Retour à la page du secteur mine

Retour à la page du secteur mines, pétrole et travaux de génie
Retour à la page d’accueil

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE CANADIENNE DES HYDROCARBURES

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne retrouve pas du pétrole qu'au Moyen-Orient, en Russie et aux États-Unis car il y a de nombreuses ressources pétrolières et gazières non exploitées au Canada. L'industrie pétrolière canadienne est l'un des joueurs les plus importants dans le secteur de l'énergie au pays. Elle représente plus de 12% du produit national brut du pays. C'est l'une des plus importantes richesses naturelles que le Canada possède, mais encore peu exploitée. On y exploite du pétrole brut, du gaz naturel et des sables bitumineux.

On peut diviser cette industrie en 3 principaux secteurs :

 

 

Cette industrie procure plus de 242 000 emplois directs et indirects, soit 89 000 emplois directs (exploration, exploitation, raffinage et distribution) et 153 000 emplois indirects (firmes d'expertise, fournisseurs d'équipements, fournisseurs de services aux pétrolières, etc), principalement situés en Alberta (80 % de la production canadienne en pétrole et gaz naturel), en Saskatchewan (18 % de la production canadienne en pétrole), En Colombie-Britannique (15 % de la production canadienne en gaz naturel) aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, en Nouvelle-Écosse (principalement du gaz naturel), au Nouveau-Brunswick (dont la plus grande raffinerie du pays) et à Terre-Neuve. On y retrouve des métiers de toutes formations allant que manoeuvre de pipeline jusqu'à chercheur en géosciences pétrolières.

Par contre, au Québec, très peu d'emplois sont disponibles au niveau de l'exploration et de l'exploitation, mais il y a plusieurs emplois au niveau de la production au sein des raffineries, notamment chez Ultramar dans la Rive-Sud de Québec, Suncor et Shell à Montréal et chez les manufacturiers d'équipements de chauffage. on retrouve des emplois dans le secteur de la distribution chez les distributeurs de produits pétroliers, les entrepreneurs en chauffage et chez Gaz métro.

Enfin, chez les fabricants de produits bitumineux, on retrouve 75 entreprises employant plus de 3 300 travailleuses et travailleurs dont seulement 8 entreprises ayant plus de 100 employés. De plus, la plupart ce sont des entreprises d'excavation ou de travaux publics ayant leur propre usine de produits bitumineux (ex : asphalte).

Source : Conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole, Association canadienne des producteurs pétroliers, Association canadienne du gaz naturel, Centre Info-Énergie, Wikipedia et OPEP.

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

Tu veux travailler en exploitation ou exploration ?

Tu préfères travailler au sein d'une raffinerie ?

Tu préfères le secteur de la distribution ?

Pour plus de détails sur les carrières possibles, consulte la page du

secteur mines, pétrole et travaux de génie, mais également les secteurs suivants :

 

 

LES AVANTAGES ET LES PERSPECTIVES

Les conditions salariales et avantages sociaux sont très très intéressants au sein de la plupart des compagnies d'exploitation pétrolière dû au manque important de main-d'oeuvre. L'industrie aurait besoin de 7 000 employés ouvriers et techniciens qualifiés afin de combler ses besoins au cours des prochaines années car cette industrie est en pleine croissance. Par contre, tu devras être prêt à déménager car les emplois sont  à l'extérieur du Québec (principalement en Alberta). Au sein des compagnies de production et raffinage pétroliers comme Ultramar, Esso, Shell ou Irving, elles offrent les conditions de travail parmi les meilleures au pays.

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

Voici les établissements offrant des formations :

Aucune formation entièrement consacrée au domaine pétrolier n'est offerte au Québec, voir les établissements hors-Québec un peu plus bas.

En exploitation et exploration pétrolière :

En transformation et raffinage du pétrole :

Voir le portrait de l'industrie chimique et pétrochimique

Hors-Québec :

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

Pour plus de détails sur le portrait de ces industries, les carrières possibles et les perspectives d'avenir, consulte les sites suivants :

LIENS RECOMMANDÉS :

Les liens sont classés en 7 catégories :

Autres :

Sociétés d'ingénierie :

Entreprises pétrolières au Canada :

Compagnies de production et raffinage :

Compagnies de production et d'exploration :

Fabricants de produits bitumineux :

(et autres dérivés du pétrole)

Distributeurs de produits pétroliers :

Entreprises pétrolières américaines :

Sociétés pétrolières ailleurs dans le monde :

 

Retour à la page du secteur mines, pétrole et travaux de génie
Retour à la page d’accueil