Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : MODE ET PRODUCTION TEXTILE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNICIEN(NE) EN PRODUCTION DE VÊTEMENTS

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que superviseure ou superviseur en production de vêtements; tu seras responsable de planifier et organiser les différentes activités de production au sein d'une entreprise manufacturière du vêtement.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant qu'acheteuse ou acheteur dans l'industrie de la mode; tu seras responsable de rechercher, choisir et négocier les produits vendus par l'entreprise (pour les entreprises de ventes au détail ou de vente en gros de vêtements ou d'accessoires de mode) ou les matières premières (pour les entreprises industrielles du vêtement) auprès des fournisseurs situés au Canada ou à l'étranger.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES : 

-      Aptitudes à la résolution de problèmes et capacité d’analyse car tu auras à résoudre divers problèmes reliés à la production

-      Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de régler seul(e) les problèmes au sein de la production

-      Sens de l’observation pour être capable de déceler des défauts de qualité des produits

-      Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon déroulement des opérations de production

-      Sens de l’initiative et dynamisme pour pouvoir proposer des solutions qui permettront d’améliorer et optimiser la production, la qualité des produits et le travail des ouvriers(ère)

-      Sens de l’organisation pour pouvoir planifier les activités de la production

-      Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler (et à superviser dans plusieurs cas) des ouvriers et ouvrières de la production (conducteurs de machines textiles, couturiers, mécaniciens de machines à coudre, etc)

-      Aptitudes pour la vente si tu deviens représentant(e) pour un manufacturier ou un importateur

-      Excellente maîtrise de la langue française est nécessaire notamment pour les postes de représentant(e)

-      Bonne maîtrise de langue anglaise également nécessaire pour les postes en représentation

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-       Acheteur(euse)

-       Acheteur(euse) adjoint(e)

-       Contremaître ou contremaîtresse de production

-       Coordonnateur(trice) de production

-       Directeur(trice) de production

-       Gérant(e) de production

-       Planificateur(trice) de production

-       Représentant(e) en vêtements (pour les manufacturiers ou importateurs)

-       Superviseur(e) de la qualité

-       Technicien(e) au contrôle de la qualité

-       Technicien(ne) en étude du travail

-       Technicien(ne) en génie industriel

EMPLOYEURS POTENTIELS : 

-       Entreprises de confection de vêtements

-       Importateurs de vêtements

-       Manufacturiers de vêtements

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Polyvalence

-        Connaissance de l’anglais (un atout)

-        Facilité d’adaptation aux changements technologiques

PLACEMENT :

 

Consulte la page de technologue en génie industriel

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2013 

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-    12,30 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME

-    12,38 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que contrôleur(euse) ou inspecteur(trice) de la qualité au sein des grands manufacturiers de vêtements

-    13,37 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en production ou technicien(ne) en contrôle de la qualité ou planificateur(trice) de production au sein des grands manufacturiers de vêtements

Sources : Ministère de l’Éducation et conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries du vêtement

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Il est clair que l'industrie nord-américaine du vêtement a subi de nombreux changements au cours des dernières années. La forte concurrence asiatique a contribué à la fermeture de plusieurs usines, principalement celles qui fabriquaient des vêtements prêt-à-porter et de de la lingerie.

 

Par contre, l'industrie du vêtement haut de gamme semble mieux se porter puisqu'elle a su résister à cette concurrence puisque les clients recherchent davantage des produits de haute qualité et sur mesure, ce que les entreprises asiatiques n'offrent pas, tout comme celle du vêtement spécialisé (uniformes de travail, combinaisons de sport, etc.).

 

Donc, cette industrie a toujours besoin de personnel qualifié et embauche des techniciens(nes) et des technologues en génie industriel qui détiennent de très bonnes connaissances en gestion et contrôle des procédés de fabrication afin de coordonner les opérations de production.

 

Elle embauche également des designers de mode détenant une formation complémentaire en gestion de la production de vêtement qui détiennent les compétences nécessaires afin d'occuper un poste en contrôle de la qualité de fabrication.

 

Donc, bien que la formation en gestion de la production du vêtement soit suspendue faute de candidat, les besoins sont toujours présents au sein de l'industrie et permettant de prévoir de bonnes perspectives d'avenir dans ce domaine.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du textile et du vêtement

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES : 

 

Note : les admissions au programme de DEC en gestion de la production du vêtement sont suspendues pour une période indéterminée.

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie du génie industriel D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction à la profession et au domaine industriel, mathématiques appliquées au génie industriel, notions d'informatique appliquées au génie industriel, interprétation de plans et devis, matériaux et procédés de fabrication, chimie appliquée au génie industriel, physique appliquée au génie industriel, statistiques appliquées au génie industriel, introduction au génie industriel, mesure du travail, méthodes et processus de travail, relations professionnelles en génie industriel, introduction à la fabrication mécanique, planification des opérations et gestion de projets, dessin assisté par ordinateur DAO 1, systèmes mécaniques et fluidiques, systèmes électriques et électroniques, psychologie appliquée au génie industriel, organisation et logistique des entrepôts, gestion des stocks et des approvisionnements, initiation à la gestion des ressources humaines, gestion et contrôle de la qualité, ergonomie, santé et sécurité au travail, dessin assisté par ordinateur DAO 2, conception ergonomique des postes de travail, psychologie appliquée au génie industriel 2, gestion de la maintenance, éléments de coût de production, aménagement des installations, étude de faisablité d'un projet, supervision de la production, projet en optimisation de la production et projet intégré en technologie du génie industriel.

 

Enfin, tous les collèges offrent le programme selon la formule alternance travail-études qui permet de combiner les 2 stages industriels rémunérés d'une durée de 3 à 4 mois chacun entre les sessions d’études (dont le premier offert au trimestre d'été de la 1ere année et le second offert entre la 2e et la 3e année.)

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

Si tu le désires, tu pourras poursuivre vers des études universitaires dans l'un des programmes suivants :

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

EXIGENCES D’ADMISSION :

Note : pour connaître les équivalences des préalables à l'éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

  

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (détenant le préalable requis) sont généralement admis

  

ENDROITS DE FORMATION 

 

Infos sur l'alternance travail-études

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l’avis d'un technicien en gestion de la production vestimentaire ?, alors regarde le vidéo suivant :

Pour une liste de manufacturiers québécois de vêtements, consulte le Portrait de l'industrie du textile et du vêtement

 

Retour à la page du secteur mode

Retour à la page d’accueil