Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : ARTS

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

CÉRAMISTE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Tu veux avoir l'avis de céramistes sur leur métier ? alors regarde l'entrevue avec Amélie Lucier, céramiste dans son propre atelier et l'entrevue avec Laurent Craste, céramiste dans son propre atelier et réalisées par le Conseil des métiers d'art du Québec.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant qu’artisan(ne) céramiste; tu auras pour tâches de façonner et de fabriquer diverses pièces utilitaires (conduits de fumée, conduits de ventilation, pièces de plomberie, hourdis de planchers, etc) ou décoratives (pots à fleur, vases, vaisselle, ornements), ainsi que des moules à l’aide de matériaux céramiques et argileux. Ensuite, tu auras à faire la finition de ces pièces en y effectuant des travaux de sculpture, de peinture, de dessin ou de collage afin de leur donner une touche personnelle selon tes goûts.

 

Enfin, tu auras à vendre tes créations auprès de ta clientèle (particuliers, détaillants de produits de quincaillerie, commerces de produits décoratifs, galeries d’art, etc).

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Bonne vision

-         Très bonne perception des formes et des détails

-         Bonne coordination œil-main

-         Aptitudes en dessin

-         Très bonnes habiletés et excellente dextérité manuelles car tu auras à effectuer divers travaux d’assemblage, de façonnage et de fabrication

-         Souci du détail, grande minutie et précision car tu auras à effectuer divers travaux de précision sur des objets fragiles

-         Imagination et créativité pour réaliser des objets jolis et originaux

-         Sens artistique et de l’esthétique pour être capable d’évaluer la qualité artistique et l’esthétique d’un objet

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler seul(e) dans ton atelier

-         Aimer travailler avec le public car tu auras de fréquents contacts avec la clientèle lorsque tu auras à vendre tes créations

-         Aptitudes pour la vente car tu auras à vendre des créations auprès de la clientèle

PROFESSIONS APPARENTÉES : 

-        Modeleur(euse)-mouleur(euse)

-        Muraliste

-        Potier(ère)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        À ton propre compte

-        Ateliers de céramique

-        Fabricants de produits en céramique

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Bon porte-folio

-    Créativité

-        Polyvalence

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2018 :

 

Le placement est moyen, seulement 50 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la moitié sont à temps complet.

 

La totalité des répondants(es) travaillent à leur compte dans leur propre atelier.

 

Une répondante a poursuivi des études universitaires en arts visuels.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 À LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

7 3 1 3 1

 

Note : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 83 % en 2016; 57 % en 2014; 50 % en 2013 et 33 % en 2012).

 

Sources  : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec et Cégep Limoilou

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2018 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 540,00 $/semaine (40 hres/sem)

 

Source  : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

PORTRAIT DU MÉTIER :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 2 500 artisanes et artisans tous domaines confondus (brodeurs, céramistes, designers d'arrangements floraux, émailleurs, ferroniers d'art, graveurs à la main, imprimeurs textiles, luthiers, maroquiniers, pyrograveurs, sculpteurs sur bois ou sur pierre, souffleurs de verre, tisserands, tisseurs, verriers, etc. dans l'ensemble du Québec en 2018.

 

Plus de 56 % étaient des femmes.

 

Plus de 70 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon l'âge était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Le marché de l'artisanat est plutôt difficile depuis quelques années, notamment causé par les difficultés financières des consommateurs qui se tournent vers des produits fabriqués à l'étranger ou des copies offertes à des coûts moindres.

 

Dans la plupart des emplois, le nombre élevé de travailleurs(euses) âgés(es) annoncent plusieurs postes disponibles suite à de départs à  retraite éventuels

 

Or, dans le domaine de l'artisanat c'est l'effet contraire. Plusieurs retraités décident de se tourner vers l'artisanat comme seconde carrière.

 

Les perspectives sont de façon générale, plutôt faibles.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

  

Le Diplôme d’études collégiales en techniques des métiers d’art avec spécialisation en céramique D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte tout d’abord des cours communs avec les autres spécialités des techniques des métiers d’art comme dessin d’observation, théorie et pratique de la couleur, matériaux et techniques en métiers d’art, éléments de conception visuelle, dessin aux instruments, etc. Pour ce qui est des cours propres en céramique, tu auras des cours en histoire de la céramique, tournage et céramique, traitements de surface, façonnage manuel et profilage, procédés mécanique, technologie des matériaux, sérigraphie, photo-impression et décalcomanie, mosaïque, implantation d’entreprise artisanale, projet de fin d’études en céramique, etc.

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle réalisée par le Cégep de Limoilou.

 

Ce programme vise à t’intégrer au marché du travail, mais tu pourras aussi poursuivre tes études à l’université en arts visuels.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme n’est pas contingenté

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

-         Cégep de Limoilou (conjointement avec la Maison des métiers d'art de Québec), site du Centre de formation et de consultation en métiers d’art de l’Est du Québec

 

-         Cégep du Vieux-Montréal (conjointement avec le Centre de céramique Bonsecours), site de l’Institut des métiers d’art de Montréal

  

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

1