Retour à la page du secteur services sociaux

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEUR : SERVICES SOCIAUX

 

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

NOM DES PROFESSIONS :

 

DIACRE OU AUTRE MINISTRE CHRÉTIEN

PRÊTRE OU LAÏC CHRÉTIEN

AUMÔNIER

 

Tu es amoureux de  Dieu, passionné par la vie et adore aider les autres ?

 

Devenir prêtre ou pasteur, pourquoi pas ?

 

Être prêtre ou pasteur est plus qu’un métier, c’est une vocation !

 

Et pourquoi pas diacre ?

 

Qu'est-ce qu'un diacre permanent ?

 

 Selon les explications du Diocèse de Montréal :

 

La plupart du temps, il est un homme marié, père de famille et même grand-père, il exerce un métier ou une profession pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, il présente un visage de l’Église qui aime être proche des gens et de leur réalité quotidienne. Il reçoit un sacrement qui l’identifie dans toute sa vie et pour toute sa vie. En fait, il reçoit un mandat de l'évêque afin de remplir des fonctions selon les besoins pastoraux du diocèse.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que diacre permanent; tu auras pour tâches de célébrer des ADACE ou célébrations de la parole, célébrer des événements spéciaux (comme des baptêmes, des mariages, des funérailles, etc.), animer diverses activités de pastorale et autres activités religieuses auprès des membres de la communauté, effectuer des visites des membres de la communauté dans leur milieu (écoles, hôpitaux, foyers de personnes âgées, etc) et participer activement au développement de la communauté.

 

En tant que prêtre catholique; tu auras pour tâches de célébrer des messes, célébrer des événements spéciaux (comme des baptêmes, des mariages, des sacrements du pardon, des confirmations, des onctions du malade et des funérailles), animer diverses activités de pastorale et autres activités religieuses auprès des membres de la communauté, effectuer des visites des membres de la communauté dans leur milieu (écoles, hôpitaux, foyers de personnes âgées, etc) et participer activement au développement de la communauté.

 

Après avoir accumulé un certain nombre d’années d’expérience, tu pourras devenir responsable d’une communauté religieuse et être en charge de coordonner toutes les activités sociales, pastorales et religieuses de cette communauté.

 

En tant que membre activement impliqué dans ton milieu, on fera appel à toi afin de participer diverses activités sociales, de collecte de fonds pour aide humanitaire, rencontrer des personnes en difficultés (itinérants, malades, handicapés, gens âgés seuls, etc) et les aider à obtenir de l’aide provenant des ressources du milieu.

 

En tant qu'aumônier (officier) au sein des Forces armées canadiennes;  tu auras comme responsabilité d'offrir des services religieux et spirituels à tous les membres des Forces canadiennes, quelle que soit leur confession religieuse, officier lors d'événements spéciaux, offrir des services pastoraux aux militaires et à leurs familles et prodiguer des conseils au sujet du bien-être moral et spirituel de l'unité. Tu pourrais aussi être appelé à assurer la liaison avec des groupes religieux civils, à diriger les militaires vers d'autres professionnels, comme des travailleurs sociaux ou du personnel médical, et à offrir des soins dirigés à la suite d'incidents graves. Il faut avoir acquis au moins 2 ans d'expérience comme prêtre ou diacre dans un ministère civil afin de pouvoir devenir aumônier au sein des Forces canadiennes. Pour plus de détails, consulte la page de recrutement des Forces armées, ainsi que la Branche d'aumônerie des Forces canadiennes.

 

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES :

-         Être passionné par Dieu et ce qui entoure le monde religieux

-         Être passionné par les dimensions humaines de la personne

-         Intérêts pour la compréhension des personnes

-         Aimer et avoir une facilité à travailler le public car tu auras de fréquents contacts avec toutes sortes de personnes

-         Grande facilité à communiquer et à écouter qui te permettra d’établir un lien avec cette personne

-         Sociabilité, entregent, maturité et empathie car tu auras à établir des contacts privilégiés avec des personnes rencontrant des difficultés majeures au cours de leur vie (deuil, maladie, suicide, divorce, problèmes de comportement de leur enfant, violence, etc)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon fonctionnement des services offerts auprès de la communauté

-         Esprit d’analyse et bon jugement pour bien comprendre les problèmes rencontrés par cette personne

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration de divers intervenants (autres prêtres, animateurs de pastorale, intervenants communautaires, bénévoles, etc)

-         Sens de l’organisation car tu seras responsable de coordonner des activités religieuses (messes et événements spéciaux) et autres activités de pastorale

MILIEUX DE TRAVAIL :

 

Tu pourras travailler dans les milieux suivants :

 

-         Diocèses et paroisses

-         Forces armées canadiennes, voir aussi le site de Branche de l'aumônerie des Forces canadiennes

 

SALAIRE :

 

Les prêtres et les autres pasteurs font vœux de pauvreté, c’est-à-dire qu’ils remettent leur salaire à la communauté religieuse. Par contre, une partie des fonds recueillis par la communauté sont remis à ces derniers pour leurs frais de subsistance (repas, hébergement, habillement, déplacements, etc).

 

Les diacres reçoivent un certain montant provenant de la capitation amassé au sein de la communauté. Mais, puisque qu'ils occupent un autre métier ou profession, leur rémunération provient principalement de ce dernier.

 

LA FORMATION :

 

La formation afin de devenir diacre permanent catholique nécessite de consacrer une grande partie de son temps. Les activités de formation tentent de rejoindre toutes les dimensions humaines, sociales, intellectuelles, spirituelles, religieuses et pastorales de la personne. En fait, ce n’est pas vraiment une formation, c’est plutôt une initiation à la vie communautaire et religieuse.

 

ÉTUDES UNIVERSITAIRES :

 

Tout d'abord, tu devras entreprendre des études universitaires en théologie avec grade canonique préparant à la vie religieuse.

 

Le Baccalauréat spécialisé en théologie - grade canonique B.Th. offert à Laval a une durée totale de 3 ans à temps complet seulement. Ce programme s'adresse particulièrement aux étudiants visant le ministère presbytéral ou la vie religieuse. Grâce à une préparation universitaire adaptée aux objectifs propres à l'engagement communautaire, tu pourras préparer ton projet vocationnel en vue de l'intégrer à l'Église d'aujourd'hui.

 

Il comporte des cours obligatoires tels que : introduction aux études théologicale, évangiles synoptiques, éthique chrétienne, spiritualités chrétiennes, l'univers de la Bible, christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen-âge, les premiers livres de la Bible, révélation et théologie, Dieu Trinité, littérature paulinienne, introduction à l'étude des religions ou religion et conscience moderne, Jésus le Christ, littérature chrétienne ancienne, foi/espérance et charité, liturgie et théologie de l'eucharistie, christianisme du second millénaire, littérature prophétique et apocalyptique, éthique et sexualité, Marie dans l'histoire du salut, origine et fin du monde, L'Église, sacrements du salut, éthique et vie humaine, évangile de Jean et littérature johannique, ministère presbytéral et autres ministères, éthique sociale et politique, théologie et pastorale du mariage, droit canonique 2 : applications pastorales, 1 cours dans une langue orientale ancienne (grec ancien, latin, langue sanskrite, hébreu biblique, langue syriaque, langue copte, langue éthiopienne ou grec néotestamenal et patristique), ainsi que 3 stages d'intervention pastorale dans divers milieux (paroissial, communautaire, scolaire, résidence pour aînés, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en théologie B.Th. + Maîtrise en divinité M.Div. offert à Mcgill conjointement avec l'École théologique de Montréal a une durée totale de 3 ans (2 ans au baccalauréat + 1 année de la maîtrise + 1 année d'intégration au ministère) à temps complet seulement. Ce programme s'adresse particulièrement aux étudiants visant le ministère presbytéral ou la vie religieuse. Grâce à une préparation universitaire adaptée aux objectifs propres à l'engagement communautaire, tu pourras préparer ton projet vocationnel en vue de l'intégrer à l'Église d'aujourd'hui.

 

Les cours du baccalauréat offerts par l'Université Mcgill sont semblables à ceux offerts par l'Université Laval.

 

Ensuite, tu devras suivre les cours obligatoires de la maîtrise en divinité offerts par l'un des 3 collèges partenaires, soit :

 

Collège presbytérien de Montréal : les écrits bibliques, histoire de l'église canadienne, christianisme dans une perspective globale, principes de théologie chrétienne 2, éthique biblique et théologicale, 1 cours parmi les suivants (théologie réformée, courants théologiques contemporains ou pensée réformative), 1 cours dans une langue ancienne orientale (grec testamental avancé, textes hébraïques ou séminaire en langues bibliques), ainsi qu'un cours d'introduction dans un autre religion (hindouisme et bouddhisme, judaisme rabbinique ou religions de l'Asie de l'Est).

 

Par la suite, tu devras compléter une année d'intégration dans un ministère chrétien.

 

Séminaire diocésain de Montréal (anglicane et épiscopal) : tu auras des cours d'introduction à la théologie anglicane, introduction à la théologie épiscopale, tradition anglicane, liturgie anglicane, littérature anglicane et épiscopale et éthique théologicale anglicane et épiscopale.

 

Par la suite, tu devras compléter une année d'intégration dans un ministère anglican ou épiscopal.

 

United theological College : tu auras sur les politiques de l'Église unie, éducation de l'église, histoire et théologie de l'Église unie, histoire et philosophie de l'Église unie du Canada et culte religieux de l'Église unie.

 

Par la suite, tu devras compléter une année d'intégration dans un ministère de l'Église unie.

 

Le Baccalauréat spécialisé en théologie pastorale B.Th. offert à l'Institut de pastorale des Dominicains a une durée totale de 3 ans à temps complet seulement, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme s'adresse particulièrement aux étudiants visant le ministère presbytéral ou la vie religieuse. Grâce à une préparation universitaire adaptée aux objectifs propres à l'engagement communautaire, tu pourras préparer ton projet vocationnel en vue de l'intégrer à l'Église d'aujourd'hui.

 

Le programme est divisé par 4 étapes :

 

Articulation réfléchie de la foi; comprend les cours obligatoires suivants : démarche d'intégration, l'Évangile de Luc : Pour découvrir la joie de l'Évangile,  du Jésus de Nazareth au Christ de la foi, comprendre le langage des sacrements, prières eucharistiques.

 

Service pastoral; comprend les cours obligatoires suivants : initiation chrétienne et éducation de la foi, catéchèse intergénérationnelle et communautaire, pratiques pastorales, art sacré, expression et éducation de la foi, l'enseignement social de l'Église et ses témoins, nouveaux mouvements religieux et sectes, familles et lieux d'expression ecclésiales, le dialogue pastoral, éducation de la foi des adultes, ainsi qu'un stage en intervention pastorale.

 

Approfondissement du dynamisme religieux; comprend les cours obligatoires suivants : questions fondamentales de la vie chrétienne, comment comprendre la mission aujourd'hui ?, Vatican II : histoire et perspectives d'avenir, proposition chrétienne de la vie éternelle, approche chrétienne de l'énigme du mal, une morale de la liberté responsable, le défi du fondamentalisme au cœur des trois religions abrahamiques.

 

Ressource et croissance personnelle; comprend les cours obligatoires suivants : ma vocation, ma mission, ma passion, processus d'intégration psycho spirituelle, communication et l'Église d'aujourd'hui, découverte de son chemin d'humanité et méthodologie du travail intellectuel.

 

Le Baccalauréat spécialisé en théologie B.Th. offert au Collège universitaire des Dominicains d'Ottawa a une durée totale de 3 ans à temps complet seulement, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme s'adresse particulièrement aux étudiants visant le ministère presbytéral ou la vie religieuse. Grâce à une préparation universitaire adaptée aux objectifs propres à l'engagement communautaire, tu pourras préparer ton projet vocationnel en vue de l'intégrer à l'Église d'aujourd'hui.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : introduction à la théologie, introduction à la bible, Ancien Testament 1 : le pentateuque, histoire du christianisme, les développements de la pensée chrétienne, Nouveau Testament : introduction, la Bible : histoire, culture et foi, introduction à l'art religieux, histoire de l'église 2 : le Moyen-âge, Nouveau Testament 2 : les évangiles synoptiques, l'Église et ses ministères, l'Église et ses institutions, l'eucharistie, l'engagement social et politique, baptême et confirmation, le grec biblique, ainsi qu'un choix de cours optionnels parmi une liste proposée.

 

ÉTUDES AU SÉMINAIRE :

 

La formation s'échelonne sur environ 5 ans et répartie en 3 étapes. Elle couvre 3 aspects : formation spirituelle, formation pastorale et formation intellectuelle. Les 2 premières étapes sont les mêmes que pour les prêtes, alors que la dernière étape est consacrée à un stage pastoral d'une durée d'1 année. Pour plus de détails, voir la description des étapes pour devenir prêtre.

 

Enfin, après avoir terminé ces étapes, tu recevras l'ordination diaconale effectuée par un évêque, contrairement au prêtre qui reçoit en plus l'ordination presbytérale (sacerdoce) dont les diacres ne reçoivent.

 

La formation afin de devenir prêtre catholique nécessite qu’on s’y consacre entièrement la plus grande partie de son temps. Les activités de formation tentent de rejoindre toutes les dimensions humaines, sociales, intellectuelles, spirituelles, religieuses et pastorales de la personne. En fait, ce n’est pas vraiment une formation, c’est plutôt une initiation à la vie communautaire et religieuse.

ÉTUDES UNIVERSITAIRES :

 

Tout d'abord, tu devras entreprendre des études universitaires en théologie avec grade canonique préparant à la vie religieuse.

 

Consulte la section "pour devenir diacre permanent" pour la description des programmes d'études universitaires.

ÉTUDES AU SÉMINAIRE :

 

La formation dure 7 à 8 ans et répartie en 4 étapes. Peut-être diras-tu « 7 ans, c’est bien long ! », Mais quand on y pense bien, ce n’est pas beaucoup plus que devenir psychologue (8 ans d’études après le secondaire), travailleur social (5 ans après le secondaire) ou médecin (10 ans après le secondaire). Par contre, si tu détiens déjà un baccalauréat en théologie, ta formation sera d’une durée de 4 à 5 ans.

 

La 1ère étape consiste en une préparation (propédeutique) d’une durée d’1 année. Elle vise à te fournir une formation fondamentale de base aux niveaux humains, spirituels et intellectuels. Tu vivras  en résidence au Séminaire avec les autres séminaristes (étudiants prêtres) et les prêtres formateurs. Elle comporte diverses activités intégrées qui permettra d’acquérir une ouverture à l’autre, le partage fraternelle, la prière commune et la prière personnelle. Les

 

Par la suite, tu devras effectuer le rite d’admission avant de pouvoir suivre la 2e étape. Qu’est-ce que le rite d’admission ? C’est une occasion où tu as atteint une maturité suffisante et que tu dois exprimer ouvertement et publiquement ta ferme intention de poursuivre ta formation en vue de recevoir l’ordination qui sera accueillie officiellement par un évêque lors d’une célébration liturgique.

 

La 2e étape consiste en une période d’intériorisation dont l’accent est mis sur la dimension intellectuelle où tu vivras encore en résidence au Séminaire. Tu devras entreprendre des études à temps plein dans le cadre du Baccalauréat en théologie qui est d’une durée de 3 ans. Cette formation est complétée par des activités intégratives de formation effectuées au Séminaire (service de la parole, service de la prière communautaire et de l’eucharistie, etc). Si tu as déjà complété des études en théologie, tu devras entreprendre des études dans un autre domaine ou occuper un emploi relié à la pastorale (animateur de pastorale, animateur liturgique, professeur d’enseignement religieux, etc) ou occuper un poste à temps plein au sein d’organisme d’aide aux démunis.

 

La 3e étape consiste en une période d’expérimentation dont l’accent est mis sur la dimension pastorale. Cette période est consacré à un stage pastoral de 2 ans à temps plein au sein d’une paroisse et tu résideras dans un presbytère avec les prêtres de cette dernière. Ce stage te permettra d’expérimenter et d’intégrer les acquis dans le milieu avec la communauté. Tu procèderas à des messes, effectueras des rencontres de paroissiens dans leur milieu, assisteras les prêtres à la célébration d’événements spéciaux, etc.

 

La 4e étape consiste en une intégration à la profession de prêtre dont l’accent est mis sur la préparation aux ordinations et au ministère. Tu devras entreprendre des études universitaires au niveau de la maîtrise en théologie ou de la licence de 2e cycle en théologie (grade canonique) pendant 1 à 2 ans. Pendant cette étape, tu retourneras vivre en résidence avec les autres séminaristes et prêtres formateurs au Séminaire.

 

Après avoir terminé ces étapes, tu recevras les ordinations des prêtres, soit :

 

-         L’ordination diaconale : est l’ordre permettant de devenir diacre et qui est célébré et ordonné par un  évêque.

-         L’ordination presbytérale (aussi sacerdoce) : est l’ordre permettant de devenir prêtre proprement dit après 6 mois suivant l’ordination diaconale.

 

La formation afin de devenir aumônier au sein des Forces armées comporte plusieurs étapes (Force régulière ou Réserve) :

 

ÉTUDES UNIVERSITAIRES :

 

Tout d'abord, tu devras entreprendre des études universitaires en théologie avec grade canonique préparant à la vie religieuse.

 

ÉTUDES AU SÉMINAIRE :

Voir les formations nécessaires pour diacre permanent et pour prêtre catholique.

 

Ensuite, tu devras acquérir au moins 2 années d'expérience dans un ministère civil (prêtre, diacre ou animateur de pastorale).

 

FORMATION MILITAIRE :

 

Par la suite, tu seras enrôlé dans les Forces canadiennes en qualité d'officier (grade de capitaine pour l'Armée de terre ou la Forces aérienne ou de lieutenant de vaisseau pour la Marine). Ensuite, tu devras suivre le Cour élémentaire des officiers pour les aumôniers offerte par le Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes à Borden en Ontario (offert en français ou en anglais). D'une durée de 13 semaines, tu apprendras les techniques de commandement élémentaires, les lois et coutumes militaires, les connaissances militaires essentielles en ce qui a trait à la tenue, à l'exercice et à la conduite, le counseling en cas de crise, le ministère auprès des victimes d'incidents graves et les premiers soins, etc.

 

Enfin, Tu suivras une formation obligatoire échelonnée sur 8 semaines environ. Tu acquerras des connaissances sur sur la formation d'équipe, l'éthique, les opérations humanitaires et du maintien de la paix, sur l'intervention face au suicide et sur les langues. Ce n'est qu'après terminé ces étapes, tu pourras obtenir ta première affectation en tant qu'aumônier au sein d'une unité des Forces canadiennes.

 

Consulte aussi le site de Branche des services d'aumônerie des Forces canadiennes.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Vouloir s’engager complètement comme religieux

-         Détenir un D.E.C. ou l’équivalent OU

-         Être âgé d’au moins 21 ans, avoir quitté les études depuis au moins 2 ans, posséder les connaissances appropriées et une expérience de travail acceptable

Note : il n’est pas nécessaire d’avoir effectué ses études secondaires dans une école ou un collège religieux (ex : un séminaire) pour entreprendre la formation de prêtre ou de pasteur, comme le pense certaines personnes.

 

ENDROITS DE FORMATION :

-         Grand Séminaire de Québec

-         Grand Séminaire de Montréal

-         Grand Séminaire de Chicoutimi

LIENS RECOMMANDÉS

 

Tu désires avoir l’avis de célébrants religieux sur leur vocation ?, alors va regarder les vidéos suivants :

autres :

-         ADOS adolescents dévoués au Seigneur

-         Assemblée des évêques du Québec : regroupement de tous les évêques catholiques romains au Québec

-         Association des cimetières catholiques romains du Québec

-         Bible prise au berceau : site d’infos sur la bible

-         Bible : site d’infos sur la Bible et extraits de cette dernière

-         Biblio-mots : site de mots croisés bibliques

-         Bienheureux François de Laval : biographie et du premier évêque de Québec et fondateur de l’Université Laval

-         Biographie du pape Benoit XVI : provenance du magazine Français La Croix

-         Biographie du pape Benoit XVI : provenance du site des Jeunes catholiques de Vaud en Suisse

-         Café chrétien de Montréal

-         Catholique.org : portail mondial

-         Catholiques Suisses en ligne : site Suisse de la communauté catholique romaine

-         Cinéma et la bible : site de critique de films à caractère biblique

-         Clins d’œil bibliques, spirituels et religieux

-    Conférence des évêques catholiques du Canada

-         Croixsens : portail de sites et ressources chrétiennes en français de partout dans le monde

-         Développement et Paix : organisme de coopération internationale fondée par des évêques catholiques du Canada

-         Dicèse catholique de Sherbrooke

-         Diocèse catholique de Baie-Comeau

-         Diocèse catholique de Chicoutimi

-         Diocèse catholique de Gatineau-Hull

-         Diocèse catholique de Montréal

-         Diocèse catholique de Nicolet

-         Diocèse catholique de Québec

-         Diocèse catholique de Rimouski

-         Diocèse catholique de Sherbrooke

-         Diocèse catholique de St-Hyacinthe

-    Diocèse catholique de St-Jean-de-Longueuil

-    Diocèse catholique de St-Jérôme

-         Diocèse catholique de Trois-Rivières

-         Diocèse catholique de Valleyfield

-         Eglise catholique romaine de Paris : site officiel de l’un des grands diocèses catholiques au monde

-         Églises du Québec : répertoire d’églises catholiques et lieux de cultes à visiter au Québec

-         Forum catholique : site de Chat pour catholiques

-         France catholique : magazine religieux français

-         Jean-Paul II : site dédié à ce grand homme d’Église

-         Jeunes catholiques du Diocèse de Joliette

-         Maison Jésus-Ouvrier : centre de ressourcement chrétien situé à Québec

-         Magnificat : regroupement de jeunes catholiques de l’Est de Montréal

-         Mère Marie-Guyart-de-l’Incarnation : site d’infos sur cette grande dame

-         Mouvement des femmes chrétiennes

-         Psaumes et cantiques : répertoire de chants religieux et spirituels

-         Radio Vatican : site officiel version française du Vatican

-         Regroupement des agents de pastorale laïcs du diocèse de Québec

-         Relais Mont-Royal : centre spirituel chrétien situé à Montréal

-         Revue Notre-Dame-du-Cap : site de ce magazine

-         Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap : site de ce merveilleux centre de pélèrinage

-         Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré : site de ce sanctuaire connu mondialement

-         Séminaire de Québec

-         Site de Mgr Albert Sanschagrin, évêque d’Amos

-         TopChrétien : portail mondial francophone sur la religion chrétienne

-         VATICAN : site officiel du Vatican

-    Village chrétien catholique

Retour à la page du secteur services sociaux

Retour à la page d'accueil