Retour à la page du secteur bois et matériaux connexes

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : BOIS ET MATÉRIAUX CONNEXES

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

REMBOURREUR(EUSE)

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P. en Rembourrage artisanal OU

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P. en Rembourrage industriel

 

Va voir aussi ma section « liens recommandés » au bas de la page (dont des vidéos de rembourreurs qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens rembourreur artisan ou rembourreuse artisane; tu auras pour tâches de fabriquer des patrons de taillage, couper des matériaux de recouvrement avec des outils manuels, coudre des pièces coupées, poser des bourres et recouvrir des meubles neufs (de bureau, commerciaux ou résidentiels) ou des sièges neufs de véhicules (autos, camions, autobus, aéronefs, bateaux, voitures de trains, navires de croisières, yachts, etc). Tu auras également pour tâches de réparer, modifier ou restaurer des meubles usagés ou des sièges de véhicules.

 

Si tu deviens rembourreur industriel ou rembourreuse industrielle; tu auras pour tâches d'opérer les machines et équipements servant à tailler les tissus et les matériaux de recouvrement, de machines à coudre industrielles conventionnelles ou spécifiques servant à coudre les pièces coupées, des équipements servant à préparer les bâtis d'articles à rembourrer ou des coussins et des machines et équipements servant à recouvrir et garnir des meubles (de bureau, commerciaux ou résidentiels) fabriqués en série, de la literie (résidentielle ou institutionnelle) ou des sièges ou autres composants (coussins gonflables, mécanismes, suspensions, etc) de véhicules  (autos, camions, autobus, aéronefs, bateaux, voitures de trains, navires de croisières, yachts, etc), dessiner, concevoir et fabriquer des gabarits d'articles rembourrés.

 

Si tu deviens rembourreuse ou rembourreur de meubles d'aéronefs; tu auras pour tâches de tailler d'assembler les matériaux servant à recouvrir les sièges d'un aéronef, façonner les mousses servant au rembourrage, rembourrer les chaises et les dossiers, fabriquer des accessoires intérieures et les rideaux des aéronefs, ainsi que réparer et remettre à neuf les sièges et autres accessoires textiles que l'on retrouve à bord des aéronefs.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Bonnes habiletés manuelles et bonne dextérité manuelle

-         Minutie et précision, souci du détail car tu auras à recouvrir et restaurer des meubles de façon minutieuse

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de ton travail

-         Aimer travailler seul(e) ou en équipe car la plupart du temps tu seras seul(e) dans un atelier ou du moins le seul ou la seule à travailler sur un article, alors que dans les usines tu devras collaborer avec d’autres collègues (monteurs de meubles, ébénistes industriels, techniciens en meubles, etc)

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Assembleur(euse) de matelas

-    Couturier(ère) de meubles et de matelas

-        Garnisseur(euse) d’éléments de meubles

-       Garnisseur(euse) de sièges de véhicules routiers (autos, camions, autobus)

-       Matelassier(ère) (rembourrage industriel)

-    Patronnier(ère)-tapissier(ère)

-    Poseur(euse) de ressorts

-       Rembourreur(euse) artisan(ne)

-    Rembourreur(euse) d'éléments intérieurs d'aéronefs

-    Rembourreur(euse) d'éléments intérieurs de bateaux et navires

-    Rembourreur(euse) d'éléments intérieurs de trains

-    Rembourreur(euse) de cercueils

-    Réparateur(trice) de garnitures de véhicules

-    Tailleur(euse) de tissus

-    Tapissier(ère) d'ameublement (rembourrage artisanale)

-    Tapissier(ère) de véhicules

-       Tapissier(ère)-garnisseur(euse) de meubles (rembourrage artisanale)

-    Tapissier(ère) industriel

-       Tapissier(ère)-réparateur(trice) (rembourrage artisanale)

-    Technicien(ne) à la finition d'aéronefs

-    Technicien(ne) d'intérieurs d'aéronefs

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

En rembourrage artisanal :

-      À ton propre compte (en créant ton atelier)

-      Ateliers de rembourrage

-      Ateliers de réparation de meubles

-      Ateliers de réparation de sièges de véhicules

-      Commerces de produits de literie

En rembourrage industriel :

-       Ateliers de réparation de meubles

-       Entreprises de rembourrage industriel

-       Fabricants de matelas et autres produits de literie

-       Fabricants de meubles

-       Fabricants de sièges de véhicules

En rembourrage d'aéronefs :

-    Industries d'assemblage d'aéronefs

-    Fabricants d'éléments intérieurs pour aéronefs

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

En rembourrage artisanal :

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Un répondant a complété sa formation avec un autre D.E.P.

En rembourrage industriel :

Le placement est très faible, seulement 33 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

PROGRAMME

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À temps complet

NOMBRE AUX ÉTUDES

Rembourrage artisanal

4

3

2

0

Rembourrage industriel

3

1

1

0

 

Note 1 : baisse du taux placement en rembourrage artisanal par rapport aux années précédentes (était de 67 % en 2017; 100 % en 2015 et 91 % en 2013).

 

Note 2 : baisse importante du taux de placement en rembourrage industriel par rapport aux années précédentes.

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

La salaire moyen en début de carrière était de :

-         15,87 $/heure (40 hres/sem) en rembourrage industriel au sein des PME

-         16,73 $/heure (40 hres/sem) en rembourrage artisanal au sein des PME

-         18,16 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en rembourrage industriel chez les grands manufacturiers de meubles

-         19,77 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en rembourrage industriel au sein des grands manufacturiers de matériel de transport terrestre (routier ou ferroviaire)

-        20,53 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en rembourrage d'aéronefs chez les grands manufacturiers d'aéronefs

Note 1 : stabilité de la moyenne salariale en rembourrage artisanal par rapport aux années précédentes (était de 16,75 $ en 2017; 15,76 $ en 2015 et 16,73 $ en 2013).

Note 2 : légère hausse de la moyenne salariale en rembourrage industriel (était de 11,75 $ en 2017; 11,75 $ en 2015 et 11,75 $ en 2013).

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec, conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de meubles, conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de matériel de transport, conventions collectives des employés de certaines grandes industries aérospatiales.

PORTRAIT DES MÉTIERS :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 1 000 garnisseurs(euses), rembourreurs(euses) artisans(nes), rembourreurs(euses) industriels et tapissiers(ères) dans l'ensemble du Québec en 2022.

Près de 68 % des membres de la profession étaient des hommes.

Près de 94 % occupaient un poste à temps complet.

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

L'industrie de la fabrication de meubles et autres produits en bois est fortement influencée par la conjoncture économique puisqu'elle est très liée aux activités dans les industries de la construction, du commerce de détail et de la fabrication dans son ensemble.

Les dépenses en rénovation au Québec ont fortement augmenté en 2021. Bien que ces dépenses et le niveau de mises en chantier se soient ralenties en 2022, elles demeurent élevées et pourraient favoriser la demande de meubles, car il existe souvent un décalage entre l'acquisition et les rénovations. Le secteur des meubles pourrait ainsi continuer de bénéficier de l'expansion des mises en chantier des dernières années.

Le retour progressif au travail dans les espaces de bureau constitue un autre facteur qui pourrait augmenter la demande auprès des fabricants de meubles de bureau.

Près de 47 % des rembourreurs(euses) industriels et artisanaux sont âgés de 55 ans et plus et prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

 

Toutefois, compte de l'augmentation du nombre de travailleurs(euses) en télétravail, la baisse des activités prévues dans l'industrie de la construction commerciale et institutionnelle et la baisse du nombre de manufacturiers québécois de meubles rembourrés, les perspectives semblent plutôt moyennes pour les prochaines années.

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

 

L’industrie du meuble a perdu beaucoup de terrain depuis une douzaine d’années sur le plan de l’emploi, des expéditions à l’étranger et de la santé financière des organisations. L’augmentation des coûts de main-d'œuvre, la hausse du prix des matières premières, la délocalisation de la production canadienne à l’étranger, la concurrence asiatique, la fragilité de l’économie américaine et la force du dollar canadien en sont les causes.

 

Les secteurs du matelas, du meuble de bureau (sauf en bois) et des produits connexes (persiennes et stores) font toutefois des gains sur la plupart des indices.

 

Un regain de vitalité pointe toutefois à l’horizon depuis peu à la faveur d’une embellie chez nos voisins du Sud. La hausse des exportations québécoises, l’augmentation du PIB au Québec, la reprise de l’économie aux États-Unis, la chute de la valeur de la devise canadienne et l’annonce, par les fabricants de meubles d’ici, de création d'emplois depuis 2015 annoncent une légère relance dans ce secteur d'activités.

 

En 2015, il y avait 1483 entreprises dans l'ensemble de l'industrie du meuble qui généraient des revenus de plus de 3,3 milliards $ (soit 13 % de moins qu'en 2008) et employaient plus de 19 300 travailleuses et travailleurs. Il y a moins de gros joueurs aussi depuis 20 ans. Environ 92 % des établissements emploient 50 travailleurs et moins.

 

En 2015, l'industrie de l'ameublement commercial et du mobilier de bureau (ameublement pour hôtels, ameublement pour restaurants, meubles pour salles d'attente, meubles pour bureaux d'affaires, meubles pour institutions scolaires, mobilier pour magasins, etc.) représentait plus de 52 % des entreprises et des emplois au sein de cette industrie au Québec (alors qu'elle représentait que moins de 40 % en 2005).

 

La clientèle exige davantage de produits de haut de gamme et de qualité, des conceptions sur mesure et des accessoires complémentaires. le Canada (notamment le Québec) reste toujours un des plus importants producteurs de mobiliers de bureau et d'ameublement pour restaurants, hôtels et institutions.

 

Elle comptait plus de 770 entreprises qui emploient plus de 9 900 personnes.

 

Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière.

 

L'industrie des produits d'ameublement (matelas, stores, persiennes, etc.) occupe 31 % du marché. Elle compte plus de 460 entreprises qui emploient un peu plus de 5 980 personnes.

 

Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

 

Au sein de l'industrie des portes et fenêtres; après une baisse des effectifs, des revenus et des exportations entre 2007 et 2011; l’industrie des portes et fenêtres vivrait globalement une période de stagnation au chapitre des ventes et de la main-d'œuvre depuis cinq ans.

 

Outre les manufacturiers exportateurs, l’industrie des armoires de cuisine est moins affectée que celle du meuble depuis une dizaine d’années sur le plan de l’emploi, malgré la réduction du nombre d’établissements actifs. Ses artisans servent une clientèle plus régionale et locale.

 

En 2015, elle comptait 300 entreprises, majoritairement des PME dont 62 % employaient 10 travailleurs(euses) ou moins. Elles étaient surtout concentrées en Montérégie (29 %), mais aussi en Chaudière-Appalaches (13 %) et sur l'Île-de-Montréal (13 %).

 

Elles employaient un peu plus de 3 500 travailleuses et travailleurs.

 

L'industrie des armoires de cuisine et de salle de bain; outre les manufacturiers exportateurs, l’industrie des armoires de cuisine est moins affectée que celle du meuble depuis une dizaine d’années sur le plan de l’emploi, malgré la réduction du nombre d’établissements actifs. Ses artisans servent une clientèle plus régionale et locale.

 

En 2015, elle comptait 471 entreprises spécialisées dans ce domaine, ainsi qu'un peu plus de 1 000 petits ateliers d'ébénisterie. Plus de 26 % d'entre-elles emploient 5 employés ou moins, 49 % emploient entre 6 et 9 employés, alors que 25 % emploient 10 travailleurs ou plus. Elles sont principalement concentrées dans les régions de l'Estrie, de la Montérégie et du Bas-St-Laurent. Elles employaient plus de 5 985 travailleuses et travailleurs. 

 

L'industrie du meuble de maison; il figurant au 1er rang de cette industrie alors qu'elle comptait près de 1 600 entreprises en 2007, on en retrouve maintenant environ 580 dont 92 % emploient moins de 50 travailleuses et travailleurs. Malgré cela, elle employait plus de 7 500 personnes, ce qui en fait le second secteur d'activités le plus important derrière l'ameublement commercial et de bureau.

 

Elles sont principalement concentrées dans les régions de l'Île-de-Montréal, de la Mauricie, de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie, mais aussi dans le Centre-du-Québec et dans Lanaudière.

 

Pour plus de détails, consulte le portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré

 

Consulte également le site du Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du meuble, des portes et fenêtres et des armoires de cuisine qui fournit des informations concernant les profils de carrières, les perspectives d’emploi, etc.

 

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie du meuble, des armoires de cuisine et des portes et fenêtres du Québec, Industrie Canada et Emploi Québec.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

On aura notamment besoin au cours des prochaines années, des rembourreurs(euses) artisans(nes) au sein des manufacturiers de mobilier de bureau et des fabricants de meubles résidentiels hauts de gamme, ainsi qu'au sein des ateliers de rembourrage ou de réparation de meubles.

 

Dans l'ensemble de l'industrie du meuble comprend les meubles de maison, les meubles de bureau et les meubles pour établissements institutionnels; mais également les produits de menuiseries architecturales (armoires de cuisine et salles de bain, comptoirs de cuisine, boiseries architecturales, etc.), ainsi que les produits d'ameublement (matelas, stores, persiennes, etc.).

 

L'industrie du meuble résidentiel est le principal secteur de l'industrie comptant pour plus de 37 % des emplois en 2013, soit plus de 8 200 travailleuses et travailleurs au sein de 671 manufacturiers dont 70 % employaient moins de 10 personnes. C'est une diminution de 40 % depuis 2005.

 

Les revenus totalisaient plus de 958 millions $ (une décroissance de 42 % depuis 2005) dont 76 % des produits vendus étaient des meubles en bois non rembourrés, alors seulement 14 % étaient des meubles rembourrés et 10 % les meubles en plastique ou en métal.

 

Il est devenu impossible pour les manufacturiers québécois de concurrencer les manufacturiers asiatiques sur les seules bases de la qualité et du prix et devront miser plutôt sur des produits distinctifs et des produits personnalisés, ce qu'elle a de la difficulté à s'orienter pour moment.

 

Par contre, l'industrie du meuble de bureau et du meuble institutionnel (écoles, hôtels, etc.) se porte mieux et représentait une part de 33 % dans l'industrie québécoise du meuble avec plus de 7 300 emplois (dont 4 700 pour les meubles de bureau et 2 600 pour les meubles pour institutions) au sein de 271 manufacturiers (169 pour les meubles de bureau et 102 pour les meubles institutionnels) au cours de 2013.

 

Cette industrie se porte mieux, mais n'améliore pas nécessairement le marché de l'emploi puisque plusieurs travailleurs(euses) de l'industrie du meuble résidentiel ayant perdu leur emploi et détenant plusieurs années d'expérience sont privilégiés lors des embauches.

 

Pour plus de détails, consulte le portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré

 

Consulte également le site du Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du meuble, des portes et fenêtres et des armoires de cuisine qui fournit des informations concernant les profils de carrières, les perspectives d’emploi, etc.

Sources : Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du meuble, des portes et fenêtres et des armoires de cuisine.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en rembourrage artisanal D.E.P. a durée totale de 1 350 heures, c’est-à-dire 14 mois (dont 1 mois d'arrêt en téé) offert à temps complet seulement. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, matériaux de recouvrement, problèmes liés aux bâtis, aux mécanismes et suspensions, taillage de base, fonctionnement des machines à coudre professionnelles, dessin et lecture de plans, croquis de rembourrage, patrons et plans de coupe, techniques de rembourrage de meubles neufs, visites d'ateliers, introduction à la décoration intérieure, qualité et productivité, réparation de meubles rembourrés, réparation de sièges rembourrés de véhicules, restauration de bois apparent, restauration de meubles, introduction au dessin assisté par ordinateur, rembourrage propre aux véhicules, modification de sièges rembourrés, cannage des sièges, lancement et gestion d'une PME, ainsi qu'un stage en atelier d'une durée de 4 semaines.

 

Le Diplôme d’études professionnelles en rembourrage industriel D.E.P. a durée totale de 900 heures, c’est-à-dire 8 à 9 mois offert à temps complet seulement. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, problèmes liés aux bâtis, aux mécanismes et suspensions, taille des matériaux de recouvrement avec des outils conventionnels, patrons et plans de coupe, conduite et réglage de machines à coudre régulières, garnissage d'articles avec des outils conventionnels, interprétation de plans et dessin technique, opération et réglage d'équipements de taillage, opération et réglage d'équipements de préparation des bâtis, opération et réglage d'équipements de préparation des coussins, opération et réglage des équipements de garnissage, réalisation de croquis rembourrés, système informatisé d'optimisation des coupes, conduite et réglage de machines à coudre industrielles, évolution des styles de sièges rembourrés, finition d'articles rembourrés, fonctionnement et procédés de production en série, ainsi qu'un stage en industrie d'une durée de 2 semaines.

 

L’Attestation d'études professionnelles en rembourrage de meubles d'aéronefs A.E.P. a une durée totale de 520 heures,  c’est-à-dire 3 mois offert à temps complet seulement. Elle permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour tailler et assembler des matériaux de recouvrement pour la finition d'éléments intérieurs d'aéronefs (telles que les sièges et des panneaux), ainsi que réparer et remettre à neuf des accessoires en tissus et les tapis.

Elle comporte des cours en santé et sécurité au travail, matériaux de recouvrement, problèmes liés aux bâtis, aux mécanismes et suspensions, taillage de base, fonctionnement des machines à coudre professionnelles, dessin et lecture de plans, croquis de rembourrage, patrons et plans de coupe, réparation de sièges rembourrés d'aéronefs, modification de sièges rembourrés, cannage des sièges, fabrication de mousses pour sièges, travaux de réparation, mise à neuf et fabrication d'accessoires en tissus pour aéronefs, concept de qualité totale dans l'aérospatiale, ainsi qu'un stage en industrie d'une durée de 2 semaines à temps complet dans une entreprise aérospatiale.

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour les D.E.P. :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

Pour l'A.E.P. :

-    Avoir 18 ans ou plus

ET

-    Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l'équivalent en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique;

-    OU avoir obtenu une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS);

-    OU avoir réussi le test de développement général avec ou sans préalable spécifique (TDG);

ET

-    Obtenir l'approbation d'un(e) agent(e) d'Emploi-Québec (vérifie auprès du Centre local d'Emploi CLE le plus près de chez toi)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ces programmes ne sont pas contingentés

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

Demande d’admission via Internet, consulte SRACQ (École nationale du meuble)

En rembourrage artisanal :

-       École des métiers du meuble de Montréal, Montréal (C.S. de Montréal, région de Montréal)
regarde la vidéo promotionnelle de l'École;
admissions à temps complet de jour à l'automne
.

En rembourrage industriel :

-    Centre de formation professionnelle des Moulins, Terrebonne (C.S. des Affluents, région de Lanaudière)
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P.. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme;
admissions à temps complet de jour à l'automne.

-    École nationale du meuble et de l'ébénisterie à Victoriaville (rattaché au Cégep de Victoriaville, région du Centre-du-Québec)
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo promotionnelle de l'École,

admissions à temps complet de jour
avec entrées continues tout au long de l'année scolaire
.

En rembourrage d'aéronefs :

-    Centre de formation professionnelle des Moulins, Terrebonne (C.S. des Affluents, région de Lanaudière)
formation gratuite et rémunérée offerte en partenariat avec Aérotek, une entreprise de placement dans le domaine aéronautique,
admissions à temps complet de jour
ou de nuit à l'été
.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de rembourreurs(euses) de meubles sur leur métier ?, Regarde les vidéos suivants :

 

 


Retour à la page du secteur bois et matériaux connexes

Retour à la page d’accueil 

1