Retour à page du secteur bâtiment et construction
Retour à la page du secteur mines et pétrole
Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION
NIVEAU D’ÉTUDES :
FORMATION PROFESSIONNELLE OU TECHNIQUE

MONTEUR(EUSE) D'INSTALLATIONS AU GAZ NATUREL
RÉPARATEUR(TRICE) D'APPAREILS AU GAZ NATUREL
SPÉCIALISTE EN BRANCHEMENT D'IMMEUBLES (GAZFITTER)

TECHNICIEN(NE) EN GAZ NATUREL

ATTESTATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE A.S.P. ou
ATTESTATION D'ÉTUDES COLLÉGIALES A.E.C.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

Si tu deviens monteuse ou monteur d’installations au gaz naturel (aussi appelé spécialiste en branchement d'immeubles ou "gazfitter" dans l'industrie de la construction); tu auras pour tâches d’installer et entretenir diverses appareils résidentiels, commerciaux ou institutionnels fonctionnant au gaz naturel. Tu auras également à effectuer certaines réparations qui seront nécessaires sur ces appareils. Tu travailleras principalement sur les chantiers de construction résidentielle lourde (immeubles à condos, immeubles à logement, projets domiciliaires, etc), commerciale (immeubles à bureaux, centres commerciaux, immeubles commerciaux, magasins, etc), institutionnelle (écoles, hôpitaux, résidences pour personnes âgées, etc) ou industrielle (industries ou autres bâtiments industriels) pour des entreprises d'installation et d'entretien d'installations au gaz naturel.

Si tu deviens réparatrice ou réparateur d'appareils au gaz naturel (distributeurs d'appareils au gaz naturel); tu auras pour tâches d'entretenir et de réparer différents types d'appareils de systèmes au gaz naturel résidentiels, commerciaux ou industriels déjà installés dans les bâtiments. Tu pourras être appelé à effectuer l'entretien d'un appareil portatif de chauffage au gaz naturel, d'un système résidentiel de chauffage central à air chaud, d'un système résidentiel de chauffage central à eau chaude, un chauffe-eau résidentiel, d'un système commercial ou institutionnel de chauffage central à air chaud, d'un système commercial ou institutionnel de chauffage central à eau chaude, d'un système central industriel de chauffage central, de brûleurs industriels, etc. Tu pourras travailler au sein des détaillants ou fournisseurs d'appareils portatifs, des entreprises d'entretien et réparation d'installations au gaz naturel et des manufacturiers de pièces ou d'équipements au gaz naturel.

Si tu deviens technicienne ou technicien en gaz naturel (Gaz métro) tu auras pour tâches d'effectuer l'entretien, la mise en service et la réparation des différentes installations de distribution et de transport du gaz naturel (gazoducs) auprès de la clientèle résidentielle, commerciale, institutionnelle et industrielle. Tu devras t'assurer que toutes les mesures de sécurité soient prises et respectées, que les installations soient conformes aux normes d'installation et d'entretien, de fournir des services d'assistance d'urgence aux autorités publiques (services des incendies par exemple), assurer du bon état de fonctionnement des installations par des inspections préventives, inspecter et diagnostiquer tous problèmes nécessitant une réparation, etc. Enfin, tu devras rédiger divers rapports d'événements (lors d'accidents), d'interventions et d'inspections sur ces installations afin d'effectuer un suivi de l'entretien. Le seul employeur pour cette profession est Gaz Métropolitain.

Pour plus de détails, regarde la vidéo présentant le métier d'installateur d'appareils au gaz naturel et réalisée par Énergir.

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Bonne condition physique car tu devras travailler dans diverses positions parfois inconfortables

-         Bonne coordination visuel-manuel

-         Capacité de travailler dans endroits chauds, humides, bruyants, poussiéreux et étroits

-         Bonnes habiletés et bonne dextérité manuelle car tu devras manipuler divers pièces d’appareils ou systèmes

-         Minutie, précision, souci du détail car tu devras effectuer des travaux sur les pièces délicates

-         Bon raisonnement pour être en mesure de résoudre des problèmes reliés aux systèmes

-         Capacité de  logique et d’analyse pour résoudre divers problèmes de fonctionnement des appareils

-         Capacité de travailler seul ou en équipe : chez des  clients tu devras travailler seul parfois de longues heures, alors que sur les chantiers tu devras être capable de travailler en collaboration avec des collègues (tuyauteurs, mécaniciens de machines fixes, techniciens, ingénieurs, autres ouvriers)

           Capacité de travailler sous pression et bonne résistance au stress car on te demandera de régler des problèmes rapidement et être prêt à intervenir dans toutes situations d’urgence

-         Entregent est nécessaire si tu effectues des travaux chez des clients (résidentiels ou commerciaux)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Dépanneur(euse) d'installations au gaz naturel

-    Monteur(euse)-vérificateur(trice) d'installations industrielles au gaz

-    Préposé(e) à l'entretien et réparation d'installations au gaz

-    Spécialiste en branchement d'immeubles "gaz fitter"

-    Technicien(ne) en gaz naturel

-    Technicien(ne) en exploitation du réseau (Énergir)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Énergir (et ses filiales : Gaz Métro Plus, CDH Solutions et opérations, Servi-tech Combustion, Hydrosolution, Aqua-Data, Aqua-Réhab, etc)

-    Entrepreneurs en installation et réparation d'appareils au gaz naturel

-    Entrepreneurs en travaux publics souterrains (gazoducs)

-    Détaillants d'appareils au gaz naturel

-    Distributeurs, grossistes et fournisseurs de pièces, de matériel et d'appareils et d'équipements au gaz naturel

-    Manufacturiers de pièces, de matériel et d'appareils et d'équipements au gaz naturel

-    Certaines entreprises industrielles

EXIGENCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

-    Détenir la certification de qualification au gaz

-    Travail par quarts jour/soir/nuit

-    Longues heures de travail sous pression et stress

-     Dans certains cas, être prêt à travailler dans des endroits chauds, humides, bruyants, poussiéreux et étroits    

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

-         Facilité d’adaptation aux changements technologiques

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

 

Pour le A.S.P. en réparation d’installations au gaz naturel :

 

Le placement est bon, 68 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI à TEMPS COMPLET

NOMBRE AUX
ÉTUDES
44 30 29 0

Note :hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 52 % en 2017; 67 % en 2015 et 48 % en 2013).

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 -    29,43 $/heure (40 hres/sem) en tant que réparateur(trice) d'appareils dans le secteur privé

-    37,04 $/heure  (40 hres/sem) en tant que technicien(ne)-stagiaire en acquisition et augmente à 38,08 $ en tant que technicien(ne) en acquisition - niveau 1 après 18 mois (mise en gaz de nouvelles installations) à Énergir (anciennement "Gaz métro")

-    37,04 $/heure  (40 hres/sem) en tant que technicien(ne)-stagiaire en exploitation et augmente à 38,08 $ en tant que technicien(ne) en exploitation - niveau 1 après 18 mois (régulation, odorisatrion et entretien préventif du réseau) à Énergir (anciennement "Gaz métro")

-    42,51 $/heure  (40 à 50 hres/sem) en tant que spécialiste en branchement d'immeubles "gazfitter" dans le secteur de la construction résidentielle lourde (condominiums, immeubles locatifs de moins de 6 logements)

-    42,62 $/heure  (40 à 50 hres/sem) en tant que spécialiste en branchement d'immeubles "gazfitter" dans le secteur de la construction commerciale, institutionnelle et industrielle

-     42,69 $/heure  (40 à 50 hres/sem) dans le secteur de la construction de génie civil (infrastructures routières)

-    44,17 $/heure  (40 à 50 hres/sem) en tant que spécialiste en branchement d'immeubles "gazfitter" dans le secteur de la construction industrielle lourde

Sources : Ministère de l'Éducation du Québec, Commission de la Construction du Québec et Syndicat des employés de Énergir

 

PORTRAIT DU MÉTIER :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 300 monteuses et monteurs d'installations au gaz dans l'ensemble des régions de la province en 2018.

100 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 97 % étaient des hommes.

La répartition selon l'âge était :

Leur répartition selon leur milieu de pratique était :

 PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

De plus en plus d'entreprises, d'institutions et de particuliers adoptent le gaz naturel ou la bi-énergie pour des raisons économiques, écologiques et de qualité du confort ce qui fait augmenter le nombre d'appareils de combustion au gaz et la clientèle.

Dans l'industrie de la construction : 

En 2022, on comptait une centaine de spécialistes en branchement d'immeubles "gaz fitter" actifs (dont 31 nouveaux diplômés) embauchés par 168 entrepreneurs certifiés en gaz naturel.

Plus du ¾ du volume de travail des "gaz fitter" s’effectuent dans le secteur institutionnel et commercial (immeubles à bureau, immeubles locatifs de 6 logements et plus, hôtels, restaurants, garderies, résidences privées pour aînées, magasins, etc.). Ce secteur devrait offrir un volume élevé d’activité, au cours des prochaines années;

Environ 20 % a été effectué dans la construction résidentielle lourde (immeubles à condominiums, immeubles locatifs de 6 logements et moins, projets domiciliaires);

Alors que moins de 5 % s'effectue sur les chantiers de construction industrielle (usines, ateliers de fabrication, complexes industriels, etc.).

Un(e) gaz fitter travaille en moyenne 1 000 à 1 200 heures par année,

En 2022, le salaire annuel moyen d'un(e) spécialiste en branchement d'immeubles était de 46 900 $ (dont 80 % ont travaillé 500 heures et plus).

Le secteur Institutionnel et commercial aura été prolifique en étant le principal moteur de cette croissance des 2 dernières années.la conjoncture économique laisse entrevoir un ralentissement.

La vigueur de l’institutionnel proviendra essentiellement des travaux pour les maisons des aînés et les centres hospitaliers, de même que pour la mise à niveau des infrastructures scolaires.

Le commercial générera un volume d’activité plus élevé qu’en 2021, en raison du retour massif des investissements dans le secteur, notamment sur le plan des commerces et des services.

L’activité se redresse quelque peu pour le secteur industriel. Cette croissance provient en bonne partie du projet minier Odyssey, par Canadian Malartic (1,4 G$), qui se déroule actuellement en Abitibi-Témiscamingue. À court terme, quelques projets s,ajouteront au cours des prochaines années.

 La transition énergétique qui s’enclenche dans l’économie ainsi que la stratégie sur la filière québécoise de batteries pour voitures électriques pourraient s’avérer favorables pour le secteur, si des projets se concrétisent.

Les perspectives d'emploi sont bonnes pour ce métier.

Au sein d'Énergir :

L'intérêt marqué pour le développement durable, le volume élevé des activités dans l'industrie de la construction commerciale et institutionnelle et le vieillissement de sa main-d'oeuvre laissent croire de très bonnes perspectives d'embauche au sein de cette société d'État.

Toutefois, le processus de sélection étant très rigoureux (entrevue téléphone, test d'aptitudes cognitives, test de connaissances théoriques, test de personnalité, entrevue structurée, test de capacités physiques, examen médical pré-emploi), l'accès peut être difficile.

En 2022, le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en exploitation du réseau - niveau 2 détenant 10 années d'expérience était de 74 100 $.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :
 

L’Attestation de spécialisation professionnelle en réparation d’installations au gaz naturel A.S.P. a une durée totale de 600 heures 20 semaines) offert à temps complet. Elle est destinée aux personnes désirant travailler comme monteuse ou monteur d’installations au gaz naturel au sein d’une entreprise spécialisé en installation et en entretien d’appareils au gaz naturel.

 

Il comporte des cours en réparation d’appareils de type atmosphérique, notions d'électricité relatives aux systèmes de distribution de chaleur, notions d'électricité et d'électronique relatives aux dispositifs d'allumage, réparation d'appareils dotés d'un dispositif de surveillance de flamme, conduite préventive, réglage de système de combustion commercial, résolution de problème sur tout type d'appareil, etc.

 

Pour plus de détails sur ce progreamme, regarde la vidéo promotionnelle de l'École de technologie gazière et de l'A.S.P. en réparation d'installations au gaz naturel et réalisée par Gaz métro.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Détenir un diplôme d'études professionnelles D.E.P. ou une formation équivalente dans l'un des programmes suivants :

-    Plomberie ou Plomberie-chauffage

-    Électricité

-    Mécanique de machines fixes

-    Réfrigération

-    Électromécanique de systèmes automatisés

-    Réparation d'appareils électroménagers

-    Chaudronnerie

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Par contre, une limite de 18 places sont disponibles (pas toujours tous comblés)
 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

-     École de technologie gazière, Boucherville (établissement relevant de Énergir)
regarde la vidéo promotionnelle du programme et de l'École,
admissions à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver.

-    Centre de formation professionnelle Daniel-Johnson, Montréal (C.S. de la Pointe-de-l'Île)
offert en partenariat avec l'École de technologie gazière,
admissions à temps complet de jour à l'automne
.

-    Centre de formation professionnelle Samuel-de-Champlain, Québec (C.S. des Premières-Seigneuries)
offert en partenariat avec l'École de technologie gazière,
admissions à temps complet de jour à l'hiver
.

Retour à page du secteur bâtiment et construction
Retour à la page du secteur mines et pétrole
Retour à la page d’accueil