Retour au répertoire des organismes de recherches
Consulter le répertoire des maîtrises et doctorats
Retour à la page de professeur d’université
RÉPERTOIRE D’ORGANISMES DE RECHERCHES
AILLEURS AU CANADA
Voici une liste de quelques organismes de recherches ailleurs au Canada.
La plupart des organismes décris proposent des thèmes de recherches non offerts au Québec ou peu de recherches y sont effectuées.
Alors que d’autres sont parmi les plus importants au Canada dans leur domaine, bien qu’il y est des recherches qui soient effectuées au Québec.
De plus, y figure la plupart des centres de recherches du Gouvernement du Canada situés Hors-Québec.
-
En sciences pures et appliquées
(incluant sciences vétérinaires)
- En sciences de l’administration (incluant droit, économique et science politique)
- Brain Body Research Institute : rattaché au Father Sean O’Sullivan Research Centre de McMaster University à Hamilton en Ontario et localisé au St-Joseph Healthcare, ce centre effectue des recherches dans divers domaines dont : l’asthme, l’autisme, la dépression, les troubles gastro-intestinaux, l’imagerie médicale et l’imagerie par résonance magnétique.
- Centre canadien de prévention et de contrôle des maladies infectieuses : rattaché à l’Agence de santé publique du Gouvernement du Canada et situé à Ottawa en Ontario, il est le centre national d’expertises en matières infectieuses au Canada (l’équivalent canadien du CDC aux USA).
- Centre de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa : on effectue des recherches sur les cellules cardiaques, l’hypertension artérielle, les dispositifs cardiovasculaires, la génétique des maladies cardiovasculaires, les arytmies, l’endocrinologie cardiovasculaire, la l’imagerie cardiovasculaire, la biologie vasculaire, la pharmacologie cardiovasculaire, le développement de nouveaux traitements des maladies cardiovasculaires, la chirurgie cardiaque, etc.
- Centre de recherche en biopharmaceutique et biotechnologie de l’Université d’Ottawa : important centre de recherches de cette université qui effectue des travaux dans les champs suivants : maladies infectieuses, produits naturels, le diabète et l’obésité.
- Centre for addiction and mental health : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, ce centre de toxicomanie et de santé mentale est l’un des plus importants au Canada et réputé mondialement. En neurosciences, les intérêts portent sur la biopsychologie, la pharmacologie moléculaire, la pharmacologie biocomportementale, la neurogénétique psychiatrique, la dépendance à l’alcool et aux drogues, la neurosciences clinique, les neurosciences moléculaires, la pathophysiologie cellulaire et moléculaire, la neuroimagerie, etc. Au niveau clinique, les intérêts portent sur le stress et l’anxiété, le traitement de la toxicomanie, la psychopathologie de la personnalité, la schizophrénie, la psychophysiologie des agressions et des comportements anti-sociaux, etc.
- Centre for Minimal Access Surgery : rattaché au Father Sean O’Sullivan Research Centre de McMaster University à Hamilton en Ontario et localisé au St-Joseph Healthcare, ce centre est unique en son genre au Canada. Effectue de la recherche clinique afin de développer de nouvelles techniques chirurgicales en chirurgie minimalement invasives pour la chirurgie générale et la gynécologie. Par exemple, il participe avec la NASA dans le cadre d’un projet d’expérimentation d’une technique chirurgicale dans un environnement de gravité 0, ainsi qu’un projet qui utilise des techniques chirurgicales comme applications pour la téléchirurgie.
-
Centre for Research in Neurodegenerative Diseases : rattaché à l’University of Toronto
en Ontario, ce centre est l’un des plus importants au Canada dans son domaine. Les
intérêts portent sur la neurogénétique, la neurophysiologie, la neuropathologie, la neuroimmunologie, la fonction
neuronale, la neurobiologie cellulaire, la neurobiologie moléculaire, la
biochimie des protéines, la biophysique cellulaire, la neurologie clinique, Ces
recherches permettront de développer de nouveaux médicaments et de nouveaux
traitements pour des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer,
la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale
amytrophique, l’ataxie télangiectasique (maladie neurodégénérative infantile),
la démence frontotemporelle, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la
dystonie (contraction involontaire et douloureuse de tout ou une partie du
corps dans une position anormale), la chorée (mouvements brusques et brefs
involontaires des membres), etc.
-
Centre
for study of the Cervical Spine : rattaché au Canadian
Memorial Chiropratic College à Toronto en Ontario, il est le seul organisme de
recherche en chiropratique au Canada (l’U.Q.T.R. n’effectue peu de recherches
dans ce domaine et il n’existe pas de groupe de recherche. Ses intérêts portent
sur la chiropratique du sport, la chiropratique pédiatrique, la chiropratique
gériatrique, la chiropratique sociale, la chiropratique familiale, imagerie en
chiropratique, l’asthme, l’activité physique et la chiropratique, troubles gastro-intestinaux associés à la
présence de subluxations vertébrales, les sciences neurologiques,
l’ajustement chiropratique, la promotion de la chiropratique, l’éthique
professionnelle, histoire de la chiropratique, la psychologie et la
chiropratique, développement d’instruments et outils pour la chiropratique,
développement d’un logiciel de chiropraxie, etc.
- Centre régional de cancérologie d’Ottawa : important centre de recherches rattaché à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa qui s’effectuent dans plusieurs domaines tels que : les maladies cardiaques, la reproduction, les accidents cérébro-vasculaires, les maladies neurologiques, les maladies du sein, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dystrophie musculaire, la schizophrénie, la médecine transfusionnelle, les soins intensifs, etc.
- Firestone Institute of respiratory health : rattaché au Father Sean O’Sullivan Research Centre de McMaster University à Hamilton en Ontario et localisé au St-Joseph Healthcare, ce centre est réputé internationalement en tant que l’un des plus importants au monde sur la recherche en santé respiratoire surpassant certains centres de recherches de prestigieuses universités américaines. Ses intérêts de recherches portent sur l’asthme, les allergies, la bronchite chronique, l’inflammation pulmonaire, l’emphysème, l’asthme pédiatrique, l’épidémiologie en santé respiratoire, la tuberculose, maladie pulmonaire obstructive chronique MPOC, la chirurgie thoracique, etc.
- Indigenous Peoples Health Research Centre : rattaché conjointement à l’University of Saskatchewan et à l’University of Regina en Saskatchewan, ce centre est consacré entièrement aux problèmes de santé spécifiques aux peuples autochtones du Canada et d’ailleurs. Il s’intéresse à la promotion de la santé auprès des communautés autochtones, la dépression chez les femmes autochtones, la démence chez les adultes autochtones âgés, les maladies infectieuses et le VIH/Sida chez la population autochtone, l’activité physique chez les autochtones, le syndrome de l’alcoolémie fœtale chez les femmes autochtones, la santé mentale chez les autochtones, les dépendances à l’alcool et aux drogues chez la population autochtone, l’épidémiologie sociale et communautaire dans les réserves, les facteurs génétiques de résistance à certaines maladies chez la population autochtone, effets et impacts de leur alimentation traditionnelle et contemporaine sur leur santé, effets des substances toxiques absorbées par les habitats des communautés autochtones, la détermination des substances nutritives dans les systèmes d’alimentation traditionnelle, la détermination du choix d’alimentation traditionnelle par rapport à l’environnement et la culture, etc.
- Institut de biodiagnostic du Canada : situé à Winnipeg au Manitoba, il est l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada. On y développe des techniques médicales et des instruments non invasifs permettant de faciliter la prévention, d'accélérer le diagnostic et d'améliorer le traitement et le pronostic des maladies.
- Institut de l’œil d’Ottawa : rattaché à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, cet organisme est réputé mondialement pour ses expertises et ses travaux en génétique oculaire, en pathologie oculaire, en neuro-ophtalmologie, en cornée, en uveitis, en glaucome et en épidémiologie oculaire.
- Institut de recherche Eastern Ontario Children Hospital : important centre de recherche sur les maladies infantiles. Leurs recherches portent particulièrement sur les maladies neurologiques, le cancer du cerveau, les soins intensifs et la traumatologie chez les bébés, enfants et adolescents, la réadaptation, la prévention et la promotion de la santé auprès des enfants et adolescents, la santé des adolescents, etc.
- Institut de recherche en santé d’Ottawa : un des plus importants centres de recherches en Ontario qui effectue des dans plusieurs domaines tels que : les maladies cardiaques, la reproduction, les accidents cérébro-vasculaires, les maladies neurologiques, les maladies du sein, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dystrophie musculaire, la schizophrénie, la médecine transfusionnelle, les soins intensifs, etc.
- Institut de recherche en santé mentale de l’Hôpital Royal d’Ottawa : effectue différentes recherches dans les domaines tels que : psychopharmacologie, neurosciences cliniques, épidémiologie psychiatrique, neuropsychopharmacologie, neurophysiologie, violence familiale, psychoses, agressions sexuelles et comportements sexuels anormaux, comportements déviants, le contrôle des impulsions, l’anxiété excessive et la panique, désordres obsessifs-compulsifs, l’abus des drogues, schizophrénie, pédopsychiatrie, psychiatrie légale, étiologie en psychiatrie, etc.
- Laboratoire national d’immunologie du VIH : rattaché à l’Agence de santé publique du Gouvernement du Canada, ce laboratoire est situé à Ottawa à Ontario. Il est l’un des 3 laboratoires nationaux d’expertises sur le VIH/sida. Il évalue, mesure, adapte et met au point des techniques d'avant-garde qui permettent de suivre l'évolution du VIH/sida.
- Laboratoire de lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire : rattaché à l’Agence de santé publique du Gouvernement du Canada, ce laboratoire est situé à Guelph en Ontario. Il est chargé de fournir des conseils sur la réduction des risques de maladies humaines attribuables à l'interface entre les humains, les animaux et l'environnement. Ses programmes de recherches portent sur : la surveillance intégrée des agents entéropathogènes, les déterminants environnementaux de la population, les déterminants liés aux micro-organismes et aux hôtes, la résistance aux antimicrobiens en agroalimentaire et en aquaculture et son impact sur la santé humaine, les stratégies d’intervention prérécolte, l’établissement de modèles des risques pour la santé, etc.
- Laboratoire national de microbiologie : rattaché à l’Agence de santé publique du Gouvernement du Canada, ce laboratoire est situé au Centre scientifique canadien de santé humaine et animale à Winnipeg au Manitoba. Il le seul laboratoire de niveau de biosécurité 4 au Canada et l’un des 15 laboratoires au monde. Il est le centre national d’expertises, de diagnostic et de référence en microbiogie et en virologie au Canada. Il effectue des recherches et la mise au point de nouveaux produits et méthodes en microbiologie dans le domaine des maladies infectieuses. Par exemple, des études sur les nouveaux pathogènes (tels que le virus responsables de fièvres hémorragiques) et des organismes qui résistent aux traitements actuels par antibiotiques sont présentement en cours.
- McMaster Paleogenetics Institute : rattaché à McMaster University à Hamilton en Ontario, ce centre de recherches est des rares au Canada s’intéressant à l’anthropologie et à l’archéologie de la migration humaine et de certaines maladies infectieuses. On y étudie également la génétique humaine antique afin de mieux comprendre la nature biologique, ce qui permettra du même coup de mieux comprendre notre constitution génétique actuelle pour des applications en génétique des populations, le traitement de maladies génétiques et de maladies infectieuses.
- NRC Institute of biological sciences : situé à Ottawa en Ontario, il est l’un des 20 instituts de recherches du Conseil national de recherches du Canada. Il regroupe plusieurs chercheurs intéressés à l’immunochimie et de la neurobiologie pour diverses applications en santé (maladies dégénératives, maladies infectieuses, vaccins, immunothérapie, etc), en médecine vétérinaire (maladies infectieuses) et en agroalimentaire notamment (amélioration de la qualité, développement de variétés, etc). Dans le domaine de l’immunochimie, les intérêts portent sur : les bioanalyses, les systèmes glucides-protéines, glycoconjugués et immunologie des tumeurs, infections et immunité, pathogenèse moléculaire et génomique des pathogènes. Voici quelques exemples de projets réalisés ou en cours : développement de vaccins contre les agents infectieux, ingénierie d’anti-corps liés aux tumeurs, ingénierie d’anti-corps anti-glucides, pathogènes de l’influenza et du méningocoque, découverte de lipides immunoactifs pour développer des vaccins, etc. Dans le domaine de la neurobiologie, les intérêts portent sur : la recherche cérébrovasculaire, la signalisation moléculaire, neurogenèse et regénération cérébrale, neurophysiologie et neurogénomique. Voici quelques exemples de projets réalisés ou en cours : applications cliniques de l’hypothermie dans le traitement des traumatismes cérébro-vasculaires et des AVC, mécanismes et régulateurs de l'angiogenèse cérébrale après des attaques ischémiques ou hypoxiques et des tumeurs cérébrales, mécanismes moléculaires de la neurotransmission de la dopamine, mise au point de pharmacothérapies nouvelles et à leur évaluation sur des modèles d'accident vasculaire cérébral, découverte de voies moléculaires dans la dégénérescence et la mort de neurones causée par un accident ischémique, mécanismes et régulation du recrutement des cellules inflammatoires dans le cerveau durant l'ischémie cérébrale, etc.
-
NRC Institute for nutrisciences and
health : l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil
national de recherches du Canada et situé à Charlottetown à
l’Île-du-Prince-Edouard. On y étudie l'impact des nutraceutiques et des
bioactifs sur les troubles nerveux et les désordres associés à l'obésité ainsi
que les infections et l'immunité. Par exemple, on effectue des recherches sur
la neuro-inflammation qui survient dans les maladies telles que la sclérose en
plaques et la maladie d'Alzheimer.
- Recherche et Développement pour la Défense – Toronto : centre de recherche de la Défense nationale situé à Toronto qui réalise de nombreuses recherches pour des applications militaires, mais également pour des applications civiles de toutes sortes. Voici quelques exemples de projets qui ont été réalisés : étude longitudinale de la chirurgie de la réfraction oculaire chez les pilotes d’aéronefs, évaluation des facteurs humains de la vision de nuit, effets des mouvements de la mer sur l’équipage d’un navire, les problèmes de tension du cou chez les pilotes d’hélicoptères, les effets combinés de bruit et de vibration chez le personnel de combat (véhicules blindés et chars d’assaut par exemple), le syndrome post-traumatique du personnel militaire après mission, effets de l’insertion de caféine sur l’endurance physique, etc.
- Ontario Tobacco Research Unit : rattaché au Centre de recherche en santé mentale et toxicomanies de l’University of Toronto en Ontario, cette unité se penche sur les problèmes de santé causées par le tabac. Les thèmes abordés sont : les effets de la fumée de tabac sur l’environnement, évaluation des méthodes de traitement pour cesser de fumer, comportements et attitudes des fumeurs ontariens face aux dangers de la cigarette, le rôle des professionnels de la santé en contrôle du tabac, etc.
-
Ontario Cancer
Institute Research Centre : rattaché à l’Ontario University Health
Network de l’University of Toronto et localisé au Princess Margaret Hospital de Toronto
regroupe près de 150 chercheurs. Ses principaux thèmes portent sur : l’oncologie
moléculaire (oncogenèse thyroïdienne, résistance aux antibiotiques,
thérapie moléculaire, réparation cellulaire de l’ADN, l’hypoxie, physiologie
des tumeurs, chimiothérapie expérimentale, etc); la génomique et protéomique du
cancer (génomique structurale, protéomique structurale, ingénierie des
protéines, glycobiologie, expression génétique, etc) ; épidémiologie et
biostatistiques en cancérologie (prévention du cancer, traitement comportement
auprès des malades chroniques, contrôle du cancer, méthodes statistiques pour
la recherche sur le cancer, etc) ; biologie du développement
(transfert génétique, thérapie génique, immunothérapie, oncorétrovirus,
interactions entre les cellules normales et cellules cancéreuses, mélanomes,
etc) ; recherche clinique (cancer du sein, cancer de la prostate,
cancer du pancréas, cancer du poumon, cancer des sinus, cancer de la gorge,
leucémie, cancer du côlon, cancer du cerveau, cancer des os, etc).
-
Ontario University Health Network : rattaché à l’University of Toronto en
Ontario, il est le 2e plus important centre hospitalier universitaire au Canada
(après le CUS Mcgill). Il regroupe l’Ontario Cancer Institute Research
Center, le Toronto General Hosptal Research Institute et le Toronto Western
Hospital Research Institute. Un grand nombre de recherches y sont effectuées et
ce, dans plusieurs domaines. Pour plus de détails, consulte dans cette liste la
description de chacun de ces 3 instituts de recherches.
- Samuel Lumenfed Research Institute : organisme de recherche de l’Hôpital Mount Sinaï et rattaché à l’University of Toronto en Ontario, cet institut est réputé mondialement en recherche médicale. Il effectue des recherches dans les domaines suivants : épidémiologie génétique et moléculaire, ingénierie tissulaire et regénératrice, génie des protéines, génétique du cancer, fonctions cognitives et neurodéveloppement, santé maternelle et infantile, etc. Ces recherches permettront de développement de nouveaux médicaments ou de nouveaux traitements pour des maladies telles que : cancer, diabète, hypertension, maladie inflammatoire de l’intestin, infertilité, maladies fœtales et génétiques, etc.
- Surgical Outcomes Reseach Center : rattaché à McMaster University à Hamilton en Ontario, ce centre regroupe 39 chercheurs provenant de 4 hôpitaux d’Hamilton dont le St-Joseph Healthcare. Des recherches cliniques sont effectuées afin de développer de nouvelles techniques chirurgicales dans les domaines suivants : chirurgie générale, chirurgie plastique, chirurgie cardiovasculaire, chirurgie thoracique, chirurgie orthopédique, chirurgie pédiatrique, ophtalmologie, ORL, chirurgie buccale et maxillo-faciale, neurochirurgie, etc.
-
The Heart and Stroke/Richard Lewar Centre of
excellence in cardiovascular research : rattaché à
l’University of Toronto, ce centre est entièrement consacré à la recherche sur
les maladies cardiovasculaires. Ses principaux axes de recherches sont :
la physiologie transgénique du cœur (étudie les causes de l’épaississement de
la paroi du cœur) ; thérapies cardiovasculaires innovatrices (développement
de nouvelles thérapies génétiques et thérapies cellulaires pour traiter des
maladies du cœur et vasculaires) et épidémiologie génétique cardiovasculaire
(étude des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, la prévention et
la promotion de la santé cardiovasculaire).
-
The Hospital for Sick Children Research Centre : rattaché à l’University of Toronto en
Ontario, il est le plus grand centre de recherche sur les maladies infantiles
au Canada. De nombreuses recherches y sont effectuées, notamment dans les
domaines suivants : cancers (dont la leucémie, la médulloblastome,
la rétinoblastome, la neuroblastome, le cancer des os, etc); maladies
cardiovasculaires (dont les anomalies cardiaques génétiques); maladies
respiratoires (dont l’asthme et la bronchite chronique); maladies
infectieuses, maladies immunitaires (dont le rejet des greffes et la
fibrose kystique); maladies neurologiques (dont les maladies
neurodégénératives comme la dystrophie musculaire et la sclérose en plaques); maladies
métaboliques (dont obésité et diabète) et bien d’autres.
-
Toronto General Research Institute : rattaché à
l’Ontario University Health Network de l’University of Toronto et localisé au
Toronto General Hospital de Toronto (le plus gros hôpital de l’Ontario et l’un
des plus au Canada) regroupe plus de 200 chercheurs. Ses principaux axes de
recherches sont : sciences comportementales (troubles
alimentaires dont l’anorexie, dépression, promotion de la santé, violence
conjugale, aspects psychosomatiques en obstétrique et gynécologie, ; biologie
cellulaire et moléculaire ; thérapie expérimentale ; médecine
génétique ; investigations cliniques et physiologie humaine ;
évaluation des interventions et services de santé.
En sciences du génie :
- Aerosols research group : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, ce groupe réalise des projets tels que suivants : développement d’un système d’analyse en temps réel des particules atmosphériques, conception d’un spectromètre de masse d’ablation au laser des aérosols, etc.
- Centre d’hydraulique canadien : l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada et situé à Ottawa en Ontario. Il est l’un des plus importants laboratoires de génie hydraulique en Amérique du Nord. Il est spécialisé en modélisation physique et numérique et dans l’analyse et l’étude sur le terrain en génie hydraulique. Ses principaux champs d’expertises sont : génie côtier (climat des vagues, hydraulique des régions côtières, des lacs et des estuaires, agitation des vagues dans les ports et les marinas, érosion et dépôt de sédiments, érosion des plages et protection du littoral, modélisation du sillage des navires, etc); hydraulique environnementale (gestion de l’écosystème côtier, gestion des inondations et ruptures des barrages, érosion des rivages et gestion des résidus de dragage, qualité de l’eau et mouvements des contaminants, migration des déversements accidentels de produits chimiques et de pétrole, etc); technologie des régions froides (propriétés mécaniques de la glace d’eau douce, propriétés mécaniques de la glace de mer, propriétés mécaniques des moellons de la glace brisée, études des forces des glaces sur des structures situées dans la mer de Beaufort, des piliers de support de balise dans la Voie Maritime du Saint-Laurent et le pont de la Confédération, etc).
- Centre de recherche environnementale sur le pétrole et les gaz extracôtiers : situé à Darmouth (Nouvelle-Écosse), ce centre de recherche de Pêches et Océans Canada s’intéresse aux impacts environnementaux et océanographiques causés par l’exploration, la production et le transport du pétrole extracôtier. Voici quelques exemples de projets réalisés : risques écologiques des rejets d’eau de production, les courants et la circulation océaniques dans l’Atlantique au large des côtes, prévisions à court terme des courants de surface et de la glace de mer, la dispersion du pétrole déversé sur la glace et son devenir dans l’environnement, indicateurs de point terminal pour les activités de récupération après un déversement de pétrole, etc.
- Centre de recherche spatiale : organisme rattaché au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario. Il effectue des recherches afin de développement des nouvelles technologies pour les sciences spatiales comme : un réseau de petits télescopes automatisés à travers le Canada afin de suivre les satellites sur leur trajectoire, développement d’un télescopes à miroir liquide pour la surveillance des satellites, etc.
- Centre de recherche sur les communications Canada : organisme de recherche du Gouvernement du Canada situé à Ottawa. On y réalise plusieurs projets de recherches dans les domaines suivants : communications par satellite et propagation radioélectrique, traitement des signaux de télécommunications, développement de systèmes de radios avancés, communications terrestres sans fil, mise en place d’un réseau à large bande pour l’inforoute canadienne, développement de technologies d'audiodiffusion touche les systèmes vidéo de pointe et la télévision numérique (TVN), la radio numérique (RAN) et la radiodiffusion de données par canaux terrestres conventionnels, satellite, câble, systèmes de distribution multipoints (SDM) et services locaux de communications multipoints (SLCM), etc.
- Centre des technologies du transport de surface : l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada et situé à Ottawa en Ontario. Il est le PLUS important organisme canadien de recherche et de développement. Bien que les laboratoires principaux se retrouvent à Ottawa, il possède également des laboratoires à Halifax et à Vancouver. Il réalise divers projets de conception et d’essais (développement de concepts, développement de prototypes, modélisation sur ordinateur, essais de réaction dynamique des véhicules, etc) de divers types de véhicules de transport routier et ferroviaire.
- Centre de technologie environnementale d’Environnement Canada : situé à Ottawa, ce centre de recherches du Gouvernement du Canada réalise diverses recherches afin d’améliorer la qualité de l’environnement dans l’ensemble des régions du pays. Ses principaux axes de recherches sont : l’eau propre (la décontamination des glaces, mesures d’intervention in situ en cas de déversement, les déversements de pétrole scrutés au laser, etc); les sols propres (le traitement des sols contaminés, les applications des procédés assistés par micro-ondes pour l’extraction des contaminants des sols, etc).
- Centre for electrophotonic materials and devices : rattaché à McMaster University à Hamilton en Ontario, ce centre regroupe des chercheurs provenant de disciplines variées (génie des matériaux, génie physique, génie électrique, génie mécanique, chimie). Il effectue plusieurs recherches en développement de matériaux et de dispositifs électrophotoniques pour diverses applications (biomédical, télécommunications, nucléaire, circuits intégrés, dispositifs de conversion de l’énergie, etc). Voici quelques exemples de projets en cours : développement de nouvelles techniques de modélisation SAW pour les capteurs électromécaniques, effets des tensions électriques sur la performance des dispositifs à micro-ondes, modélisation et caractérisation électrique des dispositifs électroniques à base de polymères, développement de technologies en optique intégrée (lasers, modulateurs et détecteurs) pour des applications en communications optiques, développement de systèmes microélectromécaniques pour des applications diverses, détection des défauts dans les matériaux électroniques, etc.
- Centre for nuclear engineering : le plus important organisme de recherche en génie nucléaire au Canada est rattaché à l’University of Toronto en Ontario. Les principaux domaines de recherches sont : les matériaux de réacteurs, sciences nucléaires environnementales, hydraulique thermale, la radiochimie, les interactions entre les liquides de refroidissement, la cybernétique, la planification des ressources intégrées, etc.
- Herzberg Institute of astrophysics : situé à Victoria en Colombie-Britannique, il est l’un des 20 instituts de recherches du Conseil national de recherches du Canada. Plusieurs projets de conception de nouveaux instruments pour des observatoires astronomiques ont été développés ou sont en cours. Voici quelques exemples : un nouveau système optique adaptive pour le télescope international Gemini Nord en Hawaii, un système d'auto-corrélation spectrométrique et d'imagerie, une bonnette d'optique adaptative, un spectrographe multi-objets Gemini, etc.
- Institut de l’environnement du CMRC : rattaché au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario, ce centre de recherche dans le domaine de la décontamination de sites contaminés par des produits chimiques ou autres produits dangereux. Voici quelques exemples de projets réalisés : évaluation de la contamination par BPC dans le fjord Saglek, évaluation et analyse à petite échelle du traitement du plomb par lavage des sols à Longue Pointe, le mouvement des hydrocarbures dans le pergélisol, etc.
- Institut de recherche en construction : l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada et situé à Ottawa en Ontario. Il effectue de nombreuses recherches sur les conditions de travail sur les chantiers, sur les matériaux utilisés en construction et le développement de nouveaux outils de travail. Des projets tels que les suivants sont en cours : performance des toitures et de l’isolation, constituants du béton et technologies structurelles, sécurité-incendie des grandes structures, performance des systèmes de détection et de protection des incendies, caractérisation du comportement au feu des matériaux, la qualité de l’éclairage dans les bâtiments, mise au point de technologies visant à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments, l’insonorisation des murs, l’insonorisation des planchers, réhabilitation rentables des structures de béton vieillissantes, mise au point de techniques efficaces d’entretien préventif et de réhabilitation des chaussées, performance des réseaux d'égouts collecteurs et des conduites principales de distribution d'eau, etc.
- Institut des technologies chimiques : l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada et situé à Ottawa en Ontario. Il s’intéresse notamment aux piles à combustible, aux sables bitumineux et aux bioproduits. Ses principaux domaines d’expertises sont : technologie des procédés (technologies d’interfaces, diagnostic de pointe, technologie de la séparation, la combustion et l’électrochimie); matériaux fonctionnels (matériaux polymériques, matériaux énergétiques, matériaux nanostructurés et caractérisation des matériaux); modélisation et conception (modélisation de la qualité de l’air, dynamique des fluides computationnelle, gestion de l’environnement et simulation et visualisation).
- Institut de prévention des sinistres catastrophiques : rattaché à l’University of Western Ontario à London en Ontario,, cet institut effectue des recherches multidisciplinaires afin trouver des solutions afin réduire l’impact des dangers naturels (incendies de forêt, tempêtes de verglas, tempêtes de neige, inondations, ouragans, tornades, séismes, éclairs, etc) avant qu’ils ne deviennent des désastres. Les intérêts portent la gestion des risques, développement d’outils d’aide à la décision pour la gestion des risques et catastrophes, analyse du risque sismique, les politiques et programmes publics en réduction des risques naturels, la prévention des risques catastrophiques, etc.
- Institut national de recherche sur les eaux : cet institut de recherches d’Environnement Canada est le plus important organisme de recherche sur l’eau au pays et est situé à Burlington en Ontario. Les principaux domaines de recherches effectuées sont : assainissement des écosystèmes aquatiques, rétablissement des écosystèmes aquatiques touchées par les pluies acides, effets des changements climatiques, causes des concentrations assez élevées de mercure dans des poissons prédateurs de divers lacs des Territoires du Nord-Ouest, propagation et la persistance des OGM dans les écosystèmes aquatiques, impact des pratiques courantes ou nouvelles de travail du sol et de gestion des engrais et des fumiers sur le volume et la qualité de l’eau, mise en application des techniques microbiologiques, moléculaires et chimiques pour localiser les sources de pollution fécale dans les Grands Lacs, contamination par les pesticides des aquifères peu profonds et des eaux réceptrices en aval, importance et des effets des produits thérapeutiques dans l’environnement au Canada, etc.
- Institute for microstructural sciences : l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada et situé à Ottawa en Ontario. Il est spécialisé dans les domaines de l'électronique et de la photonique à semi-conducteurs organiques et inorganiques. Ses intérêts portent sur : les dispositifs photoniques et quantiques, les semi-conducteurs organiques et inorganiques, les nanotechnologies, le traitement des matériaux et nanofabrication, technologies des couches minces et l’acoustique.
- Institute for Ocean Technology : l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada et situé à St-John’s à Terre-Neuve. Il est le plus important organisme de recherche dans le domaine de l’océanographie au Canada et l’un des plus importants et réputés au monde. Ses principaux champs d’expertises sont : navires et structures dans des conditions de glace (la sécurité maritime du nord, les structures amarrées, le choc des « bergy bits », la simulation des manœuvres des navires, les hélices en nacelles en conditions de glace, etc); évaluation du rendement (la corrélation des modèles de navires, la propulsion, la force du courant et des vagues, la conception et l’étalonnage des dynamomètres, les systèmes énergétiques du courant et des vagues, etc); sécurité maritime (les sorties, évacuation et sauvetage, la sécurité des bateaux de pêche, etc); opérations en eaux profondes (vibrations engendrées par les tourbillons).
- Institute of aerospace studies : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, il est l’un des plus importants centres de recherches en aérospatial au Canada. Ses principaux axes de recherches sont : systèmes de vol des aéronefs, dynamique de vol et simulation (dynamique de vol et design d’aéronefs, dynamique des aéronefs et essais de vol, simulation de vol, etc); aérodynamique, mécanique des fluides et propulsion (dynamique des gaz, dynamique des fluides computationnelle, combustion et propulsion, aérodynamisme computationnelle, modélisation en aérodynamisme, etc); structures et optimisation multidisciplinaire (interactions entre les structures liquides, optimisation multidisciplinaire des systèmes aéronautiques); ingénierie des systèmes spatiaux (dynamique et contrôle des véhicules spatiaux et microsatellites, robotique spatiale, vol spatial des systèmes microsatellites); ingénierie physique (fusion de l’énergie : interactions entre les matériaux de plasma, modélisation de codes informatisée en fusion de l’énergie). Voici quelques exemples de projets réalisés ou en cours : modélisation d’ailes fixées ou rotatoires en temps réel haute fidélité pour évaluer les qualités, développement d’une méthodologie de simulation de systèmes temps-réel d’aéronefs pour augmenter le niveau d’automatisation dans le processus technique, développement de nouvelles technologies pour les satellites, développement de nouveaux concepts de lanceurs spatiaux, développement de systèmes de commande de microsatellites, amélioration du bras manipulateur canadien téléguide de la navette spatiale, etc.
- McMaster Steel research centre : rattaché à McMaster University à Hamilton en Ontario, ce centre est spécialisé dans les procédés de traitement des métaux, contrôle et automatisation des procédés, en développement de nouveaux alliages et développement de nouvelles applications en métallurgie.
-
National Institute of Nanotechnoly :
situé sur le campus de l’Université de l’Alberta à Edmonton, il est l’un des 20
instituts de recherches du Conseil national de recherches du Canada. Cet
institut effectue des recherches multidisciplinaires regroupant des chercheurs
en génie chimique, génie physique, génie électrique, physique, en chimie, en
biologie et en informatique. Les principaux axes de recherches sont :
assemblage supramoléculaire à l’échelle nanométrique, chimie interfaciale et
des matériaux, conception d’appareils à l’échelle moléculaire, théorie et
modélisation physique en structure électronique. Voici quelques exemples de
projets en cours : développement de plates-formes technologiques pour la
découverte de médicaments et la mise au point de diagnostics médicaux
(conjointement avec 2 laboratoires californiens), la fabrication
autogérée de structures organiques à l’échelle nanométrique sur des surfaces de
silicium, etc. Ces recherches auront des applications en électronique, en
télécommunications, en informatique et en biomédical.
-
NRC Institute for fuel cell innovation :
l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de
recherches du Canada et situé à Vancouver en Colombie-Britannique. Il possède
de nombreuses expertises dans les piles à combustible, que ce soit en mise au
point des composants, en l'intégration et fabrication des systèmes, en
simulation et conception et en contrôle et évaluation environnementales. Les intérêts portent sur : les piles à
combustibles à oxyde liquide, les piles à combustible à membrane échangeuse de
protons, l’usure des matériaux, la microtechnologie et détection,
l’intégration, essais et prototypage de systèmes et la modélisation.
-
NRC’s integrated manufacturing
technologies institute : l’un des 20 instituts de recherches
rattaché au Conseil national de recherches du Canada et situé à London en
Ontario. Les principaux domaines de recherches de cet institut sont : la
simulation et contrôle de systèmes (ingénierie simultanée, fabrication
répartie, modélisation et simulation); technologie de production
(procédés d’addition de matériaux, procédés de fabrication de précision,
procédés de transfert de forme). Des projets sont actuellement en réalisation
avec l’étroite collaboration de General Motors du Canada division diesel, SGI
Canada et Electrohome/Fakespace.
- Ocean engineering research centre : le seul organisme de recherche en génie maritime au pays est rattaché au Marine Institute de la Memorial University of New-Foundland à St-John’s à Terre-Neuve. Les principaux domaines d’intérêts de ce centre sont : l’hydrodynamique maritime, mécanique de la glace de mer, interactions entre les structures et les glaces et les icebergs, le contrôle mouvements océaniques, architecture navale, acoustique maritime, instrumentation et électronique maritimes, propulsion des navires, la sécurité maritime, conception de véhicules sous-marins, conception de véhicules extra-territoriaux, développement de structures de plates-formes maritimes, etc.
- Optomechatronics research laboratory : rattaché à l’University of Western Ontario à London en Ontario, ce laboratoire développement de nouvelles technologies et de nouveaux procédés en intégrant les technologies de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Les projets portent principalement sur la conception de systèmes intelligents de capteurs optiques et de systèmes de commande incorporés.
- Pipeline Engineering Centre : rattaché à l’University of Calgary en Alberta, ce centre est le plus important organisme de recherche en technologies pétrolières et gazéifères au Canada. Ses intérêts portent sur : la sécurité des pipelines, le contrôle environnemental, la corrosion, la transmission de l’hydrogène, la pression, le développement de nouvelles technologies pour l’inspection des défauts, etc.
- Recherche et Développement pour la Défense – Atlantique : centre de recherche de la Défense Nationale situé à Halifax (Nouvelle-Écosse) qui pour mission de réaliser des recherches afin de développer des systèmes de haute-technologies pour les Forces canadiennes, plus particulièrement pour la Marine Canadienne et la Force aérienne, mais également pour des produits d’utilité publique ou commerciale (recherche et sauvetage en mer, recherche océanographique, travaux sous-marins, Marine marchande, Garde Côtière, aéronefs commerciaux de passagers, aéronefs commerciaux cargos, etc). On y effectue des recherches dans les secteurs suivants : Détection et contremesure sous-marines (développement d’un sonar aéroporté expérimental de recherche qui servira pour des opérations tactiques sous-marines des Forces Canadiennes, mais qui pourront servir éventuellement pour des opérations de recherche et sauvetage en mer, développement de plates-formes de capteurs pour des applications sous-marines dans les eaux littorales, la performance des réseaux de surveillance acoustique pour la détection et la localisation des navires et sous-marins dans les eaux côtières canadiennes, conception de transducteurs pour des utilisations comme les caissons hyperbares et les réservoirs acoustiques, etc).
- Recherche et Développement pour la Défense - Ottawa : centre de recherches de la Défense Nationale situé à Ottawa et qui a pour mission de réaliser des recherches afin de développer des systèmes de haute technologie pour les Forces canadiennes, mais également pour des utilités publiques (sécurité aérienne, recherche et sauvetage, télécommunications, météorologie, etc). On y effectue notamment des recherches telles que : conception et mise à l’essai de radars aéroportés, développement de systèmes radars maritimes, développement de systèmes de navigation aérienne assistés par radar, développement de réseaux mobiles sécurisés, développement de systèmes de télécommunication par satellite, développement de radars à largeur de bande ultra-large, développement de systèmes pour les opérations spatiales, développement de nouvelles technologies pour le traitement en imagerie radar, développement de systèmes de détection de cibles mobiles terrestres et aériennes, etc.
- Recherche et Développement pour la Défense Suffield : centre de recherches de la Défense Nationale situé à Medicine Hat en Alberta et qui a pour mission de réaliser des recherches afin de développer des systèmes de haute technologie pour les Forces canadiennes, mais également pour des utilités publiques. Les principal secteur de recherche relié au génie électrique est : le génie militaire (développement d’un détecteur de mines terrestres télécommandé à détecteurs multiples, développement d’un imageur hyperspectral aéroporté qui décèle des différences subtiles en couleur pour la cartographie des régions minées, le développement d’un balayeur robotisé et articulé pour détecteur les mines, développement d’un détecteur de pièces d’artillerie monté sur véhicule, développement d’un système de cible mobile blindée à télécommande, développement d’un module portable de campagne pour la surveillance des armes téléguidées surface-air, développement d’un simulateur d’effets de mines antichar, etc).
- Sport Technology Research Centre : rattaché à l’University of Calgary en Alberta, ce centre s’intéresse à l’impact des technologies sur la performance des athlètes, développe de nouvelles techniques d’entraînement des athlètes, développement de techniques d’apprentissages interactives en éducation physique et développement de nouvelles technologies afin d’améliorer la performance, la sécurité et la qualité des produits de sports.
-
Steacie Institute for molecular sciences :
l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de
recherches du Canada et situé à Ottawa en Ontario. Il mène des recherches
multidisciplinaires dans les domaines de la
chimie cellulaire, la science des nanomatériaux. Ses principaux axes de
recherches sont : architecture des molécules et nanomatériaux, détection
et imagerie biomoléculaires, structure et fonction des matériaux, faisceaux
d’électrons, science atomique, moléculaire et optique, ainsi que la théorie et
calcul. Ces recherches auront des applications en biomédical, en environnement,
en électronique, en communications optiques, etc.
En sciences pures et appliquées :
- Aerosols research group : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, ce groupe réalise des projets tels que suivants : analyse de la tendance temporelle des gaz ambiants, composition chimique des particules fines présentes en été à Toronto, etc.
- Canadian Centre for fisheries innovation : rattaché au Marine and fisheries Institute de la Memorial University of Newfoundland à Terre-Neuve, ce centre de recherche est unique au Canada. Il s’intéresse à tout ce qui touche l’industrie des pêcheries et de l’aquaculture. Ses principaux axes de recherches sont : la sécurité des aliments marins, la toxicologie alimentaire, impacts environnementaux en aquaculture, le traitement et la gestion des déchets de poissons, développement de nouvelles de techniques de pêches commerciales, pêcheries et développement durable, développement de nouvelles espèces de poissons et de mollusques.
- Canadian Institute of fisheries technology : rattaché à Dalhousie University à Halifax en Nouvelle-Écosse, cet institut développe différentes technologies permettant à l’optimiser l’effectuer de l’exploitation et de la production des ressources marines. Ses principaux domaines de recherches sont : l’aquaculture, la biotechnologie, ingénierie des processus de transformation des produits marins, les propriétés physiques des produits marins, la biochimie des produits marins, la toxicologie alimentaire et la qualité nutritionnelle des fruits de mer, etc.
- Canadian Plains research centre : unique au pays, ce centre rattaché à l’University of Regina à Saskatchewan consacre ses études sur les particularités du climat, de l’écologie et de la terre des Plaines canadiennes. Voici quelques exemples de projets complétés ou en cours : conditions de l’habitat de l’écureuil terrestre de Richardson, utilisation des technologies des systèmes d’information géographique pour intégrer et analyse les données des écosystèmes des Prairies, impacts des changements climatiques sur les écosystèmes des Prairies, impacts de l’environnement sur les écosystèmes des Prairies, changements agricoles et adaptation des fermiers dans Triangle de Palliser en Saskatchewan, etc.
- Canadian Rivers Institute : rattaché à l’University of New-Brunswick à Fredericton, il est le seul organisme entièrement consacré à la recherche sur les rivières au Canada. Différentes recherches en biologie, en écologie, en environnement, en chimie et en géographie y sont effectuées. Voici quelques de projets complétés ou en cours : effets des hautes températures de la mer sur l’écophysiologie et le comportement du saumon juvénile d’Atlantique, effets des effluents des usines papetières sur les communautés de poissons, effets de la glace sur le comportement hivernal et les habitats du saumon juvénile d’Atlantique, utilisation des méthodes d’analyse par biomasse pour isoler les substances de condensation des effluents des usines papetières dans les rivières, les effluents cumulatifs des raffineries de pétrole sur les poissons et leurs habitats, les impacts humains sur les écosystèmes riverains (principalement les pesticides dans les sédiments), etc.
- Centre canadien de prévision des ouragans : situé à Darthmouth en Nouvelle-Écosse, ce centre de recherche d’Environnement Canada est unique au pays. En plus d’effectuer des prévisions et de la surveillance de la formation d’ouragans, ce centre effectue des recherches sur tous les aspects météo, climatologiques, atmosphériques, océanographiques et autres concernant les ouragans.
- Centre canadien de télédétection : situé à Ottawa, ce centre de recherche de Ressources Naturelles Canada développe et applique des technologies de télédétection pour le suivi des ressources et la protection de l’environnement, le développement d’applications géospatiales et autres applications pour l’agriculture, la cartographie, la foresterie, l’hydrologie, etc. Les principaux thèmes de recherches sont : les changements climatiques, le développement du nord, les techniques hyperspectrales et les désastres naturels.
- Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada : rattaché à l’Université de Moncton et situé à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, ce centre réalise des travaux de recherches dans les domaines suivants : la conservation des sols, la conservation de l’eau, la planification environnementale, la gestion des sols et des cultures, les changements climatiques et les gaz à effets de serre en agriculture, le développement durable en agriculture, la gestion des éléments nutritifs, analyse intégrée des pratiques agroenvironnementales, etc.
- Centre de recherche de l’est sur les céréales et les oléagineux d’Agriculture Canada : situé à Ottawa en Ontario, ce centre effectue divers types de recherches sur les céréales dans les domaines suivants : amélioration génétique et salubrité des aliments (avoine, blé de printemps, blé d’hiver, maïs, orge, soja, pathologie des cultures et qualité des grains); bioproduits et bioprocédés (contrôle de l’expression des gènes, génomique fonctionnelle, pathologie moléculaire, régulation de la fertilité, résistance aux insectes, résistance au stress environnemental et technologie à valeur ajoutée); sol, eau, air et systèmes de production (évaluation agroclimatique des ressources, gestion du carbone et de l’azote du sol, étude de mise à l’échelle des écosystèmes, étude sur les ressources régionales du sol, agriculture de précision, taxonomie des sols, etc); biodiversité en mycologie et botanique (maladies fongiques des plantes, ressources en plantes cultivées, etc); biodiversité en entomologie (lutte biologique, lutte intégrée, protection animale, ravageurs, etc).
- Centre de recherche environnementale sur le pétrole et les gaz extracôtiers : situé à Darmouth (Nouvelle-Écosse), ce centre de recherche de Pêches et Océans Canada s’intéresse aux impacts environnementaux et océanographiques causés par l’exploration, la production et le transport du pétrole extracôtier. Voici quelques exemples de projets réalisés : risques écologiques des rejets d’eau de production, les courants et la circulation océaniques dans l’Atlantique au large des côtes, prévisions à court terme des courants de surface et de la glace de mer, la dispersion du pétrole déversé sur la glace et son devenir dans l’environnement, indicateurs de point terminal pour les activités de récupération après un déversement de pétrole, etc.
- Centre de recherche sur les aliments de l’Université de Moncton : situé à Moncton au Nouveau-Brunswick, effectue des recherches dans les domaines suivants : fermentations lactiques, effets thérapeutiques des probiotiques, nutraceutiques, peptides, protéines lytiques, propriétés fonctionnelles des protéines du lait, propriétés nutritives de la tomate, sécurité alimentaire, etc.
- Centre de technologie environnementale d’Environnement Canada : situé à Ottawa, ce centre de recherches du Gouvernement du Canada réalise diverses recherches afin d’améliorer la qualité de l’environnement dans l’ensemble des régions du pays. Ses principaux axes de recherches sont : l’eau propre (la décontamination des glaces, mesures d’intervention in situ en cas de déversement, les déversements de pétrole scrutés au laser, etc); les sols propres (le traitement des sols contaminés, les applications des procédés assistés par micro-ondes pour l’extraction des contaminants des sols, etc).
- Centre for atmosphéric chemistry : rattaché à York University à North York en Ontario, ce centre réalise des projets tels que : développement de techniques de mesure et identifier les sortes de polluants dans l’atmosphère, développement de nouvelles approches d’évaluation des forces d’émissions polluantes dans l’atmosphère, étude des propriétés hydroscopiques des particules organiques secondaires dans une chambre expérimentale de smog, développement de modèles de simulation numérique détaillés pour faciliter l’interprétation des processus chimiques et microphysiques dans la chambre expérimentale de smog, etc.
-
Centre for Earth and Ocean Research : rattaché à
l’University of Victoria en Colombie-Britannique, ce centre de recherche en
océanographie est réputé internatinoalement et regroupe des chercheurs de
diverses disciplines intéressés à l’océanographie (biologie, chimie, physique,
géologie, physique, géographie, géophysique, génie civil). Il regroupe plusieurs groupes de recherches, soit un pour chacun des
axes principaux : océanographie acoustique, modélisation du climat,
géophysique, études hydrothermiques, acoustiques des océans, processus
biogéochimiques des océans, océanographie physique et pétrologie géochimique.
Voici quelques exemples de projets de recherches en cours : interactions
air-mer des vagues, bulles et turbulences, environnements extrêmes de la marée,
acoustique de la glace de mer, acoustique des mammifères marins, acoustique des
poissons, dynamique carbonique des océans processus de transfert, compréhension
et évaluation des particules de carbone organiques et inorganiques des océans,
paramétrage physique de la dynamique des vagues, remous, fronts, turbulences et
diffusion double, océanographie des détroits de mer, les mélanges physiques dans
l’océan Arctique, hydrates maritimes des gaz, les tremblements de terre dans
l’Ouest canadien et les effets sur les océans, dynamique des climats,
modélisation globale du climat, processus stochastiques dans la modélisation du
climat, modélisation arctique et interactions glace-océan, etc.
-
Chemical
Protection Group : rattaché au Collège militaire royal du Canada à
Kingston en Ontario, ce groupe effectue des recherches uniques au pays. Il
étudie la propriétés des matériaux pour la protection chimique met au point des
absorbants pouvant être utilisés pour la protection des voies respiratoires et
la protection cutanée.
-
Colonel K.L. Campbell Centre for the study of Animal Welfare : rattaché à l’University of Guelph en
Ontario, ce centre consacre ses recherches à l’étude de la santé, des
comportements et du mode de vie des animaux sauvages. Il regroupe des
chercheurs en médecine vétérinaire, en biologie, en sciences animales, etc. Les
intérêts portent sur : l’écologie comportementale, le phénomène de la
prédation chez les animaux sauvages, écologie moléculaire, écologie cognitive
de la mémoire chez les populations naturelles, les comportements lors de
l’accouplement, le traitement des informations spatiales chez les espèces
sauvages, perception et imitation de la chanson chez les oiseaux,
l’apprentissage et l’éducation par le jeu, etc.
-
Commission géologique du Canada : il
possède différents laboratoires nationaux un peu partout au pays dont certains
effectuent des analyses et des recherches uniques au Canada. De nombreuses
recherches y sont effectuées, principalement dans les domaines suivants :
technologie de l’exploration minière, la lithospère, géosciences marines,
prospection minérale et pétrolière, eaux souterraines, spectroscopie gamma,
etc. Consulte également les pages suivantes pour plus de détails sur les
laboratoires : Centre
géoscientifique du Pacifique, Laboratoires
de Calgary, Laboratoires de
Vancouver, Laboratoires en
Nouvelle-Écosse, Laboratoires
du Québec, Laboratoire de
datation au carbone 14 (Ottawa), Laboratoire de faisceau
électronique (Ottawa), Laboratoires
de géochronologie (Ottawa), Laboratoire de spectroscopie
gamma (Ottawa), Laboratoire
d’isotopes légers stables (Ottawa), Laboratoire de chimie analytique
(Ottawa).
-
Fisheries Centre : rattaché à
l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre s’intéresse aux
écosystèmes aquatiques, aux comportements des populations marines et à
l’exploitation et production des ressources marines. Les intérêts portent
sur : la modélisation des écosystèmes, la conservation des ressources
marines, l’économie de l’industrie des pêcheries, la planification régionale
des communautés de pêcheurs, limnologie dans les zones de pêche, la gestion des
pêches, la gestion des zones côtières, les comportements des mammifères marins,
les écosystèmes des mammifères marins, océanographie des pêches, etc.
-
Herzberg
Institute of astrophysics : situé à Victoria en Colombie-Britannique, il
est l’un des 20 instituts de recherches du Conseil national de recherches du
Canada. Il effectue diverses recherches en astrophysique grâce aux
observatoires fédéraux de Victoria et Penticton en Colombie-Britannique et à la
participation aux recherches des grands observatoires internationaux d’Hawaii
et du Chili. Les intérêts portent sur : les planètes et les étoiles proches
jusqu’à aux galaxies les plus lointaines, les niveaux d’activités solaires,
etc.
-
Insect Behavior Group : rattaché
à l’University of Toronto en Ontario, ce groupe est l’un des rares groupes se
consacrent entièrement à la recherches sur ces petites bêtes. Voici quelques
exemples de projets en cours : la migration du papillon, comportement
acoustique du Katydids et autres insectes, physiologie sensorielle chez différentes
espèces, la sélection sexuelle et les systèmes d’accouplement chez les
anthropodes, sociologie et conception
de l’esclavage chez les fourmis, etc.
-
Institut de
l’environnement du CMRC : rattaché au Collège militaire royal du
Canada à Kingston en Ontario, ce centre de recherche dans le domaine de la
décontamination de sites contaminés par des produits chimiques ou autres
produits dangereux. Voici quelques exemples de projets réalisés :
évaluation de la contamination par BPC dans le fjord Saglek, évaluation et
analyse à petite échelle du traitement du plomb par lavage des sols à Longue
Pointe, le mouvement des hydrocarbures dans le pergélisol, etc.
-
Institut des
biosciences marines : situé à Halifax en Nouvelle-Écosse, il est l’un
des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du
Canada. On y effectue des recherches sur les toxines naturelles, en aquaculture
et en développement de nouvelles technologies pour la conservation des
ressources marines.
-
Institut
national de recherche sur les eaux : cet institut de recherches
d’Environnement Canada est le plus important organisme de recherche sur l’eau
au pays et est situé à Burlington en Ontario. Les principaux domaines de
recherches effectuées sont : assainissement des écosystèmes aquatiques,
rétablissement des écosystèmes aquatiques touchées par les pluies acides, effets
des changements climatiques, causes des
concentrations assez élevées de mercure dans des poissons prédateurs de divers
lacs des Territoires du Nord-Ouest, propagation et la persistance des OGM dans
les écosystèmes aquatiques, impact des pratiques courantes ou nouvelles de
travail du sol et de gestion des engrais et des fumiers sur le volume et la
qualité de l’eau, mise en application des
techniques microbiologiques, moléculaires et chimiques pour localiser les
sources de pollution fécale dans les Grands Lacs, contamination par les
pesticides des aquifères peu profonds et des eaux réceptrices en aval,
importance et des effets des produits thérapeutiques dans l’environnement au
Canada, etc.
-
Institute for Ocean Technology : l’un des 20
instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada et
situé à St-John’s à Terre-Neuve. Il est le plus important organisme de
recherche dans le domaine de l’océanographie au Canada et l’un des plus
importants et réputés au monde. Ses principaux champs d’expertises sont : navires
et structures dans des conditions de glace (la sécurité maritime du nord,
les structures amarrées, le choc des « bergy bits », la simulation des
manœuvres des navires, les hélices en nacelles en conditions de glace, etc); évaluation
du rendement (la corrélation des modèles de navires, la propulsion, la
force du courant et des vagues, la conception et l’étalonnage des dynamomètres,
les systèmes énergétiques du courant et des vagues, etc); sécurité maritime
(les sorties, évacuation et sauvetage, la sécurité des bateaux de pêche, etc); opérations
en eaux profondes (vibrations engendrées par les tourbillons).
- Institute of aerospace studies : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, il est l’un des plus importants centres de recherches en aérospatial au Canada. Ses principaux axes de recherches sont : systèmes de vol des aéronefs, dynamique de vol et simulation (dynamique de vol et design d’aéronefs, dynamique des aéronefs et essais de vol, simulation de vol, etc); aérodynamique, mécanique des fluides et propulsion (dynamique des gaz, dynamique des fluides computationnelle, combustion et propulsion, aérodynamisme computationnelle, modélisation en aérodynamisme, etc); structures et optimisation multidisciplinaire (interactions entre les structures liquides, optimisation multidisciplinaire des systèmes aéronautiques); ingénierie des systèmes spatiaux (dynamique et contrôle des véhicules spatiaux et microsatellites, robotique spatiale, vol spatial des systèmes microsatellites); ingénierie physique (fusion de l’énergie : interactions entre les matériaux de plasma, modélisation de codes informatisée en fusion de l’énergie). Voici quelques exemples de projets réalisés ou en cours : modélisation d’ailes fixées ou rotatoires en temps réel haute fidélité pour évaluer les qualités, développement d’une méthodologie de simulation de systèmes temps-réel d’aéronefs pour augmenter le niveau d’automatisation dans le processus technique, développement de nouvelles technologies pour les satellites, développement de nouveaux concepts de lanceurs spatiaux, développement de systèmes de commande de microsatellites, amélioration du bras manipulateur canadien téléguide de la navette spatiale, etc.
- Integrative Behavior and neurosciences group : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, ce groupe de recherche en biologie intègre les connaissances sur les processus celllulaires en comportement animal aux effets au niveau des populations animales. Ses intérêts portent sur : la sélection sexuelle et les systèmes d’accouplement, vieillissement, neurogenèse et stress chez les mammifères et oiseaux, neuroéthologie et communication, physiologie respiratoire et neurobiologie des mammifères, sélection sexuelle et évolution des hermaphrodites, etc.
- ISOTRACE Laboratory (ISOTope and Rare Atom Counting Equipment) : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, ce laboratoire étudie la ultra-haute sensibilité des matériaux pour le développement de nouveaux appareils et procédures en spectroscopie de masse. Les intérêts portent sur : le carbone, les éléments de chaleur, archéométrie et matériaux, études des ions d’atome et interactions en transfert de charge, etc.
- Laboratoire de lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire : rattaché à l’Agence de santé publique du Gouvernement du Canada, ce laboratoire est situé à Guelph en Ontario. Il est chargé de fournir des conseils sur la réduction des risques de maladies humaines attribuables à l'interface entre les humains, les animaux et l'environnement. Ses programmes de recherches portent sur : la surveillance intégrée des agents entéropathogènes, les déterminants environnementaux de la population, les déterminants liés aux micro-organismes et aux hôtes, la résistance aux antimicrobiens en agroalimentaire et en aquaculture et son impact sur la santé humaine, les stratégies d’intervention prérécolte, l’établissement de modèles des risques pour la santé, etc.
- Laboratoire national de microbiologie : rattaché à l’Agence de santé publique du Gouvernement du Canada, ce laboratoire est situé au Centre scientifique canadien de santé humaine et animale à Winnipeg au Manitoba. Il le seul laboratoire de niveau de biosécurité 4 au Canada et l’un des 15 laboratoires au monde. Il est le centre national d’expertises, de diagnostic et de référence en microbiogie et en virologie au Canada. Il effectue des recherches et la mise au point de nouveaux produits et méthodes en microbiologie dans le domaine des maladies infectieuses. Par exemple, des études sur les nouveaux pathogènes (tels que le virus responsables de fièvres hémorragiques) et des organismes qui résistent aux traitements actuels par antibiotiques sont présentement en cours.
- Laboratoires des mines et des sciences minérales de Ressources naturelles Canada : laboratoires situés à Val-d’Or, à Ottawa et à Sudbury effectue des recherches dans les domaines suivants : minéralogie (identification et quantification des espèces minérales, caractérisation des circuits métallurgiques, détection et caractérisation des éléments traces, analyse d’images, etc); environnement (effets des métaux dans l’environnement, la gestion des résidus miniers, etc); exploitation minière (sismicité, modélisation numérique en exploitation minière, propriétés des roches, etc).
- National Institute of Nanotechnoly : situé sur le campus de l’Université de l’Alberta à Edmonton, il est l’un des 20 instituts de recherches du Conseil national de recherches du Canada. Cet institut effectue des recherches multidisciplinaires regroupant des chercheurs en génie chimique, génie physique, génie électrique, physique, en chimie, en biologie et en informatique. Les principaux axes de recherches sont : assemblage supramoléculaire à l’échelle nanométrique, chimie interfaciale et des matériaux, conception d’appareils à l’échelle moléculaire, théorie et modélisation physique en structure électronique. Voici quelques exemples de projets en cours : développement de plates-formes technologiques pour la découverte de médicaments et la mise au point de diagnostics médicaux (conjointement avec 2 laboratoires californiens), la fabrication autogérée de structures organiques à l’échelle nanométrique sur des surfaces de silicium, etc. Ces recherches auront des applications en électronique, en télécommunications, en informatique et en biomédical.
- NRC Institute of biological sciences : situé à Ottawa en Ontario, il est l’un des 20 instituts de recherches du Conseil national de recherches du Canada. Il regroupe plusieurs chercheurs intéressés à l’immunochimie et de la neurobiologie pour diverses applications en santé humaine (maladies dégénératives, maladies infectieuses, vaccins, immunothérapie, etc), en médecine vétérinaire (maladies infectieuses, médecine de production alimentaire) et en agroalimentaire notamment (amélioration de la qualité, développement de variétés, toxicologie alimentaire, etc). Dans le domaine de l’immunochimie, les intérêts portent sur : les bioanalyses, les systèmes glucides-protéines, glycoconjugués et immunologie des tumeurs, infections et immunité, pathogenèse moléculaire et génomique des pathogènes. Voici quelques exemples de projets réalisés ou en cours : découverte de nouveaux lipides immunoactifs pour le développement de nouveaux vaccins vétérinaires, les toxico-infections alimentaires, les pathogènes alimentaires, ingénierie du xynalase pour la production d’aliments pour animaux, séquence du pathogène muqueux porcin, etc.
- NRC Institute for fuel cell innovation : l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de recherches du Canada et situé à Vancouver en Colombie-Britannique. Il possède de nombreuses expertises dans les piles à combustible, que ce soit en mise au point des composants, en l'intégration et fabrication des systèmes, en simulation et conception et en contrôle et évaluation environnementales. Les intérêts portent sur : les piles à combustibles à oxyde liquide, les piles à combustible à membrane échangeuse de protons, l’usure des matériaux, la microtechnologie et détection, l’intégration, essais et prototypage de systèmes et la modélisation.
-
Ontario Veterinary College Hospital Research Center : rattaché à l’University of Guelph en
Ontario, ce centre effectue de nombreuses recherches fondamentales, appliquées
et cliniques en santé animale. En sciences biomédicales, les domaines
sont : morphologie cellulaire et tissulaire, physiologie digestive,
biomécanique, neurosciences, endocrinologie, reproduction, pharmacologie,
toxicologie, biologie du développement, inflammation et processus de
coagulation, embryologie, génétique, etc. En sciences cliniques, les
domaines sont : l’anesthésiologie, la radiologie, la cardiologie, l’ophtalmologie,
la chirurgie des petits animaux, la chirurgie des grands animaux, la médecine
interne des petits animaux, la médecine interne des grands animaux, etc). En pathobiologie,
les domaines sont : la pathologie des animaux aquatiques, pathologie aviaire,
pathologie des animaux sauvages, immunologie, maladies infectieuses, pathologie
anatomique, pathologie clinique, etc). En médecine de population, les
domaines sont : la thériogénologie, l’épidémiologie, la médecine porcine,
la médecine bovine, la médecine ovine, la gestion de la santé publique animale,
la promotion de la santé chez les animaux domestiques, etc).
-
Steacie Institute for molecular sciences :
l’un des 20 instituts de recherches rattaché au Conseil national de
recherches du Canada et situé à Ottawa en Ontario. Il mène des recherches
multidisciplinaires dans les domaines de la
chimie cellulaire, la science des nanomatériaux. Ses principaux axes de
recherches sont : architecture des molécules et nanomatériaux, détection
et imagerie biomoléculaires, structure et fonction des matériaux, faisceaux
d’électrons, science atomique, moléculaire et optique, ainsi que la théorie et
calcul. Ces recherches auront des applications en biomédical, en environnement,
en électronique, en communications optiques, etc.
- Sudbury Neutrino Observatory : centre de recherche de l’Université Laurentienne situé à Sudbury en Ontario qui s’intéresse aux propriétés fondamentales des neutrinos et sur les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur du soleil.
- Wine Research Centre : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est unique au Canada. Ses intérêts portent sur des sujets tels que : la génomique de la levure du vin, la construction génétique des nouvelles levures de vin, la biologie moléculaire du vin, la biochimie des plantes et arômes, l’écologie physiologique des vignes, les mécanismes génétiques chez les raisins de vin, etc.
En sciences sociales :
- Centre for addiction and mental health : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, ce centre de toxicomanie et de santé mentale est réputé mondialement. En intervention sociale, il s’intéresse aux systèmes et services en santé mentale, l’évaluation des programmes d’intervention en santé mentale, le développement des ressources communautaires et intermédiaires en santé mentale, facteurs sociaux et prévention des interventions, politiques de régulation sociale, la santé mentale chez les femmes, les femmes et la toxicomanie, la prévention de la toxicomanie, l’évaluation et le développement des stratégies d’intervention en toxicomanies, l’évaluation et le développement des méthodes de traitement de la toxicomanie, le développement des ressources communautaires en toxicomanie, etc. En psychologie clinique, les intérêts portent sur la biopsychologie, la psychophysiologie des agressions et des comportements anti-sociaux, la psychologie de la personnalité, le stress et l’anxiété, la toxicomanie, etc.
- Centre for Chinese Research : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme entièrement consacré à la recherche sur la Chine au Canada. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de la Chine. En sciences sociales et de l’éducation, les intérêts portent sur : le système éducatif chinois, les concepts de l’éducation en Chine, la didactique du chinois comme langue étrangère, l’intégration des Chinois au Canada et relations interethniques, etc.
- Centre for Japanese Research : : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme au Canada entièrement consacré au Japon. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques du Japon. En sciences sociales et de l’éducation, les intérêts portent sur : la psychologie culturelle chez les Japonais, l’autocritique chez les Japonais, le système éducatif japonais, l’enseignement supérieur japonais, le transfert de la connaissance entre les universités et l’industrie au Japon, la didactique du japonais comme langue étrangère, l’intégration des Japonais au Canada et relations interethniques, etc.
- Centre for refugee studies : rattaché à York University à North York en Ontario, ce centre se penche sur les diverses questions sur els réfugiés. Ses principaux thèmes portent sur : la ségrégation et intégration à long terme des réfugiés, la pauvreté comme cause et conséquence de déplacement, conflits civils et interventions humanitaires, les femmes et enfants comme réfugiés, etc.
- Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de l’Université de Moncton : se penche sur les problématiques sociales des communautés minoritaires linguistiques face aux collectivités majoritaires (telles que les francophones Hors-Québec). Il s’intéresse à des thèmes tels que : le développement communautaire, le développement local et régional, la régulation sociale, la construction identitaire, etc.
- Nathanson centre for study of organized crime and corruption : rattaché à York University à North York en Ontario, ce centre unique au Canada se penche sur les problématiques et les enjeux reliés au crime organisé et à la corruption sous différents aspects (juridiques, criminologiques, politiques, sociaux et économiques).
- Institut pour le patrimoine de la francophonie de l'Quest Canadien : rattaché à l’University of Alberta, ce centre s’intéresse aux différents sociaux, historiques et culturels des populations francophones du Canada. En sciences de l’éducation, des recherches sont effectuées dans des thèmes tels que : histoire de l’éducation bilingue et française, éducation francophone en milieu minoritaire, didactique des langues en milieu immersif et minoritaire, transmission de la culture par l’école, etc.
- Toronto General Research Institute : rattaché à l’Ontario University Health Network de l’University of Toronto et localisé au Toronto General Hospital de Toronto (le plus gros hôpital de l’Ontario et l’un des plus au Canada) regroupe plus de 200 chercheurs. Le principal axe de recherche en sciences sociales est : sciences comportementales (psychobiologie de l’hyperactivité, psycho-oncologie, interventions en psychothérapie, la thérapie clinique de groupe, dépression, stress et anxiété, comportements psychosociaux et maladies cardiovasculaires, violence conjugale, comportements psychosomatiques, qualité de vie en soins palliatifs, psychologie de la santé, etc).
En sciences de l’administration, économique, politique et droit :
- Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne : organisme de recherche de l’Université d’Ottawa, ce centre réalise de nouveaux projets de recherche reliés au droits de la personne qui concernent le Canada, mais également le monde. Voici quelques exemples de ces projets : projet de mise en œuvre des droits internationaux de la personne mis en place par le Canada et la Chine, la promotion et l’amélioration des droits de la personne au Sri Lanka, étude et interprétation de la Charte canadienne des droits de la personne, les enjeux internationaux dans l’application des droits de la personne, droit international de la jeunesse, etc.
- Centre for Australian studies : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme au Canada qui est consacré à la recherche sur ce pays. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux et culturels de l’Australie. Les intérêts portent sur l’économie australienne, le commerce international en Australie, approches comparatives du droit au Canada et en Australie, la gestion des ressources naturelles avec emphase sur la gestion des ressources de l’eau, approches comparatives de l’économie et du commerce du Canada et de l’Australie, etc.
- Centre for Chinese Research : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme entièrement consacré à la recherche sur la Chine au Canada. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de la Chine, mais également du Tibet. En économique et politique, les intérêts portent sur : les effets de la mondialisation sur l’économie chinoise, l’économie de développement en Chine, les impacts économiques du tourisme en Chine, les relations économiques internationales avec la Chine, le commerce international en Chine, le comportement des consommateurs chinois, relations économiques et politiques entre le Canada et la Chine, impacts du capital étranger au développement de la Chine, la démocratie en Chine, les politiques sociales chinoises, la politique étrangère chinoise, les conflits politiques en Chine, la sécurité internationale et politique de défense chinoise, la politique au Tibet, l’économie tibétaine, etc.
- Centre for Korean Research : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, est le seul organisme au Canada entièrement consacré à la Corée du Sud. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de ce pays. En administration, économique et politique, les intérêts portent sur : l’économie de développement en Corée du Sud, les marchés économiques et financiers en Corée du Sud, le commerce international en Corée du Sud, les relations économiques internationales de la République de Corée, les conflits politiques entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, le système politique coréen en République populaire de Corée, la politique étrangère de la République populaire de la Corée, les relations politiques coréennes-japonaises, etc.
- Centre for India & South Asia : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme au Canada qui consacre la plus grande partie de ses recherches à l’Inde et aux pays du Sud de l’Asie. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de l’Inde, mais également de d’autres pays du Sud de l’Asie comme le Sri Lanka, le Bangladesh et la Birmanie. En économique et politique, les intérêts portent les réformes économiques de l’Inde, les microprocessus de l’allègement de la pauvreté en Inde et en Asie du sud, le rôle du commerce international dans la croissance des revenus de l’Inde et autres pays de l’Asie du sud, le commerce international en Inde et en Asie du Sud, la gestion des ressources naturelles et environnementales en Inde, les conflits politiques au Sri Lanka, la promotion et l’amélioration des droits de la personne au Sri Lanka, etc.
- Centre for Japanese Research : : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le plus organisme de recherche au Canada entièrement consacré au Japon. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques du Japon. En administration, économique et politique, les intérêts portent sur : la productivité au Japon, développement économique du Japon, relations économiques internationales du Japon, les marchés économiques et financiers japonais, le commerce international au Japon, gestion et transfert technologique du Japon, le comportement des consommateurs japonais, les systèmes économiques et commerciaux au Japon, histoire économique du Japon, histoire politique du Japon, les politiques sociales du Japon, le système politique japonais, la politique étrangère du Japon, sécurité internationale et politique de défense du Japon, les transformations et le développement des coopératives du Japon depuis la 2e Guerre mondiale, etc.
- Centre for Russian and East European studies : rattaché à l’University of Toronto, ce centre est le plus important organisme de recherche sur la Russie et les pays de l’Europe de l’Est. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de la Russie, mais également de d’autres pays de l’Europe de l’Est dont l’Ukraine, la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, l’Albanie, l’ex-Yougoslavie, etc. En administration, économique et politique, les intérêts portent sur : politique étrangère soviétique, guerre froide, identité nationale et discours impérial, les relations russes-ukrainiennes, le développement économie en Russie dans les années 90, les systèmes économiques comparés, l’économie socialiste de l’Europe de l’Est, l’économie politique de la Russie, politique russe et européenne de l'Est, développement économique et changement politique en Russie, histoire économique de l’Europe Centrale Est, économie de transition en Europe de l’Est, processus politiques en Russie et problèmes de conflit parmi des anciennes républiques soviétiques au Caucase, le post-communisme, les problèmes de transition du post-communisme, la politique étrangère russe, relations internationales en Arctique, démocratisation comparée entre les pays de l’Europe de l’Est, culture légale dans la pré-réforme russe, le nationalisme albanais au 20e siècle, l’interguerre albanaise, l’État albanais et la question du Kosovo, réforme de la sécurité sociale en Lituanie, politique en Roumanie de 1918 à nos jours, politique slovaque et tchèque, le système social ukrainien, etc.
- Centre for Southeast Asia Research : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre s’intéresse aux divers pays de l’Asie du Sud Est autres que les grands pays comme la Chine, le Japon, la Corée et l’Inde. Des recherches sont effectuées sur l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande, Singapore, Hong Kong, la Malaysie, Taïwan, les Philippines, le Népal, le Cambodge, en plus de recherches concernant l’ensemble des pays de cette région du monde. En économique et politique, les intérêts portent sur : l’économie du développement dans les pays de l’Asie du Sud-Est, commerce et agriculture en Asie du Sud-Est (principalement en Indonésie et au Vietnam), planification et gestion des grandes métropoles asiatiques, développement communautaire et planification en Thailande et au Vietnam, les investissements directs étrangers dans les pays en voie de développement, l’économie des ressources naturelles et la gestion des pêches (notamment en Malaysie et aux Philippines), le développement urbain au Vietnam, développement urbain en Thailande et en Indonésie, économie politique en Indonésie, les politiques sociales dans les différents pays, les relations internationales et relations en sécurité internationale dans la région de l’Asie pacifique, les droits internationaux de la personne en Asie du Sud-Est (Malaysie, Indonésie, Singapore), la politique intérieure de différents pays (Malaysie, Singapore et Indonésie), politique et gouvernance (Malaysie, Singapore et Indonésie), les politiques environnementales des pays de l’Asie pacifique, les changements politiques en Asie du Sud-Est, commerce international en Asie du Sud-Est, marchés et ressources forestières (principalement en Indonésie et en Thailande), les marchés internationaux des produits agricoles et alimentaires dans les différents pays de l’Asie du Sud-Est, etc.
- Centre for the study of United States : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, il est le plus important organisme de recherche en études américaines au Canada. En économique et politique, les intérêts portent sur : économie du travail aux USA, économie publique américaine, développement économique aux É.U., relations économiques internationales des USA, histoire économique des USA, les investissements internationaux des USA, l’économie politique américaine les femmes et la politique américaine, politique étrangère américaine, relations internationales et politiques de sécurité internationale des USA, les processus décisionnels politiques des USA (élections, partis, stratégies politiques et de votation, etc), les politiques sociales des ÉU, les politiques publiques américaines, politique constitutionnelle et fédéralisme américain, le nationalisme américain, la politique et les communautés ethniques des ÉU, les relations américaines avec le Moyen-Orient, les relations américaines avec l’Union Européenne, les relations américaines avec l’Amérique latine, les relations politiques canado-américaines, les relations militaires canado-américaines, l’implication des USA au sein de l’OTAN, l’implication des USA au sein de l’ONU, le droit criminel américain, les droits sociaux aux USA, le commerce international aux USA, les USA et la mondialisation des marchés, le libre-échange nord-américain, etc.
- Centre international de la common law en français de l’Université de Moncton : l’objectif de ce centre est de former, diffuser, échanger et réaliser des travaux sur le common law avec la collaboration de partenaires provenant de pays de la francophonie en Europe, de l’Afrique, de l’Asie, des Antilles et de l’Amérique du Nord.
- Chaire de recherche du Canada en droit de l’Internet et du commerce électronique : s’intéresse aux questions présentement sous vide juridique en ce qui concerne les compétences juridiques dans le domaine de l’Internet et du commerce électronique.
- Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et en rationalité pénale étudie les fondements et les caractéristiques du système pénal dans les sociétés modernes ainsi que de ses transformations et des nouvelles façons de le concevoir.
- Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa : le plus important organisme de recherche en études canadiennes au monde, réalise de nombreuses recherches sur tous les aspects économiques, politiques, sociaux, culturels, démographiques, géographiques et historiques concernant le Canada. En droit, les principaux domaines de recherches sont : histoire légale canadienne, droit environnemental canadien, droit constitutionnel canadien, droit social au Canada, droit de la santé, les femmes et le droit au Canada, la réforme du droit au Canada, droit des autochtones au Canada, etc. En économie, les principaux domaines de recherches effectués sont : économie des régions canadiennes, croissance économique régionale au Canada, finances publiques fédérales, histoire économique canadienne, politiques économiques canadiennes, démographie économique, économie du travail, économie de la santé, économie de la consommation, etc. En science politique, les principaux domaines de recherches sont : analyse du système politique canadien, économie politique canadienne, politique étrangère canadienne, relations canado-américaines, francophonie en milieu minoritaire au Canada, politique municipale au Canada, droit et politique, politique constitutionnelle au Canada, partis politiques et élections au Canada, nationalisme au Canada et dans le monde, sociologie politique, les femmes et la politique canadienne, etc.
- Southern African Research Centre : rattaché à Queen’s University à Kingston en Ontario, ce centre est le plus important organisme de recherches en études africaines au Canada. Ce centre s’intéresse aux différents pays situés au sud de l’Afrique dont : l’Afrique du Sud, le Botswana, la Mozambique, la Namibie, le Swaziland et le Zimbabwe. En économique et politique, les intérêts portent sur : histoire économique des pays du sud de l’Afrique, l’économie du développement dans les pays du sud de l’Afrique, démocratie, droits humains et xénophobie, les politiques sociales et environnementales des différents pays sud-africains, les politiques d’immigration, les investissements étrangers dans les pays en voie de développement, la politique étrangère de l’Afrique du Sud, économie de l’Afrique du Sud, la réforme du droit et gestion environnementale au Zimbabwe, etc.
-
Centre de
recherche en histoire religieuse du Canada : rattaché à l’Université
St-Paul à Ottawa, ce centre effectue des recherches bibliographiques et
archivistiques sur l’histoire religieuse canadienne de ses débuts à nos jours.
Du côté bibliographique, on constitue un fichier bibliographique aussi exhaustif que possible portant sur
l’histoire religieuse canadienne qui comprend actuellement quelque 40 000
titres et est en cours d’informatisation. Du côté archivistique, il effectue
l’inventaire des sources archivistiques d’intérêt canadien dans les archives et
bibliothèques de Rome couvrant de 1622 à 1922.
-
Centre
femmes et traditions chrétiennes : rattaché à l’Université St-Paul à
Ottawa, ce centre de recherche multidisciplinaire et bilingue s’intéresse à des
sujets tels que : les femmes et la pratique religieuse, théologies
féministes de la libération, mouvement liturgique féministe, spiritualités
féministes, théologie écoféministe, philosophie d’Édith Stein, santé et
spiritualité des femmes, spiritualité et loisirs des femmes, les femmes en
Église, etc.
-
Centre for Australian studies : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est
le seul organisme au Canada qui est consacré à la recherche sur ce pays. Il
s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux et culturels de
l’Australie. En sciences humaines, les intérêts portent sur l’histoire de
l’Australie, la géographie de l’Australie, la planification urbaine, le tourisme
australien, l’économie en Australie, politiques publiques en Australie, les
relations internationales de l’Australie, immigration et intégration en
Australie, les approches comparatives entre le Canada et l’Australie, etc.
-
Centre for Chinese
Research : rattaché à l’University of British Columbia à
Vancouver, ce centre est le seul organisme entièrement consacré à la recherche sur
la Chine au Canada. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux,
culturels, philosophiques, économiques et politiques de la Chine, mais
également du Tibet. En sciences humaines, les intérêts portent sur : la
migration chinoise au Canada, les effets de l a mondialisation sur la société
chinoise, sociolinguistique chinoise, religion populaire, Qigong et le renouveau religieux en
Chine, la persistance de certains traits féodaux dans le mariage et la famille
en République populaire de Chine, la philosophie chinoise, l’archéologie
chinoise, les coutumes, rites et traditions chinoises, l’identité sociale et
culturelle des chinois, ethnologie chinoise, histoire socioculturelle de
la Chine, histoire des relations entre la Chine et l’Occident aux 17e
et 18e siècles, historiographie
récente des mouvements populaires en Chine, histoire de la Chine Antique,
histoire de la Chine contemporaine, histoire des Chinois au Canada, géographie
historique de la Chine, géographie contemporaine de la Chine, le tourisme en
Chine, le rôle des femmes en Chine, les problèmes démographiques en Chine, les
problèmes environnementaux en Chine, les problèmes de planification urbaine
dans les grandes villes chinoises,
histoire du Tibet, la mythologie tibétaine, la philosophie tibétaine,
études sur le Bon, Muslim, chrétiens et autres groupes religieux au Tibet, le
patrimoine culturel et historique du Tibet, etc.
-
Centre for India & South Asia :
rattaché
à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme
au Canada qui consacre la plus grande partie de ses recherches à l’Inde et aux
pays du Sud de l’Asie. Il
s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques,
économiques et politiques de l’Inde, mais également de d’autres pays du Sud de
l’Asie comme le Sri Lanka, le Bangladesh, Madagascar et la Birmanie. Les
intérêts portent sur les traditions philosophiques hindoues, l’économie
indienne, les politiques publiques de l’Inde, l’histoire de l’Inde ancienne,
histoire de l’Inde contemporaine, géographie historique de l’Inde, géographie
contemporaine de l’Inde, les problèmes environnementaux en Inde, la religion
hindou, la religion bouddhiste, phénomène de la consommation chez les Indiens,
la théorie sociale et culturelle en Asie du Sud, le tourisme d’héritage, le
pèlerinage transnational, la philanthropie, volontarisme et société civile en
Inde, la transformation des activités intellectuelles publiques dans l’Inde
contemporaine, l’identité sociale et culturelle chez les Indiens, le rôle des
femmes en Inde et en Asie du Sud, etc.
-
Centre for Japanese Research : : rattaché à
l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le plus organisme
de recherche au Canada entièrement consacré au Japon. Il
s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels,
philosophiques, économiques et politiques du Japon. En sciences humaines, les intérêts
portent sur : l’identité sociale et culturelle des Japonais, l’ethnologie
japonaise, l’archéologie japonaise, la migration des Japonais au Canada,
géographie du Japon et de la ceinture du Pacifique, histoire sociale et
culturelle au 17e et 18e siècles, histoire économique et
politique du Japon, histoire contemporaine du Japon, histoire des femmes au
Japon, histoire des Japonais au Canada, la transformation de l'agriculture japonaise depuis la fin
de la deuxième guerre mondiale, le symbolisme du serpent dans la mythologie
japonaise, les transformations de la famille japonaise après la restauration de
Meiji 1868, histoire du Bouddhisme, la religion bouddhiste, les rituels,
coutumes et traditions japonaises, le rôle des femmes au Japon, philosophie japonaise,
les problèmes démographiques au Japon, le rôle et l’importance des Japonais
envers le travail, les problèmes environnementaux au Japon, etc.
-
Centre for Korean Research :
rattaché
à l’University of British Columbia à Vancouver, est le seul organisme au Canada
entièrement consacré à la Corée du Sud. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels,
philosophiques, économiques et politiques de ce pays. En sciences humaines, les
intérêts portent sur : l’identité sociale et culturelle des Coréens,
l’ethnologie coréenne, l’archéologie coréenne, la migration des Coréens au
Canada, géographie de la Corée du Sud et de la Corée du Nord, histoire ancienne
de la Corée, histoire contemporaine de la République populaire de la Corée, les
religions populaires en Corée, la philosophie coréenne, les rituels, coutumes
et traditions coréennes, les problèmes démographiques en République populaire
de Corée, etc.
-
Centre for peace studies :
rattaché à McMaster University à Hamilton en Ontario, ce centre
interdisciplinaire de recherche regroupe des chercheurs de différentes disciplines
(politique, économique, sociologie, communication, psychologie, etc). On y
étudie les phénomènes de la guerre, de la paix, de la violence, de la non
violence, le conflit et la transformation du conflit.
-
Centre for Russian and East European studies : rattaché à l’University of Toronto, ce
centre est le plus important organisme de recherche sur la Russie et les pays
de l’Europe de l’Est. Il s’intéresse aux différents aspects historiques,
sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de la Russie,
mais également de d’autres pays de l’Europe de l’Est dont l’Ukraine, la
Pologne, la Hongrie, la République tchèque,
l’Albanie, l’ex-Yougoslavie, etc. En sciences humaines, les intérêts portent
sur : la Russie comme Empire, l’histoire des émigrés russes en Chine,
histoire des Balkans, histoire de Byzance, histoire de l’Europe Centrale Est,
la Russie avant 1246, Dynastie de Chernigov, histoire intellectuelle russe,
histoire des municipalités ukrainiennes, histoire de l’Ukraine au 20e
et 21e siècles, histoire des peuples nomades d’Eurasie, histoire des
provinces de Russie au 18e et 19e siècles, histoire
économique de la Russie rurale, histoire des sciences en Russie, histoire des
femmes en Russie, déportations sibériennes dans les Baltiques, le
post-colonialisme, démographie historique de la Russie rurale, histoire des
enfants, de la famille et de l’éducation en Europe de l’Est au 19e
et 20e siècles, philosophie comparée en Europe de l’Est, Islam et
post-colonialisme en Europe de l’Est (principalement en Hongrie), nationalismes
et conflits ethniques post-soviétiques, les processus de formation des
identités culturelles russes et ukrainiennes au 19e siècle, relations
culturelles russes-juifs, problèmes écologiques et environnementaux en Russie
et dans les autres pays de l’Europe de l’Est, histoire intellectuelle
ukrainienne, ethnicité et relations raciales en Ukraine, changements sociaux en
Ukraine, histoire de l’ancienne Yougoslavie, réforme de la sécurité sociale en
Lituanie, histoire de la Pologne, histoire polonaise-juive, le système social
ukrainien, etc.
-
Centre for Scottish Studies :
rattaché à Simon Fraser University à Burnady en Colombie-Britannique, ce centre
l’un des 2 seuls au pays. Ses intérêts portent sur : l’histoire médiévale
de l’Écosse, histoire moderne de l’Écosse, l’identité sociale et culturelle des
Écossais, ethnologie des Écossais, la migration des Écossais et Irlandais au
Canada, etc.
- Centre for Southeast Asia Research : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre s’intéresse aux divers pays de l’Asie du Sud Est autres que les grands pays comme la Chine, le Japon, la Corée et l’Inde. Des recherches sont effectuées sur l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande, Singapore, Hong Kong, la Malaysie, Taïwan, les Philippines, le Népal, le Cambodge, en plus de recherches concernant l’ensemble des pays de cette région du monde. En sciences humaines, les intérêts portent sur : le développement urbain dans les pays de l’Asie du Sud Est, histoire de l’architecte sud-est asiatique, histoire des sociétés rurales, histoire culturelle sud-est asiatique, planification et gestion des grandes métropoles asiatiques, développement urbain en Thailande et en Indonésie, la migration interne dans les pays de l’Asie du Sud-Est, les problèmes écologiques et environnementaux en Asie du Sud-Est, liens ruraux-urbains dans les différents pays de l’Asie du Sud-Est, archéologie de l’Asie du Sud-Est, histoire de la Chine outre-mer, histoire des Chinois et des Philippins en Amérique du Nord, géographie de la Thailande, géographie de l’Indonésie, histoire de l’Indonésie, conflits ethnopolitiques en Indonésie et en Malaysie, histoire moderne du Vietnam, histoire de l’Indonésie, histoire de la Thailande, peuples indigènes et tribus en Indonésie et en Thaïlande, le tourisme dans les différents pays de l’Asie Pacifique (notamment en Thailande, en Indonésie et en Malaysie), etc.
- Centre for the study of United States : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, il est le plus important organisme de recherche en études américaines au Canada. En sciences humaines, intérêts portent sur : histoire intellectuelle des USA, histoire sociale des USA, histoire culturelle des USA, histoire économique des USA, histoire industrielle des USA, histoire des sciences et technologies des USA, histoire de l’architecture aux USA, histoire des femmes aux USA, histoire des enfants et de la famille aux USA, histoire de l’esclavage aux USA, histoire de la médecine et de la santé aux USA, histoire de l’éducation aux USA, histoire militaire des USA, histoire de la politique étrangère américaine, pendant la guerre froide, histoire du droit et de la justice américaine, comparaisons du travail entre le sud des USA et l’Afrique du Sud, les mouvements sociaux de protestation, mouvements ouvriers internationaux en Amérique du Nord, le système urbain américain, les nouvelles formes urbaines et développement des métropoles américaines, géographie historique des USA, géographie industrielle et sociale de Chicago et de sa banlieue, le christianisme en Amérique du Nord, les relations interethniques et raciales aux USA, la délinquance et la criminalité aux USA, les questions d’immigration et de citoyenneté américaines, ethnologie américaine, le système scolaire américain, le système américain de santé, le système pénal américain, etc.
- Chaire d’études acadiennes : s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, politiques et économiques de cette région francophone importante du Canada, qu’est l’Acadie.
- Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa : le plus important organisme de recherche en études canadiennes au monde, réalise de nombreuses recherches sur tous les aspects économiques, politiques, sociaux, culturels, démographiques, géographiques et historiques concernant le Canada. En histoire, on s’intéresse notamment en histoire des femmes au Canada, histoire sociale du Canada, histoire du mouvement ouvrier au Canada, histoire politique du Canada, histoire économique du Canada, histoire culturelle du Canada, histoire de l’identité canadienne, histoire des francophones au Canada, histoire de l’environnement du Canada, histoire de l’immigration au Canada, histoire religieuse au Canada, histoire des relations internationales du Canada, histoire contemporaine du Canada, histoire de l’Acadie, histoire des franco-ontariens, histoire du Québec contemporain histoire de la Ville d’Ottawa, etc. En géographie, les intérêts portent sur : la géographie politique du Canada, géographie politique du Québec, le Canada et le développement international, la géographie historique du Canada, géographie du Nord Canadien, etc.
- Institut d’études sur les femmes de l’Université d’Ottawa : regroupe plusieurs chercheurs provient de disciplines diverses comme la sociologie, l’éducation, la science politique, droit et lettres françaises des Universités d’Ottawa, Carleton, Toronto, Concordia et UQAH. Plusieurs projets de recherches reliés à la sociologie y sont effectués.
-
Institute of Asian Research : rattaché à l’University of British
Columbia à Vancouver, cet institut est le plus important organisme de recherche
sur l’Asie au Canada. Il regroupe 5 centres de recherches, soit : Centre
de recherche sur la Chine, centre de recherche sur le Japon, Centre de
recherche sur la Corée, Centre de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud et
Centre de recherche sur l’Asie du Sud-Est. Pour plus de détails, consulte les
organismes concernés
-
Institut pour le patrimoine
de la francophonie de l'Quest Canadien : rattaché à l’University of
Alberta, ce centre s’intéresse aux différents sociaux, historiques et culturels
des populations francophones du Canada. En sciences humaines, des recherches
sont effectuées dans des thèmes tels que : politique linguistique et
minorités francophones, minorités francophones et études du nationalisme,
peuples amérindiens, histoire des Franco-Albertains, histoire de l’éducation
bilingue et française, etc.
- Pontifical Institute of Medieval studies : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, cet institut s’intéresse aux différents aspects de la religion catholique au Moyen-Âge. Les intérêts portent sur : le droit canon médiéval, l’ordination, la généalogie de Jésus selon des textes bibliques latins médiévaux, spiritualité médiévale dans la Scandinavie et l’Europe, l’influence des traductions érigéniennes sur vocabulaire philosophique du Moyen Âge, le Pontificat de St-Pius X : de la reconnaissance au modernisme, les femmes, le mariage et la famille dans la chrétienté médiévale, le post-modernisme et la la Tradition catholique, etc.
- Southern African Research Centre : rattaché à Queen’s University à Kingston en Ontario, ce centre est le plus important organisme de recherches en études africaines au Canada. Ce centre s’intéresse aux différents pays situés au sud de l’Afrique dont : l’Afrique du Sud, le Botswana, la Mozambique, la Namibie, le Swaziland et le Zimbabwe. En sciences humaines, les intérêts portent sur : la masculinité en Afrique du Sud, la représentation de la violence en Afrique du Sud, l’augmentation de la xénophobie dans le post-Apartheid en Afrique du Sud, la représentation culturelle dans les pays du sud de l’Afrique, l’intégration et le développement régional des pays sud-africains, le rôle des femmes dans les sociétés sud-africaines, la structure et le contexte de la famille dans les sociétés sud-africaines, la migration des africains, géographie du développement du Tiers-Monde (particulièrement au Sud de l’Afrique), histoire du genre et de la sexualité en Afrique du Sud, histoire du développement du sud de l’Afrique, histoire moderne du sud de l’Afrique, histoire de l’Afrique du Sud, les religions africaines, etc.
- Wirth Institute for Austrian and Central European Studies : rattaché à l’University of Alberta, ce centre est l’un des organismes de recherche les plus importants au Canada qui s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, économiques, politiques et culturels de l’Europe centrale (la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie) et LE plus important en études autrichiennes. En sciences humaines, les intérêts portent sur : sociologie des Tchèques modernes depuis Seton-Watson, la philosophie autrichienne, histoire de la Galicie autrichienne, histoire de la Pologne, histoire de la République Tchèque, appartenance ethnique et Nationalité en Europe Centrale, géographie de l’Europe centrale, etc.
Arts et lettres :
-
Canadian Centre for Ukrainian Culture and Ethnography : rattaché à
l’University of Alberta, ce centre est l’est des plus importants au monde sur l’étude
de l’Ukraine à l’extérieur de ce pays. Il s’intéresse plus particulièrement à
la culture et au folklore ukrainien, ainsi qu’à l’histoire et ethnologie de
l’héritage culturel de l’Ukraine.
- Centre for Australian studies : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme au Canada qui est consacré à la recherche sur ce pays. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux et culturels de l’Australie. En arts et lettres, Les intérêts portent sur la littérature australienne (histoire, roman, poésie, théâtre, etc), le cinéma australien, la télévision australienne, le théâtre australien et l’histoire de l’art australien.
- Centre for Chinese Research : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme entièrement consacré à la recherche sur la Chine au Canada. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de la Chine, mais également du Tibet. En arts et lettres, les intérêts portent sur : l’histoire de l’art chinois ancien, histoire de l’art chinois contemporain, le cinéma chinois, le théâtre japonais, représentation culturelle de la Chine, l’identité culturelle chinoise, rituels, coutumes et traditions culturelles chinoises, philologie chinoise, langue chinoise et épigraphie, phonétique et phonologie chinoises, lexicologie chinoise, grammaire chinoise, didactique du chinois, l’histoire de la littérature chinoise, littérature chinoise traditionnelle, littérature contemporaine, littérature tibétaine, etc.
- Centre for Korean Research : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, est le seul organisme au Canada entièrement consacré à la Corée du Sud. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de ce pays. En arts et lettres, les intérêts portent sur : histoire de l’art coréen, la représentation culturelle de la Corée, histoire de la littérature coréenne, littérature coréenne pré-moderne, littérature coréenne moderne, histoire de la langue coréenne, linguistique coréenne, didactique du coréen, etc.
- Centre for India & South Asia : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le seul organisme au Canada qui consacre la plus grande partie de ses recherches à l’Inde et aux pays du Sud de l’Asie. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de l’Inde, mais également de d’autres pays du Sud de l’Asie comme le Sri Lanka, le Bangladesh et la Birmanie. En arts et lettres, les intérêts portent la littérature religieuse hindou et bouddhiste, histoire de l’art indien, les traditions et rituels indiens, les représentations culturelles bengalais, les théories littéraires, l’histoire de la littérature indienne, la littérature indienne ancienne, littérature indienne contemporaine, histoire des langues indiennes, etc.
- Centre for Japanese Research : : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre est le plus organisme de recherche au Canada entièrement consacré au Japon. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques du Japon. En arts et lettres, les intérêts portent sur : iconographie bouddhiste, histoire de l’art japonais ancien, histoire de l’art japonais contemporain, le cinéma japonais, le théâtre japonais, la représentation culturelle du Japon, histoire de la langue japonaise, phonétique et phonologie japonaise, lexicologie japonaise, grammaire japonaise, la didactique du japonais, histoire de la littérature japonaise, théorie critique en littérature japonaise, littérature pré-moderne, littérature japonais moderne, etc.
- Centre for Russian and East European studies : rattaché à l’University of Toronto, ce centre est le plus important organisme de recherche sur la Russie et les pays de l’Europe de l’Est. Il s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et politiques de la Russie, mais également de d’autres pays de l’Europe de l’Est dont l’Ukraine, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, l’Albanie, l’ex-Yougoslavie, etc. En arts et lettres, les intérêts portent sur : culture et cinéma de l’ancienne Union soviétique et des pays Européens de l’Est, artefacts et iconographie russes, musique et idéologie dans la culture russe, histoire de la musique en Russie, la musique classique en Europe de l’Est, le théâtre dans les pays slaves, le cinéma russe et ukrainien, le cinéma des pays slaves (polonais, tchèque et bulgare), les processus de formation des identités culturelles russes et ukrainiennes au 19e siècle, relations culturelles russes-juifs, littérature des émigrés russes en Chine, histoire de la littérature russe, poésie russe, biographie littéraire russe, littérature russe au Moyen-Âge, littérature russe du 19e, littérature russe du 20e siècle, théorie linguistique de la littérature russe, l’impact de Dostoevsky sur la littérature américaine et la culture du 20e siècle, histoire de la poésie russe, littérature et culture de la Russie ancienne, fiction russe moderne, littérature russe et ukrainienne comparée, littérature ukrainienne du 19e et 20e siècles, littérature tchèque et slovaque, littérature serbe et Serbo-croate, cultures serbes et bosniaques et littérature, littérature polonaise au 19e et 20e siècles, littérature bulgare, les relations culturelles russes-polonaises au début du 19e siècle, histoire littéraire comparée de l’Europe de l’Est au 20e siècle, littérature hongroise et cinéma, linguistique comparée du russe et du letton, approches modernes de l’enseignement du russe, langue russe et littérature en Lettonie, les langues des Balkans, linguistique bulgare, dialectes slaves, etc.
- Centre for Scottish Studies : rattaché à Simon Fraser University à Burnady en Colombie-Britannique, ce centre l’un des 2 seuls au pays. Ses intérêts portent sur : la littérature écossaise, la musique traditionnelle, écossaise, la chanson folklorique écossaise, histoire de l’art écossais, etc.
- Centre for Southeast Asia Research : rattaché à l’University of British Columbia à Vancouver, ce centre s’intéresse aux divers pays de l’Asie du Sud Est autres que les grands pays comme la Chine, le Japon, la Corée et l’Inde. Des recherches sont effectuées sur l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande, Singapore, Hong Kong, la Malaysie, Taïwan, les Philippines, le Népal, le Cambodge, en plus de recherches concernant l’ensemble des pays de cette région du monde. En arts et lettres, les intérêts portent sur : histoire de l’architecture sud-est asiatique, histoire de l’art de l’Asie du Sud-Est, la scupture et l’architecture (Indonésie, Thailande et Cambodge), histiore culturelle en Asie du Sud-Est, représentations culturelles en Asie du Sud-Est, la représentation des femmes dans la littérature, langue thai, etc.
- Centre for the study of United States : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, il est le plus important organisme de recherche en études américaines au Canada. En arts et lettres, les intérêts portent sur : la culture populaire américaine, histoire de la musique américaine (musique folklorique aux 18e et 19e siècles principalement), la chanson américaine, histoire du cinéma américain, cinéma américain au féminin, récits et genres cinématographiques américains, cinéma américain de science-fiction, le cinéma policier américain, histoire de l’art aux USA, art américain contemporain, histoire de l’architecture aux ÉU, histoire culturelle américaine, le patrimoine religieux américain, la dramaturgie américaine, le psychisme et la politique dans la fiction américaine contemporaine, histoire du théâtre américain, histoire de la poésie américaine, histoire du livre et de l’édition aux ÉU, littérature américaine dans la période révolutionnaire américaine, écriture juive en Amérique du Nord, aux 18e et 19e siècles, la poésie américaine aux 18e et 19e siècles, le roman américain aux 18e et 19e siècles, relations littéraires et culturelles américaines-canadiennes, les récits américains, la diversité sexuelle dans la littérature américaine du 20e siècle, littérature afro-américaine, littérature judéo-américaine, théorie littéraire américaine, la poésie américaine contemporaine, le roman américain contemporain, la nouvelle américaine, le conte américain, le théâtre américain contemporain, etc.
- Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa : on y réalise notamment un projet visant à élaborer une collection d’éditions critiques des textes fondamentaux de la littérature québécoise.
- Institute for Canadian Music : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, cet institut entièrement consacrée à la musique traditionnelle et populaire canadiennes est unique au Canada. Les thèmes traités sont : la musique des Inuits, les sources de musique des Mennonintes au Canada, histoire de l’opéra à Toronto et à Montréal, les cantiques canadiens, la musique à Toronto au milieu du 19e siècle, histoire de la musique traditionnelle canadienne, la musique jazz au Canada, la musique religieuse au Canada, etc.
- Institut pour le patrimoine de la francophonie de l'Quest Canadien : rattaché à l’University of Alberta, ce centre s’intéresse aux différents sociaux, historiques et culturels des populations francophones du Canada. En littérature et beaux-arts, des recherches sont effectuées dans les thèmes tels que : littératures québécoises et franco-canadiennes, théâtre franco-albertain, théâtre francophone canadien, activités musicales de la Nouvelle-France, etc.
- Pontifical Institute of Medieval studies : rattaché à l’University of Toronto en Ontario, cet institut s’intéresse aux différents aspects de la religion catholique au Moyen-Âge. Les intérêts portent sur : les œuvres complètes d’Erasme 13, les anthologies bibliques latines médiévales, etc.
- Prince Takamado Japan Centre for Teaching and Research : rattaché à l’University of Alberta, ce centre est l’un des rares organismes entièrement consacré à la recherche sur le Japon. En arts et lettres, les intérêts portent sur : littérature japonaise pré-moderne (principalement la posésie et discours poétique), littérature japonaise au féminin, littérature japonaise moderne, fiction japonaise moderne et contemporaine, auteurs canado-japonais, théorie littéraire japonaise, discours et grammaire japonaise, linguistique japonaise appliquée, la changement de la langue du japonais, linguistique japonaise fonctionnelle, sémantique lexicale du japonais, didactique du japonais, pédagogie multimédia du japonais, etc.
- Wirth Institute for Austrian and Central European Studies : rattaché à l’University of Alberta, ce centre est l’un des organismes de recherche les plus importants au Canada qui s’intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, économiques, politiques et culturels de à l’Europe centrale (la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie) et LE plus important en études autrichiennes. En arts et lettres, les intérêts portent sur : la littérature autrichienne, la littérature polonaise, la littérature tchèque, le cinéma en Europe centrale (tchèque et polonais principalement), la langue polonaise et la culture, culture polonaise Contemporaine, linguistique polonaise, histoire de l’art autrichien, linguistique des langues slaves du sud, linguistique allemande, etc.
Retour au répertoire des organismes de recherches