Retour à la page d’accueil

 

POUR FAIRE UN CHOIX DE CARRIÈRE ÉCLAIRÉ

MA CARRIÈRE, MA VIE

 

Il existe des milliers de métiers où l’on peut faire carrière. Par contre, il n’existe que quelques uns qui correspondent à certains de nos besoins. Mais, laquelle choisir par celles-ci ?

 

Bien beau visiter un site Internet ou lire un guide d’informations sur les carrières mais quand on ne sait pas du tout dans quel domaine que l’on désire faire ça ne sert pas à grand chose……

 

Nous tenterons ensemble de répondre à cette question afin de mieux t’aider et t’éclairer à faire le meilleur choix possible qui répondra non pas seulement à certains de tes besoins, mais à la majorité (sinon la totalité) d’entre eux en matière professionnelle.

 

Prend note que cette page n’est qu’à titre informatif seulement, n’a aucune valeur scientifique et ne remplace en aucune façon une consultation auprès d’une conseillère ou d’un conseiller en orientation qui pourra mieux t’aider en te faisant subir des tests élaborés, des entrevues et qui pourra analyser avec toi des réponses que tu auras données afin de mieux connaître tes intérêts, des forces, des capacités et tes faiblesses.

 

Le test suivant te permettra de faire un tour général sur ce dont tu aimes, tu es capable de faire et ce qui t’intéresse dans la vie de tous les jours. Même s’il est nécessaire d’entreprendre des études pour pratiquer un métier ou une profession, il faut tout d’abord que tu possèdes les qualités, les aptitudes, les intérêts et les capacités nécessaires pour travailler dans ce domaine.

Il existe également d’autres sites qui te permettent de subir un test plus élaboré afin de s’auto-évaluer :

 

-         Jobbom (section conseils carrières et formations)

-         Studya (divers tests dont un test d’orientation professionnelle)

 

Tu aimerais entrer en contact des personnes qui travaillent dans le domaine qui t’intéresse afin d’obtenir des conseils et des informations précises sur leur métier ?

 

Consulte le site québécois Académos qui te met en contact par Internet avec des adultes expérimentés dans divers domaines via leur banque de données.

 

Comment choisir une conseillère ou un conseiller en orientation ?

 

Consulte la page d’informations sur ce sujet de l’Ordre des conseillers en orientation du Québec.

 

Où trouver une conseillère ou un conseiller en orientation ?

 

Si tu es aux études :

 

-         Auprès du service d’orientation de ton école secondaire, centre d’éducation aux adultes, centre de formation professionnelle, collège ou université

 

Si tu es sans emploi ou sur le marché du travail :

 

-         Dans un des Carrefours Jeunesse-Emploi CJE situés partout au Québec (services gratuits destinés aux personnes de 16 à 35 ans inclusivement)

-         Dan un Centre Local d’Emploi CLE (pour tous adultes)

-         Dans un club de recherche d’emploi (pour tous adultes)

Retour à la page d’accueil