Retour à la page d’accueil
Retour à la page sur les études supérieures
Pour consulter la page de chercheur
Pour consulter la page de professeur d’université

Pour consulte la page de professeur au collégial
Pour consulter la page du secteur administration

RÉPERTOIRE DES MAÎTRISES ET DES DOCTORATS

OFFERTS AU QUÉBEC

SECTEUR DES SCIENCES  ÉCONOMIQUES,

POLITIQUES, JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES :

MAÎTRISES POUR GESTIONNAIRES :

 

Cette section est destinée aux titulaires d'un diplôme de 1er cycle universitaire autre qu'en sciences de l'administration, mais détenant plusieurs années d'expérience dans une fonction de gestion.

Ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme de 1er cycle universitaire en administration et détenant quelques années d'expérience dans une fonction de gestion.

Plusieurs programmes exigent également d'occuper une fonction de gestion pendant les études de maîtrise.

La notion "fonction de gestion" correspondant à toute fonction de gestionnaire d'un service, d'un département, d'une division d'une succursale au sein d'une organisation.

La notion "cadre en exercice" nécessite que l'étudiant de la maîtrise doit occuper au même moment une fonction de cadre au sein d'une organisation puisqu'il aura à résoudre des problèmes de gestion en lieu avec sa fonction et intégrer les connaissances dans le cadre de ses opérations régulières de gestion au sein de son organisation.

La notion "plusieurs années d'expérience", fait référence à au moins 4 années à temps plein dans une fonction de gestionnaire ou de cadre au sein d'une organisation privée, publique, para-publique ou gouvernementale.

Tous ces programmes peuvent être suivis à temps partiel afin s'adapter à l'horaire des gestionnaires occupant leurs fonctions à temps plein.

Pour le M.B.A. pour cadres, clic ici

-         Administration de l’éducation : Ce programme permet d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l’administration de l’éducation, ainsi que dans celui des fondements sociaux en éducation. Il autant destiné à ceux détenant une formation en enseignement et désirant occuper un poste en direction d'école ou de centre (primaire, secondaire, centres pour adultes, centres de formation professionnelle, garderies), en gestion scolaire (conseillers, analystes, planificateurs, cadres, etc) ou en gestion de la formation en milieu de travail que ceux déjà en exercice désirant obtenir une formation approfondie afin de perfectionner leurs connaissances reliées à leurs fonctions et peut-être obtenir une fonction de niveau supérieur.
Le cheminement « avec travail dirigé ou avec essai » permet de perfectionner les gestionnaires du milieu de l’éducation ou d’en former de nouveaux.

Endroits de formation :

Université Laval (administration et évaluation de l'éducation avec concentrations en planification et gestion de l'éducation ou en fondements sociaux avec essai obligatoire),

Université de Montréal (éducation - option en administration de l'éducation avec essai ou avec projet supervisé de gestion éducative),

Université de Sherbrooke (gestion de l'éducation et de la formation avec cheminement en gestion de l'éducation avec essai offert à Sherbrooke et à Longueuil ou cheminement de la formation avec essai ou avec projet de formation + rapport d'intgration offert à Longueuil et à Québec),

UQAM (éducation - profil éducation et pédagogie avec concentration en gestion de l'éducation avec essai),

Université Mcgill (leadership éducationnel avec option en études féministes et des genres ou sans option avec essai ou avec projet de gestion),

U.Q.T.R. (éducation - cheminement en administration de l'éducation avec essai),

UQAR (éducation -  concentration en administration scolaire avec essai, offert à Rimouski et à Lévis),

UQO (éducation - concentration administration scolaire avec essai), offert aux campus de Gatineau et St-Jérôme),

UQAT (éducation - concentration en administration scolaire avec essai ou avec projet de recherche-action dans milieu + rapport d'intervention, offert au campus de Rouyn)

ÉNAP (administration publique - profil pour gestionnaires avec travail dirigé ou séminaire d'intégration), offert aux campus de Québec, Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières

Université d'Ottawa (éducation - concentration en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles avec cours seulement ou avec essai M.Ed.), voir aussi la page suivante, aussi offert à distance en ligne)

-         Administration des services de santé :  Ce programme est principalement destiné aux personnes désirant faire carrière pour occuper des postes de gestion (conseillers, analystes, planificateurs, cadres, etc) ou qui font déjà carrière comme gestionnaires et qui désirent se perfectionner  au sein de divers types d’établissements de santé ou de services sociaux (hôpitaux, CHSLD, CLSC, centre d’accueil, centre de réadaptation, etc) ou autres organisations en santé (régies régionales, RAMQ, SAAQ, Régie des rentes, Ministères fédéral et provincial de la santé, etc).

La concentration Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) offerte à Montréal est destinée aux cadres en exercice au sein des établissements de santé désirant développer les compétences nécessaires afin de mieux utiliser la recherche dans leur travail afin d’améliorer la prise de décision dans le système de santé.

La concentration gestion de la qualité Quéops-i
QUalité - Évaluation - Organisation - Performance Sécurité en santé - international offerte à Montréal vise perfectionner les gestionnaires en exercice et à former de futurs responsables de démarche qualité et sécurité dans le domaine de la santé.

Le programme offert à Mcgill est quant à lui d'envergure internationale. Il regroupe des professionnels de la santé et des professionnels de la gestion provenant de partout dans le monde et qui occupent des fonctions de gestionnaires ou de cadres au sein d'établissements de santé, d'organismes sanitaires et d'autorités sanitaires qui désirent développer des compétences plus poussées leur permettant de résoudre les problèmes que le recontrent les systèmes de santé actuels.

Enfin, la spécialisation en gestion de la santé et de la sécurité au travail du M.B.A. offert à Laval est destiné à tous ceux détenant une formation universitaire désirant faire carrière ou qui occupent une fonction en lien avec la santé et sécurité au travail, que ce soit au sein d'un organisme relié à la SST (CSST, comité paritaire, syndicat, firme de consultant) ou au sein d'un service de santé et sécurité au travail d'une grande organisation publique ou privée.

Endroits de formation :

Université de Montréal (maîtrise en administration des services de santé avec concentration en gestion des services de santé avec essai)

ÉNAP (maîtrise en administration publique - profil pour gestionnaires, concentration en gestion des services de santé et de services sociaux avec projet d'intervention)


Université Laval (maîtrise en santé communautaire - spécialisation en évaluation avec projet d'intervention ou avec essai)

Université Laval (M.B.A. - spécialisation en gestion des services de santé avec projet d'intervention), voir aussi la page suivante

Université d'Ottowa (maîtrise en gestion des services de santé avec stage), voir aussi la page suivante

-         Administration publique : Le cheminement « pour gestionnaires » est destiné aux personnes possédant de l’expérience en gestion, de préférence au sein de l’administration publique (municipale, régionale, provinciale, fédérale ou internationale). Il a pour objectif d’acquérir des compétences poussées nécessaires afin de diriger et de gérer avec efficacité les organisations publiques. Il comporte principalement des cours obligatoires sur les compétences de gestion et développement de carrière, en management des organisations publiques, principes et enjeux de l’administration publique, des cours optionnels reliés à la concentration choisie, ainsi que la réalisation d’un projet d’intervention au sein d’une organisation publique.

La concentration "management public" offerte à l'ÉNAP est destiné professionnels et aux gestionnaires qui possèdent au moins 2 années d'expérience au sein de l'administration publique provinciale ou fédérale.

La concentration "management municipal" offerte à l'ÉNAP est destiné professionnels et aux gestionnaires qui possèdent au moins 2 années d'expérience au sein de l'administration publique municipale ou régionale (ex : MRC).

La concentration "management international"
offerte à l'ÉNAP est destiné professionnels et aux gestionnaires qui possèdent au moins 2 années d'expérience au sein d'un organisme de développement international de l'administration publique provinciale ou fédérale ou au sein d'un organisme international (ex : OACI, UNESCO, OTAN, etc).

La concentration "fonctionnaires fédéraux"
offerte à l'ÉNAP s'adresse exclusivement aux gestionnaires de la fonction publique fédérale du Québec ou aux fonctionnaires fédéraux se destinant à la gestion.

Les programmes offerts à Concordia et Ottawa sont autant destinés à ceux ne possédant aucune expérience dans l'administration publique, à ceux qui occupent une fonction de professoinnel de l'administration publique qui se destinent à la gestion qu'à ceux occupant une fonction de gestion dans l'administration publique ou para-publique (municipale, régionale, provinciale ou fédérale).

Pour la maîtrise en analyse et gestion urbaines est autant destiné à ceux ne possédant aucune expérience dans l'administration publique, à ceux qui occupent une fonction de professoinnel (analyste, conseiller) dans le domaine des affaires municipales et urbaines qu'à ceux occupant une fonction de gestionnaire, d'analyste ou de consultant dans l'administration publique ou para-publique municipale ou régionale (ex : MRC).

Endroits de formation :

ÉNAP (cheminement pour analystes avec concentrations en administration internationale, analyse et développement des organisations, évaluation de programmes, gestion des ressources humaines ou analyse et gestion urbaines avec mémoire, avec stage ou avec travail dirigé)

ÉNAP (maîtrise en analyse et gestion urbaines avec stage ou avec travail dirigé)

Université Concordia (maîtrise en administration et politiques publiques avec concentrations administration publique et prise de décision, politiques publiques et sociales et théorie politique, politique publique internationale et administration, économie politique et politiques publiques ou politique publique comparée avec stage ou avec essai)

Université d'Ottawa (sans concentration avec travail dirigé)

Université Laval (maîtrise en affaires publiques - concentrations en analyse et évaluation avec stage en administration publique, gestion publique avec stage en administration publique ou finances publiques avec stage en administration publique ou sans concentration avec essai)

Université de Sherbrooke (maîtrise en administration - concentration en management public avec essai), voir aussi la page suivante

Université de Moncton (avec stage avec ou sans travail dirigé, voir aussi le programme combiné droit-administration publique JD-MAP)

-    Administration sociale : Ce programme individualisé permet d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la gestion des programmes et services sociaux et des ressources (humaines, financières et matérielles) d'une organisation ou d'un établissement public du réseau des services sociaux, communautaires ou correctionnels ou d'une entreprise d'économie sociale.

Il autant destiné aux gestionnaires ayant un emploi dans le domaine de l'administration sociale et ceux et celles qui aspirent le devenir.
Tu devras détenir un baccalauréat dans un domaine approprié, soit en gestion (administration des affaires, sciences comptables, gestion publique, gestion des ressources humaines, etc.) ou dans le domaine des sciences sociales (travail social, criminologie, psychologie, psychoéducation, psychosociologie, sexologie, sociologie, orientation, droit, sciences de la consommation, relations industrielles, etc.) ou d'un baccalauréat individualisé ou avec cumul de certificats.
Enfin, tu devras avoir accumulé au minimum de 2 années d'expérience pertinente dans le domaine des sciences sociales ou en gestion.

Il comporte les cours suivants : gestion des organisations, planification et concertation, gestion des conflits, gestion des ressources humaines, communication organisationnelle, 3 à 5 cours optionnels parmi 15 cours proposés (ex : marketing social, communautés et intervention, problèmes sociaux et enjeux sociaux, évaluation des politiques publiques, analyse et évaluation de politiques, gérer la qualité et la performance, analyse organisationnelle, le changement : une opportunité, etc.

Si tu aspires devenir gestionnaire d'un organisation sociale, il te sera également possible de remplacer quelques cours optionnels par un stage supervisé en gestion sociale.

Enfin, tu devras rédiger un travail dirigé sur une problématique ou un sujet d'intérêt en lien avec l'administration sociale ou s'il y a lieu, un rapport d'intervention à la suite de la réalisation du stage supervisé en gestion.

Endroit de formation :

Université de Montréal (maîtrise individualisée - option administration sociale avec travail dirigé obligatoire et stage supervisé en gestion facultatif.

-         Comptabilité, contrôle et audit : ce programme destiné aux titulaires d'une formation comptable (avec ou sans titre professionnel) qui désirent occuper des postes stratégiques dans les organisations privées et publiques, ainsi qu'aux comptables en exercice qui obtenir une formation plus poussée dans les domaines du contrôle, de l'audit, de la fiscalité et de la comptabilité avancée (multijuridictionnelle).

Endroit de formation :
UQAM (avec essai)

-    Développement régional : bien qu'aucune expérience n'est nécessaire à ce programme, il notamment accessible aux gestionnaires d'organismes régionaux de développement, de municipalités et des MRC.

Pour plus de détails, consulte la page des études supérieures en sciences administratives.

-    Développement touristique : bien qu'aucune expérience n'est nécessaire à ce programme, il notamment accessible aux gestionnaires d'organismes municipaux, régionaux, provincipaux et nationaux en développement touristique, d'entreprises touristiques et d'organismes gouvernementaux.

Pour plus de détails, consulte la page des études supérieures en sciences administratives.

-         Finance : Le principal objectif de ce programme est de former des professionnels de haut niveau ou perfectionner des professionnels qui occupent une formation de gestion dans le domane de la finance leur permettant d'acquérir des connaissances poussées et une expertise dans les domaines de la planification financière et de l'évaluation d'entreprise, de l'analyse financière et de la gestion de portefeuille. Il comporte des cours obligatoires tels que : fondements économétriques de la finance, fondements macroéconomiques de la finance, économétrie de la finance et applications, théories avancées de portefeuille, théorie de la finance corporative, gestion de portefeuille : titres à revenus fixes, gestion de portefeuille : produits dérivés, etc. Il comporte également des cours obligatoires et optionnels de l’option choisie, ainsi que la rédaction d’un essai.

Endroit de formation :

UQAM (concentrations finance corporative, gestion de portefeuille ou ingénierie financière avec essai ou stage facultatifs)

HEC Montréal (maîtrise en sciences de gestion-finance avec options en ingénierie financière, économie financière appliquée ou finance d'entreprise avec mémoire ou avec projet supervisé qui peut sous forme de stage en entreprise, projet d'intervention en entreprise, projet en laboratoire de recherche ou d'essai)

Université Laval (maîtrise en sciences de la gestion - spécialisation en finance avec essai)

Université Laval (maîtrise en sciences de l'administration - spécialisation en ingénierie financière avec essai ou essai-stage)

Université Laval (maîtrise en affaires publiques - concentration en finances publiques avec stage en administration publique)

Université de Sherbrooke (maîtrise en administration - concentration en finance avec essai et projet d'interventoin dans le milieu ou avec mémoire concentration en lutte contre la criminalité financière avec essai et projet d'intervention dans le milieu)

Université Concordia (M.B.A. avec cheminement CFA en gestion des investissements)

Voir aussi le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels (cheminement services financiers et cheminement pour comptables) décrit ci-dessous.

-    Gestion agroalimentaire : voir le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels décrit ci-dessous.

-    Gestion de l'environnement : ce programme multidisciplinaire vise à former des intervenants et des gestionnaires dans l'élaboration de plans d'intervention environnementale (politiques, programmes, projets, lignes directrices, procédures, etc.). Tu auras des cours tels que : introduction aux problématiques intterdisciplinaires dans en sciences de l'environnement, méthodologie de la recherche en sciences de l'environnement, communication scientifique, éléments de gestion de l'environnement, droit de l'environnement, quelques cours optionnels choisis parmi des listes proposées provenant de diverses disciplines reliées aux sciences de l'environnement, ainsi que la réalisation d'un projet d'envergure en lien avec cette spécialisation choisi en sciences environnementales ou la réalisation d'un stage de formation avancée en milieu de travail dans le domaine de l'environnement.

Endroit de formation :

Université de Sherbrooke (cheminement en gestion de l'environnement avec essai offert à Sherbrooke et Longueuil)

-         Gestion de l'ingéniérie : ce programme destiné aux titulaires d’un diplôme universitaire en ingéniérie ou dans une discipline scientifique connexe permet de développement des connaissances dans la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources matérielles, la gestion des opérations et la gestion de projets au sein d’organisations à environnements techniques. À Sherbrooke, une expérience minimale d'1 an comme ingénieur. À Ottawa, quelques années d'expérience comme ingénieur ou professionnel d'une discipline connexe sont exigées.

À Sherbrooke, tu auras des cours d'analyse financière en ingénierie, créativité et résolution de problèmes en génie, gérer sa carrière d'ingénieur, gestion de projets en génie, communication efficace en génie, leadership par l'action, avant-projet d'intégration, quelques cours obligatoires propres à l'option choisie et quelques cours optionnels parmi une liste proposée. Enfin, tu auras à réaliser un projet d'intervention permettant d'
appliquer dans un contexte réel de pratique professionnelle de l'ingénierie et qui devra être complété par un rapport écrit (essai) en lien avec le projet réalisé.

Endroits de formation :

Université de Sherbrooke (options gestion de projets, développement de produits ou défi de la performance avec projet d'intervention en entreprise et essai), voir aussi la page suivante) offert à temps partiel à Longueuil et à Laval

Université d’Ottawa (avec projet d'intervention en entreprise),

École de technologie supérieure ÉTS (maîtrise en génie - concentration en gestion de projets d'ingénierie avec projet d'intervention en entreprise ou avec projet d'application ou avec projet technique)

École de technologie supérieure ÉTS (maîtrise en génie - concentration en gestion de projets d'ingénierie avec mémoire)

École de technologie supérieure ÉTS (maîtrise en génie - concentration en gestion de l'innovation avec projet d'intervention en entreprise ou avec projet d'application ou avec projet technique)

École de technologie supérieure ÉTS (maîtrise en génie - concentration en gestion de l'innovation avec mémoire)

Voir aussi la maîtrise en gestion de projets ci-dessous

-         Gestion de projets : L’objectif principal de ce programme est de former des professionnels ayant acquis une expérience d'au moins 3 ans dans leur discipline (ingénieurs, architectes, urbanistes, architectes paysagistes, designers industriels, géographes, géologues, analystes en informatique, conseillers en développement industriel, conseillers en développement touristique, conseiller en développement international, gestionnaires, etc). Ils pourront occuper des postes dans le domaine de la gestion de projets  (intervenants, gestionnaires, experts-conseils) qui possèderont les compétences et l’expertise requise afin de gérer des projets de natures et de tailles diverses de toutes les phases allant de la conception à la finalisation. Il est aussi destiné aux professionnels de la gestion de projets désirant perfectionner leurs connaissances afin d'augmenter leur niveau d'expertise.

Le profil « professionnel » comporte plusieurs cours obligatoires dont : la gestion de projet et son contexte, conception de projets, planification et contrôle opérationnels de projets, systèmes de support en gestion de projet, management des équipes de projet, évaluation financière du projet, faisabilité du projet, séminaire d’application en gestion de projets et quelques cours optionnels parmi une liste proposée. Selon le cheminement choisi, il comporte également d’autres cours optionnels (cheminement général), la rédaction d’un travail dirigé une problématique en gestion projet (cheminement travail dirigé), des cours optionnels dans l’une des options offertes permettant une spécialisation (cheminement spécialisé à l’UQAM avec options gestion de projets internationaux, gestion de projets en technologies de l’information, gestion de projets événementiels ou gestion de projets de construction) ou avec stages pratiques en entreprises selon la formule alternance travail-études (cheminement coopératif).

Endroits de formation :

HEC Montréal (M.B.A. - spécialisation en gestion de projets)

ainsi que :

cheminement avec cours seulement :

UQAM, UQO (version française) et UQO (version multilingue)

cheminement coopératif avec stages :

UQAM, UQO (en français) et UQAR (offert à Lévis)

cheminement régulier avec essai ou avec travail dirigé :


UQAM, UQTR, UQO (version française), UQO (version multilingue), UQAC, UQAR (offert à Lévis ou à Rimouski) et UQAT (avec essai)

autres cheminements :

UQAC (cheminement spécialisé en systèmes d'information et de contrôle de gestion offert conjointement avec l'Université de Rennes 1 en France)

UQAM (chemienement spécialisé en gestion de projets internationaux)

-         Gestion des ressources maritimes  : ce programme multidisciplinaire unique au Québec visant à former des spécialistes (analystes, consultants, chercheurs) et des gestionnaires en analyse des problématiques de gestion liées au transport et logistique maritime et aux activités portuaires.

Il est destiné aux titulaires d'un baccalauréat nord-américain ou l'équivalent, en administration, biologie, chimie, droit, économie, génie, géographie, transport maritime, sciences et technologies des aliments ou dans un domaine connexe.

Il est autant destiné aux gestionnaires en exercice ou aux personnes qui se préparent à occuper un emploi d'analyste, de conseiller(ère), de consultant(e) ou de gestionnaire en transport maritime au sein d'une entreprise de transport maritime, une entreprise de logistique maritime, une autorité portuaire, une firme de consultants maritimes ou pour autorité fédérale du transport maritime (telle que Transports Canada).

Tu auras les cours suivants : écologie des systèmes marins, droit de la mer et de l'environnement marin, microéconomie pour le secteur maritime, analyse financière de projets dans le secteur maritime, décisions et prévisions dans le secteur maritime, marketing appliqué au secteur maritime, gestion stratégique dans le secteur maritime, séminaire d'intégration en gestion des ressources maritimes, gestion d'une flotte commerciale d'une entreprise maritime, gestion portuaire, ainsi que 4 cours optionnels parmi l'ensemble des cours des programmes connexes sont développement régional, gestion de projets et gestion des personnes en milieu de travail (ex : gestion des risques et des crises dans le secteur maritime, politiques publiques dans le secteur maritime, aspects règlementaires, légaux et normatifs du commerce international, gestion des personnes dans un contexte international, systèmes d'information et décisions environnementales, planification et contrôle opérationnels de projet, évaluation financière de projet, ;leadership, influence et changement organisationnel, gestion de projets internationaux, outils économiques pour le développement régional, etc.).

Endroit de formation :

Université du Québec à Rimouski UQAR (concentrations : ressources halieutiques, gestion de l'environnement côtier et marin ou transport maritime avec essai ou avec projet)

-     Gestion du développement international et de l'action humanitaire  : ce programme vise à former ou à perfectionner des gestionnaires d'organisations humanitaires internationales et autres organisations internationales non gouvernementales ONG.

Il est destiné aux titulaires d'un grade universitaire peut importe la discipline, qu'elle soit des sciences humaines ou sociales (psychologie, psychoéducation, criminologie, psychosociologie, sociologie, travail social, éducation au préscolaire et enseignement au primaire, enseignement des langues secondes, enseignement en adaptation scolaire, études de l'environnement, etc.) ou tout autre discipline en lien avec l'action humanitaire ou le développement international.

Il comporte les cours suivants : méthodologie : théories et applications, comptabilité, comportement humain et organisation, stratégie et structure de l'entreprise, identité professionnelle et gestion de carrière, gestion de projets internationaux, gestion de l'aide internationale et de l'action humanitaire, relations humaines dans les affaires internationales, consultation en développement international, thèmes émergents en développement international et en action humanitaire, stage en gestion du développement international et de l'action humanitaire au sein d'une ONG et/ou projet de fin d'études, ainsi que 3 ou 4 cours optionnels parmi une liste d'une trentaine de cours proposés (ex : droit international des droits de la personne, pauvreté et développement économique, gestion des opérations humanitaires internationales, gestion de la logistique et de l'action humanitaire, microfinance pour ONG, gestion des risques et des crises dans les organisations, gestion et prévention du stress dans les organisations, gestion des équipes virtuelles, etc.).

Enfin, il y a également la possibilité d'effectuer quelques cours optionnels dans une université partenaire de l'étranger.

Endroit de formation :

Université Laval (maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire avec stage)
programme unique au Québec

-    Gestion des services financiers (institutions financières) : voir le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels décrit ci-dessous.

-    Gestion du secteur de l'énegie : voir le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels décrit ci-dessous.

-         Gestion et développement d’aéroports : voir le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels décrit ci-dessous.

-         Gestion et gouvernance des coopératives et des mutuelles : Ce cheminement du M.B.A. permet l’acquisition de connaissances spécifiques nécessaires au développement et à la gestion des coopératives de tous types et des mutuelles et l’approfondissement des connaissances du système coopératif québécois.

Il est destiné aux titulaires d'un baccalauréat dans le domaine de la gestion ou dans tout autre domaine pertinent. Une formation préparatoire en gestion peut être exigée si nécessaire.

Il vise à former ou à perfectionner des consultants(es) et des gestionnaires pour tous les types d’entreprises coopératives, d’organisations de coopération locale ou internationale (coopératives financières, coopératives agricoles, coopératives de transport, coopératives funéraires, coopératives d'habitation, etc.), de mutuelles (d'assurances principaleament) ou autres organisations collectives (associations, syndicats, organismes communautaires, etc).

Il comporte les cours suivants : droit des coopératives, gestion différenciée des coopératives, comptabilité financière dans une coopérative, management stratégique dans une coopérative, leadership coopératif, coopérative : développement local et international, séminaire en gouvernance financière d'une coopérative, éducation et formation coopérative, méthodes de consultation en milieu coopératif, coopératisme : développement durable et humanisme, entrepreneurship coopératif, communication et animation dans une coopérative, ainsi que la rédaction d'un essai sur un enjeu, une problématique, un sujet d'actualité ou un autre sujet d'intérêt en lien avec la gestion et développement des coopératives et des mutuelles.

Endroit de formation
 :

Université de Sherbrooke (M.B.A. - cheminement gestion des coopératives et mutuelles avec stage coopératif de 4 mois et mentorat),
programme unique au Canada

-    Gestion géomatique : voir le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels décrit ci-dessous.

-    Gestion immobilière : voir le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels décrit ci-dessous.

-    Gestion internationale des arts : unique au monde, ce programme est destiné aux gestionnaires occupant une position ayant une dimension internationale au sein d'entreprise ou d'un organisme culturel (beaux-arts, cinéma, danse, édition, jeu vidéo, musique, radio, télévision, théâtre, etc.) ou dans un domaine du patrimoine ou du multiculturel (musée, site historique, centre culturel multiethnique, etc.).

Offerte entièrement en anglais conjointement par 3 universitaires partenaires, soit HEC Montréal (Montréal au Canada), Southern Methodist University (Dallas aux USA) et SCA Bocconi (Milan en Italie). Il est échelonné sur 12 mois à temps complet seulement réparti 3 sessions.

Tu auras les cours suivants :

1re session offerte par Southern Methodist University : politiques culturelles internationales comparées, économie culturelle et marché international de l'art, collecte de fonds en arts, arts et droit international, gestion financière et budgétaire des organismes sans but lucratif;

2e session offerte par HEC Montréal : comptabilité de gestion dans les organisations culturelles, consommateur culturel, marketing des arts, leadership dans le contexte des organisations culturelles, technologies de l'information pour les arts et culture, nouvelles formes d'innovation culturelle, marketing international des industries culturelles, gestion culturelle des produits et des marques, promotion et publicité dans le domaine culturel, méthodes de recherche en marketing pour les arts et la culture;

3e session offerte par SDA Bocconi : gestion du conseil international en arts, entrepreneurship créatif et planification d'affaires, systèmes internationaux de production culturelle de Milan, ainsi qu'un projet de fin d'études en management international des arts.

Pour plus de détails, consulte le site suivant.

-    Gestion pharmaceutique : voir le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels décrit ci-dessous.

-    Gestion scientifique : voir le M.B.A. pour cadres, formule pour cadres sectoriels (cheminement sciences et génie) décrit ci-dessous.

-         Prévention et règlement des différends : Ce programme est autant destiné aux juristes qu’aux personnes impliquées dans le règlement de différends (conseillers en relations de travail, gestionnaires en ressources humaines, dirigeants d’entreprises, etc). Il permet d’approfondir et de compléter sa formation initiale par l’acquisition d’une formation spécialisée en prévention et règlement des différends.

Exigences d'admission : détenir un grade de 1er cycle universitaire dans un champ approprié (ex : administration, droit, relations industrielles, sciences de la consommation, etc) et
avoir une expérience pertinente de travail acquise à titre de professionnelle ou de professionnel dans sa discipline.

Tu auras des cours tels que : analyse du concept de conflit, évolution de la pensée juridique en matière de différends, la négociation lors de différends, la médiation lors de différends, l’arbitrage, le droit préventif, ainsi que la réalisation d’un projet d’intégration.

Endroit de formation
 : Université de Sherbrooke.

-    Maîtrise internationale en gestion de la pratique : programme de maîtrise destiné aux gestionnaires expérimentés de grandes entreprises et organisations de toutes sortes ayant en moyenne plus 15 années d'expérience, provenant de divers pays désirant acquérir une formation très poussée et approndie dans une approche de gestion globale. Le programme est composée de 5 modules d'une durée de 9 jours chacun, dont chaque module est sous la responsabilité de l'une des 5 universités participantes provenant de 5 pays. La formation est offerte entièrement en anglais. Pour plus de détails, consulte la page suivante.

Endroits de formation :

Module 1 : Lancaster University Management School, (Lancaster, UK)
Module 2 : Mcgill University Desautels Facuty of Management (Montréal, Canada)
Module 3 : India Institute of Management - Bangalore (Bangalore, Inde)
Module 4 : Renmin University of China School of Business (Beijing, Chine)
Module 5 : EBAPE-Fundacao Getulio Vargas (Rio de Janeiro, Brésil)

-         Maîtrise en administration des affaires POUR CADRES
EXECUTIF EMBA
:

Destinée aux personnes titulaires d’un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent (en gestion ou autres) et possédant une expérience professionnelle (au moins 3 ans) dans une fonction de gestion. Sont également admissibles, les personnes ne détenant pas de diplôme de 1er cycle, mais qui possèdent une vaste expérience en gestion. Son principal objectif est de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations. Dans la plupart des universités, ce programme comporte uniquement des cours obligatoires et des cours optionnels communs à toutes les concentrations et propres à celle choisie. Par contre, dans certaines universités dont HEC Montréal et à l’UQAM, le programme est complété par un projet d’intervention auprès d’une entreprise ou d’une organisation publique ou privée. Il existe 3 formules dans le cadre du programme de M.B.A. destinées aux gestionnaires, soit :

La formule régulière : destinée aux gestionnaires désirant approfondir leurs connaissances de la gestion dans une concentration ou spécialisation en particulier. Elle est généralement suivie à temps plein, mais quelques universités la proposent aussi à temps partiel. Elle Plusieurs concentrations traditionnelles en gestion sont offertes par le cadre de ce programme (par exemple : comptabilité, finance, marketing, etc), mais on y propose également des concentrations particulières comme gestion stratégique, gestion de projets, etc). Voici quelques exemples :

Les concentrations « finance », « technologies de l’information », « gestion manufacturière et logistique », « gestion internationale », « management », « marketing », « modélisation et décision organisationnelle », « comptabilité » offertes à Laval, Mcgill et HEC Montréal sont destinées aux titulaires d’un diplôme de 1er cycle en administration et généralement dans la concentration appropriée. Elles comportent des cours obligatoires et des cours optionnels propres à la concentration choisie, la rédaction d’un essai sur une problématique, un sujet d’actualité ou un autre sujet d’intérêt reliée à la concentration choisie et s’il y a lieu, la réalisation d’un stage en milieu de  travail qui peut également intégrer un projet d’intervention.

Le profil « sciences comptables » offert par l’U.Q.T.R., l'UQO et par l’Université Laval est destiné aux titulaires d’un diplôme de 1er cycle en sciences comptables ou en administration – spécialisation comptabilité. Il permet d’acquérir des compétences plus poussées afin de résoudre des problèmes complexes concrets en comptabilité rencontrés au sein d’une PME.

La concentration « gestion de la santé et de la sécurité au travail » offerte à Laval est destinée aux titulaires d'un diplôme 1er cycle, peu importe le domaine (ex : sciences de la santé, génie, sciences appliquées, sciences sociales, gestion, etc). Il autant destiné à ceux désirant faire carrière dans le domaine, les professionnels en exercice qui aspirent occuper une fonction de gestion de la SST, que les gestionnaires actuels de la santé et sécurité au travail. Une formation complémentaire en gestion sera exigée si tu ne détiens pas les connaissances préalables en gestion, alors que pour les titulaires d'un baccalauréat en administration devront suivre une formation complémentaire en santé et sécurité au travail.
Elle permet d'acquérir les connaissances nécessaires en gestion afin d'occuper des postes de haut niveau en gestion des programmes et politiques de santé et de sécurité au travail au sein de toutes organisations publiques ou privées (entreprises manufacturières, entreprises de la construction, entreprises de transport, établissements de santé, etc).
Elle comporte des cours sur la dimension humaine dans la gestion des organisations, santé et sécurité au travail : organisation et gestion, pratiques de la gestion de la santé et sécurité au travail : visites industrielles, droit de la santé et sécurité au travail, indicateurs en santé et sécurité au travail, activités de prévention en santé et sécurité au travail, apport de l'ergonomie à la prévention et à l'efficacité, séminaire en gestion de la SST, ainsi que la réalisation d'un projet d'intervention en SST au sein d'une organisation.

La concentration « affaires électroniques » offerte à Laval permet d’acquérir des connaissances pratiques en administration, principalement axées dans le domaine des affaires électroniques. Elle est destinée à tout titulaire d’un baccalauréat (incluant le B.A.A.) désirant occuper un poste en gestion du commerce électronique. . Il comporte des cours sur les acquisitions de base en gestion (le marketing, la comptabilité, les opérations, la finance corporative, le système d’information), un cours sur la dimension humaine de l’organisation, les technologies de l’information en affaires électronique, comprendre l’entreprise digitale, stratégie d’affaires électroniques, quelques cours optionnels parmi une liste proposée, ainsi que la réalisation d’un projet d’intervention en affaires électroniques au sein d’une organisation.

La concentration « responsabilité sociale et environnementale des organisations » offerte à Laval est destinée aux titulaires d'un diplôme 1er cycle autre qu'en sciences de l'administration. Il a pour objectif de former des gestionnaires de programmes et de politiques sociales (programmes d'aide aux employés, programmes de divertissement et de loisirs destinés aux employés, programmes en santé et sécurité au travail, politiques en matière éthique), ainsi que les programmes et politiques en matière de gestion environnementale au sein des organisations. Il est aussi destiné aux gestionnaires en exercice préoccupés par la responsabilité sociale et/ou environnementale au sein de leur organisation.

Une formation complémentaire en gestion sera exigée si tu ne détiens pas les connaissances préalables en gestion  Elle comporte des cours sur la dimension humaine dans la gestion des organisations, les systèmes de gestion environnementale, écologie et environnement : actualités, éthique des affaires, prospectives en comportement organisationnel, quelques cours optionnels sur les enjeux éthiques et sociales, quelques cours optionnels sur les enjeux environnementaux, ainsi que la réalisation d'un projet d'intervention au sein d'une organisation.

La formule avec études à l'étranger : permet d'effectuer un séjour d'études dans un pays étranger dans une université ayant conclue une entente avec l'université québécoise d'attache. La formation est donnée dans la langue du pays, bien que certaines l'offrent en anglais (dans le cas de certaines universités asiatiques par exemple). Elle est offerte que dans un régime à temps plein. En choisissant cette formule, tu pourras développer des connaissances sur les particularités de la gestion propres à cette région du monde en tenant compte du contexte social et culturel de leurs communautés et ainsi, obtenir une plus grande ouverture internationale. Dans certains cas, un stage peut également être réalisée au sein d'une organisation de ce pays ou la réalisation d'un projet d'intervention en gestion avec la collaboration d'une entreprise de ce pays. Actuellement, plus de 60 universités provenant de 28 pays ont conclu des ententes avec les universités québécoises pour la formation au E.M.B.A.

La formule pour cadres sectoriels : cette formule offerte à temps partiel et adaptée aux réalités et aux besoins des cadres désirant perfectionner leurs connaissances en gestion propres à leur secteur d'activités. Elle est autant destinée aux diplômés en gestion qu'aux diplômés de d'autres disciplines occupant des postes de cadres au sein d'organisations publiques ou privées. Voici quelques exemples de concentrations offertes :

Le cheminement « développement international et action humanitaire » offerte à Laval est destinée à tous titulaires d'un diplôme 1er cycle, incluant les gestionnaires au sein d'organismes d'action humanitaire ou autres organismes voués au développement international désirant acquérir des connaissances poussées en gestion propres à ces types d'organisations.

Le cheminement en conseil en management offert à l'UQAM : est destiné aux titulaires d'un baccalauréat en administration des affaires ou d'un baccalauréat dans une autre discipline
où l'activité conseil constitue un débouché reconnu (ex : relations industrielles, communication, sciences de la consommation, droit, économique, etc) et ayant une expérience de gestion d'au moins 3 ans et qui occupe un emploi comme conseiller au sein d'une organisation ou comme consultant en gestion au sein d'une firme conseil ou en pratique privée.

Le cheminement en gestion de l'aviation offert à Concordia : destiné aux titulaires d'un baccalauréat (gestion, génie, aviation ou autres) et ayant une expérience de gestion d'au moins 3 ans et qui occupe un emploi au sein d'une entreprise du secteur de l'aviation (ligne aérienne, entreprise d'aviation, industrie aérospatiale) ou d'un organisme relié à l'aviation (société de gestion aéroportuaire, Transports Canada, Bureau de la sécurité des transports du Canada, Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, etc).

Le cheminement en gestion de la technologie offerte à l'UQAM : est destiné aux titulaires d'un baccalauréat en génie ou en sciences appliquées ayant une expérience pertinente et qui occupent un emploi au sein d'une entreprise ou d'un établissement du réseau de la santé (hôpital, CLSC, CHSLD, centre de réadaptation, centre de santé mentale, CISSS, ordre professionnel en santé, association ou autre organisme en santé, ministère de la santé, etc.).


Le cheminement en gestion des coopératives et mutuelles offert à Sherbrooke : est destiné aux titulaires d'un baccalauréat ayant une expérience et qui occupent un emploi au sein d'une entreprise coopérative ou d'une mutuelle (ex : caisse populaire, caisse d'économie, coopérative agricole, coopérative d'habitation, coopérative forestière, coopérative d'alimentation, coopérative funéraire, coopérative de travail, entreprise d'insertion, mutuelle d'assurances, mutuelle de formation, radio communautaire, télévision communautaire, organisme à but non lucratif, etc.).

Le cheminement en gestion des services de santé offert à Laval : est destiné aux titulaires d'un grade universitaire dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie, sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, sciences biomédicales, etc.) ayant une expérience d'au moins 4 ans et qui occupent un emploi au sein d'une entreprise ou organisation collective (ex : caisse populaire, caisse d'économie, coopérative agricole, coopérative d'habitation, coopérative de travail, mutuelles d'assurances, organisme à but non lucratif, etc).

Le cheminement en gestion du secteur de l'énergie offert à HEC Montréal : est destiné aux titulaires d'un baccalauréat en gestion, génie, sciences appliquées ou sciences pures ayant une expérience d'au moins 3 ans
avec stages et internat un emploi au sein d'une entreprise du secteur de l'énergie (producteur d'électricité, entreprise de gaz naturel, compagnie pétrolière, etc).

Le cheminement en gestion et développement d'aéroports offert à Concordia : est destiné aux gestionnaires d'autorités aéroportuaires et d'organisations en aviation civile (ex : OACI, administration canadienne de la sûreté aéroportuaire, etc) afin de perfectionner les connaissances et acquérir une formation plus approfondie en gestion en lien avec le secteur d'activités.

Le cheminement en gestion géomatique offert à Laval : est destiné aux gestionnaires et responsables de grands projets géomatiques  (arpenteurs-géomètres, géomaticiens, consultants en aménagement, urbanistes, ingénieurs, etc.) au sein des entreprises publiques ou privées afin de perfectionner les connaissances et acquérir une formation plus approfondie en gestion des projets et des ressources en lien avec le secteur d'activités.

Le cheminement en
gestion pharmaceutique offert à Laval : destiné aux titulaires d'un baccalauréat en pharmacie ou en pharmacologie ou dans une discipline connexe (ex : biochimie, microbiologie, chimie, biologie, biotechnologie)  ayant de l'expérience dans le domaine pharmaceutique avec stages et internat un emploi au sein d'une entreprise pharmaceutique (industrie pharmaceutique, grossistes en produits pharmaceutiques, chaîne de pharmacies, etc).

Le cheminement en gestion urbaine et immobilière offert à Laval : est destiné aux titulaires d'un baccalauréat ayant une expérience d'au moins 4 ans avec stages et internat un emploi au sein d'une entreprise immobilière (société de gestion immobilière, entreprise de la construction, firme de courtage en immobilier, firme de courtage en prêts hypothécaires, agence de location immobilière, service de gestion des immeubles d'une grande entreprise ou organisation, etc.

Le cheminement sciences comptables offert à l'UQAM et UQTR :  destiné aux experts-comptables (détenteurs du titre de CPA) qui occupent ou qui aspirer
occuper avec succès des postes de haute direction leur permettant d'acquérir une formation complémentaire et diversifiée dans divers domaines de la comptabilité avancée tels que l'audit interne et externe, en comptabilité internationale, en comptabilité de gestion, ainsi qu’en financement d’entreprise en contexte local et international.

Le cheminement en services financiers offerte à l'UQAM, l'UQO et Laval : est destiné aux titulaires d'un baccalauréat relié aux services financiers autre qu'en administration (économie, actuariat, mathématique, statistiques, sciences de la consommation) ayant une expérience d'au moins 4 ans et qui occupent un emploi comme gestionnaire dans une institutions financière (banque, caisse populaire, compagnie d'assurances, entreprise de crédit, firme de courtier en prêts hypothécaires, etc.).

Endroits de formation :

Formule régulière EMBA :

pour cadres de tous types d'organisations

-    Université Mcgill conjointement avec HEC Montréal (programme interuniversitaire pour cadres offert à temps partiel réparti sur 15 mois offert en français ET en anglais dans les 2 universités), voir aussi le M.B.A. pour cadres sectoriels de HEC Montréal.

-    Université Laval (M.B.A. pour cadres en exercice avec projet d'intervention), offerte en formule hybride et intensive répartie sur 24 mois consécutifs, soit une partie offerte à temps partiel en classe le soir et les fins de semaine et une autre partie à temps partiel offerte en ligne,  voir aussi la page suivante. Voir aussi les profils pour cadres sectoriels)

-    Université Laval (M.B.A. classiques offerts entierement en classe à temps complet, mais avec quelques cours à distance ou en mode hybride, concentrations : affaires électroniques peut être suivi à distance, en tout ou en partie, gestion de la chaîne d'approvisionnement peut être en partie suivi à distance, gestion marketing peut être en partie suivi à distance, gestion de la santé et sécurité au travailgestion stratégique de projets peut être suivi à distance, en tout ou en partie, gestion urbaine et immobilière peut être en partie suivi à distance, responsabilité sociale et environnementale des organisations peut être en partie suivi à distance; tous avec projet d'intervention en entreprise)

-    Université Concordia (EMBA intensif pour gens d'affaires offert à temps partiel à raison d'un jour par semaine sur une période de 20 mois) MBA classé #1 au Québec et l'un des meilleurs au pays

-    UQAM (M.B.A. pour cadres en exercice, cheminement général offert à temps partiel à raison d'un fin de semaine par mois réparti sur 2 ans, voir aussi la page suivante), possibilité de bidiplômation conjointement avec l'Université Paris-Dauphine en France. Programme offert également par extension à l'UQAR et à l'UQAT. Voir le volet EMBA-UQAM international offert à l'étranger dans de nombreux pays (dont France, Pologne, Chine, Mexique, République Dominicaine, etc).

-    Université de Sherbrooke (M.B.A. pour cadres en exercice offert à temps partiel à raison de 2 jours par semaine réparti sur 18 mois) offert au campus de Longueuil

-    U.Q.T.R. (M.B.A. autant destiné aux gestionnaires d'expérience qu'aux futurs gestionnaires détenant une formaqtion autre qu'en administration, concentrations en gestion de PME, gestion de l'innovation dans les PME, diagnostic et intervention dans les organisations, gestion de projet ou sans concentration avec essai offert à Trois-Rivières), voir aussi la concentration gestion et innovation des PME avec essai offerte au campus de Drummondville et la concentration en gestion et innovation des PME avec essai offerte au campus de Vaudreuil-Dorion

-    UQAC (M.B.A. pour cadres en exercice, cheminement général offert à temps partiel à raison d'un fin de semaine par mois répartie sur 2 ½ ans)

-    UQAR (M.B.A. pour cadres en exercice, cheminement général offert à temps partiel à raison d'un fin de semaine par mois répartie sur 2 ans), offert à Lévis, à Rivière-du-Loup et hors-campus. Programme de l'UQAM offert par extension.

-    UQAT (M.B.A. pour cadres en exercice, cheminement général offert à temps partiel à raison d'un fin de semaine par mois réparti sur 2 ans). Programme de l'UQAM offert par extension.

-    Université d'Ottawa (EMBA Ottawa pourcadres) offert en anglais seulement

Formule pour cadres sectoriels EMBA :

-         HEC Montréal (M.B.A. en action - cheminement en gestion de l'énergie) offert en anglais

-         Université Concordia (cheminement en gestion et développement d'aéroports) offert en anglais

-         Université Laval (cheminements : gestion des services de santé, gestion du développemennt international et de l'action humanitaire, gestion géomatique, gestion pharmaceutique, gestion urbaine et immobilière, services financiers, avec projet d'intervention), peut être en partie suivi à distance

-         UQAM (cheminements conseil en management, entreprises collectives, gestion de la mode, gestion de la technologie, gestion des villes et métropoles, financement des entreprises, sciences et génie, services financiers, sciences comptables)

-    Université de Sherbrooke (cheminement en gestion des coopératives et mutuelles avec projet d'intervention en entreprise et mentorat)

-    U.Q.T.R. (cheminement sciences comptables CPA pour titulaires d'un bacc en sciences comptables ou d'un bacc administration ou d'un bacc en commerce - spécialisation en comptabilité ou sciences comptables et qui détiennent le titre de CPA émis par Ordre des comptables professionnels agréés du Québec)

-         UQO (cheminement en services financiers) destiné aux gestionnaires d'institutions financières ou de compagnies d'assurances, offert en anglais ou en français aux campus de Gatineau et St-Jérôme