7Retour à la page du secteur beauté

Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : SOINS ESTHÉTIQUES ET BEAUTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

ESTHÉTICIEN(NE) ou

ÉLECTROLYSTE

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos d'esthéticiennes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

Si tu deviens esthéticienne; tu seras responsable de prodiguer des soins esthétiques à tes clientes et à tes clients tels que : soigner leur visage par traitement facial et par des massages manuels; effectuer des soins esthétiques de la peau; exécuter des soins esthétiques des mains et des pieds; les maquiller, les épiler à la cir; ainsi que conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts.

 

Si détiens une formation complémentaire en soins du corps; tu offriras des soins du corps et des services pouvant être de nature préventive à différentes clientèles, dans le but d’améliorer et de maintenir l’apparence de la personne, de veiller à son bien-être physique et psychologique telles que : raffermir les tissus, remodeler la silhouette, améliorer la circulation, d’hydrater la peau, d’aider une remise en forme, de favoriser la relaxation, etc. par l'utilisation de différentes techniques.

 

Tu devras t’assurer de leur offrir les meilleurs soins esthétiques qui répondront aux besoins de la cliente ou du client et qui embellira la personnalité et la beauté de cette personne.

Enfin, si tu es travailleuse autonome; tu devras accomplir des tâches de gestion et différentes tâches du métier dans le but de répondre aux besoins de la clientèle.

Si tu deviens électrolyste; tu seras responsable de planifier des soins et exécuter diverses techniques d’épilation à l’électricité telle celle des courants combinés; conseiller la clientèle les effets des techniques utilisées et les risques de l'épilation;prodiguer des soins d’épilation à l’électricité en respectant les normes établies les limites de la profession;

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-      Ne pas avoir d’allergies à des produits cosmétiques

-      Bonne perception des couleurs

-      Bonne endurance physique car tu auras à travailler de longues heures physiques

-      Bonnes habiletés et dextérité manuelles pour maquiller et épiler de façon délicate

-      Minutie, précision et souci du détail car tu auras à effectuer des tâches délicates

-      Aimer travailler avec le public tu auras de fréquents avec différentes personnes

-      Avoir une facilité à communiquer avec les gens et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-      Aptitudes pour la vente est un atout pour conseiller et vendre à ta clientèle des produits cosmétiques et de soins personnels 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-       Commis-vendeur(euse) de cosmétiques

-       Cosméticien(ne)-conseil

-       Conseiller(ère) en couleurs

-    Esthéticien(ne)-électrolyste

-       Maquilleur(euse)

-    Maquilleur(euse) artistique (formation complémentaire nécessaire)

-       Manucure

-       Représentant(e) en produits cosmétiques

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-       Salons d’esthétique

-       Cliniques de soins esthétiques

-       Grands Magasins

-       Pharmacies

-       Distributeurs de produits cosmétiques

-       Postes de télévision

-       Entreprises de production audiovisuelle, télévisuelle et cinématographique

-    Spas

-       À ton propre compte

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-      Polyvalence

-    Travail souvent de jour ou de soir et parfois, les fins de semaine

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2015 :

 

Pour le D.E.P. en esthétique :

 

Le placement est bon, seulement 51 % des répondantes qui se sont dirigées vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 63 % sont à temps complet.

 

Quelques répondantes, soit 23 % ont décidé de poursuivre leurs études au A.S.P. en épilation en électricité ou au D.E.P. en coiffure.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

294 116 73 68

Note 1 : baisse du taux placement par rapport aux années précédentes (était de 58 % en 2013; 58 % en 2011 et 67 % en 2009).

Note 2 : prendre en considération que seulement 52 % des diplômés(es) ont répondu à cette enquête.

Pour l’A.S.P. en épilation à l’électricité :

 

Le placement est bon, 59 % des répondantes ont obtenu un emploi relié dont 63 % sont à temps complet.

Quelques répondantes, soit 19 % ont décidé de poursuivre leurs études au D.E.P. en coiffure ou dans un autre domaine.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

137 65 41 26

 

Note 1 : baisse du taux placement par rapport aux années précédentes (était de 64 % en 2013; 65 % en 2011 et 57 % en 2009).

 

Note 2 : prendre en considération que seulement 54 % des diplômés(es) ont répondu à cette enquête.

 

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-        11,10 $/heure (40 hres/sem) plus les pourboires (dans certains milieux) en esthétique

-    11,35 $/heure (40 hressem) plus les pourboires (dans certains milieux) en épilation

-    18,05 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e)-maquilleur(euse) dans les entreprises de production cinématographique

-    18,25 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e)-maquilleur(euse) dans les entreprises de production télévisuelle

Note 1 : légère hausse de la moyenne salariale en esthétique par rapport aux années précédentes (était de 10,80 $ en 2013; 10,75 $ en 2011 et 10,13 $ en 2009).

 

Note 2 : légère hausse de la moyenne salariale en épilation (était de 11,10 $ en 2013; 11,18 $ en 2011 et 2009).

Note 2 : les données salariales dans le secteur de la télé et du cinéma sont à titre indicatifs seulement, puisque rares sont les emplois disponibles dans ce milieu

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec et Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son.

PORTRAIT DE LA PROFESSION ET PERSPECTIVES D'AVENIR :

Ne t'attend pas à travailler dans le milieu de la haute esthétique ou dans le milieu du spectacle, puisque rares sont les esthéticiennes et les maquilleuses dans ces milieux très restreints. La presque totalité travaillent dans les salons de beauté pour le grand public.

Selon une enquête réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en soins personnels en 2014; Le milieu de l’esthétique regroupe plus de 14 000 travailleuses dont près de la moitié a le statut de travailleuse autonome. L’émergence et la consolidation de nouvelles technologies a transformé considérablement la pratique des esthéticiennes.

L'âge moyen de la clientèle se situe entre 30 et 40 ans et les principaux services les plus en demande sont : l'épilation à la cire, les soins du visage et les soins du dos, mais également les soins des mains et des les soins des pieds.

La photoépilation s’est imposée comme une pratique incontournable et le photorajeunissement gagne en popularité. Une rencontre avec le Collège des médecins du Québec a permis de préciser les champs de pratique des esthéticiennes.

Les régions offrant les meilleures perspectives d'emploi étaient la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière et Québec. Ce sont les régions actuellement en expansion dont plusieurs familles viennent s'y installer.

Les perspectives d'emploi sont toutefois moyennes à court terme puisque la majorité des travailleuses de l'industrie possèdent 5 ans d'expérience ou moins Mais près de 40 % des travailleuses de l'industrie sont âgés de 45 ans et plus qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacées. Donc, les perspectives de s'améliorer au cours des prochaines années.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

Voir aussi la section "autres formations"

Note :  ce programme a été révisé (comprenant 45 heures de moins, soit 1 305 heures au lieu de 1 350 heures) afin de mieux répondre aux besoin du marché du travail (dont moins heures accordées à la manucure) et cette nouvelle version sera offerte dès l'automne 2018.

Le Diplôme d’études professionnelles en esthétique D.E.P. a une durée totale de 1 305 heures, c’est-à-dire d’1½ an (15 mois) offert à temps complet, mais certains établissements offrent ce programme en formation intensive échelonnée sur 1 an à temps complet.

 

Il comporte des cours d'introduction au métier, hygiène et sécurité, utilisation et manipulation des appareils et équipements, morphologie et physionomie des systèmes du corps humain, communication interpersonnelle, examen de la peau, relations professionnelles, cosmétologie, massage manuel, facial de base, gestion quotidienne, vente personnalisée de produits cosmétiques, de beauté et de soins du corps, maquillage de base, manucure, épilation de base (à la cire, à la pâte de sucre ou avec d’autres produits épilatoires), traitement facial, maquillage personnalisé, soins esthétiques des pieds et des ongles, soins du visage, soins du dos, information sur les soins du corps, ainsi qu'un stage non rémunéré en milieu de travail d'une durée de 3 semaines.

 

Près d'une quarantaine de centres de formation professionnelles partout au Québec et quelques établissements privés offrent ce programme.

Plusieurs formules sont proposées selon les établissements, soit :

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :

PERFECTIONNEMENT :

 

Par la suite, si tu le désires tu pourras te perfectionner dans le cadre du A.S.P. en épilation à l’électricité d’une durée totale de 450 heures (voir à la fin des endroits de formation du DEP, la liste des établissements offrant le programme d’ASP).

 

Il comporte des cours en éthique professionnelle, hygiène et sécurité, fonctionnement de l'appareil pilo-sébacé de l'humain, consultation en épilation, épilation des membres inférieurs, épilation des régions du corps, épilation du courant galvanique, épilation courants combinés et épilation du visage et du cou.

 

Également, dans certaines écoles privées, mais aussi dans certains centres de formation publics, il existe des formations en maquillage artistique pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la mode, en photoépilation (épilation au laser), en microdermabrasion, en pose d'ongles, en massothérapie, en soins du corps, en teinture et permanente de cils, en vente-conseil en cosmétologie, etc. Généralement, elles sont offertes à temps partiel et ont une durée pouvant varier selon les établissements.

Consulte notamment le CFP de Limoilou (formation continue), l'École des métiers des Faubourgs de Montréal (formation continue), ainsi que les écoles privés dans la section « autres formations ».

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S sans cours préalable exigé

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

AUTRES EXIGENCES D’ADMISSION :

-    Subir un test de sélection et assister à une séance d'information
(dans plusieurs centres dont l'École professionnelle de St-Hyacinthe, Centre Polymétier, CFP Antoine-de-St-Exupéry, CFP Compétences 2000, CFP Compétences Outaoua«is, CFP Bel-Avenir, CFP de Lévis, CFP de Limoilou, CFP L'Oasis, CFP Paul-Rousseau, CFP Pierre-Dupuy, Centre multiservices des Samares, CFP Bel-Avenir, CFP de Châteauguay, CFP Rimouski-Neigette)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles sont généralement admis.

 

Par contre, il est contingenté à certains endroits (surtout à Montréal, Québec, Longueuil, Sherbrooke et Trois-Rivières), c’est-à-dire qu’il y a une liste d’attente de candidats(es) car le nombre de places a été atteint. Alors, il faut faire une demande le plus tôt possible.

 

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne seulement dans la plupart des centres, mais elles sont également ouvertes au trimestre d’hiver dans quelques centres. Consulte la liste ci-dessous pour plus de détails.

 

Pour plus de détails sur les places disponibles, consulte le centre de formation de ton choix

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Demande d’admission via Internet, consulte le SRAFP

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

 

Région de Montréal (Montréal-métro, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval) :

 

Île de Montréal :

 

-         Académie internationale Édith Serei, Montréal - arrondissement Ville-Marie (établissement privé) A.S.P. en épilation en électricité également offert, voir aussi les combos (DEP en esthétique + ASP épilation intégrés, DEP en esthétique + certificat en esthétique avancée), différentes formations complémentaires aussi offertes (maquillage en effets spéciaux, maquillage spécialisé, esthétique avancée, photo-épilation, microblading, micro-dermabrasion, lipodermatologie, psychofigurisme, soins de la peau, etc.)

 

-         Académie internationale Compétences Beauté inc, Montréal - arrondissement Ville-Marie (établissement privé) offert en formule intensive d’une durée de 10 mois, formation offerte en français ou en anglais, offert en enseignement individualisé, formations complémentaires aussi offertes (soins de la peau, soins facial, photo-épilation, microblading, micro-dermabrasion, lipodermatologie, maquillage permanent, etc.) soins des pieds, maquillage artistique, etc.), admisssions de jour ou de soir à l'automne, à l'hiver et au printemps

 

-         Centre de formation professionnelle Antoine-de-St-Exupéry, Montréal - arrondissement St-Léonard (C.S. de la Pointe-de-l’Île),aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), admissions de jour à l’hiver,  A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour à l'hiver)

 

-         Centre de formation professionnelle de Verdun, Montréal - arrondissement Verdun (C.S. Marguerite-Bourgeoys) admissions de jour à l'automne et à l'hiver

 

-         Centre de formation professionnelle de Lachine (Pavillon de la Rive), Montréal - arrondissement Lachine (C.S. Marguerite-Bourgeoys), admissions de jour à l'automne, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour à l'automne)

 

-         Collège Inter-Dec, Montréal - arrondissement Ville-Marie (établissement privé), formation intensive en 1 an en français ou en anglais, aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), admissions de jour à l'automne et à l'hiver, A.S.P. en épilation en électricité également offert (admissions de jour à l'automne) et formations complémentaires également offertes (massage de la femme enceinte, massage anti-cellulite, massothérapie de base, soins corporels, soins faciaux, maquillage artistique, etc.)

 

-         École des métiers des Faubourgs de Montréal, Montréal - arrondissement Ville-Marie (C.S. de Montréal), offert en enseignement individualisé, admissions de jour OU de soir à l'automne et à l'hiver, SEUL établissement public au Québec offrant une formation de soir dans ce programme, voir aussi le D.E.P. en cosmétique-conseil (vente de produits cosmétiques et de beauté), A.S.P. en épilation en électricité également offerte

 

-         Gordon-Robertson Beauty Academy, Beaconsfield (C.S. Lester-B-Pearson), formation offerte en anglais, admissions de jour à l'automne et à l'hiver, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de soir à l'automne)

 

-         Laurier-MacDonald Career Center, Montréal - arrondissement St-Léonard (C.S. English Montreal), formation offerte en anglais, A.S.P.en épilation à l'électricité également offerte (admissions de jour à l'hiver)

 

Montérégie :

 

-         Académie internationale Compétences Beauté inc, Montréal - arrondissement Ville-Marie (établissement privé) offert en formule intensive d’une durée de 10 mois, formation offerte en français ou en anglais, offert en enseignement individualisé, formations complémentaires aussi offertes (soins de la peau, soins facial, photo-épilation, microblading, micro-dermabrasion, lipodermatologie, maquillage permanent, etc.) admisssions de jour ou de soir à l'automne, à l'hiver et au printemps

 

-         Centre de formation professionnelle Chanoine Armand-Racicot St-Jean-sur-Richelieu (C.S. des Hautes-Rivières), admissions de jour à l'automne, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour à l'hiver)

 

-         Centre de formation professionnelle d’électrolyse et d’esthétique, Longueuil (établissement privé), offert en formation intensive en 10 mois en enseignement individualisé ou en semi-privé, A.S.P. en épilation en électricité (temps complet ou temps partiel) également offert, formations complémentaires (soins du visage, photoépilation, soins des pieds, cosmétologie, maquillage permanent, thermocoagulation non médicale, réflexologie, secourisme, etc.) également offertes

 

-         Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, Longueuil (C.S. Marie-Victorin) admissions de jour à l’automne

 

-         École de formation professionnelle de Châteauguay, Châteauguay (C.S. des Grandes-Seigneuries), admissions de jour à l'automne, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admisisons de jour à l'automne)

 

-         École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S. de St-Hyacinthe), admissions de jour à l'automne et à l'hiver

-         École professionnelle des métiers, St-Jean-sur-Richelieu (C.S. des Hautes Rivières), admissions de jour à l'automne

 

Rive-Nord :

 

-         Centre de formation professionnelle Compétences 2000, Laval (C.S. de Laval), admissions de jour à l’automne et à l'hiver, A.S.P. en épilation en électricité également offert (admissions de jour à l'automne et admissions de soir à l'hiver)

 

-         Centre multiservices des Samares, Joliette (C.S. des Samares), admissions de jour à l'automne

 

Région de Québec (Québec, Chaudières-Appalaches, Beauce) :

 

Québec-métro :

 

-         Centre de formation professionnelle de Limoilou, Québec (C.S. de la Capitale), aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), voir aussi l'AEP en soins du corps et l'AEP en cosméticien-conseil et l'A.S.P. en épilation en électricité et formations complémentaires (photo-épilation, thermocoagulation non médicale, micro-dermabrasion, épilation au sucre, épilation à la cire, prothèses d'ongles, etc.) également offertes, admissions de jour à l'automne

 

Chaudière-Appalaches :

 

-         Centre de formation professionnelle de Black-Lake, Black-Lake (C.S. des Appalaches), offert en enseignement individualisé, admissions de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire

 

-         Centre de formation professionnelle de Lévis, Lévis (C.S. des Navigateurs), admissions de jour à l'automne et à l'hiver, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour à l'hiver)

 

-         Centre de formation professionnelle Pozer, St-Georges-de-Beauce (C.S. de Beauce-Etchemins), admissions de jour à l'automne

 

Ouest et Centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue) :

 

Abitibi-Témiscamingue :

 

-         Centre Polymétier, Rouyn-Noranda (C.S. de Rouyn-Noranda), admissions de jour à l'automne, A.S.P. en épilation en électricité également offerte

 

Centre-du-Québec et Mauricie :

 

-         Centre de formation professionnelle André-Morissette, Plessisville (C.S. des Bois-Francs), admissions de jour à l'automne

 

-    Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, Drummondville (C.S. des Chênes), admissions de jour à l'automne, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour à l'automne)

 

-         Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, Trois-Rivières (C.S. du Chemin-du-Roy), admissions de jour ou de soir à l’automne, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de soir à l'automne)

 

Estrie :

 

-         Centre de formation professionnelle 24 juin, Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke), aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), admissions de jour à l'automne et à l'hiver, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour à l'hiver)

 

Outaouais :

 

-    Académie Umano en soins esthétiques, Gatineau (établissemen privé), admissions de jour ou de soir, A.S.P. en épilation à l'électricité également offert

-         Centre de formation professionnelle Compétences-Outaouais, Gatineau (C.S. des Draveurs), admissions de jour à  l'automne, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour à l'automne)

 

-         Cité Collégiale d’Ottawa (collège public de l’Ontario), diplôme d’études collégiales de l’Ontario en techniques d’esthétique, voir aussi le certificat d’études collégiales de l’Ontario en cosmétologie

 

Est et Nord du Québec (Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Gaspésie et es Iles, Côte-Nord) :

 

Bas-St-Laurent et Gaspésie :

 

-    Centre de formation professionnelle La Relance, Chandler (C.S. René-Lévesque), admissions de jour à l'automne

 

-    Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette, Rimouski (C.S. des Phares), admissions de jour à l'automne et à l'hiver, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour à l'hiver)

 

Saguenay et Lac St-Jean :

 

-    Centre de formation professionnelle d’Alma, Alma (C.S. du Lac-St-Jean), aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en meme temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire), admissions de jour à l’automne

 

-    Centre de formation professionnelle l’Oasis, Saguenay - arrondissement Chicoutimi (C.S. des Rives-du-Saguenay), offert en alternance travail-études, admissions de jour à l'automne et à l’hiver, A.S.P. en épilation en électricité également offerte (admissions de jour ou de soir à l'automne)

 

Côte-Nord :

 

-    Centre de formation professionnelle A-W-Gagné, Sept-Iles (C.S. du Fer), offert en formation intensive en 1 an et en enseigenemnt individualisé, admissions de jour avec entrées continues tout au long de l'année scolaire

 

AUTRES FORMATIONS :

 

Il existe aussi plusieurs programmes de formation en esthétique ou en maquillage artistique offerts par des écoles privées. Les établissements suivants offrent des formations reconnues par le milieu de la coiffure mais ne mènent pas à un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation (par contre, toutes les écoles doivent détenir un permis d'enseigner du Ministère de l'Éducation) :

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques écoles :

-      Académie internationale Compétences Beauté inc, Longueuil, offre différents cours en soins corporels (6 mois), cosméticienne (300 hres), massage suédois (300 hres), technicienne-coloriste (650 hres), maquillage artistique (300 hres), maquillage photo-mannequin et personnalisée (225 hres), etc.

 

-   Académie internationale Édith Serei, Montréal offre différents en soins corporels : esthétique (460 hres-15 sem), électrolyse (245 hres-11 sem), maquillage professionnel (248 hres, 29 sem)

-      Académie Michel Brouillette, Trois-Rivières (575 hres pour esthétique ou 200 hres pour électrolyse)

-       Académie Dectro International à Montréal et Québec (cours de maquilleuse, de cosméticienne, électroépilation)

-    Académie Lorraine D'Argenay, Lévis

-    Académie Umano en soins esthétiques à Gatineau

-    Belmonda Beauty Académie, Pointe-Claire, formation offerte en anglais

-    Centre de formation professionnelle d’électrolyse et d’esthétique à Longueuil

-      École d’esthétisme et d’électrolyse France Laure à Montréal

-    École d'esthétique Nancy Fortier à Mirabel

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir d'esthéticiennes sur sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

Divers :

-    Association des électrolystes et esthéticiennes du Québec

-    Réseau national des intervenants en soins corporels

 -    Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en soins personnels du Québec : infos sur le marché du travail dans le secteur des soins de beauté : infos sur le marché du travail dans le secteur des soins de beauté

-    Beyond Beauty Mag : site de ce magazine français

-    Clin d'Oeil : site de ce magazine québécois

-    Coup de pouce : site de ce magazine québécois

-    Elle Québec : site de ce magazine québécois

-    Esthéweb : portail francophone sur l'esthétique et la beauté

-    Fashion Diffusion : site de ce magazine français

-    Fashion Magazine : site de ce magazine canadien

-    Glamour Paris : site de ce célèbre magazine français

-    Lou Lou : site de magazine québécois

-    Madame : site de ce magazine québécois

-    Nouvelles esthétiques : site de ce magazine français

-    Revue francophone d'esthétique : site de cette revue

-    Tendance Mag : site de ce magazine français

-    The Beauty Magazine : site de ce magazine réputé (en anglais)

-    Vogue : site de ce célèbre magazine français

Salons d'esthétique et de beauté réputés :

 

Retour à la page du secteur beauté

Retour à la page d’accueil