Retour à la page du secteur beauté

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : SOINS ESTHÉTIQUES ET BEAUTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

COIFFEUR(EUSE)

BARBIER(ÈRE)

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

   

Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos de coiffeuses qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

Si tu deviens un coiffeur ou une coiffeuse; tu auras pour fonction de couper les cheveux, la barbe et la moustache, effectuer le shampoing et autres traitements pour les cheveux et le cuir chevelu, des permanentes et des colorations capillaires.

 

Tu auras pour tâches de :

Enfin, si tu es travailleuse autonome; tu devras accomplir des tâches de gestion et différentes tâches du métier dans le but de répondre aux besoins de la clientèle.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

 

-      Bonne santé car tu auras à travailler à des produits dégageant différentes odeurs

-      Bonne endurance physique car tu auras à travailler de longues heures physiques

-      Bonnes habiletés et dextérité manuelles pour manipuler adéquatement les cheveux

-      Minutie, précision et souci du détail car tu devras effectuer des coupes ou des mises en plis de façon précises

-      Aimer travailler avec le public car tu auras de fréquents avec différentes personnes

-      Avoir une facilité à communiquer avec les gens et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-      Aptitudes pour la vente est un atout pour conseiller et vendre à ta clientèle des produits de soins capillaires en salon

 

PROFESSIONS APPARENTÉES : 

-    Assistant(e) coiffeur(euse) (milieu de la télévision et du cinéma)

-    Coloriste

-       Maître-coiffeur ou maître-coiffeuse

-    Technicien(ne) en coloration

-       Vendeur-conseiller ou vendeuse-conseillère en produits capillaires

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-       Salons de coiffure et d’esthétique

-       Centres d’accueil et d’hébergement

-       Postes de télévision

-       Entreprises en production audiovisuelle, télévisuelle ou cinématographique

-        Distributeurs de produits de coiffure

-       À ton propre compte

 

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-      Polyvalence

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

  

Le placement est bon, 61 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leur études la majorité sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 6 % ont choisi de poursuivre leurs études en esthétique.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

379 216 155 23

 

Note 1 : hausse du taux placement par rapport aux années précédentes (était de 54 % en 2017; 59 % en 2015 et 62 % en 2013).

 

Note 2 : prendre en considération que seulement 50 % des diplômés(es) ont répondu à cette enquête.

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-    12,50 $/heure (40 hres/sem) plus les pourboires en pratique privée

-    20,76 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e)-coiffeur(euse) d'une émission dramatique dans les entreprises de production télévisuelle

-    21,00 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e)-coiffeur(euse) dans les entreprises de production cinématographique

-    21,51 $/heure (30 hres/sem) en moyenne en tant que coiffeur(euse) au sein d'une grande résidence privée pour aînés

-    24,59 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e)-coiffeur(euse) d'une émission NON dramatique dans les entreprises de production télévisuelle

Note 1 :  hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 11,93 $ en 2017; 10,38 $ en 2015 et 10,80 $ en 2013).

 

Note 2 : les données salariales dans le secteur de la télé et du cinéma sont à titre indicatifs seulement, puisque rares sont les emplois disponibles dans ce milieu

 

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec et Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son.

 

PORTRAIT DU MÉTIER :

 

Selon Emploi-Québec et le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en soins personnels du Québec; il y avait plus de 27 000 coiffeuses et coiffeurs dans toutes les régions du Québec en 2022.

 

Plus de 86 % étaient des femmes.

 

Près de 70 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 86 % des coiffeurs(euses) se spécialisaient en coiffure pour dames, alors que seulement 14 % se spécialisaient en coiffure et/ou barbe pour hommes

Bien que la grande majorité des coiffeurs(euses) et barbiers(ères) travaillaient en salon, on en retrouvait également dans les commerces au détail (2 %), en CHSLD ou résidences privées pour aînés (1 %) et dans le milieu des arts (1 %).

Plus de 61 % des coiffeurs(euses) et barbiers(ères) étaient des travailleurs(euses) autonomes.

Par ces derniers(ères) :

La répartition selon l'âge était de :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

La rétention du personnel qualifié semble toujours être un enjeu de taille pour les employeurs.

De plus, il apparaît que les jeunes diplômés se heurtent à des conditions d’exercice auxquelles ils ne s’attendaient pas. Notons entre autres la proximité avec la clientèle, les horaires variables, l’obligation de se renouveler, le contact constant avec le public, l’obligation de vendre des produits ou d’autres soins ou l’isolement pour les travailleurs autonomes. Cette situation explique en partie le roulement élevé de la main-d’œuvre.

Ne t'attend pas à travailler dans le milieu de la haute coiffure ou dans le milieu du spectacle, puisque rares sont les coiffeuses et coiffeurs dans ces milieux très restreints. La presque totalité travaillent dans les salons de coiffure pour le grand public.

Le type de rémunération le plus répandu chez les salariés du secteur de la coiffure est le salaire à l’heure, incluant les pourboires et les commissions sur lles produits.

En moyenne, près de 34 % du revenu des coiffeurs(euses) proviennent des pourboires et des commissions.

 

Toutefois, plus de 25 % des travailleurs(euses) autonomes affirmaient que les commissions sur les produits vendus ne représentaient que moins de 10 % de son revenu annuel total.

Les perspectives d’emploi pour la profession de coiffeurs/coiffeuses et barbiers/barbières sont jugées « bonnes » pour l’ensemble des régions, et elles sont même « excellentes » pour la région du Bas-Saint-Laurent.

En 2022, le revenu annuel moyen d'un(e) coiffeur(euse) ou d'un(e) barbier(ère) détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME ou à son compte était de 31 200 $ (excluant les pourboires et commissions aux ventes).

Source : Comité sectoriel de la main-d'œuvre en soins personnels du Québec

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Voir aussi la section « autres formations » au bas de cette page

 

Le Diplôme d’études professionnelles en coiffure D.E.P. a une durée totale de 1 455 heures, c’est-à-dire d’1½ an (15 mois) offert à temps complet, mais certains établissements offrent ce programme en formation intensive échelonnée sur 1 an à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, santé et sécurité au travail, examen du cheveu et du cuir chevelu, morphologie et physionomie, shampoing, traitement des cheveux et du cuir chevelu, mise en pli, mise en forme, communication avec la clientèle, coupe standard pour femme, coupe graduelle pour homme et taille de la barbe, permanente standard, techniques de coloration, teinte pastel, correction de couleur, vente de produits et services, coupe stylisée, permanente stylisée, coloration créative, coiffure personnalisée, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 4 semaines.

 

Près d'une quarantaine de centres de formation professionnelles partout au Québec et quelques établissements privés offrent ce programme.

Plusieurs formules sont proposées selon les établissements, soit :

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :

PERFECTIONNEMENT :

 

Il existe des formations en haute-coiffure, en coloration créative, en coiffure pour le cinéma et la télé offert généralement à temps partiel et ayant une durée pouvant varier selon les établissements. Consulte notamment le CFP de Limoilou à Québec (formation continue), l'École des métiers des Faubourgs de Montréal (formation continue), ainsi que les écoles privés dans la section « autres formations ».

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S. ou d'un D.E.P.

-         Soit avoir 16 ans au 30 septembre et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir éussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents ET poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

AUTRE EXIGENCES D'ADMISSION :

-    Subir un test de sélection et assister à une séance d'information
(dans certains centres dont : l'École professionnelle de Châteauguay, École professionnelle de Saint-Hyacinthe, l'École professionnelle des méiers, CFP André-Morissette, CFP Bel-Avenir, CFP Compétences Outaouais, CFP de Lévis, CFP de Limoilou, CFP de Val-d'Or, CFP du Grand Fjord, CFP Paul-Rousseau, CFP Pierre-Dupuy, CFP Mont-Joli / Rimouski, CFP du Pays-des-Bleuets, Centre régional intégré de formation)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles sont généralement admis.

Par contre,  il est contingenté à certains endroits (surtout à Montréal, Québec, Longueuil, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières), c’est-à-dire qu’il y a une liste d’attente de candidats(es) car le nombre de places a été atteint. Alors, il faut faire une demande le plus tôt possible.

 

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne seulement dans la plupart des centres, mais elles sont également ouvertes au trimestre d’hiver dans quelques centres. Consulte la liste ci-dessous pour plus de détails.

 

Pour plus de détails sur les places disponibles, consulte le centre de formation de ton choix

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

 

Qu'est-ce que la concomitance DES-DEP ?

 

Qu'est-ce que l'enseignement individualisé ?

 

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

 

Est et Nord du Québec (Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Gaspésie et es Iles, Côte-Nord) :

 

Côte-Nord :

 

-         Centre de formation professionnelle de l'Estuaire, Baie-Comeau (C.S. de l'Estuaire)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admisisons à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) avec entrées périodiques à l'automne et à l'hiver.

 

-         Centre de formation professionnelle de Sept-Îles, Sept-Îles (C.S. du Fer)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (27
heures/sem sur 5 jours) avec entrées continues tous les mois.

 

Bas-St-Laurent et Gaspésie :

 

-    Centre de formation professionnelle Chandler-Paspédiac, Chandler (C.S. René-Lévesque)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour + jeudi soir (30
à 35 heures/sem sur 4,5 jours) à l'automne.

 

-         Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Rimouski, campus de Rimouski (C.S. des Phares)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (25 heures/sem sur 4 jours) à l'automne.

 

Saguenay et Lac-St-Jean :

 

-         Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets, Saint-Félicien (C.S. du Pays-des-Bleuets)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers du département,
admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) avec entrées
périodiques au cours de l'année scolaire.

 

-         Centre de formation professionnelle d'Alma, Alma (C.S. du Lac-St-Jean)
offert en alternance travail-études en présentiel en classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 11 mois,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour (35 heures/sem sur 5 jours)
à l'automne,

 

-    Centre de formation professionnelle du Grand Fjord (Pavillon L'Oasis), Saguenay (C.S. des Rives-du-Saguenay)
offert en alternance travail-études en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour avec entrées continues toutes les semaines (enseignement individualisé),

admissions à temps partiel de jour (15 heures/sem sur 5 jours) à l'automne (alternance travail-études).

 

Ouest et Centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue) :

 

Abitibi-Témiscamingue :

 

-         Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, Val-d’Or (C.S. de l’Or-et-des-Bois)
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études en présentiel en classe et en laboratoire,
offert en formule intensive sur 10 mois,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers et salon-école du département,
admissions à temps complet de jour (39 heures/sem sur 5 jours) à l'automne.

 

-         Centre polymétier, Rouyn-Noranda (C.S. de Rouyn-Noranda)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en laboratoire,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (32,5 heures/sem sur 4,5 jours) avec entrées continues tous les mois.

 

Centre-du-Québec et Mauricie :

 

-         Centre de formation professionnelle André-Morissette, Plessisville (C.S. des Bois-Francs)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 11 mois (arrêt estival de seulement 4 semaines),

admissions à temps complet de jour (32,5 heures/sem sur 4 jours)
à l'automne.

 

-    Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, Drummondville (C.S. des Chênes)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 11 mois (arrêt estival de seulement 4 semaines),

regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers du département,
admissions à temps complet de jour (35 heures/sem sur 5 jours) à l'automne.

 

-         Centre de formation professionnelle Bel Avenir, Trois-Rivières (C.S. Chemin du Roy)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) avec entrées continues tous les mois.

 

Estrie :

 

-         Centre de formation professionnelle 24 juin, Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke)
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études en présentiel en classe et en salon-école,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire, voir la page suivante),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers du département,

admisisons à temps complet de jour OU de soir à l'automne,
admissions à temps complet de jour OU de soir avec entrées continues tout au long de l'année scolaire (à distance).

 

-         Campus Brome-Missisquoi, Cowansville (C.S. du Val-des-Cerfs / C.S. Eastern Townships)
formation offerte en français OU en anglais,
offert en enseignement individualisé en classe virtuelle en temps réel,

aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme;
admissions à temps partiel de jour (16,5 heures sur 2.5 jours)
à l'automne,
admissions à temps complet de jour (27,5 heures sur 4,5 jours) à l'automne.

 

Outaouais :

 

-         Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais, Gatineau (C.S. des Draveurs)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 11 mois (sans arrêt estival),

regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour avec entrées périodiques à l'automne, à l'hiver et au printemps.

 

Région de Québec (Québec, Chaudières-Appalaches, Beauce) :

 

Chaudière-Appalaches :

 

-         Centre de formation professionnelle Le Tremplin, campus de Black-Lake (C.S. des Appalaches)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme;

admisisons à temps complet de jour avec entrées continues tous les mois.

 

-         Centre de formation professionnelle Pozer, Saint-Georges-de-Beauce (C.S. Beauce-Etchemins)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 13 mois (arrêt estival de seulement 4 semaines),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

-         Centre de formation professionnelle de Lévis, Lévis (C.S. des Navigateurs)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire, regarde le vidéo suivant),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admisisons à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) à l'automne,
admissions à temps partiel de jour (18 heures/sem sur 3 jours) à l'automne.

 

Capitale Nationale :

 

-         Centre de formation professionnelle de Limoilou, Québec, arrondissement La Cité-Limoilou (C.S. de la Capitale)
offert en alternance travail-études en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
aussi offert en formule intensive sur 13 mois (arrêt estival de seulement 4 semaines),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver.

 

Région de Montréal (Laurentides, Lanaudière, Laval, Montérégie et Île-de-Montréal) :

 

Lanaudière :

 

-      Centre multiservices des Samares, Joliette (C.S. des Samares)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
possibilité de réaliser un stage crédité à Paris;
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde le vidéo suivant du vernissaage 2021 des finissants(es) en coiffure,

admissions à temps complet de jour (24 heures/sem sur 4 jours) à l'automne.

 

-      Centre de formation professionnelle des Riverains, Repentigny (C.S. des Affluents)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 11 mois (arrêt estival de seulement 2 semaines),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour (35 heures/sem sur 5 jours) à l'automne.

 

Laval et Laurentides :

 

-    Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (C.S.S. Pierre-Neveu))
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

-         École hôtelière et d'administration de Laval (anciennement CFP Paul-Émile Dufresne), Laval (C.S. de Laval)
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école
,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers du programme,
admissions à temps complet de jour OU de soir à l'automne.

 

Montérégie :

 

-         Campus Brome-Missisquoi, Cowansville (C.S. du Val-des-Cerfs / C.S. Eastern Townships)
formation offerte en français OU en anglais,
offert en enseignement individualisé en classe virtuelle en temps réel,

aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme;
admissions à temps partiel de jour (16,5 heures sur 2.5 jours)
à l'automne,
admissions à temps complet de jour (2
7,5 heures sur 4,5 jours) à l'automne.

 

-         Centre de formation professionnelle du Suroît, campus de Salaberry-de-Valleyfield (C.S. de la Vallée-des-Tisserands)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) avec entrées périodiques à l'automne, à l'hiver et au printemps.

 

-    Centre de formation professionnelle de Sorel-Tracy, Sorel-Tracy (C.S. de Sorel-Tracy)
offert en enseignement individualisé  ET en alternance travail-étude en présentiel en classe et en salon-école,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers du département,

admissions à temps complet de jour + mercredi soir (30 heures/sem sur 5 jours)
à l'automne, à l'hiver et au printemps.

 

-         Centre régional intégré de formation CRIF, Granby (C.S. du Val-des-Cerfs)
offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études en présentiel en classe et en salon-école,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),

possibilité de réaliser un stage à l'international,
admissions à temps partiel de jour (15 heures sur 2.5 jours) à l'automne,
admissions à temps complet de jour (30
heures sur 5 jours) à l'automne.

 

-         Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, Longueuil (C.S. Marie-Victorin)
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,
admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) à l'automne.

 

-         École de formation professionnelle de Châteauguay, Châteauguay (C.S. des Grandes Seigneuries)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 10 mois (sans arrêt estival),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers du département,

admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) à l'automne.

 

-         École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe (C.S. de Saint-Hyacinthe)
offert en cheminement régulier en présentiel en groupe-classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) à l'automne.

 

-         École professionnelle des métiers, Saint-Jean-sur-Richelieu (C.S. Hautes-Rivières)
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours)
avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire.

 

-         Nova Career Centre, Châteauguay (C.S. New-Frontiers)
formation bilingue
,
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 11 mois,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (35 heures/sem sur 5 jours) à l'automne
.

 

-         Académie internationale Compétence Beauté inc, Longueuil (établissement privé)
formation offerte en français, ou en anglais,
offert en enseignement individualisé en présentiel en classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 10 mois,
admisssions à temps complet de jour ou de soir à l'automne, à l'hiver et au printemps
.

 

Île de Montréal :

-    Centre de formation professionnelle Antoine-de-Saint-Exupéry, Montréal - arrondissement Saint-Léonard (C.S. de la Pointe-de-l'Île)
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,
offert en formule intensive sur 10 mois (aucun arrêt estival),
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour (35 heures/sem sur 5 jours) à l'automne,
admissions à temps partiel de soir (20 heures/sem sur 4 soirs) à l'automne.

 

-         Centre de formation professionnelle de Verdun, Montréal - arrondissement Verdun (C.S. Marguerite-Bourgeoys)
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,

regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) à l'automne et à l'hiver.

 

-         École des métiers des Faubourgs de Montréal, Montréal - arrondissement Ville-Marie (C.S. de Montréal),
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour (30 heures/sem sur 5 jours) à l’automne et à l'hiver
,
admissions à temps complet de soir (24 heures/sem sur 5 soirs) à l’automne et à l'hiver.

 

-         Gordon-Robertson Beauty Academy, Beaconsfield (C.S. Lester-B-Pearson)
formation offerte en français, ou en anglais,
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers de l'école,

admissions à temps complet de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps.

 

-         Laurier-MacDonald Career Center (campus principal), Montréal - arrondissement St-Léonard (C.S. English Montreal),
formation offerte en anglais,
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,

admissions à temps complet de jour ou de soir à l'automne.

 

-    Collège LaSalle, Montréal - arrondissement Ville-Marie (établissement privé)
formation offerte en français, ou en anglais,
offert en cheminement régulier en présentiel en classe et en salon-école,

offert en formule intensive sur 12 mois,
possibilité de réaliser un stage à l'international,
participation à l'organisation du défilé de fin d'études des finissants en design de mode,
regarde le vidéo suivant présentant le défilé de fin d'études des finissants 2020 et 2021;
regarde le vidéo suivant présentant le défilé de fin d'études des finissants 2019;
regarde le vidéo suivant présentant le défilé de fin d'études des finissants 2018;
regarde le vidéo suivant présentant le défilé EXPO_NOW des finissants 2017;
regarde le vidéo suivant présentant le défilé de fin d'études des finissants 2016;
regarde le vidéo suivant présentant le défilé de fin d'études des finissants 2015.

 

AUTRES FORMATIONS :

 

Il existe aussi plusieurs programmes de formation en coiffure offerts par des écoles privées.

 

Les établissements suivants offrent des formations reconnues par le milieu de la coiffure mais ne mènent pas à un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation (par contre, toutes les écoles doivent détenir un permis d'enseigner du Ministère de l'Éducation) :

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques écoles :

 

Cette liste non exhautsive ne garantit la qualité de l'établissement, mais seulement à titre informatif seulement.

 

-    Académie de coiffure Renée Duval à Longueuil

-    Académie de coiffure Sophia à Westmount

-      Académie de coiffure Tornade à Montréal

-    Académie internationale Compétences Beauté inc à Longueuil

-    Académie Michel Brouillette à Trois-Rivières

-    Académie de coiffure de la Montérégie, La Prairie

-    Académie Rollande St-Germain inc. à Montréal  Tél. 514 272-5745

-       Académie de coiffure St-Laurent à Montréal

-    Aveda Institute École de coiffure à Montréal

-       Collège de coiffure de Québec à Québec

-    École de coiffure Caroline Laprise à St-Eustache

-    École de coiffure internationale à Montréal

-    École de coiffure La Belle Époque à St-Georges-de-Beauce

-    École de coiffure Michel Jean à St-Jérôme

-    École de coiffure Paul de Rycke à Sherbrooke

-    École de coiffure Ste-Thérèse à Ste-Thérèse

-    École de coiffure top Beauté à Drummondville

-       École de coiffure internationale Uni-sexe à Montréal

-    École de coiffure Styliste d'Aujourd'hui à Gatineau

-    École de coiffure Véronique Brilvicas à Bromont

-    Pure Académie de coiffure (anciennement connue sous Académie internationale de coiffure Gandini) à Montréal

-    Sphère Académie École de coiffure à Montréal

 

LIENS RECOMMANDÉS : 

 

Tu veux savoir ce qu’est vraiment le travail d’une coiffeuse ?, alors consulte l'entrevue écrite et les vidéos suivants :

autres :

Autres :

 

-      Association professionnelle des coiffeuses et coiffeurs du Québec

-    Comité sectoriel de la main-d’oeuvre des services des soins personnels du Québec : infos sur le marché du travail dans le secteur des soins de beauté

-    Esthéweb : portail web sur l'esthétique et la beauté

-    Mode Fashion.net : portail francophone sur la mode et la coiffure

-    Portail de la mode : portail francophone sur la mode et la beauté

-    Portail du relooking : portail francophone sur la coiffure

-    Sublima : portail suisse sur la beauté

-    A la mode Montréal : webzine sur la mode à Montréal

-      Casting Magazine : magazine français sur la mode

-      Dernières Tendances : site de ce magazine virtuel sur la mode

-    Lou Lou : site de magazine québécois

-    Magazine Clin d'oeil : site de ce magazine québécois

-      Magazine Coup de Pouce : site de ce magazine québécois

-    Magazine Elle Canada : site de ce magazine canadien

-      Magazine Elle Québec : site de ce magazine québécois

-      Magazine Madame  : site de ce magazine québécois

-    NY Times Fashion : section fashion & styles de ce célèbre quotidien américain

-    Au Féminin : site de ce magazine français pour la femme

-    Beyond Beauty Mag : site de ce magazine américain sur la mode et la beauté

-    Elle US : site de ce magazine américain sur la mode

-    Elle : site de ce célèbre magazine de mode

-    Fashion Diffusion : site de ce magazine français

-    Femme Actuelle : site de ce magazine français pour la femme

-    Glamour Paris : site de ce célèbre magazine de mode

-    Hint Magazine : site de ce magazine américain sur la mode

-    In Style : site de ce magazine américain sur la mode

-    Mademoiselle : site de ce magazine français de mode

-    Marie-Claire : site de ce célèbre magazine de mode

-    Tendance Mag : site de ce magazine français

-    The Beauty Magazine : site de ce magazine réputé (en anglais)

-    Vogue : site de ce célèbre magazine de mode

 

Retour à la page du secteur beauté

Retour à la page d’accueil