Retour à la page du secteur
Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

MARINE ROYALE CANADIENNE

 

La Marine est l’élément maritime des Forces armées canadiennes. La Marine maintien des forces maritimes aptes au combat nécessaire à la défense du Canada.

 

Le Canada dispose de forces navales modernes capables d’exécuter un large éventail de tâches. La Marine canadienne conduit des opérations de surveillance pour protéger la souveraineté de nos côtes ainsi que pour défendre les eaux canadiennes contre la pêche illégale et les dommages écologiques. La Marine soutient également les initiatives internationales en matière de paix et d’aide humanitaire.

 

Prend note que ce n'est pas la Marine Canadienne qui est responsable des opérations aériennes de patrouille et surveillance maritime (hélicoptères et avions), comme le cas chez nos voisins au sein de l'US Navy. Il faut se référer à l'Aviation royale.

 

Pour plus détails sur la Marine Militaire des Forces Canadiennes, consulte la page suivante.

Et le site du Recrutement des Forces canadiennes 

 

Voir aussi la liste des écoles et centres de formation pour les carrières dans la Marine Canadienne plus bas dans cette page.

 

Pour obtenir l’avis de militaires de la Marine, consulte la page suivante où des soldats et des officiers décrivent leur travail.

 

l'organisation de la Force maritime

 

La Marine royale canadienne (MRC) comprend environ 8 300 membres à temps complet de la Force régulière et quelque 4 600 militaires servent à temps partiel, sur une base volontaire dans la Réserve navale et reçoit en outre le soutien de plus de 3 700 employés(es) civils de la fonction publique fédérale.

 

Trois Formations – les Forces maritimes du Pacifique, les Forces maritimes de l'Atlantique et la Réserve navale – relèvent directement du commandant de la Marine royale canadienne.

 

Les Forces maritimes du Pacifique et les Forces maritimes de l'Atlantique ont la responsabilité de mettre sur pied, d’entretenir et de maintenir une capacité armée pour protéger les approches maritimes du Canada dans le Pacifique et l'Atlantique respectivement et de fournir des forces pour répondre aux engagements nationaux, au pays comme à l’étranger, afin de renforcer la paix et la sécurité internationales.

 

Les Forces maritimes du Pacifique, dont le quartier général est à Esquimalt (Colombie-Britannique), sur l’île de Vancouver, abritent les 15 navires et sous-marins de la flotte canadienne du Pacifique et emploient environ 4 000 militaires et 2 000 civils.

 

Les Forces maritimes de l'Atlantique, dont le quartier général est à Halifax (Nouvelle-Écosse), abritent les 18 navires et sous-marins de la flotte canadienne de l’Atlantique et emploient plus de 5 000 militaires et 2 000 civils.

 

La Réserve navale, dont le quartier général est à Québec, comprend 24 DRN (divisions de la Réserve navale comptant chacune 150 à 200 personnes), réparties dans tout le Canada. Le but de la Réserve navale est de former des personnes et de mettre sur pied des équipes qualifiées en vue de mener les opérations des FAC, notamment des opérations de sécurité nationale ainsi que des missions de sécurité et de défense, tout en appuyant les efforts de la Marine visant à nouer des liens avec les Canadiens par le maintien d’une vaste présence nationale.

 

Une quatrième Formation, le Centre de guerre navale des Forces armées canadiennes, élabore et met en œuvre des tactiques maritimes et une doctrine de manœuvres opérationnelles à l’appui des Forces maritimes canadiennes, par l’analyse opérationnelle des opérations, les essais opérationnels et évaluations, la modélisation et la simulation, l’élaboration de jeux de guerre et de concepts de la marine et expérimentation en vue d’appuyer le développement des forces maritimes futures.

 

les unités

 

La Marine canadienne est organisée par différents niveaux hiérarchiques de commandement, soit :

les navires

 

La Marine royale canadienne compte 5 types de bâtiments maritimes portant les abréviations NCSM (Navire Canadien de Sa Majesté) ou en version anglaise HMCS (Her Majesty Canadian Ship) :

 

Note : pour des descriptions sur la flotte des navires de la Marine royale canadienne, consulte la page suivante

ENDROITS DE TRAVAIL :

 

Au sein de la Force régulière :

 

Il existe 2 bases navales au Canada :

 

la base d’Esquimalt située sur l’Île de Vancouver en C-B
et la
base d’Halifax située à Halifax en N-É. Aucune unité de la Force maritime n’est située au Québec.

 

Au sein de la Réserve navale :

 

On retrouve 24 divisions de la Réserve navale DRN ayant 150 à 200 membres chacune et qui sont dispersées d'un bout à l'autre du pays.

 

Il y a notamment quelques unités (navires) sont basées à la base de la Réserve navale de Québec et quelques autres unités au Québec dont notamment : Montréal, Saguenay, Rimouski et  Sept-Îles.

 

De plus, le Quartier général de commandement QG de la Réserve navale est à Québec.

Comprend des métiers tels que :

 

Les métiers suivis d’un * ont une note à consulter en bas de page.

 

Voici les principaux secteurs :

 

Opérations maritimes :
 

Voir aussi la liste des principales unités dans la section "liens recommandés".

 

Maintenance maritime :

Génie, communications et sciences :

 

Protection publique et renseignement :

Services sociaux, éducatifs et juridiques :

Soutien administratif et logistique :

Arts :

  1. Musicien(ne) : En tant que musicien(ne) dans un corps de musique militaire, tu seras responsable de faire la promotion de l’esthétique et des valeurs canadiennes au pays et à l’étranger en présentant des spectacles musicaux lors de cérémonies militaires et d’événements publics.

    Tu auras à interpréter des pièces (classiques, musiques militaire anciennes et contemporaines, principalement, mais aussi du jazz, du blues, du pop, du rock, etc.) comme instrumentiste (d'orchestre d'harmonie, d'orchestre de danse, formation de défilés, corps de cornemuses et clairons, quintettes de cuivres, quintettes à cordes, quintettes à vent, quatuor à cordes, groupes pour spectacles, grands ensembles de jazz, petites ensembles de jazz, etc.). Tu feras des présentations lors de cérémonies publiques (cérémonies et défilés militaires ou d'état, diners officiels militaires ou d'état, etc.); événements officiels publics (fête du Canada, Noël, Jour du Souvenir, etc.); cérémonies religieuses (mariages, funérailles, messes, etc.) ou autres occasions spéciales (prises d'armes, remises de diplômes, graduations militaires, retraites d'officiers supérieures, festivals de musique, etc.)  en plus de faire des présentations régulières partout au Canada et dans le monde dans des lieux variés et pour des auditoires variés (sur les bases militaires, dans les centres communautaires, salles de spectacles publiques, sur les camps militaires lors de déploiement en plein air, etc.).

    Dans les corps de musique militaire de la Force régulière, ce sont tous des musiciennes et musiciens professionnels qui y performent. De plus, les groupes sont administrés et gérés par des musiciens d'expérience.

    Dans les corps de musique militaire de la Réserve, il y a des musiciens(nes) professionnels qui accompagnent, encadrent et dirigent les musiciens(nes) qui travaillent à partiel dans un orchestre symphonique civil ou autre formation musicale professionnelle et accordent quelques heures par mois pour effectuer des prestations dans un corps de musique militaire de la Réserve.

    Un baccalauréat en musique est exigée + la réussite d'une audition est nécessaire pour faire carrière en tant que musicien(ne) militaire.
    Aucun programme de financement des études universitaires en musique n'est offerte par les Forces canadiennes.

    Il n'existe qu'un seul programme d'enrôlement pour les musiciens (Force régulière ou Réserve), soit :

    Programme d’enrôlement direct des musiciens militaires :

    si tu détiens un diplôme professionnel en interprétation musicale (tel que le D.E.C. en techniques professionnelles de la musique et de la chanson, le Baccalauréat en musiquae d'une université ou d'un conservatoire).

    toutefois, les titulaires d'un D.E.C. préuniversitaire en musique  et ceux détenant une vaste expérience en musique sans diplôme en musique pourraient également être admissibles sous certains conditions, principalement au sein de la Réserve.


    Processus de sélection pour la Force régulière :

    a) soumettre un enregistrement audio et un portfolio professionnel
    b) subir une audition en choisissant un instrument en fonction des exigences spécifiques de l'audition
    c) s'enrôler dans les Forces canadiennes

    note : il se peut qu'il n'il y a pas de poste disponible au montant de l'enrôler, alors tu figueras sur une liste d'attention pour une période de 2 ans.

    Processu de sélection pour la Réserve :

    a) contacter le Directeur de la musique d'un corps de musique de la Réserve
    b) s'enrôler dans la Réserve
    c) un poste de musicien(ne) suivra

    Consulte la page suivante pour davantage d'informations sur le processus de sélection.


    Consulte également le site des musiques des Forces armées canadiennes


    Voici les 2 corps de musique de la Marine royale canadienne (Force régulière) :

    Musique Stadacona de la Marine royale canadienne (Halifax, N-É), voir aussi la page facebook;
    Musique Naden des Forces navales du Pacifique (Victoria, BC), voir aussi la page facebook.

    mais également :
    Musique du Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) : les musiciens professionnels agissent comme instructeurs.

    Voici quelques-uns des corps de musique de la Réserve navale :

    Musique du NCSM Montcalm
    Royal Canadian Navy Band of HMCS Chippawa (Winnipeg, Manitoba)


    Note : puisque les concours de recrutement de musiciens ne font plutôt rares au sein des Forces canadiennes, les nouveaux musiciens et nouvelles musiciennes peuvent être affectés(es) dans n'importe quel corps de musique de l'une des 3 branches (air, mer ou terre).

    Tu veux avoir l'avis de musiciens(nes) militaires sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec Premier maître 1re classe Marie-Perle Roy; musicienne (flûtiste) pour la Musique Naden des Forces navales du Pacifique de la Marine royale canadienne et réalisée par Navy Webmaster;


    les entrevues avec sergent Jean-Stéphane Proulx et sergent Marie-Pier Laflamme; le premier est musicien militiare au sein de la Musique centrale des Forces armées canadiennes à Ottawa et la seconde est musicienne au sein de la Musique du Royal 22e Régiment, à la base militaire de Valcartier et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec maître de 1re classe Charmaine Chaddock et sergent Kevin Fleming; la première est musicienne au Stadacona Band de la Marine royale canadienne à la base miltaire d'Halifax en N-É et le second est  au sein de la Musique du Royal 22e Régiment, à la base militaire de Valcartier et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec sergent Rod McKinnon; musicien - premier saxophoniste au sein du Musique des Governor General’s Foot Guards, un harmomnie de cuivres de la Réserve aérienne du Canada à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec l'adjudant Mélanie Crépeau, saxophoniste  pour la Musique du Royal 22e Régiment des Forces canadiennes à Québec lors du Festival de musique militiare de Québec 2013 et réalisée par le Festival;

    l'entrevue avec adjudant-maître Marie-Josée Goyette; chef d'orchestre et directrice de la Musique du Régiment de Saguenay (Réserve) dans le cadre de l'émission "Aujourd'hui en direct" réalisée par la Télévision de Déry Télécom;

    l'entrevue avec capitaine Chrisitian Richer; commandant et directeur musical de la Musique du Royal 22e Régiment qui nous parle de l'album enregistré en 2018 et réalisée par les Forces canadiennes;

    un extrait d'un spectacle présentant au Parcc Plaisant à Halifax en 2021 présentée par la Musique Stadacona de la Marine royale canadienne;

    un extrait du concert virtuel « Til We Meet Again », en novembre 2020 à Halifax par la Musique Stadacona de la Marine royale canadienne;


    un reportage présentant quelques musiciens de la Musique Naden des Forces navales du Pacifique de la Marine royale canadienne et réalisée par Shaw TV Victoria;

    un extrait du spectacle lors du Monday Music 2021 à Toronto présentée par le HMCS York Band de la Réserve navale;

    un extrait du Oak Bay United Church à Victoria en BC en avril 2018 lors d'un concert conjoint entre la quintette de cuivre Fairwater de la Musique Naden des Forces navales du Pacifique et de la quintette de cuivre de la Musique de l'Aviation royale canadienne et réalisée par la Musique Naden;

    un extrait du concert annuel Til We Meet Again à Halifax présenté la Musique Stadocona de la Marine royale canadienne en 2017;

    un court-extrait d'un spectacle présentée par la Musique Naden lors la Parade du Père Noël à Sooke au sud de Vancouvr en BC en décembre 2017;

    un extrait de la répétition du concert « In Remembrance » présentée par la Musique à la cathédrale Christ Church à Montréal au Québec en novembre 2017;

    un extrait de la première répétition avec l'ensemble à vent de l'Université de Victoria pour le concert présenté à l'auditorium de l'University of Victoria à Victoria en BC au printemps 2017;

    un extrait du spectacle présenté par la Musique Stadacona de la Marine royale canadienne lors la cérémonie de commémoration de la Bataille de Culloden en Écosse lors du International Highland Military Tattoo 2015 à Inverness en UK;

    un extrait du concert présenté par la Musique Stadacona lors du 16th Til We Meet Again concert à Halifax en N-É en novembre 2017;

    l'extrait du spectacle du Jour du Canada 2014 de la Musique Naden des Forces navales du Pacifique;

    un extrait du concert présenté par la Musique de la Réserve navale dans le Vieux-Port de Québec en 2015;

    un extrait du spectacle de la Musique du NCSM Montcalm lors du défilé de la St-Patrick dans les rues de Qubéec en 2015;

    un extrait d'un spectacle du grand orchestre des Fusiliers de Sherbrooke au Manège militaire de Sherbrooke lors du 108e anniversaire du Régiment et réalisé par les Fusiliers de Sherbrooke;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  2. Technicien(ne) en imagerie : on dit qu'une image vaut mille mots et comprendre l'histoire aide l'avenir. On dit aussi qu'un technicien ou une technicienne en imagerie et photographie nous aide à se souvenir l'histoire en nous la racontant par des images.

    Tu seras responsable de capturer des images sur le terrain des appareils photo et des caméras vidéo afin de mettre en valeur le travail des aviateurs, des marins et des soldats des Forces armées canadiennes, que ce soit ici au Canada ou à l’étranger

    Tu auras
    pour tâches d'effectuer des prises de vue et de produire des photographies, des documents vidéo et des éléments multimédias à l’aide de caméras vidéo et ensuite effectuer le montage afin de réaliser un document audiovisuel pour les Forces canadiennes.

    Tu photographieras et filmeras les aéronefs, les militaires et officiers de l’Aviation, les événements de l'Aviation royale canadienne, les spectacles aériens, ainsi que les opérations en vol. Ces photos et documents audiovisuels serviront à à réaliser un album photos des Forces, à produire des documents d’informations sur les opérations ou les carrières au sein de la Force aérienne, fournir certaines images à des médias ou même à aider les pilotes à analyser les opérations effectuées afin de déceler les erreurs faites lors de cette opérations. Tu seras à la fois photographe et caméraman pour les Forces armées et permettras de garder en mémoire l'histoire des moments marquants des Forces canadiennes.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants :

    photojournalisme, production audiovisuelle, production multimédia, techniques de vidéographie et de photographie à grande vitesse, photographie aérienne, photographie sous-marine, fonctionnement et entretien de de systèmes d’acquisition de données Photo-Sonic, etc.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement offerts :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un
    diplôme collégial
    dans une discipline appropriée d'un établissement reconnu (ex : D.E.C. en photographie, D.E.C. en graphisme, D.E.C. en techniques d'intégration mulitmédia ou D.E.C. en techlniques de production et postproduction télévisuelles).

    emplois civils connexes :

    photographe, graphiste (illustrateur), cadreur (caméraman), technicien en laboratoire photo, monteur audiovidéo, infographiste, technicien en multimédia.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens(nes) en imagerie sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue radiophonique avec caporal Morgan Leblanc; photographe militaire au Centre d'instruction au combat de l'Armée canadienne à la base militaire de Gagetown au N-B et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal-chef Felicia Ogunniya; technicienne en imagerie affectée au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    Consulte également le Programme d'arts des Forces canadiennes,
    la Galerie d'images des Forces armées canadiennes,
    la Galerie vidéo de la Défense nationale du Canada,
    ainsi que le répertoire des journaux des Forces canadiennes.


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

 

Autres :

  

-    Instructeur(trice) de cadets : tu seras responsable de former, encadrer, superviser et diriger des jeunes de 12 à 18 ans qui font partie d'un corps de cadet. Tu auras notamment pour tâches de leur enseigner les notions de leadership et de travail en équipe, les techniques de survie, le secourisme et le RCR, les entraîner dans différentes activités sportives en équipe que ce soit lors d'entraînement ou lors de compétitions intercorps, les accompagner et les guider lors d'expéditions (en forêt, en montagne ou en mer), etc. Évidemment, puisque ce sont des jeunes adolescents et adolescentes, tu devras posséder les aptitudes nécessaires pour travailler auprès de cette clientèle. Enfin, tu pourrais également avoir à effectuer différentes tâches administratives comme la rédaction de rapports, la mise à jour des dossiers des cadets, effectuer les évaluations de rendement, compléter différents formulaires et voire à ce que les autorisations écrites des parents soit dûment complétées notamment lors d'expéditions et autres sorties. En début de carrière, tu débuteras en tant qu'officier d'instruction adjoint(e) et responsable d'un niveau d'instruction.

Tu pourras travailler dans l'un des 130 corps des cadets de la marine que l'on retrouve d'un bout à l'autre du pays dans les écoles, les églises, les centres communautaires ou les manèges militaires ou dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets situés dans les différentes bases des Forces canadiennes un peu partout au pays. Après avoir acquis de l'expérience et démontré tes aptitudes, tu pourras occuper d'autres rôles et obtenir d'autres responsabilités comme : officier instructeur, commandant de peloton, directeur de cours, officier des normes, commandant de compagnie, etc.

Puisque tu seras responsable de jeunes qui vont à l'école les jours de semaine, c'est une carrière de la Réserve dont tu devras consacrer des heures de travail au moins 6 heures par semaine et une fin de semaine par mois.

Exigence d'enrôlement  : détenir au minimum un D.E.S. ou l'équivalent + de l'expérience professionnelle et/ou bénévole auprès de jeunes (obligatoire) + de l'expérience et/formations dans certaines disciplines sportives (un atout).

Si tu détiens une formation technique ou universitaire dans une discipline appropriée (ex : techniques d'intervention en loisir, techniques de travail social, tourisme d'aventure, techniques de tourisme, techniques policières, techniques de sécurité incendie, soins préhospitaliers d'urgence, kinésiologie, intervention plein air, intervention en activité physique, psychoéducation, service social, enseignement secondaire, etc.), c'est évidemment un grand atout qui te permettra de développer des compétences spécifiques et acquérir une expérience professionnelle enrichissante dans ta carrière civile.

Tu recevras différentes formations payées par les Forces, notamment :
Le Cours élémentaire des officiers - instructeur de cadets offert dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets;
Le Cours d'instruction professionnelle des instructeurs de cadets offert également dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets afin d'obtenir les connaissances de base nécessaires pour former, encadrer, superviser et diriger des cadets;
Le cours d'élément afin d'acquérir les connaissances spécifiques de l'élément choisi et offert dans l'un des 2 principaux centres d'instruction d'été des cadets de la marine (Halifax ou Vancouver).

Après quelques années d'expérience (et selon les compétences que tu détiens), tu pourras suivre des formations en gestion afin d'occuper une fonction en particulier au sein du Cadre des instructeurs de cadets (officier d'administration, officier d'approvisionnement, chef de service, commandant d'unité de cadets, gestion de cours, etc.), ainsi que des instructions spécialisées (ex : officier d'environnement d'unité, officier de sécurité du champ de tir, instructeur d'orientation, guide-accompagnateur(trice) d'expéditions, cours élémentaire de canotage, instructeur de voile, cours intermédiaire d'instructeur de canotage, officier responsable des navires auxiliaires, instructeur au Programme d'opérateur d'embarcation légère,  instructeur de canotage en eau calme, instructeur de canotage en eau  à courant modéré, etc.).

Tu veux avoir l'avis d'instructeurs(trices) de cadets sur leur carrière militaire ajoutée à leur carrière civile ?, alors regarde les vidéos suivants :

les entrevues avec capitaine Connie Trudel et capitaine Robert Barrette, la première est enseignante dans la vie civile et officier du Cadre des instructeurs des cadets dans la vie militaire et le second est policier dans la vie civile et officier du Cadre des instructeurs des cadets dans la vie militaire réalisées par les Forces Canadiennes;

les entrevues avec major Peter Maurin, capitaine Robert Brett et capitaine Connie Pradhan; le premier est officier exécutif et officier d'entraînement des cadets; le second est un sous-officier retraité de l'Armée canadienne et officier d'instruction des cadets et la troisième est enseignante dans la vie civile et officier d'instruction des cadets et réalisées par les Forces canadiennes (en anglais);


Pour obtenir pour plus de détails sur cette carrière et pour obtenir une liste des différents corps des cadets au Québec, consulte la page sur la réserve, ainsi que le site de Cadets Canada.

 

* Un programme de formation subventionné pour militaires du rang est offert. Il comprend 2 années d’études postsecondaires techniques dans une spécialité appropriée ddans un collège public canadien reconnu par les Forces canadiennes.  Tu peux aussi être admissible si tu es présentement aux études dans un collège technique public.
Pour plus de détails, consulte le programme de formation technique subventionné.
Pour la Force régulière seulement.

 

** Un programme d’études subventionnées par les Forces canadiennes est offert aux futurs officiers. Il comprend 4 années d’études universitaires dans une discipline dans une discipline appropriée offerte dans une université canadienne ou au Collège militaire de Kingston en Ontario par le

« Programme de formation des officiers de la Force régulière ».

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Instruction militaire de base :

 

-    École de leadership et des recrues des Forces canadiennes, St-Jean-sur-Richelieu (Québec) : insruction militaire de base pour tous les militaires du rang (mais les futurs officiers suivront leur cours élémentaire des officiers à Borden)

 

Instruction de base de la Force maritime :

et Métiers du secteur maritime :

Autres métiers :

 

Formation linguistique :

 

-    Écoles de langues des Forces canadiennes, Ottawa (Ontario) et St-Jean-sur-Richelieu (Québec) : formation en anglais langue seconde ou formation en français langue seconde

 

LIENS RECOMMANDÉS :

Cadets de la Marine :

Unités opérationnelles de la Marine Canadienne :

NCSM = Navire Canadien de Sa Majesté en français

HMCS : High Majesty Canadian Ship en anglais

 

note : les navires de la Marine royale canadienne n'ont plus leur propre site web, exception des pages Facebook des navires suivants :

frégates :

patrouilleurs extra-côtiers :

sous-marins :

autres navires :

Autres unités de la Marine royale canadienne :

Navires de la Réserve navale (sur Wikipedia) :

note : NCSM = Navire Canadien de Sa Majesté

ce sont tous les navires de défense côtière

Divisions de la Réserve navale :

(liens vers leur page facebook)

 

au Québec :

ailleurs au pays :

Autres unités des Forces canadiennes :

Musées navals canadiens et étrangers :

Forces navales canadiennes et étrangères :

navires militaires (autres que canadiens) :

Autres sites :

- Dutch Submarines : infos et photos de sousmarins de la Marine danois

- Navy Source : site d'infos et photos sur les navires anciens et actuels de l'US Navy   

- US Carriers : site d'infos et photos sur les porte-avions et autres navires actuels et anciens de l'US Navy

- Federation of American Scientists : infos et photos sur les navires actuels et anciens de l'US Navy

- Wikipedia : liste des navires de l'US Navy sur cet encyclopédie web

- Wikpedia : liste des navires de la Royal Navy sur cet encyclopédie web

- Wikipedia : liste des navires de la Marine nationale française sur cet encyclopédie web

- Wikipedia : liste des navires de la Marine japonaise sur cet encyclopédie web

- World Navy : liste de photos de navires de combat anciens et actuels de nombreuses marines dans le monde

Chantiers navals dans le monde :

-    American Overseas Marine (div de General Dynamics) : chantier de construction navale situé à Quincy au Massachussets spécialisé dans les navires pour l'USNavy

-    Bath Iron Works (div de General Dynamics) : chantier naval situé à Bath au Maine (construit notamment des navires de USNavy)

-    Admiralty Shipyards (en anglais) : l'un des anciens chantiers navals de Russie et l'un des plus gros du pays situé à St-Petersburg (sousmarins, pétroliers, plate-formes de forage, porte-conteneurs, vraquiers, etc)

-    Jaya Shipbuilding (en anglais) : important chantier naval situé à Singapore, l'un des plus gros au monde (vraquiers, pétroliers, porte-conteneurs, plate-formes de forage, etc)

-    Maersk (en anglais) : l'une des plus constructeurs de navires au monde ayant un chantier à Oslo en Norvège (pétroliers, vraquiers, porte-conteneurs, plate-formes de forage, etc)

-    STX Europe (en anglais) : anciennement Aker Finyard, la plus importante entreprise de construction navale eu Europe et l'une des plus grandes au monde ayant 3 chantiers naval en Finlande (Helsinki, Rauma et Turku), 2 en Allemagne (Wismar et Warnemunde), 2 en France (St-Nazaire  et Lorient) et 1 en Roumanie,  notamment spécialisé dans les navires de croisières (ex : Queen Mary 2)

-    United Industrial Corp (en anglais) : anciennement Baltic Shipyard, l'un des anciens chantiers navals de Russie et l'un des plus gros du pays situé à St-Petersburg (vraquiers, pétroliers, paquebots, porte-conteneurs, navires de guerre, brise-glace, traversiers, etc)

 

 

Retour à la page du secteur
Retour à la page d’accueil