Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d'accueil

 

 

 

SECTEUR : MÉTALLURGIE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

MONTEUR(EUSE)-ASSEMBLEUR(EUSE) DE STRUCTURES

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Voir aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos de monteurs d'acier qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

Depuis le 18 juillet 2013, un changement réglementaire touche les métiers de serrurier de bâtiment et de monteur d’acier de structure. Les travailleurs de ces deux métiers sont dorénavant des monteurs-assembleurs.

En tant que monteur-assembleur ou monteuse-assembleuse; tu seras responsable de fabriquer et assembler des éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction des poutres, des colonnes et des poutrelles dans la construction tels que : les structuraux précontraints, en acier seul ou d'acier et de composés de tout autre matériaux similaire.

 

Tu pourras travailler sur les chantiers de construction commerciale et institutionnelle, sur les chantiers de construction industrielle, ainsi que sur les  des chantiers de construction de génie civil.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-    Aimer travailler à l'extérieur en toutes saisons

-    Ne pas souffrir de vertige et aimer travailler constamment dans les hauteurs

-      Avoir une très bonne santé

-    Bonnes connaissances de base en mathématiques et géométrie afin d'effectuer des mesures et calculs de façon rapide et précise

-      Posséder une très bonne condition, force et endurance physique car tu auras à travailler de longues heures debout, dans les hauteurs, dans les conditions difficiles et inconfortables et soulever des charges lourdes

-      Bonne dextérité manuelle et habiletés manuelles pour manipuler efficacement les divers éléments

-      Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon état des structures que tu auras assemblées (la sécurité de tes collègues dépendra de toi)

-      Minutie, précision, souci du détail pour assembler de façon précise les différentes structures

-      Aimer travailler en équipe : car tu devras collaborer avec d’autres collègues (ferblantiers, soudeurs, grutiers, techniciens en génie civil, etc)

PROFESSION APPARENTÉE :

 

Aucune autre profession n’est apparentée

 

EMPLOYEURS POTENTIELS : 

-    Entrepreneurs spécialisés en pose d'armatures

-       Entreprises de construction commerciale, institutionnelle et industrielle

-    Entreprises de construction de génie civil

-       Chantiers maritimes

EXIGENCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

 

-      Détenir ta carte de compétence est obligatoire pour travailler sur les chantiers de construction. En début de carrière tu travailleras en tant qu’apprenti et tu n’obtiendras ta carte de compagnon seulement après avoir accumulé un minimum de 6 000 heures de travail comme apprenti(e) (environ 3 ans).
Voici les détails auprès de la Commission de construction du Québec.

-       Travail principalement actif en période estivale, mais il y a du travail pendant toute l'année sur les chantiers de construction

-    Mobilité partout dans la province

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

 

Le placement est bon, 63 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié dont la totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 6 % ont décidé de compléter leur formation avec le D.E.P. en pose d'armatures de béton.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE AUX
ÉTUDES

40 30 30 2

 

Note : baisse du taux placement aux années précédentes (était de 83 % en 2017; 76 % en 2015 et 79 % en 2013).

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 Selon les données 2022 :

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-         26,08 $/heure (40 à 50 hres/sem) tant qu’apprenti et augmente à 41,69 $ en tant que compagnon sur les chantiers de construction de génie civil (infrastructures de communications)

-         26,07 $/heure (40 à 50 hres/sem) tant qu’apprenti et augmente à 43,45 $ en tant que compagnon sur les chantiers de construction industrielle, commerciale et institutionnelle

-         26,08 $/heure (40 à 50 hres/sem) tant qu’apprenti et augmente à 43,46 $ en tant que compagnon sur les chantiers de construction de génie civil (infrastructures routières notamment pour les viaducs, infrastructures électriques et infrastructures de communications)

-         27,94 $/heure (40 à 50 hres/sem) tant qu’apprenti et augmente à 46,56 $ en tant que compagnon sur les chantiers de construction industrielle lourde (infrastructures minières par exemple)

-    29,64 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'apprenti(e) et augmente à 30,29 $/heure par la suite au sein des grands chantiers navals

Note : Cependant, le salaire annuel moyen pour un apprenti était de 34 700 $ (forte hausse par rapport aux années précédentes : était de 44 900 $ en 2018; 24 100 en 2015 et 30 900 $ en 2013).

Sources : Commission de la construction du Québec

PORTRAIT DU MÉTIER :

En 2022, 3 391 monteurs(euses)-assembleurs(euses) (dont 873 apprentis et 2 518 compagnons) étaient actifs dans l’industrie de la construction.

Travailleurs très spécialisés, les monteurs(euses)-assembleurs(euses) sont embauchés par 637 employeurs (dont les 15 plus importants ont réalisé la majorité des heures travaillées).

Ils sont principalement actifs dans le secteur institutionnel et commercial.

Un total de 214 nouveaux apprentis ont intégré l’industrie, une hausse notable par rapport à la moyenne annuelle des dernières années (99).

On dénombrait un total de 42 femmes (28 apprenties et 14 compagnons), soit : 8 de plus qu'en 2018 et 20 de plus qu'en 2014.

Ce qui signifie que ce métier a vu son nombre de femmes plus que doublé depuis près de 10 ans.

L'âge moyen était de 33 ans pour un(e) apprenti(e) et de 41 ans pour un(e) compagnon.

La répartition selon le groupe d'âge était  :

retrouvait-t-on les monteurs-assembleurs ?

Plus de 50 % des monteurs-assembleurs travaillaient sur des chantiers de construction commerciale et institutionnelle (immeubles à bureaux,  immeubles à revenus locatifs, centres commerciaux, hôtels, restaurants, magasins, hôpitaux, écoles, musées, arénas, etc);

Plus de 22 % travaillaient de génie civil (ponts, vannes, viaducs, tours, infrastructures hydroélectriques tels que les barrages, infrastructures d'éoliennes, etc),

Plus de 21 % travaillaient sur des chantiers de construction industrielle (usines, bâtiments de complexes industriels, autres infrastructures industrielles); incluant l'industrie lourde (centrales de contrôle des réseaux électriques, centrales d'énergie autres que hydroélectriques, infrastructures minières, infrastructures de raffineries, oléoducs, gazoducs, etc.)

Alors qu'à peine 7 % travaillaient sur les chantiers de construction résidentielle lourde (immeubles à condominiums).

Environ 1 salarié sur 3 se déplace pour travailler dans une région qui n’est pas sa région de domicile.

La répartition régionale était :

24 % œuvraient dans les régions des Laurentides, de Lanaudière et de Laval,
23 % travaillaient en Montérégie,
15 % œuvraient dans les régions de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches,
8 % travaillaient au Saguenay-Lac-St-Jean,
7 % étaient dans la région de l'Île de Montréal,
7 % travaillaient en Mauricie,
5 % œuvraient dans le Bas-St-Laurent (éoliennes),
3 % travaillaient en Estrie,
11 % étaient dans les autres régions.

Sources : Commission de la construction du Québec

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Les perspectives d’avenir pour tous les métiers de la construction, varient beaucoup selon la santé économique de l’industrie de la construction. Certaines années peuvent être excellentes pour les emplois avec de nombreux projets, alors que pour d’autres années sont moins bonnes.

 

Un(e) apprenti(e) travaille en moyenne 900 à 1 200 heures par année.

 

En 2022, le salaire annuel moyen d'un(e) apprenti(e) était de 34 700 $.

Une fois devenu compagnon, son salaire annuel peut cependant atteindre 65 200 $ dont 83 % ont travaillé 500 heure ou plus dans l'année.

Le secteur Institutionnel et commercial aura été prolifique en étant le principal moteur de cette croissance des 2 dernières années.la conjoncture économique laisse entrevoir un ralentissement.

La vigueur de l’institutionnel proviendra essentiellement des travaux pour les maisons des aînés et les centres hospitaliers, de même que pour la mise à niveau des infrastructures scolaires.

Le commercial générera un volume d’activité plus élevé qu’en 2021, en raison du retour massif des investissements dans le secteur, notamment sur le plan des commerces et des services.

L’activité se redresse quelque peu pour le secteur industriel. Cette croissance provient en bonne partie du projet minier Odyssey, par Canadian Malartic (1,4 G$), qui se déroule actuellement en Abitibi-Témiscamingue. À court terme, quelques projets s,ajouteront au cours des prochaines années.

La transition énergétique qui s’enclenche dans l’économie ainsi que la stratégie sur la filière québécoise de batteries pour voitures électriques pourraient s’avérer favorables pour le secteur, si des projets se concrétisent.

Les perspectives d’emploi sont bonnes, pour les monteurs(euses)-assembleurs(euses).

Sources : Commission de la construction du Québec

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

  

Le Diplôme d’études professionnelles en montage structural et architectural D.E.P. a une durée totale de 1 230 heures, c’est-à-dire environ 10 mois à temps complet seulement. Il comporte des cours d'introduction au métier, à l'industrie et aux organismes de la construction, santé et sécurité sur les chantiers de construction, préparation des pieces, techniques de montage et utilisation des échafaudages, techniques de gréage et de manutention, travaux d'assemblage de grues, travaux d'assemblage mécanique, techniques d'alignement et de nivellement, préparation de l'érection d'une structure, techniques de coupage de profilés ferreux et non ferreux, techniques d'érection d'une structure, travaux de soudage, mise d'aplomb et boulonnage d'une structure, techniques d'installation et de démontage des poutrelles et du pontage, techniques de montage et de démontage d'éléments en béton préfabriqué, techniques de démontage d'une structure, techniques d'ancrage et de suspension d'éléments, modification d'éléments architecturaux, techniques d'installation de recouvrements ornementaux, techniques d'installation d'escaliers et techniques d'installation d'articles de protection et de défense.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle réalisée par le CFP des métiers de l'acier.


Note: Puisque ce métier nécessite une période d'apprentissage sur des chantiers (apprenti), il ne comporte pas de stage.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S. ou d'un D.E.P.

-         Soit avoir 16 ans au 30 septembre et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-    Subir des tests de sélection d'aptitudes et de personnalité et en habiletés manuelles

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme comporte un nombre limité de places disponibles

 

Les candidats(es) devront répondre aux conditions d'admission et réussir les tests de sélection.

 

Il est recommandé de t'inscrire le plus tôt possible.

 

ENDROIT DE FORMATION :

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

-         Centre de formation des métiers de l’acier, Montréal - arrondissement Anjou (C.S. de la Pointe de l’Île)
seul centre de formation entièrement consacré à la métallurgie au Québec
,
regarde le vidéo suivant présentant les projets réalisés par les étudiants dans le cadre du concours annuel de sapins en acier,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo promotionnelle du centre,

admissions à temps complet de jour OU de soir
à l'automne et
à l'hiver.
programme unique au Québec et en français en Amérique du Nord

LIENS RECOMMANDÉS

Tu désires avoir l’avis de monteurs-assembleurs sur leur métier ?, alors va voir les vidéos suivants :

autres liens :

-    Commission de la construction du Québec : site de promotion des carrières

-       Commission de construction du Québec : infos sur les carrières en construction, portrait de l'industrie, perspectives de carrières, certification et cartes de compétences, etc.

-    Conseil sectoriel canadien de la construction : portrait de l'industrie canadienne de la construction, infos sur les carrières et perspectives

-    Gomaison : site de l'APCHQ qui fournit des infos en matière de rénovation

-    Association de la construction du Québec ACQ : répertoire d'entreprises de la construction

-    Association des entrepreneurs en construction du Québec AECQ : répertoire d'entreprises de la construction

-      Construction 411 : annuaire très complet d’entreprises du secteur de la construction

-         Habitation.com : répertoire de plus de 37 000 entreprises du secteur de la construction résidentielle

-    Régie du bâtiment du Québec : infos générales sur le domaine de la construction et répertoire complet des entrepreneurs en construction au Québec

-    Société canadienne d'hypothèques et de logement SCHL : infos générales sur le domaine de l'habitation et de la rénovation

-    ASP Construction : infos pratiques en matière de santé et sécurité sur les chantiers

-    FTQ Construction

-    CSN Construction

-    CSD Construction

-    Syndicat québécois de la construction

-    Conseil provincial du Québec des métiers de la construction

Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d'accueil