Retour à la page de description d’agent de sécurité

Retour à la page du secteur protection publique

Retour à la page d’accueil

 

ÊTRE AGENT DE SÉCURITÉ INDUSTRIELLE

 

Bonjour, je me prénomme Marcel et je suis agent de sécurité depuis déjà une vingtaine d'années; j’ai connu plusieurs employeurs mais je n’ai connu qu’un seul client, la compagnie Rothmans, Benson & Hedges.

 

La raison principale pour laquelle j’ai écrit les lignes qui suivent, en est que par mon expérience, je souhaite vous faire connaître ce qu’est vraiment devenu le travail d’un agent de sécurité de la dernière décennie.

 

Quels sont les connaissances de bases nécessaires, pour bien performer dans le milieu?

 

1-     Prévention incendie.

2-     Premiers soins.

3-     Connaître le clavier afin de travailler avec un ordinateur.

4-     Logiciels Word et Excel.

5-     Conversation anglaise (non essentiel mais un atout important à bien des endroits)

 

Je vous invite à me suivre pour prendre connaissance ce qu’est une journée de travail.

 

Je rencontre premièrement le sergent en place pour prendre connaissance de ce qui s’est passé sur le quart précédent : nous parlons de points importants afin de me situer en relève de ce dernier. Par la suite, je me dirige pour vérifier la lecture des pressions de toutes les valves gicleurs de l’usine; je m’assure également qu’elles soient ouvertes et bien cadenassées. Comme moyen de prévention, je me dois également de m’assurer que tous les accès aux sorties d’urgence soient bien dégagées. Nous avons différentes alarmes reliées à l’ordinateur : alarme gicleur incendie, alarme manuelle incendie, alarme détecteur de fumée et de chaleur, alarme anti-vol, etc., je m’assure que toutes soient en fonctions. Une vérification de notre système téléphonique est de rigueur. Nous avons un système avec plusieurs caméras et ce dernier est vérifié également.

 

Je peux maintenant passer à autre chose; les systèmes de sécurité étant tous vérifiés. Plusieurs portes demeurent en permanence verrouillées et je me dois de m’y rendre lorsqu’un employé a besoin d’y avoir accès. Aussi, dans mes fonctions, c’est à moi que reviens la responsabilité de la réception, l’expédition et le tri de tout courrier qui entre et qui part de l’usine; nous avons un bureau de poste aménagé à cette fin.

 

Comme je travaille dans une usine de fabrication de cigarettes, j’ai à prendre en charge tout ce qui s’appelle les mouvements de remorques : arrivée, départ, inventaire, paperasse, rencontrer les chauffeurs, transmettre toutes informations à la division des transports, etc. J’ai aussi à patrouiller l’usine par des rondes dites de prévention; même pour ce qui est des 4 stationnements que nous avons autour de l’usine.

 

            J’ai également la tâche d’accueillir et de diriger les visiteurs et les entrepreneurs qui viennent à l’usine; je me dois également de rendre l’inventaire de tout outillage entrant et de celui qui ressort de l’usine. Il y a plusieurs moments où je me dois d’être en surveillance notamment lors des travaux à chaud (soudure, découpage ou meulage); c’est moi qui vérifie l’équipement utilisé et qui sécurise les lieux avant d’émettre un permis pour le travail à faire. J’ai à effectuer la surveillance lors de toutes les sorties d’employés, lors de tout mouvement de remorque quelqu’il soit, surveiller lors de la manipulation de certains produits comme l’alcool, le plastique liquide, les huiles usées, etc.

 

            Parmi mes fonctions, il y celle de prendre tous les appels entrant au poste de la sécurité qu’ils soient d’ordre mineur ou majeur. Je me dois de répondre et à intervenir à tous les appels d’urgence allant du simple accident de travail à une alerte à la bombe. Je fais parti d’un comité de gestion de crise et ce dernier est habileté à prendre toutes les décisions émanant de l’analyse de la situation qui se présente. De ce fait, je suis confronté régulièrement à des situations qui sont imprévisibles de par ce qu’on appelle la routine du travail.

 

            Je ne peux pas oublier le côté paperasse de mon travail, car il est un outil indispensable pour tout agent de sécurité. Les rapports sont très utiles pour ce qui est d’expliquer par la simple lecture, tel ou tel événement à l’un de nos supérieurs; c’est à la suite de notre rapport que bien souvent, que telle ou telle décision sera prise. Les rapports se doivent d’être clairs et précis. Ce qui écrit sera par la suite lu, étudié, analysé et ce par plus d’une personne. Devant toute situation qui sort de l’ordinaire, j’ai à faire un rapport……dois-je spécifier que j’ai à plusieurs reprises à faire ce genre de rapport?

 

            Je crois avoir fait le tour ce tout ce qui touche de près au travail d’agent de sécurité à la compagnie pour laquelle je travaille.

 

            J’espère vous avoir démontré qu’un agent de sécurité n’est plus ce qu’il était mais, de vous avoir ouvert la lumière sur ce qu’est le métier tel qu’il est présentement.

 

            Je vous souhaite bonne carrière dans le domaine de la sécurité…….

 

Marcel


 

Retour à la page de description d’agent de sécurité

Retour à la page du secteur protection publique

Retour à la page d’accueil