Retour à page du secteur santé
SECTEUR :
SANTÉ
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.
Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de technologues en radiologie qui parlent de leur travail).
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS
En devenant technologue en imagerie médicale; tu seras responsable de produire des images (conventionnelles ou numériques) de structures anatomiques normales ou pathologiques du corps humain de la meilleure qualité possible à l'aide de différents appareils d'imagerie médicale (invasive ou NON invasive) à l'aide d'appareils de radiologie afin qu'un diagnostic puisse être effectuée par un(e) médecin radiologiste.
Évidemment, le technologue en imagerie médicale n'établit pas de diagnostic, mais effectue les examens les plus complètes et précises afin de permettre au médecin radiologiste (dans la plupart des cas) ou autre médecin spécialiste (ex : chirurgien) d'analyser le mieux possible l'état de santé du patient avec l'aide de ces examens et ainsi, établir un diagnostic précis et élaborer un traitement approprié.
Tu auras pour tâches de :
Décrire et expliquer l'examen afin d'obtenir sa collaboration et obtenir les meilleurs clichés possibles;
Compléter les informations recueillies auprès de l'usager pour assurer sa sécurité;
Préparer le patient, positionner l'usager et l'appareillage requis selon l'examen prescrit;
Préparer le matériel nécessaire à la réalisation de l'examen;
Utiliser des appareils radiographiques et fluoroscopiques, des appareils à rayons X, des tomodensitomètres pour la tomographie assistée par ordinateur, des mammographes et des appareils d'imagerie par résonance magnétique, afin de produire des radiographies ou des images anatomiques du corps humain;
Sélectionner les paramètres d'exposition et actionner l'appareil selon la modalité d'imagerie choisie;
Enregistrer et traiter les données sur les patients et assurer une qualité optimale des images radiologiques obtenues afin de permettre au radiologiste de diagnostiquer la maladie ou la lésion;
Effectuer les vérifications sommaires et les contrôles de qualité des équipements radiologiques et des appareils de traitement de films;
Surveiller les patients et leur administrer les soins nécessaires pendant les examens radiographiques;
Expliquer les procédures aux patients, positionner les patients et l'équipement, et appliquer les règles de radioprotection;
Former et superviser, au besoin, les étudiants en radiographie ou superviser d'autres technologues en radiologie.
Il existe plusieurs types d'examens radiologiques pouvant être effectuées, en voici quelques-uns :
Angiographie : exploration invasive des vaisseaux sanguins afin de diagnostiquer des pathologies telles que : sténose (rétrécissement d'une artère, anévrisme, embolie, malformation artério-veineuse, thrombose veineuse profonde (phlébite), etc.
Artériographie : exploration des artères (sauf coronaires) afin de diagnostiquer des anomalies de l’aorte : anévrysme de l'aorte thoracique ou abdominal ou dissection, l’artérite des membres inférieurs avec des rétrécissements des artères des membres, ainsi que des obstructions aigues de ces mêmes artères : l'ischémie artérielle aigue.
Arthrographie : technique invasive d'exploration des articulations de l'épaule, du coude, de la hanche, du genou ou de la cheville afin de détecter des lésions de tendons, de ligaments ou de ménisques qui ne sont pas visibles sur des radiographies sans colorant ou à mettre des médicaments (cortisone ou autre) à l’endroit précis demandé par le médecin traitant.
Bronchographie : technique invasive d'exploration des bronches permettant de diagnostiquer des pathologies telles que : la dilatation des bronches, une infection pulmonaire, le rétrécissement des bronches, la tuberculose ou une tumeur pulmonaire.
Coronarographie : technique invasive d'exploration des artères coronaires afin de diagnostiquer un infarctus du myocarde, une ischémie myocardique silencieuse, une insuffisance cardiaque stabilisée ou pour préparer une angioplastie des artères coronaires ou un pontage aorto-coronarien.
Échographie abdominale, pelvienne et de surface : technique NON invasive (sans douleur) d'exploration de la cavité abdominale haute et basse ( le foie, la vésicule, les reins, la rate, le pancréas et l’aorte) afin d’évaluer un abcès, de l’œdème, un hématome, un ganglion, etc.
Échographie obstétricale : technique NON invasive (sans douleur) permettant de faire un suivi du bon déroulement de la grossesse, l'évolution du fœtus et de détecter une éventuelle malformation du bébé
Échographie cardiaque (aussi connu sous "échocardiographie") : technique NON invasive (sans douleur) d'exploration de toutes les structures du cœur, à savoir les valves et les cavités (oreillettes et ventricules). Elle permet également d’avoir un aperçu de la tonicité du muscle cardiaque afin de confirmer l’origine cardiaque de symptômes tels qu’un essoufflement, des douleurs thoraciques ou des malaises ou l’impact d’une maladie (comme l’hypertension artérielle ou l’hypertension artérielle pulmonaire) ou de certains médicaments sur le cœur ou diagnostiquer une malformation cardiaque ou une maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie) ou diagnostiquer une insuffisance cardiaque, etc.
Échographie gynécologique (dont l'échographie endo-vaginale) : technique NON invasive (sans douleur) d'exploration des organes pelviens de la femme, en particulier l'utérus, le col de l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope, ainsi que la vessie, le cul-de-sac de Douglas, et tout ce qui peut concerner le pelvis en dehors de la grossesse. Elle permet de déceler certaines lésions tels les fibromes utérins, les kystes ovariens, certains signes d'infections gynécologiques et d'autres anomalies des organes pelviens.
Échographie mammaire (souvent en complément d'une mammographie) : technique NON invasive (sans douleur) d'exploration de l'intérieur des seins afin d'analyser des kystes ou des microcalcifications détectés à la mammographie, remplacer la mammographie en cas de grossesse car contre-indiquée, pour guider visuellement le médecin au moment du prélèvement lors d'une biopsie, etc.
Échographie musculo-squelettique : technique NON invasive (sans douleur) d'exploration des articulations de l'épaule, du genou ou de la hanche afin de diagnostiquer certaines affections musculo-squelettiques aux tendons ou aux muscles pour lesquelles les examens radiographiques sont non spécifiques.
Échographie pleuro-pulmonaire : technique NON invasive (sans douleur) d'exploration des articulations de l'épaule, du genou ou de la hanche afin de diagnostiquer certaines affections musculo-squelettiques aux tendons ou aux muscles pour lesquelles les examens radiographiques sont non spécifiques.
Échographie vasculaire Doppler : technique NON invasive (sans douleur) d'exploration des flux sanguins intracardiaques et intra vasculaires afin de diagnostiquer des atteintes du cœur (cardiomyopathie congénitale, valvulopathie, péricardite, etc.); des artères (sténose, thrombose, anévrisme, ischémie aiguë, etc.) et des veines (thrombose veine profonde, varices, etc.).
Entéroclyse : technique invasive d'exploration de l'intestin grêle afin de diagnostiquer une maladie inflammatoire de l'intestin telle que : le syndrome de l'intestin irritable, une occlusion intestinale ou un ulcère gastroduodénal.
Galactographie : exploration complémentaire à la mammographie des canaux des seins afin de trouver la cause d’un écoulement mamelonnaire clair ou sanguinolent.
Hystérosonographie : examen NON invasif d'échographie d'exploration de l'utérus (parois, cavité et trompes utérines), mais contre-indiqué en cas de grossesse afin de détecter un trouble du cycle menstruel ou un problème de fertilité tel que : des métrorragies pré- et post-ménopausiques, la surveillance des complications du traitement par tamoxifène, la recherche de malformations de la cavité utérine et la localisation de myomes, une atrophie endométriale, etc.
Imagerie par résonnance magnétique IRM : exploration du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), exploration des muscles, exploration du cœur, exploration des voies biliaires ou exploration des tumeurs
Mammographie : technique NON invasive d'exploration des seins afin de surveiller les changements qui surviennent dans le sein au fil du temps et facilite la détection d’un cancer du sein à un stade précoce ou diagnostiquer un trouble du sein, comme une masse ou une région suspecte.
Microscopie en champ sombre DFM : couplée à l'imagerie hyperspectrale (HSI) pour la détection de l'ostéoporose notamment.
Myélographie : technique invasive (et avec effets secondaires importants) d'exploration du rachis ou de la moelle épinière, bien que largement remplacée par l'utilisation de l'IRM, elle reste utilisée en cas de contre-indications (obésité sévère, claustrophobie, clips neurochirurgicaux, etc.) afin de détecter des pathologies du canal rachidien, d'une lésion de la moelle épinière ou de planifier une intervention chirurgicale : hernie discale comprimant une racine nerveuse, rétrécissement du canal rachidien, tumeurs, etc.
Pancréatograhie : exploration du pancréas afin de diagnostiquer une maladie du pancréas telle que : nésidioblastose du pancréas, pancréatite aiguë, pancréatite chronique ou cancer du pancréas.
Phlébographie : exploration des veines des membres inférieurs et de la veine cave inférieure afin d'y détecter les phlébites et les thromboses veineuses.
Radiographie biplane basse dose EOS : exploration des structures osseuses
Tomodensitométrie TDM (aussi appelé "scanographie" ou "computerized tomography CT-scan" ou "computer-assisted tomography CAT-scan" ou "tomographie axiale calculée par ordinateur TACO") : technique invasive d'exploration des reins (ex : calculs rénaux), exploration des artères coronaires, exploration du cœur, exploration du côlon, exploration des poumons, exploration du cerveau, exploration des articulations temporo-mendiculaires (mâchoire), exploration des conduits auditifs internes, exploration de la colonne vertébrale, exploration du thorax et/ou de l'abdomen, exploration de l'abdomen et de la région pelvienne, ou exploration des tumeurs, etc.
Urographie ultraveineuse UIV (aussi connue sous "myélographie intraveineuse PIV") : technique NON invasive et rapide d'exploration des voies urinaires excrétrices et des uretères (reins, vessie, uretères et urètre) afin de savoir si les voies urinaires ont des problèmes de structure, trouver la cause de signes et symptômes (tels que : du sang dans l'urine, une douleur au dos ou au flanc ou des infections urinaires à répétition, etc.), savoir si les voies urinaires ont été endommagées à la suite d'un trauma ou pour diagnostiquer une maladie du rein, des calculs dans les voies urinaires, une infection ou un cancer (du rein, de la vessie ou de l'urètre).
QUALITÉS
ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :
Avoir une bonne vision est nécessaire pour déceler des
anomalies dans les résultats du patient(e)
PROFESSIONS
APPARENTÉES :
- Externe en technologie médicale (pendant tes études)
- Conseiller(ère) technique en produits
radiologiques
- Représentant(e) technique en vente d'appareillage d'imagerie médicale
- Représentant(e) technique en vente produits radiologiques
- Assistant(e) chef technologue (après quelques années d'expérience)
- Chef technologue (après quelques années d'expérience
- Coordonnateur(trice) technique d'un service d'imagerie médicale (après quelques années d'expérience)
- Instituteur(trice) clinique en imagerie médicale (après quelques années d'expérience)
- Professeur(e) en
technologie de la radiodiagnostic au collégial (après
quelques années d'expérience)
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
- Les Centres hospitaliers sont les principaux employeurs
- Les cliniques médicales
- Les cliniques de radiologie
- Les cliniques chiropratiques
- Certaines cliniques dentaires
- Certains CLSC
- Cégeps
- Les compagnies pharmaceutiques (pour la vente de produits radiologiques)
- Fournisseurs d'équipements et d'appareillage d'imagerie médicale
- Forces
armées canadiennes (DEC nécessaire, aucune formation offerte par
l’armée)
PERMIS
DE PRATIQUE :
Au Québec, pour pratiquer en tant que technologue en imagerie médicale, tu dois obligatoirement devenir membre de l’
Ce droit de pratique est également reconnu dans la plupart des autres provinces canadiennes, dans plusieurs états américains et dans certains autres pays (notamment en France, en Suisse et au Royaume-Uni).
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
- Disponibilité
- Travail sur quarts
(jour/soir/nuit) et parfois, les fins de semaine en milieu hospitalier
-
Travail sur appel ou
à temps partiel en début de carrière dans les grands hôpitaux
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 31 mars 2021 :
Le placement est TRÈS BON, 88 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité sont à temps complet.
Quelques autres répondants(es), soit 7 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université (sciences biomédicales, biophysique, génie de la production automatisée - concentration en technologies de la santé, etc.).
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
144 | 118 | 103 | 10 |
Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 84 % en 2018; 66 % en 2016; 88 % en 2014; 89 % en 2013 et 96 % en 2012).
Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux années précédentes (était de 80 % en 2018; 58 % en 2016; 72 % en 2014; 78 % en 2013 et 91 % en 2012).
Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données 2022 :
Le salaire
moyen en début de carrière était de :
- 19,82 $/heure en tant qu’externe en technologie médicale (pendant tes études et emplois d'été) en milieu hospitalier
- 23,42 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé
-
24,78 $/heure (35 hres/sem) en milieu hospitalier
-
25,22 $/heure (35 hres/sem) pour un(e) technologue spécialiste
en imagerie médicale en milieu hospitalier
-
25,22 $/heure (35 hres/sem) pour un(e) technologue en
radiologie numérique en milieu hospitalier
-
25,46 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale
(postes
civils dans les hôpitaux militaires)
- 3 168 $/mois (grade de soldat) et augmente à 6 186 $/mois après 1 ans (grade de caporal - spécialiste) avec le D.E.C. au sein des Forces canadiennes (Force régulière)
Note 1 : hausse assez importante de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 22,64 $ en 2019; 17,78 $ en 2016 et 18,38 $ en 2014).
Note 2 : Dans le secteur public, les salaires sont établies par les conventions collectives.
Note 3 : à ce salaire, peut s'ajouter des primes pour le travail de soir, de nuit ou de fin de semaine.
Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Cégep Ahuntsic, Cégep de Sainte-Foy, Forces canadiennes.
La répartition selon l'âge était :
moins de 25 ans : 10 %
25 à 44 ans : 59 %
45 à 54 ans : 19 %
55 ans et + : 12 %
5
5 % pratiquaient en clinique privée
1 % pratiquaient dans un autre milieu (Forces armées, enseignement collégial, clinique universitaire, associations et ordre professionnel, etc.)
Selon une enquête réalisée par l'Ordre des technologues en imagerie médicale, 73 % des répondants(es) ont affirmé avoir observé une pénurie de technologues en radiodiagnostic au sein de leur établissement d'emploi.
En nombre 2023; on estimait à plus de 350 000 requêtes en imagerie médicale étaient en attente faute de technologues en imagerie médicale selon l'Association des radiologistes du Québec.
La pénurie est présente dans la plupart des régions du Québec, mais la situation est criante dans certaines régions, telles que :
C’est en Outaouais que la situation était la plus grave. En 2021, pas moins de 47 000 examens d’imagerie médicale y étaient en attente.
De plus en plus de patients doivent attendre parfois jusqu’à 18 mois avant de subir un examen, ce qui est bien au-delà des normes fixées par Québec
Par exemple, une moyenne de 450 à 600 examens radiologiques sont réalisés chaque mois au CLSC Petite-Nation, mais ont dû être transférés à l'Hôpital de Papineau en 2022, faute de technologue en imagerie médicale vers la fin de 2022.
Dans les Laurentides, il y avait 30 000 personnes en attente d’un test d’imagerie médicale dans les six hôpitaux de la région en 2021.
D'ailleurs, des bris de services ont dû être faites à l'Hôpital de Lachute et à celui de Rivière-Rouge pendant la période des fêtes en 2022.
Dans la région de Laval; 10 000 autres patients attendaient pour un examen d'imagerie médicale en 2021. On ne donne pratiquement plus de rendez-vous pour des gastroscopies ou des coloscopies. Plus de 400 examens de type « scopies » sont d’ailleurs hors délai.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'était près de 7 000 examens en imagerie médicale en attente faute de technologues en imagerie disponible pour les réaliser.
En Estrie, près de 5 000 patients attendaient pour un examen de résonance magnétique ou de tomodensitométrie.
Dans la région de la Capitale nationale; plus de 21 000 patients attendaient au CHU de Québec – Université Laval pour un examen d’imagerie médicale. Selon les examens, une forte proportion de ces patients étaient parfois hors délai, selon des données de l’établissement qui datent de la fin de juin. Le deux tiers des enfants qui attendaient pour une radiographie ou une scopie au CHUL patientaient depuis plus de 90 jours. Même scénario pour 57 % des patients en attente d’un examen par résonance magnétique à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Dans la région de Montréal; au CHUM, 16 000 personnes seraient sur la liste d’attente, alors qu' au CUSM, il y avait 10 000 patients sont en attente pour des examens d’imagerie médicale.
Chaque CISSS comprend des hôpitaux de soins généraux et spécialisés
dont 1 avec vocation régionale, des centres hospitaliers de soins de
longue durée CHSLD, des CLSC avec plusieurs points de services, des
Groupes de médecine familiale GMF, un centre de réadaptation en
déficience physique, un centre de réadaptation en dépendances, un centre
de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du
développement CRDI-TED, des centres jeunesse, un centre de planification
des naissances pour la plupart, un centre info-santé, ainsi qu'une
direction régionale de la santé publique desservant l'ensemble de la
population de la région.
Ils regroupent un total de 48 hôpitaux
de soins généraux et spécialisés (dont 15 ayant une vocation régionale
et 18 ayant une double vocation hôpital-CHSLD), 2 centres hospitaliers
affiliés universitaires de soins généraux et spécialisés avec vocation
régionale (Hôtel-Dieu de Lévis et Charles Lemoyne), plus de 75 CLSC,
près de 200 CHSLD, 17 centres de réadaptation en déficience physique, 8
centres de planification des naissances, 13 CRDI-TED, 13 centres de
réadaptation en dépendances, 13 centres jeunesse, ainsi que 11
directions régionales de la santé publique.
Chaque
CIUSSS comprend les mêmes types d'installations que les CISSS, mais leur
particularité est qu'il comprend un hôpital de soins généraux et
spécialisés et certaines autres installations (CLSC, GMF, etc.) détenant
une affiliation avec l'une des facultés de médecine du Québec (Montréal,
McGill, Laval ou Sherbrooke), ainsi que des instituts universitaires de
santé pour 4 des 9 CISSS (Institut universitaire de santé mentale de
Montréal, Institut universitaire de santé mentale Douglas, Institut
universitaire de santé mentale de Québec, Institut universitaire de
gériatrie de Montréal et Institut universitaire de gériatrie de
Sherbrooke) et enfin, un centre hospitalier universitaire (CHUS rattaché
au CISSS de l'Estrie).
Ils regroupent 1 centre hospitalier
universitaire (CHUS), 6 centres hospitaliers affiliés universitaires
CHA, 25 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont 2 ayant une
vocation régionale), 3 instituts universitaires de santé mentale, 2
instituts universitaires de gériatrie, 8 centres de réadaptation en
déficience physique ou sensorielle, 9 centres de réadaptation en
dépendances, 9 CRDI-TED, 50 CLSC, une centaine de CHSLD, 6 centres de
planification des naissances, 9 centres jeunesse, 4 centres info-santé,
ainsi que 4 directions régionales de la santé publique.
p
LE
PROGRAMME D’ÉTUDES :
Le Diplôme d’études collégiales en technologie de la radiodiagnostic D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour.
Au cours de la première année; tu acquerras des connaissances fondamentales relatives aux généralités et aux systèmes du corps humain appliquées à la radiodiagnostic (structure et le fonctionnement de la cellule, régulation du corps, physiologie des différents organes et systèmes); tu acquerras des connaissances scientifiques de base nécessaire à la radiodiagnostic (les modes de production des rayonnements électromagnétiques exploités par les appareils de radiographie, soit les rayons X et d’imagerie par résonance magnétique, soit les radiofréquences; liens entre les concepts liés à la production de la radiation ionisante et le fonctionnement des appareils de radiologie); tu seras familiarisé(e) avec les méthodes production d' images à l’aide d’appareils de radiographie en considérant les différents paramètres; tu seras familiarisé(e) avec le mode de fonctionnement des divers appareils d’imagerie médicale tels que les appareils de radiographie, d’ultrasonographie ainsi que les accessoires afférents; tu seras familiarisé(e) avec les effets et les risques de l’interaction de la radiation, des ondes de radiofréquence et du champ magnétique avec la matière vivante et les principes et normes de protection; tu apprendras les techniques relatives à l'administration de produits et dispenser les soins d'urgence appropriés selon la situation dans le cadre d'un examen ou d'une intervention en radiodiagnostic et tu seras initié(e) aux techniques d'examen radiographique osseux des membres inférieurs à l’aide d’un appareil de radiographie.
Tu auras des cours tels que : anatomie et physiologie appliquées au radiodiagnostic 1, principes physiques en radiodiagnostic, introduction à la profession de technologue en imagerie médicale, principes de base en radiodiagnostic, acquisition et traitement de l'image, anatomie et physiologie appliquées au radiodiagnostic 2, appareillage et contrôle de la qualité, hygiène et sécurité des personnes et de l'environnement, protection appliquée en radiodiagnostic, produits de contraste et médicaments, examens radiographiques des membres inférieurs et psychologie en milieu de travail.
Enfin, il te sera également possible d'obtenir un emploi d'été rémunéré en milieu hospitalier en tant qu'assistant(e) technique en soins de santé (après la première année complétée).
Au cours de la deuxième année; tu seras initié(e) aux techniques d'examen de la région thoracique (tissus osseux, pulmonaires et mammaires) et abdominale à l’aide d’un appareil de radiographie; tu seras initié(e) aux techniques d'examen au niveau des membres supérieurs (incluant la ceinture scapulaire) à l’aide d’un appareil de radiographie; tu seras initié(e) aux techniques d'examens de la tête et de la colonne vertébrale à l’aide de simulateurs d’appareils d'imagerie par résonnance magnétique IRM; tu seras initié(e) aux techniques d'examens du thorax, de l’abdomen et du pelvis à l’aide de simulateurs d’appareils d'imagerie par tomodensitométrie TDM et simulerras les procédures d'intervention s'y rattachant; tu seras initié(e) aux techniques d'examens radiographiquess au niveau du tronc, de la colonne vertébrale et du crâne à l'aide d'appareils de radiographie; tu seras initié(e) aux techniques d'examen de radioscopie et d’angiographie (vaisseaux sanguins) à l’aide d’un appareil de radiographie et aux procédures d’intervention médicale dont mise en place d’un cathéter vasculaire central et les examens au bloc opératoire; tu seras initié(e) aux techniques d'examens musculosquelettiques et abdomino-pelviens à l’aide de simulateurs d’appareils d'imagerie par résonnance magnétique IRM et tu seras initié(e) aux techniques d'examens de la tête, de la colonne vertébrale et des membres à l’aide de simulateurs d’appareils d'imagerie par tomodensitométrie TDM et simulerras les procédures d'intervention s'y rattachant.
Tu auras des cours tels que : examens radiographiques du thorax et de l'abdomen, examens radiographiques des membres supérieurs, examens d'imagerie par résonance magnétique 1, examens d'imagerie par tomodensitométrie 1, examens radiographiques du tronc, de la colonne vertébrale et du crâne, examens de radioscopie, d'angiographie et d'interventions, examens de mammographie et de ostéodensitométrie, examens d'imagerie par résonance magnétique 2, examens d'imagerie par tomodensitométrie 2, développement et consolidation de situations cliniques.
Enfin, il te sera également possible d'obtenir un emploi d'été rémunéré en milieu hospitalier en tant qu'externe en technologie médicale ou assistant(e) technique en soins de santé après avoir complété les 2 premières années du programme.
Au cours de la troisième année; tu intègreras les apprentissages acquises sur les principes cliniques de la planification et l'élaboration d'exaemens spécifiques en radiodiagnostic (en radiographie, ultrasonographie, radioscopie, imagerie par résonnance magnétique IRM et imagerie par tomodensitométrie TDM) et tu expérimenteras la réalité du milieu clinique dans un contexte avec de réels patients sous la supervision d'un(e) technologue expérimenté(e) en imagerie médicale.
Cette année est consacrée entièrement à la réalisation de stages cliniques en milieu hospitalier à temps complet à raison de 30 à 35 heures/sem pendant 30 semaines.
Note 2 : le nom et le contenu des cours peuvent différer d'un collège à un autre, mais les objectifs du programme restent les mêmes (autant dans les collèges publics que dans les collèges privés).
ÉTUDS SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :
Le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep d'Ahuntsic offrent une Attestation d'études collégiales A.E.C. de perfectionnement en imagerie par résonnance magnétique destinée aux technologues en radiodiagnostic avec ou sans expérience.
Tu pourras également poursuivre tes études à l'université notamment dans le cadre du :
Baccalauréat en biologie médicale offert à l'UQTR
Baccalauréat en sciences biomédicales offert à Montréal et Laval
Baccalauréat avec double majeure en informatique et biologie offert à Mcgill
Baccalauréat en génie de la production automatisée - concentration en technologies de la santé offert à l'École de technologie supérieure ÉTS (aucun cours préalable exigé).
Pour les autres programmes universitaires en santé (par exemple : médecine, chiropratique, podiatrie, optométrie, médecine dentaire), les exigences d'admission et les préalables requis sont les memes que pour tous autres candidats(es) (tels que ceux provenant du programme en sciences de la nature), tu seras soumis au meme contingentement et autre préférence ou priorité n'est offert lors de l'admission.
EXIGENCES
D’ADMISSION :
-
Le Diplôme
d’études secondaires D.E.S. avec les cours suivants ou leurs équivalents :
TS ou SN 4e (anciennement mathématiques 436)
STE ou SE 4e (anciennement sciences physiques
436)
Note : pour connaître les cours équivalents en éducation aux adultes, consulte la page suivante
AUTRES
EXIGENCES PARTICULIÈRES À L’ADMISSION :
- Ne pas avoir d'antécédents judiciaires (tous les collèges)
-
Se soumettre à des examens médicaux selon les protocoles établis par le
collège
-
Se faire vacciner contre certaines maladies, si ce n’est pas déjà fait
STATISTIQUES D’ADMISSION :
Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis.
ENDROITS
DE FORMATION :
Cégep de Rimouski
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour.
Les groupes-classes sont de
petite taille permetant un
enseignement personnalisé et un meilleur
encadrement et suivi des professeurs;
Offert selon la méthode d'apprentissage
active
en classe et en laboratoire;
Les
travaux pratiques
représentent près de 30 % de la formation;
Accès à des
laboratoires d'enseignement
bien équipés
dont un laboratoire d'anatomie et un laboratoire de simulation clinique
(doté de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie
dont : des appareils mobiles de radiographie et de radioscopie, un
appareil d'ostéodensitométrie, un appareil de mammographie, un appareil
de tomodensitométrie ou scan, un appareil de simulation d'imagerie par
résonnance magnétique IRM et des salles d'imagerie numérique CR et DR);
Pour plus de détails,
regarde la
vidéo promotionnelle du programme;
Nombreuses possibilités
d'obtenir un emploi
rémunéré en tant qu'externe
en imagerie médicale au cours du trimestre d'été
de la 2e
année;
Possibilité de réaliser l'un des stages dans un
hôpital de l'extérieur de la
région
(ex : CHU Sainte-Justine, CHU de Québec, Institut
universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, CHUS,
CHUM, CUSM ou Institut de cardiologie de Montréal)
ou dans un établissement de ta région.
l'Hôpital
régional de Rimouski (second plus grand
établissement hospitalier de l'Est du Québec figurait au 1er
rang des meilleurs hôpitaux à mission régionale en 2019 et 2018
et/ou au
Centre hospitalier du Grand Portage (classé au 1er
rang des meilleurs hôpitaux territoriaux - 10 000 civières au Québec en
2019 selon le palmarès du Journal La Presse)
et/ou à l'Hôpital
de Matane
(classé au
4e
rang des meilleurs hôpitaux territoriaux - 10 000 civières au Québec en
2019 selon le palmarès du Journal La Presse).
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour.
Les groupes-classes sont de
petite taille permetant un
enseignement personnalisé et un meilleur
encadrement et suivi des professeurs;
Offert selon la méthode d'apprentissage par la pratique (jeux
de rôle patient-technologue, discussions de cas en groupe, etc.);
Les
travaux pratiques
représentent près de 30 % de la formation;
Accès à des
laboratoires d'enseignement bien équipés
dont : accès au
Carrefour anatomique de l'UQTR,
ainsi qu'un laboratoire de simulation
clinique (doté d'équipements à la fine pointe de la technologie), regarde le
vidéo suivant;
Pour plus de détails, regarde la
vidéo promotionnelle du programme.
Un
stage d'observation clinique
dès la première session;
Nombreuses possibilités
d'obtenir un emploi
rémunéré en tant qu'externe
en imagerie médicale au cours du trimestre d'été
de la 2e
année;
au
mais également :
à l'Hôpital
du Centre-de-la-Mauricie à Shawinigan (classé au 2e
rang des meilleurs hôpitaux territoriaux + 10 000 civières au Québec en
2019 et 2018 selon le palmarès du Journal La Presse);
et à l'Hôpital
Hôtel-Dieu d'Arthasbaska à Victoriaville (classé au
5e rang en 2019 et au
4e rang en 2018 des
meilleurs hôpitaux territoriaux + 10 000 civières au Québec selon le
palmarès du Journal La Presse).
offert en cheminement
régulier à temps complet de jour;
admissions aux trimestres
d'automne et d'hiver.
NOUVEAU !
Les
classes sont de petite
taille permettant un
enseignement personnalisé un meilleure
encadrement des professeurs;
Les
travaux pratiques
représentent près de 30 % de la formation;
Accès à nombreux
laboratoires et autres installations à
la fine pointe de la technologie récemment construitsdont : un
laboratoire d'anatomie et physiologie, un laboratoire de
radioprotection, ainsi qu'un
laboratoire de simulation
clinique
Comprend de nombreuses
activités parascolaires et professionnelles
(conférences d'inhalothérapeutes, d'anesthésiologistes, journée carrière,
colloque en inhalothérapie-soins infirmiers, etc.);
Possibilité
d'obtenir un emploi rémunéré en tant qu'externe
en innahothérapie au cours du trimestre d'été
de la 2e
année;
Nombreuses possibilités
d'obtenir un emploi
rémunéré en tant qu'externe
en imagerie médicale au cours du trimestre d'été
de la 2e
année;
Les
stages sont effectués
au
Centre hospitalier affilié universitaire de l'Outaouais
à l'Hôpital de
Hull
Cégep Édouard-Montpetit
offert en cheminement régulier à temps complet de
jour.
Les
travaux pratiques
représentent près de 30 % de la formation;
Accès à des
laboratoires d'enseignement à la fine pointe de la
technologie
dont :
un laboratoire d'anatomie et de physiologie, un laboratoire de
radioprotection,
un laboratoire
de simulation clinique (doté de salles d’examen en
radiographie, radioscopie, mammographie et tomodensitométrie
avec plusieurs d'appareils de radiographie, d'un
système d'information en radiologie SIR et d'un système d'archivage des
images et de données PACS);
Plusieurs
possibilités d'obtenir un emploi
rémunéré en tant qu'externe
en imagerie médicale au cours du trimestre d'été
de la 2e
année;
Pour plus de détails, regarde la
vidéo promotionnelle du programme.