Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

 TECHNOLOGUE EN PHYSIOTHÉRAPIE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos de thérapeutes en réadaptation physique qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technologue en physiothérapie (anciennement connue sous "thérapeute en réadaptation physique"); tu seras responsable d'appliquer des plan de traitements suite à un diagnostic établi par un(e) physiothérapeute, un(e) chiropraticien(ne) ou un(e) médecin afin d'intervenir pour maintenir, améliorer ou rétablir la santé physique de personnes présentant des troubles musculosquelettiques, neurologiques, rhumatismales, respiratoires ou vasculaires (accidents de la route, accidentés du travail, perte d’équilibre chez les personnes âgées, blessures sportives, réadaptation postopératoire, etc.) auprès de clientèles d’âges variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) ayant été préalablement évaluées par un(e) physiothérapeute ou un(e) médecin pour des problèmes orthopédiques (musccles, os); rhumatismales (les articulations); neurologiques (cerveau, nerfs, moelle épinière); cardiaques (cœur); respiratoires (poumons) ou circulatoires (vaisseaux sanguins) ou pour des problèmes de douleur, de perte de mobilité ou de déficience de la fonction musculaire ou en cas de pertes fonctionnelles afin de permettre aux clients de retrouver le plus rapidement possible leurs capacités fonctionnelles pour effectuer toutes ses activités de la vie quotidienne.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Bonne santé

-       Aptitudes pour les sciences physiques et biologiques : la formation est exigeante, elle demande de bonnes connaissances en physique, biologie, anatomie et physiologie humaines.

-         Bonne condition et résistance physique car tu auras à travailler longtemps debout

-         Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras les contacts à eux

-         Capacité d’écoute, respect, patience et empathie pour bien soutenir en encourager tes clients(es) et à travailler auprès de clientèles rencontrant divers problèmes de santé qui les affectent tant sur plan physique que moral

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour être mesure de résoudre les problèmes de locomotion et rééduquer le patient ou la patiente de façon efficace

-         Bon jugement et esprit d’initiative pour mieux comprendre le problème de la personne afin de mieux l’aider

-         Minutie, précision et bonne dextérité manuelle pour manipuler de façon précise les différents appareils de réadaptation

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la rééducation du patient ou de la patiente et de l’amélioration de son état

-        Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu auras à collaborer avec d’autres collègues (d’autres techniciens en réadaptation, éducateurs spécialisés, techniciens en orthèses physiothérapeutes, kinésiologues, ergothérapeutes, physiatriques, rhumatologues, , etc)

-         Sens de l’organisation pour bien planifier les programmes de rééducation les plus appropriés à la situation de la personne établis par le phystiothérapeute ou le médecin

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes clients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité

-        Bonne connaissance de la langue anglaise afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes clients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité et de plus, la plupart des manuels de référence dans ce domaine sont dans cette langue

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Assistant(e) en réadaptation

-        Aide-physiothérapeute

-        Assistant(e) en chiropratique

-        Kinésithérapeute

-        Massothérapeute

-    Technicien(ne) médical (Forces armées)

-    Technicien(ne) en réadaptation

-        Thérapeute en réadaptation physique

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Centres d’accueil et d’hébergement pour personnes handicapées

-        Centres de conditionnement physique

-        Centres de réadaptation

-        Centres de rééducation

-        Centres hospitaliers de soins de longue durée pour personnes âgées CHSLD

-        Centres locaux de services communautaires CLSC

-        Centres sportifs

-    Cliniques privées en médecine podiatrique

-        Cliniques privées en réadaptation

-        Clubs sportifs

-        centres de services scolaires (écoles spéciales)

-        Entreprises privées de soins à domicile

-        Forces armées canadiennes (le DEC est exigé, aucune formation offerte par les Forces) voir section professions apparentées

-        Hôpitaux

-        Organismes privés de soins à domicile

-        Organismes sportifs 

AFFILIATION PROFESSIONNELLE :

 

Pour pratiquer au Québec en tant que thérapeute en rédaptation physique, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec qui réglemente à la la fois la profession de physiothérapeute et la profession de thérapeute en réadaptation physique.

 

Par contre, les autres carrières connexes telles que massothérapeute, kinésithérapeute, assistant(e) en réadaptation ne sont pas réglementées.

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS

-         Facilité d’adaptation

-         Polyvalence

-         Connaissance de l’anglais un atout

-         Travail souvent temporaire ou à temps partiel (jour, soir ou fins de semaine) surtout en début de carrière

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

Le placement est TRÈS BON, 88 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la grande majorité sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 3
5 % ont choisi de poursuivre les études à l’université en kinésiologie ou en sciences de la réadaptation ou en physiothérapie.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

190 109 91 66

Note 1 : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 85 % en 2018; 50 % en 2016; 80 % en 2014; 82 % en 2013 et 86 % en 2012).

Note 2 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études universitaires (était de 67 % en 2018; 30 % en 2016; 31 % en 2014; 30 % en 2013 et 24 % en 2012).

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-         22,18 $/heure (35 ou 40 hres/sem) dans les autres secteurs privés (cliniques privées, centres de réadaptation privés, etc.)

-    24,49 $/heure (35 ou 36,25 ou 37,5 hres/sem selon les milieux) en moyenne au sein des grands établissements privés d'hébergement pour aînés

-         24,78 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé (hôpitaux, centres de réadaptation, CHSLD, etc)

-         25,46 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les  cliniques de physiothérapie des bases militaires)

Note 1 : hausse assez importante de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes aux années précédentes (était de 22,16 $ en 2018; 20,60 $ en 2016 et 18,00 $ en 2014).

 

Note 2 : dans le secteur public, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada et conventions collectives des employés de plusieurs grands établissements privés d'hébergement pour aînés. 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon l'Ordre de la physiothérapie du Québec; il y avait 3 049 2 679 thérapeutes en rédaptation physique actifs dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022.
(soit 370 de plus qu'en 2019 et 549 de plus qu'en 2016) a

Par ces membres, on y retrouve 274 nouvelles thérapeutes et nouveaux thérapeutes en réadaptation physique admis au cours de cette année (étaient 229 en 2019 et 217 en 2016) .

Profession majoritairement féminine, puisque parmi ceux-ci, seulement 13 % étaient des hommes, mais la profession pourrait en accueillir davantage.

Plus de 64 % occupaient un poste à temps complet.

L'âge moyen était de 35 ans.

La répartition selon l'âge était :

On les retrouve partout au Québec, bien que la majorité soit située dans les régions de l'Île de Montréal, de la Montérégie et de la Capitale Nationale.

 

Bien que la majorité pratiquent en clinique privée, plusieurs autres oeuvrent en centres de réadaptation, plusieurs en milieu hospitalier, mais également quelques-uns dans les autres milieux (par exemple en soins à domicile, en milieu scolaire, etc.). Voici la répartition selon leur milieu de pratique :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

La pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de la réadaptation est bien enracinée au Québec. Le vieillissement de la population, jumelé à une espérance de vie plus longue, signifie que la demande pour des professionnels de la santé, notamment des physiothérapeutes, des technologues en physiothérapie est appelée à augmenter fortement

Près du tiers des technologues en physiothérapie prendront leur retraite au cours des prochaines années puisqu'ils sont âgés de 45 ans et plus et devront être remplacés.

Les emplois sont davantage disponibles en clinique privée et dans les centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD et dans les autres établissements publics et privés d'hébergement pour personnes âgées. Plusieurs hôpitaux et centres hospitaliers de de soins de longue durée à l'extérieur des grands centres ont de grands besoins de thérapeutes en réadaptation.

Plusieurs autres emplois sont aussi disponibles dans les centres de réadaptation, les centres hospitaliers universitaires et affiliés universitaires, ainsi que dans les hôpitaux régionaux.

Certaines régions sont en manque de ces technologues, notamment : en Côte-Nord, en Abitibi-Témiscaminque, dans le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Estrie Mauricie et Outaouais.

Les perspectives d’emploi pour ces diplômés(es) sont très bonnes pour les prochaines années.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

le salaire annuel moyen d'un(e) thérapeute en réadaptation physique ou d'un(e) technologue en physiothérapie dans le secteur privé était de 50 700 $;

et  le salaire annuel moyen d'un(e) thérapeute en réadaptation physique ayant environ 10 années d'expérience dans le réseau public de la santé était de 64 900 $.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU DE LA SANTÉ :
(Dans le domaine de la réadaptation)

Selon le Ministère de la Santé du Québec; on compte 16 centres de réadaptation en déficience physique publics au Québec offrant des services auprès des clientèles de tous âges, ainsi que le Centre de réadaptation Marie-Enfant, le seul centre spécialisé en réadaptation pédiatrique public au Québec.

On y dénombrait également plus de 260 CHSLD publics dont 40 % d'entre-eux emploient des thérapeutes en réadaptation physique, sans oublier les 53 hôpitaux de soins généraux et spécialisés, 9 hôpitaux avec affiliation universitaires, ainsi que 5 centres hospitaliers universitaires (CUSM, CHUM, CHU de Québec, CHUS et CHU Sainte-Justine).

Selon la Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec; on comptait 228 cliniques privées membres de cette fédération dans toutes les régions du Québec en 2016 dont 42 % avaient 3 physiothérapeutes ou plus et employaient au moins un(e) thérapeute en réadaptation physique.

Ces cliniques de physiothérapie ont dispensé plus de 3,7 millions de traitements grâce au travail de près de 4 000 physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique et autres professionnels (ergothérapeutes, kinésiologues, acupuncteurs, massothérapeutes, etc.).

Selon l'Association des établissements privés conventionnés du Québec (regroupant des établissements privés de santé subventionnés par les fonds publics), il y a 57 CHSLD privés conventionnés situés dans 11 régions du Québec (dont plusieurs emploient des thérapeutes en réadaptation physique), ainsi que 2 centres de réadaptation privés pour adultes.

Enfin, il faut ajouter 1 hôpital privé de réadaptation pour enfants sans but lucratif et non conventionné (Hôpital Shriners pour enfants de Montréal).

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, les exigences d'admission sont les mêmes que les candidats(es) du DEC général (exception certains cours préalables) et aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques de physiothérapie D.E.C. (anciennement connu sous "techniques de réadaptation physique") a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours introduction à la profession de thérapeute en réadaptation physique, anatomie articulatoire et osseuse, soins de base et soins d'urgence, éléments de biomécanique humaine, approche clinique 1, anatomie neuromusculaire et vasculaire, anatomie musculo-squelettique du membre inférieur, anatomie musculo-squelettique du membre supérieur et du tronc, mécanismes physiologiques en réadaptation physique, myologie appliquée, électricité, électromagnétisme et ondes appliquées à la réadaptation, analyse du mouvement, principes de rééducation, physiopathologie, soins antalgiques et vasculaires, anglais appliqué au domaine de la santé, approche clinique 2, interventions en kinésithérapie 1 : douleurs et circulation, interventions en kinésithérapie 2 : pertes de mobilité, interventions en kinésithérapie 3 : déficits musculaires, interventions en kinésithérapie 4 : pertes fonctionnelles, électrothérapie 1, rééducation en orthopédie et rhumatologie 1 : membres, électrothérapie 2, rééducation du rachis, rééducation en orthopédie et rhumatologie 2 : tronc, rééducation en gériatrie, interrelations en milieu professionnel, enseignement clinique 1 : orthopédie et rhumatologie (stage clinique de 2 jours/semaine pendant 14 semaines offert en 4e session), approche clinique adaptée, rééducation en neurologie, rééducation vasculaire et respiratoire, rééducation des atteintes traumatiques et des amputations, enseignement clinique 2 : neurologie et gériatrie (stage clinique de 2 jours/semaine pendant 14 semaines offert en 5e session), intégration de la démarche clinique, ainsi que stage clinique 1 en réadaptation physique (à raison de 5 jours/semaine pendant 7 semaines offert 6e session) et stage clinique 2 en réadaptation physique (à raison de 5 jours/semaine pendant 7 semaines offert 6e session).

 

Enfin, il te sera également possible d'obtenir un emploi d'été rémunéré dans le réseau de la santé en tant qu'assistant(e) en réadaptation ou préposé(e) en physiothérapie (après la première année complétée), ainsi qu'en tant qu'externe en technologie médicale, assistant(e) en réadaptation ou préposé(e) en physiothérapie après avoir complété les 2 premières années du programme.

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer d'un cégep à un autre, mais les objectifs du programme restent les mêmes.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :

PERFECTIONNEMENT :

 

Certains cégeps offrent des programmes de perfectionnement sous forme d’A.E.C. et certaines universités offrent des programmes de certificat de 1er cycle destiné notamment aux diplômés(es) en techniques de physiothérapie. Voici quelques exemples :

-         A.E.C. intervenant en gérontologie (360 hres) offert au Cégep de Granby-Haute-Yamaska 

-         Certificat en réadaptation motrice et sensorielle offert par l’Université du Québec en Abibit-Témiscamingue UQAT

-         Certificat en santé et sécurité au travail offert à Montréal, à Sherbrooke, à l’UQO

-         Module en gestion de l’invalidité et réadaptation (15 crédits) offert par l’Université de Montréal  note : expérience d’1 an obligatoire

-     AEC en stratégies d'intervention en zoothérapie. Pour plus de détails, voir la page de zoothérapeute.

ÉTUDES UNIVERSITAIRES :

Si tu envisages poursuivre vers des études universitaires, il te sera possible d'entreprendre des études dans l'un des programmes suivants :

Note 1 : bien qu'il est possible de faire une demande d'admission en physiothérapie ou en ergothérapie (Université Laval seulement) en détenant ce D.E.C., il plutôt recommandé d'étudier en sciences de la nature ou en sciences/lettres et arts.

Note 2 : pour faire une demande d'admission au doctorat en chiropratique ou au doctorat en médecine podiatrique ou au doctorat en médecine, réfères-toi plutôt aux programmes préuniversitaires en sciences de la nature ou en sciences/lettres et arts.

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Le Diplômes d’études secondaires avec les cours suivants ou leurs équivalents :

 

-         CST 4e (anciennement mathématiques 436) ou l'équivalent

-         Physique 5e (anciennement physique 504, 534 ou 584) ou l'équivalent

 

Note : pour connaître les cours équivalents en éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

À l’automne 2022 (1er tour) :

 

Ce programme est contingenté dans les collèges suivants

 

COLLÈGES

 DEMANDES

 PLACES DISPONIBLES

TAUX D’ADMISSION

EN %

TAUX D’ADMISSION

EN 2021

TAUX D’ADMISSION

en 2020

TAUX D’ADMISSION

en 2019

TAUX D’ADMISSION

en 2018

TAUX D’ADMISSION

en 2017

MOYENNE DU DERNIER CANDIDAT ADMIS

EN %

Garneau 171 68 * 49 34 30 38 43 28 85
Montmorency 153 75 49 54 54 n-d n-d n-d 83

* 8 places ont été ajoutées en 2022

 

AUCUN CONTINGENTEMENT dans les autres collèges :

 

les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

Admissions ouvertes de jour au trimestre d'automne seulement dans tous les collèges et fermées au 2e tour dans tous les collèges.

Sources : Cégep Marie-Victorin, Cégep Garneau, Cégep de Sherbrooke et SRACQ

ENDROITS DE FORMATION :

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux un avis de thérapeutes en réadaptation physique sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Pour une liste d'établissements de santé, voir le Portrait du réseau de la santé

 

Pour une liste des établissements d'enseignement, consulte le Portrait du réseau de l'éducation

 

Pour une liste de centres de conditionnement physique, centres sportifs, équipes et clubs sportifs, consulte la page d'Intervenant en sports

 

Pour une liste d'associations, fédérations et autres organisations sportives canadiennes et québécoises, consulte la page d'Intervenant en sports

 

Départements de physiothérapie de certains hôpitaux :

 

-    CHUM

 

-    CHUS

 

-    Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario CHEO : hôpital affilié à l'Université d'Ottawa

 

-    CSSS de Chicoutimi (Hôpital de Chicoutimi) : hôpital affilié à l'Université Mcgill

 

-     Hôpital d'Ottawa : hôpital affilié à l'Université d'Ottawa

 

-    Hôpital de Montréal pour enfants : hôpital affilié à l'Université Mcgill

 

-    Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal : hôpital affilié à l'Université de Montréal

 

-    Hôpital Montfort d'Ottawa : hôpital affilié à l'Université d'Ottawa

 

-    Institut de cardiologie de Montréal : hôpital affilié à l'Université de Montréal

 

-    Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec : hôpital affilié à l'Université Laval

 

-    Jewish General Hospital : hôpital affilié à l'Université Mcgill

 

-    St-Mary's Hospital Center : hôpital affilié à l'Université Mcgill

 

Centres de réadaptation :

 

-    Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées

 

-    Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord L'Émergent : situé à Les Escoumins en Côte-Nord

 

-    Centre de réadaptation Constance-Lethbrige : établissement affilié à l'Université Mcgill situé à Montréal

 

-    Centre de réadaptation de la Gaspésie à Ste-Anne-des-Monts

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches : situé à Lévis

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique L'Interaction : situé à Mont-Joli dans le Bas-St-Laurent

 

-    Centre de réadaptation en déficience physique Le Parcours : situé à Saguenay

 

-    Centre de réadaptation Estrie : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Sherbrooke en Estrie

 

-    Centre de réadaptation InterVal : établissement affilié à l'UQTR situé à Trois-Rivières en Mauricie

 

-    Centre de réadaptation La Maison : situé à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue

 

-    Centre de réadaptation Le Bouclier : situé à Joliette dans Lanaudière et à St-Jérôme dans les Laurentides

 

-    Centre de réadaptation Lucie-Bruneau : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Centre de réadaptation MAB-Mackay : établissement privé situé à Montréal

 

-    Centre médical et de réadaptation de Dorval : centre multidisciplinaire privé de santé regroupement des professionnels d'une dizaine de disciplines reliés à la réadaptation et situé à Dorval dans la région de Montréal

 

-    Centre montérégien de réadaptation : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Longueuil en Montérégie

 

-    Centre régional de réadaptation La Ressource : situé à Gatineau en Outaouais

 

-    Hôpital de réadaptation Villa Médica : établissement hospitalier public spécialisé en réadaptation auprès de personnes adultes atteintes d’une ou de plusieurs déficiences physiques suite à une maladie ou à un traumatisme situé à Montréal

 

-    Hôpital juif de réadaptation : établissement affilié à l'Université Mcgill situé à Laval

 

-    Hôpital Marie-Clarac : établissement hospitalier public spécialisé en réadaptation et soins de longue durée auprès de personnes adultes atteintes d'une maladie incurable (notamment le cancer) situé à Montréal

 

-    Hôpital Marie-Enfant : hôpital de réadaptation pédiatrique rattaché au CHU Ste-Justine et affilié à l'Université de Montréal

 

-    Hôpital Shriners pour enfants malades de Montréal : établissement hospitalier privé spécialisé en réadaptation auprès d'enfants situé à Montréal

 

-    Institut de réadaptation Gingras Lindsay de Montréal : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Institut de réadaptation en déficience physique de Québec : établissement affilié à l'Université Laval situé à Québec

 

-    Institut universitaire de gériatrie de Montréal : établissement affilié à l'Université de Montréal situé à Montréal

 

-    Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke : établissement affilié à l'Université de Sherbrooke situé à Sherbrooke

 

Cliniques de physiothérapie :

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil