrise en aménagement - option conservation du patrimoine bâti à l'Université de Montréal, le second est expert en urbanisme, transport et aménagement pour l'organisme Piétons Québec et la troisième est consultante indépendante en patrimoine et réalisées par l'Université de Montréal;

  • les entrevues avec Olivier Grondin, Rock Boulanger, Sandra Guillemette, Alain Campeau, Dany Houde, André Fortin et Martin Régimbald; le premier est directeur des services techniques, le second est chargé de projets de développement, la troisième est technicienne en géodésie, le quatrième est dessinateur technique en bâtiment, le cinquième est technicien en génie civil, le sixième est technicien en géomatique et le dernier est technicien en environnement pour la Ville de Thetford et réalisées par TV Cogeco Québec;

  • l'entrevue écrite avec Normand Hudon, B.architecture, architecte sénior principal, directeur de projet et cofondateur et président de Coarchitecture Normand Hudon, un cabinet d'architectes de Québec spécialisé en architecture écologique et réalisée par Voir Vert, un portail québécois sur le bâtiment durable;

  • l'entrevue avec Michael Jemtrud; M.Arch., architecte et professeur titulaire en architecture à l'Université Mcgill qui nous explique le projet de l'équipe montréalaise dont il était chargé de projet lors du Decathlon de maison solaire qui s'est déroulé en Chine en 2017 et réalisée par Hydro-Québec (en anglais, sous-titré en français);

  • les entrevues avec Marie-Andrée Hénault, Thierry Syriani et Michael Jemtrud; la première est ingénieure et chargée de projet en intégration des nouvelles technologies à Hydro-Québec, le second est étudiant au baccalauréat en architecture à l'Université Mcgill et responsable du design d'intérieur de l'équipe, le troisième M.Arch., architecte et professeur titulaire en architecture à l'Université Mcgill et chef de projet de l'équipe qui nous explique le projet de l'équipe montréalaise lors du Decathlon de maison solaire qui s'est déroulé en Chine en 2017 et réalisée par Hydro-Québec;

  • un vidéo sur le métier d'économiste de la construction réalisé par l'Institut canadien des économistes de la construction;

  • les entrevues avec Michaël Kummert, Samuel Letellier-Duchesne, Daniel Pearl et Lisa Bornstein; le premier est Ph.D. génie mécanique et professeur agrégé en génie mécanique à l'École Polytechnique, le second est étudiant au doctorat en génie mécanique à l'École Polytechnique, le troisième est B.Arch., architecte, professeur agrégé en architecture, chercheur au Laboratoire d'études en architecture fonctionnelle et à l'Institut de l'environnement et du développement durable à l'Université de Montréal et la troisième est Ph.D. urban planning et professeure titulaire en urbanisme à l'Univerrsité Mcgill qui nous explique leur projet de recherche sur les réseaux urbains de partage de chaleur de quatrième génération et réalisées par l'École Polytechnique de Montréal;

  • les entrevues avec capitaine Marc Comeau et capitaine Grégoire Laforce; le premier est officier du génie construction au 4e escadron de génie construction à la 3e Escadre Bagotville au Québec de l'Aviation royale canadienne et le second est officier du génie construction  au 4e Régiment d'appui au génie Gagetown (Moncton) au N-B de l'Armée canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

Afin d’obtenir davantage d’informations concernant cette profession, consulte également le site de l’Ordre des architectes du Québec

 

Pour une liste d'entrepreneurs généraux et spécialisés de la construction, consulte le Portrait de l'industrie de la construction de bâtiments

 

Pour une liste de firmes d'architectes, de sociétés de génie conseil, de fournisseurs de produits pour la construction et employeurs connexes, consulte le :

Portrait de l'industrie des produits et services de la construction

 

 Tu retrouvras également sur les sites des firmes d'architectes d'ici et d'ailleurs, des photographies de divers bâtiments conçus par ces entreprises.

 

infos sur les titres professionnels, portraits de l'industrie et répertoires d'entreprises :

-    Commission de construction du Québec : infos sur les carrières en construction, portrait de l'industrie, perspectives de carrières, certification et cartes de compétences, etc.

-    Conseil sectoriel canadien de la construction : portrait de l'industrie canadienne de la construction, infos sur les carrières et perspectives

-     Gomaison : site de l'APCHQ qui fournit des infos en matière de rénovation

-    Association du bâtiment durable de l'ÉTS : groupe d'étudiants de l'École de technologie supérieure qui visent à promouvoir la conception et la construction de bâtiments écologiques

-    Association des estimateurs et économistes de la construction Québec : infos sur la profession

-    Association des inspecteurs en bâtiment du Québec : infos sur la profession

-    Ordre des technologues professionnels du Québec : infos sur les carrières de technologues et les avantages

-    Association de la construction du Québec ACQ : répertoire d'entreprises de la construction

-    Association des entrepreneurs en construction du Québec AECQ : répertoire d'entreprises de la construction

-     Construction 411 : annuaire très complet d’entreprises du secteur de la construction

-    Habitation.com : répertoire de plus de 37 000 entreprises du secteur de la construction résidentielle

-    Régie du bâtiment du Québec : infos générales sur le domaine de la construction et répertoire complet des entrepreneurs en construction au Québec

-    Société canadienne d'hypothèques et de logement SCHL : infos générales sur le domaine de l'habitation et de la rénovation

bâtiments architecturaux dans le monde :

 

Tu retrouvras également sur les sites des firmes d'architectes d'ici et d'ailleurs, des photographies de divers bâtiments conçus par ces entreprises.

-         Architecture en Suisse romande : collection de plus de 450 des plus beaux bâtiments de toutes sortes

-         Basilique Notre-Dame de Montréal : site officiel de cette basilique où l’on retrouve plusieurs photographies sur son architecture

-      Basilique Notre-Dame de Québec : site officiel de cette basilique où l’on retrouve plusieurs photographies sur son architecture

-         Basilique Ste-Anne-de-Beaupré : site personnel où l’on retrouve une galerie de photos de cette grande basilique

-         Canadian Architecture collection : site de l’Université Mcgill où est présenté des images des plus beaux bâtiments de partout au Canada

-      Cathédrale Notre-Dame de Paris : infos et infos sur l'une des plus belles basiliques de France

-         Centre Canadien d’Architecture : site officiel de ce musée dédié à l’architecture et situé à Montréal

-      Églises de mon quartier : infos et photographies de certaines des plus belles églises du Québec

-      International Montréal : infos et photographies des 100 plus beaux édifices de Montréal

-         Modélisation des églises de Québec : photographies de l’architecture des églises de la Ville de Québec

-      Oratoire St-Joseph du Mont-Royal : site officiel de cette basilique où l’on retrouve plusieurs photographies sur son architecture

-         Patrimoine architectural de Montréal : site de la Ville de Montréal où est présenté les plus beaux bâtiments de la ville

-      Place Royale d'hier à aujourd'hui : infos et photographies de lieu historique et architectural de Québec

-      Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap : site officiel de cette basilique de Trois-Rivières où l’on retrouve plusieurs photographies sur son architecture

-         The Great Building Collection : site présentant les plus beaux bâtiments et autres conceptions architecturales du monde

 

 

Retour à page du secteur bâtiment et construction

Retour à la page d’accueil