Retour à la page du secteur mécanique d’entretien

Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEURS : MÉTALLURGIE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

SERRURIER(ÈRE)

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens serrurier ou serrurière en bâtiment; tu auras pour tâches de fabriquer, assembler et mettre en place les éléments architecturaux métalliques. Tu devras notamment fabriquer des patrons, redresser des profilés (pièces métalliques) et à polir les surfaces, fabriquer des gabarits de formage et d’assemblage, fabriquer et installer des articles de protection de défense (coffres de sécurité, serrures, clés, etc) et des escaliers droits et tournants. Tu auras aussi à installer des recouvrements décoratifs pour les escaliers et articles de protection de défense. Tu travailler principalement sur les chantiers de construction commerciale et institutionnelle, tu seras appelé(e) à l’occasion de travailler sur des chantiers de construction résidentielle (condos ou habitations de luxe), ainsi que sur des chantiers de construction industrielle.

 

Si tu deviens serrurier ou serrurière (entretien); tu auras pour tâches de réparer différents mécanismes en serrurerie que ce soit les serrures électriques et électromagnétiques des bâtiments, les serrures électroniques des bâtiments, les serrures de coffre-forts, les serrures de véhicules, etc. Tu seras aussi responsable d’installation des systèmes de contrôle d’accès électriques, électromagnétiques ou électroniques de bâtiments.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

 

-         Ne pas souffrir de vertiges

-         Bonne condition physique

-         Aimer le travail tant à l’extérieur qu’à l’intérieur

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à manipuler divers outils pour effectuer ton travail

-         Capacité d’analyse afin d’analyser les problèmes éventuels qu’on pourrait causer à la serrure et trouver une solution apppropriée

-         Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des travaux de précision

-         Aptitudes à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec d’autres collègues ouvriers et techniciens sur le chantier (en construction)

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-         Apprenti-serrurier(ère) (en début de carrière)

-         Assembleur(euse) de métaux ouvrés

-         Conducteur(trice) de machines à travailler les métaux

-         Conseiller(ère) en sécurité

-         Conseiller(ère) en vente de matériel de sécurité

-         Monteur(euse) de charpentes métalliques

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Entreprises de construction

-         Entreprises de serruriers

-         À ton propre compte

 

Voici un site où tu trouveras un répertoire de plus de 37 000 entrepreneurs en construction au Québec : Habitation.com

 

EXIGENCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

 

-         Pour le secteur de la construction : détenir ta carte de compétence est obligatoire, en début de carrière tu travailleras en tant qu’apprenti et tu n’obtiendras ta carte de compagnon seulement après avoir accumulé un minimum de 4 000 heures de travail comme apprenti. Voir les détails auprès de la Commission de construction du Québec.

 

-         Dans certains cas, être prêt à travailler dans des endroits bruyants, chauds ou poussiéreux

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

-         Travail saisonnier sur les chantiers de construction

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2008 :

 

Le placement est très bon, 83 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps plein.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN

6 5 5

 

Source : Ministère de l’Éducation

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2008 :

 

Note : Dans le secteur de la construction, les données sont de 2006

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         11,70 $/heure (40 hres/sem) en entreprise de serrurerie

 

-         16,40 $/heure (40 hres/sem) en industrie

 

-         23,01 $/hre (40 hres/sem) en tant qu’apprenti et ensuite augmente à 32,87 $ en tant que compagnon dans la construction commerciale et institutionnelle ou de la construction industrielle

 

Note : Par contre, dans le secteur de la construction, le salaire annuel moyen pour un apprenti était de 24 406 $

 

Sources : Commission de la Construction du Québec et Ministère de l’Éducation

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

De très bonnes perspectives sont à prévoir au cours des prochaines années pour les serruriers, que ce soit dans le secteur de la construction ou dans les autres milieux.

Le secteur institutionnel et commercial est responsable de 70 % des heures travaillées par les serruriers de bâtiment. Le niveau d'activité devrait demeurer élevé dans ce secteur, grâce aux nombreux projets de construction d'hôpitaux et de centres d'enseignement, ainsi qu’au programme québécois de renouvellement des infrastructures.

Les besoins de relève pour les serruriers de bâtiment seront plutôt élevés, au cours des prochaines années, compte tenu des perspectives favorables du bâtiment institutionnel et commercial.

Pour plus de détails sur ces industries, consulte le Portrait de l'industrie de la construction et du bâtiment, ainsi que le  Portrait de l'industrie métallurgique

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en serrurie a une durée totale de 1 290 heures, c’est-à-dire 1½ an offert à temps complet. Il comporte des cours en santé et sécurité sur les chantiers de construction, lecture de plans et devis, techniques de soudage, repérage et taillage de clés, modification de barillets à utilisation courante, notions d’électricité, notions d’électronique, création d’un système de clés maîtresses, réparation de serrures électriques et électromagnétiques, installation de serrures, réparation de serrures de coffre-forts et serrures à leviers, réparation de serrures de véhicules routiers, modification de barillets à mécanisme spécial, installation d’un système de contrôle d’accès électrique ou électromagnétique, installation d’un système de contrôle d’accès électronique, stage en milieu de travail d’une durée totale  de 4 semaines, etc.

 

Le Diplôme d’études professionnelles D.E.P. en montage structural et architectural a une durée totale de 750 heures, c’est-à-dire environ 6 mois offert à temps plein. Il comporte des cours de santé et sécurité sur les chantiers, coupage de métaux ferreux par oxycoupage, notions de métallurgie, lecture et interprétation de plans, notions d’assemblage de grues, gréage d’éléments, soudage à l’arc électrique à plat, érection d’une structure métallique, érection d’une structure de béton, etc.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit être âgé d’au moins 18 ans et détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 18 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 3e secondaire ou leurs équivalents

 

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES À L’ADMISSION :

 

-         Fournir un Certificat de vérification d'antécédents criminels à jour

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme n’est pas contingenté

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         Centre de formation professionnelle Compétences Rive-Sud, La Prairie (C.S. des Grandes-Seigneuries) programme unique au Québec


 

Retour à la page du secteur mécanique d’entretien

Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d'accueil