Retour à la page d’accueil
Retour à la page sur les études supérieures
Retour à la page de la profession de chercheur
Pour consulter la page de professeur d’université

Pour consulte la page de professeur au collégial

Pour consulter la page sur les études ailleurs au Canada

 

RÉPERTOIRE DES MAÎTRISES ET DES DOCTORATS

OFFERTS HORS-QUÉBEC
(ailleurs au Canada)

 

Consulte également le répertoire des organismes de recherches

 

Voir aussi les programmes offerts aux USA (non offerts au Canada)

 

AILLEURS CANADA

 

Pour obtenir la liste des universités hors-Québec, consulte la page suivante.

 

Programmes non offerts au Québec

 

Tu y retrouveras également des alternatives d'études dans le cadre de programmes de formation offerts au Québec dans les disciplines connexes.

 

En sciences de la santé :

 

-         Chiropratique (résidences) : Ces programmes de résidences d’études post-doctorales en chiropratique sont destinés aux titulaires d’un diplôme de Doctorat en Chiropratique D.C. et qui désirent se spécialiser dans un secteur spécifique de la discipline. La plupart de ces programmes sont d’une durée de 3 ans à temps plein : radiologie chiropratique, sciences du sport ou sciences cliniques.
Endroit de formation : Canadian Memorial Chiropractic College (Toronto, Ontario) programmes uniques au Canada.

 

-         Contrôle du cancer (Doctorat) : Ce programme de doctorat est unique au Canada destiné aux personnes désirant réaliser des travaux de recherche spécifiquement axés sur les différents aspects du contrôle du cancer tels que : la communication professionnelle santé-patient, la prise de décisions cliniques, la gestion de symptômes, la prestation de soins par les membres de la  famille, les différentes dimensions des soins palliatifs, la prévention du cancer, l’épidémiologie du cancer, etc. Les types de cancers principalement concentrés sont : le cancer du sein, cancer du poumon et le cancer de la prostate autant chez les adultes que chez les enfants.

Endroit de formation : University of Manitoba (Winnipeg, Manitoba).
Alternatives d'études offertes au Québec :
le doctorat en médecine expérimentale offert à l'Université Laval et à l'Université Mcgill ou le doctorat en sciences biomédicales offert à l'Université de Montréal

 

-         Communication biomédicale : Ce programme de maîtrise unique au Canada est destiné aux titulaires d’un grade universitaire de 1er cycle en sciences de la santé, en arts ou en communication. Il vise à former des spécialistes couvrant différents aspects de la communication comme l’illustration, le design graphique, la photographie, la rédaction scientifique appliquée au domaine biomédical. Tu auras des cours en représentation visuelle des sciences médicales, communication médicale séquentielle, technologie des communications médicales, anatomie humaine et embryologie, neuroanatomie pour communications visuelles, évolution de l’illustration médicale, séminaire en pathologie, éthique et professionnalisme en communication biomédicale, méthodes de recherche en communication biomédicale, ainsi que quelques cours optionnels. Tu auras à choisir l’une des 2 concentrations de spécialisation, soit :

Design en médias biomédicaux
(utilisation des technologies médiatiques comme l’audiovisuel, l’informatique, etc) où tu auras soit à réaliser un projet  à l’aide d’un média traditionnel (par exemple : un documentaire pédagogique, un site web d’information médicale, une bibliothèque médicale informatisée, un outil pédagogique d’enseignement pour étudiants en médecine, etc) OU à la réalisation d’un projet et la rédaction d’un travail dirigé de recherche (essai) sur un sujet d’intérêt aux communications biomédicales.
Design visuel biomédical (illustration, photographie, design graphique, etc) tu auras à réaliser un projet multimédia utilisant l’animation 3D comme la participation à une encyclopédie médicale, la réalisation d’un site web interactif d’éducation médicale, la conception d’un logiciel d’enseignement médical, etc. Les perspectives de carrières sont envisageables au sein d’hôpitaux universitaires, de bibliothèques spécialisées, d’universités, de centres de recherches, de cégeps, de maisons de production audiovisuelle, d’entreprises de multimédia, de magazines spécialisés, etc.

Endroit de formation
 : University of Toronto (Toronto, Ontario)

 

-         Neuroscience du comportement : Ce programme pluridisciplinaire est voué à l'étude de la relation entre le comportement et le système nerveux en faisant appel à plusieurs disciplines dont la psychologie, la psychiatrie, la physiologie, l’anatomie, la neurobiologie et la pharmacologie. Du fait même, il est destiné autant aux titulaires d’un baccalauréat en sciences de la santé (physiologie, pharmacologie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, sciences biomédicales, sciences infirmières, etc) qu’à ceux détenant un baccalauréat en sciences sociales (psychologie, psychoéducation, sexologie, etc). Tu auras des cours sur les fondements de la neuroscience,  séminaire avancée en neurosciences du comportement, ainsi que des cours optionnels parmi des listes proposées (provenant de diverses disciplines). Enfin, Tu devras réaliser un projet de recherche (mémoire) dans l’un des champs d’intérêts en lien avec la neuroscience du comportement.

Voici quelques exemples : la dépression, les maladies d’anxiété, usage de substances, l’apprentissage, la mémoire, le stress, les troubles de l’attention, les troubles du sommeil, l’ischémie,  comportement neurologique lors des rêves, les processus sensori-moteurs,  la stimulation fœtale, l’électrophysiologie humaine, stimulation magnétique transcrâniale, analyse des bases neurales de la perception auditive, structure et fonction du système auditif, neurobiologie de l’alimentation et renforcement, psychophysiologie des différences individuelles, etc.

Endroit de formation : Université d’Ottawa (offert conjointement avec Carleton University).
Alternatives d'études offertes au Québec  : maîtrise en sciences biomédicales offerte à l'Université de Montréal
Études de doctorat également offertes à Ottawa..

 

-         Sciences de la vision (Doctorat) : Ce programme destiné aux titulaires d’une maîtrise en sciences de la vision ou autres disciplines connexes (sciences biomédicales, médecine expérimentale, etc). Il permet de poursuivre et approfondir ses recherches dans un champ d’intérêt de cette discipline en réalisant un projet de thèse. Voici quelques exemples d’intérêts de recherche : mécanismes oculaires et neurales de la vision, pathophysiologie des maladies de l’œil, toxicité oculaire, électrophysiologie de l’œil, psychophysique de la basse vision, évaluation de la basse vision, ergonomie visuelle, les normes de sécurité visuelle,  standards en soins visuels, développement et évaluation d’outils d’amélioration de la vue, impact de la variation oculaire sur les réponses oculo-motrices, réduction de la progression de l’erreur réfractive, la chirurgie réfractive, évaluation et développement de la documentation clinique en soins visuels, le rôle de la profession d’optométriste en soins de santé, évaluation et développement des programmes d’éducation continue, etc.

Endroit de formation
 : University of Waterloo (Waterloo, Ontario)
Alternatives d'études offertes au Québec : Doctorat en sciences biomédicales offert à l'Université de Montréal ou le Doctorat en sciences neurologiques offert à l'Université de Montréal

 

En génie :


 

-         Architecture navale et ingéniérie maritime : Ce programme est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en génie maritime, mais également en génie mécanique, génie électrique, génie civil, génie de la construction, génie physique, etc. Il s’intéresse autant à la conception et au développement de nouvelles technologies pour des véhicules maritimes (navires, catamarans, bateaux de plaisance, bateaux de pêche, remorques de navires, motomarines, véhicules sous-marins, etc); aux structures maritimes (plates-formes de forage, ponts, tunnels, etc) qu’à l’environnement maritime et océanique (sécurité maritime, hydrodynamique, sols marins, génie environnemental maritime, etc).

Tu auras comme cours un séminaire de recherche en ingéniérie maritime et quelques cours optionnels, mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs de la discipline comme : l’architecture navale, les structures océaniques, la propulsion navale, les mouvements et stabilité des navires, les véhicules sous-marins, la sécurité maritime, la mécanique des glaces, les sols marins et géotechnologie, etc.

Des perspectives de carrières sont envisageables au sein de firmes d’ingénieurs conseils, firmes de consultants maritimes, manufacturiers de véhicules maritimes (bateaux, motomarines, etc), les entreprises de services maritimes (sécurité, environnement, etc), les agences d’expertise maritimes, Gouvernement du Canada, chantiers navals, etc.

Endroit de formation : Memorial University of Newfoundland MUNF (St-John, T-N).
Études doctorales également offertes à MUNF. Unique au Canada.

 

-    Design de systèmes virtuels : destiné aux diplômés en génie, informatique ou mathématiques, il vise à former des spécialistes en conception et en développement de technologies avancées en réalité virtuelle pour diverses applications industrielles, médicales, scientifiques, militaires, éducatives ou de divertissements. Des carrières sont envisageables au sein d'entreprises de conception de jeux vidéo, d'entreprises de conception de logiciels de simulation 3D, de manufacturiers de systèmes d'entraînement virtuel, de manufacturiers de matériel d'optique et de photonique, de manufacturiers d'équipements de télécommunications, de manufacturiers de matériel de transport, de manufacturiers d'instrumentation scientifique ou industrielle, etc.

Endroit de formation : McMaster University (Hamilton, Ontario)

 

-         Génie aérospatial (Doctorat) : Ce programme est principalement destiné aux titulaires d’une maîtrise en génie (aérospatial, mécanique, électrique, physique, informatique ou logiciel). Il permet d’approfondir ses connaissances de la discipline en réalisant un projet recherche avancée (thèse) dans l’un des principaux champs de recherche du génie aérospatial comme : les commandes de vol, les structures aéronautiques, les matériaux, hydraulique aéronautique, propulsion aérospatiale, aérodynamisme, les systèmes de freinage, les systèmes électriques, le contrôle de la qualité, méthodes de fabrication, structures et composites, simulation intégrée de la turbulence, design et conception de systèmes embarqués, le design aérospatial, etc.

Endroits de formation :

University of Toronto, conjointement avec Ryerson University (Toronto, Ontario) et
Carleton University Ottawa, Ontario) programme indépendant.

Alternatives d'études offertes au Québec (volet recherches) : Doctorat en génie mécanique (aéronautique) offert à l'École Polytechnique, à l'Université Mcgill et à l'Université Concordia, le Doctorat en génie électrique offert à l'École Polytechnique et le Doctorat en génie informatique offert à l'École Polytechnique.
Voir aussi les doctorats  en génie aérospatial offerts aux USA à la page suivante.

 

-         Génie pétrolier : Ce programme est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en génie pétrolier, mais aussi accessibles aux titulaires d’un baccalauréat en génie chimique ou génie physique. Il a pour objectif d’acéquérir ou perfectionner tes conaissances dans les différents domaines appliquées au génie pétrolier. Tu auras des cours tels que :  ingéniérie des réservoirs, réservoirs de gaz naturel, ingéniérie de forage, géosciences pétrolières, technologie de la production pétrolière , séminaire de recherche, ainsi que quelques cours optionnels. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs d’intérêts du génie pétrolier tels que :

phases de comportement des huiles bitumes lourds, production d’hydrogène par biomasse, stockage du gaz naturel en forme d’hydrate, thermodynamique de l’hydrate de gaz, flux pétrolier écumeux, formation et décomposition des hydrates de gaz en matière poreuse, proprités thermophysiques et transport du pétrole et bitumineux, mécanisme et cinétique des dépôts solides et refoulements, r
emédiation de sols contaminés et oxydation de méthane par biofiltration, combustion de la phase de gaz en forme poreuse, limites d’inflammabilité du pétrole, vitesse d’inflammation à haute-pression, aggrégation des particules d’asphalte, extraction de bitumes et traitement des mousses, détection in situ des dépôts solides, caractéristiques des matériaux bitumineux, conception de réservoirs pétroliers, optimisation en ingéniérie de forage, développement de processus de la production de pétrole, optimisation de la production de sables dans les puits horizontaux, développement de technologies intégrées pour gisements pétroliers, etc. 

Endroits de formation :

University of Alberta (M.eng et M.Sc en génie pétrolier), (Edmonton, Alberta)
University of Calgary (M.eng en génie chimique spécialisation génie pétrolier) (Calgary, Alberta)
Dalhousie University (M.eng en génie pétrolier) (Halifax, N-É)
Memorial University of New-Foundland (St-John's, T-N)
Études doctorales offertes à Alberta (génie pétrolier) et à Calgary (génie chimique et pétrolier).

 

-         Sciences des systèmes : Si tu es intéressé(e) par la modélisation mathématique et informatique des systèmes, ce programme te permettra de combiner les disciplines du génie, de l’informatique, de l’économie et de la gestion. Tu auras des cours en ingéniérie des systèmes, fondements de la modélisation et de la simulation, probabilité appliquée, optimisation et gestion des systèmes, conception de systèmes économiques, intégration des systèmes, ainsi que quelques cours optionnels. Tu pourras réaliser des recherches sur les systèmes intégrés, la cryptographie, la sécurité des réseaux, les contrôles d’accès électronique, la vision appliquée, les communications multimédias, les réseaux de communications, les communications mobiles, processus des signaux acoustiques, etc. Il n’existe pas de doctorat dans cette discipline, mais des études de doctorat sont possibles en génie électrique, en génie informatique ou en informatique. Des perspectives de carrières sont envisageables au sein de firmes d’ingénieurs conseils, de consultants en informatique industrielle et au sein de divers types d’industries utilisant des systèmes automatisés.

Endroit de formation : Université d’Ottawa.

 

-         Sciences et ingénierie computationnelles : Ce programme est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en informatique, en génie informatique ou génie électrique. Il vise à fournir les connaissances nécessaires sur les différents aspects reliés à l’intelligence artificielle utilisés dans différents secteurs industriels, comme : les ordinateurs de bord, appareils de reconnaissance de la parole, simulateurs virtuels, systèmes d’empreintes digitales, systèmes de détection de fraudes par carte de crédit, systèmes de prévision boursière, systèmes de traitement de l’image 3D, systèmes médicaux en microchirurgie, simulateurs d’urgences médicales, systèmes de répartition des appels d’urgence, etc. Tu auras des cours en mathématiques, en statistiques, en psychologie, en neurosciences, etc.

Endroit de formation
 :  McMaster University (Hamilton, Ontario)

 

-    Sécurité internationale et protection des infrastructures : ce programme interdisciplinaire vise à fournir aux ingénieurs et autres professionnels en sécurité nationale, les connaissances et les outils nécessaires concerçant la protection de nos infrastructures publiques (ponts, barrages hydroélectriques, bâtiments, etc) en matière de gestion des risques de destruction (principalement en matière de terrorisme, mais aussi de catastrophes naturelles comme les ouragans et les tremblements de terre). Tu acquerras des connaissances non seulement en conception et gestion des infrastructures, mais également en gestion des risques, en politiques de sécurité nationale, en renseignement et terrorisme. Tu auras des cours sur le contexte et les stratégies de la protection des infrastructures critiques, introduction à la gestion des infrastructures, principes d'ingénierie des infrastructures, sécurité internationale et terrorisme, quelques cours optionnels en renseignements, terrorisme et politiques de sécurité nationale, quelques cours optionnels en ingénierie, un projet d'intervention en sécurité des infrastructures, ainsi que la rédaction d'un essai sur un contexte, une problématique ou un sujet d'intérêt relié à ce domaine.

Endroit de formation :
Carleton University (Ottawa, Ontario) programme unique au Canada

 

En sciences pures et appliquées :


 

-         Analyse spatiale : Ce programme interdisciplinaire est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en géographie, géophysique, physique, météorologie, génie physique, informatique, géomatique, etc. Il a pour objectif de développer des connaissances poussées afin de résoudre des probllèmes complexes relatifs aux systèmes d’information géographique et spatiale par l’analyse des phénomènes géographiques et des représentations digitales. Des perspectives de carrières sont envisageables au sein d’agences gouvernementales, de firmes de génie conseil, les municipalités, les firmes d’expertises environnementales, les compagnies forestières, les compagnies minières, les compagnies pétrolières, les entreprises de transport maritime, aérien et ferroviaires, etc. Tu auras des cours en technologies spatiales et gestion de bases de données, méthodes d’analyse de données spatiales, cartographie digitale, applications en gestion de projets en systèmes d’information géographique, un stage pratique en milieu de travail, ainsi que quelques cours optionnels. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé "master these" dans l’un des nombreux d’intérêts de cette discipline.

Endroit de formation : Ryerson University (Toronto, Ontario) unique au Canada
études doctorales possibles en génie aérospatial, en astronomie, en astrophysique, en physique, en sciences spatiales (offert aux USA seulement) et en génie astronautique (offert aux USA seulement)

 

-         Astonomie ou astrophysique : Si tu désires acquérir une formation poussée dans le domaine de l’astronomie ou de l’astrophysique, mais tu ne désires pas entreprendre des études supérieures en physique, ce programme est peut-être pour toi.  Il a pour objectif d’approndir tes connaissances dans les différents domaines spécifiques de l’astronomie et de l’astrophysique.  Tu auras des cours en méthdologie de la recherche en astronomie et en astrophysique, séminaire de recherche en astronomie et astrophysique, ainsi que quelques cours optionnels. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs d’intérêts de cette discipline, soit :

évolution et morphologie des galaxies, cosmologie d’observation, naissance et évolution des étoiles binaires et des sytèmes planétaires, dynamique des disques astrophysiques, spectrocopie stellaire, origine et évolution de la structure cosmique, particule et théorie de la gravitation, dynamique galactique, l’astrophysique relativiste, les observations de convections stellaires, structures et histoires thermiques des intérieurs planétaires, disques protostellaires, nuages moléculaires, éclats de rayon gamma, explositions stellaires, noyaux galactifs actifs, physique solaire, la formation des planètes, la magnétohydrodynamique, les atmosphères stellaires, études des météorites, observations de la lune, les planètes extrasolaires, astronomie spatiale, astrochimie, théories des perturbations cosmologiques, les sources astrophysiques de la haute radiation d’énergie, l’instrumentation astronomique, astrophysique expérimentale, histoire de l’astronomie, etc.

Endroit de formation
 :

University of  Toronto
(Toronto, Ontario)
University of British Columbia UBC
(Vancouver, B-C)
University of Victoria
(Victoria, B-C)
alternatives d'études offertes au Québec : maîtrise et doctorat en physique avec spécialisation en astronomie ou astrophysique à Mcgill, Montréal et Laval.
Études doctorales en astronomie dans ces mêmes universités.

 

-         Sciences et ingénierie computationnelles : Ce programme est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en informatique, en génie informatique ou génie électrique. Il vise à fournir les connaissances nécessaires sur les différents aspects reliés à l’intelligence artificielle utilisés dans différents secteurs industriels, comme : les ordinateurs de bord, appareils de reconnaissance de la parole, simulateurs virtuels, systèmes d’empreintes digitales, systèmes de détection de fraudes par carte de crédit, systèmes de prévision boursière, systèmes de traitement de l’image 3D, systèmes médicaux en microchirurgie, simulateurs d’urgences médicales, systèmes de répartition des appels d’urgence, etc. Tu auras des cours en mathématiques, en statistiques, en psychologie, en neurosciences, etc.

Endroit de formation :  McMaster University (Hamilton, Ontario)

 

-         Sciences textiles : Unique au Canada, ce programme est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en chimie, génie chimique ou génie industriel ou gestion et design de mode (volet gestion de la production). Il s’intéresse aux différents aspects scientifiques et technologiques avancées appliquées à la transformation ou la fabrication des produits textiles ou de vêtements. Il comporte quelques cours obligatoires et optionnels, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche dans l’un des principaux champs d’intérêts de la discipline : chimie des textiles, science des couleurs, propriétés physiques des fibres, polymères textiles, composites textiles, design et conception de systèmes de production pour l’industrie textile, méthodes de fabrication dans l’industrie du textile, contrôle de la qualité, gestion des opérations de production ou de transformation textile, etc.

Endroit de formation : University of Manitoba (Winnipeg, Manitoba).
Voir aussi le Doctorat en sciences textiles offert aux USA. à la page suivante.

 

-         Toxicologie : Bien que des recherches en toxicologie soit possibles au Québec dans le cadre de différents programmes (sciences de l’environnement, sciences de l’eau, sciences expérimentales de la santé, santé environnementale et santé au travail, sciences et technologies des aliments, chimie, biochimie, biologie, microbiologie, sciences vétérinaires, etc); il n’existe aucun programme interdisciplinaire entièrement consacré à la toxicologie. Il destiné aux titulaires d’un baccalauréat en sciences de la santé, sciences pures, génie chimique, génie biologique, génie alimentaire, etc. Ce programme te permet d’approfondir tes connaissances sur les différents aspects et problématiques en toxicologie dans une perspective interdisciplinaire. Tu auras des cours sur les principes de la toxicologie, séminaire interdisciplinaire de recherche en toxicologie, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des nombreux champs d’intérêts de la toxicologie :

en toxicologie humaine : effets des toxiques environnementaux sur les mammifères, développement d’essais immunologiques en toxicologie diagnostique, immunotoxicologie, effets neurologiques des toxiques chez les mammifères, toxicologie médicale clinique, toxicologie pharmaceutique, les dommages métaboliques et génétiques des toxiques, mécanismes neurobiologiques de l’absorption de drogues ou toxiques, effets sur la santé humaine de l’expostion aux pesticides, etc; En toxicologie animale et vétérinaire : toxicologie et immunologie comparées des espèces de détail, les mycotoxicoses chez la volaille et le porc, effets des toxiques environnementaux sur les mammifères, effets neurologiques des toxiques chez les mammifères, immunotoxicologie, toxicologie vétérinaire clinique, toxicologie des invertébrés, etc;  En écotoxicologie : la résistance des insectes aux pesticides, gestion intégérée de la résistance des organismes biologiques, le contrôle biologique, toxicologie des invertébrés, etc; En toxicologie physique et chimique  : effets des toxiques environnementaux sur les mammifères, transformation et dégradation des polluants environnementaux, détection des micro-organismes chez les polluants environnementaux, toxicologie et évaluation des risques des pestices, toxicologie pharmaceutique, développement de systèmes d’évaluation d’éléments physico-toxiques comme l’uranium et le mercure, etc.

Endroits de formation : Université d’Ottawa offert conjointement avec Carleton University (Ottawa, Ontario) et University of Guelph (Guelph, Ontario).
Études doctorales offertes Guelph et programme interuniversitaire offert à Ottawa et Carleton.

 

 

En sciences de la gestion :


 

-         Études canadiennes : programme multidisciplinaire permettant d’acquérir des connaissances sur les différents aspects concernant le Canada s’initier à la recherche dans un domaine spécifique des études canadiennes. Il permet autant d’accéder à une carrière professionnelle que se préparer à des études de doctorat.

Le cheminement « axé sur les cours » comporte plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées, ainsi que la rédaction d’un essai sur une problématique ou un thème relié aux études canadiennes.

Le cheminement « recherche » comporte quelques cours optionnels parmi des listes proposées, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire (en anglais these) » dans l’un des nombreux champs de recherche de cette discipline.

Voici quelques exemples  d'intérêts de recherche en administration : économie canadienne, histoire économique du Canada, les relations économiquesi nternationales du Canada, le commerce international du Canada, la publicité canadienne, etc.

Endroit de formation :

Carleton University (Ottawa, Ontario)
University of Manitoba (Winnipeg, Manitoba, offert en français)
University of Alberta (Edmonton, Alberta offert en anglais et en français)
Trent University (études canadiennes et autochtones (Perterborough, Ontario)
St-Mary’s University (études du Canada Atlantique) (Halifax, N-É)
University of Regina (études des Plaines canadiennes), (Regina, Sask)
Études doctorales offertes à
: Ottawa, Carleton, Trent.

 

-         Gestion de désastres et autres urgences majeures : programme de maîtrise unique au Canada a pour objectif de former et préparer des spécialistes en planification et en gestion de mesures d’urgences au Canada ou à l’étranger lors de désastres naturels comme des tremblements de terre, des tsunamis, des feux, des inondations, des sécheresses ou des désastres causés par l’homme comme des pandémies et des risques pour la santé et des menaces nouvelles ou émergentes telles que  biochimique ou nucléaire et le cyber-terrorisme. Tu auras des cours en théorie de la gestion des urgences et désastres, les pratiques de gestion des désastres et autres urgences, méthodologie de la recherche en gestion de désastres, pré-événement : prévention, migration et préparation, post-événement : réponse et rétablissement, contextes et problématiques en gestion de désastres et autres urgences, simulation d’un désastre ou d’une urgence majeure, projet de recherche et d’intervention en gestion de désastres et autres situations majeures, etc. Des carrières sont envisageables au sein de la Fonction publique, au sein d’organisations nationales ou internationales de recherche et sauvetage, d’organisations internationales d’aide humanitaire, etc.

Endroits de formation :
York University (Toronto, Ontario) et Royal Roads University (Victoria, B-C).

 

 

En sciences sociales :

 
 

-         Counseling et spiritualité : Ce programme de maîtrise a pour objectif de former des professionnels compétents faire carrière dans le domaine de l’intervention psychosociale en utilisant des dimensions multidimensionnelles (spirituelle, psychologique, sociale, culturelle et religieuse).

Il destiné aux titulaires d’un baccalauréat en sciences sociales (psychologie, psychoéducation, service social, criminologie, sexologie, sociologie, études familiales, communication sociale, animation, etc), en sciences religieuses (théologie, sciences pastorales, sciences de la mission, sciences des religions, etc) ou en sciences de la santé (sciences infirmières, ergothérapie, sciences biomédicales, etc).

Si tu as une formation en sciences sociales ou de la santé, tu devras avoir complété au moins 12 crédits en théologie (avec un microprogramme ou un certificat de 1er cycle par exemple), alors que si tu possèdes une formation en sciences religieuses ou autre formation n’ayant pas permis d’avoir suivi de cours de psychologie, tu devras avoir complété de 12 à 18 crédits de cours en psychologie (dans le cadre d’un certificat en psychologie par exemple).
Tu devras choisir l’une des 2 concentrations offertes au programme, soit :

Counseling individuel et/ou de couple
 : tu auras des cours en méthodologie de la recherche empirique, théologie pratique, théologie et counseling, psychopathologie et traitement, théorie du counseling individuel ou théorie du counseling de couple, spiritualité et développement humain ou dysfonctionnement sexuel : étude et traitement,  stages en counseling individuel ou stage en counseling de groupe, séminaire de recherche, la rédaction d’un essai sur un sujet d’intérêt en counseling et spiritualité et quelques cours optionnels ou la recherche et rédaction
d’un projet de recherche appelé "thèse de maîtrise" (mémoire) dans l'un des principaux champs de recherche de la discipline.

Concentration en soins spirituels
(services pastoraux en milieu de santé), tu auras des cours en méthodologie de la recherche empirique, théologie pratique, spiritualité et adaptation à la maladie, théologie et soins spirituels, spiritualité et développement humain, questions spirituelles et questions d’éthique en soins spirituels, séminaire sur le développement personnel, séminaire de recherche,
quelques cours optionnels, ainsi que 7 stages en éducation pastorale clinique en milieu hospitalier. Enfin, tu as à rédiger un essai sur un sujet d’intérêt en counseling et spiritualité ou la effectuer la recherche et rédaction d’un projet de recherche appelé "thèse de maîtrise" (mémoire) dans l'un des principaux champs de recherche de la discipline. Des carrières sont envisageables au sein d’organismes communautaires, organisations professionnelles, communautés religieuses, cliniques de psychothérapie, CHSLD, hôpitaux, etc.

Endroit de formation
 : Université St-Paul (Ottawa, Ontario).
Études de doctorat offertes également à St-Paul.

 

-         Droit canonique : Destiné aux titulaires d’un baccalauréat en théologie, en sciences des religions, en philosophie, en droit canomique ou en droit (avec connaissances en théologie par ex : un certificat en théologie), ce programme unique au Canada permettant d’acquérir des connaissances poussées sur la législation de l’Église catholique. Tu auras des cours sur les concepts de base et terminologie du droit canonique, fondations du droit canonique, histoire du droit canonique, droit matrimonial : consentement, droit matrimonial : qustions et causes spéciales, procédures judiciaires, séminaire de maîtrise, ainsi que plusieurs cours optionnels. Enfin, tu devras réaliser un projet de recherche (mémoire) sur un sujet d’intérêt en droit canonique.  Des carrières sont envisageables au sein des archidiocèses et au sein du Tribunal d’appel ecclésiastique du Canada à Ottawa.

Endroit de formation
 : Université Ottawa conjointement avec l’Université St-Paul (Ottawa, Ontario).
Études de doctorat égalemennt offertes à l'Université d'Ottawa (conjointement avec l’Université St-Paul).

 

-         Droit – spécialisation en droit environnemental, énergétique et des ressources naturelles L.L.B. : Cette concentration de spécialisation de la maîtrise en droit s’intéresse tout particulièrement aux aspects juridiques complexes en législation sur l’environnement, sur les ressources naturelles (forêts, eau, pétrole, mines, protection de la faune, etc) et sur les services énergétiques tant sur les plans internatioaux, fédéraux que provinciaux. Il comprend un séminaire gradué en recherche légale et méthodologie, séminaire gradué en théorie légale, ainsi que des cours optionnels.

Si tu choisis le cheminement perfectionnement professionnel, tu auras à rédiger un essai sur une problématique ou un autre sujet d’intérêt en droit des ressources naturelles, environnemental ou énergétique.

Si tu choisis le cheminement recherche, tu devras réaliser un projet de recherche (mémoire) dans l’un des champs d’intérêt du droit en lien avec cette spécialisation : droit environnemental canadien et international comparé, droit international de l’environnement, droit autochtone et environnement, politiques environnementales municipales, analyse légale en droit environnemental, droit commercial international des ressources naturelles et énergétiques, droit et propriétés de ressources naturelles, la régulation énergétique, contextes interjuridictionnels en gestion de l’eau et de ses ressources, droit du pétrole et gaz, droit hydroélectrique, droit agricole,  droit des ressources naturelle, etc.

Endroit de formation
 : University of Calgary (Calgary, Alberta).
Études doctorales possibles au Doctorat en droit à Calgary ou dans n'importe quelle autre université canadienne ou américaine.

 

-         Études des femmes : ce programme interdisciplinaire unique au Canada permet de développer des connaissances plus poussées sur les différentes approches féministes et les problématiques actuelles reliées à la condition des femmes. Il prépare à une carrière au sein d’organismes publics en condition féminine, de mouvements associatifs féministes, d’organismes sociaux, économiques ou culturels intéressés à la condition au au développement des femmes d’ici ou d’ailleurs. La poursuite des études au niveau du doctorat dans une discipline connexe (sociologie, communication, sciences sociales, sciences humaines appliquées, etc) peut aussi être possible.  Tu auras des cours obligatoires en théories féministes, méthodologies féministes, ainsi que quelques cours optionnels dans l’une des nombreuses disciplines participant au programme (criminologie, droit, éducation, english, histoire, lettres françaises, musique, philosophie, science politique, science de l’activité physique, sciences des religions, sciences infirmières, sociologie et sciences pastorales (conjointement avec l’Université St-Paul). Par contre, la majorité du programme est consacré à la réalisation d’un projet de recherche appelé mémoire dans un domaine relié aux études des femmes.

Voici quelques exemples de projets de recherches réalisés : les discours sur l’équité salariale au Québec : enjeux politiques et théoriques, le crime de séduction au Canada de 1892 à 1927, le rôle joué par les femmes dans la transmission des valeurs culturelles italo-canadiennes, étude de cas d’un programme éducatif destiné à des travailleuses du sexe, le trafic international des femmes et l’exploitation sexuelle, la violence dans les prisons pour femmes au Canada, l’avortement, la sexualité et politique : la non-reconnaissance de l’individualité des femmes, la sous-représentation des femmes dans les démocraties occidentales, la comédienne de théâtre à Montréal 1840-1876, etc.

Endroit de formation : Université d’Ottawa, voir aussi la page suivante.

Alternatives d'études offertes au Québec : la concentration en études féministes offerte à l'UQÀM qui peut être incluse à l'une des maîtrises suivantes : sexologie, sociologie, science politique, communication, sciences des religions ou travail social.
Études doctorales offertes à Ottawa.

 

-         Études familiales : Ce programme te permettra d’approfondir tes connaissances dans un domaine d’intérêt de la vie familiale et de la consommation. Il est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en sciences de la consommation, études familiales, sociologie, économique, gestion et design de mode volet commercialisation, etc. Tu auras à suivre un séminaire interdisciplinaire en études familiales, séminaire de recherche, ainsi que quelques cours optionnels. Enfin, tu devras réaliser un projet de recherches (mémoire) dans l’un des domaines d’intérêts des études familiales tels que : économie de la consommation, mesure de la satisfaction de la clientèle, consommation et vieillissement, la consommation et les jeunes, consommation et services financiers, conciliation travail-famille, évolution des familles au fil des générations, les  relations familiales, etc.

Endroits de formation :
Université de Moncton (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Université of Manitoba (Winnipeg, Manitoba)
Des études de doctorat sont possibles en sociologie ou en économique.

 

-    Études policières : ce programme de maîtrise est destiné aux policières et policiers (fédéraux, provinciaux ou municipaux) et autres professionnels du domaine de la sécurité détenant un grade de universitaire de 1er cycle désirant acquérir une formation approfondie sur les différents domaines touchant les affaires policières, la justice et la sécurité.

Endroit de formation : University of Regina (Regina, Saskatchewan) offert en collaboration avec l'École de police de la G.R.C. programme unique au Canada.

 

-         Neuroscience du comportement : Ce programme pluridisciplinaire est voué à l'étude de la relation entre le comportement et le système nerveux en faisant appel à plusieurs disciplines dont la psychologie, la psychiatrie, la physiologie, l’anatomie, la neurobiologie et la pharmacologie. Du fait même, il est destiné autant aux titulaires d’un baccalauréat en sciences de la santé (physiologie, pharmacologie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, sciences biomédicales, sciences infirmières, etc) qu’à ceux détenant un baccalauréat en sciences sociales (psychologie, psychoéducation, sexologie, etc). Tu auras des cours sur les fondements de la neuroscience,  séminaire avancée en neurosciences du comportement, ainsi que des cours optionnels parmi des listes proposées (provenant de diverses disciplines). Enfin, Tu devras réaliser un projet de recherche (mémoire) dans l’un des champs d’intérêts en lien avec la neuroscience du comportement.

Voici quelques exemples : la dépression, les maladies d’anxiété, usage de substances, l’apprentissage, la mémoire, le stress, les troubles de l’attention, les troubles du sommeil, l’ischémie,  comportement neurologique lors des rêves, les processus sensori-moteurs,  la stimulation fœtale, l’électrophysiologie humaine, stimulation magnétique transcrâniale, analyse des bases neurales de la perception auditive, structure et fonction du système auditif, neurobiologie de l’alimentation et renforcement, psychophysiologie des différences individuelles, etc.

Endroit de formation :

Université d’Ottawa (offert conjointement avec Carleton University).
Alternatives d'études offertes au Québec  : maîtrise en sciences biomédicales offerte à l'Université de Montréal
Études de doctorat également offertes à Ottawa conjointement avec Carleton.

 

-         Traduction juridique : Ce programme professionnel intensif de maîtrise a pour objectif de former des juristes spécialisées en traduction de documents juridiques en anglais et français, principalement aux endroits où 2 systèmes juridiques, soit le common law et le droit civil. Donc, ce programme est uniquement destiné aux titulaires d’un baccalauréat en droit. Tu auras des cours en terminologie trans-systémique et documentation : bijuridisme et bilinguisme, traduction législative et règlementaire de l’anglais vers le français, traduction judiciaire de l’anglais vers le français, traduction juridique spécialisée de la Cour fédérale de l’anglais au français, traduction juridique spécialisée en valeurs mobilières de l’anglais au français, traduction judiciaire spécialisée de la Cour Suprême de l’anglais au français, traduction juridique spécialisée de prospectus de l’anglais au français, traduction juridique spécialisée des fusions et acquisitions de l’anglais au français, informatique et traduction, traduction et révision juridiques et parajuridiques de  l’anglais vers le français, ainsi qu’un stage obligatoire en traduction juridique. Il prépare à une carrière comme traducteur juridique ou d’avocat-réviseur au sein de la Fonction publique, de cabinets d’avocats, de maisons d’édition, d’organismes juridiques, de grandes entreprises ou d’organismes internationaux.

Endroit d e formation : Université d’Ottawa. programme unique au Canada

 

En sciences humaines :

 
 

-         Condition humaine : ce programme de maîtrise multidisciplinaire se penche sur les problématiques et les enjeux contemporains de la condition humaine, du phénomène de la globalisation et ses effets sur la condition humaine. Que tu aies un diplôme en sciences humaines (sociologie, science politique, anthropologie, histoire, philosophie, théologie, etc), en sciences sociales (psychologie, sciences de la consommation, service social, économique, droit, administration) ou autres, tu pourras développer des connaissances sur les différents aspects de la condition humaine contemporaine. Tu auras des cours d’introduction à la globalisation (historique et théorie), politiques sociales globales, globalisation et culture, économie politique globale, protection et sécurité sociale dans un contexte de mondialisation et de restructuration, cosmopolitique : communauté et identité au-delà de l’État, gouvernance globale, ainsi que quelques cours optionnels. Enfin, tu auras à rédiger un essai sur une problématique, un phénomène, un sujet d’actualité ou un autre sujet d’intérêt interdisciplinaire en lien avec le contexte de la mondialisation sur la condition humaine.

Endroits de formation
 : McMaster University (condition humaine et globalisation) (Hamilton, Ontario), Royal Roads University (sécurité humaine et maintien de la paix) (Victoria, BC).

Ce programme ne mène pas au doctorat.

 

-         Culture ancienne, religion et ethnicité dans la Méditerranée et le Proche-Orient : Ce programme de maîtrise s’intéresse aux différents aspects de la culture et de l’histoire ancienne en Orient dans une perspective interdisciplinaire. Il couvre des connaissances culturelles, historiques, ethnologiques, philosophiques et religieuses du Moyen-Orient. Il est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en anthropologie, en histoire, en philosophie, en études religieuses, en études anciennes ou classiques, en études grecques ou latines, en études islamiques ou du Proche-Orient. De plus, des connaissances dans au moins une langue classique est exigée, soit le grec, le latin ou l’hébreu. Tu auras des cours sur Jérusalem et Athènes, la Cité : éternelle, éphémère et irréelle, quelques cours optionnels, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche appelé "thèse de maîtrise" (mémoire) dans l'un des principaux domaines de cette discipline.

Endroit de formation
 : University of British-Columbia (Vancouver, B-C)
Études doctorales possibles en études anciennes ou classiques, études juives, études islamiques, études du Moyen-Orient, anthropologie, archéologie, histoire, philosophie, etc.

 

-    Études autochtones : voir Études des Premières Nations

 

-         Études canadiennes : programme multidisciplinaire permettant d’acquérir des connaissances sur les différents aspects concernant le Canada s’initier à la recherche dans un domaine spécifique des études canadiennes. Il permet autant d’accéder à une carrière professionnelle que se préparer à des études de doctorat.

Le cheminement « axé sur les cours » comporte plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées, ainsi que la rédaction d’un essai sur une problématique ou un thème relié aux études canadiennes.

Le cheminement « recherche » comporte quelques cours optionnels parmi des listes proposées, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire (en anglais these) » dans l’un des nombreux champs de recherche de cette discipline.

Voici quelques exemples  d'intérêts de recherche :
en sciences humaines : les pratiques de maternité et la famille au 20e et 21e siècles au Canada, le multiculturalisme au Canada, histoire des études féministes au Canada, le nationalisme culturel, les aspects socioculturels de l’utilisation de la langue chez les Inuits du Canada, transformations dans le système de sécurité sociale canadien,  histoire sociale du Canada, géographie historique du Canada, géographie du Canada, sociologie des canadiens, ethnologie canadienne, les identités nationales, etc.
En administration
 : économie canadienne, histoire économique du Canada, les relations économiquesi nternationales du Canada, le commerce international du Canada, la publicité canadienne, etc.

Endroit de formation :

Carleton University (Ottawa, Ontario)
University of Manitoba (Winnipeg, Manitoba, offert en français)
University of Alberta (Edmonton, Alberta offert en anglais et en français)
Trent University (études canadiennes et autochtones (Perterborough, Ontario)
St-Mary’s University (études du Canada Atlantique) (Halifax, N-É)
University of Regina (études des Plaines canadiennes), (Regina, Sask)
Études doctorales offertes à
: Ottawa, Carleton, Trent.

Alternatives d'études offertes au Québec : un programme de maîtrise en littérature canadienne comparée est offerte par l’Université de Sherbrooke (voir aussi le doctorat),
ainsi que plusieurs projets de recherches en études canadiennes sont réalisés dans les maîtrises telles que : anthropologie, ethnologie et patrimoine, archéologie, histoire, géographie, sociologie, science politique, sciences des religions, économique, etc..

 

-         Études de l'Asie-Pacifique : ce programme interdisciplinaire s’intéresse aux aspects politiques, démographiques, géographiques, économiques, juridiques et sociaux des différents pays situés en Asie du Sud (Chine, Inde, Indonésie, Malaysie, Bangladesh, Thailande, Vietnam, etc), les Îles du Pacifique (Philippines, Taiwan, Java, Sumatra, etc) et l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).

Si tu choisis le cheminement avec essai, tu auras des cours sur les perspectives et méthodologies en études politiques de l’Asie-Pacifique, séminaire en culture et globalisation en Asie-Pacifique, ainsi que quelques cours optionnels. Si tu choisis le cheminement practicum, tu auras à rédiger un essai sur une problématique, un sujet d’actualité, un phénomène ou un sujet d’intérêt aux études politiques et sociales de la région de l’Asie-Pacifique ou de l’un de ses pays.

Si  tu choisis le chemniement recherche, tu devras réaliser un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs d’intérêt du programme, par exemple :

Économie et changements sociaux
 : impacts sociaux des changements démographiques dans l’Asie contemporaine, le rôle de l’État dans les relations économiques et sociales en Asie Pacifique, les valeurs asiatiques contemporaines, les régulations économiques  de l’agricullture en Inde, les politiques sociales en Inde, les politiques sociales en Australie, politiques interculturelles en Australie, etc; Sécurité et conflits : les politiques diplomatiques en Asie orientale, les relations internationales en matière de sécurité des pays de l’Asie-Pacifique, les politiques australiennes en matière de sécurité nationale et internationale, les politiques en matière de sécurité environnementale des pays de l’Asie-Pacifique, la pollution de l’air urbain en Inde, etc);  Identités et développement : les micro-processus de pauvreté en Inde, la transformation économique des pays de l’Asie-Pacifique, la globalisation des marchés dans les pays de l’Asie-Pacifique, les processus de démocratisation dans certains pays d’Asie du Sud, etc); Gouvernance et droits humains : l’application des droits dans les pays d’Asie du Sud, politiques judiciaires en Inde, les problématiques et politiques en matière d’immigration en Australie, etc.

Endroit de formation :

University of British Columbia UBC (Vancouver, B-C) et l'University of Toronto (Toronto, Ontario)

Études doctorales possibles en études est-asiatiques, en démographie, sociologie, science politique, anthropologie, géographie, études de l’Asie-Pacifique (aux U.S.A. ou en Australie), études de l’Inde (aux U.S.A.), etc. Pour les doctorats offerts aux U.S.A., voir la page des études supérieures hors-Canada.

 

-         Études des conflits : ce programme multidisciplinaire ayant pour objectif d’explorer et de développer les liens entre conflit, violence, justice sociale, résolution de conflits et consolidation de la paix dans les communautés humaines en accordant une attention particulière aux dimensions ethniques et religieuses des conflits au Canada. Tu auras des cours obligatoires sur les conflits identitaires, histoire de la résolution des conflits, approches des conflits et de la justice sociale, identitiés religieuses et conflits, résolution de conflits : analyse et conception, résolution de conflits : résultats et évaluation, méthodes de recherche et séminaire de recherche. Tu auras également à choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée et enfin, la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé mémoire dans l’un des principaux champs en études des conflits.

Endroits de formation :

Université d’Ottawa (études des conflits) offert conjointement avec l’Université St-Paul à Ottawa
University of Victoria (résolution des conflits) (Victoria, B-C)
Royal Roads University (analyse et gestion de conflits) (Victoria, BC)
Royal Roads University (sécurité humaine et maintien de la paix) (Victoria, BC).
Études doctorales offertes à : Manitoba.

 

-         Études des femmes : ce programme interdisciplinaire unique au Canada permet de développer des connaissances plus poussées sur les différentes approches féministes et les problématiques actuelles reliées à la condition des femmes. Il prépare à une carrière au sein d’organismes publics en condition féminine, de mouvements associatifs féministes, d’organismes sociaux, économiques ou culturels intéressés à la condition au au développement des femmes d’ici ou d’ailleurs. La poursuite des études au niveau du doctorat dans une discipline connexe (sociologie, communication, sciences sociales, sciences humaines appliquées, etc) peut aussi être possible.  Tu auras des cours obligatoires en théories féministes, méthodologies féministes, ainsi que quelques cours optionnels dans l’une des nombreuses disciplines participant au programme (criminologie, droit, éducation, english, histoire, lettres françaises, musique, philosophie, science politique, science de l’activité physique, sciences des religions, sciences infirmières, sociologie et sciences pastorales (conjointement avec l’Université St-Paul). Par contre, la majorité du programme est consacré à la réalisation d’un projet de recherche appelé mémoire dans un domaine relié aux études des femmes.

Voici quelques exemples de projets de recherches réalisés : les discours sur l’équité salariale au Québec : enjeux politiques et théoriques, le crime de séduction au Canada de 1892 à 1927, le rôle joué par les femmes dans la transmission des valeurs culturelles italo-canadiennes, étude de cas d’un programme éducatif destiné à des travailleuses du sexe, le trafic international des femmes et l’exploitation sexuelle, la violence dans les prisons pour femmes au Canada, l’avortement, la sexualité et politique : la non-reconnaissance de l’individualité des femmes, la sous-représentation des femmes dans les démocraties occidentales, la comédienne de théâtre à Montréal 1840-1876, etc.

Endroit de formation : Université d’Ottawa, voir aussi la page suivante.

Alternatives d'études offertes au Québec : la concentration en études féministes offerte à l'UQÀM qui peut être incluse à l'une des maîtrises suivantes : sexologie, sociologie, science politique, communication, sciences des religions ou travail social.
Études doctorales offertes à Ottawa.

 

-         Études des Premières Nations (native studies ou aboriginal studies) : Ce programme a pour objectif de développer des connaissances plus approfondies sur les peuples autochtones du Canada dans une perspective interdisciplinaire. La structure varie d’une université à l’autre. Tu auras des cours tels que : fondements des Premières Nations, méthodes de recherche en études autochtones, séminaire interdisciplinaire en études des Premières Nations, philosophie politique des autochtones (à Uvic), auto-détermination des peuples autochtones du Canada (à UVic), ainsi que des cours optionnels. Certaines universités offrent 2 options : soit le volet  avec projet˙ qui inclus la réalisation d’un projet d’intervention en milieu autochtone et la rédaction d’un essai sur un problématique, un phénomène ou, un sujet d’actualité ou un sujet d’intérêt en études autochtones. La 2e option dans certaines universités ou la seule offerte pour d’autres est la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs d’intérêts des études autochtones comme :

histoire des peuples autochtones du Canada, les traditions autochtones, ethnologie des peuples autochtones, les identités culturelles des peuples autochtones, le rôle des femmes chez les autochtones, l’anthropologie féministe chez les autochtones, l’anthropologie légale chez les autochtones, la culture religieuse des autochtones, l’éducation chez les autochtones, les relations communautaires des peuples autochtones avec leurs voisins blancs, les mouvements sociaux des peuples autochtones, la politique et démocratie des Premières Nations, les politiques autochtones canadiennes, etc.

Endroits de formation :

University of Manitoba (études autochtones) (Winnipeg, Manitoba)
Trent University (études canadiennes et autochtones) (Perterborough, Ontario)
University of Regina (études autochtones) (Regina, Sask)
University of Northern British-Columbia UNBC (études des Premières Nations)
(Prince George, B-C)
University of Victoria (gouvernance autochtone) (Victoria, B-C).
Études doctorales offert à : Trent et Victoria, mais aussi à
Regina (linguistique).

 

-         Études en immigration : Ce programme de maîtrise multidisciplinaire unique au Canada se penche sur les problématiques et les enjeux et les phénomènes  de l’immigration et de l’émigration des populations dans le monde et dans différents contextes. Que tu sois diplômé(e) en sciencs humaines, sociales, langues, droit ou autres; tu pourras acquérir et développer tes connaissances dans ce domaine. Tu auras des cours sur l’expérience canadienne en immigration, pratiques, politiques et droit en immigration, l’expérience de la réglementation canadienne, méthodologie de la recherche sur l’immigration, séminaire multidisciplinaire de recherche en études en immigration, ainsi que quelques cours optionnels. Enfin, tu devras réaliser un projet de recherche (mémoire) dans l’un des champs d’intérêts du programme comme :

méthodes de recherches de parents d’immigrants, histoire de l’immigration au Canada, géodémographie et dispersion, l’enfant immigrant et sa scolarisation, politiques canadiennes et étrangères d’immigration comparées, immigrants et intégration sociale, identités culturelles des immigrants, migration et globalisation, relations internationales et sécurité d’état, planification des villes multiculturelles, les problèmatiques en matière de racisme, économie ethnique et les immigrants en affaires, littérature d’immigrants canadiens, etc.

Endroit de formation
 :

Ryerson University (Toronto, Ontario). Programme unique au Canada.
Études doctorales possibles en sociologie, anthropologie, économique, science politique, histoire, démographie, géographie, sciences humaines ou sociales appliquées, éducation comparée et internationale, sciences de l’éducation, études internationales, etc.

 

-         Études familiales : Ce programme te permettra d’approfondir tes connaissances dans un domaine d’intérêt de la vie familiale et de la consommation. Il est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en sciences de la consommation, études familiales, sociologie, économique, gestion et design de mode volet commercialisation, etc. Tu auras à suivre un séminaire interdisciplinaire en études familiales, séminaire de recherche, ainsi que quelques cours optionnels. Enfin, tu devras réaliser un projet de recherches (mémoire) dans l’un des domaines d’intérêts des études familiales tels que : économie de la consommation, mesure de la satisfaction de la clientèle, consommation et vieillissement, la consommation et les jeunes, consommation et services financiers, conciliation travail-famille, évolution des familles au fil des générations, les  relations familiales, etc.

Endroits de formation :
Université de Moncton (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Université of Manitoba (Winnipeg, Manitoba)
Des études de doctorat sont possibles en sociologie ou en économique.
 

-         Études européennes : Ce programme de maîtrise te permettra d’approfondir tes connaissances dans une perspective interdisciplinaire sur les différents aspects historiques, anthropologiques, religieux, démographiques, économiques, politiques, juridiques, culturels et sociaux des différentes communautés européennes dans l’une l’autre des 3 principales régions européennes, soit l’Europe occidentale, l’Europe Centrale et de l’Est et l’Europe du Nord. À Carleton, tu auras à choisir entre les 2 concentrations offertes, soit : Russie, Eurasie et études de la transition OU Europe et études de l’Union européenne. Il comprend généralement un cours en méthodologie de la recherche avancée en études européennes, un séminaire interdisciplinaire en études européennes et des cours optionnels. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé "thèse de maîtrise" (mémoire) dans l’un des nombreux champs d’intérêts en études européennes.

Endroits de formation
 :

University of British Columbia UBC (études européennes) (Vancouver, B-C)
Carleton University (études russes, européennes et eurasiennes) (Ottawa, Ontario)
University of Toronto (études russes et européennes) (Toronto, Ontario)
Aucun programme de doctorat en études européennes n'est offert au Canada
Études doctorales possibles en études allemandes, études hispaniques, études italiennes, sociologie, économique, science politique, histoire, géographie, etc.

 

-    Études médiévales et de la Renaissance : Ce programme pluridisciplinaire permet d'acquérir des connaissances poussées sur les sociétés médiévales et de la Renaissance, soit du 4e au 17e siècle en abordant les divers aspects multiculturels de ces sociétés tout au long de cette époque. Il est destiné à tous titulaires d'un baccalauréat, principalement dans les disciplines des arts ou des lettres (études françaises, études anglaises, études italiennes, histoire de l'art, linguistique, théâtre, musicologie, arts visuels, études féministes, sciences des religions, anthropologie, histoire, philosophie, etc). Tu auras des cours sur les méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance, séminaire de recherche interdisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance, ainsi que quelques cours optionnels dans les diverses disciplines offrant des cours sur le monde médiéval. Enfin, tu auras à rédiger un essai sur un phénomène, un sujet d'actualité historique ou autre sujet d'intérêt aux études médiévales si tu choisis le cheminement avec essai, alors que si tu choisis le cheminement recherche tu devras réaliser un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des nombreux champs interdisciplinaires de recherche tels que :

littérature médiévale, production et usages sociaux de l'écrit, histoire de la lecture, histoire et métiers du livre au Moyen-Âge et à la Renaissance, narration et historiagraphie, culture des manuscrits, théâtre médiéval et renaissant, histoire des institutions littéraires, l'écriture féminine au Moyen-Âge, religions médiévales, philosophie médiévale, histoire des institutions religieuses au Moyen-Âge, critique biblique et topiques modernes, Îtalie de la Renaissance et de la Réforme, etc.

Endroit de formation :
Université d'Ottawa offert en anglais et en français, programme unique au Canada
Études doctorales non offertes au Canada dans cette discipline, mais également possibles en anthropologie, archéologie, ethnologie et patrimoine, études anciennes ou classiques, histoire, philosophie, sciences des religions, etc.

 

-         Études stratégiques et militaires : Ce programme s’intéresse aux diverses stratégies militaires et politiques dans les situations de maintien de la paix et des situations de guerre dans le monde, aux  stratégies utilisées par différents pays tant dans le passé et dans le présent. Enfin, il s’intéresse aux relations internationales aux niveaux militaires et de sécurité internationale des différents pays du monde. Tu auras des cours en analyse avancée des relations internationales, séminaire en études stratégiques avancées, les classiques de la stratégie, ainsi que des cours optionnels. Tu devras choisir l’un des cheminements suivants :

Le cheminement axé sur les cours
où tu auras à choisir davantage de cours optionnels et à rédiger un essai sur un sujet d’intérêt aux études stratégiques;
Le cheminement coopératif te permettra de réaliser un stage rémunéré en milieu de travail
Cheminement recherche où tu devras réaliser un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs de recherche en études stratétiques. Voici quelques exemples :

En études militaires canadiennes : les relations militaires canadiennes, les politiques de défense canadiennes et étrangères, histoire militaire canadiene, relations civiles-militaires, le Canada et la Deuxième Guerre mondiale, les militaires et les médias, le journalisme militaire, la religion dans le contexte militaire, etc. En études militaires étrangères :  histoire militaire chinoise, diplomatie et guerre en Chine impériale, politiques de l’Arctique, le terrorisme africain,  les organisations coercives en Amérique latine, histoire militaire mexicaine et latino-américaine, histoire militaire européenne, histoire militaire soviétique, histoire militaire des U.S.A., les relations étrangères inter-américaines, histoire et politique de défense israéliennes, les politiques étrangères des U.S.A., etc. En études militaires internationales : le trafic internatinal de drogue, globalisation et relations internationales, les politiques internationales en matière de sécurité, la maintien de la paix, le terroriisme international, les guerres civiles, les génocides,  le rôle de l’ONU et de l’OTAN, les relations circopolaires, la sécurité maritime internationale, la sécurité aérienne internationale, la sécurité informatique mondiale, etc. En sciences humaines militaires :   l’économie de défense, l’anthropologie milititaire, histoire militaire navale, histoire militaire aérienne, implications sociales des sciences et technologies militaires, les politiques de sécurité de l’énergie, etc.

Endroit de formation
 :

University of Calgary (Calgary, Alberta).
Études doctorales possibles à : Calgary (doctorat ad-hoc en études stratégiques) et au CMR du Canada (études sur la conduite de la guerre).

 

-         Études sur la conduite de la guerre : programme interdisciplinaire unique au pays offert par le Collège Militaire Royal du Canada à Kingston en Ontario. Non seulement destiné aux militaires, il est également accessible aux autres titulaires d’un baccalauréat en histoire, en sociologie, en économie ou en politique. Il a pour objectif d’acquérir des connaissances multidisciplinaires sur le phénomène de la guerre et de la paix.

Le cheminement « axé sur les cours » comporte un cours obligatoire en théories de la guerre du 18e siècle à aujourd’hui, plusieurs cours optionnels, ainsi que la rédaction d’un essai sur une problématique ou un thème relié au domaine d’études.
Le cheminement « recherche » comporte le même cours obligatoire, quelques cours optionnels, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » dans l’un des principaux champs de recherche. Voici quelques exemples :

la société canadienne et la guerre, la société d’Europe de l’est et la guerre, guerre et technologie, guérilla et guerre révolutionnaire, guerre de l’ère moderne, histoire des relations internationales modernes, histoire militaire du Canada, histoire de la Grande-Bretagne, histoire de l’Europe moderne, la Première guerre mondiale, la Deuxième guerre mondiale, histoire diplomatique et militaire de l’Europe, histoire navale militaire, etc.

Endroit de formation
 : Collège Militaire Royal du Canada.
Études doctorales possibles en études sur la conduite de la guerre au CMR et en études stratégiques et militaires à
Calgary.

 

-         Mondialisation et développement international : programme interdisciplinaire permettant d’acquérir des connaissances approfondies sur les différents aspects économiques, politiques, sociaux, culturels, religieux, légaux, ethniques et environnementaux de la mondialisation et leurs impacts sur le développement international. Il couvre 4 champs, soit : économie politique de la mondialisation et du développement; droit, pouvoir et communauté internationale; conflits, sécurité et territorialité dans une société mondialisée; mondialisation, culture et identité. Unique au Canada, ce programme est offert en anglais et en français.

Le cheminement avec essai : Ce cheminement est destiné à ceux désirant faire carrière comme consultant, délégué ou gestionnaire au sein d'une organisation gouvernementale en développement international (ex : ACDI, Ministère des Affaires étrangères), une organisation non gouvernementale ONG (ex : Amnistie, Croix-Rouge), à l'ONU ou l'une des ses organisations affiliées (ex : UNESCO, UNICEF) ou une firmes de consultants en développement international. Tu auras le choix parmi 4 concentrations : économie politique de la mondialisation et du développement; droit, pouvoir et communauté internationale; conflits, sécurité et territorialité dans une société mondialisée ou mondialisation, culture et société. comporte des cours obligatoires sur la compréhension de la mondialisation, la compréhension du développement, questions d’économie mondiale et séminaire de recherche en mondialisation et développement international, quelques cours optionnels parmi une liste proposée dans la concentration choisie, ainsi que la rédaction d'un essai sur une problématique, un sujet d'actualité ou un autre sujet d'intérêt en lien avec la concentration choisie. mais une partie importante du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé mémoire dans l’un des principaux champs de recherche mentionnés ci-dessus.

Le cheminement avec mémoire est destiné à ceux et celles qui désirent faire une carrière en enseignement universitaire ou comme chercheur au sein d'organisation gouvernementale ou non gouvernementale. comporte des cours obligatoires sur la compréhension de la mondialisation, la compréhension du développement, questions d’économie mondiale et séminaire de recherche en mondialisation et développement international, quelques cours optionnels dans la concentration choisie (voir le cheminement avec essai), mais une partie importante du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé mémoire dans l’un des principaux champs de recherche du programme. Voici quelques exemples d'intérêts de recherches :

Anthropologie : la violence ethnique et religieuse, anthropologie urbaine, minorités ethniques
Droit
: les droits humains, droit public international, droit international de l'environnement, droit international du travail, droit international privé, l'aide légale en situation humanitaire
Économique :  l'économie politique de la mondialisation, économie mondiale et relations internationales, le développement économique international, analyse économique des conflits internationaux
Études féministes : les mouvements féministes en Amérique centrale et Amérique du Sud, histoire des femmes en Asie, les femmes et la politique international
Géographie et démographie : la géographie sociale et culturelle de l'espace urbain, le vieillissement de la population mondiale
Histoire
:  histoire africaine, histoire de l'Amérique latine, histoire de l'Europe de l'Est, histoire de l'Asie du Sud-Est, histoire militaire internationale
Sciences des religions : la religion et la globalisation, religions et immigration, les religions du monde
Science politique :  la politique en Europe centrale et orientale, les politiques internationales en matière de développement, les politiques de développement des Pays du Tiers-Monde, les femmes et la politique internationale, politique canadienne en développement international, les relations Nord-Sud, mondialisation et gouvernance mondiale, les politiques et stratégies pour le développement social et économique, les relations internationales avec l'Afrique, les relations internationales avec l'Asie du Sud-Est, es relations internationales en Europe moderne, les relations internationales avec les pays en voie de développement, les politiques internationales en matière de sécurité, analyse des politiques, politique étrangère comparée, analyse des conflits, politique comparée, études comparatives des politiques sociales au niveau international
Sociologie
: dynamiques sociales et systèmes sociosanitaires mondiaux, la gouvernance de l'environnement mondial, démocratie et démocratisation, la citoyenneté et le nationalisme, immigration et relations ethniques, la coopération internationale pour le développement, le développement régional en Asie, études comparatives des politiques sociales au niveau international, immigration et sociétés pluriculturelles, sociologie du développement
Relations internationales : la théorie des relations internationales
Autres : l'éthique internationale

Endroit de formation : Université d’Ottawa (avec mémoire ou avec essai, voir aussi le cheminement interdisciplinaire en études féministes) aussi offert en régime coopératif (alternance travail-études pour le profil avec essai).
Études doctorales possibles en sociologie, histoire, science politique, etc.
 Voir le doctorat en études internationales à
Laval.

 

-    Philosophie : des programmes uniques au Canada sont offertes en philosophie, soit la Licence ecclésiastique en philosophie et le Doctorat ecclésiastique en philosophie. Ils sont destinés à ceux qui se destinent à une formation ecclésiastique dans un collège ou un séminaire religieux ou qui ont suivi une telle formation.

Endroit de formation : Université St-Paul (Ottawa, Ontario)

 

-         Sciences de la mission et dialogue interreligieux : Ce programme interdisciplinaire a pour objectif de développer la réflexion de la mission chrétienne dans le contexte actuel du pluralisme culturel et religieux.  Il est destiné axu titulaires d’un baccalauréat en sciences de la mission, en théologie, en études religieuses, en sciences des religions, en philosophie, anthropologie ou sociologie. Tu auras ds cours sur les approches et problématiques en sciences de la mission et pluralisme culturel et religieux, mission chrétienne : dialogue interreligieux et sciences humaines, religion et foi chrétienne : étude de cas, ainsi que quelues cours optionnels. Si tu choisis la voie axée sur les cours, tu auras à rédiger un essai sur une problématique, un phénomène, un sujet d’actualité ou un sujet d’intérêt en sciences de la mission. Si tu choisis la voie axée sur la recherche, tu devras réaliser un projet de recherche (mémoire) dans un domaine d’intérêt des sciences de la mission tel que :

cultures religieuses des autochtones du Canada, le rôle de la spiritualité et l’attachement chez les couples, définition de la spiritualité et de la religiosité chez la population canadienne-française, la culture religieuse chez les immigrants, l’éducation catholique au Canada, contextes éthiques en anthropologie culturelle, théologie philosophique, théories et interprétation des mythes, etc.

 
Endroit de formation : Université St-Paul. Programme unique au Canada

 

En Arts, langues et lettres :

 
 

-         Communication biomédicale : Ce programme de maîtrise unique au Canada est destiné aux titulaires d’un grade universitaire de 1er cycle en sciences de la santé, en arts ou en communication. Il vise à former des spécialistes couvrant différents aspects de la communication comme l’illustration, le design graphique, la photographie, la rédaction scientifique appliquée au domaine biomédical. Tu auras des cours en représentation visuelle des sciences médicales, communication médicale séquentielle, technologie des communications médicales, anatomie humaine et embryologie, neuroanatomie pour communications visuelles, évolution de l’illustration médicale, séminaire en pathologie, éthique et professionnalisme en communication biomédicale, méthodes de recherche en communication biomédicale, ainsi que quelques cours optionnels. Tu auras à choisir l’une des 2 concentrations de spécialisation, soit :

Design en médias biomédicaux
(utilisation des technologies médiatiques comme l’audiovisuel, l’informatique, etc) où tu auras soit à réaliser un projet  à l’aide d’un média traditionnel (par exemple : un documentaire pédagogique, un site web d’information médicale, une bibliothèque médicale informatisée, un outil pédagogique d’enseignement pour étudiants en médecine, etc) OU à la réalisation d’un projet et la rédaction d’un travail dirigé de recherche (essai) sur un sujet d’intérêt aux communications biomédicales.
Design visuel biomédical (illustration, photographie, design graphique, etc) tu auras à réaliser un projet multimédia utilisant l’animation 3D comme la participation à une encyclopédie médicale, la réalisation d’un site web interactif d’éducation médicale, la conception d’un logiciel d’enseignement médical, etc. Les perspectives de carrières sont envisageables au sein d’hôpitaux universitaires, de bibliothèques spécialisées, d’universités, de centres de recherches, de cégeps, de maisons de production audiovisuelle, d’entreprises de multimédia, de magazines spécialisés, etc.

Endroit de formation
 : University of Toronto (Toronto, Ontario)

 

-         Études celtiques : Ce programme de maîtrise unique au Canada, ce programme te permettra d’acquérir une formation approfondie en arts, langues et littératures celtiques, principalement écossaises. Tu auras des cours en gaélique écossais avancé, séminaire avancé en littérature écossaisse, ainsi que quelques cours optionnels. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs d’intérêts en études celtiques : dialecte gaélique, linguistique celtique historique, littérature gaélique d’immigrants, cultures et traditionns écossaises, poésie écossaisse,  etc.

Endroit de formation : St-Francis-Xavier University
(Antigonish, N-B).
Voir aussi les programmes de maîtrise et de doctorat en études celtiques offerts aux U.S.A. (Irlande, Écosse, Galles), consulte la page suivante.
Études doctorales non offertes au Canada, mais possibles en études celtiques ou en études écossaises (offertes en Écosse seulement).

 

-         Études canadiennes : programme multidisciplinaire permettant d’acquérir des connaissances sur les différents aspects concernant le Canada s’initier à la recherche dans un domaine spécifique des études canadiennes. Il permet autant d’accéder à une carrière professionnelle que se préparer à des études de doctorat.

Le cheminement « axé sur les cours » comporte plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées, ainsi que la rédaction d’un essai sur une problématique ou un thème relié aux études canadiennes.
Le cheminement « recherche » comporte quelques cours optionnels parmi des listes proposées, mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire (en anglais these) » dans l’un des nombreux champs de recherche de cette discipline.

Voici quelques exemples  d'intérêts de recherche en littérature : la littérature multiculturelle canadienne, histoire du livre et de l’édition au Canada, critique littéraire canadienne, le roman canadien, la poésie canadienne, le cinéma canadien, le théâtre canadien, la nouvelle canadienne, histoire de la littérature canadienne, littérature canadienne comparée, etc. En arts : histoire de l’art au Canada, les arts autochtones canadiens, les arts multiculturels, représentation culturelle des musées sur le Canada, le cinéma canadien, le théâtre canadien, le théâtre autochtone, les arts et traditions populaires canadiennes, la chanson et musique canadiennes, l’héritage et le patrimoine culturel du Canada, etc. En arts et langues : le bilinguisme canadien, le français canadien, l’anglais canadien, histoire de l’art canadien, la musique folklorique canadien, la chanson folklorique et populaire canadienne, le patrimoine culturel et muséal canadien, le cinéma canadien, le théâtre canadien, histoire de la musique au Canada, les identités culturelles canadiennes, la danse canadienne, les traditions populaires canadiennes, etc.

Endroits de formation :

Carleton University (Ottawa, Ontario)
University of Manitoba (Winnipeg, Manitoba, offert en français)
University of Alberta (Edmonton, Alberta offert en anglais et en français)
Trent University (études canadiennes et autochtones (Perterborough, Ontario)
St-Mary’s University (études du Canada Atlantique) (Halifax, N-É)
University of Regina (études des Plaines canadiennes), (Regina, Sask)
Études doctorales offertes à
: Ottawa, Carleton, Trent.


Alternatives d'études offertes au Québec : la maîtrise en littérature canadienne comparée offerte par l'
Université de Sherbrooke, mais aussi des recherches ou de la création dans les maîtrises en études littéraires françaises.

Études doctorales offertes à
: Ottawa, Carleton, Trent.
Voir aussi le doctorat en littérature canadienne comparée offert par l'
Université de Sherbrooke
.

 

-         Études coréennes : Il n’existe pas de programme entièrement consacré aux études coréennes offert au Canada. Par contre, une concentration en études coréennes est offerte dans le cadre de la maîtrise en études de l’Asie de l’Est. Il permet d’acquérir des connaissances approndies en arts, langues et littératures de l’Asie du Sud et tout particulièrement en arts, langue et littérature coréennes dans le cadre de la concentration en études coréennes. Tu auras des cours sur les méthodes de recherche en études coréennes, ainsi que quelques cours optionnels. Enfin, la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs d’intérêts des études coréennes : pédagogie de la langue coréenne, sociolinguistique coréenne, histoire de la langue coréenne, linguistique coréenne,  histoire religieuse coréenne, ethnologie coréenne, histoire de la littérature coréenne, culture et traditions coréennes, histoire de l’art coréen, littérature coréenne ancienne, littérature coréenne pré-moderne, littérature coréenne moderne, etc.

Endroit de formation : University of British Columbia (Vancouver, B-C).
Études doctorales également offertes à l'UBC.

 

-         Études des Premières Nations (native studies ou aboriginal studies) : Ce programme a pour objectif de développer des connaissances plus approfondies sur les peuples autochtones du Canada dans une perspective interdisciplinaire. La structure varie d’une université à l’autre. Tu auras des cours tels que : fondements des Premières Nations, méthodes de recherche en études autochtones, séminaire interdisciplinaire en études des Premières Nations, philosophie politique des autochtones (à Uvic), auto-détermination des peuples autochtones du Canada (à UVic), ainsi que des cours optionnels. Certaines universités offrent 2 options : soit le volet  avec projet˙ qui inclus la réalisation d’un projet d’intervention en milieu autochtone et la rédaction d’un essai sur un problématique, un phénomène ou, un sujet d’actualité ou un sujet d’intérêt en études autochtones. La 2e option dans certaines universités ou la seule offerte pour d’autres est la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs d’intérêts des études autochtones comme :

histoire de l’art autochtone, identités culturelles des autochtones, les cultures et traditions des autochtones du Canada, linguistique des langues autochtones (Inuit et Crie notamment), littérature autochtone, la danse autochtone, la chanson autochtone, la musique autochtone, etc.

Endroits de formation :

University of Manitoba (études autochtones) (Winnipeg, Manitoba)
Trent University (études canadiennes et autochtones) (Perterborough, Ontario)
University of Regina (études autochtones) (Regina, Sask)
University of Northern British-Columbia UNBC (études des Premières Nations)
(Prince George, B-C)
University of Victoria (gouvernance autochtone) (Victoria, B-C).
Études doctorales offert à : Trent et Victoria, mais aussi à
Regina (linguistique).

 

-    Études islandaises : Ce  programme vise à fournir une formation approfondie en langue, en culture et littérature islandaise. Tu auras des cours islandais avancé, auteurs islandais modernes, paléographie et philologie islandaise, quelques cours optionnels, mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche appelé "mémoire" (ou en anglais "these") dans l'un des champs d'intérêts de cette discipline, par exemple : poésie islandaise, roman islandais, théâtre islandais, histoire de la littérature islandaise, histoire de la langue islandaise, lexicologie islandaise, cultures et traditions islandaises, histoire de l'art islandais, cinéma islandais, etc.

Endroit de formation :
University of Manitoba (Winnipeg, Manitoba), programme unique au Canada, unique en français en Amérique du Nord et l'un des rares programmes en Amérique.
Études doctorales possibles aux U.S.A. ou Europe.

 

-         Études latino-américaines : Ce programme te permettra d’approndir tes connaissances dans les arts et les littératures de l’Amérique latine. Tu auras des cours en méthodologie de la recherche en études latino-américaines, origines et transformations latino-américaines, la culture en Amérique latine, études interdisciplinaires sur l’Amérique latine, séminaire sur l’Amérique latine et un choix de plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées et en lien avec tes intérêts de recherche. La plus partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des nombreux domaines d’intérêts en arts et lettres latino-américains tels que : histoire de l’art latino-américain, roman latino-américain, poésie latino-américaine, théâtre latino-américain, la nouvelle latino-américaine, cinéma latino-américain, culture et traditions populaires latino-américaines, la musique latino-américaine, la danse latino-américaine, la chanson latino-américaine, les différences cultures dans les pays latino-américains, les politiques culturelles en Amérique latine, etc.

Endroits de formation : Simon Fraser University SFU (Burnaby B-C) unique au Canada

Alternatives d'études offertes au Québec : la maîtrise en études hispaniques offerte à
l'Université de Montréal, la maîtrise en littérature d'expression espagnole offerte à l'Université Laval, mais aussi des recherches en cultures latino-américaines dans les maîtrises en histoire de l'art, études cinématographiques, musicologie, théâtre, danse ou arts visuels.

 

-    Études médiévales et de la Renaissance : Ce programme pluridisciplinaire permet d'acquérir des connaissances poussées sur les sociétés médiévales et de la Renaissance, soit du 4e au 17e siècle en abordant les divers aspects multiculturels de ces sociétés tout au long de cette époque. Il est destiné à tous titulaires d'un baccalauréat, principalement dans les disciplines des arts ou des lettres (études françaises, études anglaises, études italiennes, histoire de l'art, linguistique, théâtre, musicologie, arts visuels, études féministes, sciences des religions, anthropologie, histoire, philosophie, etc). Tu auras des cours sur les méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance, séminaire de recherche interdisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance, ainsi que quelques cours optionnels dans les diverses disciplines offrant des cours sur le monde médiéval. Enfin, tu auras à rédiger un essai sur un phénomène, un sujet d'actualité historique ou autre sujet d'intérêt aux études médiévales si tu choisis le cheminement avec essai, alors que si tu choisis le cheminement recherche tu devras réaliser un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des nombreux champs interdisciplinaires de recherche tels que :

littérature médiévale, production et usages sociaux de l'écrit, histoire de la lecture, histoire et métiers du livre au Moyen-Âge et à la Renaissance, narration et historiagraphie, culture des manuscrits, théâtre médiéval et renaissant, histoire des institutions littéraires, l'écriture féminine au Moyen-Âge, religions médiévales, philosophie médiévale, histoire des institutions religieuses au Moyen-Âge, critique biblique et topiques modernes, Îtalie de la Renaissance et de la Réforme, etc.

Endroit de formation :
Université d'Ottawa offert en anglais et en français, programme unique au Canada
études doctorales non offertes au Canada dans cette discipline, mais également possibles en littérature comparée, littérature anglaise, littérature française, etc.

 

-         Langue, culture et littérature ukrainiennes : Ce programme unique au Canada (et l’un des rares en Amérique du Nord) te permettra t’acquérir des connaissances approfondies sur les différentes particularités et aspects de la culture ukrainienne. Tu auras des cours sur les rites ukrainiens de passage (cérémonies de naissance, mariage et décès), les fêtes traditionnelles ukrainiennes, culture et art folklorique ukrainien, le réalisme ukrainien et quelques cours optionnels. Enfin, tu drevras réaliser un projet de recherche (mémoire) sur un sujet d’ntérêt du folklore ukrainien.

Endroit de formation
 : University of Alberta (Edmonton, Alberta).
Études doctorales également offertes.

 

-    Linguistique autochtone : le seul endroit au pays dont il est possible d'obtenir une formation poussée et approfondie en linguistique, plus particulièrement dans les langues autochtones canadiennes (notamment cri ou saulteaux) destiné aux autochtones et non-autochtones détenant un grade de 1er cycle en études autochtones ou en linguistique est offert dans le cadre de ce programme. Tu auras un séminaire de recherche obligatoire et des cours optionnels parmi des listes proposées, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche appelé "thèse de maîtrise" (mémoire) dans l'un des principaux champs de recherche de la linguistique. Quelques professeurs possèdent de l'expertise dans les langues autochtones.

Endroit de formation : University of Regina (Regina, Saskatchewan)
études doctorales possibles en linguistique à Regina
 

-         Langue et littérature polonaises : unique au Canada, ce programme est entièrement consacré à l’étude avancée de la linguistique et de la littérature polonaises Tu auras des cours en histoire du théâtre et de la littérature polonaises au 19e et 20e siècles et un séminaire de recherche. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche (mémoire) dans l’un des principaux champs d’intérêts de la langue et littérature polonaises : histoire de la langue polonaise, grammaire polonaise, lexicologie polonaise, traduction anglais-polonais, histoire de la littérature polonaise, histoire du théâtre polonais, théâtre polonais classique, théâtre polonais contemporain, poésie polonaise de la Renaissance, poésie polonaise Néoclassique, poésie polonaise contemporaine, cinéma polonais, fiction polonaise, roman polonais classique, roman polonais contemporain, nouvelle polonaise, etc.

Endroit de formation : University of Toronto.
Études doctorales également offertes à Toronto.

 

-         Traduction – interprétation de conférence : ce programme unique au Canada a pour objectif de former des spécialistes en interprétation (anglais-français et français-anglais) de conférences. Il est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en traduction, en français langue seconde, en études anglaises (pour un non-anglophone) ou d’un certificat de 1er cycle en traduction. Tu auras des cours en interprétation consécutive de l’anglais vers le français, interprétation consécutive du français vers l’anglais, documentation de conférence, interprétation simultanée de l’anglais vers le français, interprétation simultanée du français vers l’anglais, des ateliers en interprétation consécutive, des ateliers en interprétation simultanée, ainsi qu’un stage pratique en interprétation de conférence. Le programme vise principalement le marché du travail vers une carrière au sein d’agences de relations publiques, de stations de télévision, de la Fonction publique fédérale et au sein de certaines grandes entreprises.

Endroit d e formation : Université d’Ottawa.
Ce programme ne mène pas au doctorat.

 

-         Traduction juridique : Ce programme professionnel intensif de maîtrise a pour objectif de former des juristes spécialisées en traduction de documents juridiques en anglais et français, principalement aux endroits où 2 systèmes juridiques, soit le common law et le droit civil. Donc, ce programme est uniquement destiné aux titulaires d’un baccalauréat en droit. Tu auras des cours en terminologie trans-systémique et documentation : bijuridisme et bilinguisme, traduction législative et règlementaire de l’anglais vers le français, traduction judiciaire de l’anglais vers le français, traduction juridique spécialisée de la Cour fédérale de l’anglais au français, traduction juridique spécialisée en valeurs mobilières de l’anglais au français, traduction judiciaire spécialisée de la Cour Suprême de l’anglais au français, traduction juridique spécialisée de prospectus de l’anglais au français, traduction juridique spécialisée des fusions et acquisitions de l’anglais au français, informatique et traduction, traduction et révision juridiques et parajuridiques de  l’anglais vers le français, ainsi qu’un stage obligatoire en traduction juridique. Il prépare à une carrière comme traducteur juridique ou d’avocat-réviseur au sein de la Fonction publique, de cabinets d’avocats, de maisons d’édition, d’organismes juridiques, de grandes entreprises ou d’organismes internationaux.

Endroit d e formation : Université d’Ottawa. Programme unique au Canada.
Ce programme ne mène pas au doctorat.

 

 

Retour à la page d’accueil
Retour à la page sur les études supérieures
Retour à la page de la profession de chercheur
Pour consulter la page de professeur d’université

Pour consulte la page de professeur au collégial
Pour consulter la page sur les études ailleurs au Canada