Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

DENTUROLOGISTE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont un vidéo d'un denturologiste qui parle de son travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que denturologiste; tu seras responsable de poser, ajuster, modifier et réparer des prothèses dentaires (fixes ou amovibles) auprès des clients et patientes de tous âges (de l’enfant ayant perdu ses dents dans un accident et ayant besoin d’une prothèse partielle; allant jusqu’à la personne âgée qui a besoin de faire ajuster, réparer ou changer sa prothèse).

 

On peut le comparer à l'opticien qui pose et ajuste les montures, mais ne les fabrique pas. Cette étape est effectuée dans un laboratoire spécialisé.

 

C'est un peu la même façon de faire chez le denturologiste. C'est la responsabilité du technicien(ne) dentaire d'un laboratoire spécialisé qui est chargé(e) de la conception et de la fabrication des prothèses dentaires, alors que le denturologiste est la responsabilité de les poser et les ajuster.

 

Tu auras pour tâches de :

Enfin, puisque la plupart des denturologistes travaillent à leur propre compte, tu devras également effectuer toutes les tâches nécessaires au fonctionnement et à la gestion de ton cabinet.

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-        Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras de fréquents contacts avec la clientèle

-   Capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras à faire face à clients(es) ayant plusieurs problèmes qui les affectent tant au plan physiologique que psychologique

-         Capacité d'analyse et de synthèse afin de bien analyser et cerner les problèmes de dentition et les besoins des clients

-         Logique, sens critique et jugement afin de bien conseiller le produit le plus approprié selon les besoins et les problèmes dentaires des clients

-       Bonnes habiletés et déxtérité manuelle car tu auras à manipuler et fabriquer des pièces délicates des prothèses

-       Minutie, précision et souci du détail pour concevoir, réparer et ajuster de façon précise les prothèses

-       Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de ton travail

-       Sens de l’organisation et de la gestion car tu auras à mettre à jour, vérifier et classer les dossiers des clients(es), également pour bien gérer toutes les activités administratives de ton cabinet si tu travailles à ton compte

-        Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu devras travailler avec la collaboration de d'autres professionnels (dentistes généralistes, dentistes spécialistes tels que les orthodontistes et les chirurgiens buccaux, techniciens en prothèses dentaires)

-        Dynamisme et sens de l’entrepreneurship car tu seras probablement appelé(e) à ouvrir ton propre cabinet

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes clients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité

-        Bonne connaissance de la langue anglaise afin de bien communiquer avec la clientele anglophone, mais aussi parce que la plupart des manuels spécialisés sont dans cette langue

PROFESSION APPARENTÉE :

 

Aucune autre profession est apparentée au denturologiste

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-       À ton propre compte

-       Cabinets de denturologistes

-       Cliniques et centres dentaires

PERMIS DE PRATIQUE : :

Au Québec, pour pratiquer en tant que denturologiste, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des denturologistes du Québec.

Ce droit de pratique est également reconnu dans la plupart des provinces canadiennes et dans plusieurs états américains.

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2018 :

 

Le placement est EXCELLENT, 93 % des répondants(es) ont obtenu un emploi comme denturologiste dont la presque totalité sont à temps complet.

Près du deux-tiers d'entre-eux, soit 57 % ont ouvert leur propre cabinet ou se sont associés à un(e) denturologiste déjà actif.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE AUX ÉTUDES

NOMBRE  À LEUR COMPTE

15

14

10

0

8

Note 1  :taux de placement comparable aux années précédentes (était de 100 % en 2016; 79 % en 2014, 89 % en 2013, de 92 % en 2012 et de 90 % en 2011).

Note 2  : hausse du nombre de postes à temps complet (était de 100 % en 2016; 73 % en 2014, 58 % en 2013, 91 % en 2012 et 65 % en 2011).

Note 3  : légère baisse du nombre de répondants(es) travaillant à leur propre compte (était de 53 % en 2016; 82 % en 2014 et 60 % en 2012) 

Sources : Cégep Édouard-Montpetit et Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2019 :

 

-       Le salaire moyen en début de carrière était de 20,65 $/heure (40 hres/sem) 

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (il était de 20,65 $ en 2016; 19,70 $ en 2014 et 20,58 $ en 2011 et ça augmente à chaque année ....).

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur et Cégep Édouard-Montpetit

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Selon l'Ordre des denturologistes du Québec; il y avait 919 denturologistes actifs dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2019 (soit 27 membres de plus qu'en 2016 et 39 de moins qu'en 2014) dont 24 nouveaux membres.

 

Ils sont répartis dans toutes les régions du Québec, mais principalement concentrés dans les régions de l'Île de Montréal, Montérégie, Québec et des Laurentides.

 

Seulement 35 % d'entre-eux sont des femmes, mais la profession pourrait en accueillir davantage (étaient 30 % en 2016 et 29 % en 2014...).

 

Parmi les membres, 103 occupaient une fonction de gestion d'un laboratoire de prothèses dentaire (étaient 103 en 2016 et 107 en 2014), notamment dans les régions de l'Île de Montréal et de la Montérégie

 

On retrouvait 237 denturologistes qui exerçaient en tant que membre au sein d'une société par action représentant 26 % des denturologistes, alors que la plupart des autres denturologistes étaient salariées ou propriétaire unique de leur cabinet.

 

L’accroissement de la population vieillissante permet de faire augmenter la demande de denturologistes et de plus, de nombreux denturologistes sont âgés et devront prendre leur retraite au cours des prochaines années

 

Les prochaines années s'annoncent critiques pour cette profession, puisque 67 % des denturologistes sont actuellement âgés de 45 ans et plus (dont 3 % ont 70 ans ou plus), prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

 

On estime qu'une centaine audioprothésistes supplémentaires seraient nécessaires afin de combler cette pénurie seulement, sans compter les nombreux départs à la retraite qui devront également être comblés.

 

Une pénurie de denturologistes est observée dans plusieurs régions, notamment :

 

Bas-St-Laurent : au cours des dernières années, elle perdu 5 denturologistes qui ont pris leur retraite, alors que sa population est vieillissante. Afin de remédier à la pénurie, une dizaine de denturologistes seraient nécessaires;

 

Saguenay-Lac-St-Jean : au cours des dernières années, elle perdu 5 denturologistes qui ont pris leur retraite, alors que sa population est vieillissante. Afin de combler les besoins de la clientèle, près d'une dizaine de denturologistes seraient nécessaires;

 

Chaudière-Appalaches : a perdu 6 denturologistes au cours des dernières années, alors que sa population est en expansion. Afin de combler les besoins de la clientèle, près d'une dizaine de denturologistes seraient nécessaires;

 

Laval : a connu une forte expansion de sa population, ce qui nécessiterait quelques denturologistes supplémentaires afin de combler les besoins de la clientèle;

 

Côte-Nord : pour une grande région, perdre un seul denturologiste n'est généralement pas si grave. Mais, pour une région éloignée comme cette région, c'est obliger les clients à parcourir des centaines de kilomètres afin de rencontrer un professionnel.

 

Pour toutes ces raisons, les perspectives s’annoncent excellentes.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques de denturologie D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction à la profession, analyse des conditions générales de santé, caractéristiques spatiales des structures bucco-dentaires, analyse des conditions bucco-dentaires 1, fabrication de prothèses amovibles 1, anglais appliqué au domaine dentaire, approche clinique adapté à la denturologie, procédés de montage de prothèses complètes, analyse des conditions bucco-dentaires 2, affections bucco-dentaires 1, comportement clinique adapté, conception et modification de structures métalliques 1, prise d'empreinte et fabrication de porte-empreinte, affections bucco-dentaires 2, conception et confection de prothèses complètes amovibles 1, conception et confection de prothèses partielles amovibles 1, équilibre du système bucco-dentaire, fabrication de protecteurs buccaux et modification de prothèses, affections bucco-dentaires 3, conception et modification de structures métalliques 1, conception et confection de prothèses complètes amovibles 2, conception et confection de prothèses partielles amovibles 2, traitements cliniques, conception et modification de structures métalliques 2, réalisation et adaptation de plans de traitements, cas d'esthétismes et atypiques, conception et fabrication de prothèses implanto-portées, séminaire en denturologie, gestion d'un cabinet de denturologie, ainsi qu'un stage au sein de la Clinique de denturologie du Cégep ouverte public où tu pourras concevoir des prothèses et réaliser des plans de traitements réels. 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-       Détenir un D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

Physique 5
e (anciennement physique 534 ou 584)

-    Mathématiques CST 4e (anciennement mathématiques 416)

Note : pour connaître les cours équivalents en éducation aux adultes, consulte la page suivante

AUTRES EXIGENCES :

 

-       Subir des tests de sélection (comptant pour 75 % du classement du contingement et le dossier scolaire pour 25 %)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est contingenté

 

Aucune donnée disponible sur les admissions

 

Admissions ouvertes de jour au trimestre d'automne seulement

 

ENDROIT DE FORMATION :

-    Cégep Édouard-Montpetit
offert en cheminement régulier à temps complet de jour.

Programme unique au Québec;
Programme reconnu sur la scène nationale et internationale;

Possibilité de bénéficier d'un tutorat afin de soutenir les étudiants dans leur cheminement scolaire via les centres d'aide à la réussite (anglais, français, informatique, philosophie ou méthodologie de travail);
Les groupes-classes sont de petite taille permetant un  enseignement personnalisé et un meilleur encadrement et suivi des professeurs;
Comprend plusieurs travaux pratiques dès le premier trimestre : fabrication de prothèses amovibles, montage de prothèses complètes, prise d'empreinte et fabrication de porte-empreinte, conception et modification de structures métalliques, conception et confection de prothèses dentaires amovibles, conception et confection de prothèses complètes amovibles, conception et fabrication de prothèses sur implants, travaux sur les patients, etc;
Participation à plusieurs activités parascolaires et professionnelles (
séminaires sur différents sujets touchant l'audioprothèse, conférences ou rencontres d'intervenants du milieu de la denturologie tels que : denturologistes, dentistes généralistes, dentistes orthodontistes, dentistes prosthodontistes et représentants de produits en denturologie, participation au congrès annuel de l'Ordre des denturologistes du Québec, etc.);

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de denturologistes sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil