Retour à
la page du secteur chimie et biologie
Retour à la page du secteur sciences physiques
Retour à la page du secteur santé
PORTRAIT DE L'INDUSTRIE
BIOTECHNOLOGIQUE
L'industrie biotechnologique canadienne figure au 6e rang mondial au niveau des revenus, avec un marché est évalué à plus de 4 milliards $. Elle figure au 2e rang mondial pour ce qui de la plus forte concentration d'entreprises biotechnologiques.
En effet, on retrouve plus de 220 entreprises canadiennes et étrangères impliquées dans l'un ou l'autre des secteurs des biotechnologies qui emploient plus de 11 900 travailleuses et travailleurs partout au Canada (principalement concentrées en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta).. Que ce soit des compagnies pharmaceutiques, des entreprises de recherche clinique, des entreprises de transformation des aliments des entreprises de services environnementaux, des producteurs d'électricité, des entreprises de recherche et développement ou des laboratoires d'analyses, ainsi que des firmes de consultants scientifiques et des sociétés d'ingénierie, cette industrie est présente dans de nombreux secteurs. Plus de 58 % des entreprises sont dans le secteur la biotechnologie de la santé (incluant le secteur pharmaceutique), 24 % dans le secteur de la transformation des aliments, 10 % dans le secteur environnemental et 8 % sont dans d'autres secteurs (agricole, forestier, énergétique et autres). Plus de 80 % de ces entreprises comptent moins de 100 employés(es) et même qu'un grand nombre parmi ces dernières n'ont pas plus de 30 employés(es).
Cette industrie est en pleine croissance grâce aux nouveaux développements dans les différents domaines de la biotechnologie, principalement ses liens avec la physique et la biologie. Plusieurs entreprises des secteurs biomédical, pharmaceutique, environnemental, énergétique, forestière, agroalimentaire et de l'aménagement font appel aux expertises de la biophysique afin de développement de nouveaux outils ou de nouvelles technologies qui répondront mieux aux besoins actuels. Les spécialistes de la biophysique sont également recrutés au sein d'organismes de recherche et de développement en sciences de la vie et en sciences environnementales. Pour plus de détails sur cette industrie canadienne, consulte Bio-Talent Canada, BioTECanada et la Biopasserelle du Gouvernement du Canada.
L'industrie biotechnologique québécoise occupe le 3e rang en Amérique du Nord sur la plus grande concentration d'entreprises dans ce domaine, soit le tiers de toutes les sociétés de biotechnologies au Canada dont 80 % sont de propriété québécoise pour un total de plus de 75 d'entreprises dont une cinquantaine se concentrant sur les biotechnologies de la santé. Elle regroupe des entreprises vouées à la recherche, à la conception, au développement et à la production de cellules ou d'organismes vivants (protéines, microorganismes) utilisés dans différents domaines (fabrication de médicaments pour humains ou animaux, de suppléments alimentaires, d'aliments de consommation humaine, d'aliments pour animaux, de plantes, etc) afin d'améliorer la santé humaine, animale et végétale, ainsi que mieux protéger notre environnement. C'est un secteur jeune et dynamique qui évolue constamment et rapidement et qui prendra davantage d'ampleur dans les années futures. Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de Laval, Île de Montréal, Montérégie, Québec, Estrie, Mauricie et le Bas-St-Laurent. Enfin, il y a également plus de 2 000 chercheurs dans une centaine d'organismes de recherche universitaires, gouvernementaux et privés qui réalisent des projets consacrées aux biotechnologies.
Pour plus de détails, consulte Bio-Québec.
Voici quelques exemples des principales applications de la biotechnologie :
Dans le secteur agroalimentaire : développement de cultures de canola génétiquement modifiés mieux résistantes aux herbicides et aux insectes, développement d'une variété de cultures à haut rendement dans des conditions de sécheresse et de piètre qualité des sols, développement de techniques biophysiques pour analyser la qualité et l'innocuité des aliments, développement de nouveaux matériaux pour la conservation des aliments, développement de procédés biophysiques pour la transformation des aliments, etc.
Dans le secteur médical : on retrouve de nombreuses applications de la biophysique dans le milieu hospitalier et dans les autres milieux de la santé, comme par exemple : l'imagerie diagnostique (l'électrophysiologie, l'imagerie par résonnance magnétique IRM, la radiologie diagnostique, la radio-oncologie, l'imagerie en ophtalmologie, appareils de mesure de la biomécanique des musles, etc), la chiurgie au laser, les aides auditifs, les aides techniques à la posture, les orthèses et les prothèses orthopédiques, le développement de biopuces permettant la détection ultra-sensible d'entités biologiques, etc. On retrouve également plusieurs dizaines de groupes de recherches universitaires qui s'intéressent aux applications de la biophysique au domaine médical, etc.
Dans le secteur pharmaceutique : développement de protéines autres composantes biologiques par des modifications de l'ADN pour le le développement et la mise au point de nouveaux vaccins contre le VIH, la malaria, l'hépatite B, la grippe, etc, de médicaments plus efficaces contre le cancer, le diabète et autres maladies virulentes, ainsi que d'autres besoins pharmaceutiques. On retrouve également plusieurs dizaines de groupes de recherches universitaires qui s'intéressent aux applications de la biophysique au domaine pharmaceutique. Pour plus de détails concernant l'industrie biotechnologique canadienne, consulte le portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, etc.
Dans le secteur de l'environnement : développement d'insecticides ou herbicides biologiques notamment par l'utilisation de bactéries, développement de nouveaux procédés de traitement des boues usées ou des eaux usées ou la décontamination des sols, développement de nouveaux procédés de traitement des déchets domestiques, agricoles, forestiers ou industriels, etc.
Dans le secteur forestier : développement de nouvelles espèces d'arbres transgéniques mieux résistantes aux maladies, aux insectes et aux herbicides, développement de bioprocédés plus écologiques pour la transformation des produits forestiers.
Dans le secteur énergétique : développement de nouvelles technologies énergétiques plus écologiques et plus économiques notamment les biocarburants fabriqués à partir de micro-organismes (bactéries, algues, etc), d'huiles de plantes (huile de tournesol, huile de colza, huile de palme) ou d'alcools (bio-buthanol par l'enzyme d'une bactérie, méthanol provenant du méthane produit par le bois, bio-éthanol produit avec des levures) ou des biogaz (bio-méthane produit par la fermentation de matières organiques animales et végétales, transformation du bois ou de la paille en gaz), etc.
Sources : Bio-Québec, Bio-TECanada, BioTalent Canada, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en environnement, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie pharmaceutique et Wikipédia.
OÙ SE RETROUVENT LES ENTREPRISES ?
Laval : capitale québécoise de la biotechnologie, cette région héberge de nombreuses entreprises et organisations de recherche dans le domaine des biotechnologies notamment dans les domaines de la santé et de l'environnement.
Montréal : On
retrouve quelques organismes de recherche dont l'Institut de recherche en
biotechnologies du Gouvernement du Canada et 16 PME qui développent diverses technologies
comme par exemple : une technologie inhibiteur afin de traiter le cancer,
transpondeurs pour diverses industries de haute technologie, des
nanotechnologies pour des applications dans l'industrie aérospatiale, des
nanotechnologies pour l'industrie de l'électronique et des
télécommunications, etc. On y a fabrique des nanopoudres pour le revêtement
métallique, des nanomatériaux pour l'industrie de l'électronique et des
télécommunications, des nanomatériaux pour l'industrie aérospatiale, des
nanomatériaux pour l'industrie médicale et pharmaceutique, etc.
Pour plus de
détails, consulte Montréal In
Vivo.
Pour
plus de détails, consulte le Portrait
de la région de l'Île de Montréal.
Québec : Dans le domaine de la
biotechnologie de la santé, la région de Québec est surtout
reconnue dans le domaine des sciences de la vie (notamment grâce aux
nombreux organismes de recherche en santé de l'Université Laval, à la plus
importante entreprise de recherche clinique présente au Québec, soit
Pharmanet, ainsi que la plus importante usine pharmaceutique et seule
manufacturier de vaccins au Canada, soit Glaxosmithkline).
On y retrouve
23 entreprises et une dizaine d'organismes de recherches qui emploient plus de 2 100 personnes (incluant les emplois
pharmaceutiques) dont plus de 1 500 en recherche et développement. Pour plus
de détails, consulte
Québec International.
Dans le domaine de la biotechnologie agroalimentaire, la région
de Québec se disntingue par la présence de nombreux groupes de
recherche en agroalimentaire de l'Université Laval) qui permettent de
positionner la région au 2e rang au Québec (derrière la Montérégie). On
retrouve notamment l'Institut
des nutraceutiques et des aliments fonctionnels et le
Centre de recherche en
science et technologie du lait.
Pour plus de détails, consulte le
Portrait de la région de Québec
Montérégie : cette région est reconnue comme la
capitale québécoise de l'agroalimentaire, donc pas surprenant d'y retrouver
une expertise reconnue dans le domaine de la biotechnologie
agroalimentaire, agroenvironnemental et vétérinaire. On s'intéresse
notamment : développement de nouvelles protéines pour la production de
fruits et légumes de meilleure qualité, au développement de nouveaux
procédés biotechnologies pour la conservation biologique des aliments, au
développement de biotechnologies pour accroître l'utilisation alimentaire de
protéines végétales, au développement de nouvelles protéines biologiques
pour l'alimentation des bovins laitiers, au
développement d'insecticides et de fongicides botaniques biologiques à
partir d'extraits de plantesdéveloppement de nouvelles huiles essentielles à
partir de la flore québécoise, etc.
On retrouve notamment le
Centre de recherche et développement sur aliments d'Agriculture Canada
à St-Hyacinthe, Centre
de recherche et de développement en horticulture d’Agriculture Canada à
St-Jean-sur-Richelieu
Pour plus de détails, consulte
St-Hyacinthe Technopôle - Cité de la biotechnologie
Estrie : reconnue comme vitrine nord-américaine dans
le domaine des biotechnologies environnementales, on s'intéresse par exemple :
au développement d'applications des biotechnologies pour la gestion et le
traitement des matières résiduelles, développement de nouveaux agents
biologiques plus efficaces en agriculture, des agents plus performants pour
la regénération des sols contaminés (bioremédiation), développement de
nouvelles technologies de biofiltration des eaux contaminées, la
valorisation des résidus industriels en agriculture, dévleoppement de
nouvelles utilisation de bactéries en tant que producteur de protéines
d'intérêt environnemental (compostage, biofiltration, lutte biologique,
etc), etc.
Dans le domaine de la biotechnologie agroalimentaire, on
s'intéresse notamment : au développement durable des cultures pour la
fabrication de biocarburants, recherche sur de nouvelles applications
agricoles et alimentaires de diverses plantes, développement de nouvelles
protéines alimentaires pour l'alimentation des bovins laitiers et des porcs,
la valorisation des résidus industriels en agriculture, etc.
Dans le
domaine de la biotechnologie de la santé, on s,intéresse notamment
au développement de nouvelles enzymes pour la fabrication d'antibiotiques et
de vaccins, développement de nouvelles moléculaires anti-infectieuses,
dévleoppement de nouvelles utilisation de bactéries en tant que producteur
de protéines d'intérêt biomédical, etc.
Pour plus de détails, consulte
Sherbrooke Innopole
On retrouve notamment le
Centre de
recherche sur la diversité microbienne de l'Université de Sherbrooke et le
Centre de recherche SEVE
en sciences végétales (consortium interuniversitaire québécois),
Centre de recherche et de
développement sur le bovin laitier et le porc d'Agriculture Canada, ainsi que
la société de génie conseil
Biogénie
Mauricie : bien connue dans le
domaine des biotechnologies environnementales et industrielles,
notamment dans le développement d'énergies renouvelables tels que les
biocarburants, mais également en valorisation des résidus industriels des
entreprises papetières, développement d'insecticides basées sur des
molécules d'origine végétale, développement de procédés de bioraffinage forestier,
développement de procédés biologiques de traitement des pâtes de papiers,
procédés biologiques de blanchiement du papier, développement des produits à
base de pâtes et papiers, développement des produits à base de fibres de
bois végétales, etc.
On retrouve notamment l'Institut
de recherche d'Hydro-Québec, le
Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques de l'UQTR,
ainsi que le
Centre de recherche en biologie végétale de l'UQTR
Bas-St-Laurent : son créneau
d'excellence en biotechnologies est celle des biotechnologies marines. On
s'intéresse au
développement de nouvelles applications des
bioressources marines telles que les micro-organismes (micro-algues,
bactéries, champignons marins et virus) notamment dans les secteurs de
l'agroalimentaire (molécules entrant dans la fabrication d'aliments
fonctionnels ou de compléments alimentaires), en santé (mise au point de
molécules thérapeutiques anti-cancéreuses ou anti-infectieuses), les
énergies renouvelables (développement de biocarburants à partir de
micro-algues), en environnement (développement de technologies de
récupération des déversements marins, développement de technologies
d'épuration et traitement des eaux usées, etc.
On retrouve notamment le
Centre de recherche sur les biotechnologies marines, l'Institut
de recherche Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada, l'Institut
des sciences de la mer de l'UQAR, le
Laboratoire de recherche en
biotechnologie et chimie de l'environnement CRABE, ainsi que le
Réseau Aquaculture Québec
Sources : Bio-Québec, Cité de la Biotech, Montréal in vivo, Québec International, TechnoPôle agroalimentaire, Sherbrooke InnoPôle, Université de Sherbrooke, UQTR, UQAR, Université Laval, Université Mcgill et ICRIQ.
VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?
La plupart des emplois au sein de cette industrie exigent des qualifications particulières, elle a besoin de personnel de compétences diversifiées :
Conduite de procédés biologiques
Opérateur d'équipements de traitement de procédés biologiques
Opérateur de machines industrielles
Technicien en procédés biologiques
Technologue en biochimie
Technologue en biotechnologies
Technologue en génie biochimique
Technologue en génie biotechnologique
Technologue en microbiologie
Agent d’agrément en propriété intellectuelle et technologie
Bactériologiste
Biochimiste
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Biotechologiste
Immunologiste
Ingénieur biochimiste
Ingénieur biotechnologiste
Microbiologiste
Spécialiste des affaires réglementaires
Virologiste
Etc.
OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?
Plusieurs établissements d'enseignement offrent des formations de qualité reliés de près ou de loin à l'industrie pharmaceutique. Voici quelques d'entre-eux directement reliés à ce secteur :
Cégep de Lévis-Lauzon : DEC en technologie de la biotechnologie, DEC en technologie du génie chimique, site du département de chimie et des techniques de la chimie, Site du département de biologie et biotechnologies
Cégep Ahuntsic
: DEC en technologie de la biotechnologie site du
département de chimie
Cégep de Sherbrooke : DEC technologie de la biotechnologie, DEC en technologie des analyses biomédicales
Cégep de l'Outaouais : DEC technologie de la biotechnologie
Cégep de St-Hyacinthe : DEC technologie de la biotechnologie
Cégep de Shawinigan : DEC en technologie du génie chimique
Cégep de Jonquière : DEC en technologie du génie chimique
Cégep de Chicoutimi : DEC en technologie des analyses biomédicales
Cégep de Rimouski : DEC en technologie des analyses biomédicales
Cégep de Rosemont : DEC en technologie des analyses biomédicales
Cégep de Shawinigan : DEC en technologie des analyses biomédicales, DEC-BAC en biologie médicale
Cégep de Sainte-Foy : DEC en technologie des analyses biomédicales
Cégep de St-Hyacinthe : DEC en technologie des analyses biomédicales
Cégep de St-Jean-sur-Richelieu : DEC en technologie des analyses biomédicales
Cégep de St-Jérôme : DEC en technologie des analyses biomédicales
Cégep Dawson College : DEC en technologie des analyses biomédicales
École Polytechnique de Montréal : Baccalauréat en génie biomédical, Baccalauréat en génie chimique (orientation génie biochimique)
Université de Sherbrooke : Baccalauréat en biochimie de la santé (cheminements génétique médicale, génomique et protéomique, synthèse organique ou sans concentration), Baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire (anciennement appelé biotechnologies), Baccalauréat en microbiologie, Baccalauréat en chimie pharmaceutique, Baccalauréat en génie biotechnologique, Maîtrise en biologie cellulaire, Maîtrise en microbiologie, Maîtrise en immunologie, Maîtrise en biochimie, Maîtrise en environnnement, Site du département de génie chimique et biotechno, site du département de biologie et biotechnologie
Université Laval : Baccalauréat en biochimie, Baccalauréat en microbiologie, Baccalauréat en bio-informatique, Baccalauréat en agronomie, Baccalauréat en génie chimique, Baccalauréat en génie alimentaire, Baccalauréat en science et technologie des aliments, Maîtrise en biochimie, Maîtrise en biophotonique, Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, Maîtrise en biologie végétale, Maîtrise en génie chimique, Maîtrise en microbiologie, Maîtrise en microbiologie alimentaire, Maîtrise en microbiologie-immunologie, Maîtrise en science et technologie des aliments, . Site du département de génie chimique, site du département de biochimie et microbiologie
Université de Montréal : Baccalauréat en biochimie, Baccalauréat en sciences biologiques (cheminement en biotechnologie), Baccalauréat en bio-informatique, Maîtrise en biochimie, Maîtrise en biologie moléculaire, Maîtrise en microbiologie-immunologie, Maîtrise en microbiologie vétérinaire, Maîtrise en génie biomédical, Maîtrise en pathologie et biologie cellulaires, Site du département de biochimie, site du département de chimie
Université Mcgill : Baccalauréat en biochimie (options générale ou bio-informatique), Baccalauréat en microbiologie, Baccalauréat en biologie et informatique, Site du département de génie chimique, site du département de chimie
Université du Québec à Trois-Rivières UQTR : Baccalauréat en biophysique, Baccalauréat en biochimie et biotechnologie, Baccalauréat en biologie médicale, Baccalauréat en génie chimique, Maîtrise en biophysique et biologie cellulaires, Site du département de génie chimique, site du département de chimie-biologie
Université Concordia : Baccalauréat en biochimie (offert en alternance travail-études), site du département de chimie et biochimie
Université du Québec à Montréal UQÀM : Baccalauréat en biochimie, Maîtrise en sciences de l'environnement, Doctorat en sciences de l'environnement. Site du département
Université du Québec à Chicoutimi UQAC : Baccalauréat en sciences des produits naturels
I.N.R.S.-Institut Armand-Frappier : Maîtrise en microbiologie appliquée, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, Maîtrise en virologie-immunologie, Doctorat en biologie, Doctorat en virologie
I.N.R.S. - Eau-Terre-Environnement : Maîtrise en sciences de l'eau, Doctorat en sciences de l'eau
JE VEUX EN SAVOIR + ....
Consulte les sites suivants pour plus de détails sur ce profil de l'industrie, les carrières possibles et les perspectives d'avenir :
BioQuébec : profil de l'industrie biotechnologique au Québec
BioTalent Canada : profil complet de l'industrie de la biotechnologie, infos sur les carrières, etc.
Biofondations : portail d'infos du Gouvernement du Canada sur la biotechnologie
Agence canadienne d'inspection des aliments : infos sur la biotechnologie alimentaire
Pharmahorizons : profil de l'industrie biotechnologique canadienne
BIOTECanada : profil de la biotechnologie et de ses applications
Santé Canada : infos sur le domaine de la biotechnologie au Canada en matière de santé
Ressources naturelles Canada : infos sur le domaine de la biotechnologie environnementale
Pêches et Océans Canada : infos sur le domaine de la biotechnologie environnementale
Conseil national de recherches du Canada : profil de la recherche en biotechnologie au Canada
Ordre des chimistes du Québec : infos sur la profession de chimiste
Ordre des ingénieurs du Québec : infos sur la profession d'ingénieur (dont ingénieur chimiste)
Ordre des technologues professionnels du Québec : infos sur la profession de technologue professionnel (incluant technologue en production pharmaceutique ou technologue en biotechnologie)
LIENS RECOMMANDÉS :
Pour un répertoire complet d'organismes de recherches, consulte la page suivante (santé) ou la page suivante (sciences)
Répertoires d'entreprises (ci-dessous)
Divers :
Conseil de loisir scientifique de l’Outaouais : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)
Conseil de loisir scientifique de la Mauricie et Centre-du-Québec : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)
