Retour à la page de représentant(e)

Retour à la page du secteur administration

Retour à la page d’accueil

 

ÊTRE REPRÉSENTANT DE COMMERCE

 

 

Bonjour, je m’appelle Pat Raymond et je suis représentant depuis 1992 dans différents domaines comme la vente de produits domestiques, vente de publicité et finalement vente d’autos. Depuis quelques années, je suis travailleur autonome.

 

C’est certain que la profession de vendeur demande beaucoup de discipline personnelle, de gestion du temps et de patience avec la clientèle. Pour ma part, ça n’a pas toujours été facile car j’ai finalement tiré mon épingle du jeu. Il y a des représentants qui gagnent 200 000$ par année alors qu’il y en a d’autres qui en gagnent 20 000$ par année. Évidemment, beaucoup de facteurs influencent le salaire comme ton expérience, tes potentiels, ta compétence, etc. À mon avis, un vrai bon représentant doit être à l’aise avec les gens parce que les compagnies sont très soucieuses de leur image et ils veulent des représentants qui connaissent vraiment leur domaine et qui savent approcher les clients.

 

Si tu veux devenir représentant, je te conseille d’obtenir un diplôme spécialisé dans la sphère convoité. Pour ma part, j’ai suivi un DEP en vente, mais j’avais déjà les aptitudes de bon communicateur et je pense que c’est primordial pour travailler comme représentant.

 

Les qualités que je crois nécessaires pour être un bon représentant sont les suivantes :entregent (mais pas trop), professionnel, charismatique, respectueux, empathique, sympathique, efficace, social, compréhensible.

 

Enfin, j’espère que je t’aurai donné le goût faire ce travail, n’hésite pas à foncer même si il y a des périodes difficiles dans la carrière car c’est un métier qui est plaisant.

 

Pat

Retour à la page de représentant(e)

Retour à la page du secteur administration

Retour à la page d’accueil