Retour à page du secteur santé

Retour à la page du secteur services sociaux
Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

THANATOLOGUE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos de thanatologues qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que thanatologue; tu seras responsable

 

Au niveau des conseils funéraires; tu devras conseiller les personnes désirant obtenir des préarrangements funéraires sur les types de services funéraires offerts tels que : la présentation du corps aux proches, la disposition du corps : enterrement avec ou sans embaumement ou crémation ou don à la science; produits proposés (cercueil, urne, etc.); types de célébrations (à l'église ou autre temple religieux ou dans une salle aménagée du salon funéraire ou à un autre endroit, etc.) et autres activités funéraires selon les volontés et le budget de la personne.

 

Au niveau de la thanatopraxie; tu devras effectuer le transport des dépouilles; préparer, restaurer, embaumer et maquiller les défuntes et les défunts afin qu’ils et elles puissent être présentés(es) convenablement à leurs proches lors des funérailles.

 

Au niveau de la direction de funérailles; tu devras accueillir les familles en deuil; planifier et organiser toutes les étapes des services funéraires (exposition, célébration  crémation ou  inhumation) selon les volontés du défunt ou de la défunte, s'il y a des préarrangements ou des indications précises dans un testament ou selon les volontés et le budget des membres de la famille en deuil en charge des funérailles; effectuer la plublication de l'avis de décès; organiser et diriger des rites funéraires; assurer le déplacement sécuritaire de la dépouille au crématorium, au cimetière-jardin du complexe funéraire ou à un cimetière religieux, etc.

 

Tu seras aussi chargé(e) d'effectuer toutes les tâches administratives nécessaires relatives à la sépulture, aux funérailles, à la certification du décès auprès des autorités; à la mise à jour des dossiers défunts au sein de l'établissement (cimetières et crématoriums); à la gestion de l'entreprise funéraire, etc.

 

Tu seras appelé(e) à travailler de façon interdisciplinaire avec la collaboration de d'autres professionnels (médecins, autres professionnels de la santé et des services sociaux, notaires, représentants et ministres du culte, etc.)

 

Après quelques années d’expérience, tu pourras devenir responsable de toutes les activités relatives aux services funérailles et même administrer et diriger un salon funéraire.

  

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras de fréquents contacts avec la clientèle

-         Discipline et honnêteté

-         Équilibre émotif et psychologique et empathie car tu auras à faire à situations difficiles de deuil

-         Bien connaître tes produits et services pour être en mesure de proposer à la clientèle les produits et services répondant le mieux à leurs besoins

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelle pour effectuer un travail d’embaumement de qualité

-         Minutie, précision et souci du détail pour embaumer de façon délicate et minutieuse les défunts qui te seront confiés et maquiller la personne au mieux de sa personnalité selon la photo que tu auras de cette dernière

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de ton travail

-         Autonomie car tu auras à effectuer plusieurs tâches et à prendre certaines décisions seul(e)

-         Aptitudes pour la vente  afin de contribuer à la rentabilité de l’entreprise

-         Sens de l’organisation pour bien planifier et organiser des services funéraires

-         Certaine créativité pour organiser des services funéraires personnalisés qui mettent en valeur la vie et la personnalité de la personne décédée

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Administrateur(trice) ou Directeur(trice) de salon funéraire (après expérience)

-    Administrateur(rice) adjoint(e) de funérarium

-        Conseiller(ère) en pré-arrangements funéraires

-    Conseiller(ère) aux familles endeuillées

-        Directeur(trice) de funérailles

-    Directeur(trice)-adjoint(e) de funérailles

-        Embaumeur(euse)

-    Préposé(e) à l’accueil

-        Préposé(e) à la crémation

-    Préposé(e) au transport

-    Représentant(e) en produits funéraires

-       Thanatopracteur(trice) (embaumement)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Cimetières et columbariums

-         Entreprises et coopératives funéraires (majoritairement)

-         Crématoriums

-         Fournisseurs de services, équipements ou matériel spécialisé

-         Universités (facultés de médecine)

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que thanatologue, tu dois obligatoirement obtenir un permis de pratique en thanatopraxie et d'opérations funéraires du Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

 

Tu pourras également devenir membre de la Corporation des thanatologues du Québec, ce n’est pas une obligation pour pratiquer dans le domaine, mais fortement recommandé puisque la majorité des thanatologues y sont membres.

 

Il n'existe pas d'ordre professionnel, meme il se peut qu'au cours des prochaines années, un ordre professionnel des thanatologues soit instauré, à voir ....

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Travail fréquent le soir et les fins de semaine ainsi que les jours de congé férié, ou par quart de travail (il est parfois nécessaire d’être disponible sur appel de nuit)

-         Universités (facultés de médecine)

-         Permis de conduire un atout

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2014 :

 

Le placement est EXCELLENT, 100 94 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

16 15 13 1

 

Note : taux de placement tout aussi excellent et comparable aux années précédentes (était de 83 % en 2013; 94 % en 2012 et 100 % en 2011).
          Il y a de la place pour davantage de diplômés(es)...

 

Sources : Cégep de Rosemont et Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2014 :

 

Le salaire moyen début de carrière était de

 

-         18,40 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 18,38 $ en 2012; 17,95 $ en 2011 et 16,70 $ en 2010).

Sources : Cégep de Rosemont et Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

L’accroissement de la population vieillissante permet de faire augmenter la demande de thanatologues. Ce métier fait même partie des 50 métiers offrant les meilleures perspectives d’avenir.

 

Pour ces raisons, les perspectives s’annoncent excellentes.

Selon les informations fournies par le Cégep de Rosemont, le collège reçoit 2 à 3 fois plus d'offres qu'il y a de diplômés(es) disponibles et parfois même davantage. Elles proviennent de toutes les régions du Québec. La plupart obtiennent un emploi dans leur milieu de stage.

 

Selon la Corporation des thanatologues du Québec, il y avait plus de 414 thanatologues actifs membres de leur organisation partout au Québec en mars 2015. Bien que ce n'est obligatoire d'y devenir membre, la plupart des thanatologues y sont membres, ce qui est bien représentatif de la profession au Québec.

 

Selon cette même organisation, il y avait 198 entreprises de services funéraires dans l'ensemble des régions du Québec, ainsi que 32 coopératives funéraires selon la Fédération des coopératives funéraires du Québec.

Pour une carrière comme assistant-pathologiste :

Depuis un décret gouvernemental (novembre 2009), le prélèvement de tissus humains est un geste réservé aux technologistes d’analyses biomédicales et n'est plus accessible aux thanatologues.

Le programme de formation requis pour l’exercice de cette profession est le DEC en TAB (technologie d’analyses biomédicales). Toutefois les débouchés pour exercer en salles d’autopsies demeurent aussi peu fréquents.

Les thanatologues qui exercent la fonction d’assistant(e)-pathologiste sont ceux qui exerçaient déjà avant le décret de 2009.

Source : Corporation des thanatologues du Québec

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques de thanatologie D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction à la thanatologie, environnement légal et déontologie du thanatologue, anatomie et physiologie appliquées à la thanatopraxie, chimie appliquée à la thanatopraxie 1, mort, deuil et rituels 1, anglais appliqué au domaine de la santé, anatomie et physiologie appliquées à la thanatopraxie 2, microbiologie générale appliquée à la thanatopraxie, chimie appliquée à la thanatopraxie 2, techniques de thanatopraxie 1, administration en thanatologie, pathologie et thanatopraxie, services funéraires 1, physique et thanatopraxie, techniques de thanatopraxie 2, mort, deuil et rituels 2, services funéraires 2, techniques de thanatopraxie 2, arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, services funéraires 3, stage en thanatopraxie 1 (à raison de 2 jours/semaine pendant 15 semaines) offert en 5e session, stage en services funéraires 1 (à raison de 2 jours/semaine pendant 15 semaines) offert en 5e session, stage en thanatopraxie 2 (à raison d'1 jour/semaine pendant 15 semaines) offert en 6e session, ainsi que le stage en services funéraires 2 (à raison de 3 jours/semaine pendant 15 semaines) offert en 6e session.

 

L'Attestation d'études collégiales en services-conseils aux familles et préarrangement funéraires A.E..C. a une durée totale de 16 mois à temps complet. Il vise à former des conseillers en préarrangements funéraires pour les entreprises funéraires. Tu auras des cours sur les rolesi et fonctions du conseiller funéraire, logiciels d'application 1, psychologie du deuil et communication aidante, prévention, santé et sécurité en milieu funéraire, lois et règlements en thanatologie, éthique et code de conduite en milieu funéraire, logiciels d'application 2, diversités confestionnelles, culturelles et rites, produits et services funéraires, planification de funérailles 1, habiletés relationnelles, aménagement des lieux et présentation du corps, stage d'implication en milieu funéraire, planification de funérailles 2, direction de rites funéraires, marketing pour les entreprises funéraires, notions de comptabilité, techniques de négociation, gestion d'entreprises funéraires, ainsi qu'un stage d'intégration en milieu funéraire.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Voici quelques exemples de ces ententes :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

 

-         Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents

STE 4e ou SE 4e (anciennement sciences physiques 430 ou 436)

 

Note : la réussite du cours chimie 5e (anciennement chimie 534 ou 584) est un atout.

 

Pour l'A.E.C. :

 

-         Détenir un D.E.S. ou l'équivalent, avoir interrompu les études à temps plein depuis au moins 1 an OU avoir complété au moins 2 sessions d'études post-secondaires échelonnées sur 1 an ou plus

 

      Autres exigences : détenir un DEC ou avoir complété la formation générale commune du collégial et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

sciences physiques 430 ou 436 (obligatoire)

chimie 534 ou 584 (un atout)

 

Pour connaître les équivalences de l’éducation aux adultes, consulte le tableau suivant.

 

AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. :

-    Soumettre une lettre décrivant tes motivations à choisir ce programme et s'il y a eu, les expériences de travail pertinentes

-    Subir un test de sélection et/ou une entrevue

Pour l'A.E.C. :

-    Soumettre une lettre décrivant tes motivations à choisir ce programme et ton curriculum vitae C.V.

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est contingenté

 

À l’automne 2016 (au 1er tour) :

 

Pour le D.E.C.

 

Nombre total de demandes

CAPACITÉ D’ACCUEIL TOTALE

TAUX D’ADMISSION

En %

TAUX

 D’ADMISSION

en 2015

TAUX D’ADMISSION

en 2014

TAUX D’ADMISSION

en 2013

TAUX D’ADMISSION

en 2012

87

60

69

46

39

33

40

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement et fermées au 2e tour.

Aucune donnée disponible sur les admissions pour l'AEC, mais le nombre de places est limité à 14 places.

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu désires avoir l’avis de thanatologues sur leur profession ?, alors va voir les vidéos suivants :

quelques entreprises funéraires :

Retour à page du secteur santé

Retour à la page du secteur services sociaux
Retour à la page d’accueil