Conseil de loisir scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)
Conseil du loisir scientifique de Québec : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)
Musée Canadien de la nature : site officiel de musée situé à Ottawa (expositions en chimie minérale et plantes utilisées en chimie)
Musée Curie : site officiel du plus célèbre musée de chimie au monde
Musée des
Sciences et Technologies du Canada : site officiel de ce musée situé à
Ottawa
Répertoires d'entreprises :
- Bio Québec : répertoire d’entreprises bio-indusriels partout au Québec
- BioTECanada : répertoire des entreprises de biotechnologies partout au Canada
- Cité de la Biotech : répertoire des entreprises de biotechnologie dans la région de Laval
- Montréal in vivo : répertoire des entreprises de biotechnologies et organismes de recherche en biotechno dans la région de l'Île de Montréal
- Pôle Québec-Chaudières-appalaches –
sciences de la vie, santé et nutrition : répertoire des entreprises de
ce secteur dans ces régions
-
Répertoire des entreprises canadiennes de la biotechnologie :
site d’Industrie
Canada
- Répertoire des entreprises biopharmaceutiques du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec
- Sherbrooke Innopôle : répertoire des entreprises de biotechnologies et organismes de recherche en biotechno dans la région de l'Estrie
-
St-Hyacinthe TechnoPôle :
répertoire des entreprises agroalimentaires dans la région de St-Hyacinthe en
Montérégie (dont plusieurs sont impliquées en biotechnologie)
Entreprises de biotechnologie (en santé)
et de recherche médicale
Advitech Solutions : entreprise de Québec qui développe des molécules de protéines laitières notamment pour le traitement du psoriasis
Aegera Therapeutics : entreprise de Montréal spécialisé dans la découverte et le développement de médicaments contre le cancer
Ambrilla Biopharma : entreprise située à Verdun qui est spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments contre les maladies virales et le cancer
Angiochem : entreprise de Montréal spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments de cancers neurologiques, de maladies neurodégénératives et de maladies métaboliques
Atrium Innovations : entreprise de Québec qui développe et fabrique des ingrédients pour l'industrie pharmaceutique et des cosmétiques, ainsi que des produits de santé naturels avec ses 39 employés
Biopharmacopae BDI : entreprise de Québec qui est spécialisé dans le développement de formulations à partir d'extraits naturels pour des applications dans les domaines des cosmétiques, des nutraceutiques et des composés thérapeutiques
Biosynthec : entreprise de Laval qui se spécialise dans la découverte, le développement et la fabrication de produits de médecine régénérative et de systèmes de libération d'agents thérapeutiques
Cirion Biopharma Recherches : entreprise de Laval qui effectue des recherches afin de développer de nouveaux tests et les analyses de tissus ou liquides humain
Clinique Procréa : entreprise de Montréal qui développe et met au point des tests de dépistage génétique prénatals
ConjuChem : entreprise de Montréal spécialisée dans le développement de biotechnologies pour des médicaments contre le diabète, l'insuffisance cardiaque et le VIH
Diagnocure : entreprise de Québec qui développe et met au point des tests diagnostiques pour le dépistage précoce du cancer
Gemin X Biotechnologies : entreprise de Montréal spécialisée dans le développement de molécules et autres thérapies pour le traitement du cancer
Immucon : entreprise de Montréal qui développe et met au point des tests d'infertilité masculine
Kiadis Pharma : entreprise biopharmaceutique néerlandaise située à St-Laurent qui développe de nouveaux produits pour le traitement du cancer
Labopharm : entreprise située à Laval qui met au point des médicaments utilisant la technologie de libération contrôlée pour la production de médicaments des grandes industries pharmaceutiques et qui emploie 155 personnes
Laboratoires Kabs : laboratoire d'essais et d'analyses de produits pharmaceutiques situé à St-Hubert
Medicago : entreprise de biotechnologie de Québec qui se spécialise dans le développement de vaccins et de protéines thérapeutiques à partir de son expertise en génie génétique des plantes.
Neurochem : entreprise de Québec qui met au point des produits thérapeutiques pour le traitement de maladies neurologiques dont l'Alzheimer
New World Laboratories : entreprise de Laval qui développe des applications technologiques regénératives pour le développement de médicaments neurologiques (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, etc)
PharmAthene : entreprise biotechnologique britannique situé à St-Laurent qui développe des agents biologiques de bioprotection contre les armes biologiques et chimiques
Procyon Pharma : entreprise située à Dorval et son laboratoire de recherche est situé à Montréal (dans les installations de l’Institut de recherche en biotechnologies). Elle est spécialisée en recherche et développement de traitements contre le cancer (notamment le cancer de la prostate) et le VIH/Sida.
Prométic Sciences de la vie : entreprise de Montréal spécialisée dans le développement de médicaments pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires et auto-immunes
Société Aeterna : entreprise située à Québec spécialisée dans la découverte et le développement de thérapies en endocrinologie et en oncologie
Thératechnologies : entreprise située à Montréal qui développe des thérapies pour le traitement des maladies endocriniennes et métaboliques
Transbiotech : centre de recherche et de transfert en biotechnologies rattaché au Cégep de Lévis-Lauzon spécialisée fournissant des services d'expertises pour les secteurs pharmaceutiques, des sciences biologiques et de la chimie
Virocell : entreprise de Québec qui est spécialisée en découverte de nouveaux médicaments anti-infectieux et anti-cancer
Victhom Bionique humaine : entreprise de St-Augustin (région de Québec) qui développe des disposifs de bionique humaine (membres artificiels) tels qu'une jambe bionique, une orthèse bionique, des implants pour troubles urinaires et une plate-forme de neurodétection des signaux nerveux sensoriels
Autres entreprises de biotechnologie
Biocéan : entreprise de North Hatley en Estrie (aussi située à Rimouski dans le Bas-St-Laurent) qui développe et commerciale des produits pour les soins de la peau à bases d'algues et autres bioressources marines
Biogénie : société de génie conseil située en Estrie spécialisée dans le développement de biotechnologies pour le traitement des matières résiduelles et le traitement des sols contaminés
DNA Landsmarks : entreprise de St-Jeans-sur-Richelieu en Montérégie qui développe et met au point des technologies génétiques pour l'industrie agricole
I.D. Bio : entreprise de St-Hyacinthe en Montérégie spécialisée dans l'extraction et la purification de protéines animales pour des applications dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques
Inno Vactiv : entreprise de Rimouski dans le Bas-St-Laurent qui développe et met au point des ingrédients biotechnologiques pour les industries des cosmétiques et des aliments nutraceutiques
Neptune Technologies & Bioressources : entreprise de St-Hyacinthe notamment spécialisée dans la recherche et de développement de protéines et suppléments alimentaires biologiques
NutrOcéan : entreprise de Rimouski dans le Bas-St-Laurent qui développe et commercialise des produits composés de micro-algues marines pour l'alimentation des poissons
Océan Nutrasciences : entreprise de Matane dans le Bas-St-Laurent qui le développement, fabrique et commerciales des produits à bases de biomasses marines (enzymes de crustacés, algues et poissons) pour les industries des aliments nutraceutiques et des produits naturels
Organic Océan : entreprise de Rimouski dans le Bas-St-Laurent spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits agricoles et horticoles à base d’algues et autres biomasses marines pour l'industrie agricole et de l'horticulture
Prevtec Microbia : entreprise de St-Hyacinthe en Montérégie qui développe et met en marché des produits biotechnologiques pour la prévention des infections bactériennes et l'amélioration des performances en production animale.
Premier Tech Horticulture : importante entreprise de Rivière-du-Loup dans le Bas-St-Laurent qui développe et fabrique des engrais biologiques et des composts pour l'industrie agricole et de l'horticulture
Transbiotech : centre de recherche et de transfert en biotechnologies rattaché au Cégep de Lévis-Lauzon spécialisée fournissant des services d'expertises pour les secteurs pharmaceutiques, des sciences biologiques et de la chimie
Centres de recherches :
Pour plus de détails, consulte le répertoire des organismes de recherche en santé
Santé humaine :
Universitaires :
Centre de développement des biotechnologies de l'Université de Sherbrooke
Centre de recherche en biologie de la reproduction de l'Université Laval
Centre de recherche de l'Hôpital Charles Lemoyne (Longueuil)
Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec
Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas
Centre de recherche du CHA (Centre hospitalier affilié universitaire de Québec)
Centre de recherche en santé mentale Université Laval-Robert-Giffard
Centre de recherche en sciences neurologiques de l’Université de Montréal
Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H.-Lafontaine
Centre de recherche Guy-Bernier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman
Centre de recherche sur le tissu osseux et la parodontie de Mcgill
Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke
Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein
Chaire en pharmacologie cardiovasculaire et pulmonaire Merck Frosst
Chaire Hans Seleye Bristol-Myers-Squibb en pharmacologie moléculaire
Chaire Novartis - Fondation canadienne de l'hépatologie de l'Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique translationnelle
Chaire pharmaceutique Famille Louis Boivin - Médicament - grossesse et allaitement
Équipe de recherche en soins de première ligne de la Cité de la santé de Laval
Groupe d'étude des protéines membranaires de l'Université de Montréal
Groupe de recherche en écologie buccale de l'Université Laval
Groupe de recherche sur le systeme nerveux autonome de l'Université de Montréal
Groupe de recherche sur le système nerveux central de l'Université de Montréal
Groupe de recherche universitaire sur le médicament de l'Université de Montréal
Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal
Institut de recherche en pharmacologie de l'Université de Sherbrooke
Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal
Institut des nutraceutiques et aliments fonctionnels de l'Université Laval
Laboratoire d'organogenèse expérimentale (rattaché au Centre de recherche du CHA)
Lady Davis Institute for Medical Research (rattaché au Montreal Jewish General Hospital)
Unité de recherche en biotechnologie et procédés pharmaceu/tiques de Polytechnique
Gouvernementaux :
Institut de recherche en biotechnologies : centre de recherche du Gouvernement du Canada situé à Montréal et destiné à la recherche sur les médicaments pour les maladies infectieuses et les cancers, etc.
Institut National de la santé publique du Québec : organisme gouvernemental québécois chargé de fournir de l’expertise scientifique en santé publique et développer des programmes de recherche dans les différents domaines de la santé publique.
Privés :
(voir aussi les entreprises de biotechnologie où on y effectue également de la recherche)
Centre de recherche en développement du médicament Astra Zeneca : importante multinationale pharmaceutique britannique ayant un important centre de recherche spécialisée dans la découverte de médicaments
Centre de recherche et développement en virologie Boehringer Ingelheim : site de cette multinationale pharmaceutique dont son siège social canadien est situé à Montréal, ainsi qu'un centre de recherche à Laval (qui emploie plus de 200 personnes dont 150 chercheurs) est spécialisée dans le domaine des virus
Galderma : entreprise de Baie d'Urfé spécialisée en recherche et développement, en plus d'être un manufacturier et distributeur de médicaments dermatologiques qui emploie 250 personnes
Labopharm : entreprise de Laval spécialisée en recherche et développement dans le domaine pharmaceutique qui emploie 155 personnes
Pharmalab : entreprise de Lévis en Chaudière-Appalaches spécialisée dans la recherche et développement en technologies pharmaceutiques qui emploie 115 personnes
Servier Canada : centre de recherche situé à Laval qui se consacre aux études cliniques et épidémiologiques du diabète
santé animale :
Pour plus de détails, consulte le répertoire des organismes de recherche en sciences
Centre d'étude et de valorisation de la diversité microbienne de l'Université de Sherbrooke
Centre de développement du porc du Québec : organisme privé sans but lucratif situé à Québec qui développement notamment des biotechnologies dans le domaine de la production porcine et de la transformation de porcs
Centre de recherche en biologie de la reproduction de l'Université Laval (reproduction humaine et reproduction animale)
Centre de recherche en infectiologie porcine de l'Université de Montréal
Centre de recherche en reproduction animale de l'Université de Montréal
Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon d'Atlantique
Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique de l'Université de Montréal
Groupe de recherche en médecine équine de l'Université de Montréal
Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec (voir aussi la page de l'Université de Montréal, peu détaillée)
Groupe vétérinaire en thérapie génique (voir aussi la page de l'Université de Montréal pour une brochure en pdf)
RiboClub Centre de recherche en biologie de l'ARN de l'Université de Sherbrooke
Retour à
la page du secteur chimie et biologie