Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : ARTS

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

LUTHIER(ÈRE)

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Consulte également la section "liens recommandés" où tu auras des vidéos de luthiers qui parlent de travail.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant qu’artisan(ne) luthier(ère), tu auras pour tâches de dessiner, assembler, monter, concevoir et fabrique différents types d’instruments de musique tels que : guitares classiques, guitares acoustiques, violons classiques, violons alto, violons amplifiés, flûtes, violoncelles et autres instruments bois. Ensuite, tu auras à effectuer la finition et les ajustements nécessaires afin de leur donner un côté personnel de ta créativité et de ton imagination.

 

Tu seras également appelé(e) à réparer et à accorder divers instruments de musique, ainsi que mettre en marché auprès de la clientèle (musiciens amateurs ou professionnels) tes créations.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Bonne vision

-         Très bonne perception des formes et des détails

-         Bonne coordination œil-main

-         Aptitudes en dessin

-         Très bonnes habiletés et excellente dextérité manuelles car tu auras à effectuer divers travaux d’assemblage, de façonnage et de fabrication

-         Souci du détail, grande minutie et précision car tu auras à effectuer divers travaux de précision sur des objets fragiles

-         Imagination et créativité pour réaliser des objets jolis et originaux

-         Sens artistique et de l’esthétique pour être capable d’évaluer la qualité artistique et l’esthétique d’un objet

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler seul(e) dans ton atelier

-         Aimer travailler avec le public car tu auras de fréquents contacts avec la clientèle lorsque tu auras à vendre tes créations

-         Aptitudes pour la vente car tu auras à vendre des créations auprès de la clientèle

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Apprenti-luthier(ère)

-         Conseiller(ère) en vente d’instruments de musique

-         Réparateur(trice) d’instruments de musique 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         À ton propre compte

-         Ateliers de lutherie

-         Commerces d’instruments de musique

-         Fabricants d’instruments de musique

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-    Créativité

-        Bon porte-folio

-        Polyvalence

PLACEMENT :

  

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

Le placement est bon, 67 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont seulement le quart sont à temps complet.

 

La totalité des répondants(es) travaillent à leur compte dans leur propre atelier.

 

Un répondant a choisi de poursuivre des études universitaires en arts visuels.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 À LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

13 8 2 8 1

 

Note : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 62 % en 2018; 58 % en 2016; 50 % en 2014 et 50 % en 2012).

 

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 419 $/semaine (40 hres/sem)

 

Note : baisse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 493 $ en 2018; 706 $ en 2016; 491 $ en 2014 et 563 $ en 2012).

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

PORTRAIT DU MÉTIER :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 2 500 artisanes et artisans tous domaines confondus (brodeurs, céramistes, designers d'arrangements floraux, émailleurs, ferroniers d'art, graveurs à la main, imprimeurs textiles, luthiers, maroquiniers, pyrograveurs, sculpteurs sur bois ou sur pierre, souffleurs de verre, tisserands, tisseurs, verriers, etc. dans l'ensemble du Québec en 2018.

Plus de 56 % étaient des femmes.

Près de 70 % occupaient un poste à temps complet.

La grande majorité des artisans(nes) étaient travailleurs(euses) autonomes.

La répartition selon l'âge était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Le marché de l'artisanat est plutôt difficile depuis quelques années, notamment causé par les difficultés financières des consommateurs qui se tournent vers des produits fabriqués à l'étranger ou des copies offertes à des coûts moindres.

Dans la plupart des emplois, le nombre élevé de travailleurs(euses) âgés(es) annoncent plusieurs postes disponibles suite à de départs à  retraite éventuels

Or, dans le domaine de l'artisanat c'est l'effet contraire. Plusieurs retraités décident de se tourner vers l'artisanat comme seconde carrière.

La participation à des événements en arts offre la meilleure visibilité aux artisans(nes) et constitue souvent la principale source de revenus au cours de l'année.

En effet, il existe une quinzaine de salons des métiers d'art partout au Québec (dont les plus connus, soit le Salon international de la guitare de Québec, le Salon des métiers d'art du Québec à Montréal et le Salon Plein Art de Québec,  mais il y a un dans chaque région)

Ainsi que plus d'une cinquantaine d'événements estivaux partout au Québec (par exemple, le Festival du violon traditionnel de Sutton en Montérégie,  Les Violons d'automne de St-Jean-Port-Joli en Chaudière-Appalaches, Festival des guitares du monde de l'Abiti-Témiscamingue à Rouyn, le Festival Guitares en fête de l'Islet en Chaudière-Appalaches, Fête des guitares au Lac-Saumon dans le Bas-Saint-Laurent, Festival international de guitare classique de Montréal, etc.).

Il y a également plusieurs petits musées d'art et centres d'expositions qui offrent la possibilité aux artisans(nes) de la relève et aux autres artisans(nes) locaux de présenter leurs oeuvres à des coûts abordables.

Les perspectives sont de façon générale, plutôt moyennes.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

  

Le Diplôme d’études collégiales en techniques des métiers d’art avec spécialisation en lutherie D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Ce programme offre la possibilité de choisir entre 2 profils, soit le profil violon ou le profil guitare. La plupart des cours sont communs aux profils, sauf ceux avec mention du profil. Il comporte des cours en observation et dessin, idées et concepts, caractéristiques des matériaux, façonnage et travaux préparatoires, dessin et création, l'objet et son contexte 1, approche musicale et acoustique du violon (profil violon) ou approche musicale et acoustique de la guitare (profil guitare), dessin de lutherie 1, couronne d'éclisses, initiation à la fabrication d'un violon (profil violon) ou initiation à la fabrication d'une guitare (profil guitare), conception et créativité, façonnage de la table et du fond d'un violon ou d'une guitare classique, façonnage du manche d'un violon ou d'une guitare classique, l'objet et son contexte 2, projets et signatures, opérations administratives d'une petite entreprise, assemblage, finition 1, dessin de lutherie 2 (violon ou guitare), stratégies de promotion, finition 2, entretien de l'archet (profil violon) ou problématique acoustique de la guitare (profil guitare), entretien en lutherie, conception et fabrication d'un violon de facture classique (profil violon) ou conception et fabrication d'une guitare de facture classique (profil guitare), conception et fabrication d'un violon de facture contemporaine (profil violon) ou conception et fabrication d'une guitare acoustique (profil guitare) et élaboration d'un plan d'affaires pour le démarrage d'un atelier de lutherie.

 

Ce programme vise à t’intégrer au marché du travail, mais tu pourras aussi poursuivre tes études à l’université en arts visuels, en enseignement des arts plastiques en histoire de l’art, etc.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le diplôme d’études secondaires D.E.S.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

-         Cégep de Limoilou
(conjointement avec l’École nationale de lutherie du Québec),


Un choix parmi 2 profils, soit : guitare ou violon;
Le profil violon est unique dans le Canada francophone;
Offert selon une approche individualisée et une formation en petits groupes;

Possibilité de présenter tes œuvres dans le cadre de plusieurs expositions et concours
dont : le Salon des artisans et des métiers d'art de Québec Plein Art, le Salon de mai dans l'arrondissement Beauport, le Salon international de la guitare de Québec le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue, la Fête des guitares du Québec en Gaspésie,  et le Festival de violon traditionnel de Sutton dans les Cantons de l'Est;
Possibilité de réaliser un projet entrepreneurial via le programme Entrepreneuriat-Études et en collaboration avec le Club Entrepreneur étudiant
Comprend la réalisation d'un projet de fin d'études présenté lors du vernissage des finissants, regarde les projets des finissants;
Regarde la vidéo promotionnelle du programme;
Regarde la vidéo promotionnelle de l'option violon;
Regarde la vidéo promotionnelle de l'École;
Regarde la vidéo des installations de l'École;
La page Facebook de l'École;
Site du Centre de formation et de consultation en métiers d’art de l’Est du Québec;
Admissions à temps complet de jour à l'automne.

-         Cégep du Vieux-Montréal
(conjointement ave l’École-Atelier Lutherie-Bruand)

Offre le profil guitare;
Possibilité de présenter tes œuvres dans le cadre de plusieurs expositions et concours
, dont : le Printemps de la relève en art, Salon des métiers d'art du Québec, le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue, la Fête des guitares du Québec en Gaspésieet le Salon international de la guitare de Québec;
Comprend la réalisation d'un projet de fin d'études présenté lors du vernissage des finissants, regarde les projets des finissants 2015 à 2020;

Regarde la vidéo promotionnelle et le webinaire du programme,
Regarde le vidéo des ateliers;
La page Facebook de l'École;
Site de l’Institut des métiers d’art de Montréal;
Admissions à temps complet de jour à l'automne.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l’avis de luthiers sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :  

  

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil