Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

DENTUROLOGISTE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont un vidéo d'un denturologiste qui parle de son travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que denturologiste; tu auras pour responsabilités de fabriquer, ajuster et poser des prothèses dentaires pour des patients et patientes de toutes clientèles (de l’enfant ayant perdu ses dents dans un accident et ayant besoin d’une prothèse partielle; allant jusqu’à la personne âgée qui a besoin de faire ajuster, réparer ou changer sa prothèse).

 

Tu devras tout d'abord, analyser et évaluer les besoins fonctionnels et esthétiques de personnes ayant besoin de porter une prothèse dentaire partielle ou complète en y effectuant un examen denturologique, une première prise d'empreintes de la bouche. Ensuite, tu devras enregistrer la position du maxillaire supérieur et de la mandibule; fournir des conseils sur le choix des dents, tant au niveau de la forme, de la grosseur et de la couleur en se basant sur le centre du visage, les commissures des lèvres, la longueur de la lèvre supérieure, la ligne du sourire et différents autres aspects esthétiques et techniques.

 

Par la suite, tu devras élaborer un plan de traitement denturologique en tenant compte de l'examen denturologique; concevoir et fabriquer des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes (sur implants, équilibrées, balancées, de précision, semi-équilibrées, semi-balancées, semi-précision, centriques ou standards); réaliser et adapter le plan de traitement denturologique élaboré précédemment par la mise en bouche et l'ajustement de la prothèse sur le patient. Enfin, tu devras valider et contrôler le plan de traitement afin de t'assurer de son efficacité et du confort du patient.

Enfin, tu seras appelé(e) à effectuer des ajustements, des modifications ou des réparations occasionnelles des prothèses complètes ou partielles des patients.

Enfin, puisque la plupart des denturologistes travaillent à leur propre compte, tu devras également effectuer toutes les tâches nécessaires au fonctionnnement et à la gestion de ton cabinet.

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-        Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras de fréquents contacts avec la clientèle

-   Capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras à faire face à clients(es) ayant plusieurs problèmes qui les affectent tant au plan physiologique que psychologique

-         Capacité d'analyse et de synthèse afin de bien analyser et cerner les problèmes de dentition et les besoins des patients

-         Logique, sens critique et jugement afin de bien conseiller le produit le plus approprié selon les besoins et les problèmes dentaires des patients

-       Bonnes habiletés et déxtérité manuelle car tu auras à manipuler et fabriquer des pièces délicates des prothèses

-       Minutie, précision et souci du détail pour concevoir, réparer et ajuster de façon précise les prothèses

-       Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de ton travail

-       Sens de l’organisation et de la gestion car tu auras à mettre à jour, vérifier et classer les dossiers des patients(es), également pour bien gérer toutes les activités administratives de ton cabinet si tu travailles à ton compte

-        Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu devras travailler avec la collaboration de d'autres professionnels (dentistes généralistes, dentistes spécialistes tels que les orthodontistes et les chirurgiens buccaux, techniciens en prothèses dentaires)

-        Dynamisme et sens de l’entrepreneurship car tu seras probablement appelé(e) à ouvrir ton propre cabinet

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes patients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité

-        Bonne connaissance de la langue anglaise afin de bien communiquer avec la clientele anglophone, mais aussi parce que la plupart des manuels spécialisés sont dans cette langue

PROFESSION APPARENTÉE :

 

Aucune autre profession est apparentée au denturologiste

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-       À ton propre compte

-       Cabinets de denturologistes

-       Cliniques et centres dentaires

PERMIS DE PRATIQUE : :

Au Québec, pour pratiquer en tant que denturologiste, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des denturologistes du Québec.

Ce droit de pratique est également reconnu dans la plupart des provinces canadiennes et dans plusieurs états américains.

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2014 :

 

Le placement est très bon, 79 % des répondants(es) ont obtenu un emploi comme denturologiste dont la majorité, soit 73 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE AUX ÉTUDES

16

11

8

2

 

Note : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 89 % en 2013, de 92 % en 2012 et de 90 % en 2011).
           hausse du nombre de postes à temps complet (était de 58 % en 2013, 65 % en 2011), exception de 2012 (qui était de 91 %).
           baisse du nombre de répondants(es) travaillant à leur propre compte (était de 82 % en 2013 et 60 % en 2012)

 

Sources : Cégep Édouard-Montpetit et Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2014 :

 

-       Le salaire moyen en début de carrière était de 21,80 $/heure (40 hres/sem) 

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (il était de 19,70 $ en 2013, 20,58 $ en 2011, 16,93 $ en 2009 et ça augmente à chaque année ....)

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur et Cégep Édouard-Montpetit

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Selon l'Ordre des denturologistes du Québec; il y avait 958 denturologistes au 31 mars 2014 (soit 5 membres de moins qu'en 2012) répartis dans toutes les régions du Québec, mais principalement concentrés dans les régions de l'Île de Montréal, Montérégie, Québec et des Laurentides.

 

Seulement 29 % d'entre-eux sont des femmes, mais la profession pourrait en accueillir davantage.

 

Une pénurie de denturologistes est observée dans plusieurs régions, notamment le Centre-du-Québec, le Bas-St-Laurent, le Saguenay-Lac-St-Jean, Chaudière-Appalaches, l'Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. La dizaine de nouveaux diplomés annuellement ne réussisent pas à suffir à la demande.

Parmi les membres, 107 occupent une fonction de gestion d'un laboratoire de prothèses dentaire, notamment dans les régions de l'Île de Montréal et de la Montérégie.

L’accroissement de la population vieillissante permet de faire augmenter la demande de denturologistes et de plus, de nombreux denturologistes sont âgés et devront prendre leur retraite au cours des prochaines années.

Les prochaines années s'annoncent critiques pour cette profession, puisque 67 % des denturologistes sont actuellement âgés de 45 ans et plus (dont 3 % ont 70 ans ou plus), prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

 

Pour toutes ces raisons, les perspectives s’annoncent excellentes.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques de denturologie D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction à la profession, analyse des conditions générales de santé, caractéristiques spatiales des structures bucco-dentaires, analyse des conditions bucco-dentaires 1, fabrication de prothèses amovibles 1, anglais appliqué au domaine dentaire, approche clinique adapté à la denturologie, procédés de montage de prothèses complètes, analyse des conditions bucco-dentaires 2, affections bucco-dentaires 1, comportement clinique adapté, conception et modification de structures métalliques 1, prise d'empreinte et fabrication de porte-empreinte, affections bucco-dentaires 2, conception et confection de prothèses complètes amovibles 1, conception et confection de prothèses partielles amovibles 1, équilibre du système bucco-dentaire, fabrication de protecteurs buccaux et modification de prothèses, affections bucco-dentaires 3, conception et modification de structures métalliques 1, conception et confection de prothèses complètes amovibles 2, conception et confection de prothèses partielles amovibles 2, traitements cliniques, conception et modification de structures métalliques 2, réalisation et adaptation de plans de traitements, cas d'esthétismes et atypiques, conception et fabrication de prothèses implanto-portées, séminaire en denturologie, gestion d'un cabinet de denturologie, ainsi qu'un stage au sein de la Clinique de denturologie du Cégep ouverte public où tu pourras concevoir des prothèses et réaliser des plans de traitements réels.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

Voici quelques exemples de ces ententes :

·       l'Université Laval reconnaît automatiquement 30 crédits aux titulaires de ce DEC dans le cadre de son Baccalauréat en enseignement professionnel

·       l'UQÀM pourra reconnaître de 15 à 30 crédits (selon étude du dossier) aux titulaires de ce DEC dans le cadre de son Baccalauréat en enseignement en formation professionnelle

·       l'UQAC pourra reconnaître jusqu'à 27 crédits (selon étude du dossier) aux titulaires de ce DEC dans le cadre de son Baccalauréat en enseignement professionnel

·       l'UQAR pourra reconnaître jusqu'à 27 crédits (selon étude du dossier) aux titulaires de ce DEC dans le cadre de son Baccalauréat en enseignement professionnel

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-       Détenir un D.E.S. et avoir réussi le cours suivant ou son équivalent :

Physique 5
e (anciennement physique 534 ou 584)

 

AUTRES EXIGENCES :

 

-       Subir des tests de sélection (comptant pour 75 % du classement du contingement et le dossier scolaire pour 25 %)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est contingenté

 

Aucune donnée disponible sur les admissions

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-       Cégep Édouard-Montpetit, site de la Clinique-école de denturologie,  programme unique au Québec

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de denturologistes sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil