Retour à la page du secteur beauté

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : SOINS ESTHÉTIQUES ET BEAUTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

COIFFEUR(EUSE)

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

   

Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos de coiffeuses qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

Si tu deviens un coiffeur ou une coiffeuse; tu effectueras différentes tâches professionnelles en coiffure telles que : le shampoing, le traitement des cheveux et du cuir chevelu, la mise en plis, la mise en forme, la coupe des cheveux pour femmes (coupe standard et stylisée), la coupe graduelle pour hommes et s'il y a lieu, la coupe ou taille de la barbe, des favoris et de la moustache, la permanente (standard et stylisée), la coloration capillaire (y compris les teintes pastel, la correction de couleur et la coloration créative).

 

Tu analyseras le cuir chevelu et le cheveu et les conseilleras dans l'utilisation de produits capillaires qui répondront mieux à leurs besoins.

 

Tu auras également à réaliser des coiffures personnalisées en fonction des attentes de la cliente ou du client, de sa morphologie et de sa physionomie et en prenant en considération les tendances générales de la mode.

 

Enfin, si tu es travailleuse autonome; tu devras accomplir des tâches de gestion et différentes tâches du métier dans le but de répondre aux besoins de la clientèle.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

 

-      Bonne santé car tu auras à travailler à des produits dégageant différentes odeurs

-      Bonne endurance physique car tu auras à travailler de longues heures physiques

-      Bonnes habiletés et dextérité manuelles pour manipuler adéquatement les cheveux

-      Minutie, précision et souci du détail car tu devras effectuer des coupes ou des mises en plis de façon précises

-      Aimer travailler avec le public car tu auras de fréquents avec différentes personnes

-      Avoir une facilité à communiquer avec les gens et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-      Aptitudes pour la vente est un atout pour conseiller et vendre à ta clientèle des produits de soins capillaires en salon

 

PROFESSIONS APPARENTÉES : 

-    Assistant(e) coiffeur(euse) (milieu de la télévision et du cinéma)

-       Maître-coiffeur ou maître-coiffeuse

-    Technicien(ne) en coloration

-       Vendeur-conseiller ou vendeuse-conseillère en produits capillaires

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-       Salons de coiffure et d’esthétique

-       Centres d’accueil et d’hébergement

-       Postes de télévision

-       Entreprises en production audiovisuelle, télévisuelle ou cinématographique

-        Distributeurs de produits de coiffure

-       À ton propre compte

 

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-      Polyvalence

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2015 :

  

Le placement est bon, 59 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leur études dont 73 % sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 14 % ont choisi de poursuivre leurs études en esthétique.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS  COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

401 202 148 56

 

Note 1 : baisse du taux placement par rapport aux années précédentes (était de 62 % en 2013; 63 % en 2011 et 68 % en 2009).

 

Note 2 : prendre en considération que seulement 46 % des diplômés(es) ont répondu à cette enquête.

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-    10,38 $/heure (40 hres/sem) plus les pourboires dans le secteur privé

-    18,05 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e)-coiffeur(euse) dans les entreprises de production cinématographique

-    18,25 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e)-coiffeur(euse) dans les entreprises de production télévisuelle

 

Note 1 : légère baisse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 10,80 $ en 2013;

 

Note 2 : les données salariales dans le secteur de la télé et du cinéma sont à titre indicatifs seulement, puisque rares sont les emplois disponibles dans ce milieu

 

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec et Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION ET PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Ne t'attend pas à travailler dans le milieu de la haute coiffure ou dans le milieu du spectacle, puisque rares sont les coiffeuses et coiffeurs dans ces milieux très restreints. La presque totalité travaillent dans les salons de coiffure pour le grand public.

 

Selon une enquête réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en soins personnels en 2014, le milieu de l'esthétique regroupe plus de 27 000 travailleuses et travailleurs partout au Québec (dont 20 % étaient dans la région de la Montérégie et 18 % étaient dans la région de l'Île-de-Montréal) dont p rès de la moitié étaient des travailleurs autonomes. Plus de 85 % de la main-d'œuvre était féminine.

 

La rétention du personnel qualifié semble toujours être un enjeu de taille pour les employeurs. De plus, il apparaît que les jeunes diplômés(es) se heurtent à des conditions d’exercice auxquelles ils ne s’attendaient pas. Notons entre autres la proximité avec la clientèle, les horaires variables, l’obligation de se renouveler, le contact constant avec le public, l’obligation de vendre des produits ou d’autres soins ou l’isolement pour les travailleurs autonomes. Cette situation explique en partie le roulement élevé de la main-d’œuvre.

 

Les régions les plus favorables pour l'emploi étaient les Laurentides (qui en forte expansion) et  la Côte-Nord (qui est en expansion, mais aussi par le taux de roulement important car plusieurs coiffeuses ne restent que quelques années dans la région).

 

Les perspectives d'emploi sont toutefois moyennes puisque plus de 65 % des coiffeuses sont âgées et de moins de 45 ans et dont 52 % des salariées possèdent 5 ans d'expérience ou moins, alors que 25 % des travailleuses autonomes détiennent moins de 10 ans d'expérience. Dans certaines régions comme le Saguenay-Lac-St-Jean, la Côte-Nord le Centre-du-Québec, les Laurentides, Lanaudière; cette proportion tourne autour de 70 %).

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Voir aussi la section « autres formations » au bas de cette page

 

Le Diplôme d’études professionnelles en coiffure D.E.P. a une durée totale de 1 455 heures, c’est-à-dire d’1½ an (15 mois) offert à temps complet, mais certains établissements offrent ce programme en formation intensive échelonnée sur 1 an à temps complet. Il comporte des cours d'introduction au métier, santé et sécurité au travail, examen du cheveu et du cuir chevelu, morphologie et physionomie, shampoing, traitement des cheveux et du cuir chevelu, mise en pli, mise en forme, communication avec la clientèle, coupe standard pour femme, coupe graduelle pour homme et taille de la barbe, permanente standard, techniques de coloration, teinte pastel, correction de couleur, vente de produits et services, coupe stylisée, permanente stylisée, coloration créative, coiffure personnalisée, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 4 semaines.

 

Près d'une quarantaine de centres de formation professionnelles partout au Québec et quelques établissements privés offrent ce programme.

Plusieurs formules sont proposées selon les établissements, soit :

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :

PERFECTIONNEMENT :

 

Il existe des formations en haute-coiffure, en coloration créative, en coiffure pour le cinéma et la télé offert généralement à temps partiel et ayant une durée pouvant varier selon les établissements. Consulte notamment le CFP de Limoilou (formation continue), l'École des métiers des Faubourgs de Montréal (formation continue), ainsi que les écoles privés dans la section « autres formations ».

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-      Soit détenir le D.E.S sans cours préalable exigé

-      Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-      Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

AUTRE EXIGENCES D'ADMISSION :

-    Subir un test de sélection et assister à une séance d'information
(dans certains centres dont l'École professionnelle de St-Hyacinthe, l'École professionnelle des méiers, CFP André-Morissette, CFP Bel-Avenir, CFP Compétences Outaouais, CFP de Châteauguay, CFP de Lévis, CFP de Limoilou, CFP de Val-d'Or, CFP L'Oasis, CFP Paul-Rousseau, CFP Pierre-Dupuy, CFP Rimouski-Neigette, CFP Roberval-St-Félicien, Centre régional intégré de formation)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles sont généralement admis.

Par contre,  il est contingenté à certains endroits (surtout à Montréal, Québec, Longueuil, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières), c’est-à-dire qu’il y a une liste d’attente de candidats(es) car le nombre de places a été atteint. Alors, il faut faire une demande le plus tôt possible.

 

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne seulement dans la plupart des centres, mais elles sont également ouvertes au trimestre d’hiver dans quelques centres. Consulte la liste ci-dessous pour plus de détails.

 

Pour plus de détails sur les places disponibles, consulte le centre de formation de ton choix

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte le SRAFP

 

Région de Montréal (Montréal-métro, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval) :

 

Île de Montréal :

 

-         Académie internationale Compétences Beauté inc, Montréal - arrondissement Ville-Marie (établissement privé) offert en formation intensive d’une durée de 10 mois, formation offerte en français ou en anglais, offert en enseignement individualisé, admisssions de jour ou de soir à l'automne, à l'hiver et au printemps

-         Centre de formation professionnelle Antoine-de-St-Exupéry, Montréal - arrondissement St-Léonard (C.S. de la Pointe-de-l’Ile) admissions de jour à l’hiver

 

-         Centre de formation professionnelle de Verdun, Montréal - arrondissement Verdun (C.S. Marguerite-Bourgeoys), aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 5e secondaire), admissions de jour à l’hiver et au printemps

 

-     Collège Inter-DEC, Montréal - arrondissement Ville-Marie (établissement privé), formation intensive en 1 an en français ou en anglais, aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), formations complémentaires également offertes (perfectionnement pour les cheveux frisés, crépus et bouclés, spécialisation mariage, etc.), admissions de jour à l'automne et à l'hiver

 

-         École des métiers des Faubourgs de Montréal, Montréal - arrondissement Ville-Marie (C.S. de Montréal), SEUL établissement public au Québec offrant une formation de soir dans ce programme, offert en enseignement individualisé (de soir) et en cheminement régulier (de jour), admissions de jour ou de soir à l’automne et à l'hiver

 

-         Gordon-Robertson Beauty Academy, Beaconsfield (C.S. Lester-B-Pearson) offert en anglais et en français, admissions de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps

 

-         Laurier-MacDonald Career Center, Montréal - arrondissement St-Léonard (C.S. English Montreal), formation offerte en anglais, admissions de jour ou de soir à l'automne

 

Montérégie :

 

-         Académie internationale Compétences Beauté inc, Longueuil (établissement privé) offert en formation intensive d’une durée de 10 mois, formation offerte en français ou en anglais, offert en enseignement individualisé, admisssions de jour ou de soir à l'automne, à l'hiver et au printemps

 

-         Centre de formation professionnelle de Sorel-Tracy, Sorel-Tracy (C.S. de Sorel-Tracy), offert en enseignement individualisé, admissions de jour à l’automne, à l'hiver et au printemps

 

-         Centre de formation professionnelle Chanoine Armand-Racicot, St-Jean-sur-Richelieu (C.S. des Hautes-Rivières), admissions de jour à l’automne

 

-    Campus Brome-Missisquoi, Cowansville (C.S. du Val-des-Cerfs / C.S. Eastern Towships), aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), admissions de jour à l'automne

 

-         Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, Salaberry-de-Valleyfield (C.S. de la Vallée-des-Tisserands), admissions de jour à l’automne

 

-         Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, Longueuil (C.S. Marie-Victorin), admissions de jour à l’automne

 

-         Centre régional intégré de formation, Granby (C.S. du Val-des-Cerfs), offert en formation intensive échelonnée sur 1 an, offert en enseignement individualisé ET en alternance travail-études, aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), admissions de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire

 

-         École de formation professionnelle de Châteauguay, Châteauguay (C.S. des Grandes-Seigneuries), admissions de jour à l'automne

 

-         École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S. de St-Hyacinthe), admissions de jour à l'automne

 

-    École professionnelle des métiers, St-Jean-sur-Richelieu (C.S. des Hautes-Rivières), admissions de jour à l'automne

 

-         Cowansville Vocationnel Education Training Center, Cowansville (C.S. Eastern Townships), formation offerte en anglais, admissions de jour à l'automne

 

-         Nova Career Centre, Châteauguay (C.S. New-Frontiers), formation offert en anglais, admissions de jour à l'automne

 

Laval et Laurentides :

 

-         Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, Mont-Laurier (C.S. Pierre-Neveu), offert en enseignement individualisé, admissions de jour à l'automne

 

-         Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne, Laval (C.S. de Laval) admissions de jour à l’automne et à l’hiver

 

Lanaudière :

 

-         Centre multiservices des Samares, Joliette (C.S. des Samares), admissions de jour à l'automne

 

-         Centre de formation professionnelle des Riverains, Repentigny (C.S. des Affluents), contenu exclusif en coiffure pour les arts de la scène, en coiffure afro-américaine et en trichologie, offert en formation intensive sur 11 mois, A.S.P. en lancement d'entreprise intégré au programme, possibilité de réaliser un stage à l'étranger, admissions de jour à l'automne

 

Région de Québec (Québec, Chaudières-Appalaches, Beauce) :

 

Québec-métro :

 

-         Centre de formation professionnelle de Limoilou (anciennement Marie-de-l’Incarnation), Québec (C.S. de la Capitale), offert en cheminement régulier ou en alternance travail-études, aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), ASP en coiffure spécialisée et autres formations complémentaires (coiffure haute et tresses, barbier, coloriste expert et coupe déconnectée, etc.) également offertes, admissions de jour à l’automne

 

Chaudière-Appalaches :

 

-         Centre de formation professionnelle de Black-Lake, Black-Lake (C.S. des Appalaches), offert en enseignement individualisé, admissions de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire

 

-         Centre de formation professionnelle de Lévis, Lévis (C.S. des Navigateurs), offert en enseignement individualisé, aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. appelé "Métiers-Études" (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), admissions de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps

 

-         Centre de formation professionnelle Pozer, St-Georges-de-Beauce (C.S. de Beauce-Etchemins), admissions de jour à l’automne

 

Ouest et Centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue) :

 

Abitibi-Témiscamingue :

 

-         Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, Val-d’Or (C.S. de l’Or-et-des-Bois), formation intensive en 11 mois NOUVEAU !, ddmissions de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps

 

-         Centre Polymétier, Rouyn-Noranda (C.S. de Rouyn-Noranda) offert en enseignement individualisé, admissions de jour à l'automne, à l’hiver et au printemps

 

Centre-du-Québec et Mauricie :

 

-         Centre de formation professionnelle André-Morissette, Plessisville (C.S. des Bois-Francs), admissions de jour à l'automne

 

-    Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, Drummondville (C.S. des Chênes), admissions de jour à l'automne

 

-         Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, Trois-Rivières (C.S. du Chemin-du-Roy) admissions de jour ou de soir à l’automne et admissions de jour à l’hiver

 

Estrie :

 

-         Centre de formation professionnelle 24 juin, Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke), aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), admissions de jour à l'automne et à l'hiver

 

Outaouais :

 

-         Centre de formation professionnelle Compétences-Outaouais, Gatineau (C.S. des Draveurs), offert en alternance travail-études, admissions de jour à l'automne et à l'hiver

 

-         Cité Collégiale d’Ottawa (collège public de l’Ontario), certificat de formation de coiffeur

 

Est et Nord du Québec (Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Gaspésie et es Iles, Côte-Nord) :

 

Bas-St-Laurent et Gaspésie :

 

-         Centre de formation professionnelle La Relance, Chandler (C.S. René-Lévesque), admissions de jour à l'automne

 

-         Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette, Rimouski (C.S. des Phares), admissions de jour à l'automne

 

Saguenay et Lac-St-Jean :

 

-    Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets, campus de St-Félicien (C.S. du Pays-des-Bleuets), offert en alternance travail-études, aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 5e secondaire), admissions de jour avec entrées périodiques tout au long de l'année scolaire

 

-         Centre de formation professionnelle d’Alma, Alma (C.S. du Lac-St-Jean), aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), maintenant offert en formation accélérée en 1 an, admissions de jour à l’automne,

 

-         Centre de formation professionnelle L’Oasis, Chicoutimi (C.S. des Rives-du-Saguenay), offert en alternance travail-études, admissions jour à l'automne et à l'hiver

 

Côte-Nord :

 

-    Centre de formation professionnelle A-W-Gagné, Sept-Iles (C.S. du Fer), offert en formation intensive en 1 an ET en enseignement individualisé, admissions de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire

 

-    Centre de formation professionnelle Manicouagan, Baie-Comeau (C.S. de l'Estuaire), offert en enseignement individualisé, admissions de jour avec entrées périodiques à l'automne et à l'hiver

 

AUTRES FORMATIONS :

 

Il existe aussi plusieurs programmes de formation en coiffure offerts par des écoles privées.

 

Les établissements suivants offrent des formations reconnues par le milieu de la coiffure mais ne mènent pas à un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation (par contre, toutes les écoles doivent détenir un permis d'enseigner du Ministère de l'Éducation) :

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques écoles :

 

Cette liste non exhautsive ne garantit la qualité de l'établissement, mais seulement à titre informatif seulement.

 

-    Académie de coiffure Renée Duval à Longueuil

-    Académie de coiffure Sophia à Westmount

-      Académie de coiffure Tornade à Montréal

-    Académie internationale Compétences Beauté inc à Longueuil

-    Académie Michel Brouillette à Trois-Rivières

-    Académie de coiffure de la Montérégie, La Prairie

-    Académie Rollande St-Germain inc. à Montréal  Tél. 514 272-5745

-       Académie de coiffure St-Laurent à Montréal

-    Aveda Institute École de coiffure à Montréal

-       Collège de coiffure de Québec à Québec

-    École de coiffure Caroline Laprise à St-Eustache

-    École de coiffure internationale à Montréal

-    École de coiffure La Belle Époque à St-Georges-de-Beauce

-    École de coiffure Michel Jean à St-Jérôme

-    École de coiffure Paul de Rycke à Sherbrooke

-    École de coiffure Ste-Thérèse à Ste-Thérèse

-    École de coiffure top Beauté à Drummondville

-       École de coiffure internationale Uni-sexe à Montréal

-    École de coiffure Styliste d'Aujourd'hui à Gatineau

-    École de coiffure Véronique Brilvicas à Bromont

-    Pure Académie de coiffure (anciennement connue sous Académie internationale de coiffure Gandini) à Montréal

-    Sphère Académie École de coiffure à Montréal

 

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux savoir ce qu’est vraiment le travail d’une coiffeuse ?, alors consulte l'entrevue écrite et les vidéos suivants :

autres :

salons de coiffure réputés :

(et quelques autres salons)

 

Autres :

 

-      Association professionnelle des coiffeuses et coiffeurs du Québec

-    Comité sectoriel de la main-d’oeuvre des services des soins personnels du Québec : infos sur le marché du travail dans le secteur des soins de beauté

-    Esthéweb : portail web sur l'esthétique et la beauté

-    Mode Fashion.net : portail francophone sur la mode et la coiffure

-    Portail de la mode : portail francophone sur la mode et la beauté

-    Portail du relooking : portail francophone sur la coiffure

-    Sublima : portail suisse sur la beauté

-    A la mode Montréal : webzine sur la mode à Montréal

-      Casting Magazine : magazine français sur la mode

-      Dernières Tendances : site de ce magazine virtuel sur la mode

-    Lou Lou : site de magazine québécois

-    Magazine Clin d'oeil : site de ce magazine québécois

-      Magazine Coup de Pouce : site de ce magazine québécois

-    Magazine Elle Canada : site de ce magazine canadien

-      Magazine Elle Québec : site de ce magazine québécois

-      Magazine Madame  : site de ce magazine québécois

-    NY Times Fashion : section fashion & styles de ce célèbre quotidien américain

-    Au Féminin : site de ce magazine français pour la femme

-    Beyond Beauty Mag : site de ce magazine américain sur la mode et la beauté

-    Elle US : site de ce magazine américain sur la mode

-    Elle : site de ce célèbre magazine de mode

-    Fashion Diffusion : site de ce magazine français

-    Femme Actuelle : site de ce magazine français pour la femme

-    Glamour Paris : site de ce célèbre magazine de mode

-    Hint Magazine : site de ce magazine américain sur la mode

-    In Style : site de ce magazine américain sur la mode

-    Mademoiselle : site de ce magazine français de mode

-    Marie-Claire : site de ce célèbre magazine de mode

-    Tendance Mag : site de ce magazine français

-    The Beauty Magazine : site de ce magazine réputé (en anglais)

-    Vogue : site de ce célèbre magazine de mode

 

Retour à la page du secteur beauté

Retour à la page d’accueil