Retour à la page du secteur santé
Retour à la page du secteur sciences naturelles
Retour à la page du secteur services sociaux
Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : SERVICES SOCIAUX
NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

ZOOTHÉRAPEUTE
 

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de zoothérapeutes et autres professionnels ayant intégré la zoothérapie dans leur pratique qui parlent de leur travail).

Qu'est-ce que la zoothérapie  ?

La thérapie assistée par l'animal, aussi appelée zoothérapie vise à mettre en lien un animal de compagnie (un chien, un cheval, un chat, un lapin, un oiseau, un furet, un cochon d'Inde, etc) avec une personne vulnérable, malade ou handicapée afin de l'utiliser comme outil  thérapeutique qui pourra servira de complément à une pratique d'intervention plus conventionnelle comme la psychothérapie, l'intervention sociale ou autres.

Il faut différencier la zoothérapie des autres activités assistées par l'animal :

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

En tant que zoothérapeute; tu seras responsable d'intervenir et d'animer de manière alternative auprès d'un individu (ou un groupe d'individus) présentant des troubles émotifs, psychologiques, sociaux ou physiques en le mettant en présence d'un animal de compagnie afin de lui apporter un lien affectif apaisant comme point de départ ou en complément à des pratiques médicales ou thérapeutiques conventionnelles.

Travailler en zoothérapie, c’est créer des liens significatifs entre les humains et les animaux. Des liens qui peuvent améliorer leur bien-être, les soutenir dans l’atteinte de leur objectif/ou dans leur cheminement et les accompagner dans une période difficile. En tant qu’intervenant(e) en zoothérapie, tu pourrez travailler à ton rythme, avec l’animal de ton choix, tout en aidant des gens qui vivent :

Tu pourras travailler avec des animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les lapins, les oiseaux ou les poissons, mais aussi avec des animaux exotiques comme les reptiles ou les animaux de ferme

En utilisant les méthodes et techniques d'intervention d'une autre discipline, la zoothérapie te permettra d'y ajouter un outil efficace d'intervention auprès de la clientèle

 Les clientèles peuvent être très diversifiées selon ton domaine d'intervention : une personne âgée qui vit seule et ayant besoin d'une présence, un adolescent délinquant, un enfant autiste, une personne malade en phase terminale, une victime d'un traumatisme émotif,  un déficient intellectuel, un enfant victime d'une agression sexuelle, un enfant souffrant d'une maladie grave (telle que le cancer), une personne souffrant de troubles mentaux, etc.

Pour plus de détails, consulte la Corporation des zoothérapeutes du Québec.

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-    Ne pas avoir d'allergies aux poils d'animaux

-    Intérêts et souci du bien-être des personnes

-        Aimer travailler auprès des gens

-        Intérêts pour la compréhension des personnes

-    Intérêts et souci du bien-être des animaux

-        Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu seras en constants contacts avec la clientèle

-        Grande facilité à communiquer et à communiquer afin de bien comprendre les problèmes des clients afin de pouvoir les aider le mieux possible

-    Sens des responsabilités car tu seras responsable des approches d’intervention auprès de ces personnes

-    Respect, empathie et discrétion pour permettre la personne d’avoir ta confiance

-    Sens de l’organisation pour planifier, organiser et animer différentes rencontres individuelles ou en groupe

-    Grande capacité d’adaptation à tout type de milieux et à tous types de clientèles

-   Bonne connaissance de l'anglais est utile pour travailler avec toutes clientèles et pour comprendre les manuels spécialisés sur le comportement animal  

PROFESSIONS APPARENTÉES :

Puisque la zoothérapie est souvent un complément à d'autres domaines d'intervention, les professions apparentées sont celles de ces derniers (ex : éducateur spécialisé, intervenant social, intervenant en délinquance, enseignant en adaptation scolaire, psychoéducateur, psychothérapeute, psychologue, travailleur social, criminologue, sexologue, art-thérapeute, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.).

EMPLOYEURS POTENTIELS :

MILIEUX D'INTERVENTION :

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

-    Détenir une formation en intervention sociale ou en éducation souvent exigé

-    Expérience avec les animaux

-    Polyvalence

-    Bonne connaissance de l’anglais un atout

-    Avoir de l’expérience de travail bénévole ou rémunéré auprès de personnes en difficultés favorise le placement (maison des jeunes, association d’enfants handicapés, organismes communautaires d’intervention ou de loisirs, etc)

SALAIRE :  

Selon les données de 2024 :

Salaire moyen en début de carrière était de :

-    19,00 $/heure (15 à 20 hres/sem) au sein d'organismes à but non lucratif OBNL

Note 1 : En général, un(e) zoothérapeute demande un tarif de 24 $ à 60 $ par heure d'intervention

Note 2 : Plusieurs zoothérapeutes sont travailleurs(euses) autonomes, donc la rémunération varie beaucoup selon le nombre de clients et de contrats.

Note 3 : Par contre, la plupart des zoothérapeutes font carrière dans un autre domaine d'intervention, donc réfères-toi à la rémunération de la profession choisie.

Source : Guichet emploi Canada

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Le marché de l’emploi pour les zoothérapeutes au Québec est en croissance.

Le vieillissement de la population et l’augmentation des troubles de santé mentale ont créé une demande accrue pour les services de zoothérapie.

Les zoothérapeutes peuvent travailler dans divers milieux, notamment les hôpitaux, les écoles, les centres de réadaptation, les centres pour personnes âgées et les centres de soins palliatifs. Ils peuvent également travailler dans le secteur privé, en offrant des services de zoothérapie à domicile.

Les zoothérapeutes peuvent travailler en tant que travailleurs autonomes ou pour une entreprise. Les travailleurs autonomes peuvent offrir des services de zoothérapie à domicile ou dans un centre privé. Les zoothérapeutes qui travaillent pour une entreprise peuvent travailler comme membres de l’équipe de soins de santé ou comme consultants.

En 2024, le revenu annuel moyen d'un(e) zoothérapeute travallant à temps complet et détenant 10 années d'expérience était de 47 800 $.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

Note : bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir suivi une formation en zoothérapie afin de devenir zoothérapeute, il est tout de même fortement recommandé par la plupart des organismes.

L'Attestation d'études collégiales en stratégies d'intervention en médiation animale - zoothérapie A.E.C. offert par le Cégep de La Pocatière a une durée de 570 heures offert à temps partiel répartie sur 48 semaines en formation hybride en temps réel de soir (une partie en classe traditionnelle, une partie en classe virtuelle et une partie en atelier-laboratoire d'enseignement).

Elle est destinée aux personnes détenant une formation professionnelle, collégiale ou universitaire dans un domaine biopsychosocial, de la santé ou du comportement animal.

La formation théorique est offerte un soir par semaine en temps réel à distance par Internet à la maison et la formation pratique (avec un chien) est obligatoire une fin de semaine par mois soit au Cégep de La Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent ou à Québec dnas les locaux du Cégep de Limoilou ou à Montréal dans les locaux du Collège André-Grasset.

Il n'est pas nécessaire de posséder son propre chien puisque seulement 8 chiens sont admis par local.

Tu auras des cours tels que : médidation animale, formation d'un animal partenaire, harmanisation de la relation tripartie, soins d'un animal partenaire, préparation d'une intervention en médiation animale, méthodes d'intervention en médiation animale auprès de l'enfant ou de l'adolescent, méthodes d'intervention en médiation animale auprès de l'adulte, méthodes d'intervention en médiation animale auprès de la personne âgée, ainsi qu'un stage en médiation animale avec accompagnement personnalité d'une durée de 90 heures.

L'Attestation d'études collégiales en zoothérapie et interventions harmonisées A.E.C. offert par le Cégep de Granby a une durée de 480 heures offert à temps partiel répartie sur 39 semaines en formation hybride en temps réel de soir (une partie en classe traditionnelle, une partie en classe virtuelle et une partie en atelier-laboratoire d'enseignement).

Elle est destinée aux personnes détenant une formation professionnelle, collégiale ou universitaire dans un domaine biopsychosocial, de la santé ou du comportement animal.

La formation théorique est offerte un soir par semaine en temps réel à distance par Internet à la maison et la formation pratique (avec un chien) est obligatoire une fin de semaine par mois soit au Cégep de Granby.

Il n'est pas nécessaire de posséder son propre chien puisque seulement 8 chiens sont admis par local.

Tu auras des cours tels que : développement du potentif adaptatif des clientèles, approches en zoothérapie et besoins des clientèles, éducation et comportements animaliers, besoins fondamentaux de l'animal partenaire de l'intervention en zoothérapie, interventions harmonisées en zoothérapie, ainsi que projet intégré en zoothérapie (stage de fin de formation avec accompagnement personnalisé de 180 heures).

EXIGENCES D'ADMISSION :

ENDROITS DE FORMATION :

AUTRES FORMATIONS :

Il existe également d'autres formations en zoothérapie offertes par des écoles privées, dont :

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux un avis de professionnels(les) du métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

sites divers :

Retour à la page du secteur santé
Retour à la page du secteur sciences naturelles
Retour à la page du secteur services sociaux
Retour à la page d'accueil