Retour à la page d’accueil

 

 

L’ADMISSION EN FORMATION PROFESSIONNELLE :

 

Cette page a pour but de donner les informations nécessaires pour faire une demande d’admission dans un centre de formation professionnelle du Québec.  Consulte également la page d’explications « pour mieux comprendre la formation professionnelle ».

 

Note : ces données sont à titre indicatif seulement. Pour des renseignements plus précis, il faut te référer aux établissements d’enseignement concernés.

 

Où dois-je faire ma demande d’admission ?

 

Ø       SRAFP (Système Régional des Admissions en Formation Professionnelle)

 

ü     Pour effectuer une demande d’admission via Internet.

Tu ne peux pas faire plus qu’une demande comme premier choix parmi l’ensemble des commissions scolaires d’une région sélectionnée.

Certaines régions permettent de faire plus d'une demande, mais seule la demande désignée en priorité 1 sera traitée.

De plus, il est possible de choisir autant que régions que tu le désires.

Mais, tu peux également faire une demande comme deuxième choix dans la même région (sauf dans certaines régions dont : Centre-du-Québec, Lanaudière, Mauricie, Laval pour sécurité-incendie seulement, Montérégie pour conduite d'engins de chantier seulement et Montréal pour mécanique d'ascenseurs seulement). Dans le cas d'un refus ou d'une liste d'attente dans le premier choix, le second choix sera automatiquement activé.

Pour connaître le particularités de chacunes des régions, consulte la page suivante du SRAFP.

 

Ø       Centre de formation professionnelle CFP choisie

 

ü    Pour faire demande d’admission sur place ou par courrier dans n’importe quel programme.

Par contre, tu ne peux choisir plus d'un programme dans une même région.

Certaines régions permettent de faire plus d'une demande, mais seule la demande désignée en priorité 1 sera traitée.

De plus, il est possible de choisir autant que régions que tu le désires.

 

Ø       École privée de formation professionnelle

 

ü      Pour faire demande d’admission sur place ou par courrier dans n’importe quel programme.

 

Quelle est la date limite pour faire une demande d’admission ?

Pour les programmes contingentés (nombre de places limitées) :

 

ET

 

Pour les programmes non contingentés, mais avec une liste d’attente :

1er Mars pour le trimestre d’automne

 

1er novembre pour le trimestre d’hiver

Si tu n’as pas été admis(e) faute de places disponibles, ta candidature sera inscrite sur une liste d’attente. Si une place se libère, les responsables des admissions contacteront les candidats(es) inscrits(es) sur cette liste selon l’ordre chronologique des noms inscrits (répondant aux exigences d'admission). Évidemment, les candidatures qui répondent pas aux exigences d'admission seront rejetées.

 

Note : dans plusieurs cas, il n’y a quelques noms inscrits sur la liste d’attente et que certains candidats(es) se sont désistés, alors il serait bon de t’informer tout de même auprès du CFP concerné afin de savoir s’il reste des places disponibles dans le programme désiré.

 

Dans les autres cas :

 

Beaucoup de programmes en formation professionnelle ne sont pas contingentés et ne comportent pas de listes d’attente. Dans ces cas, la demande d'admission peut se faire en tout temps dans le programme choisi sur place ou par courrier au CFP concerné. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, informe-toi auprès du CFP choisi.

 

Exceptions :

 

Les programmes offerts sous la formule « enseignement individualisé » acceptent des candidates et des candidats tout le long de l’année.

 

Quelles sont les conditions d’admission en formation professionnelle ?

 

Pour la plupart des programmes :

 

Tu dois répondre aux exigences suivantes :

 

-         Soit détenir ou être en voie d’obtenir le Diplôme d’études secondaires D.E.S. québécois ou son équivalent reconnu

·        Avoir réussi les entrevues et/ou tests s’il y a lieu

 

-         Soit être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

·        Langue maternelle de 4e secondaire

·        Langue seconde de 4e secondaire

·        Mathématiques de 4e secondaire

·        Avoir réussi les entrevues et/ou tests s’il y a lieu

 

-         Soit être âgé d’au moins 18 ans, avoir réussi le test de développement général et avoir réussi les équivalences de cours en langue maternelle et en mathématiques à l’éducation aux adultes

Note : certains programmes exigent ou recommandent d'autres cours préalables, dans ces cas il faut consulter les exigences d'admissions propres au programme choisi (c'est le cas par exemple du DEP en santé, assistance et soins infirmiers).

 

Pour certains programmes seulement :

 

Concernent notamment les programmes de DEP de courte durée comportant moins de 900 heures de formation

 

(ex : pose de systèmes intérieurs, plâtrage, entretien général d’immeubles, pose de revêtements souples, classement de bois, abattage et tronçonnage des arbres, réalisation d’aménagement paysagers, fleuristerie, etc.)

 

-         Être âgé d’au moins 16 ans et avoir réussi les cours de français, d’anglais et de mathématiques de 3e secondaire

 

Note :  Dans cette situation, tu devras compléter les cours de 4e secondaire (français, anglais et mathématiques) manquants en même temps que ta formation professionnelle. La réussite de ces cours sont nécessaires pour que tu puisses être autorisé à terminer le programme et obtenir ton D.E.P.

 

Les formations équivalentes au D.E.S. québécois :

                                   

-         Certificat de fin d’études secondaires de l’Ontario

-         Certificat d’études secondaires après 12 année de scolarité (autres province)

-         Baccalauréat de l’enseignement secondaire (France)

-         Certificat, Diplôme ou Baccalauréat de fin d’études secondaires après 12 années de scolarité (autres pays)

 

Sur quoi un CFP  se basera-t-il pour m’admettre ou non ?

 

Pour accepter une candidate ou un candidat dans un programme, un collège évalue les critères suivants :

 

-         La qualité de ton dossier scolaire du secondaire dans son ensemble

-         La qualité de tes résultats dans le ou les cours préalable(s) au programme (dans le cas des programmes contingentés)

-         La qualité de l’entrevue, s’il y a lieu

-         Les résultats obtenus aux questionnaires, tests, etc. si le programme exigeait cette condition

 

LES TAUX D’ADMISSION ET LA CAPACITÉ D’ACCUEIL :

 

Dans la plupart des programmes, si tu réponds aux exigences au programme tu seras admis.

 

Mais, dans certains programmes on a établit une capacité maximale de places disponibles pour chaque centre. Ceci s’explique par la rareté des endroits de stage, des ressources restreintes disponibles ou un nombre limité de postes disponibles sur le marché du travail, etc. Dans ces cas, on doit effectuer une sélection plus serrée, alors on étudie les dossiers scolaires des candidats(es) en choisissant ceux et celles présentant les meilleurs résultats scolaires, principalement dans les cours préalables et dans les autres exigences s’il y en a.

 

Dans d’autres cas, bien que le programme ne soit pas contingenté, le nombre de demandes d’admission dépassent la capacité de places disponibles à un programme. Dans cette situation, les CFP établissent une liste d’attente. Si une ou des candidats(es) admis(es) décident de ne plus s’inscrire au programme, alors les responsables des admissions se tournent vers les candidats(es) de la liste d’attente. Selon les programmes et les endroits, la liste d’attente peut comporte plusieurs dizaines de noms ou seulement quelques uns.

 

Pour plus de détails concernant le nombre de places disponibles dans chacun des programmes et pour chaque CFP, consulte l’outil de recherche de l’Inforoute de la formation professionnelle.

 

Au fait, qu’est-ce qu’un programme contingenté ?

 

C’est un programme où il y a un nombre maximal de places disponibles en 1ère année. Un CFP peut limiter le nombre de places pour plusieurs raisons (équipements limités, nombre limité d’enseignants, nombre restreint de postes disponibles sur le marché du travail, ressources financières limitées, etc.).

 

Être admis dans un programme contingenté est toujours plus difficile que dans les autres programmes. En plus de se baser sur les points énumérés ci-haut pour admettre un(e) étudiant(e); dans le cas des programmes contingentés, on étudient dossiers des candidats(es) et admet ceux et celles ayant obtenu les meilleurs résultats dans les cours préalables correspondant au nombre de places disponibles. De plus, dans certains programmes ayant d’autres exigences d’admission (entrevue, audition, questionnaire), on admet les personnes ayant obtenu les meilleures performances.

 

Quels sont les documents que dois-je inclure dans ma demande d’admission ?

 

TOUS les documents suivants doivent être inclus dans ta demande pour que ton dossier soit étudié :

 

Note : une demande d’admission incomplète peut retarder l’étude de ton dossier, voire même le refus.

 

Par courrier :

 

-         Formulaire de demande d’admission dûment rempli et signé

-         Une copie de ton acte de naissance (uniquement si tu es né à l’extérieur du Québec)

-         Ton bulletin le plus récent, de préférence l’original (si tes études secondaires ne sont pas encore terminées seulement)

-         Insérer un chèque ou un mandat-poste couvrant les frais d’admission (il est aussi possible de payer ces frais à une caisse populaire)

 

Par Internet :

 

Dans presque toutes les régions, il est maintenant possible de faire une demande d’admission via Internet. Pour plus de détails, consulte le site du SRAFP.

 

Certains CFP et certaines écoles privées de formation professionnelle offrent eux aussi la possibilité de faire une demande via Internet.

 

 

Retour à la page d’accueil