Retour à la page du secteur foresterie

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : FORESTERIE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

CLASSEUR(EUSE) DE BOIS

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P. 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de classeurs qui parlent de leur métier).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que classeur ou classeuse de bois (aussi appelé "classificateur/trice"); tu seras chargé(e) de vérifier et de classer du bois d'œuvre, des bardeaux, des placages, des panneaux de particules et d'autres produits en bois semblables, afin d'assurer l'absence de défauts et la conformité aux prescriptions de la compagnie et selon les normes de l'industrie.

 

Contrairement à ce que plusieurs croient, les classeurs(euses) ne travaillent pas en forêt pour la majorité, mais plutôt dans les cours à bois des usines de transformation des produits forestiers.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-    Intérêts pour le milieu forestier et le travail en plein air

-    Bonne santé

-    Aptitudes pour les calculs

-         Très bonne condition et endurance physique car tu auras à travailler dans diverses positions et à lever différentes charges

-    Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à manipuler les billes de bois

-    Minutie, précision et souci du détail car tu devras faire le classement, mais surtout le mesure de façon précise

-     Sens de l’observation pour être capable de détecter un problème sur un arbre (insectes nuisibles, maladies, etc)

-    Sens des responsabilités car tu seras responsable de l'exactitude des mesures et de la qualité des bois

-    Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler seul(e) pour effectuer le classement et les mesures

-    Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec d'autres ouvriers forestiers

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Classeur(euse) de bois en scierie

-         Classeur-mesureur ou classeuse-mesureuse

-    Classificateur(trice) de bois franc (accrédité NHLA)

-    Mesureur(euse)

-    Opérateur(trice) de séchoir à bois

-         Vérificateur(trice) de la qualité du bois en scierie 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Commerces de bois (cour à bois)

-         Commerces de matériaux de construction

-         Compagnies forestières

-         Coopératives forestières

-    Grossistes et distributeurs en bois de sciage

-    Industries de transformation des produits forestiers

-    Industries papetières

-    Manufacturiers de meubles

-    Manufacturiers d'autres produits en bois

-         Offices de producteurs de bois

-         Scieries

-         conventions collectives de producteurs de bois

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Mobilité essentielle

-         Polyvalence

-         Travail souvent saisonnier de 8 à 10 mois

-    Bonne connaissance des logiciels spécialisés en foresterie

CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES :

 

La réussite de ce programme te permettra d'obtenir :

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2018 :

 

La salaire moyen en début de carrière était :

-    19,50 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME

-    23,69 $/heure (40 hres/sem) au sein des grandes industries de transformation des produits forestiers

-    24,55 $/heure (40 hres/sem) au sein des grandes entreprises d'exploitation forestière

-    30,33 $/heure (40 hres/sem) en tant que mesureur(euse) ou classificateur(trice) au sein des grandes industries papetières

Note : amélioration du salaire par rapport aux années précédentes (était de 14,00 $/heure en 2011 et 16,15 $ en 2009).

Sources : École forestière de Duchesnay, conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de menuiseries architecturales, conventions collectives des employés de plusieurs grandes entreprises d'exploitation forestière, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries de transformation des produits forestiers et conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries papetières.

PORTRAIT DU MÉTIER :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 1 500 classeurs(euses) et classificateurs(trices) de bois d'oeuvre et vérificateurs(trices) de produits de bois transformés dans l'ensemble du Québec en 2018.

 

Plus de 82 % étaient des hommes, mais pourrait accueillir davantage de femmes.

 

Plus de 96 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Bien que plusieurs grandes entreprises de transformation ont effectué des coupures de personnel ou fermé les usines les moins rentables ou les plus désuètes; ce sont les PME qui sont les plus importants employeurs.

 

De plus, puisque près du deux-tiers des technologues sont âgés de plus de 45 ans, ils prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés, autant dans les PME que dans les grandes entreprises.

 

Les possibilités d’obtention d’un emploi sont très bonnes pour les prochaines années (principalement au sein des plus petites entreprises) pour ces technologues qui sont responsables du bon fonctionnement de l'usine, donc essentielles pour les employeurs.

 

Au Québec, on y retrouve plus d'une centaine d'usines de 1ère transformation (scieries) dont une quarantaine appartenant aux grandes sociétés forestières et papetières et qui emploient plus de 13 600 travailleurs(euse)

 

Ainsi que plus de 90 d'usines de 2e transformation dont seulement une trentaine appartenant aux grandes sociétés forestières et papetières (placages, planchers, contreplaqués, panneaux de copeaux, panneaux de particules, panneaux de fibres, etc.) qui emploient plus de 45 000 personnes.

 

Regarde les vidéos promotionnelles suivantes sur les activités "Viens vivre la forêt" destinés aux étudiants(es) de secondaire 3, 4 et 5 afin de leur permettre de découvrir les métiers de cette industrie et organisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en aménagement forestier du Québec et Formabois, 2 organismes de promotion des carrières de l'industrie forestière et qui se déroulent dans plusieurs régions du Québec :

 

édition 2015 en Mauricie (réalisée par TVA Mauricie), édition 2014 dans les Laurentides (réalisée par le CFP Mont-Laurier), édition 2014 (réalisée par Formabois), édition 2013 dans le Bas-St-Laurent (réalisée par Cogéco TV), édition 2013 en Outaouais (réalisée par le Journal de Gatineau), édition 2012 (campagne provinciale réalisée par Formabois).

 

Pour plus de détails, onsulte le site du Comité sectoriel de la main-d’œuvre en aménagement forestier où tu auras des infos sur les différentes carrières, profil de ce secteur et perspectives d’avenir.

 

Ainsi que le Portrait de l'industrie forestière québécoise

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en classement de bois débités D.E.P. offert par l'École forestière de Duchesnay a une durée totale de 930 heures, c’est-à-dire de 9 mois offert à temps complet seulement. Il comporte des cours en santé et sécurité au travail, différenciation des caractères internes et externes des essences commerciales, mesurage des pièces et des débits sur des pièces d'essences commerciales et des défauts sur des pièces d'essences feuillues, classement des pièces d'essences feuillues de qualité régulière, notions relatives au séchage du bois de sciage, mesure des défauts sur des pièces d'essences résineuses, utilisation de l'équipement informatique, stage en classement des feuillus de semaines, classement des pièces d'épinettes de pin gris et de sapin selon les catégories d'utilisation, classement des pièces de bois de pin blanc et rouges de l'Est, classement des pièces de bois en fonction des critères de l'inspection standard et des produits spéciaux, techniques de secourisme, nouvelles techniques de classement et de mesurage, enrichissement des bois débités, stage dans une cour à bois d'une semaine, ainsi que stage en classement des résineux ou de pins de 2 semaines.

 

Le Double D.E.P. en sciage et classage de bois offert par le CFP Mont-Laurier a une durée totale de 1 590 heures, soit 16 mois offert à temps complet seulement. Il permet de combiner le  programmes en sciage et le programme en classage de bois débités et d'obtenir les 2 diplômes en moins de 2 ans.

Il comporte du D.E.P. en classage de bois débités plus ceux du D.E.P. en sciage (moins quelques cours exemptés), soit : notions de physiologie du bois, débitage des feuillus, qualité des feuills, débitage des pins, qualité des pins, débitage des résineux, qualité des résineux, débitage secondaire, débitage qualité/rendement, qualité du débitage, entretien des outils de coupe, opération d'une scie à grumes, débitage des résineux, qualité des feuillus, débitage des feuillus, débitage secondaire, qualité des pins, débitage des pins, qualité des résineux, débitage et refendage des feuillus, débitage informatisé, stage dans une cour à bois d'une semaine, stage en classement des résineux ou de pins de 2 semaines, ainsi qu'un stage en scierie d’une durée de 2 semaines, etc.

De plus, puisque le programme est offert selon la formule en alternance travail-études, tu pourras également réaliser un stage rémunéré en industrie d'une durée de 8 semaines à temps complet au cours du trimestre d'été qui s'ajoutent aux stages obligatoires non rémunérés inclus au programme.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes (Test de développement général TDG)

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

-    Compléter l'entrevue écrite d'admission en ligne (École forestière de Duchesnay)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

Les candidats(es) qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

-     Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, Mont-Laurier (C.S. Pierre-Neveu, région des Laurentides)
double DEP en classage de bois et en sciage également offert;

accès à une scierie-école dotés d'équipements tels que : table mobile de classement, hygromètre, mémos électroniques, séchoir, chariot élévateur, etc
;
offert en alternance travail-études;

regarde la vidéo promotionnelle du programme;
admissions à temps complet de jour à l'automne
.

-    École forestière de Duschesnay, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (C.S. de la Capitale, région de Québec)
accès à une scierie-école dotés d'équipements tels que : table mobile de classement, hygromètre, mémos électroniques, pousseur (pusher), ébouteur, classeur à bois verticaux, classeur à bois horizontaux, séchoir, chariot élévateur, etc;
regarde la vidéo promotionnelle du programme;
admissions
à temps complet de jour à l'automne
.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux un avis de classeurs(euses) de bois sur leur méter ?, consulte les vidéos suivants :

Pour une liste d'entreprises forestières et d'entreprises de transformation de produits forestiers, consulte le Portrait de l'industrie forestière 

infos sur les arbres et autres liens :

Camps d'été en forêt :

 

Retour à la page du secteur foresterie

Retour à la page d’accueil