Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

CHIROPRATICIEN(NE)

DOCTORAT DE 1er CYCLE D.C.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences 

Consulte également la page d’informations sur d’autres programmes universitaires qui sont suggérés de suivre avant d’entreprendre des études en chiropratique. 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos de chiropraticiens qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que chiropraticienne ou chiropraticien; tu seras responsable d’intervenir auprès des patientes et les patientes afin de diagnostiquer, traiter et de prévenir des troubles neuromusculosquelettiques tels que : des troubles de la colonne vertébrale, des autres articulations, du système nerveux (nervosité excessive, migraines, etc.) et, ainsi que des effets de ces troubles sur l’état de santé général de la personne.

 

Tu pourras travailler auprès de clientèles diversifiées ou auprès de clientèles spécifiques (personnes handicapées, personnes âgées, enfants, femmes enceintes, athlètes professionnels ou amateurs, travailleurs d'un ou plusieurs secteurs en particulier, accidentés cérébro-vasculaires, accidentés du travail, accidentés de la route, personnes souffrant de problèmes neurologiques, etc.).

 

Ou te perfectionner dans des approches complémentaires telles que la nutrition, l’exercice physique, l’ergonomie et la santé des travailleurs. La grande majorité des docteurs en chiropratique ont une pratique « générale » et voient des gens de tous les âges et de tous les milieux.

 

Tu auras pour tâches de :

Voici quelques exemples de problèmes neuro-musculo-squelettiques que tu pourras traiter :

 

Petite précision : Le chiropraticien n’est pas un médecin, mais plutôt un professionnel de la santé de première ligne reconnu qui applique des tâches qui lui sont réservées (tout comme le physiothérapeute, l’ergothérapeute, etc).

 

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Bonne santé   

-         Aptitudes pour les sciences physiques et biologiques : la formation est très exigeante, elle demande de très bonnes connaissances en chimie, physique, biologie, anatomie et physiologie humaines.

-         Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras à établir des contacts avec les clients(es)

-        Facilité à communiquer et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-         Capacité d’écoute, respect, patience et empathie pour bien soutenir en encourager tes clients(es) et à travailler auprès de clientèles rencontrant divers problèmes de santé qui les affectent tant sur plan physique que moral

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour être mesure de d’analyse efficacement les problèmes musculaires ou nerveux du patient ou de la patiente et de le résoudre

-         Bon jugement et esprit d’initiative pour mieux comprendre le problème de la personne afin de mieux l’aider

-         Bonne condition et résistance physique car tu auras à travailler à différentes positions

-         Minutie et précision car tu auras à faire des traitements sur des endroits précis sans causer d’autres blessures

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la réadaptation du patient ou de la patiente et de l’amélioration de son état de santé

-         Sens de l’organisation pour bien planifier et élaborer les programmes de réadaptation et les plans de traitement

-        Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu auras à collaborer avec d’autres professionnels (médecins de famille, médecins spécialistes tels que physiatres ou orthopédistes ou neurologues, physiothérapeutes, kinésiologues, etc.)

-         Aptitudes pour la gestion et l’entrepreneurship sont nécessaires si tu désires ouvrir ta propre clinique chiropratique car tu auras à superviser le personnel, coordonner toutes les activités cliniques, gérer les approvisionnements et gérer les opérations financières

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes clients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité

-        Très bonne connaissance de la langue anglaise afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes clients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité et de plus, la plupart des manuels de référence dans ce domaine sont dans cette langue

PROFESSION APPARENTÉE :

 

Aucune profession n’est apparentée à chiropraticien(ne)

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Cliniques et centres chiropratiques

-         À ton propre compte

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que chiropraticien(ne) tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

 

Après l’obtention de ton diplôme, tu auras à faire une demande auprès de l’Ordre et remplir leurs conditions et ensuite ton obtiendras ton permis de pratique.

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Disponibilité

-         Travail souvent le soir et les fins de semaine

PLACEMENT :

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

Le placement est EXCELLENT, 96 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un À tant que chiropraticien(ne) dont la majorité, soit 66 % étaient à temps complet.

Plus de 60 % des répondants(es) travaillaient à leur compte (souvent comme partenaire dans une clinique déjà existante).

Quelques répondants(es), soit 7 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en sciences de la réadaptation. 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 A
LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

28 25 16 15 2

Note 1 : taux de placement tout aussi excellent et semblable aux années précédentes (était de 97 % en 2019; 100 % en 2017; 96 % en 2015 et 100 % en 2013).

Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) ayant obtenu un poste à temps complet. Plusieurs répondants(es) désiraient concilier travail et famille, ce qui explique cette baisse.

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

-         Le salaire moyen était de 1 194 $/semaine (40 à 50 heures/sem)

 

Note 1 : hausse de la moyenne salariale en comparaison avec les années précédentes (était de 1 097 $ en 2019; 1 084 $ en 2017 et 1 085 $ en 2013).

 

Note 2 : la profession est peut-être un peu victime de son succès, puisqu'il y a de plus en plus de chiropraticiens qui se partagent la clientèle

 

Note 3 : par contre, les premières années sont plus difficiles puisque tu devras t'établir une clientèle avant de commencer à obtenir cette rémunération moyenne. 

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon l'Ordre des chiropraticiens du Québec; il y avait 1 324 chiropraticiennes et chiropraticiens actifs au 31 mars 2022
(soit 11 de moins qu'en 2020; 17 de plus qu'en 2018; 44 de plus qu'en 2016 et 97 de plus qu'en 2014).

Parmi ceux-ci, 46 nouveaux chiropraticiens(nes) se sont ajoutés au cours de cette année.
(étaient 44 en 2020; 47 en 2018 et 53 en 2016).

L'une des rares professions de la santé avec une majorité masculine, puisque les hommes représentaient près de 52 % et les femmes 48 % (étaient 47 % en 2020; 46 % en 2018 et 45 % en 2016).

La tendance observée laisse prévoir que la proportion de chiropraticiennes risque d'augmenter au cours des prochaines années, puisque la majorité des cohortes étudiantes en chiropratique sont maintenant des femmes.

Plus de 80 % occupaient un poste à temps complet.

Près de 94 % étaient des travailleurs(euses) autonomes.

La presque totalité des chiropraticiens(nes) détenaient un permis de radiologie.

L'âge moyen était de 44 ans.

Leur lieu géographique de pratique était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Certaines régions pourraient accueillir davantage de chiropraticiens(nes), notamment en Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, l'Estrie et l'Outaouais.

 

Parmi ces derniers, on ne retrouve aucun chiropraticien(ne) spécialiste, puisque la reconnaissance des spécialités chiropratiques n'est pas encore en vigueur au Québec, mais risque de l'être dans les prochaines années.

 

Il y a de plus en plus de gens qui consultent les chiropraticiens(nes), alors le besoin de nouveaux chiropraticiens(nes) se fait ressentir.

 

De plus, malgré la méconnaissance des compétences de ces professionnels qui subsiste dans la population et dans le milieu médical, davantage de professionnels (notamment les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les médecins de famille) collaborent avec les chiropraticiens afin d'offrir des soins optimaux aux clients.

 

Ce n'est plus une profession dite en pénurie.

 

Par contre, quelques régions ayant connu une croissance importante de leur population auraient besoin davantage de chiropraticiens.

 

Par exemple :

 

Laval : alors que la moyenne provinciale est d'un chiropraticien par tranche de 6 000 habitants, Laval compte un chiropraticien par tranche de 8 000 habitants, alors que sa population augmente depuis plusieurs années.

 

Centre-du-Québec : alors qu'elle a perdu 2 chiropraticiens(nes) depuis 2020, on y observe une hausse des demandes de consultations de la clientèle de cette région.

 

Chaudière-Appalaches : alors que la majorité des chiropraticiens sont installés dans la Ville de Lévis, plusieurs autres territoires auraient besoin, notamment dans la MRC de Lotbinière et la MRC de la Nouvelle-Beauce.

 

De plus, elle a perdu 4 chiropraticiens(nes) depuis quelques années, alors qu'une dizaine de chiropraticiens(nes) pourraient facilement s'ajouter afin de combler les besoins de la clientèle.

 

Montérégie : bien que l'agglomération de Longueuil soit très desservie par ces professionnels, certains territoires ont vu leur population augmenter considérablement, parfois jusqu'au double en comparaison avec 20 dernières années.

 

Les besoins sont grandissants notamment dans les territoires de la MRC Marguerite-d'Youville (Chambly, Sainte-Julie et Varennes) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil-Dorion).

 

Outaouais : avec la forte expansion de sa population, elle pourrait accueillir plusieurs autres chiropraticiens(nes) afin de répondre aux nombreuses demandes de consultations de la clientèle.

 

Laurentides : avec la forte expansion de sa population, elle pourrait accueillir plusieurs autres chiropraticiens(nes) afin de répondre aux nombreuses demandes de consultations de la clientèle.

 

Les perspectives d’avenir pour ces diplômés(es) sont donc EXCELLENTES.

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

 

le salaire annuel moyen d'un(e) chiropraticien(ne) dans le secteur privé ayant environ 10 années d'expérience était de 67 800 $.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

NOTE : Les études universitaires en chiropratique sont très exigeantes et très difficiles d’accès. Pour cette raison, un grand nombre d’étudiantes et étudiants qui se destinent vers la chiropratique choisissent tout d’abord d’entreprendre des études universitaires de 3 ans dans une discipline connexe avant de faire une demande d’admission au Doctorat en chiropratique. Tu pourras acquérir des connaissances universitaires dans les sciences médicales fondamentales (par exemple : anatomie humaine, histologie humaine, physiologie humaine, pathologie, biochimie générale, microbiologie générale, notions de psychologie appliquée au domaine de la santé, etc).  De cette façon, tu pourras améliorer tes chances de réussite en chiropratique car tu auras moins de difficulté dans les cours de 1ère année. Prend note cependant que le taux d’admission des candidats provenant du collégial et celui de ceux provenant de l’université sont presque identiques. Pour plus de renseignements sur les programmes universitaires recommandés de suivre avant d’entreprendre des études dans ce domaine, consulte la page sur les autres programmes universitaires en santé.

 

Le Doctorat de 1er cycle en chiropratique D.C. a une durée totale de 5 ans (11 sessions incluant le trimestre d'été en 4e année) offert à temps complet de jour seulement.

 

Note 1 : ce programme a été révisée et une nouvelle version est maintenant offerte.

 

Note 2 : les stages sont effectuées à la Clinique universitaire de chiropratique de l'UQTR

 

Au cours de la 1ere année; tu acquerras les connaissances dans les sciences biologiques et de la santé fondamentales à la chiropratique tout comme la plupart des autres spécialités de la santé comprenant l'identification des tissus et des organes du corps humain par une approche régionale en mettant l'accent sur l'interrelation entre la structure et les fonctions du système neuro-musculo-squelettique; les relations entre l'organisation et les propriétés fonctionnelles des tissus fondamentaux; le rôle, les mécanismes d'action et la régulation des systèmes physiologiques qui composent l'organisme ainsi que sur les interrelations entre les différents systèmes; le fonctionnement et l'organisation générale du système nerveux); tu acquerras des connaissances de base dans les différents domaines de la microbiologie (incluant bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie ainsi que certaines notions d'immunologie) comprenant l'expérimentation par des travaux pratiques en laboratoire; tu apprendras les concepts de la biochimie et comprendre leur implication dans certains processus pathologiques (glucides, génétique, etc.) comprenant l'expérimentation par des travaux pratiques en laboratoire et enfin, tu seras familiarisé(e) avec l'organisation et le fonctionnement de la clinique ainsi qu'avec les procédures cliniques dans le cadre de séances d'observation de traitements de patients réels effectués par des professeurs au sein de la Clinique universitaire de chiropratique.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : anatomie humaine 1, histologie fondamentale, physiologie humaine 1, histoires et théories chiropratiques, biochimie clinique 1, aspects fondamentaux de la microbiologie clinique, pratique professionnelle chiropratique 1, stage d'observation 1 (3 hres/sem pendant 15 semaines offert au trimestre d'automne), anatomie humaine 2, physiologie humaine 2, histologie des systèmes anatomiques, introduction à l'embryologie humaine, neuro-anatomie, biochimie clinique 2, analyse fonctionnelle et biomécanique humaine 1, pratique professionnelle chiropratique 2, techniques chiropratiques 1 (principes de palpation, cours échelonné sur 2 sessions), ainsi que le stage d'observation 2 (3 hres/sem pendant 15 semaines au trimestre d'hiver).

 

Au cours de la 2e année; tu approfondiras tes connaissances fondamentales plus particulières à la chiropratique (comprenant notamment l'anatomie fonctionnelle du système locomoteur et du système neuro-musculo-squelettique et la biomécanique appliquée au contexte chiropratique; la représentation de l'apparence tridimensionnelle de l'anatomie dans l'image radiologique; physiologie de l'exercice et à l'adaptation des différents systèmes à l'exercice, bases sur structure et la fonction de différents neurones du système nerveux périphérique et central impliqués dans la réception de la douleur); tu seras familiarisé(e) avec les phénomènes morphologiques et physiopathologiques qui constituent les réactions de base du corps contre les dommages provoqués par des agents externes et l'identification des principales maladies répertoriées par système ou par organe; tu apprendras des concepts et principes théoriques de base de la chiropratique (notamment les principes généraux guidant l'élaboration d'un diagnostic clinique; la biomécanique tissulaire appliquées au système locomoteur; la physiologie articulaire normale de la colonne vertébrale et des articulations périphériques; l'évaluation des déterminants de la condition physique) et tu seras familiarisé(e) avec les principaux aspects de l'examen initial d'un patient par des séances d'observation de professeurs auprès de clients réels au sein de la Clinique universitaire de chiropratique.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : anatomie radiologique, neurophysiologie 1, analyse fonctionnelle et biomécanique humaine 2, pathologie générale, diagnostic de laboratoire 1, concepts chiropratiques, pratique professionnelle chiropratique 3, concepts chiropratiques, introduction au diagnostic (échelonné sur 2 sessions), techniques chiropratiques 2 (techniques d'ajustement et de manipulations vertébrales, cours échelonné sur 2 sessions), stage d'observation 3 (3 hres/sem pendant 15 semaines au trimestre d'automne), neurophysiologie 2, biophysique et radioprotection, physiologie de l'exercice de réadaptation fonctionnelle, pathologie osseuse, microbiologie et infectiologie, pathologie spéciale, recherche de littérature en chiropratique, pratique professionnelle chiropratique 4, ainsi que le stage d'observation 4 (3 hres/sem pendant 15 semaines au trimestre d'hiver). 

 

Au cours de la 3e année; tu seras familiarisé(e) avec les techniques de base d'un diagnostic différentiel par la réalisation d'ateliers supervisés des signes et symptômes d'affections les plus courantes rencontrées en milieu clinique, , ainsi que les les signes et les symptômes des désordres les plus communs des différents systèmes du corps humain; tu seras familiarisé(e) avec les divers facteurs qui conditionnent la santé humaine de façon à saisir les conséquences et les modes d'action de l'intervention chiropratique (comme l'effet de la posture sur le système nerveux, le stress et la perception de la douleur, etc.); tu seras familiarisé(e) avec les techniques de base du diagnostic des principaux désordres de type neurologique les plus couramment rencontrés en chiropratique (ex : neuropathies périphériques, vertiges, arthrose cervicale, épilepsie, les syndromes de compression neurovasculaire, etc.); tu seras familiarisé(e) avec les facteurs et les perturbations métaboliques qui sont à l'origine des différentes arthristes inflammatoires et post-traumatiques visibles à la radiographie; tu seras familiarisé(e) avec les pathologies, les signes et les symptômes des principales maladies orthopédiques et rhumatismales (telles que l'arthrose, l'ostéoporose, la goutte, la lombalgie, la polyarthrite rhumatoîde, la bursite de l'épaule, la luxation de l'épaule, la coiffe des rotateurs ou la dysplasie); tu seras initié(e) aux principales techniques les plus courammant utilisées en chiropratique (telles que les différentes techniques de palpation, d'examen et d'ajustement de la colonne vertébrale et du bassin) et enfin, tu seras initié(e) à l'examen physique et aux traitements chiropratiques les plus courants par des séances d'observation d'un examen initial et de traitements et la participation à l'exécution de sept interventions auprès de patients réels sous la supervision d'un clinicien au sein de la Clinique universitaire de chiropratique.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : diagnostic différentiel (diagnostic à partir de situations cliniques et de données précises), neurodiagnostic, diagnostic de laboratoire 2, épidémiologie et biométrie, anatomie clinique fonctionnelle (échelonné sur 2 sessions), pathomécanique et analyse fonctionnelle (échelonné sur 2 sessions), diagnostic et symptomatologie (signes et les symptômes des désordres des différents systèmes du corps humain, cours échelonné sur 2 sessions), techniques chiropratiques 3 (techniques d'ajustement et de manipulation des articulations périphériques), orthopédie et rhumatologie en soins chiropratiques, stage d'intervention chiropratique 1 (4 hres/sem pendant 15 semaines de jour au trimestre d'automne), diagnostic différentiel 2, techniques radiologiques, intervention chiropratique et santé, méthodes de recherche en chiropratique,  arthrites inflammatoires et post-traumatiques, ainsi que le stage d'intervention chiropratique 2 (5 hres/sem pendant 15 semaines de soir au trimestre d'hiver).  

 

Au cours de la 4e année; tu seras familiarisé(e) les principes de la base de la nutrition et les méthodes de transposition sur un plan clinique; tu seras familiarisé(e) avec les aspects normaux et anormaux de la radiologie de la cavité thoracique, des poumons et de l'abdomen et tu apprendras à rédiger un rapport radiologique fonctionnel selon les normes de la profession chiropratique; tu seras sensibilisé(e) aux principaux facteurs psychosociaux associés à la santé et aux maladies, ainsi que les comportements et styles de vie touchant la santé (par ex., tabagisme, activité physique, contrôle du poids, etc.); tu seras familiarisé(e) avec les procédures standard d'examen et de diagnostic gynécologiques et avec les soins chiropratiques pour les femmes enceintes; tu seras familiarisé(e) avec les procédures standard d'examen et de diagnostic en pédiatrie chiropratique, notamment les problèmes neurosquelettiques et soins préventifs pour les enfants; tu seras familiarisé(e) avec les procédures standard d'examen et de diagnostic en gériatrie chiropratique, notamment pour les conditions gériatriques (arthrites, arthrose, ostéoporose, fractures, dépression, déficits cognitifs et démences, douleur chronique, cancer, etc.); tu seras initié(e) aux techniques de thérapies complémentaires (telles que la mécanothérapie, la cryothérapie, la thermothérapie, l'ultrasonothérapie, l'électrothérapie, l'actinothérapie, l'hydrothérapie, la thérapie méridienne, les exercices correctifs) et enfin, tu intègreras les connaissances et les habilités acquises par l'exécution d'examens et de traitements de nouveaux patients sous la upervision d'un clinicien-enseignant, ainsi que des séances d'observation de cliniciens-enseignants dans certains traitements plus complexes de patients à la Clinique universitaire de chiropratique.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : nutrition, pharmacologie et toxicologie, radiologie pulmonaire, abdominales et procédures spécialisées, gestion de cas en radiologie, gynécologie/obstétrique et soins chiropratiques, thérapies complémentaires (techniques reliées et indications et contre-indications thérapeutiques complémentaires), administration d'une clinique, psychologie de la santé (échelonné sur 2 sessions), nutrition clinique, éthique, droit professionnel, pédiatrie et soins chiropratique, soins d'urgence (trimestre d'été), introduction à la psychopathologie (trimestre d'été), gériatrie et soins chiropratiques (trimestre d'été), ainsi qu'un choix de 3 cours complémentaires autres qu'en chiropratique parmi une liste de plus de 80 cours offerts par l'UQTR dans de nombreuses disciplines (pouvant être suivis en 4e et/ou 5e années du programme).

 

Au niveau de l'expérience clinique, tu auras les stages suivants : internat clinique 1 : clinique étudiante et intégration clinique (observation des clients de l'interne sénior, comprend l'examen d'un minimum de cinq nouveaux clients à l'automne et à l'hiver et effectuer un minimum de cinquante traitements de base), stage clinique en radiologie 1 (3 hres/sem pendant 20 semaines aux trimestres d'hiver et d'été) et stage clinique en diagnostic de laboratoire (2 hres/sem pendant 15 semaines au trimestre d'hiver).

 

Au cours de la 5e année; est presque entièrement consacrée à de l'expérience clinique par par l'exécution d'examens et de traitements de nouveaux patients de façon semi-autonome sous la supervision d'un clinicien-enseignant, ainsi que des séances d'observation de cliniciens-enseignants dans certains traitements plus complexes de patients à la Clinique universitaire de chiropratique., mais également à un complément de formation.

 

Elle comporte quelques cours obligatoires, soit :  pharmacologie clinique 1, santé communautaire et chiropratique, pratique professionnelle 5 : gestion d'un clinique et pratique professionnelle 6 : gestion d'une clinique; un choix de 3 cours optionnels parmi une liste proposée (techniques chiropratiques particulières, chiropratique et activité physique, chiropratique et ergonomie, neurophysiologie avancée, questions chiropratiques ou projets chiropratiques); ainsi qu'un choix de 3 cours complémentaires autres qu'en chiropratique parmi une liste de plus de 80 cours offerts par l'UQTR dans de nombreuses disciplines (pouvant être suivis en 4e et/ou 5e années du programme).

 

La partie clinique comprend : stage clinique en radiologie 2 (2 hres/sem pendant 15 semaines au trimestre d'automne), l'internat clinique 2 en tant qu'interne junior (1 jour/sem pendant 15 semaines au sein de la Clinique universitaire avec examen d'un minium de 5 nouveaux clients et effectuer un minimum de 50 traitements de complexité simple), l'internat clinique 3 en tant qu'interne junior (1 jour/sem pendant 15 semaines au sein de la Clinique universitaire avec examen d'un minium de 5 nouveaux clients et effectuer un minimum de 50 traitements de complexité moyenne + examen intermédiaire de clinique), l'internat clinique 4 en tant qu'interne sénior (1 jour/sem pendant 15 semaines au sein de la Clinique universitaire avec examen d'un minium de 5 nouveaux clients et effectuer un minimum de 50 traitements de complexité simple), ainsi qu'un stage d'externat (2 à 4 semaines à temps complet en milieu professionnel au sein d'une clinique chiropratique ou une clinique multidisciplinaire n'importe où au Québec).

 

Grâce à une entente avec quelques universités partenaires, il te sera possible d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études en France, soit : l'Institut franco-européen de Chiropratique en France

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras te perfectionner dans l’une spécialisations offertes en chiropratique telles que : chiropratique pédiatrique, chiropratique gériatrique, chiropratique sportive, urgentologie chiropratique, réadaptation chiropratique, radiologie chiropratique, orthopédie chiropratique etc. Ces spécialisations ne sont pas offertes au Québec.

 

Au Canada, il y a 3 spécialisations qui sont offertes par le Canadian Chiropractic College situé à Toronto en Ontario :

-         Radiologie chiropratique voir la page sur les études supérieures hors-Québec

-         Sciences du sport chiropratique : NOUVEAU ! l'UQTR offre maintenant un Programme court de 2e cycle en chiropratique sportive.

-         Sciences cliniques : voir la page sur les études supérieures hors-Québec

Pour plus de détails, consulte le département de chiropratique de l'UQTR

 

Il existe également d’autres spécialités (neurologie chiropratique, chiropratique pédiatrique, orthopédie chiropratique, etc), mais ne sont offertes qu’aux U.S.A. Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures aux U.S.A.

 

Tu pourras aussi entreprendre des études de maîtrise ou de doctorat afin d’effectuer des recherches dans des domaines spécifiques des sciences médicales et qui permettront de devenir chercheur(e) ou d’enseigner à l’université.

 

Voici quelques exemples de programmes : santé communautaire, sciences de la réadaptation, physiologie, sciences neurologiques, nutrition, etc.

 

Pour plus de détails, consulte ma page sur les études supérieures en sciences de la santé.

 

De plus, il existe des programmes d’études adaptées aux sciences chiropratiques (biomécanique, neurosciences, imagerie diagnostique, nutrition, acupuncture, médecine orientale), mais ne sont offertes qu’aux U.S.A.

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures aux U.S.A.

 

Enfin, il est possible de combiner ta formation en chiropratique avec une formation en médecine alternative, dont certaines formations sont destinées au adaptées au x professionnels de la santé :

 

homéopathie :

naturopathie :

orthothérapie :

ostéopathie :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le Baccalauréat international B.I. en sciences de la nature

 

-         Soit détenir un D.E.C. intégré en sciences-arts-lettres

 

-         Soit détenir un D.E.C. en sciences de la nature ou en sciences pures et appliquées ET avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

00XU (biologie 401) ET 00XV (chimie 202)

 

-         Soit détenir un D.E.C. dans une autre discipline ou un diplôme jugé équivalent ET avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

00UN et 00UP (maths 103 et 203); 00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301) ou (102, 202, 302); 00UL, 00UM et 00XV (chimie 101, 201 et 202); 00UK et 00XU (biologie 301 et 401)

 

-         Soit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire dans une discipline connexe (biologie médicale, biologie, biophysique, sciences biomédicales, biochimie, sciences infirmières, physique, etc), pour plus de détails, consulte la page formations préparations aux sciences de la santé

 

Note : non accessible non résidents hors-Québec à l’U.Q.T.R.

 

AUTRES EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-    Avoir effectué l'équivalent d'une demi-journée d'observation dans une clinique chiropratique privée avec lettre d'attestation d'un chiropraticien (U.Q.T.R.)

-    Subir l'examen CASPer (U.Q.T.R.)

 

-         Se soumettre à une entrevue individuelle obligatoire (U.Q.T.R.) pour les candidats(es) présélectionnés(es) seulement

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est très contingenté

 

À l’automne 2023 :

 

NBRES

DE DEMANDES

PLACES
DISPONIBLES

TAUX

D’ADMISSION

COTE R

Dernier

candidat

Admis

COTE R

en 2022

COTE R

en 2021

COTE R

en 2020

COTE R

en 2019

COTE R

en 2018

265

47

18

28,060

29,580

31,120

31,120

31,120

30,520

* la cote R moyenne des candidats(es) convoqués(es) en entrevue était de 27,310

 

Source : U.Q.T.R.

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de chiropraticiens(nes) sur leur profession ?, alors regarde les vidéos (et entrevues écrites) suivants :

Pour des infos sur des maladies ou problèmes musculaires, voir la page suivante

 

Autres liens :

 

-         Association des chiropraticiens du Québec

-         Association chiropratique canadienne

-         Canadian chiropractor : site canadien d’infos sur la chiropratique (en anglais)

-         Chiroweb : site d’infos sur la chiropratique (en anglais)

-    Chirosystem : site mondial francophone d'infos générales sur la chiropratique

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil