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SECTEUR : ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ENSEIGNANT(E) AU PRIMAIRE OU AU SECONDAIRE

En théâtre

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'enseignants qui parlent de leur métier). 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :   

En tant qu'enseignante ou enseignant en théâtre au primaire; tu seras responsable d’enseigner à des enfants de 6  à 12 ans les notions de base en art dramatique en leur montrant divers moyens d’expression  par le théâtre et le jeu dramatique.

 

Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la matière à enseigner.

 

De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au primaire, appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

Généralement un(e) éducateur(trice) au préscolaire détenant un poste à temps complet aura un horaire hebdomadaire organisé comme suit :

  1. effectuer un maximum de 23 heures de tâches éducatives en présence des élèves (activités de formation et d'éveil pour les plus jeunes, (présentation des cours et leçons, encadrement d'élèves, sorties éducatives, surveillance lors des récréations, etc.);

  2. environ 4 heures de tâches complémentaires de présence à l'école ( rencontre collective hebdomadaire des enseignants, autres rencontres avec les autres enseignants du même cycle, rencontres avec des intervenants scolaires, appels et rencontres avec des parents, rencontres d'organisations de sorties éducatives, activités de formation continue, etc.);

  3. ainsi qu'un minimum de 5 heures s'ajoutent en travail personnel (tâches de préparation avant et après les cours, planification, élaboration et mise en place des activités éducatives et ludiques, etc.).

    Par contre, souvent ces tâches exigent un dépassement de ces heures, mais ne seront pas rémunérées.

Donc, une semaine régulière de travail est de 32 heures de travail réparties du lundi au vendredi, à l’intérieur d’un horaire hebdomadaire de 35 heures qui se situe dans une amplitude quotidienne n’excédant pas 8 heures, ce qui exclut la période de repas.

 

En tant qu'enseignante ou enseignant en théâtre au secondaire; tu seras responsable d’enseigner auprès d'adolescentes et d'adolescents au niveau de l’enseignement général du secondaire les notions et les techniques de base de l’expression dramatique. (gestes, paroles, mouvements, sons, etc) par la pratique lors de divers ateliers de perception (réchauffement vocal, techniques de relaxation et de concentration), par des ateliers d’exploration (exercices corporels, techniques d’expression et de communication) et par des ateliers de présentation théâtrale (improvisation, monologues, dialogues, marionnettes, théâtre classique, théâtre populaire, etc.). Tu les prépareras aussi à présenter divers spectacles dont un spectacle de fin d'année devant public (parents et amis).

 

Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au secondaire appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

Généralement un(e) enseignante ou un enseignant du secondaire détenant un poste à temps complet aura un horaire hebdomadaire organisé comme suit :

  1. effectuer un maximum de 20 heures de tâches éducatives en présence des élèves (présentation des cours et leçons,  encadrement d'élèves, activités de récupération, suppléance, surveillances diverses autres que celles de l'accueil et des déplacements, organisation et participation aux activités étudiantes, sorties éducatives, etc.);

  2. environ 7 heures de tâches complémentaires de présence à l'école (surveillance de l'accueil et des déplacements, rencontre collective hebdomadaire des enseignants, autres rencontres d'enseignants, rencontres avec des intervenants scolaires, appels et rencontres avec des parents, rencontres d'organisations de sorties éducatives, activités de formation continue obligatoires, participations aux divers comités pédagogiques ou autres, déplacements entre les écoles pour ceux desservant plusieurs écoles, etc.).

    Un dépassement de ces heures en raison de la tenue des 10 rencontres collectives ou des 3 réunions avec les parents, ce dépassement est compensé par une réduction équivalente du temps de travail personnel pour d'autres journées ou d'autres semaines.

  3. ainsi qu'un minimum de 5 heures s'ajoutent en travail de nature personnelle (tâches de préparation avant et après les cours, planification du contenu des cours pour la prochaine semaine, élaboration et mise en place d'activités éducatives incluant des travaux en laboratoire ou en atelier, préparation ou correction des épreuves et examens, préparation de bulletins, activités de formation continue facultatives, période de repas, etc.).

    Par contre, souvent ces tâches un dépassement de ces heures (plusieurs enseignants en exercice affirment qu'elles exigent un minimum de 5 heures supplémentaires, bien qu'elles ne soient pas rémunérées.

Donc, une semaine régulière de travail est de 32 heures de travail réparties du lundi au vendredi, à l’intérieur d’un horaire hebdomadaire de 35 heures qui se situe dans une amplitude quotidienne n’excédant pas 8 heures, ce qui exclut la période de repas.

 

En tant qu'enseignante ou enseignant en art dramatique aux adultes; tu seras responsable d’enseigner auprès d'adultes de tous groupes d’âge désirant apprendre  les notions et les techniques de base ou intermédiaires de l’expression dramatique (gestes, paroles, mouvements, sons, etc) par la pratique lors de divers ateliers de perception (réchauffement vocal, techniques de relaxation et de concentration), par des ateliers d’exploration (exercices corporels, techniques d’expression et de communication) et par des ateliers de présentation théâtrale (improvisation, monologues, dialogues, marionnettes, théâtre classique, théâtre populaire, etc.). Tu les prépareras aussi à présenter divers spectacles dont un spectacle de fin d'année devant public (parents et amis).

 

Tu pourras travailler dans les écoles de théâtre pour grand public, les centres culturels privés, les municipalités, les résidences pour aînés autonomes, les organismes communautaires, les organismes culturels sans but lucratif, etc. Enfin, il est également possible de travailler à propre compte en effectuant de l'enseignement à domicile ou en milieu de travail.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec les jeunes car tu seras constamment en contact avec eux

-         Grande facilité à communiquer et écouter et entregent pour intervenir plus efficacement auprès de ces étudiants(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable des étudiants(es) de ta classe pendant toutes les heures de cours

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener les étudiants(es) à avoir un intérêt à se développer intellectuellement

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras avoir la capacité de détecter les points faibles, mais aussi les points forts de tes étudiants et étudiantes

-         Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives

-         Sens de l’organisation pour bien planifier, organiser et animer différentes activités éducatives

-         Facilité pour le travail en équipe car tu auras à collaborer avec tes collègues (autres enseignants, surveillants d’élèves, psychologues, travailleurs sociaux, intervenants en délinquance, infirmiers, policiers, orthopédagogues, conseillers en orientation, etc.) 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-        Animateur(trice) à la vie étudiante

-        Animateur(trice) culturel(le)

-        Comédien(ne)

-        Coordonnateur(trice) d’activités culturelles

-    Metteur(euse) en scène

-        Moniteur(trice) culturel(le)

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-        Centres culturels privés

-        centres de services scolaires (majoritairement)

-        Écoles primaires privées

-        Écoles privées de danse ou de théâtre

-        Écoles secondaires privées

-        Municipalités

-        Organismes culturels

-    Théâtres

-        Troupes de comédiens

-    A ton propre compte (pigiste)

 

EXIGENCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

 

-         Le permis d’enseignement au secondaire du ministère de l’Éducation est obligatoire si tu désires enseigner au secondaire (généralement décerné avec l’obtention du diplôme)

-     Le permis d’enseignement au primaire du ministère de l’Éducation est obligatoire si tu désires enseigner au primaire (généralement décerné avec l’obtention du diplôme)

 

Pour plus de détails, consulte le site du ministère de l’Éducation

 

AUTORISATION D'ENSEIGNER :

 

Au Québec, afin d'obtenir le droit d'enseigner au niveau secondaire, tu dois obtenir un permis d'enseigner émis par le

Ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Parmi les exigences, on retrouve :

LES DIFFÉRENTS STATUTS EN ENSEIGNEMENT (SECTEUR PUBLIC) :

Contrat à temps plein : est un contrat renouvelable automatiquement. C’est le seul contrat qui permet d’acquérir la permanence. Au début de la troisième année de service continu, c’est-à-dire après le deuxième renouvellement du contrat à temps plein, l’enseignante ou l’enseignant devient permanent.

 

Il est utilisé lorsqu'un(e) enseignant(e) est engagé(e) pour accomplir une tâche d’enseignante ou d’enseignant à temps plein jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Note : un poste de remplacement, peu importe sa durée (même pour 200 jours dans une même année scolaire), ne peut permettre l’octroi d’un contrat à temps plein.

 

Contrat à temps partiel : est un contrat à durée limitée qui ne se renouvelle pas automatiquement (ne conduit pas à la permanence). S’il s’agit d’un remplacement d’une enseignante ou d’un enseignant avec une pleine tâche, le contrat obtenu, même s’il comprend l’équivalent d’une pleine tâche (100 %), demeure un contrat à temps partiel.

 

Il est utilisé lorsqu'un(e) enseignant(e) est engagé(e) pour occuper pour un poste vacant sans titulaire, lorsqu’il y a une partie de tâche à combler (ex. : 50 % d’une tâche à temps plein) pour toute l’année ou pour une partie du calendrier scolaire ou s’il y a une tâche complète à combler pour une partie du calendrier scolaire (ex. : février à juin). Si la période de remplacement est prédéterminé à plus de 2 mois (ou 480 heures en éducation aux adultes) ou que remplacement non prévu d'un(e) même enseignant(e) est effectuée depuis plus de 3 mois, c'est un contrat à temps partiel.

 

La centre de services scolaires est tenue de respecter une liste de rappel.

 

Contrat à la leçon : n’est octroyé que dans le cas où une personne enseigne le tiers ou moins d’une année. Il s’agit d’un contrat à durée limitée ne menant pas à la permanence. Un contrat à la leçon ne peut être offert lors d’un remplacement puisque, dans ce cas, la centre de services scolaires doit octroyer un contrat à temps partiel.

 

Il est utilisé lorsque la personne engagée enseigne pour 272 heures ou moins au primaire ou 240 heures ou moins au secondaire dans une année.

 

Suppléance ou taux horaire : Il n’y a pas de signature de contrat pour la personne en suppléance non admissible à un contrat à temps partiel ainsi que pour la personne à taux horaire.

 

Pour l’engagement d’une personne à taux horaire au secteur de l’éducation des adultes, la centre de services scolaires est tenue de respecter une liste de rappel (la même que pour les contrats à temps partiel). Ce qui n’est pas le cas pour l’engagement d’une personne en suppléance au secteur des jeunes.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

Pour les Baccalauréats en enseignement des arts :

Note : les données suivantes concernent l’ensemble des baccalauréats en enseignement des arts

(arts plastiques, art dramatique, danse et musique).

Le placement est TRÈS BON, 81 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 78 % sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 7 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en éducation ou en enseignement ou en arts.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

124 93 73 9

 

Note 1 : stabilité du taux de placement en enseignement des arts comparable aux années précédentes (était de 80 % en 2019; 82 % en 2017; 82 % en 2015 et 89 % en 2013).

 

Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux dernières années (était de 77 % en 2019; 66 % en 2017; 63 % en 2015 et 67 % en 2013).

 

Note 3 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.

 

Note 4 : bien que ces données concernent l'ensemble des baccalauréats en enseignement au primaire et secondaire, la majorité des répondants(es) proviennent du baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde ou du baccalauréat en enseignement de l'éducation physique.

 

Note 5 : en enseignement de de l'art dramatique, on peut estimer à près d'une dizaine de diplômés(es), mais aucune donnée disponible concernant le placement spécifique dans cette discipline.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec 

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Note : bien que l'année scolaire pour les profs est échelonnée sur 44 semaines, la rémunération est répartie sur 52 semaines

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Note : un(e) enseignant(e) du public effectue en moyenne 32 heures de travail rémunérées par semaine (dont 23 heures de tâches éducatives en classe au primaire ou 20 heures au secondaire et 12 heures pour d'autres tâches comme les réunions pédagogiques, la préparation des cours, les études de cas d'élèves avec situations problématiques, etc), mais il faut ajouter 8 à 10 heures supplémentaires non rémunérées (car non reconnues par l'employeur) pour d'autres tâches après l'horaire régulier de travail (ex : correction de travaux et d'examens, rencontres avec parents, certaines rencontres avec des intervenants comme des orthopédagogues ou psychologues, etc.).

Autres professions :

 

Note : voir aussi les pages d'animateur(trice) culturel et comédien(ne) ou acteur(trice)

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones du Québec, Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, conventions collectives des professeurs de plusieurs établissements privés d'enseignement primaire et secondaire, conventions collectives des professeurs de plusieurs collèges privés, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés d'enseignement primaire et secondaire, conventions collectives des professionnels de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professionnels de plusieurs universités, conventions collectives des professionnels de plusieurs grandes municipalités et conventions collectives des employés de plusieurs municipalités de taille moyenne.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon le Portrait du réseau québécois de l'éducation réalisé par le Ministère de l'Éducation du Québec; il y avait  plus de 58 300 enseignantes et enseignants en formation générale des jeunes au préscolaire et au primaire (dont plus de 10 600 enseignants spécialistes) et plus de 31 100 enseignantes et enseignants en formation générale des jeunes au secondaire dans l'ensemble du Québec au cours de l'année scolaire 2021-2022.

En formation générale des jeunes au primaire :

Plus de 93 % des enseignants(es) au primaire œuvraient dans le secteur public et 7 % exerçaient dans le secteur privé.

De ce nombre, on y comptait près de 150 enseignantes et enseignants en arts de la scène (dont près d'une dizaine dans le secteur privé).

Près de 88 % des enseignants au primaire étaient des femmes.

Plus de 74 % avaient un poste permanent et 26 % avaient un poste non permanent (à contrat).

Plus de 85 % occupaient un poste à temps complet.

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) spécialiste au primaire était de 42 ans.

Toutefois, la proportion d'éducateurs âgés de moins de 35 ans dans les écoles privées (29,7 %) était plus élevée que dans le système public (21,6 %).

La répartition selon l'âge était :

  1. 2 % avaient moins de 25 ans

  2. 8 % avaient entre 25 et 29 ans

  3. 12 % avaient entre 30 et 34 ans

  4. 16 % avaient entre 35 et 39 ans

  5. 18 % avaient entre 40 et 44 ans

  6. 17 % avaient entre 45 et 49 ans

  7. 14 % avaient entre 50 et 54 ans

  8. 9 % avaient entre 55 et 59 ans

  9. alors que 4 % étaient âgés de 60 ans et plus

En formation générale des jeunes au secondaire :

Près de 80 % œuvraient dans le réseau public et 20 % exerçaient dans le secteur privé.

De ce nombre; on y comptait près de 100 enseignantes et enseignants en art dramatique (dont près d'une vingtaine dans le secteur privé).

Près de 61 % des membres de la profession étaient des femmes, mais pourrait accueillir davantage d'hommes.

Plus de 2 000 enseignantes et enseignants diplômés en enseignement à l'étranger détenaient un permis probatoire d'enseigner (toutes disciplines confondues) dont plus de 360 octroyés pour l'année scolaire 2020-2021.

Plus de 77 % détenaient un baccalauréat; 16 % détenaient une maîtrise et 7 % détenaient une scolarité de doctorat ou un doctorat.

Plus de 85 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 70 % avaient un poste permanent et 30 % avaient un poste non permanent (à contrat).

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire était de 43 ans.

La répartition selon l'âge était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

D'importants investissements en éducation ont été annoncés, ce qui inclut l'embauche de ressources humaines, ainsi que l'amélioration, l'agrandissement et la construction d'infrastructures scolaires.

Les établissements d'enseignement public font face depuis quelques années à un manque de personnel enseignant. Un ensemble de facteurs peuvent expliquer l'ampleur de cette situation, notamment les départs à la retraite ou vers d'autres professions, le besoin de ressources supplémentaires pour soutenir les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique et une diminution du nombre d'inscriptions au programme d'enseignement secondaire.

De plus, de nombreux départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années, puisque près de 46 % des enseignants et des enseignantes du secondaire et plus de 50 % des enseignants(es) de l'éducation aux adultes sont âgés de 45 ans et plus; ce qui laissera des postes supplémentaires à combler.

Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière. D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.

Les mesures de confinement ont forcé le gouvernement à prendre un virage technologique rapide et à mettre en place la formation à distance. Bien que l'enseignement soit revenu exclusivement en présentiel, l'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer de se développer, particulièrement dans les programmes de formation pour adultes. Cela aura certainement comme impact de modifier les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.

La crise sanitaire et la rareté de main-d'œuvre ont engendré un environnement propice à l'augmentation du décrochage scolaire des jeunes, entre autres par le manque de motivation dans un contexte d'enseignement à distance et des besoins du marché du travail pour des postes n'exigeant aucune qualification. Les mesures gouvernementales visant à soutenir la diplomation et la persévérance des étudiants, ainsi qu'à favoriser l'adaptation des compétences et la requalification des travailleurs pourraient donc influencer positivement les perspectives de cette profession.

La reprise de l'immigration et l'accueil de réfugiés devraient stimuler la demande pour les cours de francisation qui sont offerts aux nouveaux arrivants.

Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière.

 

D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.

Les possibilités d'emploi sont offertes dans toutes régions de la province, mais la situation est davantage problématique dans certaines régions comme la Gaspésie, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscaminge et le Bas-Saint-Laurent.

Selon les données du Ministère de l'Éducation du Québec, il y avait plus de 2 600 postes vacants d'enseignante et d'enseignant (toutes disciplines confondues) dans l'ensemble des régions du Québec pour l'année scolaire 2022-2023.

En enseignements de l'art dramatique :

Le défi pour les enseignants spécialistes se trouvent dans le fait de devoir enseigner dans plusieurs niveaux et parfois dans plusieurs écoles afin de bénéficier d'une tâche pleine.

Les besoins sont davantage importants en région, notamment dans le Bas-Saint-Laurent, en Abitibi-Témiscamingue, en Gaspésie et en Côte-Nord.

Enfin, les acteurs(trices) et comédiens(nes) détenant un baccalauréat en art dramatique ont la possibiité d'obtenir une qualification à l'enseignement en complétant la maîtrise en enseignement des arts offerte par l'UQAM.

D'autres débouchés au sein des écoles de théâtre privées, des camps de théâtre et les centres de loisirs socioculturels, entre autres sont également offerts pour ces diplômés(es).

Donc, les perspectives d'emploi sont bonnes dans cette discipline au cours des prochaines années.

La rémunération moyenne après expérience en 2022 ...

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) en art dramatique au primaire ou au secondaire détenant environ 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement primaire et/ou secondaire était de 73 900 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) en art dramatique au primaire ou au secondaire détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 74 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) et ayant environ 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement secondaire était de 77 200 $.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire ou à l'éducation aux adultes (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 80 600 $.

PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE L'ÉDUCATION :

Consulte la page d'enseignant(e) au secondaire ou la page d'enseignant(e) au préscolaire et au primaire

PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE L'ÉDUCATION :

Consulte la page d'enseignant(e) au secondaire ou la page d'enseignant(e) au préscolaire et au primaire

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Note : si tu es titulaire d'un baccalauréat en théâtre et que tu désires enseigner au secondaire ou aux adultes, consulte la section "autres programmes d'études".

 

Le Baccalauréat spécialisé en enseignement des arts B.Ed (arts plastiques + art dramatique) offert à l’UQAC, U.Q.TR. Laval et Concordia a une durée de 4 ans offert à temps complet de jour seulement.

 

Il permet d’enseigner les arts plastiques et l’art dramatique au primaire et au secondaire, ainsi qu'en pratique privée (écoles d'artisanat grand public) auprès de toutes clientèles.

 

Toutefois, ce programme se concentre principalement à l'enseignement des arts plastiques en milieu scolaire primaire et/ou secondaire.

 

Au cours de la première année; tu expérimenteras plusieurs approches sur le processus et les outils du dessin en noir et blanc; tu seras initié(e) aux connaissances et des habiletés d'agencement des matériaux spécifiques à la peinture; tu apprendras les perspectives, les processus et les méthodes propres à la recherche et aux pratiques artistiques; tu seras familiarisé(e) avec la structure, le cheminement et le sens des activités d'éducation artistique et culturelle en enseignement des arts et en formation artistique; tu expérimenteras des techniques de base du moulage; tu apprendras l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent, notamment en contexte d'apprentissages scolaires; tu apprendras les moyens d'une pratique inventive du dessin par la réalisation de travaux pratiques en atelier; tu approndiras les techniques ou les médiums spécifiques en rapport avec les besoins d'expression picturale par la réalisation de travaux pratiques en atelier de peinture; tu seras sensibilisé(e) à la pratique professionnelle de l'enseignant(e) aux problématiques de l'heure du milieu de l'éducation; tu développeras des compétences de communication orale efficaces dans le contexte d'une classe et enfin, tu seras initié(e) à la pratique de la profession enseignante par la réalisation d'un stage d'observation dans une classe en arts plastiques au préscolaire et au primaire ou au secondaire.

 

Tu auras des cours tels que : dessin et création, peinture 1 : fondements de la pratique, la création artistique : fondements et processus, éducation artistique et culturelle, modelage, développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent en contexte éducatif; dessin 2 : pratiques du dessin, peinture 2 : approfondissement de la pratique, introduction à la profession d'enseignant(e), communication orale en public en enseignement, ainsi que le stage 1 : familiarisation et immersion en milieu scolaire au préscolaire et primaire ou au secondaire (2 semaines consécutives à temps complet au trimestre d'automne ou d'hiver selon les universités).

 

Au cours de la deuxième année; tu seras familiarisé(e) avec les concepts cognitifs et les et principes de base de l'apprentissage; tu seras initié(e) à une approche intuitive et rationnelle de la structuration de l'espace sculptural tu seras initié(e) aux principes de base de la gravure en relief par addition et par soustraction; tu seras initié(e) aux enjeux théoriques et les antécédents historiques des œuvres contemporaines; tu approfondiras la pratique sculpturale en fonction des connaissances acquises et de la découverte progressive de tes capacités personnelles d'organisation d'une forme sculpturale; tu seras initié(e) avec les approches pédagogiques du processus créateur en contexte numérique, interdisciplinaire, interartistique et interculturel; tu seas initié(e) à la théorie et pratique de l'art dramatique en regard des autres arts : danse, arts visuels, musique et travail sonore, art vidéo et cinéma, architecture, etc., tu seras initié(e) aux différentes approches du jeu dramatique à partir d'une approche de dramatisation et de théâtralisation; tu seras initié(e) à différents modèles de gestion de la classe en enseignement des arts et aux diverses manières d'intégrer en classe d'arts les élèves présentant des difficultés de comportement; tu développeras les compétences afin de concevoir, animer et évaluer des situations d'apprentissage en arts plastiques et médiatiques adaptées à l'évolution de l'enfant du préscolaire et du primaire, tu développeras les compétences afin de concevoir, animer et évaluer des situations d'apprentissage de l'expression dramatique adaptées à l'évolution de l'enfant du préscolaire et du primaire et enfin, tu seras initié(e) aux différents aspects de la réalité scolaire et à la relation enseignement-élève par la réalisation d'un stage d'observation dans une classe du préscolaire et du primaire.

 

Tu auras des cours tels que : apprentissage et cognition, sculpture 1 : fondements de la pratique, gravure 1, histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne, sculpture 2 : approfondissement de la pratique, culture numérique et formation artistique, art dramatique et autres arts, gestion de la classe et difficultés comportementales en enseignement des arts, atelier de jeu dramatique, didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire, didactique de l'art dramatique au préscolaire et au primaire, ainsi que le stage 2 : familiarisaiton et immersion en enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire (8 semaines consécutives à temps complet au trimestre d'hiver).

 

Au cours de la troisième année; tu seras familiarisé(e ) avec les différentes difficultés d'adaptation au niveau intellectuel, physique, social et affectif chez l'enfant; tu concevras des situations éducatives liées à la pédagogie de l'art auprès d'élèves à risque ou présentant des problèmes d'adaptation ou un handicap; tu seras familiarisé(e) avec des techniques de programmation et d'électronique afin de créer des projets artistiques interdisciplinaires employant des systèmes actifs, réactifs ou interactifs en art numérique; tu seras initié(e) avec les techniques et les technologies de la photographie numérique, de l'enregistrement vidéo et sonore; tu développeras les compétences afin de concevoir, animer et évaluer des situations d'apprentissage en arts plastiques et médiatiques auprès d'élèves du secondaire; tu développeras les compétences sur le processus d'évaluation des apprentissages en enseignement des arts et mettras au point d'instruments d'évaluation spécifiques à l'enseignement des arts; concevras et piloteras des situations problèmes d'apprentissage et d'évaluation utilisant des approches pédagogiques innovantes (actives, énactives, par projet) pour enseigner les arts interdisciplinaires; tu seras initié(e) à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement des arts; tu expérimenteras et mettras en application des situations d'enseignement-apprentissage des technologies numériques dans divers contextes éducatifs et enfin, tu apprendras à intervenir dans l'enseignement des arts plastiques dans une classe du secondaire ou dans une classe d'art dramatique au préscolaire et primaire.

 

Tu auras des cours tels que : adaptation à la diversité des élèves en arts plastiques, didactique des arts plastiques au secondaire, technologies éducatives en formatoin artistique, atelier d'arts numériques, atelier d'arts médiatiques, évaluation des apprentissages en enseignement des arts, didactique des arts numériques et du langage multimédia, formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire, ainsi que le stage 3 : implication et intervention pédagogique en enseignement des arts plastiques au secondaire (6 à 8 semaines consécutives à temps complet au trimestre d'automne ou d'hiver selon les universités).

 

Au cours de la quatrième année;  tu développeras des modes de présentation en art dramatiquae par et pour les enfants et les adolescents dans le milieu scolaire; tu concevras des situations d'enseignement-apprentissage pour initier les élèves du secondaire à l'histoire de l'art et à l'analyse critique des œuvres; tu seras initié(e) aux fondements et concepts de base relatifs à l'innovation, à la créativité et à la pratique artistique appliquées à l'enseignement des arts; tu réaliseras un projet personnel de création en arts actuels; tu seras familiarisé(e) avec les changements, la structure et le fonctionnement du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation;

 

Tu auras des cours tels que : productions dramatiques et théâtrales : enfance et adolescence, didactique de la critique et de l'histoire de l'art au secondaire, projet artistique interdisciplinaire, pratiques innovatrices en enseignement des arts, organisation de l'éducation au Québec, éthique professionnelle en enseignement, séminaire d'intégration, ainsi que le stage 4 : prise en charge d'une classe en art plastiques au primaire OU le stage 4 : prise en charge d'une classe en art dramatique au secondaire OU  le stage 4 : prise en charge d'une classe en arts de la scène au préscolaire et au primaire (12 à 14 semaines consécutives à temps complet au trimestre d'automne ou d'hiver selon les universités).

 

Note : le nom, le contenu, la durée des cours et des stages peuvent varier d'une université à une autre, mais les objectifs de formation sont semblables et tous les programmes répondent aux exigences minimales d'heures de stages en milieu scolaire du Ministère de l'Éducation.

 

À l'UQAC :

Tu auras le choix parmi 2 profils : général ou Honor;

Profil général;

Au niveau des cours optionnels;

3 cours optionnels parmi une liste proposée, soit :

création d'images numériques, arts d'impression actuels, introduction aux arts autochtones, procédés de production et de reproduction, installation, interactivité et vidéo, le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif, atelier de création théâtrale ou atelier d'écriture dramatique et de scénarisation.

Profil Honor;

comprend 2 cours des cycles supérieurs, soit : recherche en éducation 1 : introduction, recherche en éducation : analyse et rédaction;

ainsi que les cours suivants : méthodologie de la recherche-création 1, transmission : lieux et mécanismes, recherche en formation artistique 1 : introduction et recherche en formation artistique 2 : analyse et rédaction.

Au niveau des stages :

Possibilité d'effectuer un stage crédité en enseignement facultatif en Belgique ou en France ou dans l'Ouest canadien (écoles francophones de l'Alberta ou du Manitoba);

Les stages peuvent être réalisés dans les écoles de l'une des 4 commissions scolaire de la région du Saguenay et Lac-St-Jean, soit :

le Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay,

le Centre de services scolaires de la Jonquière,

le Centre de services scolaires du Lac-Saint-Jean

ou le Centre de services scolaires du Pays-des-Bleuets

ou dans l'une des écoles primaires ou secondaires privées de la région.

et/ou dans les écoles de l'un des centres de services scolaires des régions de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches (dernier stage seulement) :

le Centre de servcies scolaires de la Capitale,

le Centre de services scolaires des Premières Seigneuries,

le Centre de services scolaires des Découvreurs,

le Centre de services scolaires des Navigateurs,

le Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud,

le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin,

ou dans l'une des écoles primaires ou secondaires privées de la région.

et/ou dans les écoles de l'un des centres de services scolaires de la Côte-Nord, soit :

le Centre de services scolaires du Fer,

le Centre de services scolaires de l'Estuaire

ou du Nord-du-Québec :

le Centre de services scolaires de la Baie-James.

À l'U.Q.T.R. :

Tu auras le choix parmi 2 concentrations : àarts plastiques ou nouveaux médias; ou art dramatique;

concentratoin en art dramatique

6 à 7 cours optionnels parmi une liste proposée, soit :

art dramatique : jeu et interprétation, le corps et l'espace théâtral, production théâtrale, art performance, développement de la pensée créative, enseignement de l'art dramatique : histoire et didactique ou didactique de l'art dramatique au secondaire.

Au niveau des stages :

le premier a une durée de 2 semaines au préscolaire et primaire ou au secondaire au cours de la 2e session,

le second a une durée de 2 semaines au primaire ou au secondaire au cours de la 3e session,

le troisième a une durée de 6 semaines au secondaire au cours de la 5e session,

alors que le quatrième et dernier stage est un internat de 14 semaines en arts plastiques ou en art dramatique au primaire ou au secondaire au cours de la 8e session.

Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale facultatif (Bénin, Bolivie, Costa Rica, Pérou ou Sénégal); pour plus de détails consulte le Comité de Solidarité Trois-Rivières;

Les stages peuvent être réalisés dans les écoles de l'un des centres de services scolaires de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de Lanaudière ou de Chaudière-Appalaches, soit :

le Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy,

le Centre de services scolaires de l'Énergie,

le Centre de services scolaires des Chênes,

le Centre de services scolaiers des Bois-Francs,

le Centre de services scolaires de la Riveraine,

le Centre de services scolaires des Appalaches,

le Centre de services scolaires des Samares,

ou le Centre de services scolaires de Sorel-Tracy,

ou dans un établissement privé de la région.

et/ou dans les écoles de l'un des centres de services scolaires des régions de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches (dernier stage seulement) :

le Centre de servcies scolaires de la Capitale,

le Centre de services scolaires des Premières Seigneuries,

le Centre de services scolaires des Découvreurs,

le Centre de services scolaires des Navigateurs,

le Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud,

le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin,

ou dans l'une des écoles primaires ou secondaires privées de la région.

Le Baccalauréat en art dramatique avec spécialisation en enseignement B.A. offert à l’UQAM a une durée totale de 4 ans offert à temps complet de jour seulement.

 

Il est le seul programme francophone au Québec entièrement consacré à l'enseignement de l'art dramatique au préscolaire, au primaire, au secondaire et aux adultes. Il permet d'enseigner l'art dramatique au primaire ou au secondaire, ainsi qu'en pratique privée (écoles de théâtre grand public) auprès de toutes clientèles.

 

et le Baccalauréat en enseignement des arts créatifs - concentration en art dramatique B.A. offert à Bishop a une durée totale de 4 ans offert à temps complet de jour seulement.

 

Il est le seul programme en enseignement de l'art dramatique offert en anglais au Québec.

 

Au cours de la première année; tu seras initié(e) aux formes théâtrales et spectaculaires et de leurs interactions avec la société et avec les autres arts; tu apprendras l'influence des modèles culturels sur les pratiques pédagogiques en enseignement du théâtre et l'évolution des programmes en art dramatique du Ministère de l'Éducation et de leurs fondements; tu seras familiarisé(e) avec les approches les plus utilisées dans l'enseignement du théâtre; tu seras initié(e) aux nouvelles technologies et nouvelles sources de recherche électronique comme soutien à l'enseignement de l'art dramatique; tu réaliseras des exercices pratiques sur le geste en théâtre; tu seras sensisibilisé(e) à la marionnette comme moyen d'expression; tu exploreras l'univers extraquotidien de l'objet dans la représentation théâtrale; tu seras initié(e) aux techniques de l'élocution théâtrale comme outil de communication en enseignement de l'art dramatique et aux techniques de lectures préparées et à premières vues; tu expérimenteras une approche théâtrale liée à un projet spécifique de recherche-création et enfin, tu seras initié(e) à la pratique de la profession enseignante par la réalisation d'un stage d'observation dans une classe des arts de la scène au préscolaire et au primaire ou au secondaire.

 

Tu devras suivre des cours  tels que : formes et fonctions du spectacle vivant 1, fondements de l'enseignement du théâtre 1, méthodologie des nouvelles technologies appliquées à l'enseignement de l'art dramatique en milieu scolaire (théorie + atelier); atelier de jeu 3 : travail et langage corporeils, initiation à la marionnette (théorie + atelier), formes et fonctions du spectacle vivant II (du 18e siècle au 21e siècle), objet théâtralisé et mise en performance (théorie + atelier), expression orale et communications (atelier), atelier de création théâtrale 1, ainsi que le stage en enseignement de l'art dramatique et séminaire d'intégration : exploration au préscolaire et au primaire ou au secondaire (2 semaines consécutives à temps complet au trimestre d'hiver).

 

Au cours de la deuxième année; tu seras initié(e) à la création dramatique pour et par les enfants et les adolescents selon la structure dramatique classique et modes de présentation de la fable en fonction de l'âge et des caractéristiques de l'élève; tu seras initié(e) aux techniques de la scène (éclairage, son, régie); tu apprendras les techniques d'interprétation d'un texte dramatique du répertoire classique ou contemporain; tu exploreras les différentes approches d'interprétation et de mise en espace (déplacements, rythmes) de textes dramatiques (dont un du répertoire québécois); tu développeras et approfondiras la maîtrise de l'écriture en lien avec les exigences spécifiques des disciplines artistiques; tu seras sensibilisé(e) à l'évolution du système d'éducation québécois et de la profession enseignante et à situer le milieu scolaire dans la société québécoise; tu seras initié(e) aux techniques relatives aux jeux dramatiques et aux jeux de théâtralisation dans une perspective pédagogique et artistique et concevras des jeux dramatiques et de jeux de théâtralisation adaptés aux caractéristiques de l'élève; tu seras familiarisé(e) avec les différentes difficultés d'adaptation au niveau intellectuel, physique, social et affectif et initié(e) au dépistage et diagnostic des principales difficultés des élèves; tu apprendras à concevoir des situations d'apprentissage de l'art dramatique en utilisant différentes stratégies comme l'apprentissage par problèmes et l'apprentissage par projets auprès d'élèves du préscolaire et du primaire; tu développeras des pratiques pédagogiques en art dramatique adaptées auprès des jeunes en adaptation scolaire et sociale en fonction de leur handicap ou de leur difficulté et enfin, tu apprendras à intervenir dans l'enseignement de l'art dramatique dans une classe du secondaire ou dans une classe d'art dramatique au préscolaire et primaire.

 

Tu devras suivre des cours  tels que : création dramatique (atelier), didactique de l'art dramatique au préscolaire et au primaire, enfants en difficultés d'adaptation, techniques scéniques (atelier), atelier de jeu 2 : répertoire classique et contemporain, techniques et pratiques de jeu (théorie + atelier), le français écrit dans l'enseignement des arts, organisation de l'éducation au Québec, jeux dramatiques et jeux de théâtralisation (atelier), didactique de l'art dramatique en adaptation scolaire et sociale, ainsi que le stage en enseignement de l'art dramatique au préscolaire et au primaire et séminaire d'intégration (4 semaines consécutives à temps complet au trimestre d'hiver).

 

Au cours de la troisième année;  tu apprendras l'histoire du théâtre avec l'histoire sociale, culturelle et politique du Québec, de la Nouvelle-France jusqu'à aujourd'hui et sensibilisé(e) sur un ensemble de questions propres au théâtre québécois d'hier et d'aujourd'hui (ex : la censure, les influences étrangères, le répertoire, la mémoire, etc.); tu exploreras les moyens faisant appel à l'imagination visuelle de lumière et d'ombre dans un contexte ludique; tu apprendras à concevoir des situations d'apprentissage de l'art dramatique en utilisant des stratégies pédagogiques comme l'apprentissage par problèmes ou l'apprentissage par projets auprès d'élèves du secondaire; tu apprendras les méthodes et les outils la démarche de création, de l'engagement créatif et du produit artistique des élèves dans un contexte de développement des compétences; tu élaboreeras et réaliseras une production théâtrale par et pour les élèves du primaire ou du secondaire; tu apprendras les différentes étapes de développement de l'enfant entre six et dix-huit ans tu seras initié(e) aux techniques de jeu réaliste; tu seras sensibilisé(e) à la réalité d'une société pluriethnique et les préparer à mieux répondre aux attentes et aux besoins des enfants de groupes ethniques différents; tu seras familiarisé(e) avec les problématiques relatives aux apprentissages, à la gestion des groupes-classes et à l'enseignement personnalisé des arts; et enfin, tu expérimenteras les interventions pédagogiques dans une classe d'art dramatique au préscolaire et au primaire et au secondaire.

 

Tu devras suivre des cours  tels que : pratiques théâtrales au Québec, lumière et ombre: médiums de création didactique de l'art dramatique au secondaire, enfants en difficultés d'adaptation, création dramatique, jeux dramatiques et jeux de théâtralisation (théorie + atelier), didactique de l'art dramatique au secondaire, évaluation et appréciation esthétique, production théâtrale en milieu scolaire (atelier); techniques de jeu réaliste (atelier), psychologie du développement: période de latence et adolescence, problématiques interculturelles à l'école québécoise, diagnostic et gestion des apprentissages en enseignement des arts, ainsi que le stage en enseignement de l'art dramatique au secondaire et séminaire d'intégration 1 (4 semaines consécutives d'intervention pédagogique dans une classe d'art dramatique au secondaire au cours du trimestre d'hiver).

 

Au cours de la quatrième année; tu exploreras une pratique théâtrale spécifique apprendras les différentes étapes conduisant à cette pratique; tu expérimenteras diverses approches et processus de création selon une conception contemporaine; tu élaboreras et réaliseras des projets de création interdisciplinaire en art; tu seras familiarisé(e) avec les principales tendances du théâtre jeune public depuis son établissement au Québec dans les années soixante jusqu'à aujourd'hui; tu seras initié(e) à la lecture des grands textes du répertoire dramatique – de l'Antiquité au 20e siècle – à la lumière des positionnements esthétiques (les poétiques) adoptés par les principaux penseurs du théâtre occidental; tu intêgreras les connaissances en interprétation dans le contexte d'une présentation devant public et enfin, tu auras la prise en charge et la responsabilité d'une classe d'art dramatique du primaire ou du secondaire (selon ton choix).

 

Tu devras suivre des cours  tels que : laboratoire de pratique théâtrale 1, atelier de création interdisciplinaire en enseignement des arts, théâtre pour l'enfance et la jeunesse (théorie), dramaturgie et poétiques théâtrales, laboratoire de pratique théâtrale 2, exercice public et pratique pédagogique, ainsi que le stage en enseignement de l'art dramatique au préscolaire et au primaire et séminaire d'intégration 2 OU le tage en enseignement de l'art dramatique au secondaire et séminaire d'intégration 2 (10 semaines consécutives au préscolaire et au primaire ou au secondaire au trimestre d'hiver, incluant la conception et la supervision d'un projet théâtral interprété par les étudiants).

 

Note : le nom, le contenu, la durée des cours et des stages peuvent varier d'une université à une autre, mais les objectifs de formation sont semblables et tous les programmes répondent aux exigences minimales d'heures de stages en milieu scolaire du Ministère de l'Éducation.

Les particulairés de chacune des universités :

À Bishop :

Tu auras le choix parmi 3 concentrations : art dramatique ou arts plastiques ou musique.

concentratoin en art dramatique

4 cours en interprétation et production théâtrale parmi :

interprétation 2, interprétation 3, interprétation 4, introduction à la mise en scène, design d'éclairages, production 1 : interprétation, production 2 : interprétation, production 1 : direction technique ou production 2 : direction technique;

4 cours sur les aspects historiques, culturels et sociaux du théâtre parmi :

rituels et théâtre, les femmes au théâtre, théâtre et l'État, pratique théâtrale contemporaine, théorie dramatique conotemporaine, théâtre européen classique, théâtre médiéval ou thèmes en théâtre shakespearien.

Au niveau des stages :

le premier a une durée de 2 semaines au préscolaire et primaire ou au secondaire au cours de la 2e session,

le second a une durée de 2 semaines au préscolaire et primaire ou au secondaire au cours de la 3e session,

le troisième a une durée de 6 semaines au primaire ou au secondaire au cours de la 5e session,

alors que le quatrième et dernier stage est un internat de 14 semaines en anglais langue seconde ou français langue seconde ou espagnol langue seconde ou étrangère au primaire ou au secondaire au cours de la 8e session.

Possibilité également de réaliser un stage crédité en enseignement facultatif au Malawi en Afrique (Projet Malawi) ou en Thaïlande (Projet d'éducation Mae Sot auprès des réfugiés birmans).

le Centre de services scolaires English Montréal,

le Centre de services scolaires Lester-B.-Pearson,

le Centre de services scolaires Riverside en Montérégie,

le Centre de services scolaires Sir Wilfrid-Laurier dans la rive-nord de Montréal,

le Centre de services scolaires New Frontiers en Montérégie,

le Centre de services scolaires Eastern Townships en Estrie et Montérégie,

le Centre de services scolaires Western Quebec en Outaouais,

le Centre de services scolaires Central Québec dans la Capitale Nationale, Mauricie, Centre-du-Québec et Nord-du-Québec,

la Commission scolaire du Nunavik dans le Nord-du-Québec,

la Commission scolaire Crie dans le Nord-du-Québec,

ou dans un établissement privé d'enseignement anglophone du Grand Montréal ou ailleurs au Québec.

ou dans l'un des centres de services scolaires francophones de l'Estrie ou de la Montérégie, du Centre-du-Québec ou de Chaudière-Appalaches, soit :

le Centre de services scolaires Région de Sherbrooke,

le Centre de services scolaires des Sommets

le Centre de services scolaires des Hauts-Cantons,

le Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs en Montérégie,

le Centre de services scolaires de Saint-Hyacinthe en Montérégie,

 le Centre de services scolaires Beauce-Etchemin en Chaudière-Appalaches,

ou le Centre de services scolaires des Chênes dans le Centre-du-Québec,

ou dans l'un des établissements privés de la région.

À l'UQAM :

 Au niveau des cours optionnels;

aucun cours optionnel n'est prévu au programme.

Au niveau des stages;

le premier a une durée de 8 jours (sur 2 semaines) au préscolaire et primaire ou au secondaire au cours de la 2e session,

le second a une durée de 21 jours (sur 4 semaines consécutives à temps complet) au préscolaire et au primaire au cours de la 4e session,

le troisième a une durée de 21 jours (4 semaines consécutives à temps complet) au secondaire au cours de la 6e session,

alors que le quatrième a une durée de 50 jours (10 semaines consécutives à temps complet) au préscolaire et au primaire ou au secondaire au cours de la 8e session,

Possibilité de réaliser un stage professionnel crédité dans la communauté d'une durée de 2 semaines au cours du trimestre d'automne, d'hiver ou d'été de la trosième année (collèges, centres culturels, et d'éducation populaire, ressources alternatives en santé mentale, milieux spéciaux ou tout autre établissement connexe approuvé par la direction du programme);
Possibilité de réaliser un 
stage professionnel crédité à l'étranger d'une durée de 7 semaines (Australie, France, Belgique, Espagne, Thaïlande, etc.) dans le cadre du stage 3 en intervention pédagogique et développement professionnel au cours de la 3e année (exclusif  à l'UQAM; puisqu'il n'est pas un stage supplémentaire, mais l'un des stages obligatoires du programme);
Possibilité de réaliser un stage professionnel crédité dans une région éloignée du Québec correspondant au stage obligatoire 4 - préinsertion professionnelle (Nord-du-Québec, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie ou Îles-de-la-Madeleine);

Les stages peuvent être réalisés dans l'un des centres de services scolaires francophones du Grand Montréal dont notamment :

le Centre de services scolaires de Montréal à Montréal,

le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgoys à Montréal,

le Centre de services scolaires de la Pointe-de-l'Île à Montréal,

le Centre de services scolaires Marie-Victorin en Montérégie (Longueuil),

le Centre de services scolaires des Grandes Seigneuries en Montérégie,

le Centre de services scolaires des Patriotes en Montérégie,

le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands en Montérégie,

le Centre de services scolaires des Hautes-Rivières en Montérégie,

le Centre de services scolaires des Trois-Lacs en Montérégie,

le Centre de services scolaires de Saint-Hyacinthe en Montérégie,

le Centre de services scolaires de Sorel-Tracy en Montérégie,

le Centre de services scolaires de Laval dans la région de Laval,

le Centre de services scolaires de la Seigneurie-des-Milles-Îles dans les Lanreutides;

le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord dans les Laurentides

le Centre de services scolaires des Laurentides dans les Laurentides,

le Centre de services scolaires des Affluents dans Lanaudière,

le Centre de services scolaires des Samares dans Lanaudière,

ou dans l'un des établissements privés d'enseignement du Grand Montréal partenaire.

AUTRE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

La Maîtrise en enseignement des arts - concentration en art dramatique M.A. offert à l’UQAM est offert à temps partiel seulement échelonnée sur 4 ans. avec un maximum de 5 ans pour compléter le programme.

 

Elle est destinée aux titulaires d'un baccalauréat en théâtre, en art dramatique ou en études théâtrales ou d'un diplôme d'interprétation d'un conservatoire d'art dramatique désirant enseigner l'art dramatique au secondaire, mais également en pratique privée au sein d'une école de théâtre grand public auprès de toutes clientèles.

 

Elle comporte les cours obligatoires suivants : le domaine des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise, fondements de l'enseignement des arts et enjeux actuels en éducation, développement professionnel en art : identité et pratiques réflexives, psychologie du développement : période de latence et adolescence ou cognition, développement et éducation, didactique de l'art dramatique : fondements théoriques et pratiques pédagogiques, étude du système scolaire du Québec ou organisation de l'éducation au Québec, 2 cours parmi les suivants (atelier de création théâtrale 1, initiation à  la marionnette, lumière et ombre : médiums de création), séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique, gestion de classe en enseignement des arts,  séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement l'angle de la transposition didactique, enseignement des arts auprès des élèves ayant des besoins particuliers, séminaire et pratique supervisée 3 : réflexion, analyse et création d'un projet pédagogique novateur, ainsi que 3 cours optionnels parmi les suivants : développement socioaffectif et socialisation scolaire, enfants en difficultés d'adaptation, éducation interculturelle, problèmes de comportement en classe ordinaire au secondaire, évaluation des apprentissages, techniques de jeu réaliste, atelier de jeu 2 (répertoire classique et contemporain), atelier de jeu 3 (travail et langage corporels)

 

Ainsi que 3 cours optionnels parmi les suivants : créativité et éducation, diagnostic éducationnel et intervention pédagogique, didactique interdisciplinaire et intégration des apprentissages, interdisciplinarité et pluridisciplinarité en art, atelier-création en théâtre 1, histoire des tendances artistiques du théâtre des marionnettes, atelier de jeu marionnettique, atelier de mise en scène en théâtre de marionnettes, travail scénographique en  théâtre de marionnettes, dramaturgie et écriture scénique dans le  théâtre de marionnettes contemporain, théorie et observation du mouvement en danse, fonctionnement sensori-moteur et éducation somatique, éducation somatique 1, etc.).

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un DEC dans certains programmes techniques de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :

 

Ces programmes visent à t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise dans l’un des programmes suivants :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences de l'éducation, ainsi que la page sur les études supérieures en arts.

 

les maîtrises :

mais également :

Autres programmes :

1er cycle :

2e cycle :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un D.E.C. en arts plastiques (sauf UQAM), en art dramatique, en danse,  en sciences-arts-lettres, en arts et lettres ou en liberal arts ou l’équivalent
(toutes les universités)

 

-    Soit détenir un D.E.C. en techniques des arts (ex : interprétation théâtrale, production théâtrale, danse-interprétation, arts du cirque, technologie des médias sauf à l'UQAM, techniques de production et post-production audiovisuelles sauf à l'UQAM)
(toutes les universités)

 

-    Soit détenir tout autre D.E.C. ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants :

un cours de dessin de 45 heures; 2 cours de pictural de 45 heures; 2 cours de structural de 45 heures et 2 cours en histoire de l'art
(U.Q.T.R.)

aucun cours préalable exigé (UQAM, UQAC, Concordia et Bishop)

 

-    Soit avoir réussi un minimum de crédits universitaires au moment de la demande (de préférence dans le domaine des arts)
(UQAM, 15 crédits sont exigés; UQAC et U.Q.T.R., 30 crédits sont exigés)

 

-    Soit être âgé d'au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriés et une expérience pertinente d'au moins 1 an et avoir fait du théâtre (jeu, mise en scène, réalisation technique); et/ou avoir enseigné la littérature dramatique ou des formes d'art dramatique (mime, marionnette, expression corporelle, improvisation, etc.).
(toutes les universités) 

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ces programmes NE SONT PLUS contingentés

 

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement à l'UQAM et Concordia

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement à Bishop, UQTR et UQAC

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu désires avoir l’avis d'enseignants sur leur profession ? alors va également consulter les vidéos suivants :

Pour un répertoire d'établissements d'enseignement, voir le Portrait du réseau de l'éducation

Pour d'autres liens en éducation, consulte la page de professeur au secondaire et la page de professeur au préscolaire et au primaire

Pour une liste de liens concernant le théâtre, consulte la page de comédien ou acteur

divers :

-    Association Théâtre Éducation Québec

-    Dramaction : site pédagogiquqe pour enseignants en théâtre

-    Arts vivants : site Web éducatif sur les arts de la scène du Centre national des arts

-    Carnets de la culture : répertoire des ressources sur le Web pour l'apprentissage du théâtre

-    Centre des auteurs dramatiques du Québec : répertoire de pièces suggérées pour l'enseignement du théâtre au primaire ou au secondaire

-    Mon Theâtre.ca : répertoire des spectacles de théâtre dans la région de Montréal

 

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