Retour à la page se lancer en affaires
TE LANCER EN AFFAIRES
Les franchises occupent une place importante dans l'économie québécoise.
Savais-tu qu'il y avait 7 455 franchisés sous la bannière de 315 franchiseurs au Québec en 2011 ?
Ils procuraient de l'emploi à plus de 170 600 personnes partout dans la province en 2011 ?
Ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 23,8 milliards $ au Québec en 2011 ?
Source : Étude sur le poids relatif de la franchise dans l'économie québécoise, janvier 2012, Conseil québécois de la franchise
Au fait, qu'est-ce qu'une franchise ?
Elle
- un restaurant de type familial
- un restaurant de cuisine rapide
- un établissement hôtelier
- un commerce au détail (vêtements, chaussures, produits de décoration, aliments ou autres produits pour animaux, articles d'escompte ou à bas prix, articles de sport, etc.)
- une agence de voyages
- un atelier de réparation de véhicules
- une entreprise d'entretien d'entretien ménager résidentiel
- une entreprise d'entretien d'immeubles
- une entreprise d'entretien après sinistre
- une entreprise de location de véhicules
- un centre de conditionnement physique
- un lave-auto
- un salon de beauté et d'esthétique
- un salon de coiffure
- un centre de bronzage
- une station-service
- Etc.
Quels sont les inconvénients, les contraintes et les limites d'une franchise ?
Attention également aux différents pieges du franchisage tels que :
L'apparence trompeuse de la facilité (le succès de l'établissement repose essentiellement sur les épaules du franchisé propriétaire et opérateur, son succès se manifestera en proportion directe avec le degré d'efforts et de dynamisme qu'il consacrera au lancement et à l'exploitation de son entreprise).
Concept non éprouvé : une erreur fréquente est de faire affaires avec un prétendu franchiseur qui lance une idée et entend en faire l'expérience "sur le dos" de ses premiers franchisés. La seule façon pour le franchisé potentiel de s'en prémunir, c'est de ne faire affaires qu'avec un franchiseur qui puisse démontrer à sa satisfaction avoir exploité continuellement.
Inexpérience du franchiseur et de ses dirigeants : compte tenu du fait que, par le biais de la relation de franchise, le franchiseur offre à son franchisé de bénéficier, contre contrepartie, de l'expérience que le franchiseur a acquise dans l'exploitation d'établissements du type de ceux offerts en franchise, il est évident que l'un des aspects importants de l'apport du franchiseur à la relation de franchise sera l'expérience et les habilités des dirigeants du franchiseur.
Intermédiaires : éviter les concepts de franchisage présentés par l'intermédiaire de courtiers, d'agences, de consultants, d'experts ou autres puisqu'il est essentiel que le franchisé puisse immédiatement connaître et discuter directement avec le franchiseur et ses dirigeants.
Stabilité financière du franchiseur : si le franchiseur n'a pas une capacité financière solide, les droits des franchisés risques d'être menacées.
Prévisions financières : souvent le franchiseur présente au candidat-franchisé des prévisions financières. Comme cette information est souvent présentée pour fins d'illustration seulement, il vaut mieux la revoir de concert avec un expert en comptabilité ayant de l'expérience dans le secteur d'activités dans lequel œuvre le réseau de franchises avant d'aller plus loin dans sa démarche. En règle générale, il ne faut pas se fier uniquement à de telles prévisions financières.
Services insuffisants ou inadéquats : lorsqu'un concept n'est pas suffisamment élaboré, il y manque nécessairement des éléments complémentaires sinon fondamentaux d'exploitation. Il revient au franchiseur d'élaborer les services requis au support de l'exploitation de ses franchisés.
Manque de perspective à long terme : un concept de franchisage a essentiellement une vocation à long terme. Bien qu'il soit vulnérable aux cycles et tendances du marché, il doit reposer sur une planification et une mission d'entreprise lui permettant de faire face à de tels cycles et de s'ajuster en conséquence. À l'inverse, le manque de perspective risque de mettre en péril le réseau en entier.
Implication du franchisé : le franchisé est peut être propriétaire de son entreprise, mais il est également un maillon de la chaîne formant le réseau de franchises. Il doit s'y intégrer et y contribuer le plus possible de ses idées et de son dynamisme.
Dépôt initial : la plupart des franchiseurs exigent un dépôt en argent lors de la signature par le franchisé d'une offre ou promesse d'achat de franchise. Cela aide à prouver le sérieux des intentions, disent-ils. Alors que cette exigence est normale et usuelle, un peu de prudence élémentaire peut éviter nombre d'ennuis éventuels. Le franchisé devrait exiger à son tour que ce dépôt soit remis entre les mains fiduciaires d'un professionnel qui le placera dans un compte en fidéicommis, assurant ainsi la disponibilité des fonds en tout temps et leur utilisation conformément aux ententes.
Voici les étapes suggérées devant mener à l'acquisition d'une franchise
(source : Réseau juridique du Québec) :
Acquérir des connaissances de base sur le franchisage (consulter la documentation portant sur le franchisage, consulter différentes revues et documents d'affaires reliés à l'industrie du franchisage, assister à des séminaires ou conférences portant sur le franchisage et particulièrement l'acquisition d'une franchise, etc.)
Faire son auto-examen (quel domaine serais-tu capable et désirer de fonctionner en lien avec tes expériences, compétences et formations en tenant compte des avantages, inconvénients, contraintes et limites pour chaque secteur d'activité)
Établir une grille d'évaluation (ton budget disponible pour investissement, montant d'emprunt que tu es en mesure d'assumer, emplacement et territoire dont tu es disposé à travailler, rendement visé de la franchise, autres caractéristiques souhaitées, une rencontre un planificateur financier est recommandé, etc.)
Rechercher de franchiseurs qui correspondent aux données de ton auto-examen et ta grille d'évaluation (en communiquant avec le Conseil québécois de la franchise, en consultant les magazines spécialisées sur le franchisage, des sites Web spécialisées sur le franchisage, etc.)
Sélectionner et assister aux rencontres d'information avec quelques franchiseurs choisis (2 à 4 si possible qui rencontrent tes critères et assister aux rencontres d'informations afin de poser plusieurs questions et obtenir davantage d'informations sur ce franchiseur)
Visiter des établissements franchisés à titre de consommateur (former une opinion sur le réseau comme consommateur, après avoir visité de trois à cinq établissements franchisés sans vous être annoncé au préalable afin de porter un jugement sur différents aspects tels que : qualité du service, apparence, qualité de la marchandise et des produits, courtoisie du personnel, propreté, situation des établissements, qualité de la clientèle, etc.)
Nouvelles rencontres avec le franchiseur (Si, une fois toutes les étapes préalables accomplies, tu es toujours intéressé à poursuivre tes démarches avec le franchiseur choisi, tu auras avec ce dernier de nouveaux entretiens portant sur la rentabilité du réseau de franchisés, l'emplacement de l'établissement, le contenu du contrat, etc.)
Rencontrer des franchisés du franchiseur sélectionné (discuter des éléments dont vous avez parlé avec le franchiseur jusqu'à cette étape, afin de voir si les réponses des franchisés correspondent à celles du franchiseur et des autres franchisés)
Obtenir un rapport de crédit sur le franchiseur (obtenir un rapport de solvabilité du franchiseur portant sur le crédit sur l'entité corporative qui apparaîtra comme franchiseur au contrat de franchise, et non sur l'ensemble des compagnies pouvant appartenir à un même franchiseur)
Vérification des dossiers judiciaires du franchiseur (vérifier le contenu des dossiers judiciaires des c5 dernières années, dans lesquels le franchiseur est impliqué en tant que demandeur ou défendeur devant toutes les instances disponibles, obtenus directement ou par l'intermédiaire d'un avocat)
S'assurer des services de conseillers consciencieux et compétents (avocat, notaire, comptable CPA, planificateur financier agréé, expert en marketing et en localisation pour le choix de l'emplacement, consultants en gestion spécialisés en franchises, franchisés-mentors, consulte aussi l'Association de protection des franchisés du Québec)
Obtenir le financement nécessaire afin de démarrer ou acquérir une franchise (plusieurs franchiseurs fournissent de l'aide, mais il est tout de même conseillé de s'entourer de ses conseillers).
Consulte les liens suivants portant sur le franchisage :
Petit guide de la franchisage : réalisé par le Réseau juridique du Québec
Ministère de l'Économie, Science et Innovation du Québec : section d'infos sur le franchisage
Entreprises Québec : section sur le francisage
Journal de la franchise : seul magazine québécois dans le domaine de la franchise
Enfin, voici des entrevues de franchisés qui parlent de leur cheminement de carrière en affaires :
l'entrevue avec Rémi David, franchisé Lebeau de Sainte-Agathe dans les Laurentides, relève du premier franchisé Lebeau au Québec et réalisée par Lebeau Vitres d'auto;
l'entrevue avec Éric Girard, franchisé Presse Café de Montréal et réalisée par le Conseil québécois de la franchise;
l'entrevue avec Claire Tremblay, franchisée Énergie Cardio de St-Hyacinthe en Montérégie et réalisée par le Conseil québécoise de la franchise;
l'entrevue avec Martin Venne, franchisé Sports Experts de St-Jérôme dans les Laurentides et réalisée par le Conseil québécois de la franchise;
l'entrevue avec Alexandro Lopez Coderre, franchisé du Groupe Adèle, une importante d'entretien ménager et réalisée par le Conseil québécois de la franchise.
Retour à la page se lancer en
affairesa>
Retour à la page d’accueil