Retour à la page du secteur transport

Retour à la page d'accueil

  




 

SECTEUR : TRANSPORT

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

INSTRUCTEUR(TRICE) EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE

MONITEUR(TRICE) EN CONDUITE D’UNE AUTOMOBILE

MONITEUR(TRICE) EN CONDUITE D’UNE MOTOCYCLETTE

 

Voir aussi la section "liens recommandés" au bas de cette page.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant qu'instructrice ou instructeur en sécurité routière; tu seras responsable d’enseigner en classe les modules théoriques du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) de la SAAQ auprès d'apprentis-conducteurs d'une école de conduite.

 

Tu leur enseigneras la matière contenue dans douze (12) modules théoriques comme les lois et règlements relatifs à la sécurité routière, les comportements d’un(e) automobiliste ou d’un(e) motocycliste sur la route et autres notions nécessaires en utilisant les techniques, méthodes d'enseignement et outils pédagogiques élaborés par la SAAQ, l'AQTR, ainsi que ceux réalisés par l'école. Chacun de ces modules permet à l’élève d’acquérir des compétences visées par le cours de conduite. L’enseignement se fait en classe, dans les locaux de l’école de conduite avec un groupe d’élèves.

 

Tu les notions de base de la sécurité routière enn. Tout d’abord, avant de faire connaître ta matière aux étudiants(es), tu devras planifier et élaborer le contenu de tes cours; planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes étudiants(es) tout en respectant le programme établi par la SAAQ et celui de l'école Tu devras aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris.

 

En tant que monitrice ou moniteur en conduite d’une automobile ou en conduite d’une motocyclette; tu auras responsable d’enseigner à des apprentis les notions de base nécessaires pour la conduite d’un tel véhicule sur la voie publique.

 

Tu leur enseigneras les techniques pratiques de conduite du véhicule sur la route et les comportements à adopter en tant que conductrice ou conducteur. Enfin, tu devras également évaluer les acquis théoriques et les acquis pratiques de tes étudiants(es) par divers tests et examens, ainsi que les préparer à subir l’examen pratique de la SAAQ.

 

Tu devras d'abord, préparer ton cours et planifier les trajets de route qui seront empruntés lors de la leçon; procéder à l’inspection sommaire de son véhicule à chaque utilisation : s’assurer que les phares sont fonctionnels, effectuer le plein d’essence, garder la voiture propre, etc.; enseigner les techniques pratiques de la conduite du véhicule lors des exercices sur la route; donner de la rétroaction à tes élèves, des exercices à pratiquer et assurer le suivi lors de la prochaine leçon en complétant le guide de l’apprenti-conducteur; effectuer et compléter les évaluations formatives selon les exigences du programme de formation de l'entreprise et de l’AQTR et enfin, préparer les élèves à subir leur examen de conduite auprès d'un agent-évaluateur de la SAAQ.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-       Avoir une très bonne vision (aucune restriction médicale ou autre sur ton permis)

-    Avoir une bonne condition physique : non recommandé aux personnes souffrant de maux de dos ou de cou

-    Ne pas souffrir de malaise relié au transport

-    Excellentes habiletés relationnelles et aptitudes à enseigner : afin de bien expliquer et vulgariser efficacement les notions et les bonnes techniques de conduite

-       Grande capacité d'écoute et démontrer une attitude positive et d’encouragement : afin de bien cerner les difficultés ou les interrogations de l'étudiant et l'aider à s'améliorer

-       Autonomie et débrouillardise : car tu devras être en mesure de régler seul(e) certains problèmes sur la route

-      Aimer et aptitudes à travailler avec public : car tu seras constamment en contact avec toutes sortes de personnes dans un souci de qualité du service à la clientèle

-       Discipline, discrétion, calme, et patience : car tu devras rassurer les apprentis qui sont nerveux ou craintifs sur la route

-       Sens des responsabilités : tu devras assurer la sécurité tant celle de l'élève, de la tienne et des autres usagers de la route

-       Sens de l'organisation : pour planifier et organiser tes cours et activités d’enseignement

-      Facilité à travailler en équipe : puisque l'enseignement individualisé nécessite davantage qu'une bonne relation élève-enseignant, mais également une très bonne collaboration

-       Bonne maîtrise de la langue française parlée

-       Bonne connaissance de la langue anglaise parlée : souvent nécessaire pour travailler avec une clientèle anglophone

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Écoles de conduite

 

EXIGENCE DE L’EMPLOI :

-       Détenir un permis de conduite classe 5 (auto) ou classe 6A (moto) émis par la SAAQ depuis au moins 2 ans et SANS restriction

-    Très bon dossier de conduite avec moins de 4 points d'inaptitude

-    Détenir un D.E.S. ou l'équivalent

-    Subir et réussir une courte formation règlementaire intensive qui permettra d'obtenir la carte de compétence (généralement offerte par l'école de conduite)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-    Subir une enquête de sécurité et de fiabilité (pas d'antécédents criminels)

-    Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite

-        Bonne connaissance de la langue anglaise parlée (bilinguisme souvent exigé)

-       Très bonne des connaissances du territoire où tu travailleras 

-    Expérience dans l'enseignement, un atout

-    Connaissance d'une 3e langue, un atout

-    Disponibilité et flexibilité, selon les besoins opérationnels et la demande des clients

-    Travail souvent le soir et les fins de semaine

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de 16,88 $/heure

 

PORTRAIT DES MÉTIERS :

 

Selon l'Association des écoles de conduite du Québec et Emploi-Québec; il y avait plus de 2 000 moniteurs(trices) et instructeurs(trices) en conduite d'une automobile, ainsi que de moniteurs(trices) et instructeurs(trices) en conduite d'une motocyclette dans les 610 écoles de conduite dans l'ensemble des régions du Québec en 2022.

Profession composée d'hommes à 54 % et de femmes à 46 %.

 

Plus de 47 % étaient âgés de plus de 45 ans.

 

Seulement 52 % occupaient un poste à temps complet.

 

PERSPECTIVES D'EMPLOI :

Au Québec, notre climat et l’état de nos routes rendent l’apprentissage de la conduite automobile plus laborieuse. Il est donc primordial d’apprendre entre bonnes mains.

Les cours de conduite devenus obligatoires a fait augmenté considérablement le nombre de demandes dans les écoles de conduite de partout au Québec.

Il y a actuellement une pénurie importante de moniteurs(trices) et d'instructeurs(trices) en conduite d'une automobile partout au Québec.

Plusieurs possibilités d'emploi que ce soit à temps partiel (15 à 25 heures/semaine) ou à temps complet (30 à 40 heures/semaine).

Bien évidemment, pour les moniteurs(trices) en conduite d'une motocyclette, l'emploi est saisonnier.

Donc, les perspectives semblent excellentes pour les prochaines années.

En 2022; le salaire annuel moyen d'un(e) moniteur(trice) ou instructeur(trice) en conduite automobile détenant 10 années d'expérience était de 40 900 $.

EXIGENCES DE FORMATION :

-       Détenir un diplôme d’études secondaires D.E.S.

-       Détenir un permis de conduite classe 5 (auto) ou classe 6A (auto) depuis au moins 5 ans (après la période pobatoire ou d'apprenti)

-    Avoir un très bon dossier de conduite

-       Ne pas avoir été déclaré ou s'être déclaré coupable d'une infraction criminelle

-       Trouver une école de conduite qui acceptera de parrainer la portion pratique de ta formation

LES FORMATIONS :

 

La formation de base des instructeurs en sécurité routière a une durée totale de 7 semaines (125,5 heures) à temps complet.

 

Elle comporte les cours d'introduction au programme de formation instructeur en sécurité routière, intégration du Programme d'Éducation en Sécurité Routière PESR de la SAAQ, les méthodes d'enseignement et animation en formation, observations et préparation à la diffusion du module à présenter, présentation d'un module et évaluation formative, la passation de l'examen théorique du PESR, enseignement sous supervision d'un tuteur (stage de 21 jours dans une classe d'une école de conduite sous la supervision d'un instructeur d'expérience) et enfin, la passation de l'Évaluation sommative de l’enseignement d’unmodule théorique.

 

La formation théorique en classe magistrale se déroule dans les locaux du Regroupement des écoles de conduites du Québec ou de l'AQTR, alors que les activités pratiques se déroulent dans les locaux de l'école de conduite qui t'emploiera et ce, sous la supervision d'un instructeur de l'AQTR.

 

La formation de base des moniteurs de conduite de véhicules de promenade est formée de 4 étapes :

 

-       La partie observation : cette portion de formation est offerte par l’école de conduite qui parraine ta formation. Tu devras faire l’objet d’une observation de 3 heures à l’école de conduite effectuée par un(e) moniteur(trice) certifié(e) (entrevue et test pratique de ta conduite sur la route).

 

-       La partie théorique : cette portion de formation est offerte par l'Association québécoise du transport et des routes et elle est d’une durée de 4 fins de semaine pour un total de 81 heures (60 heures de mise à jour du nouveau programme d'éducation à la sécurité routière et 21 heures du programme de formation obligatoire de la SAAQ). Elle comporte des cours sur les lois et règlements reliés à la conduite automobile (Code de la sécurité routière, Code criminel, signalisation, attitudes et comportements, etc), techniques de conduite avancée (habitudes de pré-conduite, virages et changements de voies, conduite en ville et stationnement, conduite sur autoroute et routes de campagne, situations d’urgences et lois de la physique). Par la suite, tu devras subir 1 évaluation de tes acquis dont la réussite te permettra d’obtenir ta carte d’apprenti-moniteur(trice) en conduite d’un véhicule de promenade.

 

-       La partie pratique : cette portion est offerte par l’école de conduite qui parraine ta formation. Tu devras réaliser un stage d’observation d’une durée totale de 15 heures de l’enseignement pratique de la conduite d’un véhicule de promenade à transmission automatique et à transmission manuelle effectué par un(e) moniteur(trice) certifié(e). Par la suite, tu devras réaliser un stage pratique en enseignement pratique de la conduite d’un véhicule de promenade sous la surveillance d’un(e) moniteur(trice) certifié(e) qui est d’une durée totale de 42 heures échelonnées sur 3 mois. Ensuite, tu devras subir une évaluation de tes acquis en enseignement pratique dont la réussite te permettra d’obtenir la carte probatoire de moniteur(trice) en conduite d’un véhicule de promenade.

 

-       La pratique expérience : Tu devras acquérir un minimum de 6 mois d’expérience en tant que monitrice ou moniteur en conduite d’un véhicule de promenade au sein d’une école de conduite reconnue par la Ligue de sécurité. Enfin, tu devras subir une évaluation finale dont la réussite te permettra d’obtenir ta carte de moniteur(trice) certifié(e).

 

La formation de base des moniteurs de conduite de motocyclettes est formée de 4 étapes :

 

-         La partie observation : cette portion de formation est offerte par l’école de conduite qui parraine ta formation. Tu devras faire l’objet d’une observation de 3 heures à l’école de conduite effectuée par un(e) moniteur(trice) certifié(e) (entrevue et test pratique de ta conduite sur la route).

 

-         La partie théorique : cette portion de formation est offerte par la Ligue de sécurité du Québec et elle est d’une durée de 3 fins de semaine pour un total de 40 heures. Elle comporte des cours sur les lois et règlements reliés à la conduite automobile (Code de la sécurité routière, Code criminel, signalisation, attitudes et comportements, etc), techniques de conduite avancée (habitudes de pré-conduite, virages et changements de voies, conduite en ville et stationnement, conduite sur autoroute et routes de campagne, situations d’urgences et lois de la physique). Par la suite, tu devras subir 1 évaluation de tes acquis dont la réussite te permettra d’obtenir ta carte d'apprenti-moniteur(trice) en conduite d’une motocyclette.

 

-         La partie pratique : cette portion est offerte par l’école de conduite qui parraine ta formation. Tu devras réaliser 3 stages pratiques. Le 1er stage de 18 heures qui consiste à faire un cours complet de conduite de motocyclette avec d’autres étudiants de l’école de conduite; ensuite un 2e stage de 18 heures à observation d’un(e) moniteur(trice) certifié(e) enseignant les techniques de conduite à des étudiants dans un circuit fermé`enfin un 3e stage de 18 heures où tu devras enseigner la conduite d’une motocyclette à des apprentis conducteurs et enfin, une évaluation pratique de l’enseignement de la conduite d’une motocyclette. . Ensuite, tu devras subir une évaluation de tes acquis en enseignement pratique dont la réussite te permettra d’obtenir la carte probatoire de moniteur(trice) en conduite d’une motocyclette.

 

-         La partie expérience pratique : Tu devras acquérir un minimum d’ 1 an d’expérience (ou 154 heures d’enseignement) en tant que monitrice ou moniteur en conduite d’une motocyclette au sein d’une école de conduite reconnue par la Ligue de sécurité. Enfin, tu devras subir une évaluation finale dont la réussite te permettra d’obtenir ta carte de moniteur(trice) certifié(e).

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Association québécoise du transport des routes inc. AQTR à Montréal ou Québec

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de moniteurs(trices) de conduite automobile sur leur métier ?, alors va regarder les vidéos suivants :

autres liens :

 

Retour à la page du secteur transport

Retour à la page d'accueil