Retour à la page se lancer en affaires

Retour à la page d’accueil

TE LANCER EN AFFAIRES

PRENDRE LA RELEVE

DE L'ENTREPRISE FAMILIALE

 

Savais-tu que 90 % des PME québécoises sont des entreprises familiales et qu'elles assurent 87 % des emplois dans le secteur privé ?

Savais-tu qu'entre 8 000 et 10 000 entreprises québécoises sont menacées de fermeture ou de vente à des intérêts non québécois au cours des 10 prochaines années pour cause de manque de relève ?

Savais-tu que près de 100 000 entrepreneurs(es) québécois(es) devront prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années dont seulement 60 % d'entre-eux peuvent espérer avoir une relève provenant de leur famille ?

Savais-tu que seulement 30 % des entreprises familiales survivent à une deuxième génération, que seulement 10 % survivent à une troisième génération et à peine 5 % survivent à une quatrième génération ?

Choisir un membre de la famille (fils, fille, petit-fils, petite fille, neveu, nièce, gendre, belle-fille, cousin, cousine, etc.) comme successeur est un choix populaire pour un grand nombre de dirigeants propriétaires, surtout lorsque la personne travaille déjà au sein de l'entreprise. Les personnes provenant de l'extérieur pourraient ne pas avoir autant le désir ou l'aptitude nécessaire pour exploiter l'entreprise et perpétuer la culture et les valeurs véhiculés par l'actuel propriétaire.

La relève par un membre de la famille offre le sentiment que l'entreprise a été laissée dans les mains d'une personne qui est engagée et qui fera tout son possible pour apporter une réussite continue.

Prendre la relève de l'entreprise familiale n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire tant sur le plan professionnel que personnel.

Il faut tout d'abord faire un bilan personnel et professionnel en te posant des questions telles que :

  1. Quelles sont les attentes et les intentions du propriétaire actuel de l'entreprise ?

  2. Connais-tu vraiment la vision réaliste de l'entrepreneuriat ? le fait d’être son propre patron, d’organiser son horaire comme tu le souhaite et de bénéficier d’une grande autonomie sont des bienfaits connus, es-tu conscient de la réalité associée au fait de gérer une entreprise et son rôle décisionnel ?

  3. Quelles sont les connaissances et les compétences que tu détiens pour assumer le poste convoité et combler le vide créé par le départ du dirigeant ? Qu'en est-il de tes habiletés en gestion ?

  4. Seras-tu appelé(e) à diriger seul(e) ou avec d'autres membres de la famille ou avec certains cadres de l'entreprise déjà en poste ?

  5. Es-tu prêt(e) à travailler en étroite collaboration avec l'actuel propriétaire, ne pas pouvoir prendre certaines décisions pendant la période de transition pouvant durer de 4 à 7 ans ?

  6. Le propriétaire actuel se gardera-t-il un droit de regard sur les orientations et les décisions dans l'avenir ?

Ces questions sont importantes pour prévenir et régler les conflits. Les exigences et les critères de choix de celui ou celle qui vise la direction de l'entreprise familiale doivent être établis clairement.

Les attentes doivent être connues de part et d'autre, au même titre que l'exigerait toute personne venant de l'extérieur. La grande question se résume ainsi : qu'est-ce que mon parent dirigeant et ma famille attendent de moi, à la direction de cette entreprise familiale ?

De plus, contrairement aux générations précédentes dont plusieurs entrepreneurs(es) n'avaient que peu ou pas de formation académique lorsqu'ils se sont lancés en affaires. La plupart ont appris "sur le tas" de leurs propres expériences personnelles et professionnelles et certain auprès de la génération précédente. Tes prédécesseurs te diront "la vraie école, c'est le terrain !" et "pas besoin de cours, il te suffit d'avoir la passion et la persévérance".

De nos jours avec le développement de marchés internationaux, les exigences juridiques et fiscales de plus en plus complexes, des ressources humaines devenues multiethniques et autres exigences dont les générations précédentes n'avaient pas à faire face, la carrière d'entrepreneur(e) nécessite souvent de bonnes connaissances et habiletés en gestion.

Plusieurs jeunes entrepreneurs(es) détiennent des formations en gestion de niveau collégial ou universitaire ou dans un domaine ayant un lien avec le type d'entreprise (mêmes la jeune relève agricole détient une formation technique ou universitaire dans le domaine agricole....).

Il y a également des formations sur le démarrage d'entreprise, consulte la page suivante pour la liste des formations offertes.

Toutes ces informations sont de loin pour te décourager à acquérir l'entreprise familiale, mais plutôt de te fournir les informations de base sur ce qu'il t'attend dans ces fastidieuses démarches de transition.

Malgré les obstacles pouvant survenir, il y a également de nombreux avantages à prendre la relève de l'entreprise familiale :

Lors de la transmission de la propriété, il y a plusieurs éléments à tenir compte dans son plan d'action comme :

  1. Clarifiez les termes du partage de la propriété de l'entreprise familiale

  2. Déterminez la juste valeur marchande de l'entreprise

  3. Discutez du mode et du rythme de transmission de propriété désirés

  4. Déterminez, de concert avec la personne dirigeante, la stratégie fiscale optimale dans les circonstances

  5. Procédez à l'analyse des divers modes de financement de la transmission de la propriété

  6. Procédez à l'exercice de vérification diligente

  7. Identifiez les démarches juridiques à entreprendre pour mettre en place la stratégie de transfert et finalisez la transaction

  8. N'hésitez pas à faire appel à des experts qui peuvent vous aider

Voici des liens utiles d'organismes que tu peux consulter afin de conseiller et fournir de l'aide dans tes démarches :

Enfin, voici des entrevues réalisées avec des entrepreneurs(es) ayant pris la relève de l'entreprise familiale qui parlent de leur cheminement et donne des conseils :

  • l'entrevue avec Natasha Bouchard, propriétaire du camping Orléans à Saint-François sur l’Île d’Orléans dans la région de Québec et réalisée par la Télévision Côte -de-Beaupré;

  • l'entrevue avec Geneviève Hardy, directrice générale de Hardy Filtration de Trois-Rivieres en Mauricie et réalisée par la Fondation de l'entrepreneurship du Québec;

  • les entrevues avec Pierre Gosselin et Olivier Goudreau, respectivement directeur général et directeur des ventes/marketing et fils de chacun des co-fondateurs des Portes JPR, un manufacturier et distributeur de portes de garage de Laval et réalisées par les Portes JPR;

  • l'entrevue avec Rémi David, franchisé Lebeau de Sainte-Agathe dans les Laurentides, relève du premier franchisé Lebeau au Québec et réalisée par Lebeau Vitres d'auto;

  • l'entrevue avec Étienne Fredette, propriétaire et directeur général de Fredal Solutions de Gatineau en Outaouais et ancien vice-président de la chambre de commerce de l'Outauuais et réalisée par le portail J'entreprends.ca;

  • l'entrevue avec Isabelle Martineau, propriétaire de la ferme du Bon Temps de St-Joachim dans la région de Québec et réalisée par la Télévision Côte -de-Beaupré dans le cadre de l'émission "La Voie agricole";

  • l'entrevue avec Christian Boucher, propriétaire (3e génération) de la ferme Rejak de St-Narcisse-de-Beaurivage en Mauricie et réalisée par le Mouvement Desjardins;

  • l'entrvue avec Catherine Morneau, directrice générale de Morneau Eskimo, une division du Groupe Morneau de Saint-Arsene dans le Bas-St-Laurent et réalisée par l'École d'entrepreneuriat de Beauce;

  • l'entrevue avec Karine Laflamme, directrice générale et des ventes de Novicom, une entreprise de télécommunications sans fil de Lévis en Chaudière-Appalaches et réalisée par la Fondation de l'entrepreneurship du Québec;

  • l'entrevue avec François Martin, président (3e génération) de Bousquet Technologie, un important manufacturier d'équipements de ventilation de Montréal et réalisée par le Fonds FTQ;

  • l'entrevue avec Marc DeSerres, président et propriétaire (3e génération) de Omer deSerres, un important détaillant de matériel pour artistes et de loisirs créatifs et réalisée par le magazine Web Génération inc;

  • l'entrevue avec Charlyne Ratté, vice-présidente et copropriétaire (4e génération) du Groupe Ratté, un important détaillant et distributeur de pneus de Québec et réalisée par l'Association des femmes entrepreneures du Québec;

  • l'entrevue avec Éric Bonneville, co-président avec son frère Dany (3e génération) des Industries Bonneville de Beloeil en Montérégie, une petite entreprise familiale devenue la 85e plus important PME au Québec et le plus important manufacturier de maisons préusinées au Québec et réalisée par l'École d'entrepreneuriat de Beauce;

  • les entrevues avec Christiane Germain et Jean-Yves Germain, copropriétaires du Groupe Germain (en plus de leurs frère et sœur également membres de l'équipe), une importante chaîne hôtelière québécoise (Le Germain, Alt) et réalisées par le Groupe Germain.

Retour à la page se lancer en affairesa>
Retour à la page d’accueil