Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

 

SECTEURS : ARTS

NIVEAU D’ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

 

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS EN ARTISANAT ET ARTS APPLIQUÉS

 

 

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

-         Aide-décorateur(trice) d'intérieurs : tu auras pour tâches d’assister un(e) décorateur(trice) dans son travail. Tu auras à préparer les matériaux pour l’assemblage, mesurer, couper et fixer les moulures de plâtre, préparer la peinture et peindre les surfaces et entretenir l’outillage et les aires de travail.

 

-     Artisan(ne) du cuir : tu auras pour tâches de confectionner et de fabriquer des chaussures, des vêtements ou autres objets en cuir de façon artisanale, en vue de les vendre. À cette fin, tu devras choisir ou fabriquer les patrons, sélectionner et teindre les peaux, les tailler et les coudre.
Tu pourras travailler dans un atelier d’artisan du cuir ou à ton propre compte.

Formation proposée : le DEP en confection de  vêtements et d'articles en cuir, pour plus de détails consulte la page d'artisan(e) du cuir.

 

-    Artisan(ne) en arts textiles :  tu auras pour tâches de confectionner et de fabriquer des articles décoratifs ou promotionnels ou des accessoires de vêtements ou des objets pratiques en matière textile tels que : noeuds de cravate, soutien-gorge et autres lingeries féminines en dentelle, napperons, rideaux, tableaux, tapis, etc.
Tu pourras travailler dans un atelier d’artisan du textile ou à ton propre compte.

 

-    Assistant(e) accessoiriste de plateau : tu auras pour tâches d'assister l'accessoiriste  à préparer et à installer les différents accessoires sur la scène de théâtre ou sur le plateau de télévision ou de cinéma.

Qualités nécessaires : beaucoup d’imagination afin de pouvoir remplacer un objet trop coûteux par un accessoiriste plus économique qui ressemblerait à cet objet (ex : un trophée de bronze installé sur une cheminée remplacé par une bouteille décorée et peinturée); de la débrouillardise afin de dénicher les bons accessoires qui seront utilisés lors des scènes (faire du magasinage dans les différentes boutiques, magasins à rayons et marchés aux puces); de bonnes habiletés manuelles; pour fabriquer toi-même certains accessoires impossibles à trouver ou pour répondre à des besoins particuliers d’une scène; Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec les autres accessoiristes, les décorateurs, les costumiers, le directeur technique et son assistant, le réalisateur ou le metteur en scène, etc.

Formation nécessaire : consulte le programme d'initiation au métier d'assistant(e) accessoiriste de plateau dans la section "programmes d'études".

 

-    Assistant(e) accessoiriste extérieur : tu auras pour tâches d'assister l'accessoiriste  à préparer et à installer les différents accessoires sur la scène de théâtre ou sur le plateau de télévision ou de cinéma.

Qualités nécessaires : beaucoup d’imagination afin de pouvoir remplacer un objet trop coûteux par un accessoiriste plus économique qui ressemblerait à cet objet (ex : un trophée de bronze installé sur une cheminée remplacé par une bouteille décorée et peinturée); de la débrouillardise afin de dénicher les bons accessoires qui seront utilisés lors des scènes (faire du magasinage dans les différentes boutiques, magasins à rayons et marchés aux puces); de bonnes habiletés manuelles; pour fabriquer toi-même certains accessoires impossibles à trouver ou pour répondre à des besoins particuliers d’une scène; Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec les autres accessoiristes, les décorateurs, les costumiers, le directeur technique et son assistant, le réalisateur ou le metteur en scène, etc.

Formation nécessaire : consulte le programme d'initiation au métier d'assistant(e) accessoiriste de plateau dans la section "programmes d'études".

 

-    Assistant(e) au département artistique : dans l'industrie du cinéma, de la télévision et du spectacle; tu auras pour tâches d’assister le personnel du département des décors (décorateurs, menuisiers, peintres, sculpteurs, accessoiristes, paysagistes, techniciens aux effets spéciaux) dans leur travail. Tu devras manutentionner, déplacer et transporter le matériel, l'outillage et les matériaux; préparer et brancher les différents outils et équipements; entretenir les ateliers et l'outillage et autres tâches connexes lorsque nécessaire.

-    Assistant(e) décorateur(trice) de scène : dans l'industrie du cinéma, de la télévision et du spectacle; tu auras pour tâches d’assister une décoratrice ou un décorateur de plateau à rendre une scène plus vraie que nature. Tu fabriqueras divers éléments du décor, effectueras les travaux de finition des décors, ainsi qu’à aménager et décorer le plateau selon les besoins de la scène.

Qualités nécessaires : Grand sens de l’imagination et de la créativité afin de réaliser des décors jolis, originaux et qui l’ont l’air réalistes; Sens de l’esthétique afin de t’assurer que les décors puissent être ajustés à l’éclairage et aux angles des caméras ou de la salle des spectateurs; Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras une multitude de travaux de menuiserie, de peinture, de déplacement de décors et autres tâches connexes à effectuer; Débrouillardise pour être capable de trouver des solutions aux divers problèmes reliés aux décors; Bonne forme physique car tu auras à déplacer et à soulever des charges assez lourdes; Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration de d’autres assistants décorateurs, des décorateurs, des machinistes et leurs assistants, des accessoiristes, des éclairagistes et leurs assistants, des cadreurs et leurs assistants, le directeur artistique et son assistant, etc.

-    Assistant(e) peintre de plateau : dans l'industrie du cinéma, de la télévision et du spectacle; tu auras pour tâches d’assister le ou la peintre de plateau à appliquer de la peinture, de la teinture, de la laque ou d’autres revêtements décoratifs ou protecteurs sur la surface de diverses accessoires de décors sur un plateau de tournage ou une scène de spectacle. Tu peux également être appelé(e) à effectuer d'autres tâches comme la manutention d'équipements, du déneigement, etc.

 

-    Accessoiriste (pour le théâtre, le cinéma, la télévision, la multimédia, la publicité, mais aussi lors de spectacles de cirque ou d'humour par exemple) : tu auras pour tâches de rechercher dans divers magasins différents objets qui serviront d’accessoires lors du spectacle, réparer les accessoires abîmés, fabriquer des objets sur mesure pour répondre à certains besoins précis sur la scène, ainsi qu’installer aux moments opportuns les différents accessoires lors du spectacle ou du tournage.

Tu veux avoir l'avis d'une accessoiriste sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Sandrine Rousseau, accessoiriste de plateau au cinéma et réalisée par Télé-Québec.

 

-    Bédéiste : voir dessinateur(trice) artistique

 

-         Ciseleur(euse) : tu auras pour tâches de graver des motifs (fleurs, formes géométriques, etc.) sur des objets de métal précieux ou semi-précieux comme des vases, des assiettes ou des coupes à l'aide de petits outils comme un marteau et des pointes à graver.

 

-    Commis-vendeur(euse) d'œuvres d'artisanat : si tu es passionné(e) et grand connaisseur(euse) d'art populaire contemporain ou traditionnel (artisanat, objets décoratifs, etc.), tu pourras occuper ce métier où tu n'auras pas qu'à vendre des œuvres et des produits d'artisanat à des amateurs et professionnels, mais aussi à leur conseiller sur les meilleurs produits en fonction de leurs goûts, de leurs besoins, du type d'endroit où ils installeront leurs œuvres, etc. Tu pourras travailler dans une boutique d'artisanat ou une boutique de souvenirs dans un milieu touristiuqe.

Formation proposée : le DEP en vente-conseil, pour plus de détails consulte la page de conseiller(ère) en ventes.

 

-    Dessinateur(trice) artistique : tu feras appel à différents outils traditionnels (crayon, fusain, pastel) afin de représenter tes idées et tes observations, principalement sur papier, sur d'autres supports (murs décoratifs, meubles, objets décoratifs, etc.), mais de plus en plus avec l'aide d'un ordinateur.

En fonction du sujet dessiné, tu devras te servir de la lumière afin de créer des jeux d'ombre, te familiariser avec l'anatomie humaine ou animale ou encore, utiliser des notions de perspective.

Qu'il s'agisse de la reproduction stricte d'un objet, d'un personne, d'un animal ou d'un paysage ou d'une interprétation totalement libre du monde qui t'entoure et en fonctions de tes affinités et de ta démarche artistique; tu devras choisir d'étendre ta créativité en intégrant d'autres disciplines à ton travail comme la couleur, la sérigraphie, la photo, les arts numériques, etc.

Tu pourras travailler à ton propre compte, mais tu pourras également travailler pour des agences de publicité, des entreprises d'imprimerie commerciale, des maisons d'édition, des magazines, des manufacturiers de meubles sur mesure, des fabricants d'objets décoratifs, des ateliers de sérigraphie, des ateliers d'impression textile, etc.

Formation proposée : si tu es intéressé(e) par le dessin animé traditionnel (sur papier), bien qu'aucune formation n'est nécessaire pour devenir bédéiste, il existe un programme collégial (D.E.C.) dans le domaine. Pour plus de détails, consulte la page de dessinateur(trice) d'animation.

-         Encadreur(euse) : tu auras pour tâches de faire des encadrements pour des tableaux, des photographies ou des diplômes à partir de moulures ou de cadres préfabriqués. À cette fin, tu devras mesurer la pièce à encadrer, tailler le passe-partout, le verre et toute autre pièce nécessaire et fait l'encadrement.

 

-    Ferronier(ère) d'art  : tu auras pour tâches de fabriquer ou restaurer, en atelier, des éléments de décoration fabriqués dans un matériau résistant (fer forgé, fonte, acier, laiton...). S'il réalise des copies de pièces anciennes.

Après commande d'un objet ou d'une pièce de grande taille, tu débuteras ton travail par une représentation graphique de ce que souhaite le client. Tu devras donc rencontrer celui-ci pour le guider, le conseiller et bien comprendre son projet. Une fois le dessin réalisé et validé, tu réaliseras une maquette, choisiras les matériaux puis les travailler. Le fer est courbé et façonné à la main, chauffé à la forge ou au chalumeau. Tu pourras également utiliser une machine à commande numérique pour façonner et ajuster les pièces.

Outre le fer, tu travailleras aussi le cuivre, l'inox, l'acier, le plomb... chaque matériau demandant une technique et un savoir-faire particuliers.

Enfin, tu pourras collaborer avec des des designers d'intérieur, des designers d'expositions, des architectes, des professionnels du patrimoine, du bâtiment... en fonction du projet à réaliser.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde l'entrevue avec Denis LeBel; forgeron-ferronier d'art et propriétaire de son atelier à L'Ange-Gardien dans la région de la Capitale Nationale et réalisée par ICI Radio-Canada Québec.

 

-    Lettreur(euse) d'enseignes : tu auras pour tâches de faire figurer un message ou des renseignements (chiffres, lettres et logos) sur des vitrines, des panneaux-réclames ou des véhicules utilisés à des fins publicitaires. Tu devras choisir la taille et le caractère des éléments à dessiner et établir la disposition du texte en fonction des besoins et attentes du client.

-         Ouvrier(ère) en fabrication d’objets décoratifs : au sein d’un atelier d’artisanat, tu auras pour tâches de monter des pièces de plâtre, teindre et peindre des objets décoratifs, assembler et finir les éléments décoratifs, effectuer diverses autres travaux mineurs comme : prendre des mesures, scier et découper le matériel, changer des néons, ériger des échafaudages, etc.

 

-         Potier(ère)-céramiste : tu auras pour tâches de concevoir et de fabriquer, de façon artisanale, des objets en céramique tels que des vases, des tasses, des bols, des sculptures, etc., en vue de les vendre. Elle doit, entre autres, déterminer le genre de terre à utiliser, façonner la terre à la main ou à l'aide d'outils comme les tours, graver des motifs, faire une première cuisson et appliquer les glaçures.

-    Préposé(e) aux décors (aussi appelé "machiniste décor dans l'industrie de la télévision" ou "technicien aux décors dans l'industrie du cinéma") : dans l'industrie du cinéma, de la télévision et du spectacle; tu auras pour tâches d’assister le personnel affecté aux décors (décorateurs, menuisiers, peintres, sculpteurs, accessoiristes, paysagistes, techniciens aux effets spéciaux) dans la construction et l'aménagement des décors. Tu devras notamment préparer et découper les matériaux; préparer l'outillage et les machines de construction des décors (ex : les scies); effectuer le montage et le démontage des décors sur le plateau; ainsi que fournir tout autre assistance nécessaire au département des décors, etc.

Note : à ne pas conforme avec le machiniste "grip" chargé(e) de l'installation de tout l'équipement technique sur le plateau.

 

-         Sellier(ère) : tu auras pour tâches de confectionner, à la main ou à la machine, des selles, des colliers et des harnais pour les chevaux et autres animaux. À cette fin, elle trace le patron sur une pièce de cuir, découpe les parties, les assemble et ajoute les courroies et les boucles.

 

-         Sculpteur(trice) de monuments funéraires : tu auras pour tâches de sculpter des motifs et des inscriptions dans la pierre (granit, marbre, etc.) en vue de fabriquer des monuments funéraires. Elle doit, entre autres, tracer les motifs sur la pierre, faire une première gravure pour inscrire le modèle, façonner et tailler le modèle dégrossi à l'aide de divers outils manuels ou pneumatiques, polir la pierre et vérifier la conformité de la réalisation avec le modèle.

 

-    Souffleur(euse) de verre : tu auras pour tâches d’effectuer des opérations de soufflage, cintrage, pliage, coupage, soudage, de dégazage et gazage de tubes de verre afin de concevoir des enseignes publicitaires de toutes sortes. Ensuite, tu auras à vendre ces enseignes auprès de la clientèle (généralement corporative).

Tu veux avoir l'avis d'une souffleuse de verre sur son métier, regarde l'entrevue avec Catherine Chevrier-Turbide; souffleuse de verre et propriétaire de l'atelier La Méduse verre soufflé situé aux Iles-de-la-Madeleine et réalisée par la Fabrique culturelle.

-    Taxidermiste : Tu auras pour tâches de de donner l'apparence du vivant à des animaux morts par la construction une structure ou squelette (en métal ou en bois) sur laquelle on reconstitue les formes de l'animal. Cette reconstitution se faisait initialement en paille, d'où le terme d'empaillage pour désigner l'opération. On parle aussi de naturalisation.

En utilisant différentes techniques telles que : le dépouillage qui consiste à retirer la peau de l'animal; le tannage dont l'objectif est à la fois d'assouplir la peau en vue du montage, et de la protéger chimiquement, en la rendant imputrescible, contre les agressions d'agents biologiques (bactéries, champignons, insectes) qui pourraient s'en nourrir; le mannequin qui consiste en la reconstitution de la forme générale de l'animal dans une posture donnée en bois ou en paille; le montage qui consiste à enfiler sur le mannequin, éventuellement enduit d'une graisse pour faciliter le montage; le moulage afin de préparer certaines pièces comme un groin, un bec, des dents ou des pattes et enfin, la finition : séchage, brossage, peinture… et montage des yeux pour parfaire l'aspect de la peau ou du pelage (ou du plumage). Les musées de sciences naturelles, les ateliers de décorateurs d'intérieurs (pour les hôtels ou restaurants par exemple), parfois  les écoles (afin d'enseigner l'anatomie d'un animal), les particuliers comme trophée de chasse ou de pêche ou pour conserver la mémoire d'un animal de compagnie disparu.

Aucune formation n'est offerte au Québec en taxidermie, mais une réglementation est en vigueur notamment en ce qui concerne les animaux en voie d'extinction.

Tu veux avoir l'avis d'un taxidermiste sur son métier ?, regarde l'entrevue avec Robert Goudreault, taxidermiste de la région Northumberland en Ontario et réalisée par la Télévision francophone de l'Ontario TFO et l'entrevue avec Christophe Voisin, taxidermiste dans la région de Paris en France et réalisée par le site Les Métiers.net.

Pour plus de détails sur ce métier, consulte la page facebook de l'Association Taxidermie Québec.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Bonnes qualités et aptitudes pour l’artisanat

-         Bonnes habiletés manuelles

-         Imagination, créativité et originalité

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Ateliers d’artisanat

-    Boutiques d'artisanat ou de souvenirs

-    Entreprises de lettrage

-         À ton propre en tant que pigiste

-         À ton propre en démarrant ton propre atelier

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Les artisans et les artistes en arts visuels ne figurent pas parmi les métiers les plus payants ou offrant une sécurité financière.

 

Ces carrières dépendent ton talent, du temps accordé au travail artistique et de ton réseautage (plus que tu te fais connaître, plus il y aura des clients potentiels). Ta participation à des salons des métiers d'art sera essentielle puisque la majorité de tes ventes proviendront lors de ces événements.

Les carrières dans l'industrie du cinéma et de la télévision sont plutôt rares et même très difficiles à percer pour des débutants.

Je te conseille de travailler dans un autre domaine ou entreprendre des études à temps complet et occuper la carrière artistique choisie comme second choix (le soir, les fins de semaine, davantage comme un hobby) et par la suite, tu atteindras peut-être un volume de ventes suffisant pour en faire une carrière.

 

Note : ce n'est pas parce que tu vends tes œuvres par Internet que tu atteindras un volume important plus rapidement car la clientèle est peut-être plus importante et accessible, mais le nombre d'artistes et d'artisans qui exposent et vendent leurs œuvres par ce médium l'est tout autant.

SALAIRE :

Pour les artistes et artisans(es) :

 

Le salaire varient beaucoup d’un(e) artiste ou artisan(e) à un autre, il faudra t’attendre à gagner que peu d’argent surtout en début de carrière (souvent moins de 300 $ par semaine).

 

Par contre, si les ventes des tes créations vont bien, tu pourrais gagner de 280 $ à 400 $/semaine.

Autres emplois :

-         11,00 $/heure (40 hres/sem) en tant que conseiller(ère) vendeur(euse) (à ce salaire s’ajoute souvent des commissions)

 

Tarifs minimums dans l'industrie du cinéma en 2015 :

 

Note : prendre en considération que le tournage d'un film peut durer que 1 à 3 mois en moyenne

-    18,25 $/heure en tant qu'assistant(e) peintre scénique pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    20,05 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    21,00 $/heure en tant qu'assistant(e) décorateur(trice) ou assistant(e) aux décors (aussi appelé "technicien aux décors) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    Gré à gré (entente à l'amiable entre l'artiste et le producteur) en tant qu'assistant(e) sculpteur(trice)-mouleur(euse) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

Tarifs minimums dans l'industrie de la publicité en 2013 :

-    21,94 $/heure en tant qu'assistant(e) décorateur(trice) chez un producteur privé de publicité membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    22,00 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste ou assistant(e) aux décors (aussi appelé "technicien aux décors) chez un producteur privé de publicité membre de l'AQPM

Tarifs minimums dans l'industrie de la télévision en 2015 :

-    17,50 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste pour une émission dramatique ou NON dramatique de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    18,25 $/heure en tant qu'assistant(e) aux décors (aussi appelé "technicien aux décors) pour une émission dramatique ou NON dramatique de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    Gré à gré (entente à l'amiable entre l'artiste et le producteur) en tant qu'assistant(e) décorateur(trice) ou assistant(e) sculpteur(euse)-mouleur(euse) ou assistant(e) peintre scénique pour une émission dramatique ou NON dramatique de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

Tarifs minimums dans l'industrie du multimédia 2015 :

-    14,35 $/heure en tant qu'assistant(e) au département artistique chez un producteur privé de multimédia membre de l'Association québécoise de la production médiatique AQPM

-    17,38 $/heure en tant qu'accessoiriste extérieur ou assistant(e) accessoiriste de plateau chez un producteur privé de multimédia membre de l'AQPM

-    17,66 $/heure en tant qu'assistant(e) aux décors (aussi appelé "technicien aux décors) ou assistant(e) peintre scénique ou assistant(e) sculpteur(euse)-mouleur(euse) chez un producteur privé de multimédia membre de l'AQPM

Milieu du spectacle (musique, chanson, danse, humour, cirque, théâtre lyrique, etc.) :

(cachets minimums)

 

-    477,54 $ pour 30 heures ou 955,09 $ pour 60 heures ou 1 591,81 $ pour 100 heures 3 183,62 $ pour 200 heures en tant que concepteur(trice) de costumes ou concepteur(trice) de décors pour un spectacle chez un producteur membre de l'ADISQ

 

-    955,09 $ en tant que  concepteur(trice) de costumes ou concepteur(trice) de décors ou concepteur(trice) d'éclairage ou sonorisateur(trice) pour un projet comportant 60 heures de travail au sein des producteurs de spectacles membres de l'ADISQ

 

Milieu du théâtre :

(cachets minimums)

 

-    1 478,31 $ pour 110 heures de travail max. en tant que concepteur(trice) de costumes ou concepteur(trice) de décor chez un producteur de théâtre privé membre de l'Association des compagnies de théâtre ACT

 

-    1 490 $ pour 25 représentations en tant que concepteur(trice) de décors pour une salle de moins 80 personnes chez un producteur de théâtre privé membre de l'APTP

 

Sources : Service Canada, Emploi Québec, Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

   

Le Programme de formation d'initiation au métier de technicien(ne) de l'image et du son + Programme de formation d'initiation au métier d'assistant(e) accessoiriste de plateau ont une durée totale de 28 heures offert à temps complet.

Le premier programme a pour objectif de te familiariser sur la nature du travail des techniciens(nes) de l'image et du son sur les différents plateaux de tournage dans l'industrie du cinéma et de la télévision : les postes, le rôle de chacun, les documents, les particularités selon les productions, les avantages et les irritants du milieu.

Échelonné sur 2 jours, son contenu comporte : présentation de l'AQTIS et ses différents services offerts, santé et sécurité sur un plateau de tournage, présentation des différentes carrières de l'industrie du cinéma et de la télévision, particularités des différentes types de production, déroulement d'une production, déroulement d'une journée de tounage, ainsi que la passation de l'examen d'admission auprès de l'AQTIS (obligatoire pour travailler dans l'industrie).

 

Le second programme te permettra de t'initier au dépouillement d'un scénario, à la préparation d'un tournage et à l'exécution des tâches d'assistant(e) accessoiriste. Une attestation de formation reconnu dans tout le milieu québécois du cinéma et de la télévision sera émise.

 

Échelonné sur 2 jours, son contenu comporte : organisation du département artistique d'un plateau, survol des tâches reliées aux différents postes, fonctions de l'accessoiristes de plateau, fonctions de l'accessoiristes extérieur, attentes de l'accessoiriste de plateau envers son assistant(e), lecture et dépouillement d'un scénario, signification de la "continuité" lors d'un tournage, travail d'équipe et de collaboration, production d'époque, préparation et organisation d'une journée de travail, réception et préparation des accessoires, présentation d'un chariot de travail et son contenu, accessoiristes indispensables en tout temps, visite d'un camion d'accessoiriste de plateau, visionnement d'extraits de films pour illustrer certains problèmes, ainsi que des exercices pratiques avec différents accessoires.

 

Exigences : aucune

 

ENDROIT DE FORMATION : Association québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS (Montréal).

 

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil