Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNOLOGUE EN GÉNIE AGRICOLE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

Tu veux l'avis d'un étudiant dans le programme ?, regarde l'entrevue avec Mickaël Audet, étudiant en technologie du génie agromécanique à l'ITA de La Pocatière et réalisée par l'ITA; ainsi que l'entrevue avec Guillaume Gagnon, étudiant en technologie du génie agromécanique et réalisée par l'ITA.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technologue en génie agricole; tu auras pour tâches de vendre différentes machines, outillage et autres équipements agricoles en effectuant des représentations auprès d’entreprises agricoles. Tu leur conseilleras et proposeras les produits qui répondront le mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Par la suite, tu devras superviser et de coordonner les travaux d’installation et d’assemblage des équipements agricoles au sein des entreprises en t’assurant du bon déroulement des opérations et du bon état de fonctionnement de l’ensemble des équipements installés.

 

Tu pourras avoir la responsabilité de coordonner et de gérer un département des pièces d’un concessionnaire de machinerie et équipements agricoles, coordonner les approvisionnements et l’inventaire et superviser le personnel du département. Tu devras aussi faire l’achat des différents produits auprès des fournisseurs (principalement des fabricants) et gérer les activités de vente.

 

Tu pourras aussi être appelé(e) à effectuer des inspections, l’entretien périodique et diagnostiquer les problèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques, électropneumatique, électromécanique ou électronique afin de pouvoir faire les réparations nécessaires. Tu seras aussi responsable de superviser les travaux et le personnel mécanicien d’un atelier de réparation.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour le milieu agricole

-         Aptitudes pour les sciences et les technologies

-         Aptitudes pour la mécanique

-         Aimer résoudre divers problèmes car tu en auras de toutes sortes (contraintes ou imprévus lors des projets de développement rural, lors des travaux d’installation des équipements, défectuosités sur les machines ou l’outillage, etc)

-         Intérêts pour l’informatique car tu auras à programmer divers types de systèmes automatisés pour la production agricole

-         Bonnes habiletés manuelles

-         Esprit d’analyse et méthodique pour analyser un problème sur les équipements et être en mesure de le résoudre

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon déroulement des travaux d’installation des équipements chez les clients

-         Sens de l’organisation pour planifier efficacement les travaux d’entretien, de réparation ou d’installation des équipements

-         Facilité à communiquer et entregent car tu auras à travailler auprès de la clientèle (surtout des agriculteurs)

-         Sens de l’observation, curiosité et ingéniosité pour proposer tes idées afin d’optimiser la production à l’aide des nouveaux équipements

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à coordonner et à planifier le travail des ouvriers et mécaniciens de machines agricoles

-         Aptitudes pour la vente et sens de la persuasion pour obtenir des résultants de ventes (pour les postes de représentants-es)

-         Bien connaître ses produits et services afin de bien conseiller la clientèle en leur proposant leurs produits et services qui répondront le mieux à leurs besoins et à leurs attentes

-         Connaissance de l’anglais car la plupart des manuels ou publications spécialisés sur les machines et équipements sont dans cette langue

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Gérant(e) du département des pièces d’un concessionnaire de machineries

-         Représentant(e) technique en équipements agricoles

-         Superviseur(e) d’un atelier de réparation

-         Superviseur(e) de l’installation des équipements agricoles

-         Technologue en génie agro-environnemental

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Ateliers de réparation d’équipements agricoles

-         Concessionnaires de machines agricoles

-         Coopératives agricoles

-         Fabricants d’outillage et équipements agricoles

-         Firmes d’ingénieurs agricoles

-         Firmes de consultants en environnement

-         Fournisseurs d’équipements agricoles

-         Gouvernements

-         Manufacturiers de machines et équipements agricoles

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Connaissance de l’anglais

-         Polyvalence

-         Bonne connaissance en informatique (pour les activités de gestion)

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques

AFFILIATION À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE :

 

Il est possible de devenir membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. L’obtention du titre professionnel T.P. vous permettra d’accéder à certains postes-clés en entreprise et obtenir une reconnaissance dans la profession

 

Consulte également le site du Comité sectoriel de la main-d’œuvre en agriculture qui founit des informations concernant les profils de carrières, les perspectives d’emploi, etc.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2014 :

 

Le placement est bon, 67 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

8 4 4 2

 

Note : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes.

 

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2014 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-    19,40 $/heure (40 hres/sem) chez la plupart des employeurs

-    23,39 $/heure (40 hres/sem) en moyenne chez les grands manufacturiers de machines et équipements agricoles

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et syndicats des employés de quelques grands manufacturiers de machines et équipements agricoles.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE :

 

Malgré des données de placement qui ne semblent pas très reluisantes, il y a un grand besoin de ces technologues, alors les perspectives sont excellentes pour les prochaines années.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie agricole

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie du génie agromécanique D.E.C. (anciennement technologie des équipements agricoles) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, lecture de plans et croquis, techniques de soudage et d’usinage, évaluation des machines de préparation du sol, diagnostic des problèmes mécaniques, notions d’électricité des équipements, programmation d’un système électropneumatique, conception de plans et croquis, évaluation des machines en production végétale, planification et coordination de l’installation des équipements chez les agriculteurs, diagnostic des problèmes de commande électronique et hydraulique, protection de l’environnement, gestion et supervision d’une équipe de travail, techniques représentation commerciale, techniques de ventes et du service à la clientèle, etc. À ces cours, s’ajoutent des stages rémunérés en entreprise selon la formule alternance travail-études qui comprend 1 stage de 12 semaines à l’été de la 2e année, un stage de 19 semaines après la 4e session et un stage de 35 semaines à la 6e session.

 

ÉTUDES UNIVERSITAIRES :

 

Ce programme vise à t’intégrer au marché du travail, mais tu pourras aussi poursuivre tes études à l’université en génie agroenvironnemental, génie alimentaire, agronomie offerts à l’Université Laval et à l’Université Mcgill.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

 

Pour ce qui est de l’Université Mcgill, elle reconnaît également certains cours collégiaux aux titulaires de ce DEC comme équivalents à des cours universitaires de base, mais les équivalences varient selon les situations de chacun.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         tenir le D.E.S. ou un D.E.P. et avoir réussi le cours préalable suivant :
CST 4e (anciennement mathématiques 426 ou 436) ou son équivalent

 

Note : pour connaître les équivalences des préalables à l’éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire qui détiennent les préalables requis) sont généralement admis.

 

ENDROIT DE FORMATION 

 

-         Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière   offert en alternance travail-études

 

LIENS RECOMMANDÉS : 

 

-         Conseil de loisir scientifique de l’Outaouais  : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)

-         Conseil de loisir scientifique de la Mauricie et Centre-du-Québec  : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)

-         Conseil de loisir scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean  : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)

-         Musée de l’Agriculture du Canada : site officiel de ce musée situé à Ottawa

-         Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation

 

 

Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil