Retour à la page du
secteur agriculture et agroalimentaire
Retour à la
page des métiers semi-spécialisés
Retour à la page
d’accueil
SECTEUR :
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE
MÉTIERS
SEMI OU NON SPÉCIALISÉS
Consulte également des différents métiers
d’ouvriers agricoles spécialisés dont les perspectives d’emploi sont
excellentes.
Aucune formation n’est nécessaire pour occuper
l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :
Voici un aperçu de quelques-uns de ces
métiers :
Aide-fromager(ère) ou aide-opérateur(trice) en fermentation du fromage : tu seras responsable d'assister le fromager ou la fromagère dans les opérations de fabrication de différentes sortes de fromages à l’aide d’appareils permettant la pasteurisation, la cuisson, la fermentation du lait ou de la crème jusqu’à sa transformation. Tu auras pour tâches de préparer la matière première (ingrédients) aux mélangeurs, égoutter le lait caillé pour éliminer le petit lait, couper les blocs de fromage, étiqueter et envelopper le fromage, etc. Tu pourras travailler autant dans une fromagerie industrielle qu’une fromagerie artisanale.
Boucher(ère)
industriel :
tu auras pour tâches d’abattre les animaux à l’aide d’appareils servant à les
insensibiliser; dépouiller, nettoyer et dégraisser les carcasses;
enlever des carcasses les viscères et les autres parties non comestibles et
débiter les carcasses en diverses coupes afin d’en faciliter la manutention. Tu
travailleras au sein d’un abattoir ou d’une usine de transformation de viandes
et volailles. Le secteur des viandes et volailles comprend le porc, le veau, le
bœuf, le bison, le cerf, l’autruche, le poulet, la dinde, la caille, l’émeu, la
pintade, le lapin, la chèvre et autres espèces domestiques.
Découpeur(euse) de viande : tu auras pour tâches de dépecer des carcasses, des demi-carcasses ou des quartiers de bœufs, d’agneaux, de porcs, de veaux en vue d’une coupe, d’une transformation ou d’un emballage ultérieur; désosser les morceaux de viande, ainsi que couper la viande et la volaille en coupes particulières destinées à des institutions, à des entreprises commerciales ou autres usages dans le commerce de gros. Tu travailleras au sein d’un abattoir, d’un établissement de coupe ou d’une usine de transformation de viandes et volailles.
Emballeur(euse)-étiqueteur(euse) de produits alimentaires : en industrie alimentaire, tu auras pour tâches d'emballer, empaqueter et étiqueter manuellement les différents aliments transformés ou fabriqués en utilisant des emballages préfabriqués ou adaptés à chaque produit ou dans certains cas, tu réaliseras toi-même un packaging spécifique avec des outils traditionnels et tu effectueras la mise en palettes avant l'expédition. Tu devras également contrôler les repères qui autorisent les opérations de traçabilité (codes-barres, étiquettes informatisées, etc.) des produits.
Par contre, dans plusieurs industries, ces opérations sont effectuées sur une ligne automatisée sous la responsabilité d'un(e) opérateur(trice) de machines d'emballage, voir sa propre description plus bas dans cette page.
Possibilités d'avancement (après avoir acquis quelques d'expérience) : opérateur(trice) de machine d'emballage, emballeur(euse) - chef d'équipe, superviseur(e) du département d'emballage.
Tu veux avoir l'avis d'un spécialiste du métier ?, regarde l'entrevue avec Bibisha Rukika, préposée à l'emballage pour une entreprise de transformation de poulet et réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en transformation alimentaire du Québec;
Ainsi que l'entrevue avec Raymond Lévesque, emballeuse de viandes pour une entreprise de transformation de boeuf et réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en transformation alimentaire du Québec.
CE MÉTIER EST EN DEMANDE.
Possibilités d'avancement (après avoir acquis quelques d'expérience) : expéditeur(trice)-receveur(euse), emballeur(euse)-étiqueteur(euse), opérateur(trice) de machines d'emballage, opérateur(trice) de pont roulant (palettiseur ou dépalettiseur), opérateur(trice) au dosage, préposé(e) aux mélanges ou aux ingrédients, cuisinier(ère) industriel, boulanger(ère)-pâtissier(ère) industriel, aide-opérateur(trice) d'équipements, etc.
Tu veux l'avis de manoeuvres ou journaliers sur leur métier ?, regarde les vidos suivants :
l'entrevue avec Maxime André, manœuvre à la coupe pour une entreprise de transformation de boeuf et réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en transformation alimentaire du Québec;
l'entrevue avec Marie-Josée Vallée, préposée pour Les entreprises Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan de Ste-Thérèse-de-Gaspé en Gaspésie et réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre des pêches maritimes du Québec.;
l'entrevue avec Sonia; journalière chez Chocolats Lamontagne à Sherbrooke en Estrie et réalisée par l'entreprise;
les entrevues avec Éric et Jean-Philippe; opérateurs de la ligne de lavage des pommes de terre chez Patates Dolbec à Québec et réalisées par l'entreprise;
les entrevues avec Nicolas et Steve; opérateurs mobiles chez les Patates Dolbec et réalisées par l'entreprise;
l'entrevue avec Lynne; trieuse qualité pour les Patates Dolbec à Québec et réalisée par l'entreprise.
Dans certaines grandes industries, tu pourras occuper des fonctions spécifiques comme : manutentionnaire de produits congelés ou réfrigérés dans les entrepôts frigorifiques, manutentionnaire de produits périssables dont la manipulation est plus délicate et le type d'entreposage est spécifique selon les produits (milieux secs, milieux humides, milieux avec aération spéciale, etc.). On peut penser par exemple : aux fromages, aux fruits et légumes frais, au lait de consommation, au yogourt, aux alcools fermentés, etc.
Si tu travailles manuellement; tu auras pour tâches de charger, décharger et déplacer des produits et matériaux à la main ou à l'aide d'accessoires et équipements de manutention (diables de manutention, chariots manuels de manutention, dessertes à roulettes, gerbeurs manuels, servantes, chevalets, tablettes de manutention à roulettes, tillers, transpalettes, etc.). Tu devras également effectuer d'autres tâches connexes comme compter, peser, trier, emballer et déballer les différents produits et matériaux.
Si tu travailles en utilisant des appareils électriques ou motorisés de manutention; tu auras pour tâches de charger et décharger les produits et matériaux à l'aide d'appareils de manutention (treuils, chariots électriques de manutention, gerbeurs électriques, plate-forme de levage et autres équipements de manutention, etc.) provenant de camions ou de wagons de trains.
Si tu possèdes les qualifications requises, tu pourras conduire et opérer le matériel électrique ou motorisé industriel (rouleurs électriques, chariots élévateurs électriques ou à essence, tracteurs conventionnels, tracteurs électriques, mini-dumpers, automoteurs, chargeuses, véhicules à guidage automatique, etc.), faire fonctionner les transporteurs, les convoyeurs et autres appareils, machines et systèmes servant au déplacement dans l'entrepôt ou à l'extérieur, ainsi qu'au chargement et au déchargement des remorques de camions et/ou wagons de trains.
CE MÉTIER EST EN DEMANDE.
Formation proposée : consulte les détails sur les formations de manutentionnaire et conduite de chariot élévateur dans la section "programmes d'études".
Tu veux l'avis d'un manutentionnaire sur son métier ? regarde le vidéo suivant :
l'entrevue avec Raynald; opérateur de chariot élévateur pour les Patates Dolbec à Québec et réalisée par l'entreprise;
les entrevues avec Nicolas et Steve; opérateurs mobiles chez les Patates Dolbec et réalisées par l'entreprise.
Opérateur(trice) de machine à emballer (transformation des aliments) : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine (palettiseur, dépalletiseur, emballeuse, ensacheuse, étiqueteuse, etc.) servant à emballer ou à ensacher des produits alimentaires (pâtes alimentaires, fruits et légumes, poissons et crustacés, café, épices, etc.), ainsi qu’effectuer l’entretien de cette machine afin d’en assurer le bon état de fonctionnement. Tu pourras travailler dans une industrie de transformation ou de fabrication de produits alimentaires.
Tu veux avoir l'avis d'un opérateur sur son métier ?, regarde les vidéos suivants :
l'entrevue avec Raymond Lévesque, emballeuse de viandes pour une entreprise de transformation de boeuf et réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en transformation alimentaire du Québec;
les entrevues avec Christine et Jocelyne; opératrices de machines d'emballage chez Les Patates Dolbec à Québec et réalisées par l'entreprise.
Opérateur(trice) de machine à embouteiller (transformation des aliments) : tu auras pour tâches de faire fonctionner une machine servant à embouteiller des produits alimentaires comme des jus, des boissons gazeuses, boissons alcoolisées, boissons énergétiques, eau, etc. Tu pourras travailler dans une usine d’embouteillage de produits alimentaires.
Possibilités d'avancement (après avoir acquis quelques d'expérience) : opérateur(trice) de machine d'embouteillage - chef d'équipe, superviseur(e) du département d'embouteillage.
Formation proposée : consulte la description du programme d'AEC en transformation des aliments dans la section "programmes d'études"
Pareur(euse) : tu auras pour tâches d’enlever la
peau, le gras, les meurtrissures et les autres parties endommagées des
carcasses ou des morceaux de viande. Tu travailleras au sein d’un abattoir ou
d’usine de transformation de viandes et volailles.
Pâtissier(ère) industriel : tu auras pour tâches de faire
fonctionner les équipements pour préparer les sucreries, les muffins, les
tartes, les biscuits, les gâteaux, les glaçages et les crémages selon les
formulations établies; Effectuer la cuisson des produits préparés; t’assurer du
respect des normes de qualité en vigueur dans l’entreprise, ainsi qu’effectuer
l’entretien et t’assurer du bon fonctionnement des divers équipements. Tu
pourras travailler au sein de pâtisseries industrielles (telles que Biscuits Leclerc,
Saputo Boulangerie, Kraft div. biscuiterie, etc.).
Note : plus de 60 % de la
main-d'œuvre des industries de transformation de viandes et
volailles sont syndiquées, alors les conditions salariales y sont avantageuses.
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
-
Intérêts pour le
milieu agricole
-
Excellente santé
-
Excellente condition
et endurance physique car tu auras à travailler de longues heures debout et à
soulever différentes charges
-
Bonnes habiletés
manuelles pour effectuer efficacement différentes tâches tels que la traite des
vaches, utiliser et entretenir les équipements et bâtiments, etc.
-
Grande capacité de
travail car tu devras de longues heures de travail
-
Sens de
l’observation pour être capable de déceler une anomalie sur un équipement, un
problème de santé chez les animaux, etc.
-
Autonomie et
débrouillardise car tu auras à travailler et à te débrouiller seul(e) dans
plusieurs tâches
-
Aimer travailler en
équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres ouvriers agricoles dans
certaines tâches
EMPLOYEURS
POTENTIELS :
-
Coopératives agricoles
-
Fermes commerciales
-
Fermes familiales
EXIGENCES
DES EMPLOYEURS :
-
Connaissance du
milieu agricole
-
Polyvalence
-
Mobilité
-
Longues heures de
travail (souvent 12 hres/sem, 6 jours/sem.) à la ferme
SALAIRE :
Selon
les données de 2018 :
La salaire
moyen en début de carrière était de
-
12,00 $/heure (40
hres/sem) en tant que poissonner(ièr
- 17,18 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'auxiliaire de laboratoire (centres d'inspection des aliments) dans la fonction publique québécoise
- 20,19 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'auxiliaire de laboratoire (Agence canadienne d'inspection des aliments) dans la fonction publique fédérale
MÉTIERS | SECTEUR | SALAIRE HORAIRE |
Aide-boucher(ère), aide-boulanger(ère), aide-pâtissier(ère), aide-cuisinier(ère), aide-fromager(ère), préposé(e) à la cuisson | grands fabricants d'aliments ou boissons | 19,06 $ |
aide-opérateur(trice) de machines ou équipements industriels | grands fabricants d'aliments ou boissons | 20,67 $ |
aide, assistant(e), auxiliaire ou échantilonneur(euse) en laboratoire | grands transformateurs alimentaires en général | 19,19 $ |
aide, assistant(e), auxiliaire ou échantilonneur(euse) en laboratoire | grands fabricants d'aliments ou boissons | 20,66 $ |
coupeur(euse) ou découpeur(euse) de viandes | grands transformateurs de viandes et volailles | 16,46 $ |
désosseur(euse) ou pareur(euse) | grands transformateurs de viandes et volailles | 16,86 $ |
désosseur(euse) ou pareur(euse) | PME en transformation de viandes et volailles | 19,72 $ |
emballeur(euse) ou étiqueteur(euse) | grands transformateurs de viandes et volailles | 15,59 $ |
emballeur(euse) ou étiqueteur(euse) | grands transformateurs de produits marins | 16,26 $ |
emballeur(euse) ou étiqueteur(euse) | PME agroalimentaires | 16,83 $ |
emballeur(euse) ou étiqueteur(euse) | grands transformateurs de fruits et légumes | 20,10 $ |
emballeur(euse) ou étiqueteur(euse) | grands fabricants d'aliments ou boissons | 20,67 $ |
expéditeur(trice) ou réceptionnaire | PME agroalimentaires | 16,83 $ |
expéditeur(trice) ou réceptionnaire | grands transformateurs alimentaires en général | 18,01 $ |
expéditeur(trice) ou réceptionnaire | grands fabricants d'aliments ou boissons | 20,99 $ |
magasinier(ère) | grands transformateurs alimentaires en général | 17,99 $ |
magasinier(ère) | grands fabricants d'aliments ou boissons | 21,60 $ |
manœuvre ou journalier | PME en transformation de poissons et fruits de mer | 13,10 $ |
manœuvre ou journalier | PME en transformation de grains (meunerie) | 14,40 $ |
manœuvre ou journalier | PME en fabrication d'aliments ou boissons | 15,00 $ |
manœuvre ou journalier | grands transformateurs de viandes et volailles | 15,39 $ |
manœuvre ou journalier | grands transformateurs de produits marins | 15,87 $ |
manœuvre ou journalier | PME en transformation des viandes et volailles | 16,26 $ |
manœuvre ou journalier | grands transformateurs de fruits et légumes | 16,78 $ |
manœuvre ou journalier | grands fabricants d'aliments ou boissons | 19,15 $ |
manutentionnaire d'entrepôt ou d'usine | PME agroalimentaires | 16,83 $ |
manutentionnaire d'entrepôt ou d'usine | grands transformateurs alimentaires en général | 17,77 $ |
manutentionnaire d'entrepôt ou d'usine | grands fabricants d'aliments ou boissons | 20,58 $ |
manutentionnaire des produits congelés ou réfrigérés | grands transformateurs alimentaires en général | 17,94 $ |
manutentionnaire des produits congelés ou réfrigérés | grands fabricants d'aliments ou boissons | 21,88 $ |
opérateur(trice) de machines ou équipements en fabrication alimentaire | PME en fabrication d'aliments ou boissons | 16,50 $ |
opérateur(trice) de machines ou équipements en fabrication alimentaire | grands fabricants d'aliments ou boissons | 21,67 $ |
opérateur(trice) d'équipements en transformation des aliments | grands transformateurs de produits marins | 17,32 $ |
opérateur(trice) d'équipements en transformation des aliments | grands transformateurs de viandes et volailles | 18,11 $ |
opérateur(trice) d'équipements en transformation des aliments | PME en transformation alimentaire | 19,42 $ |
opérateur(trice) d'équipements en transformation des aliments | grands transformateurs de fruits et légumes | 20,70 $ |
préposé(e) à la pesée | grands transformateurs alimentaires en général | 16,06 $ |
préposé(e) à la pesée | grands fabricants d'aliments ou boissons | 20,60 $ |
préposé(e) à l'abattage | grands transformateurs de viandes et volailles | 16,81 $ |
préposé(e) à l'abattage | PME en transformation de viandes et volailles | 19,42 $ |
préposé(e) à la fabrication de mets préparés (brochettes, tartares, etc.) | grands transformateurs de produits marins | 16,82 $ |
préposé(e) à la fabrication de mets préparés (salades, sandwichs, etc.) | grands transformateurs de fruits et légumes | 19,77 $ |
préposé(e) à la réception des bêtes | grands transformateurs de viandes et volailles | 16,39 $ |
préposé(e) à la sanitation ou préposé(e) à la stérilisation | grands transformateurs alimentaires en général | 17,23 $ |
préposé(e) à la sanitation ou préposé(e) à la stérilisation | PME en transformation des viandes et volailles | 17,57 $ |
préposé(e) à la sanitation ou préposé(e) à la stérilisation | grands fabricants d'aliments ou boissons | 19,96 $ |
préposé(e) au classage, démêlage et triage | grands transformateurs de fruits et légumes | 18,23 $ |
préposé(e) aux ingrédients ou préposé(e) aux additifs ou préposé(e) aux assaisonnements ou préposé(e) aux pâtes | grands fabricants d'aliments ou boissons | 20,39 $ |
préposé(e) aux matières premières | grands transformateurs alimentaires en général | 18,31 $ |
préposé(e) aux matières premières | grands fabricants d'aliments ou boissons | 20,39 $ |
préposé(e) aux mélanges ou opérateur(trice) de mélangeur | grands fabricants d'aliments ou boissons | 21,16 $ |
Sources :
Ministère de l’Éducation du Québec,
Emploi-Québec,
PORTRAIT DES MÉTIERS :
En 2015, le secteur de la production laitière employait plus de 10 000 personnes (soit 30 % de la main-d'œuvre agricole en productions animales et 18 % de la main-d'œuvre agricole totale du Québec) dont plus de 1 100 ouvrières et ouvriers en production laitière autres que la main-d'œuvre familiale dans l'ensemble des régions du Québec.
En 2015, le secteur de la production porcine employait plus de 6 500 personnes (soit 20 % de la main-d'œuvre agricole en productions animales et 12 % de la main-d'œuvre agricole totale du Québec) dont plus de 340 ouvrières et ouvriers en production porcine autres que la main-d'œuvre familiale dans l'ensemble des régions du Québec.
En 2015, les producteurs maraîchers (légumes de champ) employaient plus de 2 800 personnes dont 1 500 ouvriers permanents.
La majorité des producteurs de légumes de transformation ne cultivent pas ces produits comme principale source de revenu. Donc, environ 40 % des producteurs ayant comme source de revenu principale ces produits employaient plus de 650 personnes dont plus de 360 ouvriers permanents.
En 2015, il y avait 10 200
producteurs de grains qui
employaient
plus de 12 300 travailleuses et travailleurs (dont 11 000 en production
céréalière et 1 300 en production fourragère), en excluant les travailleurs
étrangers
L'industrie québécoise est divisée en 8 principaux sous-secteurs différents, soit :
Viandes et volailles
(abattage, découpe, désossage et surtransformation et produits de la
viande et de la volaille) : PLUS important sous-secteur de l'industrie
agroalimentaire québécoise; il avait un chiffre
d'affaires évalué
à 6,2 milliards $ en 2013 (dont 3,2 milliards $ en abattage de
viandes surtout le porc et le boeuf, 1,7 milliards $ en abattage de
vollailles surtout le poulet, 1,2 milliards $ pour les graisses animales et
preso de 390 millions $ pour les produits de la viande et de volaille tels
que les charcuteries).
Il y avait plus de 165 entreprises (dont 34
abattoirs détenus par 30 entreprises sous inspection fédérale et autorisées
pour le commerce interprovincial et international, 26 abattoirs sous
inspection provinciale autorisées au commerce partout au Québec seulement,
ainsi que 50 abattoirs pour la vente au détail seulement ou abattage
à forfait soumis à une nouvelle réglementation provinciale) qui employaient
plus de 18 600
travailleuses et travailleurs.
Parmi ces dernières, on retrouve : 25
abattoirs de porcs, 24 abattoirs de volailles (poulets et dindons
principalement ), 21 abattoirs de veaux, 20 abattoirs de boeufs, 20
abattoirs d'ovins (moutons), 16 abattoirs de chevaux, 14 abattoirs de
caprins (chèvres), 13 abattoirs de gibiers (cerfs, sangliers, bisons,
wapitis, etc.), ainsi que 5 abattoirs de lapins.
Il comprend des produits tels que : porc, boeuf, veau, mouton,
cheval, poulet, dinde, lapin, viandes de la chasse (caribou, orignal,
chevreuil), autres volailles (autruche, émeu, faisan, canard, cailles, etc). On
retrouve aussi les produits de surtransformation comme les oeufs d'incubation,
poussins et la chair de poulet.
Boulangerie et pâtisserie
(incluant biscuits et craquelins) : second sous-secteur en
importante, il regroupait l'ensemble des produits fabriqués en boulangerie, en
pâtisserie et en usine de pâtes alimentaires sauf les confiseries et chocolats.
Bien qu'il ne soit pas le sous-secteur le plus important en nombre
d'emplois, c'est celui ayant le plus grand nombre d'entreprises.
En
2016, c'était un marché de 1,9 milliards $ (dont 1,3 milliards $ pour les
pains et autres produits de boulangerie et
de pâtisserie, 320 millions $ pour les biscuits et craquelins et 209
millions $ pour les pâtes alimentaires).
On retrouvait 469
entreprises (dont 16 boulangeries-pâtisseries industrielles, 15 fabricants
de pâtes alimentaires, une dizaine de boulangeries et pâtisseries
artisanales et plus de 530 boulangeries et/ou pâtisseries commerciales) qui employaient plus de 12
800 travailleuses et travailleurs dans toutes les régions
de la province.
Plus de la moitié des entreprises ont moins de 5 employés
(fabrication artisanale), plus du tiers ont moins 100 employés (nature
commerciale ou industrielle), alors seulement 29 entreprises ont plus de 100
employés (fabrication industrielle).
Voici quelques exemples de produits fabriqués : produits de pâtisserie
(biscuits, craquelins, bretzels, gâteaux frais ou congelés, cornets et
gaufrettes de crème glacée, pâtes réfrigérées ou congelées, croûtes de tartes
non cuites, pâtisseries de spécialités, mélanges de farine pour
gâteaux, beigne, crêpes et autres pâtisseries non cuites réfrigérées ou
congelées); produits de boulangerie (pains conventionnels, pains de
spécialité, beignes frais ou congelés, brioches frais ou congelés, croissants
frais ou congelés, pâtisseries de spécialités, autres produits de boulangerie),
autres (tortillas, pâtes alimentaires sèches, pâtes alimentaires
fraîches, pâtes alimentaires orientales).
Produits laitiers
:
C'est le troisième plus important sous-secteur de cette industrie qui avait un
chiffre d'affaires de 6,4 milliards $ en 2016 (dont plus de 4,1
milliards $ pour les fromages et le beurre, 2,2 milliards $ pour le lait
de consommation, 40 millions $ pour la crème glacée et les desserts
glacés, 30 millions $ pour le yogourt et 30 millions $ pour les autres
produits laitiers).
Il comprenait 127 entreprises (96 fromageries
dont la majorité sont artisanales dont 8 fabriquent également du yogourt, 20 en fabrication de crème glacée et
desserts congelés, 7 entreprises ayant 14 usines pour le lait de consommation, 7
en fabrication de yogourt et
environ 10 pour les autres produits laitiers) et qui employaient plus de 10
200 travailleuses et travailleurs.
Il comprend des produits tels
que : lait de consommation (lait au chocolat, lait aromatisé, lait
biologique, lait concentré, lait délactosé, lait de poule, lait de brebis,
lait de chèvre, lait de vache, lait U.H.T.); fromages (de
lait de brebis, de lait de chèvre, aux fruits, brie, camemberg, cheddar,
cottage, en crème,
à tartiner, gouda, harti, monterey jack mozzarella, parmesan,
persillé, provolone, ricotta, de spécialité); beurre (assaisonné,
biologique, de brebis, de chèvre, de lactosérum ou de lait de vache); crèmes
(biologique, sure,
à l'italienne, fouettée, de lait de brebis, de lait de chèvre ou de lait de
vache); yogourt (à boire, de lait de brebis, de lait de chèvre,
glacé ou de lait de vache); produits congelés (friandises glacées, crème glacée,
garnitures pour crème glacée, sorbet, yogourt
glacé, etc) et autres produits à base de lait.
Boissons
(alcoolisées et non alcoolisées) : cet important sous-secteur en
importance de l'industrie alimentaire. En 2016, il avait un chiffre d'affaires
évalué
de 2,2 milliards de $ (excluant les produits du tabac, dont 1,4 milliards $ pour
les brasseries, plus de 400 millions $ pour les boissons gazeuses et de glace, plus de 140
millions $ pour les vins, plus de 125 millions $ pour les spiritueux et
autres alcools et près de 125 millions $ pour autres boissons non
alcoolisées (sauf jus et boissons aux fruits naturels).
On retrouvait
148 entreprises (dont 3 grands brasseurs, 76 petites brasseries, 43
artisans brasseurs, 29 vignobles ou vineries, env 20 embouteilleurs d'eau de
source ou d'eau minérale, 13 fabricants de boissons nutritives et autres
boissons, sauf jus et boissons aux fruits ou aux légumes, 7 fabricants de
d'autres boissons alcoolisées, 6 embouteillleurs ou fabricants de boissons
gazeuses et 1 distillerie) qui employaient plus de 10 900 travailleuses et travailleurs (dont
4 000 au sein des grands brasseurs, 1 000 chez les embouteilleurs et
fabricants de boissons gazeuses, 200 dans les
distilleries, 200 chez les embouteilleurs d'eau et 400 dans les vineries).
Parmi ces entreprises, 85 %
d'entre-elles emploient moins de 25 personnes (dont plusieurs petites
entreprises artisanales comme des cidreries, microbrasseries,
microdistilleries et vignobles).
Il comprend des produits tels que : eaux embouteillées, boissons gazeuses,
lait de soya, breuvages aux arômes de fruits, boissons alcoolisés (bière,
vins, spiritueux, alcools), boissons distillées (lait de poule alcoolisé,
whiskey, boissons mélangées alcoolisées, autres boissons distillées, etc).
Fruits et légumes
:
Ce sous-secteur avait un chiffre d'affaires
évalué à plus de 2,0 milliards $ en 2016 et comprenait 88 entreprises (dont
45 en conservation, marinage et séchage de fruits et légumes et fabrication
de mets préparés à base de légumes, 33 en fabrication de jus ou
autres boissons de jus ou de légumes et
12 en fabrication de mets congelés)
qui employaient plus de 5 100 travailleuses et travailleurs
(dont plus de 45 % des emplois proviennent des 2 plus gros employeurs de ce
sous-secteur).
Voici quelques exemples de produits transformés : mise en conserve, séchage
et marinage (aliments pour bébés, mise en conserve de fèves au lard, mise en
conserve de soupes, bouillons en sécherie, mélanges à soupe en sécherie,
confitures et gelées, mise en conserve de jus de fruits ou de légumes,
fabrication de boissons de jus de fruits ou de légumes, fabrication de ketchup,
marinage de fruits et légumes, déshydratation de fruits et légumes, mise en
conserve de fruits de toutes sortes dont pommes, fraises, framboises, bleuets,
etc, mise en conserve de légumes de toutes sortes comme carottes, pommes de
terre, oignons, etc;
On y fabrique des aliments congelés (concentrés de jus de fruits
congelés, jus de fruits ou de légumes congelés, pizza congelée, frites, mets
préparés à base de légumes, desserts congelés à base de fruits, congélation de
fruits et légumes, etc.; des mets préparés frais à base de légumes (salades, sandwichs, mets végétariens,
etc.); ainsi que des jus, jus biologiques et boissons aux fruits ou aux légumes (jus de pomme, jus
d'orange, jus de raisin, jus de tomate, jus de canneberge, jus de fruits des
champs, jus d'ananas, jus de mangue, jus de pamplemousse, jus de poire, jus de fruits
tropicaux, smoothies, autres boissons, cocktails et limonades aux fruits,
jus de carottes, jus de betterave, autres boissons ou cockails aux légumes,
etc.).
Sucre et confiseries
(incluant croustilles et grignotines) : Dans ce
sous-secteur on y fabrique et raffine le sucre, on y fabrique des chocolats
et divers types de confiseries. Les revenus étaient évaluées à 1,5 milliards $
en 2016 (dont 170 millions $ pour les confiseries non chocolatées, 160
millions $ pour les confiseries chocolatées, ainsi que plus de 870 millions
$ pour le sucre raffiné).
On retrouvait 98 entreprises qui
employaient 3 800 travailleuses et travailleurs.
Plus de 90 % de ces entreprises sont des PME ayant moins de 50 employés,
alors près de 70 % des emplois proviennt des 10 plus gros employeurs du
sous-secteur.
Voici quelques exemples de produits fabriqués
ou transformés : chocolat et confiseries chocolatées (barres de granola
enduits de chocolat, boissons instantanés au chocolat, barres de chocolat,
chocolats divers, autres confiseries faits avec du chocolat); confiseries non
chocolatées (barres de granola sans chocolat, barres de bonbons sans
chocolat, noix enrobés de bonbons, guimauve, gommes à mâcher, bonbons glacés,
pastilles pour la toux sauf les préparations pharmaceutiques, autres
confiseries);
aliments à grignoter (croustilles et grignotines, beurre d'arachide, mise en
conserve de noix, bretzels durs, popcorn, transformation de graines ou de
céréales en aliments à grignoter et autres aliments connexes); fabrication et raffinage du sucre (fabrication de mélasse,
fabrication de sucre à glacer, fabrication du sucre de table, raffinage du sucre
de betterave, raffinage du sucre de canne), etc.
Produits marins
:
c'était un marché de plus de 504 millions $ en 2016, qui comptait plus
de 45 entreprises ayant près de 100 usines de transformation des produits de la mer
employaient plus de 1 900 travailleuses et travailleurs allant du simple
manoeuvre en transformation en passant par le technologue en
transformation des produits jusqu'à l'ingénieur alimentaire. Parmi ces
emplois, 75 % proviennent des 3 plus gros employeurs de ce sous-secteur.
Ces entreprises ne se retrouvent pas seulement en Gaspésie ou en Côte-Nord, mais aussi dans le Bas-St-Laurent, en Montérégie, à Québec, en
Chaudière-Appalaches, au Saguenay et Lac St-Jean, dans les Laurentides, etc.
Plusieurs types de produits y sont transformés comme
les poissons, le crabe, le homard, les crevettes, herbes marines, conservation
de soupes de poissons, conservation de soupes de crevettes et mollusques,
fabrication de graisses, d'huiles et de farine de produits marins, etc. Ils sont
filetés, salés-séchés, fumés, décortiqués, congelés, surgelés ou panés.
On y
fabrique des mets préparés congelés, des conserves, de l'emballage des produits
frais, etc.
Autres : on retrouve également les secteurs suivants : assaisonnements et additifs alimentaires, produits nutraceutiques et aliments nutritifs, produits de l'érable, farine et céréales, Autres produits alimentaires à consommation humaine, ainsi que les aliments pour animaux (de ferme ou de compagnie).
En 2016, elle a généré des revenus de plus de 22,7 milliards $, soit 25 % de la production canadienne et 15 % du secteur manufacturier québécois.
Plus de 45 % des ventes des produits alimentaires québécois sont effectuées au Québec (porc, poulet, produits laitiers, légumes frais, fruits frais, boissons de fruits ou de légumes, produits de l'érable, boissons alcoolisées surtout bières); 32 % dans le reste du Canada (produits laitiers, porc, poulet, légumes de transformation, poissons et fruits de mer, sirop d'érable et produits de l'érable, fruits, jus, boissons alcoolisées); ainsi que 23 % à l'international dans plus de 100 pays.
On y retrouvait plus de 1 500 entreprises (dont 31 % qui fabriquaient des produits de boulangerie, 10 % de boissons alcoolisées ou non alcoolisées, 8 % des produits laitiers et 7 % d'aliments pour animaux) qui employaient plus de 64 000 travailleuses et travailleurs dans presque toutes les régions du Québec, mais principalement en Montérégie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Québec, Centre-du-Québec, Lanaudière et Bas-St-Laurent.
Par contre, seulement 34 % de ces entreprises employaient 50 personnes ou plus qui sont généralement les employeurs potentiels pour les technologues en laboratoire.
Bien qu'on retrouve quelques grandes entreprises de transformation alimentaire, ce sont les petites et moyennes entreprises que l'on retrouve en plus proportion et ce, partout au Québec.
Bien qu'on retrouve ces entreprises un peu partout au Québec, elles sont principalement concentrées dans les régions de la Montérégie, de Montréal, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et de Québec.
Selon les données d'Emploi-Québec, les opérateurs(trices) en transformation des aliments représentaient 13 % de l'ensemble des personnes qui travaillaient au sein de l'industrie d donc l'un des plus importants employeurs pour ces spécialistes.
Presque toutes les régions sont favorables à l'emploi dans ce domaine, mais tout particulièrement :
la Montérégie, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Centre-du-Québec, Québec, Laurentides, Bas-St-Laurent et Laval.
Sources : Ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire du Canada, Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec, Industrie Canada, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en transformation alimentaire, l'Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec et ICRIQ.
LES
PROGRAMMES D’ÉTUDES :
Bien
qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une
formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te
permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.
Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :
Informations concernant l’alternance travail-études
Demande d’admission via Internet, consulte le Admission FP
Centre de formation
continue Nova Formation du CSS Marie-Victorin, Longueuil (région de la
Montérégie)
offert dans les locaux du CFP Pierre-Dupuy et en entreprise,
offert en
en
alternance travail-études,
admissions à temps complet de jour à l'automne.
L’Attestation d'études professionnelles en manutention de marchandises et conduite de chariots élévateurs A.E.P. a une durée totale de 900 heures offert à temps plein. Il comporte des cours en santé et sécurité en milieu de travail, procédures de réception des marchandises, classement et inventaire des produits, techniques de coupage de feuillards, fonctionnement et conduite d’une chariot élévateur, vérification du bon état de fonctionnement et entretien du chariot élévateur, stage en milieu de travail de 450 heures, etc.
ENDROITS DE FORMATION :
Centre de formation continue des Patriotes à St-Eustache (région des Laurentides)
Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci (Montréal - arrondissement St-Laurent)
Centre de formation des métiers de l’acier (Montréal - arrondissement Anjou)
Centre multiservices de Sainte-Thérése (région des Laurentides)
Centre intégré de mécanique industrielle de Chaudière CIMIC (St-Georges-de-Beauce, région Chaudière-Appalaches)
Centre de formation professionnelle 24 juin (Sherbrooke, région Estrie)
Les formations en manutention de marchandises et conduite de chariots élévateurs ont une durée variable de 5 à 10 heures offerts à temps partiel. Elles te fournira les compétences et les habiletés nécessaires pour conduire un chariot élévateur (lift) en respectant les notions de conduite préventive et de manière sécuritaire.
Elles comprennent des cours tels que : lois et règlements, description sommaire des différents équipements, maniement des commandes de direction et d'opération d'un chariot élévateur, différents aspects de la sécurité, inspection avant utilisation du chariot élévateur et démarrage, notions de mécanique et d'entretien du chario élévateur, manœuvres de base de conduite d'un chariot élévateur, manœuvres de base en manutention avec un chariot élévateur, etc.
Certains établissements offrent d'autres formations comme : conduite d'un chariot élévateur avec mât télescopique, opération d'une plate-forme élévatrice (scissor lift), opération d'un élévateur à nacelle, opération d'un pont roulant, opération d'une transpalette, conduite d'un chargeur de type bobcat, conduite d'un camion-grue, etc.
a
ENDROITS DE FORMATION :
Plusieurs centres de formation professionnelle (mais également certains établissemens privés) offrent une formation en manutention de marchandises, informe-toi auprès de l'établissement le plus près de chez toi. En voici quelques exemples :
École des métiers de la construction de Montréal, Montréal (arrondissement Ville-Marie), C.S.S. de Montréal), région de Montréal
École des métiers de l'équipements motorisés de Montréal, Montréal (arrondissement Plateau Mont-Royal, C.S.S. de Montréal), région de Montréal
Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité CIME, Montréal (arrondissement LaSalle), C.S.S. Marguerite-Bourgeoys), région de Montréal
Centre de services aux entreprises Pointe-de-l'Île, Montréal (arrondissement Anjou, C.S.S. de la Pointe-de-l'Île), région de Montréal
Rosemount Technology Centre, Montréal (arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, C.S.S. English Montreal), région de Montréal offert en anglais
West Island Career Centre, Montréal (arrondissement Pierrefonds, C.S.S. Lester-B.-Pearson), région de Montréal, offert en anglais
Centre de formation des routiers de Montréal (établissement privé), Montréal (arrondissement Villeray-St-Michel-Parc Extension), région de Montréal
École du routier professionnel (établissement privé), Montréal (arrondissement Pointe-aux-Trembles-Rivière-des-Prairies), région de Montréal
Centre d'éducation aux adultes L'Impulsion, Laval, région de Laval (C.S.S. de Laval)
Centre de formation professionnelle Le Chantier, Laval, région de Laval (C.S.S. de Laval)
Cente des services aux entreprises de Longueuil, Longueuil, région de la Montérégie (C.S.S. Marie-Victorin)
École du manutentionnaire, Vaudreuil-Dorion, région de la Montérégie (C.S.S. des Trois-Lacs)
École professionnelle des métiers, St-Jean-sur-Richelieu, région de la Montérégie (C.S.S. des Hautes-Rivières)
Centre régional intégré de formation de Granby, Granby, région de la Montérégie (C.S.S. du Val-des-Cerfs)
Centre de formation professionnelle du Suroît, campus de Salaberry-de-Valleyfield, région de la Montérégie (C.S.S. Vallée-des-Tisserands)
École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe, région de la Montérégie (C.S.S. de St-Hyacinthe)
Centre de formation professionnelle Sorel-Tracy, Sorel-Tracy, région de la Montérégie (C.S.S. de Sorel-Tracy)
Centre de formation professionnelle à La Prairie, La Prairie, région de la Montérégie (C.S.S. des Grandes-Seigneuries)
Centre de formation professionnelle des Patriotes, Ste-Julie, région de la Montérégie (C.S.S. des Patriotes)
Formation CC (établissement privé), Delson, région de la Montérégie
Formation Éric Belgarde (établissement privé), St-Jean-sur-Richelieu, région de la Montérégie
Formation Gravit Zéro (établissement privé), Boucherville, région de la Montérégie
Centre de formation en transport routier CFTR, Mirabel, région des Laurentides (C.S.S. de la Rivière-du-Nord)
Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, Mont-Laurier, région des Laurentides (C.S.S. des Laurentides)
Centre de formation agricole de Mirabel, Mirabel, région des Laurentides (C.S.S. de la Seigneurie-des-Milles-Îles)
Centre de formation professionnelle des moulins, Terrebonne, région de Lanaudière (C.S.S. des Affluents)
Centre multiservices des Samares, Joliette, région de Lanaudière (C.S.S. des Samares)
Centre de formation en transport de Charlesbourg CFTC, Québec, région de Québec (C.S.S. de la Capitale)
École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Québec ÉMOICQ, Québec, région de Québec (C.S.S. de la Capitale)
Centre de formation professionnelle de Portneuf, région de Québec (C.S.S. de Portneuf)
Centre de formation continue et services aux entreprises des Navigateurs, Lévis, région Chaudière-Appalaches (C.S.S. des Navigateurs)
Centre de formation professionnelle Le Tremplin, Thetford Mines, région Chaudière-Appalaches (C.S.S. des Appalaches)
Centre de formation professionnelle L'Envolée, Montmagny, région Chaudière-Appalaches (C.S.S. de la Côte-du-Sud)
Centre de formation multifonctionnelle de Bellechasse-Etchemins, Ste-Claire, région Chaudière-Appalaches (C.S.S. de la Côte0du-Sud)
centre de services scolaires Beauce-Etchemins, région Chaudière-Appalaches, formation théorique offerte en ligne, formation pratique offerte en entreprise
École de conduire Conduipro (établissement privé), Montmagny, région Chaudière-Appalaches
Centre de formation professionnelle 24 Juin (Service aux entreprises SAE Estrie), Sherbrooke, région de l'Estrie (C.S.S. Région-de-Sherbrooke)
Centre de formation professionnelle Expé, Magog, région de l'Estrie (C.S.S. des Sommets)
Formation continue Mauricie (CFP Qualitech), Trois-Rivières, région de la Mauricie (C.S.S. du Chemin-du-Roy)
Formation continue et services aux entreprises de l'Énergie (CFP Carrefour Formation Mauricie), Shawinigan, région de la Mauricie (C.S.S. de l'Énergie)
Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (Services aux entreprises SAE Centre-du-Québec), Drummondville, région du Cente-du-Québec (C.S.S. des Chênes)
Centre de services aux entreprises de Jonquière, Saguenay, région du Saguenay-Lac-St-Jean (C.S.S. de Jonquière)
Centre des services aux entreprises Forgescom, Alma, région du Saguenay-Lac-St-Jean (C.S.S. du Lac-St-Jean)
Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette (Services aux entreprises SAE des Phares), Rimouski, région du Bas-St-Laurent (C.S.S. des Phares)
Centre de formation professionnelle Pavillon de l'avenir (Services aux entreprises SAE Rivière-du-Loup Kamouraska), Rivière-du-Loup, région du Bas-St-Laurent (C.S.S. Rivière-du-Loup-Kamouraska)
Centre de formation professionnelle Polymétier (Services aux entreprises de Rouyn), Rouyn-Noranda, région de l'Abitibi-Témiscamingue (C.S.S. de l'Or-et-des-Bois)
Centre de formation professionnelle de Val-d'Or, Val-d'Or, région de l'Abitibi-Témiscamingue (C.S.S. de l'Or-et-des-Bois)
Centre de formation Harricana, Amos, région de l'Abitibi-Témiscamingue (C.S.S. Harrinana)
Centre de formation professionnelle de l'Estuaire (Services aux entreprises SAE de l'Estuaire), Baie-Comeau, région de la Côte-Nord (C.S.S. de l'Estuaire)
Centre de formation professionnnelle de Sept-Îles, Sept-Iles, région de la Côte-Nord (C.S.S. du Fer)
Centre de formation professionnelle de la Côte-de-Gaspé, Gaspé, région de la Gaspésie (C.S.S. des Chic-Chocs)
Centre de formation professionnelle de Bonaventure, Bonaventure, région de la Gaspésie (C.S.S. René-Lévesque)