Retour à la page du secteur santé

Retour au secteur des services sociaux

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEURS : ARTS OU SANTÉ ou SERVICES SOCIAUX

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

THÉRAPEUTE EN CREATIVITÉ

Baccalauréat spécialisé +

Maîtrise

 

Consulte également les programmes préuniversitaires en arts, en sciences humaines et en sciences de la santé

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" en bas de page (dont des vidéos d'art thérapeutes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant que thérapeute par la créativité; tu seras responsable d’intervenir auprès d’une clientèle spécifique (enfants, adolescents, personnes âgées, déficients intellectuels, handicapés auditifs ou visuels, déficients psychomoteurs, délinquants en réinsertion sociale, etc) ou auprès de clientèles diverses en utilisant les arts en tant qu’approche thérapeutique. Par cette approche, tu amèneras le client à exprimer ses émotions, des peurs ou craintes, des conflits ou à évoquer des souvenirs. Tes interventions permettront d’améliorer la santé physique ou mentale de la personne ou de mieux s’intégrer ou de se réintégrer dans la société.

 

Tu seras appelé(e) à intervenir dans des suivantes telles que : problèmes de dépendance, troubles de la communication, problèmes de comportement chez les enfants ou adolescents, prévention de la délinquance auprès des jeunes ou des adultes, personnes en processus de réintégration sociale, prévention du suicide, problèmes de solitude rencontrés chez les personnes âgées, déficients intellectuels en réadaptation visant leur intégration sociale, réintégration sociale des délinquants, interventions auprès de personnes ayant subi un choc post-traumatique lors un événement tragique (mortalité, accident, maladie), etc.

 

Selon la formation suivie, tu pourras te spécialiser dans l’un des 4 principaux champs de pratique en thérapie par la créativité :

-         Thérapie par la musique (Musicothérapie)

-         Thérapie par le théâtre

-         Thérapie par la danse

-         Thérapie para les arts visuels (art-thérapie)

Plusieurs milieux de travail sont possibles :

-         Milieux scolaires : écoles primaires, secondaires, spéciales pour handicapés, etc

-         Milieux de santé : hôpitaux, CHSLD, centres de réadaptation, etc

-         Milieux correctionnels et réintégration : centres correctionnels communautaire, pénitenciers, etc

-         Milieux communautaires : organismes d’intervention auprès des délinquants, déficients intellectuels, victimes de violence, personnes âgées, prévention du suicide, etc.

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

 

-         Aimer et facilité à travailler auprès des gens et entregent car tu auras des fréquents contacts avec le public

-         Grande facilité à communiquer et à écouter qui te permettra d’établir un lien avec cette personne

-         Imagination, créativité et spontanéité pour développer de nouvelles approches innovatrices et efficaces

-         Esprit d’analyse et bon jugement pour comprendre les problèmes rencontrés par cette personne

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras connaître non seulement les faiblesses mais aussi les forces de cette personne pour mieux l’aider à s’intégrer et faire un suivi efficace lors des activités thérapeutiques

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de cette personne (surtout avec les enfants)

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener la personne à participer aux activités

-         Grande capacité d’adaptation à tout type de milieux et à tous types de clientèles

-         Sens de l’organisation pour planifier, organiser et animer différentes activités thérapeutiques

-         Aptitudes pour le travail en équipe car tu auras à collaborer avec plusieurs collègues selon le milieu choisi (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, enseignants, ergothérapeutes, infirmiers en soins palliatifs, médecins en soins palliatifs, médecins en soins aux personnes âgées, psychiatres, audiologistes, orthophonistes, éducateurs spécialisés, intervenants sociaux, éducateurs en garderie, etc)

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Thérapeute par la danse

-         Thérapeute par la musique

-         Thérapeute par le théâtre

-         Thérapeute par les arts visuels

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Centres communautaires

-        Centres de réadaptation

-        Centres d’accueil pour personnes âgées

-    Centres de prévention (ex : centres de prévention du suicide)

-    Centres de traitement de la douleur

-        Centres de soins en santé mentale

-    Centres jeunesse

-        Centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD

-    Centres interculturels

-        Commissions scolaires

-        Hôpitaux

-    Maisons de transition

-        Organismes communautaires

-        Pénitenciers

-    Ressources résidentielles

-        À ton propre compte

PERMIS DE PRATIQUE :  

 

Au Québec, aucun permis de pratique n'est nécessaire afin de pratiquer en tant qu'art thérapeute ou musicothérapeute.

Par contre, la plupart des employeurs (notamment ceux du réseau de la santé et des services sociaux) exigent d'être membre de l'

Association des art-thérapeutes du Québec qui a établi un code d'éthique et de déontologie de la profession.

 

Depuis septembre 2012, la loi 21 du Code des professions adoptée en juin 2009 qui réserve le titre et la pratique de la psychothérapie au Québec est maintenant en vigueur.

 

Les normes sont appliquées par l'Ordre des psychologues du Québec et c'est cet organisme qui émet les permis de pratique en psychothérapie.

 

Maintenant, seuls(es) les membres d'un ordre professionnel (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, conseillers en orientation, criminologues, sexologues, infirmiers, ergothérapeutes et médecins) peuvent être autorisés à exercer en tant que psychothérapeute.

 

Donc, le titre de psychothérapeute ne peut être porté seul. Il doit être précédé du titre professionnel de la personne (par exemple : ergothérapeute psychothérapeute). Ceci permet aux personnes qui désirent recourir à leurs services de savoir exactement quel est le profil professionnel du psychothérapeute

Malheureusement, un(e) art-thérapeute qui ne détient pas un tel titre ne peut pratiquer la psychothérapie dans le cadre de ses interventions.

 

EXIGENCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

-         Être membre de l’association professionnelle (voir section "liens recommandés")

-         Excellente maîtrise de la langue française

-         Bonne connaissance de l’anglais, un atout important

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-         17,30 $/hre (40 hres/sem) dans le secteur privé (au sein des PME ou OSBL)

-    19,64 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'animateur(trice) culturel ou responsable des activités de loisirs dans les grandes résidences privées pour aînées

-         21,95 $/hre (35 hres/sem) dans le secteur public (commissions scolaires)

-         22,75 $/hre (35 hres/sem) dans le secteur public (milieu hospitalier ou centre de réadaptation)

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, conventions collectives des employés de plusieurs résidences privées pour aînées.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Les approches thérapeutiques par les arts sont de plus en plus reconnues et utilisées dans de nombreux milieux. Bien qu'au Québec, c'est un domaine à être développé on en retrouve dans les écoles, les hôpitaux, les centres de réadaptation, les organismes communautaires, etc.

 

Pour plus de détails, consulte les portraits des secteurs suivants :

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

La concentration en musicothérapie du Baccalauréat en musique de l'UQAM n'existe plus. Pour devenir musicothérapeute, tu dois entreprendre des études d'interprétation au Baccalauréat en musique dans l'une des universités québécois ou au Conservatoire de musique et, ensuite poursuivre au niveau de la maîtrise en art-therapy.

 

Note : au départ, tu devras avoir acquis les compétences en arts ou en sciences sociales comme :  psychologue, travailleur social, psychoéducateur, psychothérapeute, psychosociologue, sexologue, criminologue, ergothérapeute, infirmier, enseignant en arts, orthopédagogue, comédien, musicien, chanteur, danseur, artiste en arts visuels, musicothérapeute, etc. Tu devras par la suite poursuivre tes études au niveau de la maîtrise.

 

Le Baccalauréat spécialisé en études théâtrales avec concentration en animation théâtrale et intervention sociale B.A. offert à Laval a une durée de 3 ans offert à temps complet seulement, mais également être suivi à temps partiel. Ce programme te permettra d'acquérir une connaissance globale du domaine théâtral, principalement au niveau littéraire, mais également tout ce qui touche les enjeux artistiques et sociaux du théâtre. La concentration en animation théâtrale et intervention sociale a pour objectif plus spécifique d'animation des activités théâtrales comme approche d'intervention auprès de clientèles spécifiques (personnes âgées, délinquants, déficients intellectuels, personnes en milieux défavorisées, jeunes enfants, etc) dans le but d'effectuer   Il comporte des cours d’introduction à l’art théâtral, techniques de l’expression écrite, analyse de la représentation, dramaturgie, histoire du théâtre et de la dramaturgie, histoire du théâtre au Québec, travail théâtral : perception, travail théâtral : expression, travail théâtral : intégration du jeu, techniques de mise en scène, etc. Ensuite, tu devras choisir à partir de la 4e session parmi l’une des concentrations qui sont offertes : dramaturgie et mise en scène, animation théâtrale et intervention sociale, théâtre et autres arts, théâtre et littératures. Pour ce qui des cours de la concentration animation théâtrale et intervention sociale; tu auras également un choix de cours optionnels en psychologie, orientation, éducation et service social en lien avec le domaine de l'intervention sociale (ex : intervention psychosociale, identité et concept de soir, psychologie de l'adolescence, éducation en milieu interculturel, éducation en milieux défavorisés, abus et négligences envers les personnes âgées, déviance, délinquance et criminalité, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en communication sociale offert à l’U.Q.T.R. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il comporte des cours en méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées, principes et processus de l’interaction sociale, communication : théories et modèles, processus de la communication humaine, Médias et société : valeurs, enjeux et perspectives, lois et règlements en matière de communication, Sociologie politique : l'espace public et l'enjeu démocratique, Sémiologie: théories et modèles, Animation : intervention dans les groupes de tâches, Procédés de production en communication et médiatique, Planification et programmation des activités de communication, Technologies hypermédia et informatique appliquées à la communication, Projet d'intervention en communication sociale, Stage en communication sociale, ainsi que plusieurs cours optionnels à choisir parmi des listes proposées en animation, communication, sociologie, philosophie et administration.

 

Le Baccalauréat spécialisé en animation et recherches culturelles offert à l’UQÀM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours d’atelier d’intégration à la profession, animation et créativité, phénomènes de groupe et de communication en situation d’animation culturelle, l’animation des groupes en animation culturelle, stratégies d’intervention culturelle, introduction à l’action et à l’animation culturelle, arts, culture et société, introduction à gestion des ressources humaines, éléments de gestion et d’organisation culturelles, initiation au processus de recherches culturelles, mouvements sociaux : orientation et signification culturelles, stage en animation culturelle, etc. De plus, tu auras à choisir plusieurs cours optionnels parmi des listes qui seront proposées en relations humaines, communication publique, sociologie, art dramatique, histoire de l’art, etc.

 

AUTRES PROGRAMMES POSSIBLES :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Après avoir complété des études de baccalauréat, tu devras compléter ta formation par l'un des programmes suivants :

 

La Maîtrise en art-thérapie M.A. offerte par l'UQAT a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Le programme est davantage axé sur l'art-thérapie par les arts visuels. Il comporte des cours tels que : l'approche gestaltiste en art-thérapie, l'approche jungienne en art-thérapie, outils d'évaluation psychodiagnostique en art-thérapie, l'approche par le processus en art-thérapie, l'art-thérapie auprès des groupes, les standards de pratique et les questions légales en art-thérapie, l'art-thérapeute et l'éthique, psychodiagnostic et psychopathologie en art-thérapie, la facilitation du processus en art-thérapie, préparation aux stages, 1 cours optionnel selon le type de clientèle désiré (art-thérapie auprès d'enfants et d'adolescents, art-thérapie auprès des personnes âgées ou art-thérapie et intervention sociale), 2 cours selon le cheminement choisi (cheminement clinique : études de cas art-thérapeutiques et rapport de synthèse; cheminement recherche : méthodes de recherche en art-thérapie et rédaction d'un essai en art-thérapie). Enfin, tu auras à effectuer 3 stages d'intervention en art-thérapie totalisant 15 semaines.

 

La Maîtrise en Creative arts therapies concentration en thérapie par les arts visuels M.A. offerte à Concordia a une durée totale de 2 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en méthodologie de la recherche en art-therapie, lectures en art-thérapie, imagerie symbolique, thérapie par l’art auprès d’enfants et d’adolescents, thérapie par l’art auprès des personnes âgées, thérapie de groupe auprès des familles, thérapie par l’art auprès des déficients intellectuels, counseling en art-thérapie, contextes culturels en thérapie par les arts créatifs, éthique professionnelle de la pratique clinique du thérapeute par les arts créatifs, techniques d’évaluation en art-thérapie, projet de recherche en art-thérapie, stage en thérapie par l’art, etc.

 

La Maîtrise en Creative arts therapies concentration en thérapie par le théâtre M.A. offerte à Concordia a une durée de 2 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en méthodologie de la recherche en thérapie par le théâtre, lectures en thérapie par le théâtre, imagerie symbolique, thérapie par le théâtre auprès d’enfants et d’adolescents, thérapie par le théâtre auprès des personnes âgées, thérapie de groupe auprès des familles, thérapie par le théâtre auprès des déficients intellectuels, counseling en thérapie par le théâtre, contextes culturels en thérapie par le théâtre, éthique professionnelle de la pratique clinique du thérapeute par le théâtre, techniques d’évaluation en thérapie par le théâtre projet de recherche en thérapie par le théâtre, stage en thérapie par le théâtre, etc.

 

La Maîtrise en Creative arts therapies concentration en thérapie par la musique M.A. offerte à Concordia a une durée de 2 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en méthodologie de la recherche en thérapie par la musique, lectures en thérapie par la musique, imagerie symbolique, thérapie par la musique auprès d’enfants et d’adolescents, thérapie par la musique auprès des personnes âgées, thérapie de groupe auprès des familles, thérapie par la musique auprès des déficients intellectuels, counseling en thérapie par la musique, contextes culturels en thérapie par la musique, éthique professionnelle de la pratique clinique du thérapeute par la musique, techniques d’évaluation en thérapie par la musique, projet de recherche en thérapie par la musique, stage en thérapie par la musique, etc.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un baccalauréat dans une discipline en sciences sociales, de l’éducation ou de la santé (ex : psychologie, psychoéducation, travail social, criminologie, sexologie, enseignement en adaptation scolaire, enseignement préscolaire-primaire, ergothérapie, sciences infirmières, orthophonie, audiologie, etc). Note : un minimum de 15 crédits de 1er cycle en arts plastiques est exigé

 

-         Soit détenir un baccalauréat dans une discipline artistique (ex : musique, arts visuels, art dramatique, danse, enseignement des arts, éducation musicale, etc). Note : un minimum de 15 crédits de 1er cycle en psychologie ou dans une discipline connexe est exigé

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

-         Présenter une lettre décrivant tes motivations et les raisons pour laquelle tu désires étudier dans ce domaine

-    Fournir ton curriculum vitae et 3 lettres de référence

-         Réussir certains cours préparatoires au programme (consulte l’université pour plus de détails)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

  

Aucun contingentement à ce programme

Les candidats(es) admissibles sont généralement admis

 

Par contre, une formation complémentaire peut être exigée

 

ENDROITS DE FORMATION :

-         Concordia University seul programme au Canada offrant 3 concentrations (visual arts, drama ou music)

-    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQAT, seul programme offert en français en Amérique du Nord

Extérieur du Québec :

-         Wilfrid-Laurier University, Waterloo, Ontario (Baccalauréat en musicothérapie), voir aussi la maîtrise en music therapy

-    Vancouver Art Therapy Institute, Vancouver, BC (diplôme avancé de 2e cycle échelonné sur 16 mois et maîtrise en couselling - spécialisation en art therapy)

-    Toronto Art Therapy Institute, Toronto, Ontario (diplôme avancé de 2e cycle échelonné sur 16 mois)

-    Prairie Institute of Expressive Arts Therapy, Calgary, Alberta  (diplôme avancé de 2e cycle échelonné sur 16 mois)

LIENS RECOMMANDÉS :  

 

Tu veux l'avis d'art-thérapeutes sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

services d'art-thérapy dans les établissements de santé et services sociaux :

entreprises et organismes offrant des services en art-thérapie :

quelques sites d'art-thérapeutes québécois :

Autres :

-    Association des arts-thérapeutes du Québec

-    Association de musicothérapie du Canada : infos utiles sur cette thérapie

-         Canadian Art Therapy Canada

-         Canadian Association for music therapy

-    American Danse-therapie Association : organisme américain voué à la promotion de cette thérapie, plusieurs infos utiles (en anglais)

-    Fondation québécoise du cancer : page d'infos sur l'art-thérapie auprès des cancéreux

-    Passeport Santé : section d'infos sur l'art-thérapie de ce portail en santé

 

Retour à la page du secteur santé

Retour au secteur des services sociaux

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil