Retour à la page se lancer en affaires

Retour à la page d’accueil

TE LANCER EN AFFAIRES

 DEVENIR FRANCHISÉ(E)

Les franchises occupent une place importante dans l'économie québécoise.

Savais-tu qu'il y avait 7 455 franchisés sous la bannière de 315 franchiseurs au Québec en 2011 ?

Ils procuraient de l'emploi à plus de 170 600 personnes partout dans la province en 2011 ?

Ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 23,8 milliards $ au Québec en 2011 ?

Source : Étude sur le poids relatif de la franchise dans l'économie québécoise, janvier 2012, Conseil québécois de la franchise

Au fait, qu'est-ce qu'une franchise ?

Elle

-    un restaurant de type familial

-    un restaurant de cuisine rapide

-    un établissement hôtelier

-    un commerce au détail (vêtements, chaussures, produits de décoration, aliments ou autres produits pour animaux, articles d'escompte ou  à bas prix, articles de sport, etc.)

-    une agence de voyages

-    un atelier de réparation de véhicules

-    une entreprise d'entretien d'entretien ménager résidentiel

-    une entreprise d'entretien d'immeubles

-    une entreprise d'entretien après sinistre

-    une entreprise de location de véhicules

-    un centre de conditionnement physique

-    un lave-auto

-    un salon de beauté et d'esthétique

-    un salon de coiffure

-    un centre de bronzage

-    une station-service

-    Etc.

Quels sont les inconvénients, les contraintes et les limites d'une franchise ?

Attention également aux différents pieges du franchisage tels que :

Voici les étapes suggérées devant mener à l'acquisition d'une franchise

(source : Réseau juridique du Québec) :

  1. Acquérir des connaissances de base sur le franchisage (consulter la documentation portant sur le franchisage, consulter différentes revues et documents d'affaires reliés à l'industrie du franchisage, assister à des séminaires ou conférences portant sur le franchisage et particulièrement l'acquisition d'une franchise, etc.)

  2. Faire son auto-examen (quel domaine serais-tu capable et désirer de fonctionner en lien avec tes expériences, compétences et formations en tenant compte des avantages, inconvénients, contraintes et limites pour chaque secteur d'activité)

  3. Établir une grille d'évaluation (ton budget disponible pour investissement, montant d'emprunt que tu es en mesure d'assumer, emplacement et territoire dont tu es disposé à travailler, rendement visé de la franchise, autres caractéristiques souhaitées, une rencontre un planificateur financier est recommandé, etc.)

  4. Rechercher de franchiseurs qui correspondent aux données de ton auto-examen et ta grille d'évaluation (en communiquant avec le Conseil québécois de la franchise, en consultant les magazines spécialisées sur le franchisage, des sites Web spécialisées sur le franchisage, etc.)

  5. Sélectionner et assister aux rencontres d'information avec quelques franchiseurs choisis (2 à 4 si possible qui rencontrent tes critères et assister aux rencontres d'informations afin de poser plusieurs questions et obtenir davantage d'informations sur ce franchiseur)

  6. Visiter des établissements franchisés à titre de consommateur (former une opinion sur le réseau comme consommateur, après avoir visité de trois à cinq établissements franchisés sans vous être annoncé au préalable afin de porter un jugement sur différents aspects tels que : qualité du service, apparence, qualité de la marchandise et des produits, courtoisie du personnel, propreté, situation des établissements, qualité de la clientèle, etc.)

  7. Nouvelles rencontres avec le franchiseur (Si, une fois toutes les étapes préalables accomplies, tu es toujours intéressé à poursuivre tes démarches avec le franchiseur choisi, tu auras avec ce dernier de nouveaux entretiens portant sur la rentabilité du réseau de franchisés, l'emplacement de l'établissement, le contenu du contrat, etc.)

  8. Rencontrer des franchisés du franchiseur sélectionné (discuter des éléments dont vous avez parlé avec le franchiseur jusqu'à cette étape, afin de voir si les réponses des franchisés correspondent à celles du franchiseur et des autres franchisés)

  9. Obtenir un rapport de crédit sur le franchiseur (obtenir un rapport de solvabilité du franchiseur portant sur le crédit sur l'entité corporative qui apparaîtra comme franchiseur au contrat de franchise, et non sur l'ensemble des compagnies pouvant appartenir à un même franchiseur)

  10. Vérification des dossiers judiciaires du franchiseur (vérifier le contenu des dossiers judiciaires des c5 dernières années, dans lesquels le franchiseur est impliqué en tant que demandeur ou défendeur devant toutes les instances disponibles, obtenus directement ou par l'intermédiaire d'un avocat)

  11. S'assurer des services de conseillers consciencieux et compétents (avocat, notaire, comptable CPA, planificateur financier agréé, expert en marketing et en localisation pour le choix de l'emplacement, consultants en gestion spécialisés en franchises, franchisés-mentors, consulte aussi l'Association de protection des franchisés du Québec)

  12. Obtenir le financement nécessaire afin de démarrer ou acquérir une franchise (plusieurs franchiseurs fournissent de l'aide, mais il est tout de même conseillé de s'entourer de ses conseillers).

Consulte les liens suivants portant sur le franchisage :

Enfin, voici des entrevues de franchisés qui parlent de leur cheminement de carrière en affaires :

  • l'entrevue avec Rémi David, franchisé Lebeau de Sainte-Agathe dans les Laurentides, relève du premier franchisé Lebeau au Québec et réalisée par Lebeau Vitres d'auto;

  • l'entrevue avec Éric Girard, franchisé Presse Café de Montréal et réalisée par le Conseil québécois de la franchise;

  • l'entrevue avec Claire Tremblay, franchisée Énergie Cardio de St-Hyacinthe en Montérégie et réalisée par le Conseil québécoise de la franchise;

  • l'entrevue avec Martin Venne, franchisé Sports Experts de St-Jérôme dans les Laurentides et réalisée par le Conseil québécois de la franchise;

  • l'entrevue avec Alexandro Lopez Coderre, franchisé du Groupe Adèle, une importante d'entretien ménager et réalisée par le Conseil québécois de la franchise.

Retour à la page se lancer en affairesa>
Retour à la page d’accueil